-
26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées
Lorsque les élèves de CP découvrent une nouvelle lettre, ils s'entrainent à la tracer de différentes façons : en faisant les gestes en l'air, en suivant les lignes d'un modèle avec leur doigt, en traçant la lettre en gros sur l'ardoise, en l'écrivant sur les lignes du cahier,... J'ai également mis à disposition des fiches-ardoises pour les élèves qui le souhaitent (voire pour un atelier d'écriture différencié ou de l'APC en graphisme). A l'instar de Mitsouko, j'appelle "fiche-ardoise" une fiche placée sous pochette plastique dont on peut se servir, du coup, comme d'une ardoise à feutres.
Ces fiches respectent les préconisations de Danielle Dumont en matière d'écriture mais pas seulement...
J'ai longuement retravaillé certaines lettres de la police Cursive Standard grâce à mon logiciel d'images pour qu'elles ne comportent aucune boucle superfétatoire. En effet, si je ne m'abuse, ces petites boucles ne servaient qu'à éviter de faire des taches avec la plume sergent major. Les élèves n'écrivant plus avec de tels outils, je ne vois pas l'utilité de conserver ces petites boucles qui font tout spécialement peiner nos élèves les plus fragiles. Bref... Pour une écriture libérée, à bas les boucles et vive la simplicité ^_____^ !
Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir mon affichage calligraphique (voire une trame personnalisable pour fabriquer le vôtre-rien-qu'à-vous) !
Tags : entrainement graphique, 26 lettres, minuscules, cursives, écriture cursive, Danielle Dumont, sans boucle, fiches-ardoises
-
Commentaires
Coucou, Mitsouko adorée !
Pour ma part, je conduirai cette super séance plume/stylo en période 4 ! Oh, oui, pourvu qu'un p'tit bout d'article dont tu as le secret ait le temps de voir le jour sur votre expérience !
Plein d'énergie pour les 4 jours à v'nir, ma belle !
Merci de m'encourager de la sorte, Natouc, c'est vraiment adorable ! C'est sûr que ces fiches sont loin d'être inutiles en ce début d'année... dans ma classe tout du moins !
J'ai aussi réalisé des fiches-ardoises pour que chacun de mes élèves retravaille l'écriture de son prénom (avec la majuscule scripte puis avec la majuscule cursive). Et comme je suis une grosse maniaque, j'ai retouché au marqueur noir toutes les accroches bouclées des "o", des "b", des "v", des "w"... ainsi que les "r", "s", "y", etc. Pffff, j'suis un peu folle mais au moins je suis sûre que mes élèves ne s'embêteront plus à faire des boucles inutiles à obsolètes, non mais !
En fait, il faudrait que je crée ma police d'écriture... Je me le dis de plus en plus souvent ! Je trouve que même la Cursive Standard a ses limites, au final.
5anoMardi 23 Septembre 2014 à 00:247ingridMardi 23 Septembre 2014 à 08:298Bab22Mardi 23 Septembre 2014 à 12:44bonjour,
merci pour ce super travail... j'aurais une petite demande (qui peut rester sans réponse ) mais aurais-tu la possibilité de faire une fiche de i et de u sans l'attache du départ... En effet en discutant avec une instit de RASED par rapport aux enfants qui avaient des difficultés en écriture, certains avaient du mal à faire la liaison entre o et i, o et u, v et i, v et u, b et i bref toutes les lettres qui finissent "en haut" ! Car avec cette écriture certains enfants veulent "descendre" pour accrocher le i et le u et donc cela donne des écritures improbables !
Mais je comprendrais très bien(au vu du travail que tu effectues) que tu me dises de me débrouiller !
C'était aussi pour amorcer une petite réflexion sur notre façon de faire.
PS : Moi aussi je lutte contre les boucles !
Merci beaucoup, Ingrid, c'est trop !
Bab22, je comprends la démarche que je trouve intéressante et vais essayer de réaliser ces deux fiches. Par contre, je ne te garantis rien car j'ai beaucoup d'obligations professionnelles, para-professionnelles et personnelles ces temps-ci. Comme nombre d'enseignants, j'ai du mal à toucher terre... Donc, bref, comme je le disais : je vais essayer.
10liliMardi 23 Septembre 2014 à 20:01moi aussi j'aime la simplicité dans l'écriture, c'est très chouette tes fiches, je vais surement m'en servir avec mes GS en janvier. Dommage que la maîtresse de ma fille en CP ne soit pas de cet avis ( et ma pauv' fille qui n'est pas très bonne en graphisme, elle en bave... :( )
oh que oui, out les boucles ! les "bre" et les "vre" deviennent vite une sorte de magma tourbillonnant … merci pour ces belles fiches ! mais est-ce volontaire qu'elles ne soient pas sur un lignage seyès ? en CP je leur apprends à compter les interlignes, alors là j'ai peur qu'ils confondent un peu.
12Puce24Mardi 23 Septembre 2014 à 20:38Génial! Enfin une écriture sans toutes ces fichues boucles! J'en ai rêvé tu l'as fait ! Merci beaucoup!
Ravie que cela puisse te servir avec tes GS, Lili, et tout plein de bonnes choses à ta fille pour cette belle année scolaire en CP ! Dommage pour le graphisme dans sa classe car les boucles sont tout de même d'un autre temps ...
Pearlymyle41, c'est volontaire puisqu'il s'agit du lignage que j'utilise en début d'année de CP pour travailler les hauteurs des lettres (petites, grandes ou moyennes) sans surcharger l’œil . Nous passons sur du Seyès en période 2 ou en période 3, selon le rythme de chacun, une fois les premiers repères construits. Même complément d'information que pour Bab22, je n'exclus pas de refaire ce document sur un lignage Séyès... mais ce ne sera pas pour tout de suite car je cours après le temps !
Puce24, je t'en prie, c'est ce que l'on nous avait conseillé de faire en IUFM il y a huit ans de cela et que je tâche d'appliquer non seulement au point de vue manuscrit mais aussi dans mes documents dactylographiés... avec plus de peine car cela implique de bidouiller une police via un logiciel d'images pour l'instant ! Mais bon, je suis en train de me rencarder sur les différentes façons de créer une police d'écriture... Je doute d'y parvenir mais j'essaierai sans doute de dompter quelque peu un logiciel de création durant les vacances de la Toussaint.
merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'il y avait une bonne raison ! ici, les élèves abordent le seyès en période 5 de GS.
bon courage pour créer ta police d'écriture, tu ferais des heureuses, je pense !
Maniaquerie oblige, je serai la plus heureuse de toutes, je crois, si je parviens à mes fins ! Merci de tes graaaands encouragements bienvenus !
MERCI !!
C'est effectivement difficile de trouver des "modèles d'écriture" informatisés qui soient vraiment adaptés.
Je prends celui-ci.
Et je resterai à l'affut d'une éventuelle nouvelle police d'écriture ! Ce serait gé-nial. J'admire les compétences des cyber-collègues !!
Pour ma part, je n'utilise que la majuscule liée pour les prénoms!
Sinon dans ma classe j'adopte tout de suite le seyes 3 ou 4 mm selon les enfants...
Merci beaucoup, Tiny ! Entre nous, je doute de pouvoir venir à bout du logiciel de création de police d'écriture mais sait-on jamais ... Ah, voilà que je me prends à rêver !
Natouc, tu en as de la chance... ! Merci de ces petits aperçus de classe dont je suis toujours friande !
MAJ : Bab22, finalement, surprise, j'ai trouvé le temps de faire les deux fiches ("i" et "u" sans accroche) ce soir !
Pearlymyle41, du Séyès sur tout le document au lieu de la police Curslinéa qui comprend et la police d'écriture et les lignes... En fait, il y a x manip' à faire sur chaque page pour effacer l'existant, créer une zone de texte et la placer correctement sur un lignage Séyès indépendant. Ce sera donc malheureusement plus long ce que me demandait Bab22. Mais surveille : quand ça me prend, je fais les choses... pour ne plus avoir à les faire par la suite : rouh, la feignante en fait !
Allez, dodo !
Je me doute que ça doit être très longggggggggg ! je ne veux pas te donner de travail en plus, surtout ! mais je continuerai avec plaisir à venir voir ton blog et toutes ces merveilles que tu partages. Bonne nuit !
22Bab22Mercredi 24 Septembre 2014 à 12:57Pearlymyle41, à bientôt avec plaisir !
Kelaiaia, merci, il s'agit des polices Cursive Standard et Curslinéa... plus ou moins bidouillées !
Bab22, j'essaie d'être réactive... sinon je serai très vite coulée, dépassée ! Bref, j'essaie vraiment de répondre au fur et à mesure !
Merci pour ton commentaire, Titemom, c'est toujours aussi gentil de ta part !27tanah lotSamedi 27 Septembre 2014 à 17:32Merci beaucoup pour ces jolies fiches,bien utiles encore en ce début d année pour les ce1!Je suis heureuse de savoir que cela te/leur servira : merci de ce gentil commentaire, Tanah Lot !
29vixineDimanche 9 Novembre 2014 à 07:23Magnifique travail ! ! ! Quel dommage de ne pas avoir vues ces fiches plus tôt ... Tant pis, ce sera pour l'an prochain !
Mais j'ai une demande : à l'occasion, pourrais tu refaire la fiche du e version "mini boucle". En effet, dans ma classe, le e est une boucle, comme un mini l.
Merci tout plein ...
J'essaierai à l'occasion, Vixine. Dans ma classe, j'ai présenté le "e" comme se faisant de deux façons au choix, bouclé ou cassé. Effectivement, je n'ai que le "e" cassé sur mes fiches-ardoises pour l'instant. ^o^
31vixineDimanche 9 Novembre 2014 à 11:35Bon, désolée... Je n'arrive pas à faire un montage satisfaisant... Il faudrait boucler un "e" à la main et scanner... Je ferai la chose un autre jour !
33JulietteLundi 12 Janvier 2015 à 13:11Top enfin des lettres pour la plupart sans accroche comme le i et le u, mais pourquoi le "e" a t il son accroche? En CP je leur montre sans accroche, pour écrire "be", le "ve" le "oe"en cursif, on ne part pas du bas de la ligne pour écrire le "e", il démarre comme le "n" et le "m" en milieu interligne. Après, je fais démarrer le "l" etc de la même manière, en fait aucune lettre ne démarre en bas de ligne. Enfin c'est ce qui ressort de mon expérience. D'ailleurs quand on achète les lettres cursives magnétiques, c'est le cas, sinon on ne peut pas accrocher les lettres pour faire des mots. Qu'en pensez vous?
34sol5Mardi 17 Février 2015 à 09:03Belles fiches... Bonne idée...
Mais pour moi qui travaille avec la méthode de Danielle Dumont depuis 10 ans, je suis bien d'accord pour dire qu'il faudrait créer une police particulière qui respecte tous les traits (dont le e normal et pas cassé.... quand tu as le temps...). Ces fioritures (attaques, boucles, lettres cassées) ralentissent, et l'apprentissage, et l'écriture fluide des élèves ... Et pourtant si on reprend les programmes, elles n'y sont pas, c'est un reste d'habitude (anciens profs ... ou anciens bons élèves...).
Du coup dans ma classe de GS, j'écris à la main ! Et je pense faire des fiches comme les tiennes (à scanner pour en garder une trace) avec un modèle qui me convient : fait à la main... (moi aussi la flemme !)Merci donc pour l'idée et tes fiches
Juliette : en fait si toutes les lettres sauf les lettres rondes commencent en bas (le premier mot est le mot 'le', écris-le en cursive et tu verras), les accroches en haut sont des variations à cause de la lettre qui précède, elles doivent donc être apprises dans un mot et non seules...
Si tu as du temps, tu peux te plonger dans la thèse de Danielle Dumont (2013) c'est passionnant et éclairant ...J'ai toujours dans l'idée de créer ma propre police d'écriture durant les grandes vacances, même si je crains de me heurter à de nombreuses difficultés techniques.
Juliette, je souscris à la réponse très complète que t'a fournie Sol5.
Merci à toutes les deux pour cet échange.
Bonjour,
C'est la première fois que je trouve sur le Web des fiches d'écriture qui correspondent à ma manière d'enseigner !!! Bravo !
Seuls me dérangent la cassure du e et le dépassement vers le haut des cannes des lettres g et q ... (je suis Dumont aussi !)
Merci de partager ton travail.
Merci de ton commentaire d'encouragement, Geneviève84 ! Je partage ton point de vue et aimerais à terme réaliser ma propre police d'écriture (cet été ?).
38Anne-CSamedi 2 Mai 2015 à 09:56Je m'étais promis de m'y attaquer, tu l'as fait. Un grand merci pour ces fiches écritures de lettres sans les boucles qui vont m'être très utiles avec mes élèves de Grande Section. Petit plus, la référence aux Alphas, méthode avec laquelle je travaille également et qui enchante mes élèves. Encore merci pour ce partage.
Merci, Valentinou, pour cette plastification a valeur d'énoooooormmme compliment pour moi !
42maicresse anaisMardi 22 Décembre 2015 à 15:07Bonjour
je découvre avec plaisir vos fiches pour mes GS. Je souhaiterais savoir s'il est possible de passer les lignages en couleurs comme pour la méthode découvert sur le site de Mme Figaro, la terre, l'herbe, les nuages et le ciel. mais je ne sais pas comment faire ceci peut être une idée?
merci et bonnes fêtes
Bonjour, Maicresse Anaïs !
Je ne sais guère comment faire et honnêtement je n'ai pas le courage de me lancer dans une telle entreprise...
Désolée !
44LilieLundi 11 Janvier 2016 à 19:14Bonsoir,
Merci beaucoup enfin quelqu'un qui comprend mon souci et qui a le courage de se lancer là dedans.
Je voulais savoir s'il était possible d'avoir une page en version modifiable pour que je puisse leur donner une version sans lettre pour les entraînements, mais que les écarts soient les mêmes.
Merci beaucoup,
Lilie
Bonjour, Lilie,
Je ne fournis pas ou peu de documents modifiables. Néanmoins, pour répondre à ta demande, j'ai réalisé une fiche-vierge au format pdf dont j'espère qu'elle te conviendra !
Merci d'avoir commenté et, ce faisant, d'avoir contribué à l'enrichissement du blog !
P.S. : Pour celles et ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai maintenu un espace vierge au-dessus des lignes, cela permet tout simplement aux élèves dans un premier temps de former les lettres en écriture cursive sans lignage (ce qui libère le geste).
47chi va pianoMardi 19 Avril 2016 à 13:58Merci beaucoup pour ce super travail ! il est si difficile de trouver des modèles d'écriture sans fioritures!
Merci, Chi Va Piano ! C'est tout ce que je pouvais espérer que l'on me dise ! Je recherche aussi la sobriété lorsque j'apprends à écrire à mes élèves
Vive Pinterest ! Qui m'a permis de découvrir ces fiches "à la Dumont". Elles sont géniales et je vais les garder précieusement pour mes gs, l'année prochaine.
Et petite question subsidiaire : l'as-tu finalement créée cette police d'écriture ? Parce qu'une police spéciale "méthode Dumont" ferait certainement fureur auprès d'un paquet d'instits !
Bonsoir, Linette !
Merci pour ce beau commentaire, qui me fait très plaisir !
Pour la police, pour l'heure, cela fait partie des nombreux projets encore sur un coin de table ! Je le ferai savoir ici si je parviens à mes fins quelque jour !
Pour celles et ceux qui suivraient le fil de ces commentaires, j'ai conçu un affichage calligraphique dans le même esprit que ces fiches de travail. Et si celui que j'ai conçu ne vous convient pas pour x raison(s), vous pourrez aussi fabriquer le vôtre grâce à ma trame !
Je cherche désespérément une police de caractère sans boucles afin de refaire mes fiches d'entrainement que j'avais faites à la main... Merci donc pour ton travail !
Je travaille en REP, donc beaucoup d'enfants en difficulté. Impossible de faire entendre aux collègues de maternelle que l'écriture sans boucle et sans "attache d'attaque" serait plus facile pour toutes les liaisons difficiles (oi, br, vr, ou...). Elles aiment la police de caractères creux de la maternelle de moustache...
-
Mercredi 3 Août 2016 à 09:35
-
En voyant ton travail, ça m'a donné envie de faire des fiches sur ordinateur avec les lignages seyes. Mais quel travail sans une police adéquate ! Qu'utilises-tu pour les modifications? (dans Paint, c'est fastidieux...)
Ah mais, à moins d'une miraculeuse police ou d'une écriture manuscrite numérisée, c'est parfaitement et irrémédiablement fastidieux, Maitresse Virginie (et ce, quel que soit le logiciel utilisé... En l'occurence Photofiltre qui est gratuit) ! C'est bien pour cela que cette publication se proposait d'épargner à autrui de telles retouches. Tout plein de courage pour ta propre réalisation :) !
55OumZMardi 23 Août 2016 à 15:08Bonjour,
dommage que vous ne puissiez voir la tête que je tire derrière mon PC. Cela fait longtemps que je recherche des fiche d'écriture cursive simplifiée et enfin je tombe sur votre site! Impeccable!
Un grand merci!!! Nous allons enfin pouvoir commencer l'écriture avec ma fille!
Je vous remercie de ce message qui me fait tout à fait chaud au cœur, OumZ ! Bon apprentissage avec votre fille !
57BridgetMercredi 19 Octobre 2016 à 11:14Un tout grand merci... je travaille avec un petit garçon de 10 ans qui a un léger handicap mental et de grosses difficultés de motricité. Grâce à ton excellent travail, j'espère qu'il sera, un jour, en mesure d'écrire en cursive.
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 22:50
-
59NatalyLundi 17 Avril 2017 à 11:35J'ai refait tout mon fichier d'entraînement avec la police cursive Dumont maternelle dans cet article : http://elau.eklablog.com/outils-d-aide-a-l-ecriture-a131029452 !
Ajouter un commentaire
Coucou ! Jolies fiches bien de saison !
Effectivement l'écriture à la plume c'était autre chose ! J'ai fait tester à mes élèves ... qui du coup regardent leur stylo avec soulagement ^____^ - Aurai-je le temps de poster une petite bafouille la-dessus ? That's the question my dear ...
Bonne semaine à toi !