• 26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées

    Lorsque les élèves de CP découvrent une nouvelle lettre, ils s'entrainent à la tracer de différentes façons : en faisant les gestes en l'air, en suivant les lignes d'un modèle avec leur doigt, en traçant la lettre en gros sur l'ardoise, en l'écrivant sur les lignes du cahier,... J'ai également mis à disposition des fiches-ardoises pour les élèves qui le souhaitent (voire pour un atelier d'écriture différencié ou de l'APC en graphisme). A l'instar de Mitsouko, j'appelle "fiche-ardoise" une fiche placée sous pochette plastique dont on peut se servir, du coup, comme d'une ardoise à feutres.

    Ces fiches respectent les préconisations de Danielle Dumont en matière d'écriture mais pas seulement...

    J'ai longuement retravaillé certaines lettres de la police Cursive Standard grâce à mon logiciel d'images pour qu'elles ne comportent aucune boucle superfétatoire. En effet, si je ne m'abuse, ces petites boucles ne servaient qu'à éviter de faire des taches avec la plume sergent major. Les élèves n'écrivant plus avec de tels outils, je ne vois pas l'utilité de conserver ces petites boucles qui font tout spécialement peiner nos élèves les plus fragiles. Bref... Pour une écriture libérée, à bas les boucles et vive la simplicité ^_____^ !

    26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées

    Fiches-ardoises d'entrainement graphique : les minuscules cursives

     

    26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées

    26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées

     

    Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir mon affichage calligraphique (voire une trame personnalisable pour fabriquer le vôtre-rien-qu'à-vous) !

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 23:04

    Coucou ! Jolies fiches bien de saison !

    Effectivement l'écriture à la plume c'était autre chose ! J'ai fait tester à mes élèves ... qui du coup regardent leur stylo avec soulagement ^____^ - Aurai-je le temps de poster une petite bafouille la-dessus ? That's the question my dear ...

    Bonne semaine à toi ! wink2

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 23:12

    Coucou, Mitsouko adorée he !

    Pour ma part, je conduirai cette super séance plume/stylo en période 4 he ! Oh, oui, pourvu qu'un p'tit bout d'article dont tu as le secret ait le temps de voir le jour sur votre expérience yes !

    Plein d'énergie pour les 4 jours à v'nir, ma belle happy !

    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 23:39

    Superbe! Merci Elau! Et d'actualitéyes

    4
    Mardi 23 Septembre 2014 à 00:10

    Merci de m'encourager de la sorte, Natouc, c'est vraiment adorable sarcastic ! C'est sûr que ces fiches sont loin d'être inutiles en ce début d'année... dans ma classe tout du moins ^^ !

    J'ai aussi réalisé des fiches-ardoises pour que chacun de mes élèves retravaille l'écriture de son prénom (avec la majuscule scripte puis avec la majuscule cursive). Et comme je suis une grosse maniaque, j'ai retouché au marqueur noir toutes les accroches bouclées des "o", des "b", des "v", des "w"... ainsi que les "r", "s", "y", etc. Pffff, j'suis un peu folle mais au moins je suis sûre que mes élèves ne s'embêteront plus à faire des boucles inutiles à obsolètes, non mais he !

    En fait, il faudrait que je crée ma police d'écriture... Je me le dis de plus en plus souvent ! Je trouve que même la Cursive Standard a ses limites, au final. ouch

     

     

    5
    ano
    Mardi 23 Septembre 2014 à 00:24

    merci !!!

    6
    Mardi 23 Septembre 2014 à 01:52

    Avec plaisir, Ano happy ! Merci de laisser un commentaire oops !

    7
    ingrid
    Mardi 23 Septembre 2014 à 08:29

    Merci pour ce merveilleux travail !!! 

    8
    Bab22
    Mardi 23 Septembre 2014 à 12:44

    bonjour,

    merci pour ce super travail... j'aurais une petite demande (qui peut rester sans réponse wink2) mais aurais-tu la possibilité de faire une fiche de i et de u sans l'attache du départ... En effet en discutant avec une instit de RASED par rapport aux enfants qui avaient des difficultés en écriture, certains avaient du mal à faire la liaison entre o et i, o et u, v et i, v et u, b et i bref toutes les lettres qui finissent "en haut" ! Car avec cette écriture certains enfants veulent "descendre" pour accrocher le i et le u et donc cela donne des écritures improbables !

    Mais je comprendrais très bien(au vu du travail que tu effectues) que tu me dises de me débrouiller !

    C'était aussi pour amorcer une petite réflexion sur notre façon de faire. 

    PS : Moi aussi je lutte contre les boucles cool!

    9
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:54

    Merci beaucoup, Ingrid, c'est trop ! ohoops

    Bab22, je comprends la démarche que je trouve intéressante et vais essayer de réaliser ces deux fiches. Par contre, je ne te garantis rien car j'ai beaucoup d'obligations professionnelles, para-professionnelles et personnelles ces temps-ci. Comme nombre d'enseignants, j'ai du mal à toucher terre... Donc, bref, comme je le disais : je vais essayer. he

    10
    lili
    Mardi 23 Septembre 2014 à 20:01

    moi aussi j'aime la simplicité dans l'écriture, c'est très chouette tes fiches, je vais surement m'en servir avec mes GS en janvier. Dommage que la maîtresse de ma fille en CP ne soit pas de cet avis ( et ma pauv' fille qui n'est pas très bonne en graphisme, elle en bave... :( )


     

    11
    Mardi 23 Septembre 2014 à 20:37

    oh que oui, out les boucles ! les "bre" et les "vre" deviennent vite une sorte de magma tourbillonnant … merci pour ces belles fiches ! mais est-ce volontaire qu'elles ne soient pas sur un lignage seyès ? en CP je leur apprends à compter les interlignes, alors là j'ai peur qu'ils confondent un peu.

    12
    Puce24
    Mardi 23 Septembre 2014 à 20:38

    Génial! Enfin une écriture sans toutes ces fichues boucles! J'en ai rêvé tu l'as fait ! Merci beaucoup!

    13
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:07

    Ravie que cela puisse te servir avec tes GS, Lili, et tout plein de bonnes choses à ta fille pour cette belle année scolaire en CP ! Dommage pour le graphisme dans sa classe car les boucles sont tout de même d'un autre temps eek...

    Pearlymyle41, c'est volontaire puisqu'il s'agit du lignage que j'utilise en début d'année de CP pour travailler les hauteurs des lettres (petites, grandes ou moyennes) sans surcharger l’œil wink2. Nous passons sur du Seyès en période 2 ou en période 3, selon le rythme de chacun, une fois les premiers repères construits. Même complément d'information que pour Bab22, je n'exclus pas de refaire ce document sur un lignage Séyès... mais ce ne sera pas pour tout de suite car je cours après le temps ouch !

    Puce24, je t'en prie, c'est ce que l'on nous avait conseillé de faire en IUFM il y a huit ans de cela et que je tâche d'appliquer non seulement au point de vue manuscrit mais aussi dans mes documents dactylographiés... avec plus de peine car cela implique de bidouiller une police via un logiciel d'images pour l'instant he ! Mais bon, je suis en train de me rencarder sur les différentes façons de créer une police d'écriture... Je doute d'y parvenir mais j'essaierai sans doute de dompter quelque peu un logiciel de création durant les vacances de la Toussaint. clown

     

     

    14
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:19

    merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'il y avait une bonne raison ! ici, les élèves abordent le seyès en période 5 de GS.

    bon courage pour créer ta police d'écriture, tu ferais des heureuses, je pense !

    15
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:21

    Maniaquerie oblige, je serai la plus heureuse de toutes, je crois, si je parviens à mes fins he ! Merci de tes graaaands encouragements bienvenus happy !

    16
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:33

    MERCI  !!

    C'est effectivement difficile de trouver des "modèles d'écriture" informatisés qui soient vraiment adaptés.

    Je prends celui-ci.

    Et je resterai à l'affut d'une éventuelle nouvelle police d'écriture ! Ce serait gé-nial. J'admire les compétences des cyber-collègues !!

    17
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:43

    Pour ma part, je n'utilise que la majuscule liée pour les prénoms!

    Sinon dans ma classe j'adopte tout de suite le seyes 3 ou 4 mm selon les enfants...

    18
    Mardi 23 Septembre 2014 à 23:30

    Merci beaucoup, Tiny ! Entre nous, je doute de pouvoir venir à bout du logiciel de création de police d'écriture mais sait-on jamais sarcastic... Ah, voilà que je me prends à rêver he !

     

    Natouc, tu en as de la chance... ^^ ! Merci de ces petits aperçus de classe dont je suis toujours friande wink2 !

    19
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 00:19

    MAJ : Bab22, finalement, surprise, j'ai trouvé le temps de faire les deux fiches ("i" et "u" sans accroche) ce soir sarcastic !

    Pearlymyle41, du Séyès sur tout le document au lieu de la police Curslinéa qui comprend et la police d'écriture et les lignes... En fait, il y a x manip' à faire sur chaque page pour effacer l'existant, créer une zone de texte et la placer correctement sur un lignage Séyès indépendant. Ce sera donc malheureusement plus long ce que me demandait Bab22. Mais surveille : quand ça me prend, je fais les choses... pour ne plus avoir à les faire par la suite : rouh, la feignante en fait clown !

    Allez, dodo ! yes

     

    20
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 03:26

    Je me doute que ça doit être très longggggggggg ! je ne veux pas te donner de travail en plus, surtout ! mais je continuerai avec plaisir à venir voir ton blog et toutes ces merveilles que tu partages. Bonne nuit !yes

    21
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 11:41
    belle ecriture
    22
    Bab22
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 12:57

    Merci merci cool !

    Quelle réactivité... yes

    23
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 22:25

    Merci beaucoup (et aussi pour les u et i "sans accroches".)

    24
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 23:49

    Pearlymyle41, à bientôt avec plaisir happy !

    Kelaiaia, merci, il s'agit des polices Cursive Standard et Curslinéa... plus ou moins bidouillées he !

    Bab22, j'essaie d'être réactive... sinon je serai très vite coulée, dépassée he ! Bref, j'essaie vraiment de répondre au fur et à mesure sarcastic !

    Merci pour ton commentaire, Titemom, c'est toujours aussi gentil de ta part ! yes

    25
    Samedi 27 Septembre 2014 à 08:00
    superbe, génial !!! Très beau boulot ...
    26
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:02

    Merci beaucoup, mon Isa, c'est trop oops !

    27
    tanah lot
    Samedi 27 Septembre 2014 à 17:32
    Merci beaucoup pour ces jolies fiches,bien utiles encore en ce début d année pour les ce1!
    28
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 02:08

    Je suis heureuse de savoir que cela te/leur servira : merci de ce gentil commentaire, Tanah Lot oops !

    29
    vixine
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 07:23

    Magnifique travail ! ! ! Quel dommage de ne pas avoir vues ces fiches plus tôt ...  Tant pis, ce sera pour l'an prochain !

     

    Mais j'ai une demande : à l'occasion, pourrais tu refaire la fiche du e version "mini boucle". En effet, dans ma classe, le e est une boucle, comme un mini l. 

    Merci tout plein ... 

    30
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:58

    J'essaierai à l'occasion, Vixine. Dans ma classe, j'ai présenté le "e" comme se faisant de deux façons au choix, bouclé ou cassé. Effectivement, je n'ai que le "e" cassé sur mes fiches-ardoises pour l'instant. ^o^

    31
    vixine
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:35

    Merci ... 

    32
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:35

    Bon, désolée... Je n'arrive pas à faire un montage satisfaisant... Il faudrait boucler un "e" à la main et scanner... Je ferai la chose un autre jour !

    33
    Juliette
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:11

    Top enfin des lettres pour la plupart sans accroche comme le i et le u, mais pourquoi le "e" a t il son accroche? En CP  je leur montre sans accroche, pour écrire "be", le "ve" le "oe"en cursif, on ne part pas du bas de la ligne pour écrire le "e", il démarre comme le "n" et le "m" en milieu interligne. Après, je fais démarrer le "l" etc de la même manière, en fait aucune lettre ne démarre en bas de ligne. Enfin c'est ce qui ressort de mon expérience. D'ailleurs quand on achète les lettres cursives magnétiques, c'est le cas, sinon on ne peut pas accrocher les lettres pour faire des mots. Qu'en pensez vous?


     

    34
    sol5
    Mardi 17 Février 2015 à 09:03

    Belles fiches... Bonne idée...
    Mais pour moi qui travaille avec la méthode de Danielle Dumont depuis 10 ans, je suis bien d'accord pour dire qu'il faudrait créer une police particulière qui respecte tous les traits (dont le e normal et pas cassé.... quand tu as le temps...). Ces fioritures (attaques, boucles, lettres cassées) ralentissent, et l'apprentissage, et l'écriture fluide des élèves ... Et pourtant si on reprend les programmes, elles n'y sont pas, c'est un reste d'habitude (anciens profs ... ou anciens bons élèves...).
    Du coup dans ma classe de GS, j'écris à la main ! Et je pense faire des fiches comme les tiennes (à scanner pour en garder une trace) avec un modèle qui me convient : fait à la main... (moi aussi la flemme !)

    Merci donc pour l'idée et tes fiches

     

    Juliette : en fait si toutes les lettres sauf les lettres rondes commencent en bas (le premier mot est le mot 'le', écris-le en cursive et tu verras), les accroches en haut sont des variations à cause de la lettre qui précède, elles doivent donc être apprises dans un mot et non seules...
    Si tu as du temps, tu peux te plonger dans la thèse de Danielle Dumont (2013) c'est passionnant et éclairant ...

    35
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:17

    J'ai toujours dans l'idée de créer ma propre police d'écriture durant les grandes vacances, même si je crains de me heurter à de nombreuses difficultés techniques. sarcastic

    Juliette, je souscris à la réponse très complète que t'a fournie Sol5. happy

    Merci à toutes les deux pour cet échange. ^^

     

    36
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:29

    Bonjour,

    C'est la première fois que je trouve sur le Web des fiches d'écriture qui correspondent à ma manière d'enseigner !!! Bravo !

     

    Seuls me dérangent la cassure du e et le dépassement vers le haut des cannes des lettres g et q ... (je suis Dumont aussi !)

     

    Merci de partager ton travail.

     

    37
    Jeudi 16 Avril 2015 à 01:08

    Merci de ton commentaire d'encouragement, Geneviève84 yes ! Je partage ton point de vue et aimerais à terme réaliser ma propre police d'écriture (cet été ?). 

    38
    Anne-C
    Samedi 2 Mai 2015 à 09:56

    Je m'étais promis de m'y attaquer, tu l'as fait. Un grand merci pour ces fiches écritures de lettres sans les boucles qui vont m'être très utiles avec mes élèves de Grande Section. Petit plus, la référence aux Alphas, méthode avec laquelle je travaille également et qui enchante mes élèves. Encore merci pour ce partage.

    39
    Samedi 2 Mai 2015 à 22:58

    Avec grand plaisir, Anne-C !  Merci pour ton commentaire, qui m'enchante ! oops

    40
    Samedi 5 Septembre 2015 à 09:05

    Génial, je te pique tes superbes fiches pour les plastifier ! ^^

    41
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:07

    Merci, Valentinou, pour cette plastification a valeur d'énoooooormmme compliment pour moi ! oopsoopsoops

    42
    maicresse anais
    Mardi 22 Décembre 2015 à 15:07

    Bonjour 

    je découvre avec plaisir vos fiches pour mes GS. Je souhaiterais savoir s'il est possible de passer les lignages en couleurs comme pour la méthode découvert sur le site de Mme Figaro, la terre, l'herbe, les nuages et le ciel. mais je ne sais pas comment faire ceci peut être une idée? 

    merci et bonnes fêtes 

    43
    Mardi 22 Décembre 2015 à 15:22

    Bonjour, Maicresse Anaïs ^^ !

    Je ne sais guère comment faire et honnêtement je n'ai pas le courage de me lancer dans une telle entreprise...

    Désolée arf !

    44
    Lilie
    Lundi 11 Janvier 2016 à 19:14

    Bonsoir,

    Merci beaucoup enfin quelqu'un qui comprend mon souci et qui a le courage de se lancer là dedans.

    Je voulais savoir s'il était possible d'avoir une page en version modifiable pour que je puisse leur donner une version sans lettre pour les entraînements, mais que les écarts soient les mêmes. 

    Merci beaucoup,

    Lilie

    45
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 13:20

    Bonjour, Lilie,

    Je ne fournis pas ou peu de documents modifiables. Néanmoins, pour répondre à ta demande, j'ai réalisé une fiche-vierge au format pdf dont j'espère qu'elle te conviendra ^^ !

    Merci d'avoir commenté et, ce faisant, d'avoir contribué à l'enrichissement du blog cool !

     

    46
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 13:23

    P.S. : Pour celles et ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai maintenu un espace vierge au-dessus des lignes, cela permet tout simplement aux élèves dans un premier temps de former les lettres en écriture cursive sans lignage (ce qui libère le geste). 

    47
    chi va piano
    Mardi 19 Avril 2016 à 13:58

    Merci beaucoup pour ce super travail ! il est si difficile de trouver des modèles d'écriture sans fioritures!

    48
    Vendredi 22 Avril 2016 à 12:20

    Merci, Chi Va Piano ! C'est tout ce que je pouvais espérer que l'on me dise ! Je recherche aussi la sobriété lorsque j'apprends à écrire à mes élèves ^^

    49
    Mardi 21 Juin 2016 à 21:10

    Vive Pinterest ! Qui m'a permis de découvrir ces fiches "à la Dumont". Elles sont géniales et je vais les garder précieusement pour mes gs, l'année prochaine. 

    Et petite question subsidiaire : l'as-tu finalement créée cette police d'écriture ? wink2 Parce qu'une police spéciale "méthode Dumont" ferait certainement fureur auprès d'un paquet d'instits !

    50
    Mercredi 29 Juin 2016 à 00:45

    Bonsoir, Linette !

    Merci pour ce beau commentaire, qui me fait très plaisir happy !

    Pour la police, pour l'heure, cela fait partie des nombreux projets encore sur un coin de table ! Je le ferai savoir ici si je parviens à mes fins quelque jour !

     

    51
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 19:11

    Pour celles et ceux qui suivraient le fil de ces commentaires, j'ai conçu un affichage calligraphique dans le même esprit que ces fiches de travail. Et si celui que j'ai conçu ne vous convient pas pour x raison(s), vous pourrez aussi fabriquer le vôtre grâce à ma  trame ! happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    52
    Lundi 1er Août 2016 à 16:09

    Je cherche désespérément une police de caractère sans boucles afin de refaire mes fiches d'entrainement que j'avais faites à la main... Merci donc pour ton travail !

    Je travaille en REP, donc beaucoup d'enfants en difficulté. Impossible de faire entendre aux collègues de maternelle que l'écriture sans boucle et sans "attache d'attaque" serait plus facile pour toutes les liaisons difficiles (oi, br, vr, ou...). Elles aiment la police de caractères creux de la maternelle de moustache...

     

      • Mercredi 3 Août 2016 à 09:35

         Je te souhaite du courage, Maitresse Virginie, dans cette croisade que je ne connais que trop également... Je suis heureuse si ces documents te sont de nouveaux alliés pour ce faire ! 

    53
    Jeudi 18 Août 2016 à 16:29

    En voyant ton travail, ça m'a donné envie de faire des fiches sur ordinateur avec les lignages seyes. Mais quel travail sans une police adéquate ! Qu'utilises-tu pour les modifications? (dans Paint, c'est fastidieux...)

    54
    Jeudi 18 Août 2016 à 21:17

    Ah mais, à moins d'une miraculeuse police ou d'une écriture manuscrite numérisée, c'est parfaitement et irrémédiablement fastidieux, Maitresse Virginie (et ce, quel que soit le logiciel utilisé... En l'occurence Photofiltre qui est gratuit) ! C'est bien pour cela que cette publication se proposait d'épargner à autrui de telles retouches. Tout plein de courage pour ta propre réalisation :) ! 

    55
    OumZ
    Mardi 23 Août 2016 à 15:08

    Bonjour,

    dommage que vous ne puissiez voir la tête que je tire derrière mon PC. Cela fait longtemps que je recherche des fiche d'écriture cursive simplifiée et enfin je tombe sur votre site! Impeccable!

    Un grand merci!!! Nous allons enfin pouvoir commencer l'écriture avec ma fille!

    56
    Mercredi 24 Août 2016 à 20:45

    Je vous remercie de ce message qui me fait tout à fait chaud au cœur, OumZ ! Bon apprentissage avec votre fille ! yes

    57
    Bridget
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 11:14

    Un tout grand merci... je travaille avec un petit garçon de 10 ans qui a un léger handicap mental et de grosses difficultés de motricité. Grâce à ton excellent travail, j'espère qu'il sera, un jour, en mesure d'écrire en cursive.

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 22:50

        Ce très beau commentaire m'avait échappé ! Merci pour ce retour, Bridget ! J'espère que ce matériel lui convient.

    58
    Lundi 9 Janvier 2017 à 22:17

    Il est possible de verser une contribution pour participer à la création de ladite police tant espérée...

    https://fr.ulule.com/cursive-dumont-maternelle/

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 22:49

        C'est déjà fait :D !!!

    59
    Nataly
    Lundi 17 Avril 2017 à 11:35

    Merci bcp pour ces fiches.

     

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 21:46

        Merci pour ton message, Nataly ! Je suis ravie qu'elles te conviennent ! smile

    60
    Mercredi 16 Août 2017 à 06:25

    J'ai refait tout mon fichier d'entraînement avec la police cursive Dumont maternelle dans cet article : http://elau.eklablog.com/outils-d-aide-a-l-ecriture-a131029452

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :