• Faire de la grammaire au CE2

     

    Je suis heureuse d'inaugurer cette nouvelle rubrique de Français CE2 par un article consacré aux traces écrites que je fabriquerai à mesure pour Faire de la Grammaire au CE2 de Françoise Picot ! Je suis ravie d'avoir osé me lancer avec ce livre que je trouve si en prise avec les nouveaux programmes pour le cycle 2 (notamment pour tout ce qui concerne les collectes). De surcroît, j'avais déjà croisé cet ouvrage sous le nom Faire de la grammaire autrement lors de mon premier stage d'observation en CM2 à l'IUFM... Ouh, là, là, ça date : dix ans déjà :p ! Bref, je suis enchantée d'avoir enfin sauté le pas ^________^ !

    C'est ma première année et en CE2 et avec cet outil soit une année où il me faudra élaborer mes ressources au fur et à mesure.

    Aussi, si vous me suivez dans cette aventure, merci de me signaler les coquilles éventuelles et de me pardonner si mes publications suivent le rythme de ma classe. ;)

    Je sais qu'il existe de nombreuses ressources s'appuyant sur cet ouvrage. Par choix, je ne les ai toujours pas consultées afin de développer des fiches selon une approche personnelle de l'ouvrage et surtout de m'adapter aux besoins de mes élèves.

    En effet, j'ai d'abord mis en page les textes et les exercices de telle façon que cela ne soit pas trop coûteux pour certains de mes élèves petits scripteurs (qui peinent encore énormément en graphisme/copie), qu'il y ait le moins possible de transcription script/cursif, etc. Le plus tôt possible, la majorité de ma classe ne procédera pas par découpage, collage ou que sais-je mais copiera bel et bien. Comme à mon habitude, cela me semblait simplement plus logique de partir des besoins de mes élèves les plus fragiles.

    Pour les collectes, j'ai tout de même fait une discrète mention du classement à opérer... Comme cela, si les élèves se mélangent les pinceaux, l'enseignant peut les orienter très rapidement dans la bonne rubrique - au début anonyme - du cahier de collecte. (C'est écrit en haut à droite sous une forme abrégée : par exemple, pour cette première semaine, la mention "PR" est mise pour "présent", "GN" pour "groupe nominal", "PNPA" pour "phrases négatives et phrases affirmatives").

     

    Voici un aperçu de la trame que j'utiliserai durant cette année :

    Faire de la grammaire au CE2

    Je mettrai à jour l'article régulièrement avec les nouveaux documents. Si cela n'est pas trop lourd, je les fusionnerai en un document périodique ultérieurement (selon le découpage périodique proposé dans le livre). Pour l'heure, cliquez sur la semaine souhaitée pour télécharger les documents ! J'espère que cela vous plaira.

     

    Séquence 1

    Séquence 2

    Séquence 3

    Séquence 4

    Séquence 5

    Séquence 6

    (Évaluation à venir)

     

    Séquence 7 

     Séquence 8

    Séquence 9

    Séquence 10 

    Séquence 11

    Séquence 12

    Évaluation P2

     

    Séquence 13

    Séquence 14

    Séquence 15

     Séquence 16

    Séquence 17

    Séquence 18

     Evaluation P3

     

    Séquence 19

    Séquence 20

     

    Retrouvez toute la démarche de référence, les rituels, etc. dans l'ouvrage de Françoise Picot :

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hippop
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:20

    Très beau travail! J'adore!! et bienvenue au Club des adeptes de la méthode Picot:)

    Bonne continuation!

     

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:24
        Merci beaucoup pour ce message des plus encourageants, Hippop ! ^__________^

        Je sens que je vais adorer cet ouvrage et la création des outils qui me permettront de l'utiliser avec mes élèves ! :)
    2
    THALY
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 03:55

    Merci pour le partage ! J'aime beaucoup cette présentation, bravo !

    Moi aussi je commence cette année avec "faire de la grammaire au CE2", pour l'instant j'aime beaucoup.

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:21

        Tout comme toi, je me réjouis de travailler avec ce nouvel outil ! Merci pour ton commentaire, Thaly ! happy

    3
    Emie
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 07:44
    Très jolie présentation ! J'ai aussi fait des étiquettes pour les enfants qui en avaient besoin
      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:23

        Merci, Emie oops ! Vive la différenciation yes ! Et heureuse de te retrouver par ici ! wink2

    4
    Lundi 12 Septembre 2016 à 22:09

    Correction d'une petite coquille quant à la numérotation des dernières collectes, désolée ! oops

    5
    Lundi 19 Septembre 2016 à 20:42

    Publication des fiches de la semaine 2 happy (Texte : Renart vole des poissons) !

    6
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:00

    Publication des fiches de la semaine 3 he (Texte : Le lion dans la neige) !

    7
    delph56
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:28
    Bravo pour ton partage. J'ai décidé de ma lancer cette année avec cet ouvrage et ton site est le premier sur lequel je suis tombée en cherchant des documents en lien avec cette méthode. J'ai tout de suite adhérer, j'aime beaucoup la mise en page. Bravo
      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:17

        Merci pour ton charmant message, Delph56 oops ! Cela m'encourage énormément à publier chaque semaine la suite de mes adaptations. (Conserver un rythme hebdomadaire de publication avec ce changement de niveau, classe, école, ville, département... n'est vraiment pas une mince affaire he !)

    8
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:19

    Publication des documents de la semaine 4 happy ! Ce fut long à composer avec toute cette série d'exercices concernant le verbe et son sujet ! ohhe

    9
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 00:44

    Correction de coquilles dans les ressources de la semaine 4. Désolée ! cry

      • delph56
        Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:02
        J'avais effectivement repère des petites choses, je n'ai même pas pensé à te le signaler. Mais vraiment encore une fois merci pour ton partage je suis fan !!!
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:09

        Je les essaie à mesure en classe et tâche de tout corriger. Il ne faut pas hésiter à me les signaler. Merci pour ton concours éventuel et pour tes encouragements, Delph 56 !

    10
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:29

    Publication des ressources pour la semaine 5 !

    11
    em
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:49

    Merci pour ces documents très clairs, jolis et économiques aussi. Cela fait quelques années que j'utilise cette méthode : je suis une adepte, réellement convaincue de son efficacité. Bravo encore !

     

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:11

        Merci beaucoup pour ce retour très chaleureux et encourageant, EM ! happy

        C'est une sacrée aventure de tout bâtir shocked mais je me dis que c'est un investissement pour l'avenir si jamais j'ai de nouveau ce niveau une prochaine année yes ! Et puis si cela peut servir à d'autres collègues aussi, c'est tout bénéf' he !

    12
    Hayat
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:04

    TIP TOP! cool J'adore la différenciation des exercices (parfait pour mes dys) et la mise en page des collectes (bien pratique).

    MERCI MERCI happy

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:20

        Je suis heureuse que cela puisse te convenir, Hayat ! ^^

        Merci pour ce retour encourageant et chaleureux !

    13
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:40

    Publication des ressources pour la semaine 6 (désolée pour l'heure de publication tardive).

    14
    Sophsoph
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:22

    Merci beaucoup pour le partage de ces documents! Je pratique moi aussi la méthode Picot et cette année j'ai des CE2 qui  n'avancent pas du tout et qui ont du mal quand il faut recopier les consignes et écrire beaucoup. Grâce à ta présentation, il y a moyen d'être quand même bien entraîné.

    Encore merci!^^

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 23:33

        J'ai choisi d'alléger la tâche d'écriture au profit des apprentissages grammaticaux, oui. A terme, ces petits exercices ne seront plus destinés qu'à mes petits copieurs/écriveurs effectivement (à mesure que nous progresserons dans l'année les élèves copieront de plus en plus les exercices, consignes comprises, sur leurs cahiers). Merci pour ton commentaire qui me conforte dans ce choix, SophSoph ! ^^

    15
    anne1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:54

    Je découvre aujourd'hui ton travail : waouh!!!

    Si je l'avais vu avant.....

    Je découvre aussi Picot cette année.

    Merci pour ton travail, tu es passée dans mes favoris.

     

     

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:37

        Tu m'en vois bien ravie, Anne1 oops ! Je te remercie beaucoup pour tes encouragements. happy

    16
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 20:49

    Publication de la séquence 7 (correspondant à la semaine 1 de la période 2).

    A suivre : la première évaluation (je préfère laisser le temps à mes élèves de se remettre un peu dans le bain), correspondant à la séquence 7 de la période 1.

    Suite à un enchaînement de trois sinusites particulièrement inédit et éreintant en un mois... merci de votre compréhension quant au rythme de publications qui n'est évidemment pas celui que je souhaiterais arf !

    17
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 12:59

    Publication de la séquence 8 (correspondant à la semaine 2 de la période 2).

    Je n'ai pas encore réalisé l'évaluation. Je suis toujours malade et entends la faire passer moi-même à mes élèves à mon retour.

    18
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 16:57

    Publication de la séquence 9 (semaine 3 période 2) ! smile

      • Mim
        Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:35

        Merci beaucoup !!!!

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 18:26

        Avec plaisir : contente que cela serve, Mim ! he

    19
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 19:42

    Publication de la séquence 10 (semaine 4 de la période 2) ^^

     

    20
    Cédric
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:08

    Bonjour,

    Bravo pour toutes ces fiches. Pourquoi ne faites vous pas la même chose pour les Maths CE2  ?

    En tous les cas, merci

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:04

        Ahah, merci pour votre message, Cédric, et pour cette question à laquelle je ne m'attendais pas ! winktongue 

        D'une part, publier au fil de l'eau est très coûteux en temps. Cela explique, notamment, que je n'ai pas encore publié touuuuuuus les fichiers orthographiques créés toutes les semaines aussi pour Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot.

        D'autre part.... Même si cette année je crée également (*non sans faaatiguuuuue*) des fiches hebdomadaires d'exercices séquentielles pour les mathématiques en CE2, comme il m'arrive de scanner des exercices de certains fichiers/manuels en ma possession, je ne publierai absolument pas mon travail sur le blog... Sauf à refaire la mise en page de tous les exercices en question... Donc autant vous dire : pas demain la veille car je ne peux pas me payer le luxe de tout créer de partout et tout le temps sur cette première année de CE2 ! Et lorsque je le ferai, j'espère, petit à petit avec les années, il est vraisemblable que je le ferai sous forme de ceintures, ateliers, centres de mathématiques... Mes propres fiches sont donc au mieux en réfection, au pire toujours en cours de réflexion. sarcastic

        Donc, la réponse est simple, même si elle est sans doute frustrante (désolée he !)

        1) parce que ce serait monumental de publier CHAQUE SEMAINE à mesure ET la grammaire ET l'orthographe ET les mathématiques ET tous les articles que j'ai en tête/en stock notamment pour la découverte du monde et que je n'ai pas vraiment le temps de réaliser comme vous pouvez le constater... ohohoh... (En plus, c'est toujours mieux de pouvoir détecter les coquilles/bévues en classe avant : cela évite x mises à jour de fichier / de la maintenance sur le blog ! winktongue)

        2) parce que je souhaite que ce blog respecte pleinement les droits d'auteur yescoolyes !

         

        Donc à bientôt pour la grammaire sous cet article, j'espère... et peut-être pour l'orthographe que je publierai sans doute par fournées trimestrielles et qui peut-être vous intéressera également ? clownclownclown

        Pour les mathématiques ??... Hum, j'espère l'année prochaine si j'ai la chance d'avoir encore des CE2 cool !

        Enregistrer

    21
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 19:55

    Publication de la séquence 11, correspondant à la semaine 5 de la période 2 ! happy

    22
    Cédric
    Lundi 5 Décembre 2016 à 15:22

    Je suis bien conscient que la préparation de toutes ces fiches doit vous prendre beaucoup de temps. En tous les cas, je reviendrai régulièrement sur votre site  pour les fiches de grammaire et les fiches d'orthographe si vous les postez.
    Merci encore pour tout ce travail.

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:40

        Avec plaisir, Cédric, merci encore pour votre compréhension et... à bientôt !

    23
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:41

    Publication de la séquence 12 (correspondant à la semaine 6 de la période 2) et de l'évaluation de la fin de période 2 (correspondant à la semaine 7 de la période 2) !

    Bonne dernière semaine à tous et à toutes !

    24
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 01:06
    LetterBee

    Première année avec Picot, durant les vacances (les grandes) j'avais mis au point mes séquences, ça me semblait bien... trop bien, c'était bien trop riche et impossible à tenir. Dès la première semaine, j'ai compris que tout ce que j'avais pensé ne serait pas réalisable. Cela avait été une chance de tomber sur votre blog à ce moment-là. Finalement, je me suis servie de votre travail et ça a été top ! Tellement bien adapté !! Un grand grand merci pour ce très généreux partage. 

      • Dimanche 8 Janvier à 17:22

        Merci beaucoup pour ce très généreux retour, LetterBee ! Je suis certaine que tout votre travail n'est pas perdu, ne serait-ce parce qu'il vous aura permis d'appréhender cet ouvrage extrêmement riche. Bonne continuation et à bientôt, j'espère !

    25
    Dimanche 8 Janvier à 17:24

    Publication de la séquence 13 (correspondant à la semaine 1 de la période 3) !

    26
    Dimanche 15 Janvier à 16:11

    Publication de la séquence 14 (correspondant à la semaine 2 de la période 3) !

    27
    Dimanche 22 Janvier à 18:03

    Publication de la séquence 15 (correspondant à la semaine 3 de la période 3) !

    28
    delph56
    Mardi 7 Février à 13:09

    Si tu as besoin d'aide pour continuer à remettre en page les documents de grammaire, je veux bien t'aider si tu le souhaites et si tu acceptes de partager une trame modifiable. Merci encore pour ce partage qui m'a aidée à me lancer.

      • Mardi 7 Février à 15:32

        C'est gentil de proposer ton aide ^^, Delph56, mais je préfère rester propriétaire de mes trames. C'est seulement qu'entre les évaluations, les livrets semestriels et mes vacances qui viennent de commencer (Zone C) oops, je n'ai pas poursuivi la publication/réalisation des séquences. Je m'y remets demain et essaierai d'en préparer plusieurs d'un coup pour que vous ne soyez pas en reste dans les autres zones. 

        Merci pour ta/votre compréhension d'ici aux prochaines publications (sans doute demain) happy !

    29
    Mercredi 8 Février à 18:37

    Publication de la séquence 16, soit la semaine 4 de la période 3 ! Désolée pour le retard de publication : du fait des évaluation, d'une semaine de classe hors la classe sur les énergies naturelles, des vacances... Merci de votre compréhension oops ! J'essaierai de continuer d'avancer les publications demain avant un départ d'une semaine.

    30
    Mercredi 8 Février à 20:22

    Publication de la séquence 17 soit la semaine 5 de la période 3 ! Demain, je devrai pouvoir terminer la période 3 : hourra ! he

    31
    Jeudi 9 Février à 15:43

    Publication de la séquence 18 correspondant à la semaine 6 de la période 3. happy

    32
    Vendredi 10 Février à 13:17

    Publication de l'évaluation de grammaire pour la P3 (j'ai ajouté quelques items pour continuer d'évaluer le repérage des phrases et des groupes nominaux sujets).

    Sur ce, bonnes (futures) vacances à tous et à toutes ! yes

    33
    hippop
    Mercredi 22 Février à 13:50

    Un grand merci pour la suite et l'éval P3!! Une petite coquille repérée dans l'ex 8, colonne masculin pluriel...:)

    Bonne continuation!!

      • Mercredi 22 Février à 15:31

        Bonjour, Hippop ! ^^

        Merci pour ce retour... effectivement, j'ai bêtement reproduit une coquille de l'évaluation originale en la remettant en page he ! C'est à présent corrigé (j'ai varié un peu du coup et opté pour "les riches marchands" car il y avait déjà foule pour l'indéfini !).

        Merci pour ce retour plus que nécessaire et à dimanche pour la suite !

    34
    Lallou
    Dimanche 26 Février à 17:40

    Merci pour ce partage.

    Tes documents sont extras !

    Juste une coquille à signaler dans la séquence 17, ex5 - consigne: Complète avec le pronom qui "convient" (et non "indiqué")

      • Dimanche 26 Février à 19:03

        Merci beaucoup, Lallou ! C'est corrigé ! smile

    35
    Lundi 27 Février à 21:54

    Correction de coquilles sur la séquence 14 (une erreur de numérotation dans un exercice et un verbe erroné dans la transposition initiale)... Désolée sarcastic !

    36
    Dimanche 5 Mars à 14:08

    Publication de la séquence 19 (soit la semaine 1 de la période 4).

    37
    Dimanche 12 Mars à 17:21

    Publication de la semaine 20 (soit la semaine 2 de la période 4) et correction de coquilles sur les séquences 15 et 19.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :