• Faire de la grammaire au CE2

     

    Faire de la grammaire au CE2

    Faire de la grammaire au CE2

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hippop
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:20

    Très beau travail! J'adore!! et bienvenue au Club des adeptes de la méthode Picot:)

    Bonne continuation!

     

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:24
        Merci beaucoup pour ce message des plus encourageants, Hippop ! ^__________^

        Je sens que je vais adorer cet ouvrage et la création des outils qui me permettront de l'utiliser avec mes élèves ! :)
    2
    THALY
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 03:55

    Merci pour le partage ! J'aime beaucoup cette présentation, bravo !

    Moi aussi je commence cette année avec "faire de la grammaire au CE2", pour l'instant j'aime beaucoup.

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:21

        Tout comme toi, je me réjouis de travailler avec ce nouvel outil ! Merci pour ton commentaire, Thaly ! happy

    3
    Emie
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 07:44
    Très jolie présentation ! J'ai aussi fait des étiquettes pour les enfants qui en avaient besoin
      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:23

        Merci, Emie oops ! Vive la différenciation yes ! Et heureuse de te retrouver par ici ! wink2

    4
    Lundi 12 Septembre 2016 à 22:09

    Correction d'une petite coquille quant à la numérotation des dernières collectes, désolée ! oops

    5
    Lundi 19 Septembre 2016 à 20:42

    Publication des fiches de la semaine 2 happy (Texte : Renart vole des poissons) !

    6
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:00

    Publication des fiches de la semaine 3 he (Texte : Le lion dans la neige) !

    7
    delph56
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:28
    Bravo pour ton partage. J'ai décidé de ma lancer cette année avec cet ouvrage et ton site est le premier sur lequel je suis tombée en cherchant des documents en lien avec cette méthode. J'ai tout de suite adhérer, j'aime beaucoup la mise en page. Bravo
      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:17

        Merci pour ton charmant message, Delph56 oops ! Cela m'encourage énormément à publier chaque semaine la suite de mes adaptations. (Conserver un rythme hebdomadaire de publication avec ce changement de niveau, classe, école, ville, département... n'est vraiment pas une mince affaire he !)

    8
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:19

    Publication des documents de la semaine 4 happy ! Ce fut long à composer avec toute cette série d'exercices concernant le verbe et son sujet ! ohhe

    9
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 00:44

    Correction de coquilles dans les ressources de la semaine 4. Désolée ! cry

      • delph56
        Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:02
        J'avais effectivement repère des petites choses, je n'ai même pas pensé à te le signaler. Mais vraiment encore une fois merci pour ton partage je suis fan !!!
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:09

        Je les essaie à mesure en classe et tâche de tout corriger. Il ne faut pas hésiter à me les signaler. Merci pour ton concours éventuel et pour tes encouragements, Delph 56 !

    10
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:29

    Publication des ressources pour la semaine 5 !

    11
    em
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:49

    Merci pour ces documents très clairs, jolis et économiques aussi. Cela fait quelques années que j'utilise cette méthode : je suis une adepte, réellement convaincue de son efficacité. Bravo encore !

     

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 21:11

        Merci beaucoup pour ce retour très chaleureux et encourageant, EM ! happy

        C'est une sacrée aventure de tout bâtir shocked mais je me dis que c'est un investissement pour l'avenir si jamais j'ai de nouveau ce niveau une prochaine année yes ! Et puis si cela peut servir à d'autres collègues aussi, c'est tout bénéf' he !

    12
    Hayat
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:04

    TIP TOP! cool J'adore la différenciation des exercices (parfait pour mes dys) et la mise en page des collectes (bien pratique).

    MERCI MERCI happy

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:20

        Je suis heureuse que cela puisse te convenir, Hayat ! ^^

        Merci pour ce retour encourageant et chaleureux !

    13
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:40

    Publication des ressources pour la semaine 6 (désolée pour l'heure de publication tardive).

    14
    Sophsoph
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:22

    Merci beaucoup pour le partage de ces documents! Je pratique moi aussi la méthode Picot et cette année j'ai des CE2 qui  n'avancent pas du tout et qui ont du mal quand il faut recopier les consignes et écrire beaucoup. Grâce à ta présentation, il y a moyen d'être quand même bien entraîné.

    Encore merci!^^

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 23:33

        J'ai choisi d'alléger la tâche d'écriture au profit des apprentissages grammaticaux, oui. A terme, ces petits exercices ne seront plus destinés qu'à mes petits copieurs/écriveurs effectivement (à mesure que nous progresserons dans l'année les élèves copieront de plus en plus les exercices, consignes comprises, sur leurs cahiers). Merci pour ton commentaire qui me conforte dans ce choix, SophSoph ! ^^

    15
    anne1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:54

    Je découvre aujourd'hui ton travail : waouh!!!

    Si je l'avais vu avant.....

    Je découvre aussi Picot cette année.

    Merci pour ton travail, tu es passée dans mes favoris.

     

     

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:37

        Tu m'en vois bien ravie, Anne1 oops ! Je te remercie beaucoup pour tes encouragements. happy

    16
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 20:49

    Publication de la séquence 7 (correspondant à la semaine 1 de la période 2).

    A suivre : la première évaluation (je préfère laisser le temps à mes élèves de se remettre un peu dans le bain), correspondant à la séquence 7 de la période 1.

    Suite à un enchaînement de trois sinusites particulièrement inédit et éreintant en un mois... merci de votre compréhension quant au rythme de publications qui n'est évidemment pas celui que je souhaiterais arf !

      • Missalia
        Mercredi 27 Septembre 2017 à 17:12

        Bonjour Elaurys, 

        Je suis impressionnée par ton travail qui soulage beaucoup mes préparations de double niveau CP-CE2.
        Est-ce que tu envisages de publier l'évaluation 1 ? Sinon, veux-tu que je la fasse selon ta trame ?

        Merci d'avance de ta réponse.

        Missalia

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 11:13

        Je me la note pour le weekend prochain, Missalia ! Merci pour ton message et pour ce rappel ! cool

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 12:13

        En fait, je l'ai fait de suite (de peur d'oublier ) : l'évaluation 1 est enfin en ligne ! he

    17
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 12:59

    Publication de la séquence 8 (correspondant à la semaine 2 de la période 2).

    Je n'ai pas encore réalisé l'évaluation. Je suis toujours malade et entends la faire passer moi-même à mes élèves à mon retour.

    18
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 16:57

    Publication de la séquence 9 (semaine 3 période 2) ! smile

      • Mim
        Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:35

        Merci beaucoup !!!!

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 18:26

        Avec plaisir : contente que cela serve, Mim ! he

    19
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 19:42

    Publication de la séquence 10 (semaine 4 de la période 2) ^^

     

    20
    Cédric
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:08

    Bonjour,

    Bravo pour toutes ces fiches. Pourquoi ne faites vous pas la même chose pour les Maths CE2  ?

    En tous les cas, merci

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:04

        Ahah, merci pour votre message, Cédric, et pour cette question à laquelle je ne m'attendais pas ! winktongue 

        D'une part, publier au fil de l'eau est très coûteux en temps. Cela explique, notamment, que je n'ai pas encore publié touuuuuuus les fichiers orthographiques créés toutes les semaines aussi pour Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot.

        D'autre part.... Même si cette année je crée également (*non sans faaatiguuuuue*) des fiches hebdomadaires d'exercices séquentielles pour les mathématiques en CE2, comme il m'arrive de scanner des exercices de certains fichiers/manuels en ma possession, je ne publierai absolument pas mon travail sur le blog... Sauf à refaire la mise en page de tous les exercices en question... Donc autant vous dire : pas demain la veille car je ne peux pas me payer le luxe de tout créer de partout et tout le temps sur cette première année de CE2 ! Et lorsque je le ferai, j'espère, petit à petit avec les années, il est vraisemblable que je le ferai sous forme de ceintures, ateliers, centres de mathématiques... Mes propres fiches sont donc au mieux en réfection, au pire toujours en cours de réflexion. sarcastic

        Donc, la réponse est simple, même si elle est sans doute frustrante (désolée he !)

        1) parce que ce serait monumental de publier CHAQUE SEMAINE à mesure ET la grammaire ET l'orthographe ET les mathématiques ET tous les articles que j'ai en tête/en stock notamment pour la découverte du monde et que je n'ai pas vraiment le temps de réaliser comme vous pouvez le constater... ohohoh... (En plus, c'est toujours mieux de pouvoir détecter les coquilles/bévues en classe avant : cela évite x mises à jour de fichier / de la maintenance sur le blog ! winktongue)

        2) parce que je souhaite que ce blog respecte pleinement les droits d'auteur yescoolyes !

         

        Donc à bientôt pour la grammaire sous cet article, j'espère... et peut-être pour l'orthographe que je publierai sans doute par fournées trimestrielles et qui peut-être vous intéressera également ? clownclownclown

        Pour les mathématiques ??... Hum, j'espère l'année prochaine si j'ai la chance d'avoir encore des CE2 cool !

        Enregistrer

    21
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 19:55

    Publication de la séquence 11, correspondant à la semaine 5 de la période 2 ! happy

    22
    Cédric
    Lundi 5 Décembre 2016 à 15:22

    Je suis bien conscient que la préparation de toutes ces fiches doit vous prendre beaucoup de temps. En tous les cas, je reviendrai régulièrement sur votre site  pour les fiches de grammaire et les fiches d'orthographe si vous les postez.
    Merci encore pour tout ce travail.

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:40

        Avec plaisir, Cédric, merci encore pour votre compréhension et... à bientôt !

    23
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:41

    Publication de la séquence 12 (correspondant à la semaine 6 de la période 2) et de l'évaluation de la fin de période 2 (correspondant à la semaine 7 de la période 2) !

    Bonne dernière semaine à tous et à toutes !

    24
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 01:06
    LetterBee

    Première année avec Picot, durant les vacances (les grandes) j'avais mis au point mes séquences, ça me semblait bien... trop bien, c'était bien trop riche et impossible à tenir. Dès la première semaine, j'ai compris que tout ce que j'avais pensé ne serait pas réalisable. Cela avait été une chance de tomber sur votre blog à ce moment-là. Finalement, je me suis servie de votre travail et ça a été top ! Tellement bien adapté !! Un grand grand merci pour ce très généreux partage. 

      • Dimanche 8 Janvier 2017 à 17:22

        Merci beaucoup pour ce très généreux retour, LetterBee ! Je suis certaine que tout votre travail n'est pas perdu, ne serait-ce parce qu'il vous aura permis d'appréhender cet ouvrage extrêmement riche. Bonne continuation et à bientôt, j'espère !

    25
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 17:24

    Publication de la séquence 13 (correspondant à la semaine 1 de la période 3) !

    26
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 16:11

    Publication de la séquence 14 (correspondant à la semaine 2 de la période 3) !

    27
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 18:03

    Publication de la séquence 15 (correspondant à la semaine 3 de la période 3) !

    28
    delph56
    Mardi 7 Février 2017 à 13:09

    Si tu as besoin d'aide pour continuer à remettre en page les documents de grammaire, je veux bien t'aider si tu le souhaites et si tu acceptes de partager une trame modifiable. Merci encore pour ce partage qui m'a aidée à me lancer.

      • Mardi 7 Février 2017 à 15:32

        C'est gentil de proposer ton aide ^^, Delph56, mais je préfère rester propriétaire de mes trames. C'est seulement qu'entre les évaluations, les livrets semestriels et mes vacances qui viennent de commencer (Zone C) oops, je n'ai pas poursuivi la publication/réalisation des séquences. Je m'y remets demain et essaierai d'en préparer plusieurs d'un coup pour que vous ne soyez pas en reste dans les autres zones. 

        Merci pour ta/votre compréhension d'ici aux prochaines publications (sans doute demain) happy !

    29
    Mercredi 8 Février 2017 à 18:37

    Publication de la séquence 16, soit la semaine 4 de la période 3 ! Désolée pour le retard de publication : du fait des évaluation, d'une semaine de classe hors la classe sur les énergies naturelles, des vacances... Merci de votre compréhension oops ! J'essaierai de continuer d'avancer les publications demain avant un départ d'une semaine.

    30
    Mercredi 8 Février 2017 à 20:22

    Publication de la séquence 17 soit la semaine 5 de la période 3 ! Demain, je devrai pouvoir terminer la période 3 : hourra ! he

    31
    Jeudi 9 Février 2017 à 15:43

    Publication de la séquence 18 correspondant à la semaine 6 de la période 3. happy

    32
    Vendredi 10 Février 2017 à 13:17

    Publication de l'évaluation de grammaire pour la P3 (j'ai ajouté quelques items pour continuer d'évaluer le repérage des phrases et des groupes nominaux sujets).

    Sur ce, bonnes (futures) vacances à tous et à toutes ! yes

    33
    hippop
    Mercredi 22 Février 2017 à 13:50

    Un grand merci pour la suite et l'éval P3!! Une petite coquille repérée dans l'ex 8, colonne masculin pluriel...:)

    Bonne continuation!!

      • Mercredi 22 Février 2017 à 15:31

        Bonjour, Hippop ! ^^

        Merci pour ce retour... effectivement, j'ai bêtement reproduit une coquille de l'évaluation originale en la remettant en page he ! C'est à présent corrigé (j'ai varié un peu du coup et opté pour "les riches marchands" car il y avait déjà foule pour l'indéfini !).

        Merci pour ce retour plus que nécessaire et à dimanche pour la suite !

    34
    Lallou
    Dimanche 26 Février 2017 à 17:40

    Merci pour ce partage.

    Tes documents sont extras !

    Juste une coquille à signaler dans la séquence 17, ex5 - consigne: Complète avec le pronom qui "convient" (et non "indiqué")

      • Dimanche 26 Février 2017 à 19:03

        Merci beaucoup, Lallou ! C'est corrigé ! smile

    35
    Lundi 27 Février 2017 à 21:54

    Correction de coquilles sur la séquence 14 (une erreur de numérotation dans un exercice et un verbe erroné dans la transposition initiale)... Désolée sarcastic !

    36
    Dimanche 5 Mars 2017 à 14:08

    Publication de la séquence 19 (soit la semaine 1 de la période 4).

    37
    Dimanche 12 Mars 2017 à 17:21

    Publication de la semaine 20 (soit la semaine 2 de la période 4) et correction de coquilles sur les séquences 15 et 19.

    38
    delph56
    Vendredi 21 Avril 2017 à 12:40

    Je voulais savoir si tu continuais à suivre cette méthode en classe même si tu ne publies plus tes documents ou si tu avais arrêté. Merci d'avance pour ta réponse. De mon côté j'ai utilisé tous les documents que tu as partagé ici et je continue en m'inspirant de la façon dont tu avais conçu tes exercices. J'ai repris le principe de proposer des exercices différenciés en quantité d'écrits à produire pour m'adapter à mes élèves en difficulté.

      • Dimanche 23 Avril 2017 à 15:07

        Bonjour, Delph56,

        Je continue toujours d'utiliser cette méthode en classe.

        Comme expliqué dans la boîte à messages dans le menu de gauche, depuis janvier, j'ai un souci de santé qui a graduellement rendu la position assise assez à carrément intenable. Pour l'heure, je limite donc l'ordinateur à la conception de mes documents de classe. Je me fais opérer le 4 mai et reprendrai donc toutes les publications dès que possible dans la foulée.

        Merci pour votre compréhension, soyez sûre que je suis bien navrée de cette situation... C'est aussi pour cela qu'il est toujours risqué, en tant que blogueuse, de publier les gros chantiers annuels en cours au fur et à mesure... Je me félicite d'avoir choisi d'attendre la fin de l'année pour publier mes documents d'orthographe ou de découverte du monde...

        A bientôt !

         

    39
    delph56
    Dimanche 23 Avril 2017 à 23:26

    Oh mince, non je n'avais pas vu ton p'tit message. Prends bien soin de toi. Bon courage jusqu'à l'opération et pour celle-ci. Des bises réconfortantes

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 14:02

        Merci vraiment pour ta compréhension ! cool

    40
    delph56
    Dimanche 14 Mai 2017 à 22:12
    J'espère que ton operation s'est bien passée.
      • Dimanche 21 Mai 2017 à 14:02

        Bonjour, Delph56,

        J+15 ! Mon opération du genou s'est très bien passée, je te remercie beaucoup yes ! Depuis, grâce à des séances intensives de kinésithérapie fonctionnelle, je travaille dur pour retrouver le plein usage de mon genou au plus vite ! Aujourd'hui, après avoir travaillé deux-trois séquences pour ma remplaçante, je suis enfin passée pour publier les séquences de grammaire de la P4. Je publierai celles de la P5 dès que possible.

        Je ne vous oublie pas cool mais la position assise demeure encore extrêmement fatigante ! arfzzzfrown

    41
    Dimanche 21 Mai 2017 à 13:57

    Après de nombreuses semaines sans pouvoir blogger, voici enfin un premier gros ajout depuis mon opération : les séquences 21, 22, 23, 24 et l'évaluation de la P4. J'espère pouvoir poursuivre avec l'ajout des publications de la P5 d'ici peu.

    Merci à tous et à toutes pour votre compréhension !

     

      • hippop
        Mercredi 24 Mai 2017 à 22:57

        Je repasse par ici...contente que tu ailles mieux! bon rétablissement et merci pour ces nouvelles publications:)

    42
    UnkleDark
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 15:13
    UnkleDark

    Merci tous ces documents, quelle richesse !

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 08:38

        Merci beaucoup pour tes commentaires réguliers, UnkleDark. En l'occurrence, cela me motivera pour achever cette publication à mon retour de vacances en dépit de mon changement de niveau (CP).  ;)

    43
    Meduse69
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 17:47

    Bonjour, en cherchant des renseignements sur la méthode Picot "Faire de la grammaire au CE2", je suis tombée sur votre site. Je serai T1 à la rentrée, et j'avoue que je suis un peu perdue dans les méthodes. J'hésite entre deux : celle-ci de Mme Picot, et "Réussir en grammaire au CE2" (Retz) : avez-vous eu l'occasion de comparer les deux méthodes ? D'autre part, je vais avoir un CE2 pur mais en zone sensible avec pas mal d'élèves allophones primo-arrivants ou avec des difficultés notoires en français ; du coup j'hésite entre "Faire de la grammaire au CE2" et "Faire de la grammaire au CE1-CE2", car celle-ci me permettrait de démarrer plus doucement, et les textes sont moins longs. Qu'en pensez-vous ? Excusez-moi pour la longueur du message .. En tout cas bravo pour votre partage, je suis impressionnée par votre travail ! Quelle générosité ! Merci.

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 09:03

        Bonjour, Medusa69 !

        Je travaillais beaucoup avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 et m'apprêtais à travailler, logiquement, avec la version CE2 au début de l'année 2016-217. Et puis, au dernier moment, en août 2016, mon travail personnel sur les nouveaux programmes m'a décidée à opter pour Faire de la grammaire au CE2. En effet, les programmes mentionnent à de nombreuses reprises l'importance des collectes pour conceptualiser les notions grammaticales. Or, c'est précisément la base du travail proposé par Françoise Picot que de constituer des collectes. Fait non négligeable, c'est aussi une façon de travailler que l'on m'avait présentée en stage d'observation en CM2 il y a 11 ans de cela lorsque je préparais mon concours en première année d'IUFM.

        Bilan de ma fin d'année de CE2 : je suis très satisfaite des compétences de transposition/conjugaison de mes élèves qui ont tous fait des acquisitions en dépit de la très grande hétérogénéité de ma classe. Ma collègue de CE2, en revanche, était un peu déçue par le Retz CE2 mais je dois dire que je n'ai pas personnellement comparé les bénéfices des deux ouvrages (puisque c'était la première année de CE2 à temps plein de ma carrière et que j'ai choisi l'ouvrage de Françoise Picot). De plus, il est important de se sentir à l'aise avec un ouvrage en tant que professeur... Donc : il faut vraiment que vous tranchiez la question selon votre propre pente. 

        Quant à vous conseiller entre la version CE2 et la version CE1/CE2 pour votre classe a priori très hétérogène... Je suis désolée mais je ne le peux pas non plus. Je sais qu'il est possible de différencier avec Picot CE2 (notamment parce que j'ai moi-même joué sur les quantité et qualité des exercices donnés à mes élèves) mais j'ignore si l'amplitude serait la bonne pour votre classe. Je pense qu'il vaudrait mieux soumettre ce problème à un conseiller pédagogique qui vous dira s'il est ou non judicieux de proposer un enseignement CE1/CE2 dans le cadre apparemment très spécifique de votre futur CE2.  

    44
    Sv
    Lundi 24 Juillet 2017 à 22:12

    Bonsoir.

    Un grand merci pour ce travail. Cela fait 4 ans que je travaille avec la méthode picot en ce1. Passant en ce2 à la rentrée je continue cette méthode votre travail va être d'une très grande aide.

    Merci merci merci...

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 21:27

        Je vous en prie, Sv ! Pour information ou rappel, du fait d'un souci de santé en fin d'année, je n'ai pas encore mis en ligne mes dernières séquences... mais j'espère bien être à jour d'ici à la rentrée en dépit de mon changement de niveau he !

    45
    Audreyvi
    Vendredi 11 Août 2017 à 13:04

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail. J'adore ta présentation.

    Pourrais-tu m'expliquer quels étaient tes supports en grammaire et en orthographe? 

    Que faisais-tu dans le cahier du jour? Comment faisais-tu pour les collectes?

    Désolée de te poser toutes ces questions pendant tes vacances et ton congé maladie mais je suis T2 et je vais utiliser cette méthode pour la première fois. 

    J'en profite pour te demander si tu as trouvé que les parties vocabulaires et expressions écrites.

    J'hésite à compléter la méthode. Tes élèves ont-ils appréciés cette méthode? 

    Merci beaucoup et bon rétablissement.

      • Vendredi 11 Août 2017 à 14:03

        Bonjour, Audreyvi smile ! Tu ne me déranges pas du tout : mon genou est presque entièrement remis ^^ !

        Concernant les supports :

        - En grammaire, les textes de découverte et de transposition étaient toujours collés et réalisés dans le cahier d'essais, les autres exercices dans le cahier du jour. Les manipulations de phrases étaient faites collectivement au tableau et/ou en groupes de recherche sur ardoises. Les traces écrites étaient collées dans le cahier de leçons de Français, onglet grammaire. Enfin, j'utilisais des feuilles de classeur étiquettées pour les collectes. Nous les rangions dans la partie "Divers" de notre classeur (plus largement consacré à la découverte du monde oops). [Pour les affichages, il faudra encore que je publie mon répertoire de mots invariables ainsi que mes planches de manipulations syntaxiques. Je n'oublie pas non plus qu'il me faut publier l'évaluation 1 et compléter les séquences de la période 5].

        - en orthographe : j'utilisais aussi Picot (Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) et publierai sans doute touuuuut mon dossier annuel avec dictées échelonnées différenciées trois jours par semaine MAIS... Le livre a été réédité, cet été crycrycry ! Donc, tout ce travail n'est plus d'actualité et ne m'aura servi qu'un an crycrycry !... Pour les supports, ma fiche de comptine intiale était collée et travaillée sur le cahier d'essais, la trace écrite dans le cahier de leçons de Français, onglet Orthographe, je faisais coller la petite feuille hebdomadaire de mots à apprendre dans le cahier d'essais (il sert aussi de cahier du soir avec les 3, 4, 5 mots sur lesquels s'entraîner trois soirs par semaine... ou trois matinées si oubli du travail à la maison). Les autres exercices étaient faits dans le cahier du jour, ainsi que les dictées. Les études de mots étaient réalisées au tableau en collectif puis plus tard en groupes de recherche sur ardoises. Petit bémol tout de même : je trouve que Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2 ne travaille pas assez les homonymes à mon goût. J'ai dû renforcer en fin d'année. Si c'était à refaire, je mettrais le paquet dessus dès le début en complétant cet aspect !

         

        Concernant les parties de vocabulaire et d'expression écrite :

        Même si j'ai toujours publié les exercices de vocabulaire, je m'en suis vite détachée car ce n'est pas assez complet. J'ai travaillé le vocabulaire via la production d'écrits (jogging d'écriture, écrits plus longs grâce aux histoires à écrire de chez Retz) et via des séquences notionnelles, souvent appuyées sur la littérature de jeunesse. Je n'ai donc jamais suivi les prolongements proposés en productions d'écrits. Je trouve les consignes "floues" et les suggestions peu intéressantes. Je rattache toujours la production d'écrits en lien avec le vécu de classe et/ou avec les arts (puisque les écrivains que l'on découvre sont des artistes des mots, à inscrire dans le PEAC du côté de l'art du langage ^^).

         

        Concernant le ressenti :

        En dépit des compléments à apporter, du défi que cela constitue de prime abord que de se lancer avec les outils Picot... je le referai mille fois ! Que ce soit en grammaire ou en orthographe, mes élèves accrochaient à tous les rituels (qui sont pour eux rassurants) et, ce qui est essentiel, étaient devenus assez à très efficaces, notamment en conjugaison et en accords. Ce qui m'importe aussi et surtout, c'est que TOUS mes élèves avaient progressé. 

         

        Bref, c'est un peu rude au départ... mais tellement gratifiant pour les élèves ! Complète des parties, ôte des choses éventuellement mais, à mon sens, Audreyvi, fonce : je doute que tu le regrettes par la suite !

         

        Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas !

        Enregistrer

    46
    Audreyvi
    Mardi 15 Août 2017 à 22:59

    Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.

    Pour l'orthographe, Je mémorise et j'écris les mots CE2, je ne suis pas sûre que la dernière version soit si différente de la précédente. En tout cas, si jamais, je suis également intéressée par ton travail. J'aime beaucoup ta trame et ta manière de fonctionner.

    Peux-tu me dire combien de temps la séquence de grammaire quotidienne te prenait? J'ai du mal à mettre en place mon emploi du temps.

    Peux-tu me dire ce que tu mettais d'autres dans ton cahier d'essais? Est-ce qu'on pourrait également l'appeler cahier de recherche? Ou est-plus un cahier de brouillon? 

    De quel format sont  tes cahier du jour et cahier d'essais?

    Sinon, je suis convaincue. Je vais utiliser cette méthode. Je verrai à l'usage si je rajoute du vocabulaire et de la production d'écrits mais je souhaitais mettre en place un jogging d'écriture aussi. D'ailleurs, tu le faisais dans quel cahier le jogging d'écriture? 

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Je suis heureuse que ton genou aille mieux.

      • Jeudi 17 Août 2017 à 09:48

        Merci pour mon genou, Audreyvi smile ainsi que pour ton intérêt concernant ma version a priori obsolète de Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 happy !

        J'utilise des petits cahiers du jour/d'essais. Dans l'année, il m'a fallu deux cahiers d'essais et cinq cahiers de 96 pages par élève). Dans les cahiers d'essais, il y avait également des recherches (notamment en résolution de problèmes), des défis de mathématiques (avant les vacances), les entraînements pour apprendre les mots de dictée ou les tableaux de conjugaisons... Pour les recherches, ils pouvaient aussi utiliser l'ardoise.

        Dans mon emploi du temps, j'avais :

        - 3 séances de 45 minutes pour la grammaire ;

        (- 2 séances de 30 minutes et 2 séances de 45 minutes d'orthographe. Je détaillerai l'organisation lorsque je publierai les documents.)

        Si tu vois d'autres choses, n'hésite pas ! wink2

    47
    cricri
    Samedi 2 Septembre 2017 à 11:06

    Bonjour,

    J'ai un CE2 cette année et je vais utiliser la méthode Picot.

    Je trouve ton travail superbe : j'aimerais donc l'utiliser pour mes élèves mais quand j'imprime, dans les textes il y a des lettres collées et dans les exercices les "S" sont grands et barrés, sur les "l, h r ..." il y a un petit 2 collé en haut à droite???

    Avez vous une solution ? ( installation d'une police spécifique ou autre ???)

    Merci d'avance

     

    Christian

      • Samedi 2 Septembre 2017 à 11:37

        Hm, normalement, ces astuces, qui sont en rapport avec la police cursive standard, ne devraient pas être apparentes dans mon PDF lors d'une simple impression (l'exposant 2 est une amorce de grandes lettres, le doller permet d'obtenir un "s" final sans accroche). Télécharge la police cursive standard, tout devrait rentrer dans l'ordre. 

        Si cela apparait parce que tu édites mon PDF ou fais tes copiés-collés dans un traitement de textes (Word, LibreOffice, Openoffice), je rappelle que tu n'as pas le droit de diffuser ce travail modifié sur la base de mon travail sans mon autorisation et ne peux l'utiliser que pour ta seule pratique, dans ta classe.

        Merci pour ta compréhension, Cricri ! :)

      • Samedi 2 Septembre 2017 à 11:40

        Pour info, j'explique le fonctionnement de cette police en bas de cet article :http://elau.eklablog.com/outil-d-aide-a-la-conscience-graphique-enseignante-a108750196.

        Si télécharger la police ne résout pas le problème, peut-être faut-il mettre à jour Adobe Reader ? 

    48
    FLO
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 12:59

    Bravo pour ce beau travail...... je travaille depuis 1 an sur cette méthode et je la trouve très ludique pour mes loulous et je te remercie pour cette présentation qui est superbe^^ Florence

      • Dimanche 3 Septembre 2017 à 13:58

        Avec plaisir, Florence he !

        J'ai des documents non encore publiés dans mes tiroirs (l'évaluation 1, les séquences de la période 5). Durant l'été, je me suis concentrée sur ma préparation de classe pour mon retour au CP.

        Merci par avance à tous et à toutes de revenir commenter cet article quelques temps avant d'avoir besoin des documents concernés pour faire un pense-bête à la maitresse de CP que je suis mais blogueuse tout cycle que je veux rester yes cool !

    49
    Audrey
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 15:48

    Merci pour ce travail extraordinaire! Ton travail permet en plus de différencier, c'est la 1ere annee que j'utilise cette méthode et le temps que tu me fais gagner est inestimable. En plus ta mise en page est attrayante et très claire (taille de la police, espace..). Alors encore bravo et merci!

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 12:09

        Merci beaucoup pour ce charmant retour de pratique, Audrey ! Je suis ravie de t'épargner du temps pour profiter des bénéfices de cette démarche à plein avec tes élèves.

    50
    cricri
    Mardi 26 Septembre 2017 à 07:38

    Bonjour,

    je vois que mon message précédent n'est pas parti.

    Effectivement c'était un sans doute un problème de mise à jour d'adobe reader car depuis sa mise à jour ça fonctionne!

    Encore un grand merci pour ce travail et ce partage.Pour l'instant je trouve cette méthode très bien sauf en productions d'écrits : j'ai essayé mais je n'adhère pas ...je vais partir sur le vécu des élèves et sur la littérature vue en classe...

    A très bientôt sur ton blog !

    Christian

     

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 12:12

        Bonjour, Christian,

        En vocabulaire comme en production d'écrits, je faisais mes propres séances également ! Je trouve que la démarche est excellente en grammaire. Pour le reste, cela me semble artificiel à saupoudré aussi, en tous les cas pas assez structuré/structurant.

        Merci beaucoup pour ton retour encourageant et à bientôt, donc !

    51
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 12:15

    L'évaluation 1 est ENFIN en ligne he !

    Merci pour vos retours éventuels (car je n'ai pas de CE2 cette année et ne peux donc l'essayer en classe moi-même !).

    Merci aussi de me rappeler - bien à l'avance si possible car c'est la course en fin d'année ! - de publier la suite de la séquence 5 !

    Merci aussi de nourrir cet article de vos commentaires ! Si j'ai le courage, un jour, il faudra encore que je publie tout mon travail d'orthographe avec Picot ! winktongueohtongue

    Enregistrer

    52
    Anne-Gaëlle
    Lundi 2 Octobre 2017 à 13:09

    Un grand merci pour ce partage. Je commence la méthode Picot cette année, en grande partie grâce à ton travail. Tu nous fais gagner beaucoup de temps. J'adore ta mise en page. C'est simple, clair et efficace.

    Merci encore! Mes CE2 adorent! 

    Bon courage et belle année à toi!

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 22:08

        Merci beaucoup, Anne-Gaëlle, pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! Même si l'amorce peut être un peu fastidieuse, la démarche proposée par Françoise Picot est formidable et porte très vite ses fruits. Heureuse que tu te sois lancée, que tu aies choisi mes fiches et que tes élèves apprécient déjà le travail initié grâce à tout cela ! he

    53
    Alexandrinetta
    Samedi 7 Octobre 2017 à 17:03

    Bonjour,

    Je me décide enfin à t'écrire pour te remercier du fond du cœur pour le boulot que tu partages et qui me permet d'économiser du temps avec mes propres loulous ;-) J'ai travaillé pendant plusieurs années avec la méthode avec des CM, j'ai d'ailleurs converti mon école. Alors comme cette année, je me retrouve sur un remplacement en CE2, j'ai tout de suite pensé à Picot. Connaissant mon remplacement à la pré-rentrée, ton blog m'a été d'une grande aide !!! Et ce week-end, j'avais prévu de m'atteler à la mise en page de l'évaluation quand je la vois sur ton blog... que te dire à part un grand merci ??? Je vais pouvoir aller préparer les gâteaux d'anniversaire de ma puce plus tôt que prévu ! J'espère que de ton côté, tout se passe bien en CP. Bon week-end :-)

      • Dimanche 15 Octobre 2017 à 12:32

        Bon anniversaire avec du retard à ta fille ! Ravie que mes ressources te fassent gagner du temps ! Merci pour ton retour, Alexandrinetta ! wink2

    54
    Maëlle
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 00:17

    Merci pour ce partage et cette superbe mise en page. Mes élèves l'adorent !

    J'en profite pour te présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année. Encore un grand merci  et un grand bravo pour ton travail.

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 15:38

        Bonne année 2018 à toi aussi, Maëlle ! smile

        Je te remercie pour tes voeux et pour ce retour ! Cela me fait chaud au coeur !

    55
    Nadine
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 11:09

    Bonjour,

    Merci pour ce blog riche de ressources. Est-ce qu'il est possible d'avoir les exercices en word pour adapter à ma classe ?

    D'avance merci !

    Nadine

      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 16:09

        Bonjour, Nadine,

        J'espère que tu comprendras que ces trames de grammaire demeurent ma propriété.

        En te remerciant pour ton retour des plus gentils sur mon blog,

        Elau.

    56
    hippop
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:21

    Bonjour,

    Je repasse par ici de temps en temps et je me permets de te rappeler de publier la suite de la séquence 5 et peut-être ton travail en orthographe que j'aimerai beaucoup découvrir!...

    Je te remercie par avance pour le temps que tu vas prendre...et surtout pour tes partages.

      • Dimanche 18 Février 2018 à 18:39

        Plus que trois séquences en grammaire intello... Merci de me le rappeler régulièrement, Hippop : de savoir qu'elles sont attendues m'aide et m'aidera à en venir à bout ! smile

        J'ai énormément d'articles sur le feu en CP ou en CE2, dont l'orthographe en CE2, c'est vrai. Une fois, la grammaire bouclée, je lancerai l'article sur mes séquences d'orthographe.

    57
    delph56
    Dimanche 18 Février 2018 à 14:38

    Moi aussi je repasse de temps en temps. J'ai tapé quelques unes des séances suivantes mais c'est beaucoup moins classe que la trame utilisée par ELAU. En tous cas c'est vraiment gràce à ces fiches que je me suis lancée.

      • Dimanche 18 Février 2018 à 18:40

        Bonjour, Delph 56 !

        J'ai publié la suite un peu décousue de mes séquences de grammaire. Plus que trois ! Merci pour ces relances régulières, qui me sont un vrai encouragement à poursuivre cet énorme chantier. cool

    58
    Dimanche 18 Février 2018 à 18:35

    Publication de la séquence 26, de la séquence 30 et de l'évaluation de la P5.

    Je sais, c'est étrange : je ne les attaque pas dans l'ordre : n'enseignant plus au CE2 cette année, je me permets de les faire au feeling, quand je peux, comme je veux. tongue

    La suite plus tard... quand je ne serai plus grippée par exemple ! arfcryarftonguearf

      • hippop
        Dimanche 18 Février 2018 à 22:33

        Waouh quelle réactivité!! et grippée en pluswink2

        Un grand merci!!

      • Dimanche 18 Février 2018 à 22:37

        Je ne supporte pas les journées improductives... mais mon médecin et mon conjoint détestent cette phrase !

    59
    Lili
    Mardi 27 Février 2018 à 11:56

    C'est tout à fait ce que je cherchais ! Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour le partage ! Je viens de reprendre un CE2 et ça va vraiment me faciliter la vie. Je vais continuer à visiter votre site (que je viens d'ajouter à mes favoris yes) parce que je suis sûre que je vais y trouver d'autres trésors et puis je reviendrai sur cette page régulièrement pour surveiller la séquence 27, 28 et 29 wink2. Très bonne journée !

      • Mardi 27 Février 2018 à 12:21

        Bienvenue, Lili ! Merci pour votre gentillesse ! happy

        Pour les séquences 27, 28 et 29, rappelez-le moi aux prochaines vacances ! wink2

    60
    Hippoceau
    Lundi 12 Mars 2018 à 08:30

    Bonjour, merci pour tous ces exercices superbement mis en page que j'utilise chaque semaine, est-ce normal que les les des séquences 27, 28 et 29 ne soient pas actifs ?

      • Lundi 12 Mars 2018 à 20:20

        Comme expliqué dans d'autres commentaires, j'ai été opérée l'année dernière durant la période 5 et enseigne désormais en CP. Je complète donc petit à petit les séquences de la période 5 manquantes. Il ne m'en reste plus que 3, à paraître au plus tard durant la première semaine des vacances d'avril. Merci de ta compréhension d'ici là, Hippoceau ! smile

    61
    Anne-Gaëlle
    Mercredi 25 Avril 2018 à 08:31

    Bonjour Elau, encore un grand merci pour ton travail qui est vraiment top, je l'ai suivi depuis le début de l'année et les élèves adhèrent complètement! Moi aussi!!!

    Penses-tu mettre les séquences manquantes bientôt? En effet, je dois m'absenter pour un échange ERASMUS +, et je voulais m'avancer dans les photocopies avant de partir...

    Merci encore et bon mercredi!!!

    Anne-Gaëlle

     

      • Mardi 1er Mai 2018 à 12:10

        Bonjour, Anne-Gaëlle,

        Je suis dessus et publierai à mesure prochainement ! smile

        Quant à savoir si tu pourras avancer tes photocopies avant ton départ, je l'ignore ! eek

        Bon échange à venir et merci pour ta fidélité à ces ressources dont j'espère venir enfin à bout d'ici peu ! tongue

      • Mardi 1er Mai 2018 à 20:51

        Séquence 27 publiée yes !

        Hâte que cet immense chantier soit terminé tongue !

    62
    clem 47
    Mardi 1er Mai 2018 à 18:36

    Alors là félicitations!!! J'adore cette mise en page que j'utiliserai l'année prochaine. Tellement fan de cette méthode qui porte vraiment ses fruits. Voilà 3 ans que je m'en sers mais que je ne suis jamais satisfaite pleinement de la mise en page que je donne aux élèves. Après avoir tenté le classeur , le lutin, cette année c'est décidé j'aurai un petit cahier où je collerai tout ça. Merci !!! J'avoue être admirative de ce boulot car moi avec la direction je n'y pense même pas!!!!

    Merci encore!

      • Mardi 1er Mai 2018 à 20:50

        Merci pour tes deux commentaires enthousiastes, Clem 47 ! smile

         

        Cette mise en page est née du besoin de différenciation important dans ma classe de CE2 très hétérogène l'année dernière. Je donnais les transpositions/les collectes à tout le monde mais les exercices photocopiés étaient réservés à mes petits scripteurs.

        Les élèves travaillaient sur le cahier d'essais pour le jour 1 puis sur le cahier du jour dès le jour 2.

        Les collectes étaient collées sur des feuilles de grand classeur.

        Voici pour les détails de mon organisation même si chacun fait bien comme il l'entend ! wink2

         

        La séquence 27 est publiée. ^^

         

        Pour le reste, c'est un métier passionnant mais extrêmement chronophage dans une vie contemporaine exigente : l'important est de faire de son mieux avec les contraintes qui sont les nôtres en propre et de continuer à aimer ce que l'on fait au quotidien pour et avec les élèves. cool

    63
    clem 47
    Mardi 1er Mai 2018 à 18:36

    J'attends évidemment les 3 dernières fiches avec impatience , si ça peut te motiver.........he

    64
    Mardi 1er Mai 2018 à 20:41

    Publication de la séquence 27 ! smile

    Plus que deux ! coolyescool

      • Flow
        Mercredi 16 Mai 2018 à 16:07

        Merciiiii wink2

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 20:53

        Je t'en prie ! La suite arrive dès que possible ! ;)

    65
    Nadine
    Mercredi 16 Mai 2018 à 20:44

    Les séquences 28 et 29 ne sont pas disponible, impossible de les ouvrir.

    Merci 

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 20:51

        Bonsoir, Nadine,

        Les documents ne sont pas encore en ligne (J'avais été opérée en fin d'année dernière et je suis actuellement sur un niveau de classe CP).

        J'espère mettre à disposition la séquence 28 lundi. La séquence 29 devrait suivre le weekend suivant.

        Merci pour ta compréhension et à bientôt j'espère.

    66
    Anne-Gaëlle
    Lundi 28 Mai 2018 à 20:05

    Bonjour Elau, penses-tu que tu auras le temps de mettre les séquences 28 et 29 bientôt? J'en suis à la séquence 27 ...

      • Lundi 28 Mai 2018 à 21:38

        Ce weekend pour la séquence 28 ! Navrée pour la frayeur !

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 19:11

        La séquence 28 est en ligne !

    67
    audrey
    Vendredi 1er Juin 2018 à 20:52

    Bonsoir,

    Peux-tu mettre stp tes documents en version modifiable car j'aimerais faire un montage pour que tous les exercices de la semaine soient sur la même page pour les élèves qui peuvent copier et faire ainsi un petit livret d'exercices.

    J'aimerais également faire de grands interlignes sur les découvertes de textes pour que les élèves fassent des hypothèses sur les changements en dessous. Et ensuite je leur donnerai le texte transposé tout propre.

    Merci beaucoup de ta compréhension pour l'adaptation de tes supports

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 12:00

        Bonjour, Audrey,

        Je suis navrée mais je ne fournis pas mes trames modifiables (quand c'est le cas, on les trouve directement dans l'article). De toutes les façons, à mon sens, elles ne te feraient gagner que peu de temps pour remettre en page comme tu l'entends car il faudrait recalibrer toutes les tailles de police, tous les cadres, etc.. Comme j'avais déjà réfléchi à la chose moi-même (dans l'éventualité où j'aurais eu un CE2 une deuxième année... ce qui n'est pas arrivé !), je peux te dire que ce serait assez titanesque de repartir de mes trames. Pour des élèves bons scripteurs, tu auras meilleur temps de reprendre la trame du livre, qui tient à peu de choses près sur une page à chaque fois. Si tu travailles à partir de la version numérique comme je le fais, le gain de temps est assez formidable d'ailleurs.

        J'espère que ces conseils compenseront la frustration. Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour l'élaboration de ce livret.

        Elau

    68
    Dimanche 3 Juin 2018 à 19:13

    La séquence 28 est en ligne ! smile

    La dernière est prévue pour dimanche prochain ! intello

    Je ne serai pas mécontente d'en venir à bout et vous remercie encore pour votre choix/patience/soutien ! kiss

      • Missalia
        Dimanche 3 Juin 2018 à 20:11

        Merci beaucoup pour le partage de cette séquence 28 !

        Bon courage à toi et bonne semaine.

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 21:46

        Merci, Missalia ! A toi aussi ! smile

    69
    Missalia
    Mercredi 13 Juin 2018 à 15:53

    Bonjour Elaurys,

    Est-ce que par hasard la séquence 29 est finalisée ?

    Merci d'avance de ta réponse.

     

    70
    Missalia
    Dimanche 17 Juin 2018 à 17:30

    Coucou Elaurys,

    J'espère que tu vas bien. Je reviens à la charge avec la séquence 29, si jamais tu as besoin que quelqu'un la fasse, je veux bien m'y coller.

    Je te laisse mon mail si tu veux/peux m'envoyer la matrice, non pas pour usage perso mais bien pour cette dernière séquence afin de la partager avec tout le monde.

    titijeu@yahoo.fr

    Bonne fin de weekend.

    Missalia

      • Dimanche 17 Juin 2018 à 23:37

        J'ai une angine carabinée. Je la finis dès que possible. Merci pour ta proposition. 

    71
    Lundi 2 Juillet 2018 à 22:11

    ....... Navrée de n'avoir pas pu publier la séquence 29 à temps. crycrycry

    Pour essayer de me faire pardonner, ce sera la première MAJ de ces vacances.

    72
    caroube
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 16:39

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site qui est une mine d'or. Quel boulot abattu ! 

    Je vais avoir un CE2 l'an prochain et ton travail va beaucoup me servir d'autant que je compte travailler en ateliers et que la présentation de tes exercices va entièrement dans ce que je cherche! ( J'ai déja travaillé en CM1 avec La grammaire au jour le jour que j'aime beaucoup aussi mais là je voulais changer un peu et voila !) .

    Courage pour cette fin de semaine ( je compatis j'ai aussi une angine qui n'en finit pas ..drole de virus) et bonne vacances !

      • Dimanche 12 Août 2018 à 20:16

        Merci beaucoup pour ton message, Caroube ! Je suis ravie si cela peut t'aider à organiser tes ateliers. Je te laisse retrouver toutes mes séquences pour Faire de la Grammaire au CE2 sur mon nouveau blog Wordpress.

    73
    Nina
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 14:20

    Merci beaucoup pour ce partage. Tes documents sont très bien conçus. Je les utiliserai avec mes CE2 dès la rentrée.

    Bonnes vacances !

    74
    delph56
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 15:36

    Elau je suis déjà passée ici plusieurs fois te remercier depuis le début mais je tiens à le faire une fois encore d'autant plus que tu as continué à publier alors que tu n'avais plus ce niveau. Merci à toi. Je suis ravie d'avoir pu utiliser tes séquences jusqu'au bout. C'est vraiment grâce à tes documents que j'ai réussi à me lancer avec cette méthode qui fait ses preuves. Bonnes vacances bien méritées à toi. Delphine

      • Dimanche 12 Août 2018 à 20:17

        Le fait que tu sois revenue m'écrire ce message en manière de bilan sur ta fin d'année me touche beaucoup, Delphine. Tu peux retrouver l'intégralité de mon travail, séquence 29 comprise, sur mon nouveau blog Wordpress. kiss

    75
    Lalalou
    Samedi 14 Juillet 2018 à 10:32

    Bonjour Elaurys

    Je m'attaque à Picot CE2 et je découvre ton travail déjà mis en page.

    Alors je vais travailler à partir de tes créations.yes

    Te dire merci est bien en-deçà du confort que tu m'apportes :-)

    Mille mercis à toi pour ce joli travail agréable à utiliser he

    Bon et bel été à toi et tes lecteurs biggrin

    Lalalou

    76
    Graz
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 23:21
    Un très grand merci pour tout ce travail que je compte bien utiliser aussi cette année.
    Je suis T1 et débute en méthode picot mais me sens moins impressionnée.
    Merci encore
      • Dimanche 12 Août 2018 à 20:21

        Bonne première année de titulaire, Graz ! Tout mon travail est à retrouver par ici he !

    77
    beaol
    Lundi 16 Juillet 2018 à 13:35

    Un grand merci pour ce travail !

    J'aurai un cp/ce2 à la rentrée et découvre le niveau CE2.

    Je travaillais déjà avec Picot en CP et vais poursuivre avec mes CE2 à la rentrée et tes documents vont me faciliter les choses et me faire gagner un temps fou !

    Merci de partager ton travail !

    Béatrice

      • Dimanche 12 Août 2018 à 20:22

        Je t'en prie ! Tout est déménagé par ici, Beaol ! Merci pour ce beau message !

    78
    Salim
    Mardi 17 Juillet 2018 à 21:20

    Un IMMENSE merci pour ce merveilleux travail et surtout pour le partage.

    Mille mercis !!!!

      • Dimanche 12 Août 2018 à 20:23

        Avec plaisir ! Si cela peut épargner du temps à d'autres collègues, cela rentabilise celui que j'ai passé sur ce travail. Tout est à retrouver sur mon nouveau blog.

    79
    graziella
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 09:04

    Un énorme merci pour tout ce superbe travail qui va beaucoup m'aider à me lancer dans la méthode. Serait-il possible d'avoir la séquence 29 et de savoir combien il faut prévoir de pages dans un petit cahier pour chaque collecte ? Parce que j'aimerai éviter d'imprimer toutes les collectes et de les coller pour voir.

    merci encore pour tout

      • Dimanche 12 Août 2018 à 20:26

        Bonjour, Graziella !

        Tout mon travail, séquence 29 comprise, est à retrouver sur mon nouveau blog Wordpress. Je suis bien en peine pour te dire le nombre de pages de petit cahier car nous les collions sur des feuilles de classeur et je n'ai jamais eu un CE2 qu'une seule année. Donc... Je ne sais pas du tout. Et même pour le classeur, ma mémoire me fait défaut en deux ans : la vieillesse he ?

    80
    itsuki22
    Dimanche 5 Août 2018 à 00:49

    Bravo pour ce fabuleux travail. J'aime beaucoup ta présentation.

    Merci de partager cela avec nous.

      • Dimanche 12 Août 2018 à 20:27

        Je t'en prie, Itsuki22 ! happy

        L'intégralité de l'article, séquence 29 comprise, est à retrouver sur mon nouveau blog !

    81
    Dimanche 12 Août 2018 à 20:28

    Publication de la séquence 29 !

    Déménagement de l'intégralité de l'article sur mon nouveau blog : cliquez sur l'image de l'article pour être redirigé !

    On se retrouve là-bas ? :)

    82
    Marie
    Lundi 22 Avril 2019 à 17:00

    Bonjour,

    Et un grand merci pour ce partage! Sauriez-vous, par hasard, où je pourrais trouver les dictées hebdomadaires à partir des textes de Mme Picot (comme chez Val10 pour la grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2)? Je souhaite m'acheter mon propre ouvrage pour cours simple. J'ai trouvé le fait de réinvestir le vocabulaire des textes dans les dictées très intéressant pour aider les élèves en difficulté à acquérir le vocabulaire et par conséquent à mieux asseoir la compréhension des textes (je suis en CE2 REP+)

    Merci encore pour votre super travail partagé!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :