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La roue des compléments à 10
Pour que nos petits élèves apprennent leur leçon d'une façon un peu plus dynamique/ludique/active, je vous propose... une roue des compléments à 10 (en noir et blanc ou en couleurs) !
Pour la fabriquer, voici les étapes :
1) imprimer sur du papier un peu fort (si possible) ;
2) Couper la feuille par le milieu ;
3) Découper la roue non chiffrée ;
4) Évider les fenêtres de la roue non chiffrée (en entaillant les diagonales) ;
5) Percer les centres des roues avec une épingle puis associer les deux roues au moyen d'une attache parisienne ;
5) Coller l'assemblage dans le cahier dévolu à cet effet.
Tags : Mathématiques, cycle 2, CP, CE1, compléments à 10, roue des compléments à 10, fiche-élève, numération, calculs
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Commentaires
C'est très gentil, Chat Noir !
Dans ma classe, depuis que nous avons fabriqué une roue des métamorphoses (pour la coccinelle, le papillon ou la grenouille), mes élèves adorent ce biais... Forte d'un bon petit stock d'attaches parisiennes, j'en profite ! Je n'aurais pourtant JAMAIS parié dessus compte tenu de leurs piètres performances initiales en matière de découpage notamment... Et mazette : avec petites ou grandes fenêtres à évider, subtilités ou non à contourner... l'attrait de la fin justifiant l'apprentissage des moyens, ce sont devenus des pro' des roues en papier !!!
Comme quoi, on ne vantera jamais assez les bienfaits des lapbooks, l'importance de maintenir des objectifs exigeants,...
J'aime leur attention à la démonstration, aux consignes... et l'entraide ! Si j'ose l'écrire, ils sont fiers comme des paons, avec ces roues !
Merci pour vos commentaires, Dgedie et Natouc ! Je suis ravie si cela peut servir à d'autres collègues/élèves.
6coxinelSamedi 25 Juillet 2015 à 15:32Rooh j'adore !!! Par contre, je suis effectivement perplexe quand à la capacité de mes élèves à découper, évider correctement ce petit bricolage... Je vais voir si je teste... En tout cas, c'est magnifique ! Bravo !
Je me doute que cela effraie beaucoup de collègues et te remercie d'avoir soulevé ce point, Coxinel !
J'avais une classe de 27 élèves (avec des élèves dont le découpage me laissait... oulà "songeuse" à tout le moins... !?!). J'ai fait la manipulation étape par étape avec eux. Comme nous avions déjà réalisé des roues pour les cycles de vie de certaines plantes et animaux, cela s'est très bien passé. Ils avaient compris le principe et souhaitaient tous réussir. Lorsqu'ils sentaient qu'ils allaient cafouiller pour la découpe des petites fenêtres... Ils faisaient comme d'habitude quand on a un problème dans la classe : ils m'appelaient à la rescousse pour que je les aide, les conseille, les encourage, leur réexplique comment faire petit à petit... J'avais imprimé dix exemplaires de plus au cas où. Bilan : je n'en ai utilisé que 5 sur les 10 !
Ils étaient super fiers de savoir faire des roues ! Et vraiment ils ADORENT avoir des leçons interactives dans leurs cahiers !!!
8coxinelDimanche 26 Juillet 2015 à 23:25Gloups, quelle responsabilité ... Tu m'en vois bien ravie !!! J'espère que tu en seras aussi satisfaite que nous ! Mes CP étaient fiers comme des paons... normal quand on sait faire des roues ?!? (et me réclamaient des roues à tort et à travers... mais c'est une autre histoire !!!).
10ManuDimanche 22 Mai 2016 à 06:30Merci pour ce partage. Cette roue est une autre façon visuelle de présenter les compléments ! Bien vu ...!
12FrimousseDimanche 5 Février 2017 à 09:44
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Et hop ! Encore un outil très ingénieux ! Merci Elau !