• Le système solaire

    Voici un aperçu de ma démarche pour aborder le système solaire au cycle 2. Raccrochés à mes parcours artistiques annuels sur le voyage, tous les documents ont été conçus à la base pour ma classe de CE2 - excessivement hétérogène ! - en 2016-2017. Grâce à la formidable aventure spatiale de Thomas Pesquet, à des traces écrites différenciées et interactives, à du travail en petits ateliers, tous les élèves ont investi avec passion cette réjouissante séquence ! Ouf : mission accomplie ;) !

     

    Le système solaire

     

    Traces écrites

    J'ai regroupé dans un PDF tous les écrits consacrés au système solaire. Dans l'ordre, vous trouverez donc :

     

    - nos comptes-rendus d'expériences (dictés par les élèves) ;

    - un exemple de trace écrite à trous (pour les élèves fragiles en graphisme/copie) aussi élaboré avec les élèves (qui étaient devenus calés comme tout et me posaient des questions épineuses en diable vectrices de nombreuses recherches documentaires complémentaires :p !) ainsi que son rapide correctif ;

    - une trace écrite interactive à découper et manipuler pour pouvoir retenir l'ordre des planètes... très efficace car très ludique : on coupe selon les pointillés et on peut cacher les noms des planètes grâce aux petits rabats : c'est une leçon qui aide aussi à apprendre à apprendre ;

    - mes petites cartes d'arffichage à plastifier/aimanter : je les laissais à disposition sur mon deuxième tableau pour que les élèves lisent, regardent, manipulent, expliquent, ordonnent, opposent, bref apprennent sur leurs temps libres ou reprennent en binômes/petits groupes/oral collectif durant la séquence à proprement parler.

    Questionner le monde : l'espace au CE2

     

    Dans ma bibliothèque...

    Voici également les ressources que j'ai finalement retenues et utilisées pour ma séquence consacrée au système solaire :

       

    Pourquoi ces choix ?

    1) Le documentaire bleu sur "Le système solaire" m'a permis de lancer le rallye-lecture documentaire conçu avec ma super collègue <3 !

    2) Un ouvrage de la collection de La lampe magique enchante toujours les élèves ! *___*

    3) et 4) J'adore les ouvrages de Christophe Chaffardon qui est ni plus ni moins que l'ingénieur et auteur responsable des activités éducatives de la Cité de l'espace, à Toulouse... ^___________^ !

     

    Bon... Tout biais confondu, je vous glisse en confidence photographique mon top 5 de la ressource sur le sujet (même si le kit est trop frustrant à fabriquer en classe entière... ce qui explique que je ne vous mette pas le lien... mais je l'aime quand même >o<)!

    Le système solaire

    Pour le numéro spécial Planètes du Petit Quotidien, c'est par ici !

     

    Zoom sur une véritable mine d'expériences... mon coup de coeur ! 

    Je me permets enfin un énorme focus sur une collection GENIALE : les expériences-clés des petits débrouillards ! Il faut dire que petite, j'ai eu la chance d'être inscrite à des ateliers du Petit Débrouillard les mercredis après-midis par mes parents... J'en garde des souvenirs incroyables ! Alors, bien sûr, ces ouvrages ne sont pas à destination des enseignants donc il faut construire vos séquences, séances, etc... Mais personnellement, je chéris ma liberté pédagogique, j'aime renouveler mes séances, j'adore chercher en amont... En tous les cas, je pioche sans arrêt dedans : cela permet d'initier les élèves aux lois de la physique (et aussi aux nécessités écologiques) tout en étant ludique, aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant !

     

    Le système solaire

       

     

    Les trois expériences conduites en classe avec les élèves (première page de mon document) proviennent en effet de l'ouvrage Les expériences-clés des Petits Débrouillards Le Cosmos (respectivement Planètes-billes et planètes-balles, La ronde des planètes et Sauter de planète en planète). J'ai isolé ces trois expériences - et le choix fut ardu :p ! - pour que les élèves retiennent la composition des planètes de notre système solaire, la loi de la gravité et, enfin, imaginent les différentes pesanteurs (en admettant un voyage aussi lointain et zéro problème pour fouler certaines planètes gazeuses, haha :p). Je trouve que c'est très important pour construire la différence entre poids et masses. Cette démarche a beaucoup aidé mes élèves fragiles et passionné l'intégralité de la classe ! Cette collection est vraiment mon coup de coeur pour le questionnement scientifique du monde à l'école. 

    Si cela vous aide à vous lancer dans une démarche véritablement scientifique, je vous indique dans ce document le sommaire de chaque ouvrage ainsi que la difficulté de chaque expérience. 

    Questionner le monde : l'espace au CE2

     

     

     Et... donc... bonus toulousain ;)

    Enfin, si certaines ou certains connaissent La Mucca à Toulouse, notamment la seconde antenne située à quelques trente pas du Capitole, je vous conseille aussi d'utiliser... deux sets de gommes "système de solaire" : l'un que j'ai courageusement laissé emballé (résistaaaaaance !) et l'autre que j'ai joyeusement déballé... pour que les élèves reconnaissent les planètes, les nomment, les ordonnent, les classent... puis se corrigent avec la version emballée \o/ ! Parfait pour les élèves qui - comment dire :p ? - ont besoin de toujours tout patrouiller tout le temps ;D !

    Le système solaire

     Non-toulousaines, non-Toulousains, remerciez Lilipop2 pour cette trouvaille en ligne : trop bien :D !!!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Février 2018 à 20:56

    Super ta démarche, merci de nous en faire profiter. Je crois avoir trouvé les fameuses petites gommes:https://www.amazon.fr/Suck-UK-Syst%C3%A8me-solaire-gommes/dp/B018NUTI1A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1519761215&sr=8-1&keywords=solar+system+erasers

      • Mardi 27 Février 2018 à 21:25

        Mais oui, bravo, Lilipop2, ce sont bien les petites gommes que j'utilise yescoolkiss ! C'est bête mais je trouve que cela facilite les choses pour certains élèves qui ont besoin de... boutiquer, tricoter, manipuler, toucher, tu vois le topo... he ! Merci beaucoup de les avoir enfin repérées dans cette nébuleuse qu'est Internet he !

        Et merci beaucoup et surtout de me soutenir pour ces articles explicatifs toujours impressionnants, je trouve, à rédiger puis oser publier : ce qu'on fait tout autour, en amont, en aval, en parallèle... Je me fais toujours des noeuds au cerveau à essayer d'expliquer des exemples de démarches possibles... sans jamais être sûre d'y parvenir jamais cry !

    2
    Mercredi 28 Février 2018 à 09:34

    Oui moi aussi j'aime bien quand ils peuvent manipuler. En ce moment je suis sur les monuments du monde et j'ai acheté les tubo safari (vraiment bien).

    Et je te rassure, tes articles sont au topyescool. D'ailleurs je m'en vais de ce pas lire les 3 autres que tu as mis en lignehappy.

      • Mercredi 28 Février 2018 à 12:53

        Ces gommes sont un bon substitut à un tube qui n'existe pas tongue ! A la base,ce sont ces figurines Safari Toobs qui m'ont décidée à créer mes clothespin cards sur les monuments du monde happy ! Elles sont tops !

        Merci pour tes encouragements qui... me gonflent le coeur de soulagement ^^ ! C'est adorable oops ! Bonne lecture et à bientôt avec plaisir smile !

    3
    gribouilleben
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 22:05

    Bonjour, je tombe avec plaisir sur tes parcours artistiques! Je pense organiser un projet de voyage autour du monde mais je voulais l'axer autour des arts. Du coup je vais essayer de m'inspirer de tes docs car je suis une bille en informatique... 

     

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 19:51

        Alors, bonne réflexion et bon projet à venir, Gribouilleben ! Merci pour ton message ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :