• À l'issue de cette première période, j'avoue avoir procédé à quelques changements en termes de lectures offertes dans le parcours littéraire pourtant prévu ici pour les deux niveaux de classe. Avant de vous présenter le document de référence que j'ai fait remplir à mes élèves, je m'explique d'emblée sur ces ajouts.

    - Je n'ai pas pu m'empêcher de piocher deux lectures offertes supplémentaires dans le rallye-lecture des CE1 : Moi j'adore, la maitresse déteste et Tibili ;  

    - Je n'ai pas pu m'empêcher de piocher deux lectures offertes supplémentaires dans la Petite Bibliothèque de Bulle (une liste thématique conseillée, dans le guide du maitre, en accompagnement des lettres de ma "méthode" de lecture) : Chhht ! et Puni-Cagibi ! ;

    - J'ai crée deux ateliers de lecture-compréhension avec  notre maitre(sse !) surnuméraire : Splat raconte ses vacances et La Classe de la sorcière ;

    - Je n'ai pas pu m'empêcher d'effectuer une lecture offerte en rapport avec notre travail sur les saisons : Le livre orange de l'automne.

     

    Comme promis, je convoque - comme preuve de mes odieux forfaits ! - le document rempli par mes élèves vendredi dernier pour exprimer leurs goûts et garder en mémoire les lectures offertes de la première période.

    Retour sur le parcours littéraire de la période 1

    Retour sur le parcours littéraire de la période 1

    Je conclus cet article sur un résultat : avec plus d'un tiers des suffrages, c'est Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton qui a été élu "Livre préféré de la période 1" ... Livre dont on peut voir qu'il n'a d'autre lien ténu avec la thématique initiale de la rentrée que les règles de vie (mais qui, à l'instar de Gare à la maitresse, a aussi la vertu d'annoncer la thématique suivante des contes, si, si ! )

    En somme, outre les découvertes spécifiques à la littérature-jeunesse qu'il suppose, il faut retenir que ce parcours littéraire était axé, au-delà de la rentrée, sur le sens de l'école, le cadre de travail, le climat de classe... Donc bon, autant d'écarts pardonnables, non ? Non ? ...

     

    Oh et pour le reste, le rallye-lecture CE1 - qui comprenait dix-sept titres piochés chez notre Bout de Gomme CE1 nationale et adaptés pour les besoins de mon élève déficient visuel - a été une belle réussite : merci iiiiiiiiiiinfiniment !

     

     

    Pin It

    27 commentaires
  • La semaine dernière, j'ai découvert au hasard de mes fréquentes pérégrinations en librairie spécialisée, la future perle de mon parcours littéraire sur les contes, en période 2.

    Paru aux belles éditions Thierry Magnier en février 2013, Il était une fois... Contes en haiku présente, en une succession de dyptiques délicats, vingt contes traditionnels. A chaque forme poétique courte créée par Agnès Domergue répond une aquarelle de Cécile Hudrisier, matrice pastelle et stylisée synthétisant les éléments de l'histoire. Autant d'esthétiques petites énigmes à résoudre à chaque nouvelle double page...

     

    Coup de coeur

    Pour travailler les contes, j'ai la chance d'avoir déjà de très beaux albums dans ma bibliothèque, tant du point de vue des illustrations que du respect des textes originaux (à l'exception, malheureusement du Pêcheur et sa femme illustré par John Howe qui est indisponible et que je n'ai jamais pu trouver... Je l'inclus tout de même dans la présentation pour tenter d'en faire mon deuil... ).

     

    En manière d'ultime accroche, je vous fais vingt petites confidences : le sommaire de ce petit album...

    Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Poucette, Pinocchio, Blanche-Neige, Le Chat botté, La Petite Fille aux allumettes, La Barbe bleue, La Princesse au petit pois, Hansel et Gretel, Les Cygnes sauvages, Le Petit Soldat de plomb, Les Trois Petits Cochons, La Petite Sirène, Raiponce, La Belle et la Bête, Les Fées, Le Petit Poucet, Cendrillon et Peau d'Âne.

     

     

    Pin It

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique