• Ma rentrée au CP

     

     

    Si cela peut en aider certain(e)s, je vous donne à lire mon cahier-journal pour la première journée au CP.

    Ma rentrée au CP

    Ma rentrée au CP

    Ce n'est qu'un exemple de pratique bien personnelle non un quelconque modèle à suivre. Nous avons tous des envies mais aussi des contraintes professionnelles propres.

    En terme de contraintes, je dois faire SANS la livraison des fournitures et de certains manuels pour cette rentrée (!...).. Dans la liste des impératifs (plaisants, eux), outre la rentrée en musique, les élèves, dans notre établissement, doivent aussi opérer un passage guidé au self de la cantine en manière de répétition un peu avant le premier service. Je les accompagne aussi aux toilettes et dans la cour un peu avant la récréation du matin.

    En terme d'envies, j'ai choisi de mettre l'accent sur :

    - l'espace pratique de la classe.

    Pour que le fonctionnement de la classe soit explicite, cette année, je me suis concentrée sur la spatialisation. Les différents coins de la classe déjà installés seront nommés et utilisés tout au long de cette première journée pour que les élèves construisent leurs repères plus facilement. J'ai un espace de classe ouvert, avec des espaces spécifiques dédiés aux apprentissages disciplinaires (je te devrais mettre des photos sur mes comptes Facebook ou Instagram dans les jours à venir) ou à des modalités d'apprentissage précises (en classe entière, en groupe, en binôme, en individuel ; guidé ou autonome, etc.). Cette année, les responsabilités liées au temps, rythmant une journée classique (météo, date, calendrier, cartable, arrosage de la plante,...) seront donc présentées sommairement le premier jour et effectuées par/avec les élèves à partir du deuxième jour.

    - la pédagogie de projets (de classe : Chaque jour compte, la mythologie ; d'école : le lien interclasses, les émotions). Le projet de correspondance scolaire sera quant à lui évoqué lors de la première réception de la lettre de Milo (liée à la méthode de lecture Bulle, bâtie sur un roman épistolaire de Marie-aude Murail).

    - la découverte et l'appropriation des démarches/outils d'enseignement retenus (les Alphas, les personnages de Bulle, Chaque jour compte et demain les personnages de la méthode dite de Singapour...).

     

    Même si j'écris beaucoup sur mon cahier-journal d'ordinaire également (un recto pour le matin, un verso pour l'après-midi :p), j'ai, pour le coup, énormément détaillé en me disant que cela pourrait peut-être aider des professeurs débutants (en général ou sur ce niveau de classe en particulier). D'où le quatre pages, au final :D ! Vous verrez, j'ai codé mes p'tites astuces en vert (notamment les icebreakers possibles pour couper les activités si les élèves fatiguent/ont besoin de se détendre, bouger,...).

    Pour le reste des codes, le rouge est ma couleur pense-bête signifiant "à faire/ne pas oublier". Le violet manifeste la présence de mon AVSi (assorti d'un pouce levé pour l'aide apportée à l'enfant qu'elle suit ;)). Le bleu me sert ici pour les titres de mes listes (possibilités matérielles pour Chaque jour compte, brainbreakers).

     

    En espérant que ce document pourra être utile à quelques uns d'entre vous, je vous souhaite une très belle rentrée 2017-2018 avec vos élèves ^______________^ !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emie
    Dimanche 3 Septembre à 15:57
    Emie

    Une précieuse aide pour nos collègues de CP qui se lanceront demain. Pour faire un petit peu la rentrée avec toi, nous aussi nous ferons coucou à la classe d'à côté.^^ 

    2
    Fati
    Dimanche 3 Septembre à 17:01
    C est une excellente initiative de ta part. Je suis en cp et complétée par une collègue novice en cp qui prend la classe demain pour la rentrée du coup. Je viens de lui faire un topo par mail avec des pistes de déroulement pour demain et bien je vais ajouter un lien vers ton article pour lui donner encore d autres idées !! Merci à toi et bonne rentrée !!!!
    3
    Vendrille
    Dimanche 3 Septembre à 17:15
    Super merci. Il est très bien et complet. Moi je veux bien l'avoir pour tous les jours de l'année
    4
    EloD
    Dimanche 3 Septembre à 18:25

    Merci beaucoup... grâce à toi, j'ajoute un point à mon journal de demain, auquel je n'avais pas pensé : visite libre de la classe puis description par les enfants des différents coins de la classe. Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :