-
Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP
-
Commentaires
2flof1312Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:14J'adore ! C'est vraiment top et ça donne envie de retourner en CP. Mais je pense que je vais utiliser quelques trucs pour mes GS (les champignons et aussi le nombre manquant) sur les petits nombres évidemment.
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:20
Ah, j'espèrais tellement qu'une collègue de mater' me dise ça : prends, c'est fait pour ! Merci pour ce nouveau et si gnetil commentaire, Flof1312 ! J'ai précisément créé ces petits jeux en début de CP pour faire le lien avec la GS (et évaluer les compétences mathématiques et socio-affectives de mes élèves en début de CP) !
-
3laetitiatDimanche 12 Novembre 2017 à 19:34Merci, merci vraiment ! Cela va beaucoup m'aider: j ai très envie de me lancer de façon quotidienne. Jusque là je proposais ce type d'ateliers uniquement le mercredi. Je ne vous remercierai jamais assez de partager toutes ces magnifiques ressources : vive la teampe!
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 21:07
-
4gentille dragonDimanche 12 Novembre 2017 à 19:345AngDimanche 12 Novembre 2017 à 19:37Excellent je travaille en Ulis TFM et j'avoue que ça m'inspire ça me donne envie de fabriquer plein de ressources adaptées et manipulables pour mes élèves bravo bravo!!!
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 21:11
Je suis ravie de contribuer à ta réflexion ! Les démarches des uns et des autres... C'est l'une des raisons d'être principales de ce blog ! Ca et la différence... Puisque c'est pour l'un de mes élèves déficients visuels que j'avais créé et partagé mes premières ressources.
Bref, ton message me touche, chère collègue d'ULIS !
-
6GabrielleDimanche 12 Novembre 2017 à 19:51Génial!!! Je suis aussi la méthode de Singapour avec mes CP cette année et je me lance dans les centres de maths depuis la semaine dernière (é suivant la progression du fichier donc) alors quelle joie de trouver de nouveaux ateliers pour mes loulous qui en plus correspondent à la méthode! Bravo pour ton travail!!-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 21:15
Ah, chic ! J'ai découvert ces outils l'année dernière pour mes CE2... et me suis jetée sur les nouveaux fichiers lors de mon changement de niveau ! Ah, là, là, en tant qu'enseignante, j'ai hâte d'avoir au moins une année de recul sur la méthode, d'être à cet été et de savoir bien, bien m'y prendre avec ces outils ! Je suis sûre que j'aurais encore d'autres idées qui me viendront ! A bientôt, Gabrielle ?
-
GabrielleLundi 13 Novembre 2017 à 18:07
J'ai créé quelques documents si ca t’intéresse que je te les transmette n'hésite pas! Notamment les maisons des nombres à compléter (je les ai passé à Sanléane c'est sur son blog), et j'ai fait mon fichier de leçons pour l'année à partir de la méthode nouvelle et ancienne version et en piochant à droite et à gauche. On a la chance d'être formé par Monica Neagoy dans mon école, elle passe régulièrement du coup ca aide à bien mettre en place tout ca!
-
Lundi 13 Novembre 2017 à 22:59
Un grand merci pour ta proposition, Gabrielle, mais... elle arrive trop tard me concernant ! Dans mon petit coin, j'ai forcément déjà commencé à mettre à jour mes propres maisons des nombres et mes propres leçons en lien avec la Méthode de Singapour ! Créer des ressources est ma façon de m'approprier un nouvel outil.
Oh, là, là, quelle chance de bénéficier sans intermédiaire des conseils de Monica Neagoy pour votre mise en oeuvre ! La prochaine fois que tu la vois... remercie-la pour moi de la direction effectuée sur ces formidables outils ! Excellente continuation à vous ! Tu me fais rêver !
-
7Marie fleurDimanche 12 Novembre 2017 à 19:52Travail super génial une recherche et une mine de trésors que vous nous faites découvrir MERCi-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 21:16
-
8Maîtresse ninineDimanche 12 Novembre 2017 à 20:269Virgi.ieDimanche 12 Novembre 2017 à 20:31Super travail !!! Merci pour toutes ces explications. Ca demande une préparation matérielle énooooorme... Et pas mal de dépenses aussi ! J'ai très envie d'essayer ce fonctionnement... Pas tout de suite bien entendu mais l’année prochaine pourquoi pas ! Il faut que j'y réfléchisse. Ce qui me fait un peu peur, c'est la prép. matérielle et ensuite la gestion des élèves...
Bisous bisous
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 21:06
Coucou, ma Stef' !
Pour la préparation matérielle, si, comme moi, tu comptes faire tout toi-même, je ne te cache pas que cela te prendra un temps colossal, en effet (conception, fabrication, rodage, corrections de coquilles éventuelles... et aussi publications !) mais, franchement... je ne reviendrai en arrière pour rien au monde et je regrette de n'avoir pas pu me lancer avant du fait de mes changements de niveaux (d'école, de département, de vie,... ) ! Cette année, je ne les mets en place *qu'*en mathématiques et en production d'écrits. La lecture, ce sera pour l'année prochaine si j'ai la chance d'avoir de nouveau des CP. Je me connais : je suis trop perfectionniste : ça n'aurait pas été humain de tout vouloir mettre en oeuvre, d'un coup. En parallèle, je fais déjà quelques gros achats pour amorcer certaines séquences de QLM.
Je n'ai pas commencé le fonctionnement en centres de mathématiques tout de suite : j'ai d'abord fait quelques séances d'exploration de matériel, de tests sur le travail en binôme, de travail mathématique sous d'autres modalités, accessoirement une semaine et demi d'évaluations diagnostiques, ... Les centres de cet article représentent 3 semaines sur les 7 que comptaient la P1. Avec de la chance (Un CP ! Un CP ! Un CP !... ???) , je les enrichirais donc encore l'année prochaine.
Comme indiqué dans l'article, la clef est vraiment de briefer/débriefer les élèves avant et après chaque session. La gestion de classe fait partie du travail mais... c'est beaucoup moins rude que je ne me l'imaginais et que donc vous vous imaginez ! En tous les cas, ça doit me correspondre et correspondre à ma classe parce que ça FONCTIONNE. Il faut leur apprendre ou réactiver les compétences pour travailler en binome/groupe, ranger,... Et, waouh, les bénéfices sont juste ENORMES pour les élèves. C'est un vrai facteur d'apaisement pour le climat de classe mais aussi d'épanouissement pour l'estime personnelle des élèves : ils gagnent en compétences, mathématiques... mais pas seulement !
En somme, c'est beaucoup de boulot mais je le referai mille fois ! On en reparle quand tu veux !
-
Ouah! Mais c'est trop génial ! Un immense merci pour ce partage!
J'ai aussi un blog. Puis-je vous mettre en lien?Belle suite, et je me réjouis de me promener dorénavant sur votre blog que je découvre aujourd'hui!
Sylvie-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 21:20
Chère Sysy75,
Je serais tout à fait ravie de compter parmi vos liens comme de vous compter parmi mes visiteuses !
Au plaisir de vous relire ici ou là donc !
-
Lundi 13 Novembre 2017 à 17:48
-
Oui oui, faut vraiment qu'on trouve un moment pour se téléphoner et discuter de tout ça !! Moi j'ai commencé les ateliers de lecture en autonomie façon DECLIC. J'ai beaucoup travaillé dessus cet été, j'avais pas mal de livres mais j'ai dû tout mettre en place, adapter les leçons aux livres de ma bibliothèque, travailler sur les fiches de suivi des élèves et je tâtonne encore... Alors les maths... Mais ça me tente beaucoup beaucoup ! Je me dis que le production d'écrits ça pourrait se mettre plus facilement en place... A voir ! En tout cas, c'est chouette de partager ton expérience de classe et tout tes documents !
Bonne semaine et à bientôt !! :)
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 22:35
Oh, là, oui, il faut que l'on se parle : tout ce que tu as mis en place m'intéresse aussi pour l'année prochaine ! Ca a l'air top-top-top !
Je te souhaite une toute belle semaine aussi ! Je passerai peut-être à Orléans en février ou en avril ! Oui, je sais, c'est dans longtemps... mais je préviens très en avance cette fois-ci !
-
13morganeDimanche 12 Novembre 2017 à 21:37Un grand merci pour ce partage et ce boulot de dingue qui est joliment présenté en plus!!
Il va falloir trouver un magasin stokomani...
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 22:39
Merci, Morgane, pour ce beau commentaire !
Pour les glaçons, je suis sûre que l'on doit pouvoir trouver des équivalents ailleurs ! Pour les petits glands ou champis, alors, là, pas besoin d'un Stokomani : n'importe quels petits objets déco pas trop chers peuvent faire l'affaire ! Dans l'idéal, j'aurais même souhaité que notre récolte de fruits à coques soit plus conséquente ! Glands, marrons, noisettes... coquillages... Ce que l'on peut avoir sous la main facilement ! Des bouchons ?
Vous me ferez un retour sur vos trouvailles ?
-
Alors là moi je dis BRAVO! Je rêvais cette année de changer tout mon fonctionnement en mathématiques pour celle de SINGAPOUR, pour mes CM1 (car j'ai des CE2-CM1) mais je n'ai pas eu le courage, je cumule plusieurs fonctions... Du coup, je pense me lancer dans la méthode heuristique.... Tu connais? https://methodeheuristique.com
A bientôt!
Que je reverrais que ma fille au CP soit dans ta classe!
PS : merci pour les références de boites... chères en effet. J'irai peut être voir à action.
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 22:32
J'accueille ta fille quand tu veux pour le plaisir de faire sa connaissance (... et pour éviter que mon poste ne ferme en juillet 2018 ?). Bouh, je rêve de rester dans mon école, sur du cycle 2 et sur mon CP chéri !
Merci pour ton commentaire et pour ce lien que je consulterai sans doute, hmm... mercredi : ce soir, j'suis trop en mode fusée ! !!!
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 23:44
PS : C'est sûr que ces boites ne sont pas données, même si je ne les achète qu'à Carrefour. Par contre, elles sont solides (mes plus anciennes ont plus de 6 ans désormais !) et aisément manipulables par les enfants (ce qui est aussi ce que je recherche pour l'autonomie, le rangement, la vie pratique ). Beaucoup de collègues se fournissent effectivement chez Action. Hmm, pour ma part, je n'en démords pas car ces boites sont de très bonne qualité, en plus d'être ergonomiques.
-
15PascalineDimanche 12 Novembre 2017 à 23:0116laurenceLundi 13 Novembre 2017 à 05:5617EmmanuelleLundi 13 Novembre 2017 à 09:32Bonjour et merci beaucoup pour ce partage et ce super travail
Maman d'un enfant en classe de CE2, je suis en permanence sur la toile pour trouver des activités afin de l'aider à dépasser ses difficultés.
C'est grâce à de nombreux enseignants comme vous que l'on trouve des idées géniales.
Alors un grand merci.
Ma plastifieuse va encore chauffer !! Ma vielle balance de Roberval fonctionne toujours dès que je trouve des nouveaux poids, elle va reprendre du service.
Très belle continuation à vous.
Emmanuelle
-
Lundi 13 Novembre 2017 à 19:33
-
18MimiMardi 14 Novembre 2017 à 08:39Waouw, quel boulot !
Je travaille en ateliers tous les vendredis mais j'aimerais le faire beaucoup plus souvent.
Mais le matériel ne se fait pas en un jour. Vos documents vont m'aider.
Apprendre en manipulant, en jouant, quel bonheur !
C'est chouette de voir qu'il y a beaucoup d'enseignants motivés (ouf pour nos loulous).
J'ai aussi changé de méthode en math, je suis la méthode "Faire des maths" (c'est belge). Je pense qu'il y a des points communs avec la méthode de Singapour. Je vais voir si je peux feuilleter ces livres et peut-être les acheter.
J'ai une question/remarque à faire en toute bienveillance : pour l'atelier "les branches de 0 à 31", ne serait-il pas intéressant de mettre aussi des cartes qui vont dans l'ordre décroissant (afin qu'ils aient toujours le réflexe de réfléchir dans quel sens ils doivent aller) ? Ou alors ce n'est pas l'objectif de cet atelier et vous faites cela dans une droite de nombres où il y a plus d'éléments ? Merci ;-)
En tout cas un tout grand merci pour votre partage !
Mimi
-
Mardi 21 Novembre 2017 à 20:34
Bonjour, Mimi,
Je vous remercie pour votre commentaire des plus riches . Je vais également me renseigner sur "Faire des maths", que je ne connais pas du tout !
Concernant les branches, ce n'est en effet qu'un peu plus tard que je travaillerai sur un empan numérique plus grand ou l'ordre décroissant.
A bientôt, j'espère !
-
19floMercredi 15 Novembre 2017 à 10:28J'adore tous ces ateliers !
Je travaille avec Cap maths CP ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire d'autres activités en mathématiques, car deja pas mal de manipulation.
Mais j'adopte ces ateliers (surtout en numération) pour l'APC et .... pour le plaisir de travailler en "jouant" !
Un grand merci pour tout ce que tu mets en ligne, qui est toujours d'une grande qualité .
Florence
-
Mardi 21 Novembre 2017 à 20:37
-
21caroleJeudi 16 Novembre 2017 à 21:13Bonsoir, tout d'abord merci pour ce partage ! enseignante en CP pour la première fois je me suis lancée dans les centres de mathématiques afin de privilégier la manipulation. Je me heurte toutefois à un problème la gestion des groupes ... comment procèdes- tu ? il y a un affichage dans la classe où tu inscris les élèves chaque lundi ? comment fais tu ?
je te remercie par avance pour ton aide...
-
Mardi 21 Novembre 2017 à 21:13
Bonsoir, Carole,
Comme mes groupes changent chaque semaine, j'avoue que mon affichage n'est pas encore très satisfaisant (sinon, je l'aurais publié également dans l'article ) !Comme mes groupes d'élèves varient toutes les semaines, j'ai une suspension à pochettes dans laquelle je glisse très classiquement les noms des centres du moment et les étiquettes-prénoms des enfants. Je déplace les étiquettes des centres après chaque session et j'annonce le centre suivant à chaque groupe pour que les élèves sachent où ils vont la fois d'après.
Dans l'idéal, à terme, j'aimerais étoffer la présentation des centres (numération, calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes) notamment pour qu'elle soit plus visuelle grâce aux photographies des activités possibles dans chacun de ces centres.
Bref, je ne sais pas si ce commentaire te sera d'une aide quelconque...
Sur un autre plan, il faut que je travaille encore la partie "suivi des élèves". J'aimerais créer une affiche de suivi collective, un outil de suivi individuel et rendre plus pratique mon outil de suivi enseignant. Pour l'heure, je n'ai rien publié de tout cela encore. Ce fonctionnement tout neuf génère encore une lourde machinerie de ce côté. Je n'ai pas encore la visibilité/l'aisance que procure un an de fonctionnement/d'expérience... mais j'ai bon espoir, une fois que je serai davantage satisfaite, de pouvoir mettre à disposition des ressources de suivi satisfaisantes et éprouvées.
-
22MelaneJeudi 16 Novembre 2017 à 21:31Je suis admirative de votre travail, un grand merci pour ce partage!! j aimerai me lancer dans les centres math....mais j appréhende encore; je vais suivre de très près votre blog
-
Mardi 21 Novembre 2017 à 21:15
-
23MarieVendredi 17 Novembre 2017 à 08:5724MilieXySamedi 18 Novembre 2017 à 20:00Je suis bluffée! Un super boulot, et puis tu sais quoi ? Ca me donne à moi aussi plein d'idées! Merci merci merci ! Tu es inroyable !!
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 20:24
-
25PatanelDimanche 19 Novembre 2017 à 08:50Bonjour,
Merci pour ce riche partage.
J'utilise les centres mathématiques depuis maintenant 4 ans avec ma classe cp ce1 ce2 avec des plans de travail. Un fonctionnement en ateliers comme en maternelle. Merci pour ces activités qui vont enrichir mon centre. Bonne continuation-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 20:28
-
26LouiseDimanche 19 Novembre 2017 à 09:58Waouh !
Super !
Pour
Une fois les explications sont claires :) les jeux sont Super ! Bravo et merci pour ce partage.
Je change aussi un peu ma''on fonctionnement en proposant des ateliers comme ceux-ci mais seulement une fois par semaine pour le moment. Ils
Permettent de réinvestir toutes les notions abordées !
Je vais me pencher plus précisément sur la méthode Singapour et son fichier ! Merci mille fois-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 20:50
Merci beaucoup, Louise ! Je suis très heureuse de lire ton commentaire car j'ai vraiment essayé que l'article soit le plus explicite/clef-en-main possible pour que les collègues qui à se lancer encore avec des centres (plus libres que des ateliers) soient... très tentées/tentés !
Hm, je doute absolument que ce soit ton cas mais je préfère préciser à la cantonnade :
Il ne faut vraiment pas s'imaginer que je suis à la lettre le guide pédagogique de La Méthode de Singapour en faisant ces centres avec mes élèves. Même si j'emprunte le côté schématisation de certains de mes centres à la méthode de Singapour, je préfère préciser de nouveau qu'il ne faut pas pour autant s'imaginer que mes créations de centres découlent en droite lignée du guide pédagogique. En effet, j'ai lu de beaux petits raccourcis - sur certains partages FB notamment - genre "Regarde, Singapour a l'air vraiment super !" ... Alors, oui, certes, j'adore l'intégralité de ces outils que j'ai retenus avec joie et enthousiasme pour ma classe cette année et recommandent partout avec chaleur mais... là, ce sont MES centres ! Ne vous attendez pas à trouver des centres dans Singapour. Il y a des manips, des jeux, des schématisations pour abstraire les notions petit à petit. C'est à mon sens formidable et c'est vraiment comme ça que j'aurais voulu que l'on me présente les mathématiques petite car tout semble couler de source ... mais il n'y a pas de centres.
Je m'essaie à une synthèse personnelle entre ma lecture estivale des Centres de Mathématiques et les outils de La Librairie des Ecoles car c'est toujours ainsi que je procède pour m'approprier de nouveaux outils : je crée mes ressources en fonction des besoins qui émergent dans ma classe à mesure.
Merci donc à toi de m'avoir permis de préciser ce point.
Je conclus d'un "Avec grand plaisir pour le partage, Louise !". C'est trop coûteux en temps et en énergie pour ne servir que dans ma seule classe. Utilisez-les : c'est le plus beau des retours pour moi.
-
27AlissarDimanche 19 Novembre 2017 à 13:0528BouletteDimanche 19 Novembre 2017 à 14:43Waouh ! Quel travail et quel partage! Je m'intéresse au centre depuis quelques temps grâce aux PE d'instagram ! Et ce matin grâce à Milie j'ai découvert ton MAGNIFIQUE blog! Un immense merci !
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 20:55
-
C'est toujours avec joie que je découvre de nouvelles choses en parcourant ce blog... Merci pour ce partage!
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 20:59
-
30laurieLundi 20 Novembre 2017 à 19:43De super idées pour les petits niveaux d'ulis qui ont du mal dans la construction du nombre ! Je vais faire les champignons, les histoires maths et ressortir du matos que je n'utilisais pas ou plus mais ton article m'a fait un déclic ! Merci pour le partage-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 21:15
Votre message m'émeut beaucoup, Christinedoyo91.
J'ai ouvert ce blog en juillet 2013 pour partager des adaptations. Puis, j'ai pu effectuer un bref mais marquant séjour en ULIS-école il y a deux ans, qui a beaucoup fait évoluer mes pratiques. La différenciation est pour moi un enjeu capital dans une classe, dans toutes mes classes. La qualité première d'un enseignant - pour moi - est la faculté d'adaptation. Je suis touchée plus que je ne peux l'écrire quand je lis que cela peut vous servir dans votre classe d'ULIS, vous fait embrayer sur d'autres idées, etc..
Je vous souhaite le meilleur et vous remercie d'avoir pris la peine de m'écrire ces mots-là.
-
-
Mardi 21 Novembre 2017 à 23:04
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 15:50
Héhé les grands esprits se rencontrent ! Mon article est enfin en ligne, tu peux aller je ter un oeil :-)
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 21:17
J'y ai même jeté les deux ! Et mon coeur et mon cerveau avec ! C'est gé-nial ! Bravo ! Ca se recoupera par moments avec mes centres de la P2 mais c'est tellement enrichissant aussi ! Merci ! Je n'attends que ton accord pour créer un petit lien à chaque fois jusqu'à la période correspondante jusque vers ton blog !
-
33mayJeudi 23 Novembre 2017 à 17:0434CaroleJeudi 23 Novembre 2017 à 22:12Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! J'ai commencé ces centres suite à une très grande différence de niveau entre les élèves moi en maths mais 5 lecteurs fin septembre !!
Une dernière précision tu tournes sur une semaine ? Niveau programme tu penses tenir ? Tes séances sont plus courtes alors ?
Encore merci pour tout ce travail et ces échanges !-
Lundi 4 Décembre 2017 à 20:47
Bonsoir, Carole,
Pour différencier, les centres sont un fonctionnement que je trouve très approprié aussi !
Les centres sont tournants sur la semaine (du mardi au vendredi ). Je pense tout à fait tenir le programme (j'ai également 15 minutes quotidiennes pour Chaque jour compte et 2x45 minutes de travail plus séquentiel le lundi et le vendredi). Les centres durent 30 minutes, briel et debrief compris car l'explicitation et la comparaison des procédures, le retour sur les erreurs, l'entente au sein du groupe de travail, etc., font partie de la construction des compétences, mathématiques comme socio-affectives ("Salut, le conflit socio-cognitif, tu vas bien ? On te voit demain à la même heure ?" ).
J'espère que j'ai bien compris toutes tes questions et que mes réponses sont claires ! Au besoin, n'hésite pas à redemander des précisions ! Je répondrai toujours avec plaisir, quoique parfois avec un petit ou moins petit délai !
-
35CarolineVendredi 24 Novembre 2017 à 18:37Un immense merci pour ce fabuleux partage! Quel beau travail et je n'ose pas imaginer le nombre d'heures passées à tout préparer! BRAVO et MERCI!Avec ma collègue de CP nous sommes parties dans la grande aventure des centres mathématiques mais nous avons du mal à vraiment démarrer même si ce que nous faisons nous prouve à quel point cela est bénéfique à nos élèves.Tes ressources me confortent dans ce choix et surtout cela me remotive à fond!
Je te souhaite une belle continuation!
-
Lundi 4 Décembre 2017 à 20:51
Merci pour ce commentaire, Caroline, qui me fait d'autant plus chaud au coeur que je suis seule à être de l'aventure dans mon école (pour l'instant ?) donc j'ai mon lot de doutes et d'épuisement aussi car oui, c'est beaucoup de boulot de conception/réflexion *et* de fabrication... MAIS... je persiste et signe comme vous : les bénéfices de son fonctionnement sont immenses et indubitables !
Bref, je suis bien ravie de maintenir votre motivation et je dois dire que ton message entretiendra aussi la mienne si je connais un petit creux : MERCI !
-
36LNLundi 4 Décembre 2017 à 20:24Bravo pour ton travail : je suis également dans cette tendance de jeu-apprentissage dans mes différents centres : cela permet de proposer des niveaux différents. Dans ma classe, j'ai de très bons CP, d'autres moins, de très bons GS, d'autres moins : du coup, chacun peut prendre l'activité qui lui convient, selon son niveau. Et le tutorat fonctionne super bien...
-
Lundi 4 Décembre 2017 à 20:59
Avec les centres, je suis bien de ton avis, LN, l'on est si agréablement surpris de constater à quel point les élèves vont naturellement s'intéresser aux propositions qui se trouvent dans leur zone proximale de développement ! Il faut vraiment leur laisser le choix : cela libère des choses et les épanouit car, par le biais ludique, ils ont un retour positif immédiat sur investissement d'énergie. La motivation intrinsèque fonctionne à plein. Oui, les centres... C'est vraiment top !
Par contre, il n'y a pas de tutorat à proprement parler dans ma classe : mes groupes sont hétérogènes et le fonctionnement au sein du groupe est libre, même si la coopération est recommandée (mais en fait très naturelle). Dans ma classe, les élèves travaillent généralement par deux ou quatre. La composition des groupes varient chaque semaine. Chaque enfant est susceptible d'apprendre des choses à un ou une camarade... et j'ai eu plein de belles surprises depuis le début de l'année !
-
37Natoune73Mercredi 3 Janvier 2018 à 17:32L'atelier grappe s'arrête à 20, tu ne l'as pas fait plus loin dans les nombres ? Cela m'intéresserait beaucoup.
-
Dimanche 11 Février 2018 à 19:34
Bonsoir, Sévérine,
Je pense que soit le jeu ne serait plus guère lisible au-delà de 20 soit que la taille des cartes s'en trouverait forcément modifiée...
J'aviserai durant mes vacances la semaine prochaine !
Merci beaucoup pour ta proposition enrichissante en tous les cas ! Je range donc dans la case "à étudier" !
-
39Leen-en-classeMercredi 14 Février 2018 à 22:25Un grand MERCI pour ce partage, je travaille également en ateliers avec mes CP (autonomes ou en binômes libres) et je me tâte à changer de methode pour Singapour l'année prochaine. En es-tu toujours satisfaite en avançant dans l'année? Merci!-
Mercredi 14 Février 2018 à 23:29
-
40Ratiba RharifMercredi 4 Avril 2018 à 08:44Bravo pour ce travail très inspirant et merci pour le partage !
Petite question : Serait il possible de savoir quelle est la police de caractère utilisée pour les étiquette vocabulaire de l'espace? Merci.
-
Samedi 7 Avril 2018 à 16:00
-
41ZazavisaLundi 9 Avril 2018 à 11:40Merci beaucoup pour ce magnifique partage ! Je suis PE spé en Ulis école et je vois très bien mes ouistitis investir ces centres !! L'imprimante va chauffer !!-
Mercredi 11 Avril 2018 à 19:57
-
43lou33bVendredi 13 Avril 2018 à 16:07Merci mille fois pour ce partage. Comme toi, je me suis lancée dans Singapour CP pour cette année. J'hésite à rempiler pour l'an prochain et j'aimerais avoir ton avis. Je pratique également les ateliers Singapour/Montessori ou autres cybertrouvailles. Mais par chaque jour car je n'arriverais pas à faire toutes les séances sur la semaine. J'ai peur de ne pas avoir fait le tour du programme et je rame pour créer des évaluations qui entrent dans les "cases" du LSU...Cependant, j'adore les moments de travail avec peu d'élèves et leur joie de manipuler librement.
Et toi, l'année prochaine? les évaluations?
-
Mercredi 18 Avril 2018 à 12:34
Bonjour, Lou33b,
Je ne sais pas à quelle sauce je vais être dégustée l'année prochaine (si mon poste est maintenu, si je reste sur un CP, si je bascule sur un CP-CE1, si je bascule sur un tout autre poste/niveau...). Si je le peux, j'aimerais effectivement affiner/approfondir mon fonctionnement Chaque jour compte/Singapour/Centres de mathématiques car cela représente un engagement colossal depuis septembre - majoritairement sousmarin encore pour vous mais permanent pour moi !
Pour les évaluations, je tâcherai de les publier cet été. En ce moment, j'ai un dilemme de taille : commencer le déménagement manuel de mon blog (alors qu'objectivement cela enclencherait une période 5 bâtarde, complètement à cheval sur deux blogs si je publiais de nouveaux articles sur mon futur nouveau chez-moi et que je commençais quelques transferts maintenant au lieu d'attendre cet été) ou continuer d'écrire des articles ici, sur mon futur ancien blog (en sachant que plus j'écris ici plus j'aurai d'articles à déménager là-bas cet été)... BREF et ma phrase en est d'ailleurs bien fouillie !!!
Bon, à terme, ce qu'il faut retenir, c'est que les évaluations, conformes au LSU, seront publiées !
-
44LNLundi 23 Avril 2018 à 20:1345sateenDimanche 3 Juin 2018 à 11:10merci pour toutes ces nouvelles idées plus inspirantes les unes que les autres ! je viens de découvrir ton blog (mieux vaut tard que jamais ! ) que je m'empresse de placer parmi mes favoris !!-
Dimanche 3 Juin 2018 à 11:50
-
46JulieDimanche 3 Juin 2018 à 14:22Bonjour,
J’ai la joie de passer en classe de CP l’an prochain !!!
J’envisage de fonctionner avec des ateliers comme en maternelle.
Tes lecture sur les centres de mathématiques et sur la méthode Singapour me donnent donc envie...
Mais j’ai quelques interrogations auparavant :
Les 1h30 hebdomadaires de séquences notionnelles sont-elles suffisantes pour aborder toutes les notions du programme ?
Lorsque les élèves ont fini leur atelier, qui valide leur travail compte tenu que tu travailles avec un groupe sur le fichier ?
Enfin, je trouve tes ateliers très attrayants, très chouettes enfin top top top, penses-tu publier ceux des autres périodes ?
Encore merci pour ces partages !!!!
Julie-
Dimanche 3 Juin 2018 à 16:49
Bonjour, Julie !
Pour te répondre point par point rapidement :
1) Entre Chaque Jour Compte, les centres, cette heure et demie de découverte/rebrassage ou institutionnalisation me suffiront, oui.
2) Tous mes centres sont autocorrectifs et sont suivis d'un debrief qui permet aux enfants de verbaliser leur évolution dans les apprentissages (calibrage de la difficulté, obstacles résistants ou surmontés,...). Avant de ranger, je fais régulièrement des séries de photographies du travail effectué dans chaque centre. Certains centres des périodes ultérieures comportent des carnets individuels permettant de garder des traces écrites du travail effectué. A la fin de chaque semestre, il y a également des évaluations complémentaires qui me permettent de savoir quels centres je dois encore laisser à disposition pour entrainement mais aussi sur quelles compétences/pour quels élèves je dois concentrer mon action dans les centres guidés.
3) Je publierai les centres des autres périodes cet été. En effet, ma fin d'année - comme la tienne/les vôtres - est chargée. De surcroît, je souhaite déménager les articles de mon blog manuellement vers une autre plateforme (SANS PUBLICITE INTEMPESTIVE GRRR ) donc je ne vois pas trop l'intérêt d'écrire de nouveaux articles sur Eklablog d'ici là... Ca serait autant d'articles supplémentaires à déménager et j'en ai déjà un bon paquet !
J'espère que ma réponse te conviendra. Reste à te souhaiter la bienvenue sur le blog et, par avance, bienvenue en CP aussi ! C'est mon niveau de classe préféré jusque là. Je ne peux qu'espérer qu'il te plaise au moins autant qu'à moi !
-
47lou33bDimanche 3 Juin 2018 à 18:48Merci Elau pour ta réponse que je viens juste de remarquer... je te souhaite beaucoup de courage pour ce déménagement et surtout, je croise les doigts pour que tu conserves ton CP. Si tu as besoin de mutualiser sur Singapour, n'hésite pas!
A bientôt
Lou
-
Dimanche 3 Juin 2018 à 21:49
Bonsoir, Lou !
Je t'en prie pour la réponse : j'essaie toujours de répondre (même si parfois je ne reçois pas les notifications ou que je lis entre deux trucs et que j'oublie de répondre !).
Pour mon CP, sauf gros souci impromptu, cela devrait le faire !
Je te remercie beaucoup pour ta proposition... sait-on jamais !
A bientôt, ici ou dans mon futur là-bas !
-
48AlexVendredi 13 Juillet 2018 à 21:44Bonjour à toutes,
Merci pour ce fantastique travail! C'est dingue de voir qu'il faut des heures pour préparer tout ce matériel, et qu'en plus, tu passes du temps pour rédiger un article avec photos, juste pour la partager! C'est génial. Merci beaucoup.
J'ai eu un CP l'an dernier et j'ai testé les ceintures de compétences. Très fastidieux.... Beaucoup de préparation en matériel, ateliers, etc.... En Belgique les CP sont lecteurs bien plus tard dans l'année, donc il a fallu inventer des choses simples, aux consignes directement déductibles (ils ne devaient pas lire, en bref ;-) ).
Du coup, j'ai vu grand, ceintures, ateliers, et je me suis lancée dans toutes les matières d'un coup! Grosse erreur, j'ai ramé toute l'année.
L'an prochain, j'aurai un CP/CE1. Je viens d'acheter la méthode Singapour et je me lance dans les centres, pour gérer plus facilement mes ateliers tournants....
J'ai décidé que pas mal des fiches du livre photocopiable seraient photocopiées sur du papier jaune. Ces feuilles seront glissées dans ceci https://www.bloglovin.com/blogs/maisquefaitlamaitressecom-13968673/diy-pochettes-plastifiees-rigides-4821149808. Les enfants en auront chacun un (arts plastiques). J'ai l'intention d'ajouter, au verso de la feuille jaune, la solution aux réponses. Ils n'auront qu'à retourner la feuille et vérifier leurs réponses notées au Woody (je décale les miennes dans le corrigé). Suis-je claire??? Donc ateliers supp mais sans gros investissement en temps ;-)
Je vais ajouter d'autres petits trucs.... Je vais aussi m'inspirer de luniversdemaclasse.blogspot.com pour son organisation d'ateliers.... car j'ai l'intention d'en faire 2 fois par jour. Une fois le matin (math) 1 fois après la récréation (franç) . Tous les aprems, c'est lecture et EDM. Je consacre les mercredis matins aux écrits, les jeudis aux passages de brevets (si les élèves sont inscrits voir http://maitressedelaforet.fr/evaluations-auto-gerees-ce2-cm2/) et les vendredis aprem aux arts. Où caser les conseils de classe????
Je pioche un peu partout ce qui peut me simplifier la vie au maximum.....
Pardon si c'est impoli de citer d'autres blogs (même si je pense que le partage est bénéfique).... J'ai l'impression que tu cherches aussi une façon de faire quisoit efficace....Donc je partage mes découvertes.
Je n'ai pas encore réalisé tous les ateliers pour toutes les périodes CP ou CE1 avec Singapour.... Je démarre en août.
On peut se partager le travail???? Puisque l'on fait pareil....
En français, j'utilise "Réussir son entrée en grammaire", mais j'ai commencé à le retravailler à ma sauce, en partant d'albums de la classe, que j'utiliserai aussi pour mes lectures de l'après-midi.......
Pour les sons, j'utilise "30 phonèmes en 30 chansons" de chez Retz ainsi que "Je progresse en lecture avec Mitsi et ses amis", chez Gai savoir (fichier fort structuré, toujours les mêmes consignes, la même présentation,.... pour l'autonomie, c'est génial!)
En DDM, j'utilise les fichiers "Empreintes", chez Plantyn, conforme à mes programmes belges....
J'ai encore pas mal d'autres cartouches pour m'aider, si ça intéressé, je peux partager......
Bonnes vacances!!!!!!!
-
Lundi 30 Juillet 2018 à 19:08
Bonjour, Alex !
Ton message est plus que riche, je te remercie !
(Par parenthèse puisque cet article est plutôt dévolu aux mathématiques, je ne connais pas du tout les fichiers Empreintes et me renseignerai).
Concernant les centres de mathématiques, je publierai tous les centres laborieusement créés TOUS les dimanches durant l'année écoulée mais... de peur de passer à côté de quelque chose, je me lance dans La Méthode Heuristique des Mathématiques à la rentrée !
J'utiliserai les centres créés :
- en APC (activités pédagogiques complémentaires pour les élèves fragiles) ;
- pour les séances de rémédiation prévues dans chaque module ;
- en remplaçcement de certains ateliers si les objectifs poursuivis sont les mêmes que dans les activités proposées dans les modules.
Pourvu que les publications à venir t'allégent ton travail car, oui, je confirme que c'est on ne peut plus long (mais SATISFAISANT) de créer soi-même.
Belle suite à toi et à bientôt, j'espère
-
49guillardLundi 16 Juillet 2018 à 17:13Merci pour ce merveilleux travail et surtout ce partage!
Je suis en ULIS-école, et je reçois un loulou avec un petit niveau en mathématiques. J'ai donc déjà commencé à imprimer et la plastifieuse va chauffer dans les jours à venir!
Je continuerai à te suivre parce que ce type d'activités mathématiques est positif pour nos loulous souvent rebutés par les apprentissages traditionnels.
Merci encore et surtout BONNES VACANCES
-
Lundi 30 Juillet 2018 à 19:13
Bonjour, Guillard !
Ton commentaire me touche plus que je ne peux l'écrire. Favoriser l'inclusion est à la fois ce qui a motivé l'ouverture de ce blog et ce qui demeure son ambition profonde. Merci, merci, merci pour ton retour. Je suis ravie si mes ressources peuvent aider ton élève et... t'épargner un peu de temps.
-
50NoemieMercredi 18 Juillet 2018 à 22:33Bonjour,
Merci pour votre superbe travail ! Je me lance dans les CP à 12 et votre travail va énormément m'apporter pour la première période !
Est ce que vous allez publier les autres périodes?
Merci-
Lundi 30 Juillet 2018 à 19:18
Bonjour, Noémie !
Les ressources des autres périodes seront publiées mais... à une autre adresse que je vous indiquerai ici même : en effet, cet été, je déménage enfin de la plateforme Eklablog qui insère des publicités indésirées partout et rend, de ce fait, mon blog quasiment illisible depuis un smartphone !
Bref, à bientôt,... dans un endroit qui m'appartiendra un peu plus !!!
-
51SeverineSamedi 21 Juillet 2018 à 10:2752Marie6779Samedi 21 Juillet 2018 à 17:31Cet article dans le coin de ma tête depuis un an. Je savais que je retournerais un jour ou l'autre un peu au cp, me voilà donc à m'extasier sur tout son contenu! Merci, merci merci pour tout ce travail, ces explications tellement précises. Comme dirait une certaine MilieXy tu es de l'or en barre...
-
Lundi 30 Juillet 2018 à 19:39
Bonsoir, Marie !
Un grand merci pour ton message qui me touche beaucoup, surtout sur ces ressources qui ont kidnappé - passionnément mais kidnappé - tous mes dimanches cette année ! Comme dit un peu plus haut, je... déménage durant le mois d'août et indiquerai ici même l'adresse de mon nouveau blog bientôt pour retrouver ces publications ainsi que les autres à venir !
A bientôt sur IG ou le nouveau blog ! Ce sera toujours un plaisir !
-
L'article est déménagé (en deux parties !) sur mon nouveau blog Wordpress. Cliquez sur les images pour le consulter les ressources.
54elisaMercredi 26 Septembre 2018 à 10:48Bonjour, merci beaucoup pour les activités liées à la methode de singapour, que j'utilise depuis l' année dernière,c'est exactement ce que je recherchais pour alimenter mes ateliers individuels à la manière Montessori mais basé sur ...Singapour ( les familles de nombres notamment).
Bravo !
-
Mercredi 10 Octobre 2018 à 19:32
-
55mamericouDimanche 4 Novembre 2018 à 11:43un immense merci pour le partage de ton travail. Je suis admirative !!! Mes élèves sont heureux car ils adorent jouer à tous ces jeux. Le préféré : les branches...
Ajouter un commentaire
Hihi, ici aussi j'ai changé ma façon de travailler et les enfants choisissent l'atelier-jeu qu'ils veulent. Merci pour ces ressources qui vont venir compléter mon stock !
Merci, merci, merci pour ce premier retour qui me ravit, Valentinou ... J'avoue que j'avais très, très, très peur en publiant cet article ! Du coup, je suis non seulement très heureuse de ne pas être seule dans ce nouveau bateau pédagogique mais aussi de savoir que les ressources publiées ici pourraient te convenir a priori ! Pour l'heure, dans ma classe, j'effectue des rotations car je n'ai pas encore un stock de matériel qui me permettent d'accueillir un nombre libre de petits bambins... mais j'espère que ce sera le cas dès la période 3 !
Mmmmh, devine qui va aller fureter chez toi très, très vite... ?
Il faut que je mette tout ça au clair, il manque encore quelques ateliers mais prochainement je mettrai en ligne les petits jeux que j'ai préparés pour la P2. J'avais très très peur de me lancer, mais j'ai la chance de faire partie du dispositif "CP à 12" alors à 2 pour gérer 20 élèves ça aide ! J'ai été surprise de constater que naturellement, les enfants se dirigeaient vers un atelier qui correspond à leur zone proximale de développement. La règle chez moi est "on travaille par deux", et les progrès chez certains qui pédalaient dans la semoule sont bluffants !
Demain matin à la première heure je vais chez Stokomani pour les petits champignons, j'espère qu'il y en aura encore !!!
J'espère également qu'il en restera ou que tu trouveras d'autres petits objets de déco' qui peuvent convenir ! Ne pas oublier les éléments plus naturels (marrons, glands, noisettes, coquillages...) !
Dans les centres, mes élèves travaillent également en binôme ou à plusieurs donc je te rejoins sur la règle.
Je trouve également que les bénéfices sont impressionnants (et pas seulement en mathématiques : climat de classe, estime personnelle, persévérance dans l'effort,...) et que les élèves se dirigent vers ce qui n'est trop difficile ni trop facile pour eux.
Je passerai une partie de mon mercredi sur ton blog (même s'il ne faut pas trop que je perde de vue mes propres objectifs et les besoins en propre de mes élèves pour la P2) <3 !
En tous les cas... que de changements pour le meilleur dans nos deux classes, alors ! Belle semaine à toi et encore merci pour tous tes encouragements
Je suis bien d'accord avec toi ; l'autre jour il y avait un remplaçant dans ma classe, il a été bluffé par l'implication des enfants dans leurs activités. Certains qui pédalaient dans la semoule ont pu, avec un copain, retravailler sous forme de jeu et progresser. Ils me demandent "quand est-ce qu'on fait les jeux ?", j'adore ! Pas trouvé les champignons chez Stokomani/Noz/Tati ... Je vais jeter un oeil chez Dealz mais sans trop y croire. Je travaille déjà avec de vraies noisettes pour un atelier que mes élèves adorent : la famille écureuil : on pioche 3 cartes nombres, on constitue les 3 collections de noisettes correspondantes, et on attribue chaque collection à papa écureuil (celui qui mange le plus !), maman écureuil (qui mange raisonnablement) et petit écureuil (qui mange peu) : ces 3 personnages sont imprimés et collés sur 3 petites boites transparentes. Faut vraiment que je fasse un article avec des photos et mes ressources mais j'ai un million de choses à gérer en ce moment ...
Mince pour les p'tits objets décoratifs... Réinvestis les noisettes, oui !
J'ai mis deux semaines à écrire cet article par petites touches tellement j'ai à faire aussi : je ne te comprends donc que trop... Voire PARFAITEMENT ! Les vacances ont été... compliquées.
Oserais-je donc te l'écrire : "Vivement que tes petits écureuils soient de sortie... que mes élèves puissent faire leurs provisions chez toi !"...?
Allez, j'ose tout de même car je sais que tu sauras y lire TOUS mes encouragements face aux petites et grandes montagnes qui sont les tiennes actuellement. N'oublie pas que tu es "For me, for me, for me, FORMIDABLEUH !"
Hm, à ma grande honte... Il s'avère que les petits champis/glands viennent d'Action et non de Stokomani... Trop de bons plans tue les bons plans ? Trop navrée de t'avoir fait déplacer pour rien du fait de ce méli-mélo neuronal