-
Mes nouvelles fiches-sons CP !
Tags : CP, cycle 2, lecture, fiches-sons, fiches de lecture, Bulle, Bordas, Alphas, Borel-Maisonny, fiches à la loupe, évaluations, révisions
-
Commentaires
1isaseb27Samedi 26 Juillet 2014 à 20:24Répondreaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
Je suis aussi entrain de voir pour créer mes propres fiches d'exos sons!...
En tout cas c'est du beau boulot!
Merci à toutes les trois pour ces commentaires, très encourageants pour moi en cette vaaaaaste entreprise !
5binouneLundi 28 Juillet 2014 à 20:16Vos fiches sont bien pensées beau travail félicitation!!!!
Pourriez vous les fournir en version modifiable afin de les adapter à notre méthode de lecture?
Je vous remercie d'avance.....Je vous remercie mais je préfère ne pas fournir de version modifiable de ces fichiers. Je partage le plus souvent les produits finis mais pas mes trames, qui représentent beaucoup d'heures d'élaboration. J'espère que vous le comprendrez...
A priori, je m'y remets demain après une bonne séance de piscine !
Grand merci, Natouc, pour tous ces commentaires !... Je rosis à vue d'oeil, si tu m'voyais, c'est terrible !
10isaseb27Jeudi 31 Juillet 2014 à 10:35toujours très sympa...bon courage mon Elau...12EloVendredi 1er Août 2014 à 16:08Merci beaucoup pour cet excellent travail. Je commence cette année la méthode Bulle et je m'inspire énormément de vos fiches sons pour élaborer les miennes.
Bravo Elau ! Je ne connais pas cette méthode mais tes fiches sont vraiment top. Quel beau boulot !
15anaisfleurDimanche 3 Août 2014 à 21:08Je ne commente pas souvent tes articles mais j'adore ce que tu fais !
Je travaille également avec la méthode "Bulle" et je la trouve très bien. Je trouve d'ailleurs tes nouvelles fiches encore mieux (même si j'adore les ancienne aussi ).
Bonne fin de week-end !
Ma p'tite Flof, tes mots sont d'une extrême gentillesse, toujours : merci !
Anaïsfleur, ton commentaire est un p'tit bonheur, je suis extrêmement touchée que tu m'écrives un tel message... Ma première réaction à la lecture a été : "Oh là là ............. " !
Merci pour ces encouragements, les filles, qui me portent bien plus que je ne saurais l'écrire !
17manueVendredi 8 Août 2014 à 23:41Merci, Manue #^●^# : je suis dessus... mais entre autres choses (dont surtout une tendinite à guérir et des vacances enfin communes à apprécier avec mon conjoint :p !). De toute façon, à la base, je les fais pour mon usage propre... donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur la suite effective des publications ;). Celles de la période 3 sont d'ailleurs quasi finies ^_____^ ! En somme... à bientôt :p !
Ajout des fiches de la période 3 ! A présent, les fiches sont encore plus longues à élaborer car elles comprennent assez régulièrement deux graphèmes pour un même son, ce qui génère deux fois plus de réflexions et recherches (syllabes, mots, phrases...) pour une même fiche.
Mise à jour des fiches des périodes 1 et 2 (suppression des accroches cursives devant les lettres rondes pour être raccord avec la méthode de Danièle Dumont, espacement forcé des phrases écrites en police Script École pour une meilleure segmentation visuelle des mots,...).
Merci de me signaler gentiment toutes les coquilles éventuelles (lettres muettes non grisés/non signalées, accroches oubliées en cursive devant des lettres rondes, bref erreurs de toutes sortes et de toute gravité...) N'hésitez pas : je suis une grande maniaque qui ne s'offusquera pas mais au contraire vous sera bien reconnaissante de cette nouvelle - et pourtant énième ! - relecture.
20isaseb27Samedi 9 Août 2014 à 16:21super mon Elau !!! attention à ta tendinite...N'oublie pas de te reposer !!!23naneMercredi 13 Août 2014 à 18:50Merci beaucoup pour ces fiches. Etant en CLIS, ce qui est déjà fait m'aide énormément alors vivement la suite !
Ajout d'un lien-totem vers l'article de Lutin Bazar : merci, merci, merci ! Sans l'exemple de cette immense blogueuse, je n'aurais jamais osé intégrer les Alphas et les gestes Borel-Maisonny à mes fiches de lecture Bulle... alors que je les utilise depuis mon début de carrière ! Mais je ne sais pas pourquoi... Je n'avais jamais osé rendre leur utilisation à ce point explicite, dans un écrit individuel élève ! Bref, louée soit-elle !
26Bab22Lundi 8 Septembre 2014 à 20:32Merci merci merci pour tout ce travail...
c'est joli, bien présenté et surtout très utile pour ma classe de CP/CE1 !
Je gagne beaucoup de temps grâce à vous ( à toi si j'ose te tutoyer )
Oui, oui, ose, Bab22 ... Et moi je gagne en courage pour réaliser la suite quand je lis de si chouettes commentaires !! Plein de pensées pour le CP-CE1 : je suis très heureuse que cela te soit utile !
28StéfMardi 9 Septembre 2014 à 10:52Waouh, tout ça, Stéf ?! ...... Merci pour ce beau commentaire, qui me donne de l'énergie pour la suite des publications !!
30FlorenceMercredi 10 Septembre 2014 à 19:08Merci pour ces magnifiques fiches. PES cette année avec des CP-CE1 et quelque peu submergée en ce début d'année, j'apprécie de trouver des fiches de qualité toutes prêtes... Merci, merci...
Avec grand plaisir, Florence ! Ravie que cela puisse être un soulagement dans cette jungle de préparation qu'est le CP-CE1 ! Bon courage et merci pour ce beau commentaire !
32ValérieJeudi 18 Septembre 2014 à 04:5133houlb04Jeudi 9 Octobre 2014 à 16:55Merci beaucoup, Valérie et Houlb04 ! :)
Je vais publier la suite ces vacances et avant cela... La première fiche de révisions de l'année !
Mise à jour !
Publication de la nouvelle fiche de révisions pour la période 1 / les vacances de la Toussaint comprenant :
- toutes les gammes syllabiques de lecture vues durant la période ;
- du déchiffrage ou de la reconnaissance de mots ;
- la lecture d'un texte inventé et codé par mes soins (avec arcs syllabiques, lettres muettes, mots-outils... ).
36CaroleMardi 14 Octobre 2014 à 21:2937FlorenceMardi 14 Octobre 2014 à 22:12C'est vraiment très gentil de m'encourager de la sorte, Carole et Florence ! C'la dit, j'en ai sacrément besoin pour terminer ce looooooong article ^__________________________^ !!! Bref, je suis très touchée par vos commentaires à tous !
Tes fiches sont superbes, bravo ! Avant de me lancer dans Pilotis, j'ai longuement hésité avec Bulle !
Je vais télécharger tes fiches : on ne sait jamais ! MERCI pour ce magnifique et fastidieux (je sais, je suis passé par là !) travail !
Oh, là, là... Je n'en reviens pas que toi, Chat noir - qui fais toujours de si belles (euphémisme !!) publications ! - tu aies mis de côté mes pauvres petites fiches sur un manuel que tu n'utilises même pas... Tu me fais vraiment beaucoup (trop !) d'honneurs... Je suis plus que rougissante : "écarlate" est le qualificatif le plus approprié ....... En somme, c'est moi qui te remercie pour ce commentaire qui me touche plus que je ne saurais le dire et - au-delà ! - pour le blog que tu nourris d'une façon que je trouve... admirable !
De tels dossiers de lecture représentent un énorme travail de fond... Mais je ne doute pas que la satisfaction que l'on en retire une fois que l'on en est venu à bout et - surtout ! - que l'on les utilise en classe est à la hauteur de l'investissement engagé !
Pour ma part, le bilan de cette première période est sans appel : ces nouvelles fiches sont un bien meilleur outil didactique que les précédentes. Je ne regrette pas d'avoir lancé un tel chantier de rénovation... même si je me souhaite d'en venir aaaaaabsolument à bout durant les vacances de la Toussaint !
Bah, oui... J'ai d'autres projets sur l'feu concernant Bulle ! Ah, et je suis ravie que ce manuel ait réussi à te faire hésiter... comme cela, je suis partisane !?!
Au plaisir de te lire toujours : excellente continuation à toi, Chat Noir... sans parler de très bonnes vacances, biiiiiiien méritées !
[correction d'une coquille dans la fiche de révisions 1 : désolée pour celles et ceux que cela a embêtés, je suis confuse ^^ !]
Oui, elles sont vraiment très belles tes fiches, très claires et esthétiques : tout ce que j'aime ! Et les fiches de sons, quand elles sont bien faites, sont vraiment très efficaces pour compléter un manuel.
J'aime de nombreux aspects de Bulle, la seule chose qui m'a fait hésiter c'est le long roman épistolaire. Je pense que je me serais vite lassée parce que j'aime changer de thème après chaque période de vacances, ça me redonne de l'énergie !
Mais sinon, j'adore le début d'année avec quelques mots à apprendre qui permettent de ne pas lire "Lily a lu, Sosso a su, papa a pu" et j'en passe ! Les illustrations sont top et le héros est sympa et proche des élèves. La progression de sons me paraît logique et, surtout, j'ai failli craqué pour les cahiers d'exercices : ils sont parfaits, juste comme il faut, il n'y en a pas trop et les exercices me semblent très adaptés pour les CP !
Encore merci à toi pour tous ces beaux compliments, je travaille dans mon coin et je ne pensais pas générer autant d'admiration... et bon courage pour la suite de tes fiches pendant ces vacances, je sais que quand on a commencé, on VEUT finir, mais on a toujours en tête un autre projet qui nous attire !
Je réponds enfin à ton commentaire si éclairé :
Pour ma part, afin d'éviter de me lasser du roman épistolaire (surtout en cette... quatrième année !) et même si je me sers des lettres de Bulle pour introduire de nombreux points du programme de CP, j'ai fini par décrocher mon parcours littéraire des mises en réseaux proposées dans ce qui est appelé "la petite bibliothèque de Bulle" (une vaste bibliographie reprenant les thématiques de chacune des 43 lettres !). De ce fait, je change de thème-phare à chaque période de chaque année, mes élèves ne réceptionnent pas les lettres de la même façon non plus... Bref : cela met à bas un ennui qui n'aurait pas manquer de s'installer autrement !
Je voulais également confirmer que, par découpages en syllabes, les premiers mots/noms de personnages rencontrés dans Bulle permettent en effet assez rapidement de maîtriser certaines syllabes puis d'entrer dans la combinatoire (surtout lorsque l'on associe, comme toi et moi, les gestes Borel-Maisonny et les Alphas à ces premières découvertes si déterminantes pour la suite !).
Quant aux cahiers d'exercices, les contenus sont très adaptés (notamment car ils ne sont ni trop variés ni trop routiniers !) et s'enrichissent rapidement, ce qui permet - surtout à partir du cahier n°2 où il commence d'y avoir pas moins de quatre pages par association lettres/sons ! - de différencier les activités selon les besoins des élèves en présence en jouant sur le nombre, la qualité, la longueur des exercices à disposition.
Et, pour finir... quel plaisir de te lire, où que ce soit, Chat noir ! J'espère qu'il y aura beaucoup d'autres occasions de lier conversations ici ou là... même si je ne doute pas que tu continueras de me/nous régaler avec tes articles ! Et pour l'heure : très bonnes vacances à toi !
44Nat77Samedi 25 Octobre 2014 à 18:15Bravo pour ton travail dont je m'inspire pour faire mes fiches sons de mes CP!
Merci de ton partage ;-)
45CharlotteMardi 4 Novembre 2014 à 17:51Bravo très très beau travail! Je te remercie de partager tout cela!
Sinon petite question: quel programme utilise-tu pour créer tes fiches?
Merci d'avance
Merci beaucoup, Nat77 et Charlotte !
Pour réaliser mes fiches, j'utilise le logiciel de traitement de textes Word 2013 issu de la suite Office Microsoft 365 (grâce à un tarif préférentiel pour les étudiants et les professeurs).
49FlorenceDimanche 9 Novembre 2014 à 14:03Merci encore pour tout ce travail partagé... En tant que PES, je n'aurais jamais le temps de faire d'aussi belles fiches cette année, c'est vraiment "top" de pouvoir les proposer à mes élèves. Bon dimanche après-midi.
Bon dimanche à toi également, Florence, et merci de ce gentil commentaire !
Marifka adorée, t'es trop mimi ❤❤❤ !
MAJ : Ajout des fiches d'évaluation des lettres 1 à 8.
J'ai volontairement inversé les exercices 5 et 8 car la progression me semblait plus logique ainsi.
Les bulles grises servent à indiquer l'appréciation enseignante : une lettre, un smiley, A/ECA/NA,... bref à vous de voir !
53FlorenceDimanche 9 Novembre 2014 à 19:47Je t'en prie, Florence ! Je suis ravie que cela te permette d'avoir une première année plus sereine !
55ktryn971Mercredi 26 Novembre 2014 à 01:13Super travail, les fiches sont géniales et les évaluations aussi,j'ai hâte de retrouver les fiches des autres périodes , encore merci
Mise à jour des fiches bleues de la période 2 car la fiche n°16 sur le /n/ comportait des erreurs : désolée !
Je viens t'encourager car je sais le boulot que c'est ! Et je continue à télécharger tes superbes fiches dans mon dossier spécial "Bulle chez Elau"... Un grand merci pour ton travail grâce auquel tes élèves doivent avoir, à mon avis, des repères très structurés en étude du code !
60FlorenceMercredi 17 Décembre 2014 à 15:50Je ne suis pas très originale mais merci du fond du cœur pour ces nouvelles fiches.
Bon courage pour les deux derniers jours et très joyeux Noël.
62niniSamedi 27 Décembre 2014 à 10:20En grand stress car bientôt inspectée, je me promenais sur la toile telle une petite araignée perdue lorsque je suis tombée sur ton site !!!! Bravo et MERCI ! Bonne fin d'année !
Ajout de la fiche "à la loupe" de la période 3 (dr - br - bl) ! Profitez bien d'ici à la reprise de lundi !
65FlorenceSamedi 3 Janvier 2015 à 00:36Merci merci... et très belle nouvelle année.Avec plaisir #^^# ! C'est très gentil de me laisser des commentaires ! Puisse 2015 être magique... surtout avec notre amie Bulle, hihihi ! :p
67pseudoVendredi 6 Février 2015 à 11:52C'est rien de le dire !
En plus de poursuivre la rénovation de ces fiches de lecture, j'ai énormément de travail souterrain pour le moment (résolution de problèmes, production de mots et de phrases,...). Je les publierai lorsque les dossiers seront terminés !
Plein de courage à toi, également !
74FlorenceLundi 9 Février 2015 à 20:19Très très belles fiches. Je n'utilise pas cette méthode, mais un jour, j'aurais peut-être le courage de changer, et alors .....
bref, bravo!!!
Ces fiches sont largement perfectibles mais je te remercie beaucoup pour ce chaleureux commentaire ! Vos petits mots m'encouragent bien à poursuivre cette faaaaastidieuse entreprise !
80FlorenceSamedi 21 Février 2015 à 20:04Merci pour ces nouvelles fiches de révision et excellentes vacances. En ce qui me concerne, je reprends lundi... sniff !!
Je ne connaissais pas votre blog, et waouh quel travail!! Les fiches sont superbes et votre blog est dans mes favoris!!
Merci, ma Natouc adorée ♡ !
Plein de courage, Florence, pour cette rentrée et merci pour tous tes petits mots qui sont un p'tit bonheur sans cesse renouvelé
! Je suis dans les fiches de la période 4 : la suite arrive ;)
Satilu, maaarci beaucoup pour ce commentaire et ce lien ! J'en suis toute rougissante #^________^# !
83isaseb27Dimanche 22 Février 2015 à 14:00j'ai pris quelques fiches pour la rentrée our faire réviser ma petite qui entre dans la lecture...merci mon Elau
85cat971Dimanche 22 Février 2015 à 19:28superbe travail de qualité, je regrette de découvrir seulement maintenant, aurais-tu par hasard eu le temps de préparer les fiches de sons de la période 4, ce serait vraiment sympa, encore bravo
Bonjour Cat971 !
Merci pour ces compliments. Je suis en train de préparer les dernières fiches de la période 4. J'espère les publier mardi ou mercredi. Je fais partie de la dernière zone de vacances, ce qui n'arrange pas forcément les personnes des zones A et C. Je vais faire au plus vite. Si c'est vraiment très urgent, je peux envoyer les premières fiches par email : écrivez-moi.
87cat971Mardi 24 Février 2015 à 03:32Bonjour Elau, quelle chance d'être encore en vacances. Nous avons repris aujourd'hui!!! J'aimerais bien que tu m'envoies les fiches de la période 4 par mail, ce serait vraiment sympa de ta part.Encore merci et bravo pour la qualité de ton travailIl faut que tu m'envoies un email, Cat971 (via la petite enveloppe dans le menu de gauche !).
89Cat971Mardi 24 Février 2015 à 18:13C'est envoyé !
J'espère publier toutes les fiches de la période 4 ce jour... si je ne suis pas trop malade pour les finir et les inclure dans cet article !
Et oui, la grippe frappe... même en vacances !
Aaaaaaaaaaaaah : EN-FIN !
Publication des fiches de lecture pour la période 4... que je viens de terminer avec - je ne vous le cache pas - un vif soulagement !!!
J'espère que cela conviendra, mon Isa !
Merci pour tes encouragements, comme toujours si adorables et réjouissants !
96Bonnet GMercredi 4 Mars 2015 à 18:24un super site! vous avez fait un travail remarquable et il est d'autant plus valorisant que vous le mettez en ligne. est-ce normal que les fiches sons de la période 4 ne soient pas actives. On ne peut pas cliquer dessus. Bon courage et encore félicitations pour tout ce travail.
Oups ! Effectivement, j'avais omis de vérifier le lien... et il n'était pas actif ! Cette erreur est à présent réparée. Merci, Bonnet G, de me l'avoir notifié par ce commentaire, très sympathique de surcroît !
A tout hasard... Sait-on jamais !!!
Est-ce que quelqu'un possèdant les affichettes Bulle pourrait m'envoyer par email les scans des mots-repères "maïs" et "île" (elaurys_nathiel@hotmail.com) ?
Comme je suis une étourdie patentée, j'ai oublié de scanner ces deux images avant les vacances. Or, ayant regagné le domicile conjugal - à 550 kilomètres de mon lieu d'exercice, je le rappelle ! - je ne suis pas en mesure de boucler et donc publier la fiche à la loupe de la période 4. Pauvre fiche qui serait toute prête sans cela... mais qui comporte pour l'heure deux trous à la place des images si ardeeeeemment souhaitées !
Si quelqu'un peut me rendre ce service, ce serait vraiment GENIAL et pour tout dire assez INCROYABLE !!!
Autrement, ce n'est pas bien grave : je ferai les scans nécessaires d'ici une semaine et publierai la fameuse fiche dans la foulée !
Grâce à la générosité de Laure - qu'elle en soit mille fois reMERCIée !!! - je suis à même de publier la fiche à la loupe de la période 4 ! C'est vraiment FORMIDABLE ! Ce blog me permet décidément de faire de très belles rencontres ! Je n'en reviens pas de recevoir de tels coups de main et messages !
101FlorenceDimanche 8 Mars 2015 à 19:44Merci à nouveau, pour moi et surtout pour mes élèves qui n'auraient pas de si belle fiche sans ce superbe travail partagé... Très bonne semaine.
103ChoupMardi 10 Mars 2015 à 18:22Bonjour Elau,
J'utilise tes fiches depuis le début de l'année: premier CP avec le choix de la méthode Bulle à la dernière minute alors je voulais te remercier pour ce partage qui me rend énormément service. N'ayant pas le manuel pour chaque élève, ni les cahiers d'exos, j'ai créé des outils qui peuvent t'intéresser ou d'autres, mais je n'ai pas de blog pour échanger. Je suis curieuse aussi de savoir si celles qui l'utilisent, prennent les outils tout fait ou en créent d'autres et lesquels.
Mes outils sont : les lettres résumés format A5 avec des mots contenant le son, tes fiches avec le référent-mot sur un A5, et ces deux fiches vont dans le cahier de Lecture. Puis, deux fiches A5 dans le cahier de sons/compréhension qui reprennent certains exercices des cahiers d'exercice (je me suis inspirée dans un premier temps de celles de "Paupinelle" mais n'ayant pas tout trouvé, je crée les miennes pour cette fin d'année). Je fais des minis fiches pour le carnet de mots. Je ne me trouve pas performante en production écrite en lien avec la méthode, ce sera pour une autre année... Pas toujours la maîtrise en traitement de texte, mes documents ne sont pas parfaits mais si cela t'intéresse ou d'autres, j'ai un peu plus de recul pour partager et échanger sur ce qui peut se faire, même dans la perspective de l'année prochaine. L'envie d'aider si c'est possible après avoir été si bien aidée ;-). Encore merci. Peut-être à bientôt, Choup
Ton message me fait rosier de plaisir, c'est trop gentil, Choup !
Je te remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de ton fonctionnement, que je trouve intéressant (j'adore créer mes propres outils !) mais qui doit être fastidieux (je ne me vois quand même pas fonctionner sans les fichiers pour les élèves, tu as un sacré mérite, je trouve ! ).
Pour ma part, comme je n'aime pas trop non plus les productions écrites proposées dans le fichier, cette année, je me suis lancée dans la création de deux gros dossiers de productions écrites différenciées (et grâce à Chat Noir, j'ai même un gros dossier de lecture en vue !). Je ne les ai pas encore publiées cependant car je suis un peu condamnée à les bâtir chaque semaine et j'aime bien publier d'un coup l'essentiel de l'article (c'est laborieux et contraignant d'entretenir une rubrique : je préfère quand je le peux publier tout ou presque d'un seul coup !). De plus, comme j'ai la chance d'avoir pour collègue directe une autre bloggeuse, nous allons devoir nous organiser entre les deux blogs pour les publications car elle a crée un troisième dossier de production d'écrits et le premier jet du plus gros des trois dossiers ! Bref... Il y a de la production écrite sur le feu, en tous les cas
Bref, si tu aimes avoir des outils supplémentaires "maison", je t'invite à surveiller le site : sur cette fin d'année, j'ai de grosses publications à venir en productions d'écrit, en résolution de problèmes, tout ça... !105NeigedvtVendredi 20 Mars 2015 à 14:23Merci pour tout ces partages. J'admire.
J'aurai sans doute un cp/CE1 l'an prochain et j'ai bien envie de tester Bulle. Grâce à toi, j''en ai envie.
107ChoupMardi 24 Mars 2015 à 21:37Bonjour Elau
C'est vrai que c'est fastidieux de créer ses outils mais de ce fait, je fais l'impasse sur d'autres choses. Alors j'attendrai avec impatience le dossier production écrite.Bonne continuation Choup
108CrineSamedi 28 Mars 2015 à 22:53oups! J'allais te proposer mes évaluations! non! les tiennes sont bien mieux! dommage je découvre ton site trop tard!!!
Merci Carine
Oh là là, vous me faites rougir..... C'est d'autant plus gentil que ce n'est pas encore publié (pour les productions d'écrits) ou perfectible pour ce qui est déjà publié !
110BabSamedi 4 Avril 2015 à 09:54Bonjour,
D'abord merci pour tout ce travail !
Quel bonheur d'utiliser de si jolies fiches de sons...
Je me permets juste une remarque sur la fiche [ z ] le côté avec la lettre "s" dans la lecture des syllabes (pseudo-mots) il en a 3 que j'ai barré (onsa, ensi et ansé) car le s ne se lit pas [ z ] dans ce cas là. Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail et la gentillesse de ce partage. (Je ne veux pas que cette remarque soit interprétée comme un jugement bien au contraire !)
Encore merci ... pour tout le temps que l'on gagne grâce à toi...
111NeigedvtSamedi 4 Avril 2015 à 15:50Est-ce que tous les élèves ont le livre de lecture et les 2 fichiers d'exercices ?
De manière terre à terre, ça finit par faire pas mal de sous, surtout si je veux aussi un fichier de maths.
Qu'est-ce qui te semble indispensable ?
Merci beaucoup pour tout.
Merci pour ta remarque tout à fait légitime et constructive, Bab. Je tâcherai de corriger cela au plus vite. Il reste sûrement d'autres coquilles. C'est gentil d'avoir déniché celles-ci et de me les avoir signalées pour correction ! Je manque malheureusement de recul sur cette période 4 du fait d'un arrêt de travail conséquent.
Neigedvt, je mesure ma chance d'avoir les budgets de classe suffisants pour que mes élèves aient effectivement le manuel de lecture et les deux fichiers (... ainsi qu'un fichier de mathématiques). Cela représente un investissement considérable, surtout la première année. Cependant, c'est aussi un gain de temps précieux en termes de préparation : bâtir un outil d'apprentissage aussi complet serait titanesque car il est d'un usage quotidien. Après, si je n'avais pas eu le choix, j'imagine que je me serais lancée dans une telle réalisation... Mais honnêtement plus on avance dans l'année plus les fichiers me permettent de gérer l'hétérogénéité de la classe par la différenciation des exercices (nature, longueur, quantité. ..). J'aurais bien du mal à m'en passer car ce sont surtout et avant tout d'excellents supports d'apprentissages. Je suis désolée de ma réponse qui ne sera sans doute guère satisfaisante. Je sais par ailleurs que des collègues se contentent d'acheter le premier fichier et font donc leur propre cuisine à partir de la période 4. J'avoue ne pas en savoir davantage ayant choisi de privilégier la cohérence (les élèves fragiles ont besoin à mon sens de retrouver des consignes connues, ritualisantes donc rassurantes, pour oser se frotter à des exercices évolutifs à nouveaux).
J'espère en tous les cas que tu apprécieras Bulle, quelle que soit la cuisine retenue par tes soins :) !
114laifaVendredi 17 Avril 2015 à 00:27merciPour des raisons de santé, je n'ai pu assurer ma classe pendant trois mois ni m'avancer pour la période 5. Je me sais en retard dans la rénovation de mes fiches et en suis la première désolée. Lors des week-ends prolongés à venir, je devrais être en mesure de publier la fiche de révision de la période 4, la suite des fiches de lecture de la période 5 (fiches à la loupe y compris). Dès que possible, je publierai également les évaluations restantes.
Avec toutes mes excuses, vous ne trouverez donc aujourd'hui que la fiche 33 (et la mise à jour du lien des fiches qui m'avaient inspirée chez Lutin Bazar !). Dès jeudi, je m’attellerai à la suite. A très vite pour de nouvelles aventures en compagnie de Bulle !
118BabSamedi 9 Mai 2015 à 17:24Bonjour,
c'est déjà gentil de partager... tu n'as pas à t'excuser !
Et puis nous ne sommes pas des machines, alors profite aussi quand même de tes longs week-ends pour te reposer !
à très vite...
120FlorenceSamedi 9 Mai 2015 à 21:03121AgnèsDimanche 10 Mai 2015 à 22:59No problem, la santé avant tout !
Merci beaucoup pour cet énorme travail, et pour le partage.
Histoire d'échanger, j'aurai voulu t'envoyer le tapuscrit de l'album Bonnets rouges et bonnets blancs... Tu m'indiques comment procéder ? Merci !
Merci pour vos petits mots si compréhensifs ! Cela m'a grandement réconfortée !
Aujourd'hui, je publie :
- la correction des syllabes erronées de la fiche 31 (merci encore à Bab pour ce retour aussi précieux que nécessaire !) ;
- les fiches à la loupe de la période 5 !
Je suis en train de réaliser la fiche de révisions 4 et m'attellerai à la suite des fiches de la période 5 dès demain. Comme annoncé, je fais donc au plus vite !
Agnès, pour m'écrire un courriel, il suffit de cliquer sur la petite enveloppe blanche surmontée de l'arobase @ dans la rubrique "Autres plateformes" (elaurys_nathiel@hotmail.com). C'est vraiment très gentil de me proposer ce tapuscrit mais... honnêtement je les réalise moi-même quand je n'ai pas la possibilité d'emprunter la série correspondante ou que le livre est épuisé. Sur mon site, je n'en ai mis qu'un à disposition car le livre était introuvable. Dans la mesure du possible, j'essaie de me mettre dans les bottes des auteurs et préfère donc refuser ta proposition, même si le geste de me retourner quelque chose est des plus adorables en soi. Je suis sûre que tu comprendras ...
Ajout des fiches de révisions de la période 4 !
Les fiches de lecture de la période 5 ne seront pas toutes finies demain mais je mettrais en ligne dans la journée toutes celles que j'aurais réussi à terminer !
Plus que quatre documents à réaliser pour finaliser enfin cet article ! Je suis ravie que ce grand chantier de l'année soit bientôt terminé !
125FlorenceDimanche 17 Mai 2015 à 16:03Nous aussi sommes ravi(e)s. Merci pour ces précieux partages Elau et bon courage pour terminer...
Merci, Florence, pour ce gentil commentaire !
Publication des deux fiches suivantes de la période 5 (la n°34 et la n°35) ! Pour clore le dossier de la période 5, les huit dernières fiches-sons devraient être publiées le week-end prochain !
127crineMardi 19 Mai 2015 à 13:46Merci beaucoup pour tout ce travail. Je croise les doigts pour ton mouvement, j'espère de tout cœur que tu pourras te rapprocher de ton amoureux, tiens nous au courant!
Ton message de solidarité, Crine, m'est un surcroît de force. Un grand MERCI à toi pour ce soutien généreux qui a éclairé ma soirée et éclaire toujours ma nuit ! C'est incroyable de recevoir des mots si salutaires par le biais de ce blog. Pour l'heure, je suis, comme de nombreux collègues, en attente d'un éventuel ineat-exeat (mes chances ne sont pas nulles pour juillet mais je préfère me faire à l'idée que je repars pour une année de travail à distance : je suis davantage éligible en mars). Puissent toutes les personnes en attente trouver, parmi le panel des possibilités, celle qui leur permet de supporter la non-mutation le plus sereinement possible. Puisse le tour de chacun(e) advenir au plus vite. Et promis, vous serez de la fête, dès que fête il y aura/si fête il y a. Encore, merci, Crine, pour ces mots emplis d'humanité, qui m'aident à affronter les choses avec un semblant de dignité <3 ! J'ai de la chance qu'ils m'aient été destinés ce soir et espèrent que d'autres collègues dans cette situation verront d'aussi belles mains se tendre pour les aider à se relever lorsqu'ils flancheront !
129NeigedvtMercredi 20 Mai 2015 à 10:27(Même si j'essaie de ne pas trop forger d'espoirs - de peur de devoir faire face à une énième déception... -, ton voeu me va droit au coeur, Neigedvt. Merci infiniment !)
Publication de 4 nouvelles fiches-sons pour la période 5 !!
Ah, là, là, désolée, j'espérais terminer le dossier de la P5 ce week-end... mais c'était sans compter avec ces sons complexes qui font que c'en est même difficile de trouver syllabes, mots et phrases ! Et je ne vous parle pas de la mise en page qui devient un parfait casse-tête avec tous ces pitits alphas et signes Borel-Maisonny à caser ! Je corrige pas mal de coquilles à mesure aussi dans les fiches précédentes de la même période... Et oui : quand il y a fort à faire, il y a maintes choses à vérifier aussi !
La fin se rapproche, néanmoins ! Vous êtes prévenus : bientôt, je sauterai partout en criant "Youpi" !!!
132FlorenceMardi 26 Mai 2015 à 04:23133AgnèsMercredi 27 Mai 2015 à 19:27Super ! Comme d'hab, fiches sons extras ! Merci encore pour ce partage ! Bon courage et bonne chance pour le mouvement...
Vous êtes adorables de m'encourager ainsi, Agnès & Florence ! Merci in-fi-ni-ment !
J'ai *presque* terminé, c'est fou, c'est complètement fou ! J'ai passé tant d'heures sur l'intégralité de cet article que je peine à réaliser que la fin de ce graaaaaaand chambardement est toute proche ! Merci de m'avoir accompagnée de vos encouragements tout au long de cette opération "renouveau" !
L'année scolaire, également, aura filé comme le vent !
Nous œuvrons et continuons d’œuvrer pour que nos CP sachent lire... mais cela reste néanmoins un immense mystère du cerveau humain que l'émergence d'un tel processus intellectuel ! Et de savoir que désormais toute la culture humaine s'ouvre à eux... est à portée d'yeux ! Ce niveau de classe constitue une année extraordinaire. Au quotidien, il arrive franchement qu'on en bave comme de laborieux p'tits escargots qui savent ce qu'ils veulent mais alors... Quelle joie ! Quelle fierté dans leurs yeux ! Quelle conquête !
Je pense leur relire le livre des Crétins Punis - vous connaissez !? - et leur donner mon acrostiche personnel pour le C.P. : je suis persuadée que ça veut dire... "Cerveau Phénoménal", si, si !!!
Et merci aux collègues de maternelle qui, avant nous, se sont tant donné(e)s pour que survienne ce grand et merveilleux événement de la... LECTURE !
135FlorenceVendredi 29 Mai 2015 à 06:04A priori, les sept fiches sont pourtant bien chargées (le document pdf de sept pages s'ouvre pour ma part). Il faut peut-être effacer ton historique de navigation puis renouveler le clic sur l'image correspondante. Tiens-moi au courant !
137ChoupVendredi 29 Mai 2015 à 15:04Bonjour Elau
C'est pareil pour moi... je n'ouvre le document que sur trois fiches, malgré une actualisation de mon historique...
J'espère ton mouvement positif ;-)
138kmiVendredi 29 Mai 2015 à 15:22Coucou Bravo déjà pour tout ce travail.....Moi cet été, j'aimerai me lancer à faire mes propres fiches d'exercices et ne plus me servir du fichier. J'ai aussi fait le trésor des mots de bulle pour les dictée. Par contre j'ai une question pratique. Quelles sont tes outils pour les CP du coup. tu as un petit cahier de sons j'imagine pour les fiches sons ? mais pour le reste ? dans quoi rangent ils ces fiches ? merci d'avance pour ta réponse.
139FlorenceLundi 1er Juin 2015 à 05:30Merci pour tes bons voeux, Choup' ! J'espère qu'à présent, tu arrives à télécharger les fiches comme Florence.
Alors, Kmi, ta question est assez cruciale en ces temps passés, présents ou futurs de... commande bien sûr !
Dans ma classe, mes élèves disposent :
- d'un manuel de lecture ;
- des deux fichiers individuels d'exercice ;
- d'un cahier de 95 pages format 24x32 cm avec une couverture polychrome que je partionne au moyen d'un autocollant de couleur par le milieu, là où il y a les agrafes : d'un côté, c'est la partie "lecture" avec toutes les fiches-sons telles que publiées dans cet article et de l'autre côté, c'est la partie "littérature" (avec les fiches récapitulatives des lectures offertes, les fiches de lecture suivies, les adaptations de tapuscrit, etc). Dans les deux parties, dès que je le peux, je réalise les photocopies au format A5 et nous collons donc deux fiches par page. Autant te dire que c'est un outil que je rentabilise à fond !
- d'un cahier d'essais que nous utilisons quotidiennement comme les autres outils (pour les tableaux de combinatoire, les entraînements pour mémoriser les mots-modèles mis en avant dans chaque lettre pour chaque son,...) ;
- et d'un petit cahier de Français (production d'écrits/étude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe...).
Florence : contente que cette astuce ait fonctionné !
141jbmSamedi 6 Juin 2015 à 16:50Merci merci merci!
J'ai découvert Bulle grâce à une collègue et j'ai utilisé cette méthode pendant 1 année. J'ai changé d'école en septembre et j'ai récupéré la méthode de l'école: Léo et Léa. Seulement je n'adhère pas vraiment à Léo et Léa.
Pleinement satisfaite de Bulle, je vais la commander pour l'année prochaine! Je voulais justement la compléter par des fiches de lecture qui complètent les sons du livre. C'est fait grâce à toi! C'est super!! Merci beaucoup!!
Merci pour ce beau commentaire, Jbm ! Je suis ravie que mes fiches de lecture te conviennent. :)
Toutes les fiches de la période 5 sont publiées ! *__________________*
Il ne me restera plus qu'à achever puis mettre à disposition les évaluations des 2e et des 3e trimestres et j'en aurais ENFIN terminé avec cet article !!!
144FlorenceDimanche 7 Juin 2015 à 23:24145FlorenceDimanche 7 Juin 2015 à 23:36C'est bizarre, j'ai le même souci que l'autre fois : je n'arrive pas à afficher le nouveau fichier de la période 5. Même en supprimant l'historique, je récupère à chaque fois un fichier de 7 pages....
Aïe, merci, Florence, de me le signaler... M'est avis soit que je m'étais embrouillée dans le nom de mes documents successifs soit qu'Eklablog a parfois du mal à remplacer un fichier par un autre dans sa base de données... J'ai renommé le fichier complètement différemment pour essayer de remédier au problème. Pourvu qu'à présent cela fonctionne aussi chez vous, non mais ho !
147AgnèsLundi 8 Juin 2015 à 00:32Super ! Je t'avoue que j'attendais la suite et fin avec impatience ! Merci encore énormément pour ce travail immense !
Avec plaisir, Agnès et Florence !!!
Concevoir des outils à l'année est un investissement : ce qui est fait n'étant plus à faire, l'on gagne énormément de temps au quotidien par la suite ! Autant épargner ce labeur à d'autres que moi par la même occasion ! Cela reste néanmoins bizarre d'apprendre, au détour de conversations lors d'animations pédagogiques ou autres, que mes fiches sont utilisées par tel(le) ou tel(le) collègue que je ne connais absolument pas et qui ne me connait pas non plus !!!
Je suis désolée d'avoir tardé à réaliser/publier les fiches parfois et n'oublie pas non plus qu'il me reste encore à terminer les deux dernières séries d'évaluations pour parachever cet article. Néanmoins, je tiens d'ores et déjà à remercier INFINIMENT tous les enseignants et toutes les enseignants qui ont pris le temps de m'écrire des commentaires et de m'encourager dans ce chantier tout au long de l'année ! Votre soutien INCROYABLE m'a indubitablement aidée plus d'une fois à m'atteler à la refonte et à la publication de ces soixante fiches !
149FlorenceLundi 8 Juin 2015 à 22:33150LiliMercredi 10 Juin 2015 à 21:38Wahou ! Génial ! je les attendais avec impatience. J'ai découvert Bulle cette année et j'avais envie de travailler un peu sur les alphas aussi pour lancer les élèves dans la lecture.
Tes fiches sont celles que je préfère, et je serai comblée de les utiliser à la rentrée pour mes prochains CP ! :)Merci pour le partage et bravo pour tout ce travail d'excellente qualité !
Encore merci pour tout ton soutien, Florence !!!
Et merci, Lili, pour ce message des plus émouvants...
Quelle sacrée aventure que cet article, alors !
Tes fiches sont tout simplement MAGNIFIQUES! Je découvre ton site seulement aujourd'hui et il va mettre d'un très grand soutien pour mes débuts en CP. Je voulais savoir où tu avais trouvé tes dessins de Borel-Maisonny car je les trouve super!
Je vais continuer ma découverte de ton blog un peut plus tard, car mon ptit bouchon ne va pas tarder à manger ;)
Juste un dernier petit mot.... J'ai vu que tu étais en attente de mutation depuis 5 années..... Je t'apporte un petit message d'espoir, car pour ma part après 5 années aussi, je viens enfin de quitter le Loiret pour rejoindre toute ma petite famille dans l'Aude et en plus, j'ai obtenu un poste à titre définitif en CP/CE1 à 2 min de chez moi!!!! Alors, bon courage et il ne faut pas oublier que la roue tourne.......
Bonjour, La Motte ^____^ !
Les images des gestes Borel-Maisonny proviennent de l'intérieur de la couverture du manuel de lecture CP Pilotis. Je suis heureuse de savoir que ces fiches de lecture te serviront peut-être dans ta nouvelle classe.Si je n'obtiens pas mon ineat, je serai également en CP-CE1 l'année prochaine.
La fin de ton message me touche bien plus que tu ne saurais l'imaginer... car je suis actuellement en poste dans le Loiret aussi.
Je suis très heureuse que ta/votre vie connaisse enfin ce changement tant espéré et te souhaite le meilleur dans ta future classe ! N'hésite pas à me donner de tes nouvelles !
je viens de découvrir ton blog et je te dis un grand bravo pour tes fiches sons, elles sont superbes. J'avais jusqu'à présent un CP/CE1 mais à la rentrée prochaine,je n'aurai que des CP. Je suis en REP. Je vais m'inspirer de tes fiches pour créer les miennes à partir de ma méthode de lecture Mona. Cela fait trois ans que j'utilise les mêmes fiches sons mais en voyant les tiennes, cela me donne le courage de les modifier......
J'ai vu également que tu étais en attente de changement de département. Je te souhaite beaucoup de courage, la roue tourne, j'ai moi même connu cela il y a quelques temps..... (moins longtemps que toi)
Encore merci pour ces partages......Christelle
155laifa ahmedMardi 28 Juillet 2015 à 10:15156FlorenceMardi 28 Juillet 2015 à 10:21Après une année très riche passée en compagnie de Bulle, je "passe" en CE2-CM1, contente à la perspective de nouvelles découvertes mais un peu triste de quitter Milo et ses amis... Merci encore pour tout ce travail partagé qui m'a été d'une grande aide cette année. Bonne continuation Elau et... croisons les doigts, bonne mutation.
Je suis en train d'élaborer mes fiches, j'aurai juste voulu savoir quelle police tu utilises pour les fiches sons.
Merci encore!
Laifa Ahmed, ce sont vos commentaires qui sont précieux car... sans encouragement, point de courage pour publier autant !!
Lazoech, c'est en voyant les productions réalisées par Lutin Bazar que, pour ma part, j'avais eu envie de transformer mes vieilles et trop univoques fiches-sons. Arme-toi de courage pour mener à bien ce chantier : cela en vaudra la peine ! Pour les polices, j'utilise, comme d'habitude, Cursive Standard, Script école et puis la police officielle des Alphas. Concernant la mutation, c'est très gentil de m'encourager de la sorte. Je suis toujours heureuse de savoir que des collègues connaissent désormais "la vie d'après" !...
Florence, ton témoignage, tes bons voeux, me touchent une nouvelle fois énormément ... C'est moi qui te remercie pour les nombreux commentaires égrainés tout au long de l'année sur le blog ! Sans de tels échanges et encouragements, ce chantier de fiches-sons aurait été mené dans des conditions bien, bien différentes ! Bravo pour ton année de PES en CP-CE1 et excellente continuation à toi sur ce nouveau et très riche double niveau !
159LaureMercredi 29 Juillet 2015 à 10:32Allez je me lance et j'écris sur le blog... Très ravie d'avoir pu donner un tout petit coup de main durant l'année.
Pour ma part, un léger changement mais avec des conséquences assez sympas: nous ouvrons une classe!!! Du coup, au lieu d'avoir des CP-CE1-CE2-CM1 et CM2 dans ma classe, je n'aurais plus que 3 niveaux!!!! Et j'ai choisi de garder les .... GS-CP-CE1 !!!!! C'était une 1ère pour moi: je n'avais jamais fait de CP! Ma directrice est super, elle m'a donné carte blanche pour la méthode. J'ai cherché et j'ai choisi BULLE. Personne ne connait cette méthode dans mon département: l'Indre (36). Mais les élèves, euh en fait toute la classe au complet, nous avons adoré les lettres de Milo. Elles étaient attendues avec impatience!!! Et c'est donc tout ça qui a fait que la balance a penché pour le groupe de GS-CP-CE1. Bon maintenant, il va falloir que je découvre la GS... lol !!!
Bref tout ça pour dire surtout un grand MERCI pour ce travail (fiches-sons, révisions, évaluations,..): tout le monde (parents , enfants et même-moi) a apprécié la qualité de tes fiches!!! Alors encore MERCI et BRAVO pour ce gros travail !!!!
Je reste fidèle à Bulle et donc à ton blog pour l'année prochaine au moins. Si j'ai l'occasion d'aider à nouveau, ça sera avec grand plaisir !!!! Et comme on est juste un petit peu voisine (mais je sais ce que cela implique dans ce cas), si il y a besoin de faire une pause, je ne suis pas si loin que ça en fait!
Bon courage et surtout bonnes vacances. Ressource-toi, repose-toi, car les vacances étaient très attendues je pense...
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Juste un petit mot pour te dire que je viens de finir les 8 premiers sons. Effectivement c'est du boulot, mais elles me plaisent bien plus que les anciennes. Merci en tout cas de m'avoir donner, à travers tes réalisations, le courage de les remanier.
@ Lazoech : Huit, déjà ? Dis donc, tu garbures pour faire ces fiches ! Bon courage pour la suite qui sera tout aussi satisfaisante, j'en suis sûre !
@ Laure : merci encore pour ce sauvetage printanier dont je me souviens fort bien comme pour ce témoignage qui est extrêmement plaisant à lire ! Ainsi donc, tu es une pionnière de Bulle dans l'Indre, c'est génial, j'adore !!!!!! Et quatre puis trois niveaux à ton actif ... Quel courage !!! Je suis très touchée par ce long commentaire et suis bien ravie que la voisine que tu es effectivement continue cette magique aventure en ma compagnie ! Cela promet de beaux échanges à venir. D'autant que j'ai encore quelques articles à publier sur notre ailée amie commune... mais - que personne ne m'en veuille - je pars pour 15 jours donc il faudra patienter !!
Portez-vous bien et profitez à plein des vacances de votre côté également !
164Lau LanaVendredi 31 Juillet 2015 à 15:11Merci pour votre site qui m'a permis de renouveler mon travail avec la méthode Bulle! C'était un vrai plaisir de vous lire!! Bonnes vacances!
Bon retour chez toi, Isaseb adorée ! Où as-tu vadrouillé ?
Excellentes vacances à toi aussi, Natouc !
Lau Lana, vous n'avez plus ce niveau, l'année prochaine ? Merci de ce p'tit mot ! Tout est perfectible sur le site mais je suis heureuse si cela vous a aidée !
Super programme que le tien :) ! Nous serons justement en Bretagne la semaine prochaine ;) !
169KmiDimanche 2 Août 2015 à 15:35Je suis actuellement en Bretagne ;) super temps : plage matin êt après midi pour nous :)170Lau LanaMardi 4 Août 2015 à 12:47Si Elau! Je "resigne" avec des CP/CE1 l'an prochain!... Ton travail est une petite mine d'or! Merci encore! J'ai crée lors de ma première année avec Bulle toutes mes fiches leçons.... mais je les ai troquées par les tiennes l'an dernier.... plus jolies, plus claires.... plus tout quoi!!! Bonne fin de vacances!!
171BeanerVendredi 14 Août 2015 à 12:45Vous m'inspirez franchement. Merci pour ce beau travail, je vais m’atteler à la tâche pour créer de mon côté quelque chose. Wow, bravo!
De retour de Bretagne où le temps s'est maintenu sans être trop frais, je tenais à vous remercier pour vos messages, Lau Lana et Beaner ! Je suis heureuse que mon travail vous convienne ou vous inspire l'énergie de vous lancer dans vos propres réalisations.
173Laurence DLundi 17 Août 2015 à 18:34Waouh
je découvre ce blog et il est tip top !!!
merci pour tous ces partages, tes fiches sont très belles et correspondent à ce que je voulais, du Borel + Bulle : génial
175LaulanaMardi 18 Août 2015 à 15:58Elau, as-tu prévu des mettre en lignes les évaluations des périodes 4 et 5? Merci pour tes partages précieux!! Avec ta mise en page...les évaluations semblent moins barbantes! même pour nous...
Personnellement, je me sers exclusivement des évaluations de ma circonscription en fin d'année. Donc oui, je les mettrai en ligne pour vous mais elles ne sont pas encore réalisées. Promis, je vous ferai cela durant des petites vacances ! Cela vous rendra service et cela me permettra de mettre le point final à ce long chantier
177LaulanaMardi 18 Août 2015 à 16:45Du fait de ma non-mutation, lorsque je joue à domicile, je suis dans le Sud-Ouest et lorsque je travaille, je suis en région Centre. Où exercez-vous ? La méthode Bulle réussit-elle à essaimer ailleurs qu'en région Centre avec les années ?
179LaulanaMardi 18 Août 2015 à 18:46ouhla.... les mutations...je connais ça! Je suis moi aussi originaire du sud ouest (Toulouse) mais je suis aujourd'hui sur Carcassonne. Bulle m'a été imposée....mais je ne regrette pas!'me plait bien ce Milo! on m'a toujours dit...la meilleure méthode de lecture est une méthode qui marche et celle-là marche à merveille... dans les yeux des enfants, dans mon envie de transmettre et dans la satisfaction des parents à voir leurs enfants devenir de bons lecteurs! Bon courage pour cette année loin de chez vous...!
180AurélieJeudi 20 Août 2015 à 13:43Quel travail remarquable !!!
Je m'étonne de ne pas être encore tombée dessus malgré le temps que je passe à m'extasier devant tes articles tous plus inspirants les uns que les autres !
Du coup, cet am, je me remets sur mes fiches de sons grâce à toi !!
Mon seul regret... ne pas avoir Bulle ou Pilotis.... je n'accroche pas trop avec la méthode de lecture qu'il y a(vait) sur l'école quand je suis arrivée mais dans un soucis "d'harmonisation".... je n'ai pas eu trop le choix.
181VéroLundi 24 Août 2015 à 14:17Bonjour,
Je recommence à nouveau une année de CP et je viens à nouveau de télécharger tes fiches de sons.
Merci pour la qualité de ton travail, tes fiches sont bien conçues et en plus la mise en page est top !!!!!182stéphmumuMercredi 26 Août 2015 à 15:45Bonjour et merci pour ton travail. Je souhaite me constituer un fichier de dictée. J'utilise la méthode Bulle et les alphas dans ma classe multi niveaux (tps jusque cp). Puis je "pomper le tableau de sons en haut de tes fiches sons? Si tu acceptes, puis-je t'envoyer mon fichier en partage en contrepartie quand il sera bouclé?
183LouiseMercredi 9 Septembre 2015 à 16:36Oulalahhh! Quel boulot magnifique ! Merci pour votre partage... je reviendrai bientôt...
Je débute dans le monde du blog et j'ai une petite question : " Comment faites-vous pour le droit d'auteur des images ?"
Bonjour, Chaloulou !
Dans la mesure du possible, j'essaie de toujours citer les sources de mes images, en l'occurrence ici : l'ensemble Bulle édités par Bordas. Par ailleurs, j'ai la naïveté ou peut-être l'immodestie de considérer que toutes les ressources pédagogiques que j'ai conçues donnent plutôt envie d'acquérir l'ensemble de la méthode. Je leur fais de la publicité depuis quatre ans en expliquant en long, large et travers pourquoi j'apprécie et utilise ces ouvrages dans ma classe, comment je les complète, etc.. Je n'ai jamais eu de souci mais si cela devait arriver, je ferais comme mes collègues blogueurs : je retirerais aussitôt les ressources qui posent problème.
A bientôt et bonne aventure pour votre blog,
Marie-Line.
187KateDimanche 20 Septembre 2015 à 20:35Merci pour ce superbe travail qui nous est si précieux en ce début d'année!!
Les fiches de révisions P5 sont-elles à venir ou bien n'y a t'il peut être pas de nécéssité en fin d'année?
Merci bien et encore bravo :D
188KateDimanche 20 Septembre 2015 à 20:38Petit oubli de ma part : même question pour les fiches sons
Merci et bonne semaine à tous et toute!!
Bonsoir, Kate,
Je n'ai pas réalisé de fiches de révisions pour la fin de la période 5 car je conseille aux élèves de relire leur cahier de sons et de lire les livres qui leur plaisent pendant les grandes vacances.
Pour les fiches-sons de la période 5, je ne comprends pas votre question car elles sont en ligne ! ^o^
A bientôt !
190KateSamedi 26 Septembre 2015 à 22:46Un grand merci pour votre réponse. Boulette de ma part pour les fiches sons ;-(
Merci encore pour ce travail remarquable qui nous aide tant en ce début d'année!!
Je vous en prie !
J'espère que ces supports vous conviendront autant qu'à moi, conviendront à vos élèves autant qu'aux miens. ^_____^
Merci pour ce beau travail mille merci pour le partage, un grand bonjour de ma belle petite ville Tlemcen bonne continuation
194SandraLundi 11 Janvier 2016 à 19:17196Lili974Mardi 26 Janvier 2016 à 09:39Tu es trop gentille, Lili974 ! Je t'en prie, j'aime rendre service... surtout aux PE qui débutent en CP ! J'adore ce niveau de classe... et le CE1... et le CM2... et... !!!!
Bravo pour votre travail. Je n'utilise que vos fiche car celle de notre maîtresse sont tellement tristounes ;) Merci pour tout
-
Mercredi 6 Avril 2016 à 11:50
Avec plaisir, Vwajeman ! J'étais moi-même arrivée à saturation de mes anciennes fiches de lecture, que je trouvais trop "massives" à l’œil alors je peux comprendre qu'un visuel puisse remotiver ou démotiver au contraire. Je ne doute pas, cependant, que les fiches de lecture de ma collègue prendront du galon et de la superbe avec les années ! On en passe tous par des phases de rodage pour le visuel de nos fiches-élèves. Reste l'essentiel : le contenu, qui mobilise tout naturellement l'essentiel de nos efforts, ressources, recherches... ! Bonne poursuite de CP à votre enfant !
-
199MagMardi 5 Avril 2016 à 14:02200blancSamedi 23 Avril 2016 à 15:56Bonjour Elau...
J'utilise en classe beaucoup de tes fiches qui sont superbement réalisées!et notamment les évaluations de maitrise de la langue bien plus attrayantes que celles du fichier! Et pour ça merci pour tout! Aurais-tu celle de fin période 4? Jusqu'à lettre 32? Merci Merci Merci!!et bonne fin d'année! qui se termine pour moi avec un congé maternité!!!
Laurence
-
Samedi 23 Avril 2016 à 18:09
-
Dimanche 15 Mai 2016 à 20:24
-
Voilà !
N'étant plus en CP désormais, c'est avec une certaine émotion que la page se tourne pour moi ...
Cet article est désormais complet . J'espère que vous, collègues qui poursuivez ou commencez avec l'ensemble de ces outils Bulle, aurez encore longtemps l'utilité de ces ressources laborieusement crées par mes p'tites mimines. Sachez que je serai toujours ravie de répondre à vos questions et de lire vos commentaires sur le sujet donc... n"hésitez pas !
203CelineMercredi 17 Août 2016 à 15:24Maman d'un garçon passant au ce1 et qui a eu pas mal de difficultés au cp, je vais pouvoir lui faire reviser les sons. Merci beaucoup pour ces fiches très bien construites !!
-
Mercredi 17 Août 2016 à 15:46
-
204ChtigramVendredi 19 Août 2016 à 10:18Un énorme Merci pour cette mine d'or.
Je débute avec Bulle à la rentrée et vos fiches sont vraiment bien faites. Bravo pour ce talentueux travail!
-
Vendredi 19 Août 2016 à 11:47
-
205AuroreSamedi 20 Août 2016 à 15:48Merci beaucoup pour ce partage ! Etant T1 l'année prochaine et ne sachant pas encore où je vais, c'est rassurant de trouver de supers documents :)
-
Samedi 20 Août 2016 à 19:48
-
206phanie77Mardi 23 Août 2016 à 10:33Bonjour,
Après plus de 10 ans de CE2, niveau que j'adore mais dont je commençais à me lasser, je change pour du CP. La méthode Bulle est déjà dans l'école et a été appréciée par mes collègues, donc je la garde. Mille mercis pour tout ce travail qui va me faire gagner un temps précieux (j'en profite d'ailleurs pour dire toute l'admiration que je porte à tous les collègues bloggeurs qui mettent en ligne des mines d'or, alors que moi, je galère à gérer boulot et vie de famille avec enfants en bas âge ).
Bonne fin de vacances !
-
Mercredi 24 Août 2016 à 20:32
C'est une philosophie que de partager ... quitte à jongler d'une façon parfois peu descriptible ! Merci pour tes encouragements à notre Communauté des Profs Blogueurs !
Sinon... nous inversons nos niveaux ! Je n'étais pas lasse du CP et te souhaite de t'épanouir dans ce niveau extra' ! J'espère que Bulle te plaira également !
Merci pour ce SUPER commentaire, Phanie77 !
-
207craquiMardi 30 Août 2016 à 13:43Suuuuuuperbes fiches. Et moi qui les refaisait sans arrêt car jamais contente de mon travail. Merci infiniment
Merci pour ton commentaire ! Je suis heureuse que mes fiches de lecture rejoignent ta propre pratique de classe et te conviennent !
211zabailleMercredi 30 Novembre 2016 à 15:06212clémentineSamedi 10 Décembre 2016 à 19:54Vraiment bravo !
J'ai une petite question : pourquoi présenter le en mot outil leçon 2 alors que le l va être appris leçon 3 idem pour de ?
-
Samedi 10 Décembre 2016 à 21:01
Bonjour, Clémentine !
Merci pour ton message et ta question !
Il faudrait demander aux auteures, que j'ai dû suivre dans ce choix (manuel, guide du maître,...). Si je ne m'abuse ce sont les mots-outils proposés à l'apprentissage via les dictées, les phrases à recomposer avec les mots-étiquettes, les pages correspondantes de droite du manuel ou que sais-je...Il n'y a pas un encart sur les mots-outils dans le manuel ? Dans mon souvenir, je les ai pris dans l'ordre proposé. Plus tard, avec certaines fiches de lecture, je les révise même. Je suis désolée : entre mon CE2 et notre appart trop petit depuis que j'ai enfin rejoint mon conjoint, tous mes outils CP sont dans un box :/ ! Je ne peux donc pas vérifier car je n'ai plus mes outils Bulle chéris sous la main !
Je te laisse donc le soin de retrouver le pourquoi de la chose... Mais oui, c'était voulu et cela se voulait réfléchi ! Désolée si tu trouves cette anticipation préjudiciable !
-
213SoussouDimanche 1er Janvier 2017 à 13:51214niniSamedi 25 Mars 2017 à 15:06215ValMardi 4 Avril 2017 à 19:51Bonjour,
Merci pour ces fiches, je m'en sers pour reprendre tous les sons avec un élève en handicap léger qui se dirige vers l'autonomie complète. Merci pour tout ce travail et ce partage !
Bonne continuation ! :)
-
Dimanche 21 Mai 2017 à 21:31
-
Et moua j'arrive comme une fleur 3 ans après lalalalaaaaaa ^^ merci pour l'hommage môdame :-)-
Dimanche 21 Mai 2017 à 21:35
-
218AgnèsDimanche 2 Juillet 2017 à 14:19Bonjour,
Je change de méthode de lecture à la rentrée prochaine, et j'ai opté pour Bulle, je découvre cette méthode qui a l'air chouette et par la même occasion votre site... quel travail !! BRAVO !!
Je vous souhaite de bonnes et belles vacances !
-
Jeudi 3 Août 2017 à 13:52
-
219JulietteJeudi 27 Juillet 2017 à 10:25220CaecJeudi 3 Août 2017 à 13:10Pour celles et ceux qui suivent les commentaires de cet article, toutes les fiches de lecture de l'article ont été mises à jour !
Les polices cursives utilisées sont Cursive Dumont Maternelle et Cursive Standard (pour les majuscules uniquement). Mes fiches respectent les normes orthographiques en vigueur. Les compétences indiquées dans mes évalutions sont en conformité avec les programmes de 2015.222florenceLundi 14 Août 2017 à 14:23bonjour,
Un immense merci pour tout ce travail. C'est titanesque.
Je debute en cp avec la methode Bulle et suis soulagée, ravie, enthousiaste de découvrir que tu as deja (presque) tout fait !
je te souhaite de bonnes vacances et je te dis à bientôt car je suis certaine de revenir te voir trèèèèès souvent .
-
Mardi 15 Août 2017 à 14:25
-
J'ai découvert "Bulle" dans ma bibliothèque l'an passé, lorsque je suis allée faire un tour en CP. C'est une méthode qui a l'air intéressante sur bien des points, bien que je ne l'aie pas approfondie.
Je regrette peut-être que le livre soit un peu daté et n'ait pas été réédité (à ma connaissance) car j'aime aussi, comme les jeunes élèves, les "beaux livres". Même en très bon état, le mien est un peu daté tout de même. Cela dit, les élèves s'en rendent-ils comptent ?
Quelques questions quand même : existe-t-il un fichier correspondant ? J'ai trouvé le manuel en achat chez mon fournisseur mais guide du maitre et recueil de lettres assez difficile à acquérir apparemment et en rupture.
Allez, une dernière : si j'ai un élève très faible lecteur dans la classe, ça te semble être une méthode qui fonctionnerait ? J'ai un peu peur que ça commence trop simple au début pour lui quand même, ça fait tout de même 3 ans qu'il essaye d'apprendre à lire !
-
Samedi 19 Août 2017 à 09:44
Salut, Ayleen,
Les outils Bulle ne sont effectivement pas réédités (pour l'heure ?), ce qui n'empêche aucunement les élèves d'accrocher, ceci dit .
Comme (peut-être mal ) expliqué dans l'article de présentation, en plus du manuel, il existe deux fichiers successifs à destination des élèves. Le premier traite chaque correspondance oral/écrit en une double page, le second sur deux doubles-pages (ce qui permet donc une différenciation avec un spectre assez important au fur et à mesure de l'année). A ma connaissance, le guide du maître, les lettres aux CP et les affichettes-repères sont tout à fait trouvables sur le site éditeur normalement donc je ne sais que te dire...
Pour ton élève, puis-je te demander quels autres outils/autres démarches ont déjà été tenté(e)s pour lui apprendre à lire ? Penses-tu qu'il faille quelque chose qui inclut une part d'affectif (comme dans Bulle justement) ou qu'il pourrait se passer de s'identifier à un personnage ?
Selon tes réponses, on peut s'orienter vers plusieurs approches :
1) S'il est besoin d'une accroche affective :
a)... et que tu veux une amorce très rapide : les Alphas seuls ;
b)... et que tu veux une amorce modulable dans le temps (accélérable puis ralentie) : les Alphas puis Bulle (avec réception accélérée des lettres correspondant à la première période - jaune - voire à la première et à la deuxième période - bleue - puis ralentissement des réceptions dès l'apparition des premiers sons complexes).
Au besoin, je peux t'envoyer mes fichiers de lettres pour personnaliser la réception des lettres ("Cher Untel" au lieu de "Mes chers CP"). Je pense qu'il serait également faisable de faire endosser la lecture des lettres reçues non seulement par toi mais aussi par des camarades volontaires pour créer d'emblée des liens socio-affectifs au sein de la classe via la lecture.
2) Si tu as peur qu'il y ait rejet d'une méthode d'apparence trop CP/"pour les petits" ou que sais-je, que l'approche affective n'est plus/moins/pas indiquée, je pense qu'un outil comme J'entends, je vois, j'écris serait plus indiqué (pour information, mes fiches-sons avec J'entends, je vois, j'écris utilisent dès que possible les images des mots référents utilisés dans Bulle puisque je voulais travailler dans la continuité avec mes CE1 lorsque j'avais le CP-CE1).
Dans tous les cas, lorsque j'ai des élèves qui ne sont pas lecteurs ou tout juste déchiffreurs en CE1/CE2, je travaille à fond la combinatoire dès que le bagage d'associations lettres/sons le permet d'abord en manipulations (comme la fusée dans l'histoire des Alphas, on fait "tomber" une figurine sur une autre et on dit le bruit de la collision que cela génère) puis sous forme de gammes de lectures (cf. mes tableaux de syllabes dans les fiches de révisions périodiques dans cet article). Ensuite, dès que possible, j'embraye sur le travail de la fluence de lecture.
Pour favoriser l'assimilation des sons-complexes, je travaille également avec les sons en couleur, type le "on" en marrON etc., (je tâche de te publier dans la journée le signet récapitulatif que je scotche sur les tables : je reviendrai te mettre le lien en réponse ici !).
Il existe naturellement une foultitude d'autres outils CP ou CE1... que je ne connais pas ou trop peu (ou avec lesquels je ne me lancerai pas !)... mais une foultitude ! Pour ma petite part, je sais néanmoins que Bulle est un ensemble d'outils qui fonctionne de façon spiralaire (pas de choses indéchiffrables si on suit les lettres dans l'ordre), progressive (association lettre-son < syllabes < mots < phrases < textes) et qui est axé combinatoire (les dernières études montrent que ce sont les démarches les plus profitables pour asseoir une lecture-compréhension effective à terme). De plus, Bulle est soutenue par une vraie démarche de compréhension grâce au roman épistolaire, qui fait sens dès le début pour les élèves. Enfin, c'est vraiment une démarche que je trouve similaire à celle de J'entends, je vois, j'écris que j'utilisais en (CP-)CE1, l'aspect affectif/compréhension en plus. Donc, s'il faut sucrer ces aspects, pour l'avoir pratiqué aussi, tu peux aussi retenir directement J'entends, je vois, j'écris (pour lesquels il y a une foultitude de ressources autres que les miennes, notamment chez Lutin Bazar dont j'utilise les fiches d'exercices d'ailleurs).
Oh, et tes boites de sons - qui sont géniales ! - seront tout indiquées pour travailler avec ton élève !
Hmm, j'ai fait long donc j'espère utile/clair/approprié... Au besoin, n'hésite pas à demander des précisions ou autres : je reste disponible ! Cet échange me ravit !
-
Mercredi 18 Avril 2018 à 12:09
Oh oh ! Je viens tout juste de me rendre compte que je n'avais pas pris la peine de te répondre alors que tu m'avais écrit quelque chose de si détaillé ! J'entends, je vois, j'écris, je crois que je ne l'ai pas. Cela dit, finalement, mon élève non-lecteur a été orienté (car d'autres soucis aussi) et je ne l'ai donc pas eu. Et puis maintenant tu sais que mon année a été plutôt chamboulée je crois :P. Je ne sais pas ce que j'aurai l'an prochain mais si c'est du CP (voire du CE1), je reviens illico presto ici pour relire l'avis de l'experte (parce que franchement, tout ce que tu dis me semble impeccable :P).
Je serais en tout cas curieuse de découvrir les lettres, si ça ne te dérange pas. Les premières feront l'affaire, quand tu auras le temps, juste pour jeter un œil. Cela dit, je crois que si je retournais au CP/CE1, j'utiliserais surement une méthode pour la lecture-compréhension (concoctée maison sans doute, à moins de regarder du côté de Narramus ?) et une méthode pour la combinatoire. A voir... Rien ne dit que ce sera mon niveau de toute façon ! -
Mercredi 18 Avril 2018 à 12:24
Je ne suis pas une experte !!!
Des lettres de Milo pseudo-manuscrites (pour faire un peu plus illusion auprès des élèves !) sont disponibles dans cet article !
Je ne sais pas non plus si je vais conserver mon poste - et encore moins mon niveau de classe actuel du coup !
Mhhh, je ne sais pas si je ne vais pas changer d'outils de lecture pour les CP l'année prochaine en fait... J'ai encore créer de nouvelles ressources pour Bulle cette année (que je n'ai pas encore publiées !)... J'attends de recevoir peut-être un exemplaire du nouveau manuel de lecture Bordas (Le code alphabétique) et je t'avoue être de plus en plus en séduite pas les publications de La Cigale : je me suis achetée leurs fichiers de combinatoire et bien sûr les fichiers de fluence que je trouve très bien conçus à l'usage. Comme toi, je lorgne aussi sur la démarche proposée dans Narramus. Enfin, à l'instar des centres de mathématiques que je continue de créer cette année, je peux aussi opter pour la création de centres de littératie. Bref... J'aviserai en fonction du ou des niveau(x) de classe qui seront les miens... Sur un double, je ne pourrais bizarrement pas me lancer dans des gros chantiers sur tous les fronts !
Je te souhaite le meilleur pour bientôt, Ayleen ! C'est toujours un plaisir de discuter avec toi !
-
Dernière mise à jour (29/08/2017) : Je ne supportais plus mes images d'Alphas vieilles de dix ans. Sur un coup de tête, j'ai donc opéré un lifting des Alphas dans toutes mes ressources. C'est-à-dire que j'ai scanné mes grands personnages magnétiques des Alphas pour le tableau, retaillé et nettoyé laborieusement toutes les images obtenues et les ai enfin réinjectées dans l'intégralité de mes ressources pour le CP. Bref, vous verrez : c'est mieux :D !!!
225NocturnaSamedi 9 Septembre 2017 à 15:38Merci beaucoup pour tes fiches sons. Contrairement à ce que j'avais trouvé jusqu'ici les tiennes ne sont pas trop longues et elles pourront rappeler des souvenirs à mes élèves qui ont travaillé avec les alphas comme à ceux qui ont travaillé avec Borel Maisonny. Un grand merci
-
Dimanche 1er Octobre 2017 à 11:11
Je suis ravie qu'elles te conviennent, Nocturna, et te remercie pour ton commentaire détaillé ! Concernant les Alphas et les gestes Borel-Maisonny, j'aime à ce que les élèves aient plusieurs chemins pour accéder aux correspondances grapho-phonologiques. Cela permet d'assurer au plus grand nombre possible d'enfants une entrée effective dans la lecture. Cette année, j'ai un élève à besoins particuliers qui accroche particulièrement avec les Alphas, par exemple.
-
226SophieSamedi 30 Septembre 2017 à 22:30Merci chère ELau pour ce travail Titanesque ! Après un petit mois passé avec Bulle ... j'ai l'impression que mes cp accrochent bien en lecture ! C'est chouette ... il me tarde de voir ce que cela donnera en fin d'année !
-
Dimanche 1er Octobre 2017 à 11:12
-
Admiring time and energy you put into your website and detailed information you present. It's great to come across a blog every once in a while that's not the same old rehashed information. Great work keeps it up. free apks
-
Dimanche 15 Octobre 2017 à 12:29
-
228FrançoiseMercredi 29 Novembre 2017 à 18:20Institutrice retraitée mais toujours dans le bain! Ton travail est admirable et je voudrais savoir quel programme tu utilises pour obtenir de si jolies présentations. Avec un traitement de textes traditionnel, c'est impossible d'avoir un tel résultat. Merci pour ta réponse et continue bien à gâter tes enfants en leur apportant des supports aussi clairs et attirants. Super!
-
Mercredi 18 Avril 2018 à 12:10
-
229fannyMercredi 18 Avril 2018 à 11:24Ajout d'une bannière cliquable pour accéder aux ressources, déménagées sur mon nouveau blog Wordpress ! On se retrouve là-bas ?
Ajouter un commentaire