• Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)Je ne peux que remercier les éditions Nathan/MDI de me donner l'opportunité de me prêter à pareil exercice critique. En quatre ans de blog, c'est bien la première fois qu'une maison d'éditions me propose de découvrir un de ses ouvrages contre une chronique libre sur A l’Ecole du Bord du Monde. Comme je suis curieuse de nature, j'ai accepté avec joie de me prêter à cette expérience, dont j'ai conscience qu'elle est rare et précieuse. Ma passion pour la littérature-jeunesse ainsi que l'annonce de ma nouvelle affectation ont orienté mon choix : depuis lundi, j'ai donc le plaisir de découvrir un spécimen du Bateau-Livre CE2.

     

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

    D'emblée, l'on ne peut manquer de noter d'une part la légèreté étudiée de l'ouvrage (j'aime quand les éditeurs réfléchissent à la problématique du poids potentiel des cartables !) d'autre part le confort visuel de ce manuel de lecture, bâti sur une maquette clairement organisée et richement illustrée par 13 artistes. En consultant la date de parution (juillet 2014), l'on sait, par contre, qu'il faut s'attabler à vérifier la compatibilité de l'ouvrage avec les nouveaux programmes pour le cycle 2 (ce que j'ai donc fait pour vous, comme vous le lirez un peu plus bas !). Par ailleurs, au moins deux mentions attirent illico le regard de l'enseignant : pour les plus connectés d'entre nous, l'ouvrage existe, en effet, au format numérique et un guide pédagogique est également disponible, dont j'ai feuilleté assidument les extraits sur Internet.

     

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    Le Bateau-Livre CE2 est un livre de lecture qui regroupe 36 extraits, issus de 9 genres différents. Le nombre d'extraits n'est pas aléatoire puisqu'il permet une étude hebdomadaire tout au long de l'année scolaire. La répartition générique des extraits est surtout axée sur la lecture fictionnelle, essentiellement narrative. Les lectures fonctionnelles ne sont pas représentées dans l'ouvrage (liste, lettre, recette, règle de jeu...). L'orientation retenue est donc résolument littéraire. Les textes sont issus de la sélection ministérielle d’œuvres de littérature-jeunesse pour l'école élémentaire (j'en ai compté 4-5 mais j'ai vérifié très rapidement !) ou de la littérature contemporaine.

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

    En lisant l'intégralité du livre de lecture, j'ai parfois regretté qu'il n'y ait pas davantage de lectures documentaires ou que les propositions poétiques ne soient pas plus audacieuses/variées. A part une opposition poèmes rimés/poèmes en prose, certaines formes ne sont pas convoquées. D'autres époques auraient aussi pu être présentes. Bref, pas de haïku, fables, calligrammes... Compte tenu du titre du manuel, j’espérais même secrètement un brin de Rimbaud !  Mais, outre le fait que ces choix éditoriaux sont assumés d'emblée dans l'introduction de l'ouvrage, j'avoue cependant aussi que je me suis excessivement régalée avec les propositions de romans et de contes mythologiques, qui sont souvent extraits d’œuvres plutôt incontournables, bien isolés dans l’œuvre elle-même et constituent donc une excellente ouverture culturelle et une vraie amorce de lecture. Je suis également très sensible à l'engagement éditorial qui consiste à conserver une langue riche (quitte à expliquer certains mots au moyen d'astérisques dans les marges) mais aussi à ne pas éviter la polémique : un poème de Jacques Prévert qui ne manquera pas de retenir l'attention, un article de presse ou des extraits romanesques qui évoquent la (peine de) mort... J'aime quand l'écrit interroge, surprend, fait débat, suscite des émotions... Pour moi, c'est aussi là que réside, doit résider, la littérature. J'en viens donc à vous parler de...   

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

     

     

    Dans Le Bateau-Livre CE2, le texte est suivi de deux rubriques attendues mais bien pensées, intitulées "Je comprends le texte" et "J'écris à partir du texte".

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

    Concernant la rubrique "J'écris à partir du texte", si quelques consignes ne précisent pas assez les types de texte attendus (par exemple, un récit comportant du dialogue ou un dialogue ?), elle m'a néanmoins beaucoup séduite par la variété des situations d'écriture proposées. En effet, il y a bien des suites de textes ou de dialogues... mais aussi des exercices de transpositions (un texte en dialogue, un texte en frise...), des émissions d'hypothèses ("imagine pourquoi...", "raconte comment...", "imagine ce que va dire/ce que pense", "imagine ce qui ... si ... "), des projections ("Raconte ce que tu aimerais faire", "Que demanderais-tu..."), des changements de points de vue, des lanceurs poétiques...

    Ma piste d'écriture préférée est, sans conteste, celle qui suit la lecture documentaire intitulée "Qui a croqué la noisette ?" et que je trouve très ludique : "En te promenant dans les bois, tu trouves des noisettes. Raconte comment tu casses la coque pour manger l'amande. Attention ! Tu n'as pas le droit de la casser avec tes dents. Explique quels indices tu laisseras derrière toi". Mais j'aurais pu citer également la consigne d'écriture que l'on peut trouver juste après la bande dessinée de Spirou et Fantasio "Attention ! Fille dangereuse !" où l'élève est invité à imaginer les pensées de "l'homme qui fait les travaux dans l'image 3" et qui se trouve confronté à une conductrice de scooter.. complètement inconsciente ! Ou encore le sujet proposé juste après l'extrait du Businessman du Petit Prince ("Imagine que tu possèdes les étoiles. Raconte ce que tu ferais"). Ou... Non, je vous laisserai les découvrir : de nombreuses propositions m'ont ravie !

     

    Quant à la partie "Je comprends le texte", elle est constituée d'un questionnaire qui porte sur des composantes variées du texte présenté (personnages, lieux, époque, sentiments, genre, trame narrative, vocabulaire...). Comme expliqué en préambule du guide pédagogique, les objectifs poursuivis par l'auteur au sein du questionnaire sont déjà toujours fonction du genre textuel en présence. Mais comme la rubrique est intitulée "Je comprends le texte", je me suis particulièrement intéressée à la pertinence des questions proposées pour comprendre l'extrait. Or, même si j'ai trouvé que la formulation des questions était un peu verbeuse par moments, il est évident qu'elles mettent bel et bien l'accent sur les éléments-clefs nécessaires à la compréhension fine de chaque texte. Par exemple, la polysémie du mot "tuile" est effectivement déterminante pour comprendre le texte n°1 issu de L’École des Gâteaux ("Cherche dans un dictionnaire tous les sens du mot "tuile" "). Autre exemple, j'ai aussi particulièrement apprécié les questions portant sur la narration ("Qui raconte l'histoire en disant "je" ?") qui sont absolument cruciales pour comprendre la notion de "point de vue" dans les lectures fictionnelles. Enfin, pour terminer sur la rubrique "Je comprends le texte", je suis heureuse qu'un éditeur ait songé à coder la nature et la complexité  des activités de compréhension proposées. Je trouve que doubler le symbole pour matérialiser la plus ou moins grande complexité de la tâche surcharge l’œil mais le code adopté fait largement sens dans le cadre de l'apprentissage/de l'enseignement d'une démarche de compréhension en lecture.

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

    Outre le fait que j'ai adoré le parti pris de questions d'argumentation symbolisées par la ou les petite(s) bulle(s) et dont les réponses sont largement ouvertes à hypothèses et débats, je veux souligner que les questions de recherche, symbolisées par la ou les loupe(s), sont essentielles pour que les élèves saisissent que, parfois, la compréhension d'un texte exige de faire appel à des connaissances complètement extérieures au texte lui-même. En fait, j'ai bénéficié cette année d'une formation pédagogique poussée sur les dernières avancées en manière de lecture-compréhension qui expliquait bien qu'il n'y a jamais que trois questions possibles pour amener les élèves à comprendre un texte : les questions sur l'explicite (dont les réponses sont dans le texte), les questions sur l'implicite (qui exigent de rassembler les informations de différents passages du texte et, parfois, de formuler des hypothèses) et, enfin, les questions portant sur de l'extra-textuel (qui demandent à l'élève de rechercher des informations extérieures ou de faire appel à sa culture personnelle). Tout cela pour dire que même si le codage proposé n'est pas tout à fait le même que celui que j'utilise... et bien, il est tout à fait pertinent et fait absolument sens au regard des dernières avancées didactiques en matière de lecture-compréhension !

     

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    Certes, le Bateau-Livre est un livre antérieur à la rédaction des nouveaux programmes (juillet 2014 Vs novembre 2015) mais je trouve que l'esprit de ce manuel de lecture, de par ses partis pris, permet néanmoins de travailler en conformité avec les nouveaux programmes. Je m'explique...

    Personnellement, je trouve que lorsqu'on lit les passages consacrés à l'enseignement de la lecture dans les nouveaux programmes de cycle 2, il est évident qu'ils sont largement inspirés par les dernières recherches et études en matière de lecture-compréhension. Ils me semblent surtout l'émanation des travaux de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, du Laboratoire Acté rattaché à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (auteurs de Lector, lectrix ; Lectorino, lectorinette ; Apprendre à lire à l'école et surtout de l'article "Enseigner la compréhension à l’école élémentaire : des résultats de recherches à la conception d’un outil didactique" qui est juste ma bible en matière de lecture... ). Pour enseigner la lecture-compréhension à nos élèves, les nouveaux programmes nous incitent en effet à privilégier le travail de quatre axes :

    - la lecture à voix haute et donc le développement de la fluence de lecture (décodage efficace en appui sur les marques de ponctuation, l'expressivité et la compréhension du texte) ;

    - la pratique de différents formes de lecture notamment grâce à "une variété de genres de textes à lire" et à la variation des modalités de lecture (par l'enseignant, en binôme, en groupe hétérogène...) ; 

    - l'enseignement de stratégies de compréhension guidées puis autonomes en lien avec l'écriture ("parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...")

    - le contrôle de la compréhension effective du texte en présence notamment par la "justification possible de son interprétation ou de ses réponses en appui sur le texte et sur les autres connaissances" extra-textuelles.

    En somme, même si, dans la semaine, il faut évidemment compléter les activités en proposant aux élèves - je cite - la lecture d'"œuvres intégrales", de "textes-puzzles" ou de "textes à trous", j'espère avoir assez détaillé la présentation de ce manuel pour vous montrer qu'il est possible d'utiliser Le Bateau-Livre afin de poursuivre les quatre objectifs fixés par les programmes (fluence, ouverture culturelle, stratégies de compréhension, qualités argumentatives). En tous les cas, je me vois bien utiliser les extraits de ce livre pour travailler l'oralisation d'un texte ou la démarche de compréhension/justification... Et je ne parle même pas de l'objectif d'acculturation qui me semble évidente !

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

     

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    Si vous recherchez un beau manuel de lecture, avec des coupes d'extraits intelligentes donnant envie de lire les œuvres intégrales, soutenu par une vraie démarche de compréhension de textes et qui soit d'ores et déjà compatible avec les nouveaux programmes... je vous recommande chaleureusement Le Bateau-Livre CE2 ! Il ne faudra pas manquer de varier les objectifs poursuivis et les modalités de lecture (vivent les guidages qui respectent notre liberté pédagogique !) au long des 36 séances possibles mais, si vous ajoutez l'étude d’œuvres intégrales et quelques textes issus de la lecture fonctionnelle, vous aurez déjà une base des plus solides pour enseigner la lecture au CE2 ! Pour ma part, je vais d'ores et déjà commander le guide pédagogique et étudier avec attention les possibilités de commande pour l'année prochaine. J'espère que cette chronique vous aidera à vous forger votre avis sur ce manuel de lecture voire vous aura convaincu de le feuilleter plus avant ou de l'acquérir : franchement, il mérite que l'on s'y intéresse ! Et pour vous rendre sur le site de l'éditeur...

    Mon avis sur... Le Bateau-Livre CE2 (éditions MDI)

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    Pour cette publication, l'Ecole du Bord du Monde est partenaire des éditions MDI.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    1
    AurelisMN
    Mardi 21 Juin 2016 à 09:24

    merci pour cette tres bonne analyse ! ça donne envie.. Mais avec mon futur petit niveau d'ITEP je pense pas pouvoir l'utiliser.. Je vais aller regarder s'ils ont une collection ^^

    2
    Mercredi 29 Juin 2016 à 00:53

    Salut, Aurélie adorée,

    La collection du Bateau-Livre s'étend du CE1 au CM. Chaque manuel peut être accompagné d'un guide du maître.

    Peut-être que le manuel de CE1 pourrait faire ton bonheur ?

    Bisous et à tout bientôt ici, j'espère ! Tu es la (très) bienvenue ! happy

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    steffy
    Mercredi 17 Août 2016 à 15:04

    Merci pour cette analyse, j'arrive dans une classe de ce1-ce2, les ce2 ont le livre mais je n'ai pas de guide, je ne sais pas comment démarrer sachant que je viens de maternelle et les livres de lecture je ne maîtrise pas!!!! As tu des conseils, des idées??? Merci

     

    4
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:20

    Bonjour, Steffy !

    Je ne peux que te conseiller le guide pédagogique qui décrit chaque séance possible avec le manuel de lecture. Si tu ne peux te le procurer, regarde au moins les extraits proposés qui sont éclairants quant à la manière de procéder.

     

    En lecture, pour travailler la compréhension, il est important de travailler :

    - la fluence et la connaissance du code (la rapidité et la précision du déchiffrage) ;

    - le vocabulaire (la formation des mots, l'élaboration du sens en contexte,... ) ;

    - les stratégies de compréhension de textes (aider à la construction d'une représentation mentale du texte, apprendre à élucider les pensées et les intentions des personnages, travailler à l'élucidation de l'implicite, comprendre comment fonctionnent les questionnaires de lecture...) ;

    - la fréquentation du monde de l'écrit (œuvres intégrales variées, vocabulaire relatif à la matérialité et à l'édition d'un livre,...).

     

    Pour ma part, en plus de certains extraits issus du Bateau-Livre, je compte proposer également la lecture d’œuvres intégrales (en suivant pour moi l'indispensable démarche proposée dans Lectorino Lectorinette ou via des rallyes-lectures) ainsi que des ateliers de lecture par groupes de besoin après évaluations individuelles des élèves (Fluence avec son évaluation, Ateliers de lecture Nathan avec son fichier d'évaluation, Je lis seul, tu lis seule, les séries plus documentaires de lecture silencieuse 1 et 2...). Je travaillerai également l'implicite avec Stratégies pour lire au quotidien. Je vais sans doute utiliser quelques exercices du fichier CE2 (dont l'on peut demander un spécimen sur le site de Retz). En ressources gratuites, je te conseille aussi les dossiers par niveau de classe Je lis, je comprends et les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine que j'utilise tous les ans. Enfin, je te conseille d'aller lire le fonctionnement des ateliers de lecture CE1 sur le blog de Mais que fait la maîtresse. Ce n'est pas le même niveau mais c'est vraiment ce qui se rapproche le plus de mes convictions et de mon organisation future en CE2. 

     

    Voilà, Steffy ! Je rédigerai un article sur le sujet prochainement mais ceci synthétise déjà l'essentiel de mes ressources et de ma démarche en lecture. Se doter de bons outils, c'est, je pense, primordial quand on débute dans tel ou tel niveau/cycle. J'espère vraiment que cela t'aidera à mieux appréhender l'enseignement de la lecture au CE2.

      • steffy
        Lundi 22 Août 2016 à 13:16

        Merci beaucoup de tes conseil, ce qui me rassure c'est que j'ai pas mal de docs que tu nommes: des rallyes lectures, lafouine...Ateliers de lecture ou je lis seul, tu lis seul: c'est du travail en autonomie? pendant que tu fais de la fluence ou autre chose avec un groupe, tu planifies des temps d'ateliers de lecture tous les jours ? Je ne me trompe pas...

         

    5
    Souade
    Lundi 27 Mai 2019 à 23:38
    Je suis enseignante le directeur vient me donner ce livre pour voir est ce qu’il convient aux élèves je crains qu’il ait des gros mots ou des mots que notre culture ne le tolère pas
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