-
Outil d'aide à la conscience graphique enseignante
Pour enseigner l'écriture, le professeur des écoles doit, ce me semble, avoir préalablement développé une forme de "conscience graphique", ce qui lui permet en classe non seulement d'avoir une main sûre mais encore de pouvoir accompagner les gestes effectués par des descriptions orales précises, claires, cohérentes (quoique nécessairement simplifiées).
Après de nombreuses et longues réflexions sur ma façon d'écrire (nourrie par de moins longues discussions et lectures), j'ai repris dans un document de synthèse toutes mes analyses. Il s'agit d'un outil-enseignant élaboré en manière de tentative d'expertise graphique : avec les élèves, l'on ne saurait évidemment employer telles quelles les lourdes expressions utilisées parfois dans ces tableaux descriptifs.
Pour apporter quelques précisions sur le document proprement dit, à présent...
Il m'est apparu tout d'abord que je pouvais regrouper les lettres selon trois amorces différentes (l'attaque arrondie du c, une attaque basse montante et une attaque haute descendante), ce qui explique que le document se compose de trois tableaux successifs.
Chaque tableau comporte ensuite une entrée sur les dimensions de la lettre (un interligne, deux interlignes, trois interlignes ou plus) mais aussi et surtout une entrée sur les quatre familles d'enchaînement gestuel immédiat possible après l'amorce de la lettre (la famille des cannes, la famille des retours à plat, la famille des boucles et arrondis, la famille des ponts).Cela semble du charabia à ce stade. Aussi, voici donc le fameux document, qui, dans sa version classique, tient compte des préconisations de Danièle Dumont :
(Version du document moins conforme aux préconisations de Danièle Dumont ... c'est-à-dire avec accroche initiale devant les lettres rondes)
Pour information, la police utilisée (et parfois modifiée par mes soins via un logiciel de traitement d'image pour se rapprocher au mieux du geste graphique réel !) est la police Cursive Standard.
Je termine d'ailleurs cet article en vous exposant deux astuces que vous connaissez peut-être au sujet de cette même police mais que, pour ma part, je trouve bien trop peu connues des enseignants à mon goût :
- Astuce n°1 : La touche ² permet de générer une amorce basse montante à l'initiale des mots.
- Astuce n°2 : La touche $ permet de générer un "s" de fin de mot/final, sans accroche inutile en suspens.
Alors, oui, c'est un peu fastidieux tant que l'on n'en prend pas l'habitude mais au moins... c'est correct !
Tags : écriture, cycle 2, CP, formation des lettres, lettres cursives, geste graphique, expertise graphique, conscience graphique, Danièle Dumont
-
Commentaires
Rho, ben top ton astuce! Faudra encore s'en souvenir à l'utilisation!...
maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii elauuuuuuuuuuuu!
3IsaLMVendredi 1er Août 2014 à 17:48Super boulot
Et merci pour les astuces que je connaissais mais que j'avais oubliées Et je pestais après moi quand j'oubliais de corriger avant impression ou plastification !
Je crois que je vais me mettre un post-** au-dessus de l'ordi
Oh, trop bien, merci pour la récap' des astuces ! Je mets ça sur mon pinterest pour l'avoir toujours sous la main...
Bonne idée de noter ainsi l'astuce pour cursive standard, l'accroche i,utile à la fin du "s", cela me gêne toujours quand je la trouve dans un document, pour l'amorce basse, je ne le faisais pas encore l'année dernière, je n'y avais pas prêté attention, bien que connaissant l'astuce, mais depuis, tir rectifié !
Je viens de découvrir ces astuces, il y a peu. J'ai cherché aussi lorsque j'ai fait mon fichier!
Bien ce récapitulatif!
=> C*h
Je n'avais pas prêté attention aux amorces. Je vais aller rectifier cela!
Il m'arrive de regarder cette petite vidéo récapitulant bien toutes les minuscules avant chaque rentrée:
http://www.dixmois.fr/apprendre-a-bien-ecrire-a57390261
Give me five, ma Flof !
Avec plaisir, BarbaraStella-au-si-mignon-avatar !
Tope mon autre main, tataN ! C'la m'arrive aussi !
encore génial ! Je connaissais les astuces, mais pas pris le temps d'en faire un beau visuel ! Je te le piquerai pour le mettre dans l'article sur les polices préférées en mettant un lien vers ton article ... des trucs comme ça tu as raison, il faut les diffuser MERCI MERCI MERCI !
D'ailleurs (Ambiance épique de fin de combat sur Mustafar)... Dans les sombres tréfonds de mon âme avilie... (Esquives de lave et sabre-laser)... Une question me taraude... (Ultime joute verbale)... :
Où trouves-tu tes smileys ?
J'ai des dossiers sur TOUT !!! c'est mon côté obscur à moi ... j'archive et je garde TOUT !!!
Gnarf gnarf gnarf !
24NeigedvtMercredi 20 Mai 2015 à 10:40Merci pour les astuces avec cursive standard, je ne les connaissais pas et pourtant elles sont bien utiles.
Je suis heureuse que tu découvres les supers possibilités de cette police !
Je ne sais plus me passer de ces astuces. C'est sans doute très bête de ma part mais j'accorde beaucoup d'importance à la forme graphique des documents dactylographiés proposés aux élèves. Or, il y a beaucoup de documents créés par les cyber-collègues que je n'utiliserai jamais du fait de la mauvaise utilisation de Cursive Standard. Il ne s'agit que de contracter une habitude d'écriture spécifique mais soit les possibilités de la police ne sont pas connues soit elles ne sont pas adoptées pour x raison(s). Je trouve dommage de passer du temps à réaliser un document qui, au final, n'est pas le plus possible "propre".
26AurelisMNMercredi 6 Juillet 2016 à 18:03super travail encore une fois ^^ comment fais tu pour arriver à mener tout de front ? je suis en admiration ^^
merci et merci pour les astuces !!
Salut, mon Aurélie,
Merci pour ton adorable commentaire !
Les choses se sont faites progressivement, en parallèle les unes des autres... Alors je ne sais que te dire :p !
Des bisous ! <3
28samoszsaSamedi 9 Juillet 2016 à 14:23génial!!! merci pour tout! je viens de piocher un bon paquet d'affichage sur ton blog!
bravo
Avec grand plaisir, Samoszsa ! Si ce que je fais pour mes classes peut faciliter la vie d'autres collègues, j'en suis toujours ravie ! Merci pour ce retour très agréable !
31btcLundi 1er Août 2016 à 23:24
Ajouter un commentaire
Note :
Le retour à l'aplat bien droit sur le deuxième interligne (r, z, o, v, w et b) évite à l'élève une boucle pouvant laaaaargement dégénérer.
D'autant qu'historiquement si je ne m'abuse ces p'tites boucles permettaient à une plume de ne pas baver, plume inutilisée actuellement dans les classes.
Bref, vous faites comme vous voulez mais dans ma classe : à bas la petite boucle et vive l'aplat bien droit ! :D