-
Outils d'aide à l'écriture
Grâce à la police Cursive Dumont Maternelle, j'ai fabriqué de nouveaux outils d'aide à l'écriture. Après avoir relu les ouvrages de Danièle Dumont, j'ai ainsi entrepris de :
- fabriquer un lignage Séyès calibré pour cette police d'écriture ;
- flécher l'essentiel des mouvements de tracés de chaque lettre/chiffre ;
- marquer le point de départ de chaque lettre/chiffre d'un point rouge (voire l'éventuel point secondaire d'un point orange).
Je vous livre donc différents documents :
- trois types d'affichages : les chiffres, les lettres rangées dans l'ordre alphabétique, les lettres rangées par grandes catégories graphiques ;
- deux fichiers d'entrainement pour les élèves établis sur des réglures colorées du type ciel/herbe/terre : les 10 chiffres, les 26 lettres. Pour ma part, je les glisse dans le porte-vues de chaque élève (ou dans une feuille de classeur à défaut), ce qui permet aux enfants de s'entraîner avec un feutre d'ardoise et un tampon-effaceur/chiffon.
- des règlures d'entraînement de différentes couleurs pour réviser les tracés appris sans consultation du modèle préalable.
- un signet d'aide individuelle récapitulant les différentes correspondances entre les lettres (avec ou sans lignage), à scotcher sur la table ou glisser dans un fichier en guise de marquepage.
Au préalable, je travaille la tenue de l'outil scripteur, la mobilité de la main, les graphismes préparatoires à l'écriture... En classe, il y a de nombreuses autres façons de former les lettres (au tableau, sur des plans inclinés, en suivant le tracé des lettres avec le doigt, par de grands mouvements en l'air, dans le sable/la farine, sur une pochette de gel, sur l'ardoise, sur le porte-vues, sur le cahier...). De plus, une fois le tracé des lettres acquis, il faut encore apprendre toutes les liaisons complexes de certaines lettres entre elles (notamment celles impliquant les "r" et les "l") puis apprendre à ne relever son outil scripteur que lorsque c'est bel et bien nécessaire dans un mot. Merci donc de noter que mes fichiers d'entraînement ne peuvent être ni la première ni la seule ni la dernière entrée dans l'écriture.Vous seul(e) êtes maitre/maitresse de votre progression en matière de graphisme/écriture.
Avant de vous proposer les fichiers en question, je rappelle enfin qu'il faut aussi en passer par des démonstrations, accompagnements et verbalisations. A cet effet, dans ses ouvrages, Danièle Dumont décompose les tracés et nomme bien chaque partie. Notez aussi que, pour préparer l'écriture des lettres, la continuité du mouvement est recherchée. Tous les signes diacritiques des lettres (accents, points, cédille, barre du "t") se font dans un second et dernier temps (matérialisé, le cas échéant, par un point et des flèches oranges dans mon fichier) mais la majorité des tracés s'effectuent en une fois, ce qui prépare l'écriture rapide.
N.B. : En ce qui concerne les signets lignés, la police Cursive Dumont élémentaire n'étant pas disponible, je n'ai pas ligné les majuscules cursives, toujours écrites pour l'heure via la police Cursive Standard : la raison en est que cette police d'attente n'est pas calibrée pour se placer facilement sur des réglures, notamment en ce qui concerne les jambages qui sont inégaux. Je mettrai donc cette aide à niveau une fois la police Cursive Dumont Elémentaire disponible.
N.B. : D'après la dernière page du cahier d'écriture apprentissage 1, le chiffre "4" est censé se faire en un seul mouvement. Or, en analysant le "4" tel que tracé avec la police d'écriture numérique Cursive Dumont Maternelle, je n'ai jamais pu trouver à le tracer qu'en deux mouvements distincts. Basé sur la police numérique officielle, mon fichier d'entrainement pour les chiffres présente donc un tracé réaliste, où il est besoin de lever la main pour tracer la barre du "4".
Dernière mise à jour (29/08/2017) : Je ne supportais plus mes images d'Alphas vieilles de dix ans. Sur un coup de tête, j'ai donc opéré un lifting des Alphas dans toutes mes ressources. C'est-à-dire que j'ai scanné mes grands personnages magnétiques des Alphas pour le tableau, retaillé et nettoyé laborieusement toutes les images obtenues et les ai enfin réinjectées dans l'intégralité de mes ressources pour le CP. Bref, vous verrez : c'est mieux :D !!!
Tags : Graphisme, écriture, cycle 2, Dumont, affichage, aide, mémo, signet, lettres, chiffres, formation des lettres, sens de rotation
-
Commentaires
2cdesMardi 15 Août 2017 à 16:453ClaireMardi 15 Août 2017 à 17:08merci Elau c'est un superbe travail; le lignage sous plastique était juste l'outil qui me manquait !! ça va aider mes élèves car utiliser dumont c'est bien et j'y trouve tant de bénéfices, s'entraîner sur leur ardoise blanche c'était bien mais là c'est top. bravo et merci! je pense aussi les imprimer en plus petit et rajouter le modèle pour un atelier individuel, dans un petit classeur :)
-
Mardi 15 Août 2017 à 17:14
-
Mardi 15 Août 2017 à 17:15
-
4NMardi 15 Août 2017 à 17:256Caro62260Mercredi 16 Août 2017 à 08:527Vivaldi49Mercredi 16 Août 2017 à 11:11Merci !!! Tes beaux documents tombent à pic ! J'ai refait l'alphabet dans les quatre écritures en affichage de classe avec la police Dumont et je comptais en faire en individuel et tu l'as fait et avec les Alphas en plus, parfait !!!
-
Jeudi 17 Août 2017 à 09:33
Je t'en prie pour les référents individuels, Vivaldi49 !
Je proposerai un nouvel affichage glabal (alphabétique et par catégories graphiques) dans les quatre écritures quand la police Cursive Dumont Elémentaire sera sortie. Pour l'heure, je conserve celui-ci datant de l'été dernier (dont tu n'as pas besoin, vu que tu as refait le tien cet été).
-
8LysroyJeudi 17 Août 2017 à 11:229LysroyJeudi 17 Août 2017 à 11:24Euh p'tite question bête, dans les nouveaux programmes n'est il pas précisé que nous étions plus obligés d'enseigner la majuscule cursive et utiliser la majuscule d'imprimerie ? J'ai un doute
-
Samedi 19 Août 2017 à 08:33
Après consultation d'Eduscol, je n'ai rien lu de tel (mais ne suis pas infaillible).
Pour ce qui me concerne, les majuscules cursives ne sont présentes sur ce référent CP que pour permettre d'établir une correspondance entre les écritures : ce n'est jamais que de la reconnaissance.
Je ne commence éventuellement à enseigner le tracé des majuscules cursives qu'aux élèves tout à fait prêts ou demandeurs, en différenciation CP. Je systématise davantage au CE1 (mais différencie pour les élèves qui peinent) et consolide au CE2 au besoin (voire systématise enfin pour les élèves jusque là fragiles).
Ce n'est que ma pratique. Comme indiqué dans l'article, chacun est maitre(sse) de sa progression, dans le respect des programmes et en concertation avec son équipe bien sûr.
-
10LysroyJeudi 17 Août 2017 à 11:30Je viens de m'apercevoir que vous avez utilisé le rouge pour la ligne d'appui de base. Dommage parce que j'utilise encore ligne verte (herbe) ligne bleue (ciel) ligne marron ( terre) et ça fonctionne bien pour mes élèves Ted mais bon cela reste tjs du beau travail
-
Samedi 19 Août 2017 à 08:35
-
Samedi 19 Août 2017 à 19:01
pas grave c'est déjà super sympa je vais faire de beaux cahiers reliés qui vont changer de ceux que je faisais avec la police maternelle creuse et pointillée parce que certaines lettres ne me plaisaient pas (le v le r), encore merci pour ce partage
-
11MaïwenJeudi 17 Août 2017 à 15:09Ouhlala je n'avais pas vu tout ça ! Quel travail ! Vraiment bien la police Dumont, je l'ai acheté aussi... (Il y a juste le y que je n'aime pas trop.) Par contre oui, on attend les majuscules avec impatiences, j'en peux plus de Cursive Standard :D Surtout les I, J , K arrondis là, je ne les aime pas du tout ! Je me sers des polices "abcCPEM" ou "Simple ronde" à la place.
Pour ton fichier d'entrainement, fais-tu une photocop de chaque lettre pour chaque élève ?
Merci pour le partage en tout cas !-
Samedi 19 Août 2017 à 08:46
Bonjour, Maïwen !
Arf, moi aussi je suis un peu à la peine avec le "y" Dumont ! Quant aux majuscules... oui, vraiment, nous avons le même genre de réflexions en ce moment !
Comme je souhaiterais limiter les photocopies, je n'ai pas encore tranché entre les options d'impression qui s'offrent à moi :
- imprimer un dossier par élève ;
- imprimer un dossier par élève fragile ;
- imprimer plusieurs dossiers non nominatifs et les placer dans des porte-vues dédiés pour les ateliers guidés, du travail de reprise autonome...
- plastifier les fiches d'un dossier complet pour du travail de reprise autonome en petites unités libres (au lieu de prendre un porte-vues, l'élève sélectionne une fiche seulement !). Cela permettrait aussi de réaliser des associations sur tapis (avec les lettres rugueuses, les alphas, des lettres magnétiques, des lettres mobiles...) et, si imprimées/platifiées en A5, d'avoir des fiches modèles mobiles pour les ateliers de tracés sur sable, farine, pochettes de gel.
PS pour toi ou avis aux amateurs/trices : ne te (vous) lance(z) pas dans la conception de lettres mobiles Dumont, elles arrivent sur le blog la semaine prochaine !!!
-
MaïwenSamedi 19 Août 2017 à 11:19Pas mal l'idée du porte vue je trouve. Peut être même en préparer plusieurs (6 à 8) pour faire un atelier... À réfléchir...
Rhooo super les lettres mobiles !
-
12KareenJeudi 17 Août 2017 à 15:5913coxinelJeudi 17 Août 2017 à 19:1314beaumaloulouVendredi 18 Août 2017 à 16:5915LaetSamedi 19 Août 2017 à 22:2916vderavelMardi 22 Août 2017 à 15:03Hello,
quel(s) cahier(s) faut il prendre pour démarrer au CP avec la méthode Dumont? Merci pour tout ce travail, c'est extraordinaire!
-
Samedi 26 Août 2017 à 12:27
Bonjour, Vderavel !
Pour ma part, j'utilise des cahiers d'écriture Séyès de différents lignages adaptés aux besoins des élèves et n'ai pas acheté le cahier d'écriture n°1 dit d'"Apprentissage" correspondant à mon sens aux apprentissages graphiques à conduire au CP. Il existe aussi le cahier d'écriture n°2 dit de "perfectionnement" et le cahier d'écriture 3 consacré aux "majuscules". Je m'inspirais des deux derniers pour consolider les gestes graphiques et apprendre les majuscules cursives au CE1 (voire dans les tout débuts de l'année au CE2, selon les besoins des élèves).
J'espère que cela répond à ta question.
-
17ColombinetteSamedi 26 Août 2017 à 08:01Un grand merci pour toutes ces fiches. Je découvre aujourd'hui l'existence de cette police cursive Dumont et je la trouve tip top!
Une remarque concernant l'écriture du chiffre 9 : je trouve que l'attaque est un peu trop haute et les élèves ont ainsi tendance à lever leur crayon pour finir le tracé. Qu'en pensez-vous ?
-
Samedi 26 Août 2017 à 12:32
Bonjour, Colombinette !
J'ai essayé toutes mes fiches et parviendrai donc bien à montrer le geste d'écriture correspondant au tracé du 9 de façon continue, sans lever l'outil.
Ceci dit, je suis partisane du fait de suivre sa pente en matière d'enseignement. Si les préconisations de Danièle Dumont ne vous conviennent pas pour ce chiffre... ne vous y astreignez tout simplement pas.
-
18MajalaLundi 28 Août 2017 à 15:1419belleprofMercredi 6 Septembre 2017 à 14:02juste une question, j'ai imprimé tes modèles pour faire des cahiers d'écriture individuels que j'ai reliés mais en regardant bien,je me demande comment tu les utilises? en effet, il n'y a pas de lignage supplémentaire en bas de page pour qu'ils fassent une ligne de la lettre. faut-il imprimer les lignages que tu as proposé et les insérer entre chaque modèle où alors il faut plastifier le modèles et les enfants repassent sur les lettres? merci de ton aide
-
Dimanche 24 Septembre 2017 à 18:15
Dans ma classe, les élèves glissent les fiches dans une pochette de classeur ou dans une pochette de leur porte-vues de sorte à pouvoir écrire dessus au feutre d'ardoise. Les lettres sont donc repassées.
Suite à ta remarque, j'ai créé une variante de mon document d'entraînement graphique (le deuxième de ma liste) qui s'appelle "Entrainement graphique : les lettres à repasser... puis à écrire".
J'espère que cela (te) conviendra car je ne compte pas créer un troisième document d'entrainement. :p
-
22fanyliliMercredi 20 Septembre 2017 à 09:0123Dakatine974Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:4924LydieduMansDimanche 24 Septembre 2017 à 12:56Bonjour Elaurys,
Tout d'abord un grand merci pour ton généreux partage. Je trouve que c'est un travail de grande qualité malheureusement le lignage ne correspond pas à ce que je souhaite faire. Pourrais-tu s'il te plait me dire comment tu as fait ton lignage de couleur? Comme Lysroy, ce n'est pas celui que j'utilise car je trouve que la ligne rouge est source d'erreur (c'est la couleur utilisée pour souligner généralement), je préférerais garder le violet qui est la couleur de leur cahier. Je me doute que tu n'as pas forcément le temps de m'aider. Si c'est le cas, ne te formalise pas de ma demande, je vais chercher et APPRENDRE !
-
Dimanche 24 Septembre 2017 à 18:24
Bonjour, Lydie du Mans !
Je pensais que proposer autant de versions différentes d'emblée alors que je n'en utilise qu'une moi-même suffirait à satisfaire les demandes... mais le fonctionnement des uns et des autres sur le sujet est décidément imbattable : je m'incline :p ! Compte tenu de toutes les variantes de lignage déjà proposées (!), je te confirme que je n'en créerai pas d'autres a fortiori. En tous les cas, certainement pas dans l'immédiat : j'ai bien d'autres ressources à créer pour ma classe et j'ai d'ores et déjà créé la version que j'utilise avec mes élèves.
Je te laisse donc expérimenter la chose. Pour ma part, j'ai tout créé via le logiciel Word comme expliqué soit dans l'article soit dans un précédent commentaire mais il y a sans doute bieeeen d'autres biais de création possibles.
Merci en tous les cas pour ce chouette message et... pour ta compréhension ;) ! Tu as eu raison de tenter la demande et je suis navrée de n'avoir pas toute la lattitude temporelle nécessaire pour accéder à ta requête.
-
25GabMercredi 27 Septembre 2017 à 08:2026LydieduMansMercredi 27 Septembre 2017 à 14:10Merci Elaurys de ta réponse. :-) J'ai cherché de suite après mon mail (mes réponses devancent mes réflexions). J'ai vu qu'il fallait avoir word, je suis sous libreoffice... du coup en pleine réflexion pour changer... je sais le pack n'est pas cher mais mes convictions ... bref, je réfléchis ;-)
Je vais quand même rester ici : j'aime beaucoup ton site !!!
-
Lundi 2 Octobre 2017 à 20:01
-
27Karine LLundi 2 Octobre 2017 à 18:26Waouh !!!
Je découvre ton blog grâce à la page Facebook Professeur des écoles en cycle 2.
Quel travail magnifique !
Cette année j'ai plusieurs petits CP en difficulté en écriture (entre autre...) et tes documents vont m'être d'une grande aide.
Je vais les utiliser dès demain en APC.
Un grand merci pour ce partage !-
Lundi 2 Octobre 2017 à 20:16
-
28nathilioJeudi 2 Novembre 2017 à 10:41Bonjour,
Je découvre ton travail qui est d'une grande qualité, merci pour le partage.
Malheureusement, quand j'ouvre les documents, toutes les lettres cursives ont disparues !! C'est bête mais je ne sais pas pourquoi ?
Dommage, j'aurais bien pris tes documents pour mon atelier écriture...
En tous cas c'est un chouette boulot!
-
Jeudi 2 Novembre 2017 à 11:47
-
Merci beaucoup, les référents individuels correspondent tout à fait à mon besoin :) Bon j'avoue que je les avais déjà repérés en direct live ;)
-
Dimanche 4 Mars 2018 à 17:57
-
30DakatineVendredi 2 Mars 2018 à 19:3631HyssopeDimanche 24 Juin 2018 à 12:5232CastafioreMercredi 18 Juillet 2018 à 17:0433CélineDimanche 5 Août 2018 à 13:40Superbe travail! Sais-tu si d'autres blogueurs ont utilisé la police d'écriture Dumont dans le même esprit que toi pour les lettres majuscules? J'aimerais travailler le tracé avec mes ce2, mais sans que les modèles ni les mots à recopier soient avec une écriture trop complexe...
-
Samedi 18 Août 2018 à 15:24
Lors de la campagne Ulule de financement à laquelle j'avais participé pour développer la police, il était précisé qu'à partir d'un certain pallier la police Cursive Dumont Elémentaire avec majuscules en cursive serait développée....... Le pallier a bien été développé mais, à ce jour, nous attendons toujours cette variante...... Avec la police Cursive Dumont Maternelle, l'on ne peut réaliser que des majuscules batonnées.
-
35GeneVendredi 21 Septembre 2018 à 19:2336CélineMercredi 3 Octobre 2018 à 14:0937odilederay22Dimanche 7 Octobre 2018 à 15:0438Audy23Mercredi 17 Octobre 2018 à 22:10Mais quel travail et quelle qualité ! Vos documents sont bien pensés et très agréables à regarder. Je suis certaine qu'il en sera de même pour leur utilisation. Merci vraiment pour ce partage !!!-
Lundi 3 Décembre 2018 à 19:56
-
39ZouzoupetteSamedi 3 Novembre 2018 à 18:2440anonymeLundi 3 Décembre 2018 à 09:4741ClémMercredi 6 Février 2019 à 19:4542OndineDimanche 12 Mai 2019 à 18:3243die andereDimanche 28 Juillet 2019 à 15:03Merci beaucoup pour ces docs, très jolis et utiles, j'utilisais d'autres réglettes d'écriture avec les alphas (tes anciennes peut-être...) mais celles ci sont très chouettes! Je vais les tester cette année.
44EstelleDimanche 11 Août 2019 à 15:37Bravo pour ces documents si inspirants!45aliceJeudi 22 Août 2019 à 15:3746charlotte38Mercredi 28 Août 2019 à 11:0147kantepoireJeudi 29 Août 2019 à 15:52Bonjour Elau,
cela fait plus de 6 heures que j'essaie de modifier mes trames d'écriture pour m'adapter à l'ordre des couleur que vous avez choisi pour l'alphabet avec la police Dumont. Pourriez-vous m'expliquer comment vous faites pour créer des lignages au couleur que vous souhaitez?Merci d'avance de votre réponse qui me serait très très utile...
-
Jeudi 29 Août 2019 à 21:02
-
48mapie22Lundi 13 Janvier 2020 à 22:1049Maîtresse LaetitiaSamedi 25 Avril 2020 à 04:35Bonjour,
merci pour ce merveilleux travail ! En cette période de confinement, je cherche désespérément des modèles pour assurer la continuité de l'apprentissage de l'écriture cursive avec mes élèves de GS. Serait-il possible d'avoir la matrice avec les modèles de lettres Dumont en version modifiable ? Je souhaiterais garder les lettres Dumont et enlever les lignes intermédiaires car mes élèves sont habitués aux 4 lignes seulement (ciel/herbe/terre/feu). Merci d'avance et encore bravo pour votre investissment dans ce travail.
-
Mardi 5 Mai 2020 à 17:54
-
50FredDimanche 2 Août 2020 à 19:58Merci mille fois pour ton travail. Je m'apprête à prendre une classe de CP à la rentrée et j'ai découvert l'écriture Dumont. Je vais pouvoir me servir de ton super boulot!
Bonnes vacances!
51LutineVendredi 7 Août 2020 à 11:4452MorganeMercredi 12 Août 2020 à 12:02Un énorme merci de partager ton travail ! C'est exactement ce que je voulais créer pour mettre sur le sous-main de mes CP en repère et voilà que je tombe sur ton travail, c'est parfait, merci !
53GojiSamedi 12 Septembre 2020 à 13:27Bravo pour tout ce travail clair, soigné et utile. Et un grand merci pour le partage.
Les "grands" du dispositif ULIS vont pouvoir s'entraîner sur des ateliers autonomes dès lundi : des woody, des fiches plastifiées, c'est parti!!54JuVendredi 18 Septembre 2020 à 00:0255CocoMercredi 23 Septembre 2020 à 15:0556OcéaneMercredi 30 Septembre 2020 à 16:4157LilihanMercredi 30 Septembre 2020 à 20:37Merci.58ecilaDimanche 31 Janvier 2021 à 22:1359malixLundi 8 Mars 2021 à 07:0660CaroDimanche 25 Avril 2021 à 08:0161isaLundi 29 Août 2022 à 19:56Alpha, cursif, scripte, minuscules, majuscules... Merci...Cela permet une bonne transition GS / CP
62AgatheLundi 7 Novembre 2022 à 15:3263EmilieVendredi 1er Septembre 2023 à 12:35
Ajouter un commentaire
Magnifique !
... ####^o^####
Merci pour ce commentaire on ne peut plus gentil, Zescapade ! Ce ne doit pas être parfait mais j'ai fait de mon mieux !