• Pour être le roi de la langue française !

     

    Pour être le roi de la langue française !

      

    Amusement du jour he...

    Appuyée sur les célèbres méthodes Retz (Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 et Réussir son entrée en grammaire en CE1), j'ai réalisé ce jour des couronnes à imprimer, éventuellement plastifier, découper puis agrafer. Elles sont portées par les enfants lors des manipulations - plus ludiques et concrètes forcément - des étiquettes-mots en rapport avec les synonymes, les antonymes et les classes grammaticales. A l'exception de la base des personnages grammaticaux (dont j'ai tout de même retouché les bras comme expliqué dans cet autre article), tout le matériel est réalisé "maison". Dans Réussir son entrée en grammaire en CE1, l'on propose de fabriquer des colliers avec les personnages grammaticaux mais personnellement...

    Je préfère les couronnes oops !

    Couronne des synonymes et des antonymes

    Couronnes des classes grammaticales

    Couronnes des classes grammaticales en noir et blanc

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 06:48

    Prem´s;-) très sympa ces couronnes! Pour ma part, je ne "saute" que trop souvent la phase de manipulation d'étiquettes (classe unique oblige donc autonomie, autonomie....) mais cela devrait trouver une place dans mes activités de rituels! Merciiiii

    2
    Lundi 31 Mars 2014 à 22:25

    Je t'en prie, Djoum happy ! Si cela peut (t')être utile ne serait-ce qu'un petit peu, ce retour me fait déjà bieeeeen plaisir.

    3
    Vérane
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:03

    J'adoooooooooooooooooore ! Je suis actuellement en congé maternité mais je profite de la sieste pour voguer sur le net à la recherche de nouvelles idées. Et bingo avec ces magnifiques couronnes ! Je trouve que visuellement, ce sera beaucoup mieux que les colliers proposés par la méthode, en particulier pour l'accord dans le GN. Pensez-vous mettre en ligne la version modifiable, car personnellement je n'ai pas le même code couleur par nature de mot. Sinon, je me débrouillerai... Car c'est sûr, c'est adopté pour la rentrée prochaine ! Merci !


     

    4
    Mercredi 9 Avril 2014 à 17:27

    Bonjour, Vérane happy !

    Je suis heureuse que vous ayez l'utilité future de ces couronnes. Désolée mais je ne mettrai pas de version modifiable en ligne. En revanche, je m'engage à mettre à disposition sous peu de temps une version pdf en noir et blanc. Ah et par curiosité : quelles couleurs utilisez-vous pour chaque classe grammaticale ? Si cela n'est pas trop long à réaliser... qui sait ?

    Bon congé maternité cool

    5
    Vérane
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:02

    Comme je voulais que mes élèves puissent utiliser le code couleur dans leurs écrits, pas de jaune, violet... dans ma classe.

    Le verbe est rouge, le pronom personnel noir, et le déterminant/nom/adjectif en vert (ils mettent bien l'abréviation en-dessous pour les différencier), toujours dans l'optique de l'accord du GN. Pour montrer qu'ils appartiennent à un groupe, qu'ils fonctionnent ensemble.

    Je vais bidouiller quelque chose, car l'idée me plait vraiment !

    6
    Lundi 21 Avril 2014 à 23:33

    très chouette idée ! smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 21 Avril 2014 à 23:40

    C'est tellement encourageant, La maîtresse (qu'on) aime : merci <3 !

    D'ici peu, je mettrai en ligne les couronnes vierges de couleurs ;) !

    PS : le commentaire précédent ("Blabla") était un test de ma part lors d'un problème technique Eklablog, désolée, j'avais oublié de l'ôter par après :ppp !

    8
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:59

    J'adooooooooooooooooore !!! Excellente idée... Je vais l'utiliser mais je dois changer les couleurs... Superbe idée, merci mon Elau !!!

    9
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:59

    Merci, mon Isa sarcastic ! Question en passe de devenir rituelle : quelles couleurs utilises-tu à tout hasard ?

    10
    Samedi 3 Mai 2014 à 20:56

    Très bonne idée ces couronnes ! Bravo !

     

    11
    Dimanche 4 Mai 2014 à 23:10

    Merci beaucoup, Flo' ^^ ! Je n'abandonne pas l'idée d'en faire une version noire et blanche mais je n'ai eu de temps à consacrer au blog ces vacances.

    12
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:19

    Mise à jour :

    Comme promis, il y a un petit moment, j'ai ajouté les couronnes des classes grammaticales en noir et blanc (pour celles et ceux d'entre vous qui n'utiliseraient pas les mêmes couleurs que moi).

    13
    Lundi 16 Juin 2014 à 16:12

    Merci...je vais regarder.. et les utiliser pour l'année prochaine !!!

    14
    Lundi 16 Juin 2014 à 16:18

    Tant mieux si cela peut te servir aussi ! Tu me diras ce que tu en penses ! Les miennes sont/seront plastifiées bien sûr ! he

    15
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:44

    Quelle belle idée ! Jolie et pratique ! Il fallait y penser ... Merci et encore bravo Elau ! Tu m'époustoufles !!! happy

    16
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:15

    (Ah, là, là, tu es bien trop gentille avec moi, Mitsouko... Au s'couuuuuurs ! oopsoopsoops)

    A la base, je souhaitais créer des colliers antonymes et synonymes pour le vocabulaire car je trouvais dommage de ne pas reprendre d'un livre à l'autre cette démarche de manipulation qui fonctionne bien. Seulement, je n'avais jamais vraiment été emballée par cette idée de collier. J'ai donc recherché quelque chose de plus facile à assembler pour les enseignants, qui laissent les mains des élèves tout aussi libres pour tenir les étiquettes-mots à analyser et surtout... je voulais absolument un nouveau support qui ne risque plus d'être caché par les étiquettes-mots tenues par les élèves !... L'idée des couronnes s'est alors naturellement imposée !

    Pour information, j'ai plastifié les couronnes, qui sont, de ce fait, bien résistantes. Je les trouve effectivement plus pratiques que les colliers pour les manipulations. Enfin, les élèves adorent faire les analyses en couronnant leurs petits camarades et sont encore plus motivés pour participer activement aux séances he !

     

    17
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:52

    Les colliers ne m'emballent pas tellement, non plus. J'avais envisagé de coller les étiquettes sur des pinces à linge, pour faire des badges ... mais j'ai des doutes sur la longévité de la colle avec les manipulations ! Ton idée de couronnes est vraiment super. Elle couronne mes recherches ! 

    18
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:25

    Arf !!! clown

    19
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:28

    (Entre les couronnes plastifiées et la revue des p'tits personnages grammaticaux - dont les mains peuvent désormais se scratcher pour les chaînes d'accord -... Je reconnais que je me suis tout de même bien amusée avec la grammaire au CE1 he !)

    20
    Lundi 21 Juillet 2014 à 16:10

    Ben, oui, mais c'est important de prendre du plaisir dans ce que l'on fait ! wink2

    Allez, je repars terminer ma énième vague de saisie des poèmes accumulés pendant ... plus de 15 ans ! Il faut que je me discipline mad

    21
    Lundi 21 Juillet 2014 à 16:31

    C'est drôle, ça, j'ai aussi une anthologie de mes poèmes préférés sur le feu biggrin !!! Mais j'ai *au moins* deux autres articles prioritaires avant c'la winktongue ! Ouuuuh, tu vas m'trouver sadique mais j'ai tout de même hâte de découvrir le fruit de ta discipline clown ! Tout bon courage à la grande perfectionniste que tu es pour venir à bout de ces quinze ans de strates poétiques cool !

    22
    Chris11
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 16:31

    Je continue de découvrir ton travail et je trouve que tu fourmilles d'idées, merci encore!!

    23
    Samedi 1er Août 2015 à 12:52

    Merci pour tous tes commentaires, Chris11 oops ! Ces couronnes sont non seulement ludiques mais très pratiques he ! Au moins, tous les élèves les voient de loin, quelle que soit leur place dans la classe ! yes

    24
    Elodie
    Samedi 2 Avril 2016 à 16:59

    Bonjour,

    J'utilise vos couronnes grammaticales pour toutes les mises en scène RSEEG. Bravo pour l'idée et la réalisation ! Ces couronnes rendent les séances découverte ludiques et la catégorisation est très visuelle. Un grand Merci !!

    25
    Dimanche 3 Avril 2016 à 14:23

    Un grand merci pour ce retour, Élodie ! Je suis très heureuse que cela aide vos élèves en grammaire happy ! Ce sont des notions complexes à appréhender... alors, autant que ce soit ludique, oui ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :