-
Pour être le roi de la langue française !
Amusement du jour ...
Appuyée sur les célèbres méthodes Retz (Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 et Réussir son entrée en grammaire en CE1), j'ai réalisé ce jour des couronnes à imprimer, éventuellement plastifier, découper puis agrafer. Elles sont portées par les enfants lors des manipulations - plus ludiques et concrètes forcément - des étiquettes-mots en rapport avec les synonymes, les antonymes et les classes grammaticales. A l'exception de la base des personnages grammaticaux (dont j'ai tout de même retouché les bras comme expliqué dans cet autre article), tout le matériel est réalisé "maison". Dans Réussir son entrée en grammaire en CE1, l'on propose de fabriquer des colliers avec les personnages grammaticaux mais personnellement...
Je préfère les couronnes !
Couronne des synonymes et des antonymes
Couronnes des classes grammaticales
Couronnes des classes grammaticales en noir et blanc
-
Commentaires
Je t'en prie, Djoum ! Si cela peut (t')être utile ne serait-ce qu'un petit peu, ce retour me fait déjà bieeeeen plaisir.
3VéraneMercredi 9 Avril 2014 à 16:03J'adoooooooooooooooooore ! Je suis actuellement en congé maternité mais je profite de la sieste pour voguer sur le net à la recherche de nouvelles idées. Et bingo avec ces magnifiques couronnes ! Je trouve que visuellement, ce sera beaucoup mieux que les colliers proposés par la méthode, en particulier pour l'accord dans le GN. Pensez-vous mettre en ligne la version modifiable, car personnellement je n'ai pas le même code couleur par nature de mot. Sinon, je me débrouillerai... Car c'est sûr, c'est adopté pour la rentrée prochaine ! Merci !
Bonjour, Vérane !
Je suis heureuse que vous ayez l'utilité future de ces couronnes. Désolée mais je ne mettrai pas de version modifiable en ligne. En revanche, je m'engage à mettre à disposition sous peu de temps une version pdf en noir et blanc. Ah et par curiosité : quelles couleurs utilisez-vous pour chaque classe grammaticale ? Si cela n'est pas trop long à réaliser... qui sait ?
Bon congé maternité
5VéraneJeudi 10 Avril 2014 à 09:02Comme je voulais que mes élèves puissent utiliser le code couleur dans leurs écrits, pas de jaune, violet... dans ma classe.
Le verbe est rouge, le pronom personnel noir, et le déterminant/nom/adjectif en vert (ils mettent bien l'abréviation en-dessous pour les différencier), toujours dans l'optique de l'accord du GN. Pour montrer qu'ils appartiennent à un groupe, qu'ils fonctionnent ensemble.
Je vais bidouiller quelque chose, car l'idée me plait vraiment !
C'est tellement encourageant, La maîtresse (qu'on) aime : merci <3 !
D'ici peu, je mettrai en ligne les couronnes vierges de couleurs ;) !
PS : le commentaire précédent ("Blabla") était un test de ma part lors d'un problème technique Eklablog, désolée, j'avais oublié de l'ôter par après :ppp !
J'adooooooooooooooooore !!! Excellente idée... Je vais l'utiliser mais je dois changer les couleurs... Superbe idée, merci mon Elau !!!
Merci, mon Isa ! Question en passe de devenir rituelle : quelles couleurs utilises-tu à tout hasard ?
Merci beaucoup, Flo' ! Je n'abandonne pas l'idée d'en faire une version noire et blanche mais je n'ai eu de temps à consacrer au blog ces vacances.
Mise à jour :
Comme promis, il y a un petit moment, j'ai ajouté les couronnes des classes grammaticales en noir et blanc (pour celles et ceux d'entre vous qui n'utiliseraient pas les mêmes couleurs que moi).
Tant mieux si cela peut te servir aussi ! Tu me diras ce que tu en penses ! Les miennes sont/seront plastifiées bien sûr !
Quelle belle idée ! Jolie et pratique ! Il fallait y penser ... Merci et encore bravo Elau ! Tu m'époustoufles !!!
(Ah, là, là, tu es bien trop gentille avec moi, Mitsouko... Au s'couuuuuurs ! )
A la base, je souhaitais créer des colliers antonymes et synonymes pour le vocabulaire car je trouvais dommage de ne pas reprendre d'un livre à l'autre cette démarche de manipulation qui fonctionne bien. Seulement, je n'avais jamais vraiment été emballée par cette idée de collier. J'ai donc recherché quelque chose de plus facile à assembler pour les enseignants, qui laissent les mains des élèves tout aussi libres pour tenir les étiquettes-mots à analyser et surtout... je voulais absolument un nouveau support qui ne risque plus d'être caché par les étiquettes-mots tenues par les élèves !... L'idée des couronnes s'est alors naturellement imposée !
Pour information, j'ai plastifié les couronnes, qui sont, de ce fait, bien résistantes. Je les trouve effectivement plus pratiques que les colliers pour les manipulations. Enfin, les élèves adorent faire les analyses en couronnant leurs petits camarades et sont encore plus motivés pour participer activement aux séances !
Les colliers ne m'emballent pas tellement, non plus. J'avais envisagé de coller les étiquettes sur des pinces à linge, pour faire des badges ... mais j'ai des doutes sur la longévité de la colle avec les manipulations ! Ton idée de couronnes est vraiment super. Elle couronne mes recherches !
(Entre les couronnes plastifiées et la revue des p'tits personnages grammaticaux - dont les mains peuvent désormais se scratcher pour les chaînes d'accord -... Je reconnais que je me suis tout de même bien amusée avec la grammaire au CE1 !)
Ben, oui, mais c'est important de prendre du plaisir dans ce que l'on fait !
Allez, je repars terminer ma énième vague de saisie des poèmes accumulés pendant ... plus de 15 ans ! Il faut que je me discipline
C'est drôle, ça, j'ai aussi une anthologie de mes poèmes préférés sur le feu !!! Mais j'ai *au moins* deux autres articles prioritaires avant c'la ! Ouuuuh, tu vas m'trouver sadique mais j'ai tout de même hâte de découvrir le fruit de ta discipline ! Tout bon courage à la grande perfectionniste que tu es pour venir à bout de ces quinze ans de strates poétiques !
22Chris11Vendredi 31 Juillet 2015 à 16:31Merci pour tous tes commentaires, Chris11 ! Ces couronnes sont non seulement ludiques mais très pratiques ! Au moins, tous les élèves les voient de loin, quelle que soit leur place dans la classe !
24ElodieSamedi 2 Avril 2016 à 16:59Bonjour,
J'utilise vos couronnes grammaticales pour toutes les mises en scène RSEEG. Bravo pour l'idée et la réalisation ! Ces couronnes rendent les séances découverte ludiques et la catégorisation est très visuelle. Un grand Merci !!
Un grand merci pour ce retour, Élodie ! Je suis très heureuse que cela aide vos élèves en grammaire ! Ce sont des notions complexes à appréhender... alors, autant que ce soit ludique, oui !
Ajouter un commentaire
Prem´s;-) très sympa ces couronnes! Pour ma part, je ne "saute" que trop souvent la phase de manipulation d'étiquettes (classe unique oblige donc autonomie, autonomie....) mais cela devrait trouver une place dans mes activités de rituels! Merciiiii