• Questionner le monde

  • Voici un aperçu de ma démarche pour aborder le système solaire au cycle 2. Raccrochés à mes parcours artistiques annuels sur le voyage, tous les documents ont été conçus à la base pour ma classe de CE2 - excessivement hétérogène ! - en 2016-2017. Grâce à la formidable aventure spatiale de Thomas Pesquet, à des traces écrites différenciées et interactives, à du travail en petits ateliers, tous les élèves ont investi avec passion cette réjouissante séquence ! Ouf : mission accomplie ;) !

     

    Le système solaire

     

    Traces écrites

    J'ai regroupé dans un PDF tous les écrits consacrés au système solaire. Dans l'ordre, vous trouverez donc :

     

    - nos comptes-rendus d'expériences (dictés par les élèves) ;

    - un exemple de trace écrite à trous (pour les élèves fragiles en graphisme/copie) aussi élaboré avec les élèves (qui étaient devenus calés comme tout et me posaient des questions épineuses en diable vectrices de nombreuses recherches documentaires complémentaires :p !) ainsi que son rapide correctif ;

    - une trace écrite interactive à découper et manipuler pour pouvoir retenir l'ordre des planètes... très efficace car très ludique : on coupe selon les pointillés et on peut cacher les noms des planètes grâce aux petits rabats : c'est une leçon qui aide aussi à apprendre à apprendre ;

    - mes petites cartes d'arffichage à plastifier/aimanter : je les laissais à disposition sur mon deuxième tableau pour que les élèves lisent, regardent, manipulent, expliquent, ordonnent, opposent, bref apprennent sur leurs temps libres ou reprennent en binômes/petits groupes/oral collectif durant la séquence à proprement parler.

    Questionner le monde : l'espace au CE2

     

    Dans ma bibliothèque...

    Voici également les ressources que j'ai finalement retenues et utilisées pour ma séquence consacrée au système solaire :

       

    Pourquoi ces choix ?

    1) Le documentaire bleu sur "Le système solaire" m'a permis de lancer le rallye-lecture documentaire conçu avec ma super collègue <3 !

    2) Un ouvrage de la collection de La lampe magique enchante toujours les élèves ! *___*

    3) et 4) J'adore les ouvrages de Christophe Chaffardon qui est ni plus ni moins que l'ingénieur et auteur responsable des activités éducatives de la Cité de l'espace, à Toulouse... ^___________^ !

     

    Bon... Tout biais confondu, je vous glisse en confidence photographique mon top 5 de la ressource sur le sujet (même si le kit est trop frustrant à fabriquer en classe entière... ce qui explique que je ne vous mette pas le lien... mais je l'aime quand même >o<)!

    Le système solaire

    Pour le numéro spécial Planètes du Petit Quotidien, c'est par ici !

     

    Zoom sur une véritable mine d'expériences... mon coup de coeur ! 

    Je me permets enfin un énorme focus sur une collection GENIALE : les expériences-clés des petits débrouillards ! Il faut dire que petite, j'ai eu la chance d'être inscrite à des ateliers du Petit Débrouillard les mercredis après-midis par mes parents... J'en garde des souvenirs incroyables ! Alors, bien sûr, ces ouvrages ne sont pas à destination des enseignants donc il faut construire vos séquences, séances, etc... Mais personnellement, je chéris ma liberté pédagogique, j'aime renouveler mes séances, j'adore chercher en amont... En tous les cas, je pioche sans arrêt dedans : cela permet d'initier les élèves aux lois de la physique (et aussi aux nécessités écologiques) tout en étant ludique, aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant !

     

    Le système solaire

       

     

    Les trois expériences conduites en classe avec les élèves (première page de mon document) proviennent en effet de l'ouvrage Les expériences-clés des Petits Débrouillards Le Cosmos (respectivement Planètes-billes et planètes-balles, La ronde des planètes et Sauter de planète en planète). J'ai isolé ces trois expériences - et le choix fut ardu :p ! - pour que les élèves retiennent la composition des planètes de notre système solaire, la loi de la gravité et, enfin, imaginent les différentes pesanteurs (en admettant un voyage aussi lointain et zéro problème pour fouler certaines planètes gazeuses, haha :p). Je trouve que c'est très important pour construire la différence entre poids et masses. Cette démarche a beaucoup aidé mes élèves fragiles et passionné l'intégralité de la classe ! Cette collection est vraiment mon coup de coeur pour le questionnement scientifique du monde à l'école. 

    Si cela vous aide à vous lancer dans une démarche véritablement scientifique, je vous indique dans ce document le sommaire de chaque ouvrage ainsi que la difficulté de chaque expérience. 

    Questionner le monde : l'espace au CE2

     

     

     Et... donc... bonus toulousain ;)

    Enfin, si certaines ou certains connaissent La Mucca à Toulouse, notamment la seconde antenne située à quelques trente pas du Capitole, je vous conseille aussi d'utiliser... deux sets de gommes "système de solaire" : l'un que j'ai courageusement laissé emballé (résistaaaaaance !) et l'autre que j'ai joyeusement déballé... pour que les élèves reconnaissent les planètes, les nomment, les ordonnent, les classent... puis se corrigent avec la version emballée \o/ ! Parfait pour les élèves qui - comment dire :p ? - ont besoin de toujours tout patrouiller tout le temps ;D !

    Le système solaire

     Non-toulousaines, non-Toulousains, remerciez Lilipop2 pour cette trouvaille en ligne : trop bien :D !!!

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Retrouvez l'article mis à jour et déménagé en cliquant sur l'image suivante :

    Pin It

    16 commentaires
  • Outre une sélection des ressources utilisées pour cette séquence, vous trouverez dans cet article les documents créés pour travailler les continents et les océans avec ma classe de CE2 de 2016-2017. Ce travail était l'une des composantes naturelles de ma démarche de parcours artistiques autour du voyage.  

    Traces écrites

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    J'ai regroupé dans le PDF précédent tous les écrits de cette séquence :

    - un ensemble de cartes et d'étiquettes (pour différencier selon les besoins et possibilités des enfants fragiles : semi-coloré, noir et blanc, ou intégralement aux couleurs... Montessori en l'occurence). Que les enfants colorient leur carte et leurs étiquettes eux-mêmes ou non, toutes ces versions permettent de fabriquer une leçon interactive facilement mémorisable grâce au jeu de cache-cache !

     

    - un exemple de leçon à trous élaboré avec mon ancienne classe ( cette version dactylographiée est à réserver aux élèves fragiles ou à besoins particuliers qui ne peuvent pas toujours copier aisément/lisiblement)  ;

    - des petites fiches d'entrainement pour constituer un atelier d'orthographe dédié à l'apprentissage des noms propres-clefs de la leçon sur ardoise, cahier de brouillon, tableau, ordinateur... (à plastifier ou à photocopier individuellement pour chaque élève).

     

    Les continents et les océans

     

     

     

    Une sélection de documentaires pour la classe

    Dans ma classe, j'avais laissé à disposition toute la collection des Vivons le monde qui met en scène, d'une façon très proche des élèves, le voyage de deux enfants à travers différents pays sur chaque continent... Chaque tome fourmille de détails passionnants typiques du pays traversé (petits textes introductifs, drapeaux, costumes traditionnels, cartes, alphabets, recettes de cuisine, instruments de musique...) tout en étant magnifiquement illustré ! Un régal : les emprunts enthousiastes ne tarissaient jamais ! 

    Les continents et les océans

    Les continents et les océans

     

             

     

     

     

    Je laissais aussi à disposition deux magnifiques Atlas !

    • Cartes s'attache à présenter les caractéristiques emblématiques de chaque pays/continent à chaque nouvelle double-page : passionnant ! 

    Les continents et les océans

    Les continents et les océans

    • Les détails n'en sont pas moins abondants dans Mon premier tour du monde avec le petit plus toujours ludique du calque à soulever par les petites mains curieuses.

    Les continents et les océans

    Et j'avoue avoir aussi un faible pour Si le monde était un village de 100 personnes (que je lis toujours à mes élèves en lien avec l'EMC mais dont les statistiques commencent à dater !) et pour Mes P'tits Docs : Les Maisons du Monde (que je trouve plus approprié pour le début du cycle 2 cependant).

    Les continents et les océans

     

    Oh et pour que l'invitation au voyage soit complète, je glissais le tout dans une petite valisette en tissu dédiée :p ! Remarquez que je n'ai jamais réussi à prendre une photo avec l'intégralité des livres tant ils étaient empruntés :D !

    Les continents et les océans

     

    Vivre la géographie, en somme !

    La star de la séquence était tout de même - et demeure dans mon actuelle classe de CP ! - cet énorme ballon gonflable entièrement en Français ! Les élèves ADORENT chercher, situer, montrer... les continents, les pays, les capitales ! Que l'on songe aux stades du développement de Piaget ou aux intelligences multiples et notamment au type kinesthésique... attention immédiate garantie ! :D

    Pin It

    7 commentaires
  • Comme j'ai craqué pour le coffret de trois puzzles botaniques Montessori en vente chez Nature et Découvertes (19,95€), j'ai réalisé des étiquettes pour que mes élèves puissent légender les puzzles et s'autocorriger lors de mon temps d'ateliers sur le Questionnement sur le Monde.

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Personnellement, je me suis créé un lot d'étiquettes séparées (textuelles / textuelles et imagées) et un lot d'étiquettes recto-verso (je n'ai pas la fonction sur mon imprimante alors j'imprime la première page uniquement, replace la page 1 dans le tiroir face visible, partie supérieure en premier en calant bien la feuille avec les réglettes et lance l'impression de la seconde page). Par contre, je ne sais pas si mon fichier sera calibré pour être parfaitement recto-verso pour vos imprimantes donc merci de ne pas m'assaillir de demandes de variantes ou de questions techniques. :p

    Et pour revenir aux puzzles, ils sont de belle facture, sentent divinement bon le bois et sont accompagnés d'un petit livret d'explication en trois langues (Français,/Allemand/Anglais) concernant la démarche d'apprentissage Montessori. Bref, ce petit document d'étiquettes sans prétention s'imposait pour que les élèves exploitent ce beau matériel à des fins d'apprentissage !

    Légender des puzzles botaniques

     Et, promis, mes étiquettes se rangent parfaitement dans la boite ! ;)

    Légender des puzzles botaniques

     

    Bon, okay... J'avoue que j'avais aussi craqué cet été pour le cabinet de puzzles zoologiques Montessori accompagné des cartes de contrôle correspondantes en Français... Ce n'est pas donné et complètement à mes frais encore et comme toujours, hors périodes budget de classe, mais je ne regrette pas... De très beaux moments de découverte en perspective *____* !

    Ateliers botaniques : arbre, fleur, feuille

     

     

    Pin It

    2 commentaires