•  

    Faisant le lien entre ma station météorologique et mes calendriers mensuels, je vous propose un document pour concevoir des graphiques mensuels des températures (que j'imprime généralement au dos du calendrier mensuel de chaque élève mais que je plastifie aussi en couleur au format A3 pour la classe grâce au format d'impression "affiche", calé à 130%) 

     

    Pratiqué l'année dernière avec mes CE2, ce rituel permet non seulement de faire un lien avec la saison (par l'observation de l'évolution ascendante ou descendante de la courbe) mais aussi de donner un but immédiat à la lecture rituelle de la température sur le thermomètre (puisqu'elle est tout de suite utlisée, reportée sur le graphique à la date du jour) et surtout, bien sûr, de travailler des compétences mathématiques. Outre le repérage sur mailles, ce rituel permet de travailler la représentation, la lecture et l'interprétation de données, toutes choses fort utiles pour la suite de la scolarité (en cycle 3 et en cycle 4) mais trop souvent traitées à la marge, à mon goût. Or, à terme, se profileront les abscisses, les ordonnées, les oscilloscopes... :p !

     

    Pour marquer davantage le lien avec la saison, j'ai également ajouté une section comptable par type de temps (ensoleillé, pluvieux,...) mais aussi pour les journées de grand vent (qui peuvent intervenir indépendamment de la pluviométrie). Idéalement, je souhaiterais approfondir encore ces sections à terme en faisant utiliser à mes élèves de cycle 2 un pluviomètre (pour travailler autrement la lecture des mesures et leur interprétation) et un anémomètre (pour mesurer la force du vent)... Seulement, j'ai, pour l'heure, d'autres priorités d'utilisation de mon budget de classe :/ ! Enfin, j'ai bon espoir d'y parvenir un jour et donc de faire évoluer ces fiches en conséquence :D !

     

    Pour information, la police d'écriture utilisée est Cursive Dumont Maternelle.

    Le rituel du graphique de température

    Le rituel du graphique de température

    Grâce aux traductions de Ttoren que je remercie infiniment, voici désormais une version bilingue de mes graphiques mensuels de température en Basque et en Français !

    Le rituel du graphique des températures

    Le rituel du graphique des températures

     

    Grâce aux traductions de Léonie, voici également une version corse ! Merci pour toutes tes contributions *____* !

    Signet pour l'agenda

     

    Si faire établir de premières petites statistiques météorologiques à vos élèves vous intéresse, je vous invite également à consulter le blog de la classe de Ludivine, qui utilise également mes calendriers mensuels !

     

     

    Mon matériel pour le rituel de la date !

    Signet pour l'agenda

    Une première frise du temps au Cycle 2

    Mon matériel pour le rituel de la date !

     Station météo (Une rentrée futée avec le sourire !)

    Le rituel du graphique des températures

       

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    10 commentaires
  •  

     

    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori dans le cadre des nouveaux programmes sur le temps et en voyant le succès rencontré par ma première série de cartes sur les monuments du monde auprès des élèves, j'ai décidé de réaliser des clothespin cards (cartes à pince ou cartes à choix) sur... les personnages historiques clefs !

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer le personnage présenté sur la carte plastifiée à la période historique correspondante en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse. (A cet effet, n'oubliez pas de télécharger le document de correction pour l'enseignant).

    Dans ma classe, je laisserai les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres. Toutes les illustrations des personnages proviennent des premières de couverture des ouvrages Quelle Histoire (en attendant de compléter la collection, nous en aurons déjà une trentaine à disposition pour la lecture libre dans la classe). Les illustrations des périodes sont signées Hervé Flores.

    Durant cet été, je prévois de créer des rallyes-lectures historiques. La collection de cartes/livres devrait donc augmenter à mesure. Bref... affaire à suivre si cette série de cartes historiques vous plaît ! :)

    Ah et dernière chose : sur les cartes, j'ai choisi de conserver la rubrique "Préhistoire" dont je sais bien qu'elle n'est pas à proprement parler une période historique et qu'elle reste d'ailleurs vide de personnages historiques mais ceci afin que les élèves comprennent en creux l'importance de l'invention de l'écriture (en lien avec la mémoire)... Une série de cartes sur les inventions est d'ailleurs déjà en cours de réalisation. Il est aussi dans mes projets de commencer une série de cartes artistiques (sans doute durant l'été).

     

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

     

    Oh et voici le document de correction pour l'enseignant, pour être sûr de savoir où apposer les gommettes (auto-)correctives !

    Pour info, personnellement, j'ai classé Marie-Antoinette et Mozart dans les Temps Modernes et Olympes de Gouges dans l'Epoque Contemporaine mais, comme ils sont à cheval sur les deux périodes, vous ferez vos propres choix !

     

    Voici une version avec des noms plus complets pour certains personnages historiques.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    37 commentaires
  •  

     

    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori, m'est venue l'idée de cette première série de clothespin cards (cartes à pince ou carte à choix) sur les monuments du monde. 

    Clothespin cards : monuments du monde

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer un continent au monument présenté sur la carte plastifiée en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse.

    Dans ma classe, je laisse les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres... C'est un succès tel que le jeu se compose désormais de 53 cartes et que... je doute de pouvoir en rester là ! Sachez que je prévois donc des mises à jour ultérieures :D...

    Mes clothespin cards sur les monuments du monde

     

    J'ai également réalisé une variante de ces cartes avec la police d'écriture Cursive Dumont Maternelle.

    Mes clothespin cards sur les monuments du monde

     

    Pour un stage de découverte du monde organisé par les ateliers Montessori en Anjou, j'ai enfin réalisé une variante de ces cartes ne comportant pas les noms des continents.

    Mes clothespin cards sur les monuments du monde

     

    Ah et je précise que l'Antarctique est... inhabité, sauf cas de projets scientifiques ! Il ne fera donc son apparition que si je me lance dans des cartes faune/flore autour du monde comme j'en ai le projet durant cet été.  

     

    Pour réaliser mes clothespin cards sur les monuments du monde, je suis partie de notre vécu de classe autour de ces deux livres et de ces figurines, que je vous recommande donc pour concrétiser un peu les choses pour nos petits élèves voyageurs.

         

     

     

    Si vous aimez les clothespin cards, je vous invite à consulter également ma deuxième série de cartes... sur les personnages-historiques ! ;)

     

     

    Julie s'est aussitôt inspirée de ces cartes pour en réaliser de plus précises sur les monuments européens ! Merci beaucoup pour avoir devancé mes envies avec cette nouvelle ressource très réussie que je ne manquerai pas d'utiliser dans ma classe dès la rentrée ^________^ !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    47 commentaires
  • Dans le cadre de la journée de la laïcité, le 9 décembre, voici les traces écrites proposées à mes élèves de CE2.

    La laïcité

    La laïcité

    Pour réaliser ces fiches, je me suis appuyée pour partie sur le chapitre consacré à la croyance dans l'ouvrage 15 séquences d'Enseignement Moral et Civique CP/CE1/CE2 aux éditions Retz et pour partie sur le dossier "Séquences d'EMC au cycle 3" du magazine La Classe n°273 de novembre 2016. Ah et bien sûr, retrouvez la charte (sous forme d'affiches ou de fiches, en noir et blanc ou en couleurs) sur Eduscol !

     

    Pour information, dans mon école, chaque classe, outre l'étude de la charte à proprement parler, est en train de réaliser une collection de mots ou des décorations (plastifiées par les enseignants !) pour orner un arbre de la cour rebaptisé "l'arbre de la laïcité". Le jour J, les élèves écriront également leur prénom en rouge ou en bleu sur une grande affiche dans le hall d'entrée de l'école pour former un drapeau français, la partie centrale reprenant quasiment la devise européenne : "Unis dans la diversité".

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Afin d'aider les élèves à stabiliser la comptine et l'orthographe des jours et des mois, j'avais fabriqué pour mes élèves de CP-CE1 un marque-page recto-verso pour leur agenda. Pour le fabriquer, il suffit de le découper, de le plier et de le plastifier. C'est aussi l'occasion d'offrir un p'tit cadeau de bienvenue aux élèves !

    Dernière mise à jour (février 2018) :

    • mise à jour du signet avec la police Cursive Dumont Maternelle.
    • ajout d'une version basque.
    • ajout d'une version corse.

     

    Marque-page pour l'agenda

    Signet pour l'agenda

     

    Grâce aux traductions de Ttoren, voici une version de mon signet pour l'agenda... en Basque !

    Le rituel du graphique des températures

     

    Grâce aux traductions de Léonie, voici également une version corse de ce signet ! 

    Signet pour l'agenda

     

    Mon matériel pour le rituel de la date !

    Signet pour l'agenda

    Une première frise du temps au Cycle 2

    Mon matériel pour le rituel de la date !

     
     Calendrier scolaire 2016-2017

    Calendrier scolaire 2016-2017

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique