• [Mise à jour des documents et remontée de l'article]

     

    Pour ma classe de cycle 2, j'ai réalisé un calendrier, que je mets laborieusement à jour chaque été depuis quatre ans.

    Il consiste en 12 fiches mensuelles. Les cases des vacances et des jours fériés sont grisées (pour ces derniers, il y a parfois une petite maison de dessinée lorsque l'on ne va pas à l'école). L'indication de la saison se situe dans les cases-titres des mois (ce qui explique que certains mois soient bicolores). J'ai bien sûr inclus dans ce calendrier les fêtes traditionnelles habituelles mais aussi les changements de saison et d'heure ainsi que les journées de l'Europe, de la Terre et des droits des enfants.

    Calendrier scolaire 2016-2017

    Nous complétons ce calendrier :

    • en dessinant la météo dans la case du jour ;
    • en coloriant le quantième du jour en vert (pour signifier que nous sommes à l'école) voire du week-end à venir en rouge (pour signifier que nous ne serons pas à l'école) ;
    • en indiquant les prénoms des élèves fêtant leur anniversaire ;
    • en mentionnant les événements de classe à venir (sorties sportives et/ou culturelles...).

     

    Le calendrier mensuel en cours est rangé dans le porte-vues. Un calendrier mensuel terminé est archivé dans l'onglet "Temps" du classeur de découverte du monde. La version magistrale A3 du calendrier mensuel en cours est affichée au mur à portée de mimine/crayon/feutre. Chaque version magistrale A3 d'un calendrier mensuel terminée rejoint la ligne du temps de la classe.

     

    Avant de le télécharger, n'oubliez pas de vérifier en quelle zone votre académie se trouvera durant l'année scolaire 2016-2017... grâce à cette petite carte pêchée sur le site officiel !

    Calendrier scolaire 2015-2016

    Maintenant que vous êtes sûr(e)(s) de votre zone, je vous en prie... téléchargez le calendrier correspondant !

    Calendrier scolaire 2015-2016

    Calendrier scolaire 2015-2016

    Calendrier scolaire 2015-2016

     

    Calendrier scolaire 2015-2016

     

     

    Vous pouvez compléter l'utilisation de ce calendrier par l'emploi d'une première frise du temps collective ;) !

    Je vous invite également à découvrir mon matériel pour le rituel de la date.

    En bonus, un marque-page pour l'agenda !

     

     

    Comme l'année dernière, j'ai réalisé un calendrier scolaire pour la Belgique. A cet effet, j'ai reçu le calendrier des congés belges gentiment envoyé par Justine et Sabine ! Si vous repérez des coquilles, merci de me les signaler rapidement pour correction ;) !

    Calendrier scolaire 2015-2016

     

    Cette année, à la demande de Christine, je vous propose un calendrier scolaire 2016-2017 pour le département de Mayotte. J'ai bien sûr suivi le calendrier académique, ôté les saisons et les changements d'heure, ajouté le jour férié de l'abolition de l'esclavage. S'il y a des erreurs, merci de me les signaler rapidement.

    MISE A JOUR : J'ai changé quelques images mensuelles grâce aux idées de Soiz pour le calendrier de la Guadeloupe. Merci de me dire si elles sont bien adaptées aussi, comme je l'espère ;) !

    Calendrier scolaire 2016-2017

     

    Grâce aux bons soins de Soiz qui m'a écrit un long message sur les images que je pouvais insérer à telle ou telle occasion, j'ajoute aujourd'hui le calendrier scolaire pour la Guadeloupe (St Martin) ! Comme pour le calendrier de Mayotte, j'ai reporté les vacances spécifiques à l'académie, ôté les saisons et les changements d'heure, ajouté le jour férié correspondant à l'abolition de l'esclavage. Merci de me dire s'il y a des coquilles ! Encore un grand merci pour ce super travail d'équipe, Soiz !

    Calendrier scolaire 2016-2017

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    189 commentaires
  •  

    En complément de la frise du temps, des calendriers mensuels et du marque-page pour l'agenda, voici les étiquettes pour le rituel de la date.

     

    Pour ma part, j'utilise des anneaux brisés pour accrocher les jours et les mois puis des pinces-à-linge pour indiquer le bon jour, le mois, l'année. Le quantième est écrit au feutre d'ardoise sur la feuille plastifiée. Après, libre à vous de les aimanter, de les scratcher ou que sais-je... selon ce que vous semble le plus pratique dans votre classe :p !

    Le visuel des jours est bien-sûr un clin d’œil à l'album Le loup qui voulait changer de couleur d'Orianne Lallemand et  Eléonore Thuillier. Je l'utilise toujours pour (re)travailler la mémorisation des jours de la semaine.

     

    Mon matériel pour le rituel de la date !

     

    Pour les collègues désireux de travailler dans la continuité des apprentissages de maternelle autour de la comptine La Semaine en couleurs, Ludivine a réalisé une très belle variante de cet affichage. 

    Mon matériel pour le rituel de la date !

    Mon matériel pour le rituel de la date !

     

    Grâce à Anne, voici des étiquettes-jours en trois écritures pour les maternelles !

    Mon matériel pour le rituel de la date !

     

    Ah et, à la demande d'Emie, voici les anneaux brisés que j'utilise pour accrocher mes affichages !

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    28 commentaires
  •  

    En complément du calendrier annuel, voici la frise de vie collective que j'utilise en CP.

    Inspiré des poutres du temps Montessori, cet outil permet aux élèves de construire les notions temporelles tout au long de l'année scolaire (temps écoulé, temps présent, temps à venir / année, saisons, mois, jours, événements). Par exemple, les repères colorés ne sont pas inutiles pour aider les élèves à mieux appréhender les saisons. Les numéros des mois permettent d'écrire facilement la date en abrégé.

    Plus basiquement, cela nous sert de mémoire de classe. En outre, comme tout reste sous leurs yeux, les élèves sont facilement en langage d'évocation par rapport au vécu collectif ("Tu te souviens, Maîtresse, quand..." / "Quelle a été votre sortie scolaire préférée cette saison ?"). En fin d'année, ils se sentent grands, fiers de ce qu'ils ont fait et appris durant toute l'année.

    Après une année d'utilisation, je ne saurais plus m'en passer car cela introduit aisément dès le cycle 2 un outil par la suite incontournable pour l'appréhension des temps historiques longs. Bref, j'espère que ces bandes annuelles vous seront aussi utiles qu'à moi dans vos classes !

    Une première frise du temps au CP

     

    Une première frise du temps au CP

     

     N.B. : 2016 sera une année bissextile. Choisissez le bon mois de février dans le document ;) !

    Pour celles et ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur le matériel que j'ai fabriqué pour le rituel de la date ou sur le marque-page pour l'agenda à offrir aux élèves à la rentrée ;) ! 

     

     

    INCROYABLE !

    Cet article a été retenu par le magazine La Classe pour la rubrique Pépites de Blog ! # *__________* #

    Retrouvez un entretien complet dans le numéro 272 du mois d'octobre 2016 !

    Merci infiniment pour ton travail, Florent !

    Une première frise du temps au Cycle 2

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique