• En lien avec le thème de la rentrée et de la différence, je vous livre la première lecture suivie de mon parcours littéraire consacrée à Trop ceci cela de Caroline Palayer.

    Pour que mes CP puissent déjà décoder quelques syllabes ou mots lorsque l'on découvre le texte en classe ou qu'il est relu par un adulte à la maison, j'ai réalisé un tapuscrit de 5 pages numérotées mettant en évidence les décompositions syllabiques, les liaisons, les lettres muettes et les mots-outils déjà connus.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pour amorcer la lecture-compréhension, j'ai également élaboré des fiches de lecture suivie : une fiche dévolue à la nomenclature de l'objet-livre ainsi que 5 fiches numérotées et leurs annexes éventuelles.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pin It

    38 commentaires
  • Lorsque les élèves de CP découvrent une nouvelle lettre, ils s'entrainent à la tracer de différentes façons : en faisant les gestes en l'air, en suivant les lignes d'un modèle avec leur doigt, en traçant la lettre en gros sur l'ardoise, en l'écrivant sur les lignes du cahier,... J'ai également mis à disposition des fiches-ardoises pour les élèves qui le souhaitent (voire pour un atelier d'écriture différencié ou de l'APC en graphisme). A l'instar de Mitsouko, j'appelle "fiche-ardoise" une fiche placée sous pochette plastique dont on peut se servir, du coup, comme d'une ardoise à feutres.

    Ces fiches respectent les préconisations de Danielle Dumont en matière d'écriture mais pas seulement...

    J'ai longuement retravaillé certaines lettres de la police Cursive Standard grâce à mon logiciel d'images pour qu'elles ne comportent aucune boucle superfétatoire. En effet, si je ne m'abuse, ces petites boucles ne servaient qu'à éviter de faire des taches avec la plume sergent major. Les élèves n'écrivant plus avec de tels outils, je ne vois pas l'utilité de conserver ces petites boucles qui font tout spécialement peiner nos élèves les plus fragiles. Bref... Pour une écriture libérée, à bas les boucles et vive la simplicité ^_____^ !

    26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées

    Fiches-ardoises d'entrainement graphique : les minuscules cursives

     

    26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées

    26 fiches-ardoises : les minuscules cursives simplifiées

     

    Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir mon affichage calligraphique (voire une trame personnalisable pour fabriquer le vôtre-rien-qu'à-vous) !

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    64 commentaires
  • Comme suggéré dans la première séquence de Réussir son entrée en vocabulaire consacrée à l'ordre alphabétique, voici les paroles d'une chanson de Chantal Goya, l'alphabet en chantant, que j'ai librement enrichie des Alphas.

    L'alphabet en chantant

    Comme d'habitude, puisque j'ai la chance d'avoir un ordinateur relié à Internet dans la salle de classe, je me sers de la playlist École de mon compte Deezer pour leur faire écouter la chanson.

     

    L'alphabet en chantant

    Pin It

    30 commentaires
  • Les comptines de la période 1

    J'ai réalisé des affichages pour les comptines de la période 1 utilisées dans le manuel de lecture Bulle, que je plastifie recto-verso (la version noire et blanche d'un côté ; la version colorée de l'autre).

    Dans la phase de recherche, je recopie la comptine au tableau, que j'accompagne de l'affichage en noir et blanc. Les élèves viennent au tableau entourer à la craie rouge le graphème qui rend le son étudié.

    Lorsque les élèves pensent la phase de recherche terminée, on retourne l'affichage pour procéder à la vérification. Ensuite, on peut afficher la comptine en classe à côté des affichages-sons de la méthode Bulle. Cela aide les élèves les plus fragiles à retrouver la comptine... tout en constituant de bonnes premières références pour les productions écrites !

     

    Les comptines de la période 1

     

    Les comptines de la période 1

     

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Les comptines de la période 1

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    9 commentaires
  • Je publie les affiches-sons CE1, que j'ai créées en accompagnement de mes fiches-sons pour J'entends, je vois, j'écris. Pour chaque son, je n'utilise pas l'Alphabet Phonétique International - qui perd davantage les élèves les plus fragiles qu'il ne les aide ! - mais la graphie la plus commune entre parenthèses.

    Les affiches sont numérotées, pour faciliter le repérage rapide, le rangement, etc. Je conseillerais également de les plastifier, si possible.

    N.B. : Soucieuse d'assurer une certaine continuité des apprentissages (si, si, on dit ça dans l'métier, à ce qu'il parait :p !), j'ai changé certains mots-modèles de la méthode J'entends, je vois, j'écris au profit des mots-modèles utilisés dans la méthode de lecture Bulle que nous utilisons au CP dans mon école.

    Affiches-sons pour J'entends, je vois, j'écris (CE1)

    Affiches-sons pour J'entends, je vois, j'écris (CE1)

     

    Pin It

    13 commentaires