• Je mets à jour - avec grande joie - cet article ! ^_______________^

    Chaque année, je prévois cinq mises en réseau variées (autour d'un thème, d'un auteur et ou un dessinateur, d'un genre, de l'objet-livre...).

    Pour bâtir une mise en réseau, je m'appuie sur les ouvrages que je possède, compilés en une liste sous tableur (avec possibilité de tri par auteurs, dessinateurs, maisons d'édition, mot-clefs...). Je compte également sur mon fond de classe gracieusement fourni par la bibliothèque municipale ainsi que sur la liste des séries de livres mises à disposition par la circonscription. Parfois, il y a aussi des possibilités d'emprunt auprès des ESPE, des CRDP, d'associations...

    La transition d'une mise en réseau à une autre (figurée par une flèche noire) est toujours assurée par un titre appartenant aux deux mises en réseau successives ou par le rapprochement de deux titres.

    Dans chaque mise en réseau, un livre est plus particulièrement étudié en lecture suivie.

    Enfin, si les rallyes-lectures sont raccords à la mise en réseau retenue, ils sont également indiqués (en CP, je ne peux faire intervenir les rallyes-lectures qu'à partir des périodes 3 ou 4 et ils sont souvent "en décroché" par rapport aux mises en réseaux... Généralement, je ne les indique donc pas sur cette fiche récapitulative). 

    Exemples de parcours littéraires annuels

    Exemples de parcours littéraires annuels

     

    Exemples de parcours littéraires annuels

         

    Exemples de parcours littéraires annuels

    N.B. : Ces trames sont personnelles et ne seront pas fournies en documents modifiables.

    Outre un certain nombre de mises en réseaux et bibliographies, cet article présente ma façon de travailler pour élaborer une programmation littéraire à l'année. 

     

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  • Dans mon école, nous avons une collection impressionnante de bouchons en plastique, glanés tant par les enseignants que par leurs élèves. Collection que je compte bien mettre à profit dès la rentrée pour fabriquer, à l'aide de lettres en mousse adhésives, ce que l'on pourrait appeler des "capsules alphabétiques" !

    3 jeux pour savoir associer lettres cursives et lettres scriptes

     

    Ma source d'inspiration :           La matière première à prévoir : 

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

     

     

      Passée la partie "bricolage",  outre le travail initial sur l'ordre alphabétique (ordonner, trouver des capsules manquantes, etc.), je vous propose trois jeux permettant aux élèves d'apprendre ou de revoir l'association lettres cursives / lettres scriptes. Le principe est assez simple à chaque fois puisqu'il s'agit de placer des capsules alphabétiques sur des empreintes de lettres en cursives.

    Dans mon dossier de 20 pages, vous trouverez donc...

    3 jeux pour savoir associer lettres cursives et lettres scriptes

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

    Pour le jeu principal et le mini-loto, il y a des versions colorées (voyelles/consonnes) et des versions noir et blanc, ce qui fait - à proprement parler - cinq fiches d'ateliers différentes à chaque fois. Il est possible (mais pas forcé :p !) que je vous propose de nouvelles séries par la suite.  

    Pour information, chaque empreinte de capsules mesure, d'après mon logiciel de traitement de texte, 3,2cm de diamètre pour des bouchons d'un diamètre majoritairement inférieur d'un ou deux millimètres. S'il y avait des soucis à l'usage de votre côté, n'hésitez pas à me les signaler ;) ! Par contre, je ne suis pas satisfaite de ma fiche de suivi (ce qui est bien normal vu qu'elle n'est que bâtie a priori, sans test in vivo possible à l'heure actuelle :p !) : je l'amenderai certainement une fois que je l'aurai utilisée.

     

    J'ai développé ces trois jeux avec le code couleur déjà en vigueur par ailleurs dans ma classe (voyelles en rouge et consonnes en bleu)... mais aussi avec le code-couleur inverse (voyelles en bleu et consonnes en rouges).

    3 jeux pour savoir associer lettres cursives et lettres scriptes

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

     

    Je ne peux manquer de clore cet article en vous proposant trois liens comprenant d'autres idées basées sur le même matériel :

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

         

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

         

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

     

     

     

     

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  • Pour enseigner l'écriture, le professeur des écoles doit, ce me semble, avoir préalablement développé une forme de "conscience graphique", ce qui lui permet en classe non seulement d'avoir une main sûre mais encore de pouvoir accompagner les gestes effectués par des descriptions orales précises, claires, cohérentes (quoique nécessairement simplifiées).

    Après de nombreuses et longues réflexions sur ma façon d'écrire (nourrie par de moins longues discussions et lectures), j'ai repris dans un document de synthèse toutes mes analyses. Il s'agit d'un outil-enseignant élaboré en manière de tentative d'expertise graphique : avec les élèves, l'on ne saurait évidemment employer telles quelles les lourdes expressions utilisées parfois dans ces tableaux descriptifs.

    Pour apporter quelques précisions sur le document proprement dit, à présent...

    Il m'est apparu tout d'abord que je pouvais regrouper les lettres selon trois amorces différentes (l'attaque arrondie du c, une attaque basse montante et une attaque haute descendante), ce qui explique que le document se compose de trois tableaux successifs.
    Chaque tableau comporte ensuite une entrée sur les dimensions de la lettre (un interligne, deux interlignes, trois interlignes ou plus) mais aussi et surtout une entrée sur les quatre familles d'enchaînement gestuel immédiat possible après l'amorce de la lettre (la famille des cannes, la famille des retours à plat, la famille des boucles et arrondis, la famille des ponts).

    Cela semble du charabia à ce stade. Aussi, voici donc le fameux document, qui, dans sa version classique, tient compte des préconisations de Danièle Dumont :

    Outil d'aide à la conscience graphique enseignante

     

    Outil d'aide à la conscience graphique enseignante

    (Version du document moins conforme aux préconisations de Danièle Dumont ... c'est-à-dire avec accroche initiale devant les lettres rondes)

     

    Pour information, la police utilisée (et parfois modifiée par mes soins via un logiciel de traitement d'image pour se rapprocher au mieux du geste graphique réel !) est la police Cursive Standard.

    Je termine d'ailleurs cet article en vous exposant deux astuces que vous connaissez peut-être au sujet de cette même police mais que, pour ma part, je trouve bien trop peu connues des enseignants à mon goût :

    • Astuce n°1 : La touche ² permet de générer une amorce basse montante à l'initiale des mots.

    Outil d'aide à la conscience graphique enseignante

    • Astuce n°2 : La touche $ permet de générer un "s" de fin de mot/final, sans accroche inutile en suspens.

    Outil d'aide à la conscience graphique enseignante

    Alors, oui, c'est un peu fastidieux tant que l'on n'en prend pas l'habitude mais au moins... c'est correct !

     

     

     

     

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  • Présentation du matériel utilisé pour Chaque Jour Compte

    Présentation du matériel utilisé pour Chaque Jour Compte

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