• Comme il n'y a pas que le chant à enseigner à l'école, vous trouverez, dans cet article, toutes les fiches que j'ai élaborées pour enseigner l'écoute musicale et le langage musical au cycle 2. Je m'appuie sur le matériel fourni ou conseillé il y a près de huit ans par mon formateur à l'IUFM de Mâcon, M. Daniel Bonnet. Qu'il en soit ici remercié car, sans être le moins du monde musicien(ne), l'on peut parvenir à enseigner la musique d'une façon ludique, constructive et réfléchie !

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Répartition :

    Pour l'éducation musicale en cycle 2

    Écoute musicale :

     

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

            

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Petites précisions pour l'écoute musicale :

    - Comme j'ai la chance de bénéficier d'une connexion Internet et d'enceintes dans la classe, je me suis créé une playlist intitulée "École" sur mon compte Deezer que j'agrémente selon les projets en cours. Lors de l'écoute musicale, les élèves cochent les cases qui leur semblent adéquates dans le tableau (un chanteur, plusieurs chanteurs, pas de chanteur ; un instrument, plusieurs instruments, pas d'instrument ; je n'aime pas, j'apprécie moyennement, j'aime). Les étiquettes plastifiées sont utilisées par l'enseignant ou un pair au tableau. Lors de la correction, nous commençons toujours pas les goûts des uns et des autres. En dernier, je dévoile le titre de l’œuvre écoutée s'ils ne la connaissent pas. Ah et à raison d'une écoute par semaine environ, j'ai préparé 5 grilles numérotées, soit une par période.

    - Je travaille la construction des familles d'instruments par un "Qui est-ce ?" musical. Les élèves découpent leur planche d'images et associent chaque instrument à l'un des quatre extraits proposés grâce à l'ouvrage des éditions Fuzeau. A terme, je tâcherais d'élargir ma banque d'exercices par une ou plusieurs nouvelle(s) série(s ) de quatre instruments de chaque famille.

     

    Langage musical :

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

          

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

    Petites précisions pour le langage musical :

    - Attention : pour les exercices de rythme, il faut évidemment marquer une pulsation (au pied, au métronome,...).

    - Selon le sujet/les besoins, nous utilisons la voix ou un instrument. (Pour ma part et quoique je ne sois pas musicienne pour deux sous, j'ai acheté un piano déroulant : les élèves adorent qu'on l'utilise... et c'est juste super pratique !).

    - Il n'est pas question de parler solfège aux élèves de primaire, même si ces petits jeux introduisent graduellement un certain symbolisme musical (Par exemple, le travail des hauteurs avec l'oiseau au sol, sur sa branche ou en vol a pour horizon... les lignes d'une portée). Au cycle 2, l'on s'attachera à bien amener les jeux de langage musical par le biais de contes (par exemple Pierre et le loup pour le travail de hauteur avec les oiseaux), de fables (Le lièvre et la tortue, le mulot et l'éléphant,...), de petites histoires inventées (à vous ou à vos élèves de créer les aventures de la souris Piano et de l'éléphant Forte !)... Au cycle 3, l'on pourra amener les élèves à coder/décoder les animaux rapidement en utilisant seulement les symbolisations proches des signes conventionnels.

    - Grâce à ce matériel (que pour ma part je plastifie tant pour les élèves que pour moi !), l'enseignant régule les variables d'apprentissages et s'assure de la progression graduelle de la difficulté des tâches proposées. On peut ainsi jouer sur :

    1) le nombre de cartes distribuées à chaque élève (Par exemple, je commence les rythmes avec deux cartes de tortues qui rentrent la tête et deux cartes de tortues qui sortent la tête. Au bout d'une ou plusieurs séances, j'augmente la difficulté en distribuant trois ou quatre cartes de chaque sorte. Les séquences à analyser peuvent être ainsi de plus en plus longues, sur quatre, cinq, six,... pulsations) ;

    2) le type de cartes distribuées à chaque élève (Par exemple, toujours en rythme, je n'introduis les cartes lièvres que lorsque les élèves arrivent à analyser des séquences musicales longues avec les deux types de tortues) ;

    3) les fonctions de codage et de décodage (Par exemple, une fois que les élèves arrivent à analyser correctement une séquence de tortues faites par l'enseignant ou un pair, on peut leur demander d'écrire, d'inventer leur propre séquence puis de la jouer/chanter seul ou de la faire jouer/chanter par un pair ou par l'enseignant).

     

    Voilà : normalement, vous êtes parés pour enseigner l'écoute musicale et le langage musical à vos élèves de cycle 2 ! he

     

     

    Sur mon fonctionnement général et sur l'utilisation des cartes : lire les commentaires n°21, 34 et 97.

    Sur l'introduction des cartes en classe : lire le commentaire n°39.

    Sur les rythmes : lire le commentaire 68.

    Sur les écoutes musicales d'oeuvres : lire le commentaire 72.

    Sur les écoutes musicales d'instruments : lire le commentaire 78.

    Sur l'intensité : lire le commentaire 93.

     

     

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  • Pour la fête du 100e jour d'école...

    Pour la fête du 100e jour d'école...

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  • En cherchant une idée d'affichage des compléments à 10 qui fasse davantage sens pour les élèves qu'une liste d'égalités bien ordonnées, j'ai décidé de les présenter sous forme de constellations de dés colorées (voire appuyées sur les couleurs complémentaires tant qu'à faire pour trois d'entre elles !). J'ignore si d'autres internautes ont déjà songé à cette présentation mais je vous soumets tout de même ce document.

    Compléments à dix sous forme de constellations de dés colorées

    Constellations des compléments à 10

    Suite au commentaire de Natouc, j'ajoute aussitôt une version magistrale vierge pour le tableau voire pour les élèves (à plastifier ou mettre sous pochette plastique pour la colorier et la compléter selon les besoins).

    Compléments à dix sous forme de constellations de dés colorées

    Compléments à dix sous forme de constellations de dés colorées

    Polices utilisées : Star Jedi, Star Jedi Hollow Cooper Black et Script École.

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    Pour être le roi de la langue française !

      

    Amusement du jour he...

    Appuyée sur les célèbres méthodes Retz (Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 et Réussir son entrée en grammaire en CE1), j'ai réalisé ce jour des couronnes à imprimer, éventuellement plastifier, découper puis agrafer. Elles sont portées par les enfants lors des manipulations - plus ludiques et concrètes forcément - des étiquettes-mots en rapport avec les synonymes, les antonymes et les classes grammaticales. A l'exception de la base des personnages grammaticaux (dont j'ai tout de même retouché les bras comme expliqué dans cet autre article), tout le matériel est réalisé "maison". Dans Réussir son entrée en grammaire en CE1, l'on propose de fabriquer des colliers avec les personnages grammaticaux mais personnellement...

    Je préfère les couronnes oops !

    Couronne des synonymes et des antonymes

    Couronnes des classes grammaticales

    Couronnes des classes grammaticales en noir et blanc

     

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    Chaque jour compte !

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