• Outre une sélection des ressources utilisées pour cette séquence, vous trouverez dans cet article les documents créés pour travailler les continents et les océans avec ma classe de CE2 de 2016-2017. Ce travail était l'une des composantes naturelles de ma démarche de parcours artistiques autour du voyage.  

    Traces écrites

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    J'ai regroupé dans le PDF précédent tous les écrits de cette séquence :

    - un ensemble de cartes et d'étiquettes (pour différencier selon les besoins et possibilités des enfants fragiles : semi-coloré, noir et blanc, ou intégralement aux couleurs... Montessori en l'occurence). Que les enfants colorient leur carte et leurs étiquettes eux-mêmes ou non, toutes ces versions permettent de fabriquer une leçon interactive facilement mémorisable grâce au jeu de cache-cache !

     

    - un exemple de leçon à trous élaboré avec mon ancienne classe ( cette version dactylographiée est à réserver aux élèves fragiles ou à besoins particuliers qui ne peuvent pas toujours copier aisément/lisiblement)  ;

    - des petites fiches d'entrainement pour constituer un atelier d'orthographe dédié à l'apprentissage des noms propres-clefs de la leçon sur ardoise, cahier de brouillon, tableau, ordinateur... (à plastifier ou à photocopier individuellement pour chaque élève).

     

    Les continents et les océans

     

     

     

    Une sélection de documentaires pour la classe

    Dans ma classe, j'avais laissé à disposition toute la collection des Vivons le monde qui met en scène, d'une façon très proche des élèves, le voyage de deux enfants à travers différents pays sur chaque continent... Chaque tome fourmille de détails passionnants typiques du pays traversé (petits textes introductifs, drapeaux, costumes traditionnels, cartes, alphabets, recettes de cuisine, instruments de musique...) tout en étant magnifiquement illustré ! Un régal : les emprunts enthousiastes ne tarissaient jamais ! 

    Les continents et les océans

    Les continents et les océans

     

             

     

     

     

    Je laissais aussi à disposition deux magnifiques Atlas !

    • Cartes s'attache à présenter les caractéristiques emblématiques de chaque pays/continent à chaque nouvelle double-page : passionnant ! 

    Les continents et les océans

    Les continents et les océans

    • Les détails n'en sont pas moins abondants dans Mon premier tour du monde avec le petit plus toujours ludique du calque à soulever par les petites mains curieuses.

    Les continents et les océans

    Et j'avoue avoir aussi un faible pour Si le monde était un village de 100 personnes (que je lis toujours à mes élèves en lien avec l'EMC mais dont les statistiques commencent à dater !) et pour Mes P'tits Docs : Les Maisons du Monde (que je trouve plus approprié pour le début du cycle 2 cependant).

    Les continents et les océans

     

    Oh et pour que l'invitation au voyage soit complète, je glissais le tout dans une petite valisette en tissu dédiée :p ! Remarquez que je n'ai jamais réussi à prendre une photo avec l'intégralité des livres tant ils étaient empruntés :D !

    Les continents et les océans

     

    Vivre la géographie, en somme !

    La star de la séquence était tout de même - et demeure dans mon actuelle classe de CP ! - cet énorme ballon gonflable entièrement en Français ! Les élèves ADORENT chercher, situer, montrer... les continents, les pays, les capitales ! Que l'on songe aux stades du développement de Piaget ou aux intelligences multiples et notamment au type kinesthésique... attention immédiate garantie ! :D

    Pin It

    5 commentaires
  • Comme j'ai craqué pour le coffret de trois puzzles botaniques Montessori en vente chez Nature et Découvertes (19,95€), j'ai réalisé des étiquettes pour que mes élèves puissent légender les puzzles et s'autocorriger lors de mon temps d'ateliers sur le Questionnement sur le Monde.

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Personnellement, je me suis créé un lot d'étiquettes séparées (textuelles / textuelles et imagées) et un lot d'étiquettes recto-verso (je n'ai pas la fonction sur mon imprimante alors j'imprime la première page uniquement, replace la page 1 dans le tiroir face visible, partie supérieure en premier en calant bien la feuille avec les réglettes et lance l'impression de la seconde page). Par contre, je ne sais pas si mon fichier sera calibré pour être parfaitement recto-verso pour vos imprimantes donc merci de ne pas m'assaillir de demandes de variantes ou de questions techniques. :p

    Et pour revenir aux puzzles, ils sont de belle facture, sentent divinement bon le bois et sont accompagnés d'un petit livret d'explication en trois langues (Français,/Allemand/Anglais) concernant la démarche d'apprentissage Montessori. Bref, ce petit document d'étiquettes sans prétention s'imposait pour que les élèves exploitent ce beau matériel à des fins d'apprentissage !

    Légender des puzzles botaniques

     Et, promis, mes étiquettes se rangent parfaitement dans la boite ! ;)

    Légender des puzzles botaniques

     

    Bon, okay... J'avoue que j'avais aussi craqué cet été pour le cabinet de puzzles zoologiques Montessori accompagné des cartes de contrôle correspondantes en Français... Ce n'est pas donné et complètement à mes frais encore et comme toujours, hors périodes budget de classe, mais je ne regrette pas... De très beaux moments de découverte en perspective *____* !

    Ateliers botaniques : arbre, fleur, feuille

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Allez, une petite mise à jour avant d'autres articles plus conséquents dès que les livrets du premier semestre seront derrière moi ! ;)

    Les Incorruptibles 2017-2018

    C'est la deuxième année que je fais participer mes élèves au Prix des Incorruptibles. A cet effet, je vous propose tout simplement des marquepages (nouvelle orthographe :p !) à découper/plier/plastifier pour vos élèves ainsi qu'une grille en format Word modifiable pour gérer les emprunts des livres dans votre classe. De ce fait, vous pourrez inscrire librement le nom de vos élèves dans la première colonne de la grille, ajouter/ôter des lignes au tableau selon l'effectif de votre classe, gérer la police comme vous l'entendez, etc.

     

      Marque-page Feuille d'emprunt
    GS

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CP

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CE1

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CE2-CM1

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CM2-6e

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

     

    N.B. : Assurez-vous d'avoir installé la police Sketch Match pour utiliser de façon optimale ma trame modifiable.

     

    En bonus, je vous montre mon installation de prêt dans la classe, avec la fameuse fiche de prêts, un feutre d'ardoise et des gobelets de couleur contenant des étiquettes-prénoms assorties ! Dès qu'un livre revient, on coche la fiche d'une croix X, on pioche de nouveau un nom, on déchire l'étiquette piochée, on fait une barre oblique en face du prénom correspondant \... Le tour est joué ! C'est rapide pour moi, lisible par les élèves et, ainsi coloré, cela donne envie à tous :) !

    Les Incorruptibles 2017-2018

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur mes étiquettes d'emploi du temps, j'ai choisi d'intégrer une indication de durée sous la forme d'une fraction rouge.

    Etiquettes d'emploi du temps

    En effet, j'utilise un minuteur - très, très discret en terme de tic-tac et de sonnerie - pour amener les élèves à intégrer petit à petit les notions de durée, très abstraites pour de jeunes enfants. Cela n'évite pas les ajustements en cas d'impondérables mais j'avoue que cette façon de fonctionner permet de respecter davantage le programme de la journée.

     

    Si cela vous intéresse, voici mes étiquettes d'emploi du temps (au format pdf du fait des images).

    Etiquettes d'emploi du temps

    Merci de noter que je ne fabriquerai pas d'étiquettes dont je n'ai pas l'usage puisque je vous laisse disposer à votre guise des fractions de durée en format Word modifiable (à copier-coller sur vos propres étiquettes d'emploi du temps). Merci de me prévenir et de me créditer pour toute publication intégrant ces modifiables.

    Etiquettes d'emploi du temps

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • L'année dernière, avec quelques adaptations, j'avais proposé à mes CE2 de résoudre collectivement les formidables énigmes de l'Avent pour le cycle 3 du n°274 du magazine La Classe réalisée par la formidable cyber-collègue Loustics... Cette année, nostalgique de ces belles entrées en matière, je n'ai pas résisté au plaisir de fabriquer mes propres petits défis de l'Avent pour mes CP !

    Je suis partie de l'idée que le Père Noël - qui, comme chacun le sait, a un âge certain ! - aurait p't'être besoin d'un petit coup de pouce pour venir à bout de ses préparatifs. A partir du vendredi 1er décembre, les CP auront donc une énigme par jour jusqu'aux vacances... sauf les mercredis ! Officiellement, parce que - c'est bien connu aussi, si, si ! - le mercredi est jour de repos au Pôle Nord. Officieusement... parce qu'il y a des écoles qui travaillent 4 jours, d'autres 4 jours et demi donc... moi, je déclare forfait entre le rythme des uns et des autres : le mercredi sera un running gag, na :p !

    Voici donc les quatre premiers épisodes de ce qui m'est aussi un bon petit défi créatif de décembre, haha ^_____________^ ! La suite sera publiée dans le même article dès ce weekend ! 

    Allez, les collègues, on s'accroche à son bonnet et on embraye sur le fameux mois de décembre ! Bonne dernière ligne droite de 2017 à vous ;) (si, si, DEJA ô______Ô !!!)

     

    Dernière mise à jour : dimanche 17 décembre2017

     

    Contenu du document :

     

    Défi 1 (Vendredi 1er décembre) : labyrinthe

     

    Défi 2 (Lundi 4 décembre) : mots mêlés

    Défi 3 (Mardi 5 décembre) : groupements par 2

    Mercredi 6 décembre : pause chocolatée

    Défi 4 (Jeudi 7 décembre) : puzzle

    Défi 5 (Vendredi 8 décembre) : compléments à 10

     

     Défi 6 (Lundi 11 décembre) : stratégies de dénombrement

    Défi 7 (Mardi 12 décembre) : comparaison de mesures de longueur

    Mercredi 13 décembre : 2e pause chocolatée

    Défi 8 (jeudi 14 décembre) : association d'écritures

    Défi 9 (vendredi 15 décembre) : suite numérique de 1 à 25

     

    Défi 10 (lundi 18 décembre) : comparaison de mesures de capacité

    Défi 11 (mardi 19 décembre) : patrons de cubes à plier

    Mercredi 20 décembre : 3e pause chocolatée

    Défi 12 (jeudi 21 décembre) : lettre-puzzle

    Défi 13 : dessin thématique

     

     

    Défis de l'Avent !

    Défis de l'Avent !

    Défis de l'Avent !

    Défis de l'Avent !

     

    Défis de l'Avent !

     

    Un immense MERCI à toute l'équipe de Beneylu School pour avoir publié cette ressource dans la rubrique...

    Défis de l'Avent !

    Un magnifique cadeau de Noël pour la blogueuse que je suis ! *_______*

    Pin It

    19 commentaires