• A l'instar d'autres professeurs, j'associe volontiers les couleurs et les sons complexes pour aider mes élèves déchiffreurs à retrouver les correspondances grapho-phonologiques. Ainsi...

    - [oi] est noir ;

    - [on] est marron ;

    - [ou] est rouge ;

    - tous les [an] sont orange ;

    - tous les [in] sont vert sapin ;

    - tous les [eu] sont bleus ;

    - tous les [è] sont violets ;

    - tous les [é] sont rosés.

    Après un travail de reprise (dont les modalités vous appartiennent : atelier, APC,... ), j'utilise ce simple petit mémo de ma conception. Je plastifie, scotche une bande individuelle sur la table de chaque élève concerné et affiche le référent collectif assemblé en bout de tableau.

    S'il le faut, j'applique ce code sur les textes que nous étudions.

    Je ne suis pas sans ignorer qu'il existe des régionalismes (c'est-à-dire différentes façons de prononcer tel ou tel son, le "un" ou le "et" par exemple). Simplement, je me suis basée et sur mes propres incursions dans Le Petit Robert de la langue française et sur la prononciation qui est la mienne. Comme toutes les ressources de ce blog, c'est à prendre si cela vous correspond... ou à laisser si cela ne vous correspond pas :p ! Sentez-vous libres de m'envoyer vos propositions de variantes par mail pour publication ;) !

    L'arc-en-ciel des sons complexes

    L'arc-en-ciel des sons complexes

    L'arc-en-ciel des sons complexes

     (Police utilisée : Script Ecole)

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  • Grâce à la police Cursive Dumont Maternelle, j'ai fabriqué de nouveaux outils d'aide à l'écriture. Après avoir relu les ouvrages de Danièle Dumont, j'ai ainsi entrepris de :

    - fabriquer un lignage Séyès calibré pour cette police d'écriture ;

    - flécher l'essentiel des mouvements de tracés de chaque lettre/chiffre ;

    - marquer le point de départ de chaque lettre/chiffre d'un point rouge (voire l'éventuel point secondaire d'un point orange).

     

    Je vous livre donc différents documents :

    - trois types d'affichages : les chiffres, les lettres rangées dans l'ordre alphabétique, les lettres rangées par grandes catégories graphiques ;

    - deux fichiers d'entrainement pour les élèves établis sur des réglures colorées du type ciel/herbe/terre : les 10 chiffres, les 26 lettres. Pour ma part, je les glisse dans le porte-vues de chaque élève (ou dans une feuille de classeur à défaut), ce qui permet aux enfants de s'entraîner avec un feutre d'ardoise et un tampon-effaceur/chiffon.

    - des règlures d'entraînement de différentes couleurs pour réviser les tracés appris sans consultation du modèle préalable.

    - un signet d'aide individuelle récapitulant les différentes correspondances entre les lettres (avec ou sans lignage), à scotcher sur la table ou glisser dans un fichier en guise de marquepage.

     

    Au préalable, je travaille la tenue de l'outil scripteur, la mobilité de la main, les graphismes préparatoires à l'écriture... En classe, il y a de nombreuses autres façons de former les lettres (au tableau, sur des plans inclinés, en suivant le tracé des lettres avec le doigt, par de grands mouvements en l'air, dans le sable/la farine, sur une pochette de gel, sur l'ardoise, sur le porte-vues, sur le cahier...). De plus, une fois le tracé des lettres acquis, il faut encore apprendre toutes les liaisons complexes de certaines lettres entre elles (notamment celles impliquant les "r" et les "l") puis apprendre à ne relever son outil scripteur que lorsque c'est bel et bien nécessaire dans un mot. Merci donc de noter que mes fichiers d'entraînement ne peuvent être ni la première ni la seule ni la dernière entrée dans l'écriture.Vous seul(e) êtes maitre/maitresse de votre progression en matière de graphisme/écriture.

     

    Avant de vous proposer les fichiers en question, je rappelle enfin qu'il faut aussi en passer par des démonstrations, accompagnements et verbalisations. A cet effet, dans ses ouvrages, Danièle Dumont décompose les tracés et nomme bien chaque partie. Notez aussi que, pour préparer l'écriture des lettres, la continuité du mouvement est recherchée. Tous les signes diacritiques des lettres (accents, points, cédille, barre du "t") se font dans un second et dernier temps (matérialisé, le cas échéant, par un point et des flèches oranges dans mon fichier) mais la majorité des tracés s'effectuent en une fois, ce qui prépare l'écriture rapide.

    N.B. : En ce qui concerne les signets lignés, la police Cursive Dumont élémentaire n'étant pas disponible, je n'ai pas ligné les majuscules cursives, toujours écrites pour l'heure via la police Cursive Standard : la raison en est que cette police d'attente n'est pas calibrée pour se placer facilement sur des réglures, notamment en ce qui concerne les jambages qui sont inégaux. Je mettrai donc cette aide à niveau une fois la police Cursive Dumont Elémentaire disponible.

    N.B. : D'après la dernière page du cahier d'écriture apprentissage 1, le chiffre "4" est censé se faire en un seul mouvement. Or, en analysant le "4" tel que tracé avec la police d'écriture numérique Cursive Dumont Maternelle, je n'ai jamais pu trouver à le tracer qu'en deux mouvements distincts. Basé sur la police numérique officielle, mon fichier d'entrainement pour les chiffres présente donc un tracé réaliste, où il est besoin de lever la main pour tracer la barre du "4".

     Dernière mise à jour (29/08/2017) : Je ne supportais plus mes images d'Alphas vieilles de dix ans. Sur un coup de tête, j'ai donc opéré un lifting des Alphas dans toutes mes ressources. C'est-à-dire que j'ai scanné mes grands personnages magnétiques des Alphas pour le tableau, retaillé et nettoyé laborieusement toutes les images obtenues et les ai enfin réinjectées dans l'intégralité de mes ressources pour le CP. Bref, vous verrez : c'est mieux :D !!!

    Outils d'aide à l'écriture

     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     
     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     

     

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    Faisant le lien entre ma station météorologique et mes calendriers mensuels, je vous propose un document pour concevoir des graphiques mensuels des températures (que j'imprime généralement au dos du calendrier mensuel de chaque élève mais que je plastifie aussi en couleur au format A3 pour la classe grâce au format d'impression "affiche", calé à 130%) 

     

    Pratiqué l'année dernière avec mes CE2, ce rituel permet non seulement de faire un lien avec la saison (par l'observation de l'évolution ascendante ou descendante de la courbe) mais aussi de donner un but immédiat à la lecture rituelle de la température sur le thermomètre (puisqu'elle est tout de suite utlisée, reportée sur le graphique à la date du jour) et surtout, bien sûr, de travailler des compétences mathématiques. Outre le repérage sur mailles, ce rituel permet de travailler la représentation, la lecture et l'interprétation de données, toutes choses fort utiles pour la suite de la scolarité (en cycle 3 et en cycle 4) mais trop souvent traitées à la marge, à mon goût. Or, à terme, se profileront les abscisses, les ordonnées, les oscilloscopes... :p !

     

    Pour marquer davantage le lien avec la saison, j'ai également ajouté une section comptable par type de temps (ensoleillé, pluvieux,...) mais aussi pour les journées de grand vent (qui peuvent intervenir indépendamment de la pluviométrie). Idéalement, je souhaiterais approfondir encore ces sections à terme en faisant utiliser à mes élèves de cycle 2 un pluviomètre (pour travailler autrement la lecture des mesures et leur interprétation) et un anémomètre (pour mesurer la force du vent)... Seulement, j'ai, pour l'heure, d'autres priorités d'utilisation de mon budget de classe :/ ! Enfin, j'ai bon espoir d'y parvenir un jour et donc de faire évoluer ces fiches en conséquence :D !

     

    Pour information, la police d'écriture utilisée est Cursive Dumont Maternelle.

    Le rituel du graphique de température

    Le rituel du graphique de température

     

    Si faire établir de premières petites statistiques météorologiques à vos élèves vous intéresse, je vous invite également à consulter le blog de la classe de Ludivine, qui utilise également mes calendriers mensuels !

     

     

    Mon matériel pour le rituel de la date !

    Signet pour l'agenda

    Une première frise du temps au Cycle 2

    Mon matériel pour le rituel de la date !

     Station météo (Une rentrée futée avec le sourire !)

    Le rituel du graphique des températures

       

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     Dernière mise à jour (30/08/2017) : Correction d'une petite coquille qui s'était faufilée dans les fiches. Encore un grand merci à Ttoren !

     

    Pour les besoins de sa classe bilingue, Ttoren a eu la grande idée mais aussi la belle endurance d'adapter toutes les fiches de mon rituel Chaque Jour Compte. J'ai donc la grande joie de vous présenter les 180 fiches réalisées par ses soins en Basque et en Français !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Outre la structuration du nombre et de ses décompositions, ce rituel quotidien permet d'assimiler les nombres en Basque et de constituer un véritable dictionnaire bilingue des nombres jusqu'à 180.

    Un grand, grand merci à Ttoren pour ce travail de longue haleine dont je suis sûre qu'il bénéficiera à de nombreux enseignants en classe bilingue !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

     

    N.B. : Même si je n'en ai pas le temps d'ici à la rentrée des classes (que je ne veux pas impacter pour les collègues concerné(e)s), j'essaierai, à terme, de remettre en page l'intégralité des fiches sur ma trame initiale.

    PS : Et si quelqu'un est volontaire pour une version occitane, une version bretonne,... merci de m'écrire en utilisant la p'tite enveloppe en haut à gauche, dans le menu :p !

     

     

    Chaque jour compte !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte !

    Chaque jour compte !

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  • Je réfléchissais à une séquence sur le sens des mots mais AUSSI à la conception d'une carte pour la fête des pères qui soit un peu interactive à la façon d'un lapbook EEEEEET... une pensée plus tard... *TOUT* est parti en vrille : jeux de mots en pagaille, polices et bouts de papiers !

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

    Pour la fête des (beaux-)papas, les élèves ne font pas seulement déclarer leur amour à leur (beau-)papa mais l'aimanter, le cacher, le retourner, le glisser, le rabattre à grands coups de petits cœurs et de fantaisies linguistiques (père, pair, paire, repaire, le palindrome de "dad" qui peut se lire dans les deux sens, etc.) !

    Afin que chaque enseignant puisse différencier selon l'âge et les besoins de ses élèves, j'ai prévu plusieurs documents : les cartes, mais aussi les planches pour les animations-papiers, sont ainsi disponibles en couleur ou en gris, donc personnalisables. (Ah et la dominante de bleu pour les versions couleurs s'explique par la larme transformée en coeur sur l'animation autour de pair/impair !)

    Bien sûr, les élèves peuvent aussi se servir des planches d'animation-papier uniquement comme gabarits, ajouter/changer/ôter des éléments ou le format de cette carte à 6 pans, inventer de nouvelles sections/animations, créer leur propre petit catalogue d'écritures manuscrites… Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de les guider davantage dans leurs réalisations. Libre à eux, libre à vous d'utiliser ces documents à votre guise pour faire plaisir à qui de droit !

    Ah et il y a également une version pour les beaux-pères. Pour la fête des parents/des gens qu'on aime, désolée, j'ai essayé de me creuser le chou en ce sens (et creuse encore à mes heures perdues) mais n'y suis pas arrivée pour l'instant.

    Pour que vous compreniez l'assemblage des animations-papiers, j'espère que la vidéo (sur ma page Facebook), les photographies et la fiche explicative suffiront.

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

    Mini-lapbook pour la fête des pères !

     

     

    Mise à jour : et voici la version pour les (belles-)mamans !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

    Mini-lapbooks pour la fête des parents !

     

     

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