• Pour celles et ceux que cela intéresse, voici les petits personnages Retz tout simples que j'utilise désormais au tableau pour ritualiser les analyses grammaticales autour des classes de mots (par exemple après nos phrases quasi quotidiennes de dictée). Je les ai plastifiés et magnétisés pour cela soit pratique à manipuler par les élèves !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Si vous n'utilisez pas le même code couleur que moi, pas de panique : une version en noir et blanc s'ajoutera au plus vite au début des vacances ;) !

    Remarquez que j'ai remanié les bras des petits personnages pour que l'on puisse véritablement créer des chaînes d'accord, notamment avec les personnages en grand format que j'utilise pour mes affichages ou les séances de découverte/réinvestissement. Si vous le souhaitez, ils sont à retrouver ici :

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    J'espère que cela aidera vos élèves à fixer ces notions ! ;)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Dans ma classe, lorsque les élèves terminent un cahier du jour (ils en utilisent un par période grosso modo), ils effectuent un petit bilan de leurs réussites en comptant les tampons obtenus dans ce cahier. A terme, cela nous permettra également de faire des statistiques/graphiques ;) !

    Mes réussites

    Mes réussites

    Si cela vous intéresse de faire de même, je publie donc ce document en version modifiable Word X pour que vous puissiez changer les images des tampons que vous utilisez à votre convenance.

    N'oubliez pas d'installer les polices que j'ai utilisées, à savoir Sketch Match et A la Main

    Bonne fin de période à tous et à toutes !

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans le cadre de la journée de la laïcité, le 9 décembre, voici les traces écrites proposées à mes élèves de CE2.

    La laïcité

    La laïcité

    Pour réaliser ces fiches, je me suis appuyée pour partie sur le chapitre consacré à la croyance dans l'ouvrage 15 séquences d'Enseignement Moral et Civique CP/CE1/CE2 aux éditions Retz et pour partie sur le dossier "Séquences d'EMC au cycle 3" du magazine La Classe n°273 de novembre 2016. Ah et bien sûr, retrouvez la charte (sous forme d'affiches ou de fiches, en noir et blanc ou en couleurs) sur Eduscol !

     

    Pour information, dans mon école, chaque classe, outre l'étude de la charte à proprement parler, est en train de réaliser une collection de mots ou des décorations (plastifiées par les enseignants !) pour orner un arbre de la cour rebaptisé "l'arbre de la laïcité". Le jour J, les élèves écriront également leur prénom en rouge ou en bleu sur une grande affiche dans le hall d'entrée de l'école pour former un drapeau français, la partie centrale reprenant quasiment la devise européenne : "Unis dans la diversité".

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Depuis la création de ce blog, vous avez été plus de 400 000 promeneurs à arpenter de vos virtuelles foulées le bord de mon monde !

     

    Pour fêter un tel défilé d'optimisme (et mon proche anniversaire accessoirement !), il n'était que trop temps qu'une nouvelle bannière, plus harmonieuse, flotte au-dessus de ce lieu qui m'est cher !

    Du fond du cœur, merci pour vos milliers d'encouragements depuis 2013 et merci à Fanny Choco, dont la talentueuse créativité laisse enfin imaginer la fantastique aventure qu'est à mes yeux ce métier de passion !

     
    L'école
     
    L'école était au bord du monde,
    L'école était au bord du temps.
    Au-dedans, c'était plein de rondes,
    Au-dehors, plein de pigeons blancs.
    On y racontait des histoires
    Si merveilleuses qu'aujourd'hui,
    Dès que je commence à y croire,
    Je ne sais plus bien où j'en suis.
    Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
    Comme on n'en trouve nulle part,
    Et, dans la cour gonflée de hêtres,
    II pleuvait de l'or en miroirs.
    Sur les tableaux d'un noir profond,
    Voguaient de grandes majuscules
    Où, de l'aube au soir, nous glissions
    Vers de nouvelles péninsules.
    L'école était au bord du monde,
    L'école était au bord du temps.
    Ah! que ne suis-je encore dedans
    Pour voir, au dehors, les colombes
     
    Maurice Carême

     

    Je vous invite à découvrir, si ce n'est déjà fait, le blog de Fanny...

    ... voire à vous laisser tenter par une création personnalisée sur sa boutique !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    17 commentaires
  • J'avais déjà eu l'occasion d'en parler sur InstagramTweeter, Facebook et certains ou certaines d'entre vous auront peut-être remarqué tout seul(e)s l'incroyable aventure qui est la mienne...

    Ma frise du temps pour le cycle 2 a été retenue pour la rubrique Pépites de blog du numéro d'octobre : A l'Ecole du Bord du Monde apparaît dans le magazine La Classe !

     

    #*____________________________*#

     

    Incroyable aventure !...

     

     

    Encore un immense "MERCI" à Florent pour cet article que je n'aurais jamais osé imaginer même dans mes rêves les plus fous !

    Suivez le lien pour découvrir ma frise du temps !

    Suivez le lien pour retrouver le numéro d'octobre du magazine La Classe !

     

    Sinon, on ne dirait pas comme ça, mais je suis super malade... Mais comme je ne supporte pas l'inactivité à laquelle devrait me réduire cette horrible sinusite...

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    9 commentaires