• Le jeudi 3 novembre se déroulait la journée de lutte contre le harcèlement. Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique, mes élèves ont donc visionné le film Oser en parler des Fondamentaux sur le réseau Canopé (je vous conseille de vous inscrire au préalable pour pouvoir visionner toutes les ressources : c'est une mine d'or).

    Je vous propose les deux fiches que j'ai bâties pour approfondir ce sujet d'importance avec les élèves.

    La lutte contre le harcèlement

    La lutte contre le harcèlement

    Pin It

    7 commentaires
  • Je ne peux que vous recommander sans attendre le nouveau p'tit jeu né du grand cerveau de Bruno Cathala, j'ai nommé : Kingdomino !

    Kingdomino

    C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui se déroule en une quinzaine de minutes censément à partir de 8 ans (mais, à mon avis, tout à fait abordable dès le milieu de l'année scolaire avec des CE1 !). Le principe est simple et efficace : bâtir le royaume le plus exploitable au moyen de dominos (Du coup, levez la main ceux qui ont compris le mot-valise Kingdomino :D !). Terrains argileux, forêts, champs, prairies, bords de mer, mines d'or... Pour gagner, il faut veiller :

    1) à placer les tuiles similaires côte-à-côte ;

    2) à leur adjoindre un multiplicateur représenté par une couronne ;

    3) à empêcher le ou les adversaire(s) de faire de même ;

    4) à ne pas dépasser un carré de 5 x 5 en mode normal ou 7 x 7 en mode expert 2 joueurs (les dominos qui passent les bornes sont tout simplement éliminés du paysage ;) !).

    Vous l'aurez compris, c'est donc un jeu où l'on doit calculer ses effets. Les points récoltés en fin de partie sont en effet fonction du nombre de terrains identiques contigus multiplié par le nombre d'exploitations royales présentes sur ce même terrain... Ne partez pas, je traduis : si tu as 6 tuiles-forêts mais pas de couronne sur ce terrain, in fine, ça ne vaut pas une bûche (6 x 0). Si tu as 7 tuiles-champs et 2 couronnes, tu engranges 14 points (7 x 2) ! Quand il n'y a plus de tuiles à prendre, chacun fait ainsi la somme de touuuus ses p'tits points rapportés (ou non :p !) par touuutes ses p'tites exploitations... C'ui ou celle qu'en a le plus est déclaré vainqueur !

    Kingdomino

    Tout au long de la partie, les joueurs réservent leurs tuiles-dominos grâce à un original système d'ordonnancement des dominos (le verso des tuiles est numéroté de 1 à 48... Plus la tuile est rentable, plus le numéro est fort, plus il faudra patienter pour rejouer si on choisit cette tuile !).

    Kingdomino

    En gros, si je résume... C'est un jeu de stratégie qui potentiellement fait bosser l'ordre croissant (pour sélectionner les tuiles à chaque tour), réviser les tables de multiplication (pour calculer les points), aborder un chouill' la notion d'aire (règle du 5x5 ou du 7x7).

    Kingdomino

    Entre amis, en famille, en classe... Que d'mande le peuple ? Ben, à y rejouer fissa, pardi ! C'est drôle et addictif ^_____________^

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur une idée de ma collègue de CE1 (que je salue si elle me lit :)), voici un affichage pour faciliter la mise en œuvre du PPMS Intrusion.

    Panneau pour le début du PPMS Intrusion

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme il y a encore très peu de (ré)édition d'ouvrages en mathématiques pour le CE2, ma collègue et moi-même avons opté pour la méthode de Singapour pour cette année de transition. Pour répondre aux exigences des nouveaux programmes, nous piochons allègrement dans les ouvrages du CE1 et du CE2.

    Dans les chapitres consacrés à la numération décimale de position, apparaît un matériel pour moi nouveau que j'ai donc dû fabriquer : les disques-nombres. Si cela vous intéresse pour votre classe, je publie donc ce jour ces tout nouveaux outils à découper, plastifier, re-découper pour les élèves et pour le tableau. J'ai opté pour les couleurs de mon matériel de numération magnétique Montessori : unités en rouge, dizaines en jaune, centaines en vert, milliers en bleu (et, là, au pif :p !) violet pour les dizaines de mille.

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

     

    Pour l'heure, nous n'avons pas encore utilisé un tableau de numération passant outre les unités de mille... A suivre pour un tableau plus étoffé ! ;)

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

     

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

    (Variante : disques-nombres pour le tableau en noir et blanc à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance)

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

    (Variante : disques-nombres individuels en noir et blanc, à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance)

    (Variante : disques-nombres un peu plus gros toujours pour les élèves et disques-nombres un peu plus en gros, en noir et blanc, à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance)

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

     

    Si les outils appelés "méthode de Singapour" vous interpelle, je vous laisse jeter un oeil sur ce carrousel Amazon (généralement visible uniquement depuis un ordinateur !) :

     

    Pour information, j'ai magnétisé les disques-nombres utilisables au tableau (par les élèves ou moi-même) grâce à ces pastilles magnétiques adhésives.

     

         

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    29 commentaires
  • Si, comme moi, vous souhaitez évaluer la fluence de vos élèves de CE2 avec le texte "Monsieur Petit", je vous invite :

    - à consulter les documents mis à disposition sur le site Cogni-Sciences ;

    - à utiliser mes documents pour la saisie et l'analyse des résultats :

    Evaluation de lecture en Fluence CE2

    Evaluation de lecture en Fluence CE2

    Document modifiable Word de saisie des résultats.

    Evaluation de lecture en Fluence CE2

    Document PDF de l'étalonnage mensuel CE2

    pour le texte "Monsieur Petit"

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire