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    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori dans le cadre des nouveaux programmes sur le temps et en voyant le succès rencontré par ma première série de cartes sur les monuments du monde auprès des élèves, j'ai décidé de réaliser des clothespin cards (cartes à pince ou cartes à choix) sur... les personnages historiques clefs !

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer le personnage présenté sur la carte plastifiée à la période historique correspondante en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse. (A cet effet, n'oubliez pas de télécharger le document de correction pour l'enseignant).

    Dans ma classe, je laisserai les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres. Toutes les illustrations des personnages proviennent des premières de couverture des ouvrages Quelle Histoire (en attendant de compléter la collection, nous en aurons déjà une trentaine à disposition pour la lecture libre dans la classe). Les illustrations des périodes sont signées Hervé Flores.

    Durant cet été, je prévois de créer des rallyes-lectures historiques. La collection de cartes/livres devrait donc augmenter à mesure. Bref... affaire à suivre si cette série de cartes historiques vous plaît ! :)

    Ah et dernière chose : sur les cartes, j'ai choisi de conserver la rubrique "Préhistoire" dont je sais bien qu'elle n'est pas à proprement parler une période historique et qu'elle reste d'ailleurs vide de personnages historiques mais ceci afin que les élèves comprennent en creux l'importance de l'invention de l'écriture (en lien avec la mémoire)... Une série de cartes sur les inventions est d'ailleurs déjà en cours de réalisation. Il est aussi dans mes projets de commencer une série de cartes artistiques (sans doute durant l'été).

     

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

     

    Oh et voici le document de correction pour l'enseignant, pour être sûr de savoir où apposer les gommettes (auto-)correctives !

    Pour info, personnellement, j'ai classé Marie-Antoinette et Mozart dans les Temps Modernes et Olympes de Gouges dans l'Epoque Contemporaine mais, comme ils sont à cheval sur les deux périodes, vous ferez vos propres choix !

     

    Voici une version avec des noms plus complets pour certains personnages historiques.

     

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    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori, m'est venue l'idée de cette première série de clothespin cards (cartes à pince ou carte à choix) sur les monuments du monde. 

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer un continent au monument présenté sur la carte plastifiée en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse.

    Dans ma classe, je laisse les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres... C'est un succès tel que le jeu se compose désormais de 53 cartes et que... je doute de pouvoir en rester là ! Sachez que je prévois donc des mises à jour ultérieures :D...

    Clothespin cards : monuments du monde

    Clothespin cards : monuments du monde

     Ah et je précise que l'Antarctique est... inhabité, sauf cas de projets scientifiques ! Il ne fera donc son apparition que si je me lance dans des cartes faune/flore autour du monde comme j'en ai le projet durant cet été.  

     

    Pour réaliser mes clothespin cards sur les monuments du monde, je suis partie de notre vécu de classe autour de ces deux livres et de ces figurines, que je vous recommande donc pour concrétiser un peu les choses pour nos petits élèves voyageurs.

         

     

     

    Si vous aimez les clothespin cards, je vous invite à consulter également ma deuxième série de cartes... sur les personnages-historiques ! ;)

     

     

    Julie s'est aussitôt inspirée de ces cartes pour en réaliser de plus précises sur les monuments européens ! Merci beaucoup pour avoir devancé mes envies avec cette nouvelle ressource très réussie que je ne manquerai pas d'utiliser dans ma classe dès la rentrée ^________^ !

     

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  • Pour nos élèves de CE2 aux niveaux de lecture très hétérogènes, ma collègue et moi-même avons réalisé un premier rallye-documentaire avec les niveaux 2, 3 et 4 de la collection Tous Lecteurs aux éditions Hachette Education.

    Chaque fiche, qui reprend de nombreuses propositions issues des fiches pédagogiques mises à disposition par l'éditeur, est composée de 10 questions à choix multiples qui, explicites, ne s'en corsent pas moins à proportion des niveaux de lecture des ouvrages. 

    En plus du rallye-lecture proprement dit, vous trouverez également dans cet article :

    - les fiches de correction intégrales (à laisser à disposition des élèves ayant fini un questionnaire pour qu'ils puissent prendre connaissance des bonnes réponses) ;

    - des fiches de correction rapides (qui rendent bien service à l'enseignant !) ;

    - les annexes (fiche-bilan, étiquettes, diplôme, fiche-réponse).

    Rallye documentaire : Tous lecteurs !

    Rallye documentaire : Tous lecteurs !

    Rallye documentaire : Tous lecteurs !

    Rallye documentaire : Tous lecteurs !

    Rallye documentaire : Tous lecteurs !

    Pour l'astuce, je calibre toujours l'impression de mes étiquettes-livres sur les planches d'étiquettes autocollantes AGIPA en 70 x 36 mm (réf : 119011).

     

    Je profite de cet article pour remercier comme il se doit du fond du coeur l'un de mes mentors adorés : Bout de Gomme !

    En quelques années, la formidable idée des rallyes-lectures, naturellement sublimée sur son blog, est devenue - c'est heureux et légitime ! - un classique indispensable des pratiques de classe enseignantes qui rencontre toujours un engouement incroyable de la part des élèves ! Merci de me l'avoir fait découvrir, entre autres apports pour moi inoubliables ! <3

     

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  • Grâce à ma collègue de CE2, j'ai découvert une belle trouvaille de Ma Maitresse de CM1 pour laquelle je les remercie infiniement toutes les deux : la roue des multiplications.

    Comme les - au demeurant formidables ! - "targets" proposées par le site Worksheetfun allaient jusqu'à 12 et proposaient le signe "multiplié par" à l'envers pour ma pratique de classe, j'ai décidé de les remettre en page. 

    Pour que les élèves mémorisent les résultats des tables de multiplication et l'association de produits correspondante, je glisse la fiche-élève dans une pochette plastique pour qu'ils puissent la compléter/l'effacer/la compléter de nouveau etc. au feutre d'ardoise à l'infini ;p ! Sur l'envers de la fiche-élève sous pochette, nous glissons la fiche de correction complétée par leurs soins (et corrigée par les miens ;) !).

    Pour le tableau, je plastifie la fiche que l'on peut donc aussi compléter/effacer à loisir au feutre d'ardoise.

    J'espère que cela pourra vous servir autant qu'à moi/nous !

    Encore un immense merci à la grande communauté enseignante pour cette création si ingénieuse que je ne peux que louer !

    Roues des multiplications

    Roues des multiplications

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  • Pour celles et ceux que cela intéresse, voici les petits personnages Retz tout simples que j'utilise désormais au tableau pour ritualiser les analyses grammaticales autour des classes de mots (par exemple après nos phrases quasi quotidiennes de dictée). Je les ai plastifiés et magnétisés pour cela soit pratique à manipuler par les élèves !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Si vous n'utilisez pas le même code couleur que moi, pas de panique : une version en noir et blanc s'ajoutera au plus vite au début des vacances ;) !

    Remarquez que j'ai remanié les bras des petits personnages pour que l'on puisse véritablement créer des chaînes d'accord, notamment avec les personnages en grand format que j'utilise pour mes affichages ou les séances de découverte/réinvestissement. Si vous le souhaitez, ils sont à retrouver ici :

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    J'espère que cela aidera vos élèves à fixer ces notions ! ;)

     

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