-
Rituel et ressources pour l'Histoire de l'Art
Inspiré par une animation pédagogique, voici tout d'abord mon travail sur la constitution d'un musée de classe grâce à un rituel d'analyse à proposer aux élèves (une fois par semaine ou par quinzaine, selon les projets).
Ensuite - en grande amatrice de D'Art d'Art ! et d'1 minute au musée -, je ne peux m'empêcher de vous donner ces quelques liens. Avec de la chance, cela permet de bien préparer son cours mais également de varier les médias proposés aux élèves... Même si le mieux est toujours, bien sûr, de pouvoir véritablement se rendre dans un musée (et alors si l'on a la chance que le musée en question organise des parcours sensibles avec guide... Là, c'est le luxe ! :p !).
Tant que j'y suis, je vous livre mon p'tit top 10 en matière d'Histoire de l'Art : je suis capable de rester absorber des heuuuuuures par ces bouquins ou calendrier ^_______________^ !!A mes autres heures perdues (sur Pinterest... puis sur Word ! :p), je réalise aussi des petits mobiles à suspendre dans la classe, que je prends en photographie (lorsque j'y pense !) pour alimenter mon compte Pinterest (ici et là, par exemple !)... Histoire de boucler la boucle :D ! Il se peut que je mette à disposition ces mobiles d'arts visuels plus tard mais pour l'instant je ne suis pas assez satisfaite de mes fichiers. Mais bon, si cela vous inspire pour d'autres suspensions, cela n'est pas inutile :) ! Ah et petite précision... NON, je ne peux plus me passer de ces...
Enfin, si vous voulez vous lancer dans la création de fiches inédites, voici les trois endroits où l'on peut faire son p'tit marché...
-
Commentaires
1DjoumMercredi 16 Juillet 2014 à 17:11Prem´s!!! Très intéressant. Je vais réfléchir à cela pour ma classe. Est ce un hasard si ton exemple de fiche mémoire présente le tableau qui me transporte par dessus tout?;-))RépondreJ'adore!!!!!!!!!!Quel boulot merci beaucoup..... Maintenant, il va falloir se coller un emploi du temps au millimètre pour tout faire :-)
Arf, Amclera, c'est précisément ce que je me disais en bouclant l'article ! Même si j'avais plus en tête le mot "chausse-pied" ! J'avoue que je me laisse sciemment quelques jours de déni/procrastination de ce côté-là... Aaaah, quelle bonne soupe de neurones à chaque chambardement annuel d'emploi du temps... Alors, couplé à cet inédit passage à quatre jours et d'mi : miam !!
L'an prochain on veut aussi tester le classeur...en y intégrant les chants et les poésies et donc en éliminant le cahier TP.
En tout cas encore un beau boulot que voilà!
Merci, Marifka adorée <3 !
Ah, vous aussi, vous êtes dans ces considérations-là !? Pour l'heure, je m'arrange de leurs différents cahiers pour coller les fiches-mémoires et tiens un classeur collectif pour les rassembler ! Mais je penche aussi, à terme, pour l'élimination de mon système tout bâtard () au profit d'un graaaaand cahier d'arts individuel qui les rassembleraient toutes : halte à la dispersion des fiches ... Pour 2015-2016 ?!? Il faut que j'en parle avec mon équipe car le matériel est harmonisé par cycle (ce qui, par ailleurs, est très bien !).Ben on se dit qu'avec le classeur, on peut ajouter à tout moment n'importe où, ce qui n'est pas possible avec le cahier...
Côté pratique, on achète nous les intercalaires cartons, comme ça tous ont les mêmes couleurs au même endroit... Ce qui est plutôt pratique au cycle 2... Pour le reste on en a pas encore discuté avec la binôme... Je parle de mettre la frise du temps sur les chants et les poésies... La logique le voudrait, mais visuellement je n'arrive pas à l'adopter...
Pour ma part j'ai un classeur art qui suit les enfants du cp au cm2 (bon d'accord pour moi c'est facile!!), aucun classement si ce n'est un rangement chronologique des fiches. Dis moi elau je ne vois pas ton top10 :-( je pense que c'est à cause de ma tablette :-(Marifka : Je peux ajouter des feuilles à tout moment dans les cahiers car je les partitionne grâce à des gommettes. C'est fastidieux mais pratique ! Cette année, je compte également mettre en place des frises (dont une frise de vie de classe, comme j'ai pu en voir sur... Pinterest, évidemment !).
Djoum, je regarde ce qu'il en est... Au pire, je te les listerai !
Bisous, les filles !
Ce doit être ta tablette qui ne lit pas l'animation Amazon !
Il y a :
- L'art par quatre chemins ;
- D'art d'art pour les enfants ;
- La grande parade de l'art ;
- Toute la collection des "à la loupe" : Chefs d’œuvre à la loupe (ainsi qu'un calendrier 2014, plus adulte) ; l'Art à la loupe ; Batailles à la loupe ; Paris à la loupe ; Versailles à la loupe ; Familles à la loupe...
Bon, comme je ne déménage pas toute ma bibliothèque à chaque fois que je retrouve mon conjoint, tout est à Orléans... Mais je les adore !
Cela dépend des années : certaines années, j'ai des entêtes, avec titre, couleur de repérage, p'tite image,... en plus de l'étiquette de partition sur le côté de la page !
Pour 2013-2014, j'avais innové : mes étiquettes de partition colorées comportaient le nom de la matière ! Mes CE1 se sont repérées comme des chefs dans leur cahier et les CP les ont bien imité par la suite avec des réflexions comme "Ben, non, l'espace, c'est la partie rose, au début, voyons ! C'est écrit !"... J'adore !
Mais bon, l'arbitraire des couleurs est toujours un peu gênant... C'est pour cela que j'aime bien mes intercalaires pour l'Histoire des Arts et que je meurs d'envie de les utiliser : il y a de la couleur, une légende et un p'tit visuel.
Il suffirait que j'intègre un mini-visuel à mes p'tits ronds de couleur légendés, en fait... Je vais réfléchir... voire m'y employer !
Oui c'est ce que l'on voulait faire, intégrer le visuel à chaque intercalaire.
Bon on va tester et on verra bien par la suite!
Très bel article Elau! Dans mon école, nous avons adopté un cahier culturel de la maternelle au CM2. Nous y mettons nos références culturelles par période ou trimestre.J'admire l'organisation de votre équipe ! Encore plus si le cahier arrive à "survivre" jusqu'au CM2 !! Nous peinons déjà à faire transiter un cahier d'Anglais du CP au CM2 dans mon école... *sifflote* !
Ajouter un commentaire