Lorsque les élèves de CP découvrent une nouvelle lettre, ils s'entrainent à la tracer de différentes façons : en faisant les gestes en l'air, en suivant les lignes d'un modèle avec leur doigt, en traçant la lettre en gros sur l'ardoise, en l'écrivant sur les lignes du cahier,... J'ai également mis à disposition des fiches-ardoises pour les élèves qui le souhaitent (voire pour un atelier d'écriture différencié ou de l'APC en graphisme). A l'instar de Mitsouko, j'appelle "fiche-ardoise" une fiche placée sous pochette plastique dont on peut se servir, du coup, comme d'une ardoise à feutres.
Ces fiches respectent les préconisations de Danielle Dumont en matière d'écriture mais pas seulement...
J'ai longuement retravaillé certaines lettres de la police Cursive Standard grâce à mon logiciel d'images pour qu'elles ne comportent aucune boucle superfétatoire. En effet, si je ne m'abuse, ces petites boucles ne servaient qu'à éviter de faire des taches avec la plume sergent major. Les élèves n'écrivant plus avec de tels outils, je ne vois pas l'utilité de conserver ces petites boucles qui font tout spécialement peiner nos élèves les plus fragiles. Bref... Pour une écriture libérée, à bas les boucles et vive la simplicité ^_____^ !
Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir mon affichage calligraphique (voire une trame personnalisable pour fabriquer le vôtre-rien-qu'à-vous) !