Cette année, mes élèves ont besoin de s'entraîner en matière d'organisation de données. A cet effet, j'ai donc conçu, pour des CP ou des GS, une série de sept ateliers autonomes sur les tableaux à double entrée. Vous pouvez les utiliser pour les APC, pour des ateliers de mathématiques ou simplement les laisser à disposition pour les courts temps libres qui pallient l'hétérogénéité d'une classe (c'est mon cas car j'aime bien qu'ils se remuent aussi les méninges l'air de rien dans ces moments-là !).
En amont, il faut plastifier les tableaux ; plastifier et découper les pions ; découper, plier et plastifier les cartes de solution. Pour ma part, j'ai également apposé des pastilles de scratch sur les pions et les cases vides des tableaux. A vrai dire, j'ai même scratché la carte de solution sur l'envers du tableau, histoire que les élèves puissent s'auto-corriger dans la foulée.
En terme de préparation, cela paraît un brin fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle ! Rappelez-moi de publier quelques photos en fin de semaine prochaine !
Je suis très émue d'avoir été retenue parmi les coups de coeur de Lala et Chat Noir... Puissent ces p'tits montages à leur intention leur témoigner toute ma joie et toute ma reconnaissance #^o^# !