Outre une sélection des ressources utilisées pour cette séquence, vous trouverez dans cet article les documents créés pour travailler les continents et les océans avec ma classe de CE2 de 2016-2017. Ce travail était l'une des composantes naturelles de ma démarche de parcours artistiques autour du voyage.
Traces écrites
J'ai regroupé dans le PDF précédent tous les écrits de cette séquence :
- un ensemble de cartes et d'étiquettes (pour différencier selon les besoins et possibilités des enfants fragiles : semi-coloré, noir et blanc, ou intégralement aux couleurs... Montessori en l'occurence). Que les enfants colorient leur carte et leurs étiquettes eux-mêmes ou non, toutes ces versions permettent de fabriquer une leçon interactive facilement mémorisable grâce au jeu de cache-cache !
- un exemple de leçon à trous élaboré avec mon ancienne classe ( cette version dactylographiée est à réserver aux élèves fragiles ou à besoins particuliers qui ne peuvent pas toujours copier aisément/lisiblement) ;
- des petites fiches d'entrainement pour constituer un atelier d'orthographe dédié à l'apprentissage des noms propres-clefs de la leçon sur ardoise, cahier de brouillon, tableau, ordinateur... (à plastifier ou à photocopier individuellement pour chaque élève).
Une sélection de documentaires pour la classe
Dans ma classe, j'avais laissé à disposition toute la collection des Vivons le monde qui met en scène, d'une façon très proche des élèves, le voyage de deux enfants à travers différents pays sur chaque continent... Chaque tome fourmille de détails passionnants typiques du pays traversé (petits textes introductifs, drapeaux, costumes traditionnels, cartes, alphabets, recettes de cuisine, instruments de musique...) tout en étant magnifiquement illustré ! Un régal : les emprunts enthousiastes ne tarissaient jamais !
|
|
Je laissais aussi à disposition deux magnifiques Atlas !
|
|
Et j'avoue avoir aussi un faible pour Si le monde était un village de 100 personnes (que je lis toujours à mes élèves en lien avec l'EMC mais dont les statistiques commencent à dater !) et pour Mes P'tits Docs : Les Maisons du Monde (que je trouve plus approprié pour le début du cycle 2 cependant).
Oh et pour que l'invitation au voyage soit complète, je glissais le tout dans une petite valisette en tissu dédiée :p ! Remarquez que je n'ai jamais réussi à prendre une photo avec l'intégralité des livres tant ils étaient empruntés :D !
Vivre la géographie, en somme !
La star de la séquence était tout de même - et demeure dans mon actuelle classe de CP ! - cet énorme ballon gonflable entièrement en Français ! Les élèves ADORENT chercher, situer, montrer... les continents, les pays, les capitales ! Que l'on songe aux stades du développement de Piaget ou aux intelligences multiples et notamment au type kinesthésique... attention immédiate garantie ! :D