Je mets à jour - avec grande joie - cet article ! ^_______________^
Chaque année, je prévois cinq mises en réseau variées (autour d'un thème, d'un auteur et ou un dessinateur, d'un genre, de l'objet-livre...).
Pour bâtir une mise en réseau, je m'appuie sur les ouvrages que je possède, compilés en une liste sous tableur (avec possibilité de tri par auteurs, dessinateurs, maisons d'édition, mot-clefs...). Je compte également sur mon fond de classe gracieusement fourni par la bibliothèque municipale ainsi que sur la liste des séries de livres mises à disposition par la circonscription. Parfois, il y a aussi des possibilités d'emprunt auprès des ESPE, des CRDP, d'associations...
La transition d'une mise en réseau à une autre (figurée par une flèche noire) est toujours assurée par un titre appartenant aux deux mises en réseau successives ou par le rapprochement de deux titres.
Dans chaque mise en réseau, un livre est plus particulièrement étudié en lecture suivie.
Enfin, si les rallyes-lectures sont raccords à la mise en réseau retenue, ils sont également indiqués (en CP, je ne peux faire intervenir les rallyes-lectures qu'à partir des périodes 3 ou 4 et ils sont souvent "en décroché" par rapport aux mises en réseaux... Généralement, je ne les indique donc pas sur cette fiche récapitulative).
N.B. : Ces trames sont personnelles et ne seront pas fournies en documents modifiables.
Outre un certain nombre de mises en réseaux et bibliographies, cet article présente ma façon de travailler pour élaborer une programmation littéraire à l'année.