Dans le fichier de mathématiques que j'utilise avec mes élèves, éclosent toujours en période 3 ce que j'appelle des "fleurs de calculs".
J
Cette année, pour soutenir l'entraînement du répertoire additif et soustractif des élèves, j'ai décidé de décliner les fleurs de calculs sous forme d'affichages magistraux. Cela me permet d'accompagner au mieux les élèves durant la présentation, la réalisation puis la correction de ces exercices en les reproduisant au tableau mais cela autorise également la poursuite de cette gymnastique intellectuelle par l'invention d'autres fleurs de calculs !
Je ne regrette pas ma démarche, que je trouve beaucoup plus inclusive, notamment pour les élèves les plus fragiles. D'autant que pour l'apprentissage du répertoire additif et soustractif ou simplement pour du calcul mental, je dispose à présent d'affichages comme je les aime : manipulables à loisir par l'enseignant *et* les élèves !
N.B. : Le pétale "2 + ..." est volontairement en double dans mon document car la première fleur de calcul de la page 63 l'utilise deux fois.