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Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

Voici la version BANG des mots-outils pour le manuel de lecture Bulle ! 

Je reprends avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, jeu qui, dans la variante proposée par MuttiChat Noir et Sanléane avant moi, permet aux élèves de CP de lire, épeler, écrire, mémoriser l'orthographe des mots-outils. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également dans cet article deux nouvelles façons de jouer à ce jeu avec la petite fée Bulle ! Je compte utiliser ce jeu en APC ou en atelier de fins de périodes en guise de révisions.

Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

 

Pour réaliser ce jeu, je vous conseille, au préalable :

  • d'imprimer le document ;
  • de découper, plier, coller et plastifier les cartes-bang recto-verso ;
  • de découper et plastifier les pions (si vous comptez essayer les variantes des règles de jeu) ;
  • BONUS : de récupérer une boîte à chaussures/à mouchoirs puis la décorer avec l'une des deux façades proposées.

Les collègues qui utilisent Bulle dans leur classe noteront que les cinq sabliers de couleur présents sur les cartes correspondent aux couleurs des périodes scolaires utilisées dans le manuel (P1 jaune citron ; P2 bleu ; P3 jaune d'or ; P4 violet ; P5 rouge). Cela permet de trier rapidement les cartes que les élèves ne sont pas encore à même d'épeler/d'écrire.

 

Une fois votre matériel fabriqué, vous pouvez jouer de trois façons différentes (sans compter les modalités de jeu possibles : en individuel ou en équipe).

1) Jeu de base :

Un élève (ou le professeur au début) pioche une carte BANG au hasard, lit le mot-outil, le fait épeler/écrire à un autre élève. Si le mot est correctement épelé/écrit, la carte est gagnée. Autrement, la carte retourne dans la pioche et l'adversaire ne marque pas de point. Puis les rôles s'inversent : le piocheur devient joueur ; le joueur devient piocheur. Chaque fois qu'une carte BANG est piochée, le piocheur perd toutes les cartes amassées jusque là : pas de chance ! Lorsque la pioche est épuisée, celui ou celle qui a amassé le plus de cartes gagne la partie.

2) 1ère variante :

On retire les cinq cartes BANG. On affiche les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse au tableau ou on les place sur une ardoise/une feuille de score. Le jeu devient coopératif : tous les élèves sont dans la même équipe. Chaque fois qu'un mot est mal épelé/écrit, la sorcière marque un point. Chaque fois qu'un mot est correctement épelé/orthographié, la petite fée Bulle marque un point. Les élèves gagnent la partie si, à épuisement de la pioche, Bulle réussit à avoir plus de points que la sorcière.

3) 2e variante :

On retire les cinq cartes BANG. On ne joue pas non plus avec les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse. Chaque élève/équipe choisit un pion-personnage (Bulle, Livio, Riri, Milo, Rafara ou tata Sara). On ne remporte une carte qu'en épelant/écrivant correctement le mot. Après avoir pioché une carte, on interroge toujours le joueur/l'équipe à sa gauche. L'élève/l'équipe gagne s'il possède le plus de cartes lorsque la pioche arrive à épuisement.

 

Si vous testez l'une ou l'autre voire toutes les variantes de ce jeu dans votre classe, n'hésitez pas à me venir me raconter comment cela s'est passé dans les commentaires ;) !!!

 

Mes nouvelles fiches-sons CP !

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Les comptines de la période 1

 

Présentation de mes outils de lecture CP

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N
Super site ! Merci pour toutes ces ressources ! mes loulous de CP adorent !!!!! Merci pour eux !
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J
j'aime déjà ce jeu!<br /> merci pour ce partage! je le mets en place dès que j'ai courage de lancer la plastifieuse. Bonne semaine
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E
Bonjour, Iazoech/Christelle,<br /> Je suis navrée mais je ne fournis pas mes trames... Ce que je peux te proposer, en revanche, c'est de me lister les mots-outils présents dans le manuel Mona (et si le manuel est découpé en périodes, comme l'est Bulle, de m'indiquer les démarcations) afin que j'adapte et publie moi-même le document.<br /> Mon courriel est le suivant : elaurys_nathiel@hotmail.com.
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L
Bonjour,<br /> J'adore ce jeu du bang! je l'ai déjà fait avec les alphas et cette idée des mots outils m’intéresse également. Moi je fonctionne avec le trésor de mots mais je trouve que ce jeu permettrait un réinvestissement lors d'ateliers. Par contre, serait-ce trop te demander de me fournir ta trame pour que je puisse l'adapter à ma méthode de lecture (Mona) <br /> Merci pour tes partages.....<br /> Christelle
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E
Merci beaucoup pour ton commentaire, Wolubilis  ! C'est important pour moi de savoir que ce document est utile, que j'ai bien fait de le mettre à disposition.
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