Je me suis avisée qu'il était relativement rapide de construire des cartes à lire thématiques type Montessori correspondant à mes cartes à écrire. Les sets fonctionnent comme des jeux de lecture par appariement image/étiquette-mot que l'enseignant doit...
Lire la suiteEn complément des boites à écrire, voici mes cartes à écrire thématiques ! Je les appelle des cartes à écrire mais on peut les employer de tant de façons en classe : ces cartes peuvent ainsi servir à épeler, copier, transcrire, coder des mots (isolés...
Lire la suiteUne fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui deux trames modifiables que j'utilise avec mes élèves de CP. Vous pouvez l'utiliser pour qu'ils s'entrainent à écrire des mots de dictée, des chiffres, des mots-nombres, des mots-clefs, des mots...
Lire la suiteUn de mes grands chantiers de cet été est pile poil à l'heure pour la rentrée ! Sur la base de mes lectures pédagogiques de cet été, je me suis lancée dans la confection de ce que j'ai appelé les boîtes à écrire : des lettres mobiles en lien avec mes...
Lire la suiteVoici le BANG des mots-repères pour le manuel de lecture Bulle ! Je reprends et transforme avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, (Alphas-Bang !) et les variantes proposées par Mutti, Chat Noir et Sanléane avant moi, pour, cette fois-ci,...
Lire la suiteVoici la version BANG des mots-outils pour le manuel de lecture Bulle ! Je reprends avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, jeu qui, dans la variante proposée par Mutti, Chat Noir et Sanléane avant moi, permet aux élèves de CP de lire, épeler,...
Lire la suitePour les CP travaillant avec le manuel de lecture Bulle, voici une p'tite mise à jour de la fiche de révisions pour la fin de la période 1 / les vacances de la Toussaint ! Avec mes élèves, je la travaille en classe plusieurs fois avant et après les vacances....
Lire la suiteComme suggéré dans la première séquence de Réussir son entrée en vocabulaire consacrée à l'ordre alphabétique, voici les paroles d'une chanson de Chantal Goya, l'alphabet en chantant, que j'ai librement enrichie des Alphas. Comme d'habitude, puisque j'ai...
Lire la suiteJ'ai réalisé des affichages pour les comptines de la période 1 utilisées dans le manuel de lecture Bulle, que je plastifie recto-verso (la version noire et blanche d'un côté ; la version colorée de l'autre). Dans la phase de recherche, je recopie la comptine...
Lire la suiteDans mon école, nous avons une collection impressionnante de bouchons en plastique, glanés tant par les enseignants que par leurs élèves. Collection que je compte bien mettre à profit dès la rentrée pour fabriquer, à l'aide de lettres en mousse adhésives,...
Lire la suite