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Présentation de mes outils de lecture CP

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A
Bonjour,<br /> Superbe travail!<br /> Je voudrais savoir si tu fonctionnes avec 3 séances de lecture par jour et l'étude d'un son en 3 jours (comme c'est indiqué dans le guide péda) ou est ce que tu as réussi à travailler sur 2 jours?<br /> Je travaille également sur Bulle mais je trouve que 3 jours pour un son c'est long surtout pour les sons simples.<br /> Merci d 'avance pour ta réponse.
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Z
Et c'est parti pour moi aussi avec Bulle en 2016 2017 !<br /> Merci de tout ce que tu proposes !
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A
Merci Elau,<br /> C'est tout à fait clair. Et tu as raison d'insister sur la distinction au niveau des apprentissages, ce que je n'aurai pas forcément explicité comme tu le fais, mais ça me semble maintenant indispensable. D'abord pour les élèves, mais aussi en effet pour les parents.<br /> Je stresse un peu et me pose un million de questions, pas évident en plein été quand personne n'est dispo...<br /> Je te remercie beaucoup pour ta réponse très complète et du coup de me plonge dans la méthode que tu utilises pour les CE1... encore une fois, vraiment bravo pour tout ce travail !
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E
Bonjour, Ama,<br /> Ton message est d'une grande délicatesse à mon égard et je t'en suis (profondément !) reconnaissante. Je ne te cache pas qu'à partir de vendredi, je serai effectivement moins à pas disponible du tout, mon conjoint étant enfin en vacances ! <br /> Comme mes CE1 ont tous bénéficié de la "correspondance" avec Milo durant leur année de CP, je t'avoue que je ne me suis jamais posé cette (pourtant bien intéressante !) question ! <br /> Pour ma part, j'utilise J'entends, je vois, j'écris en CE1, manuel édité chez Retz qui, à mon sens, à énormément d'affinités avec le fonctionnement du manuel de lecture Bulle. Tout s'effectue dans une sorte de continuité naturelle  ! Par exemple, (et même si je n'ai pas encore publié le document récapitulant celles pour les CE1), l'on démarre la révision des sons par la lecture de la comptine correspondante (comme pour les 10 premières comptines de Bulle), l'on utilise des flèches en phonologie qui sont évidentes à comprendre pour des élèves ayant manipulé des fusées pendant un an auparavant, l'on classe les mots dans des tableaux grapho-phonologiques rappelant l'exercice correspondant dans les fichiers d'exercice Bulle,...). Tout cela n'empêche pas les CE1 de tendre l'oreille lorsque les CP reçoivent une lettre de Milo... mais, avec, au coin des lèvres, le sourire de connivence des élèves qui se souviennent et sont désormais au-delà !<br /> S'il y a des moments/projets/séances/séquences/que sais-je qui permettent de réunir à souder le groupe-classe, je pense que d'autres permettent aux élèves de mesurer le chemin parcouru/à parcourir. Pour ma part, j'explique à mes élèves dès le début de l'année ce que l'on pourra faire en tant que groupe-classe et ce que l'on devra travailler par niveau de classe. En double-niveau, les CP font du CP, les CE1 font du CE1. Les élèves de CE1 doivent se sentir confortés dans leurs avancées/ambitions de CE1 et les CP se construire à leur rythme. S'il y a du flou, cela n'est pas rassurant (ni pour eux ni pour les parents !) et, souvent, crispe les rapports voire induit une forte rivalité. La classe doit pouvoir valoriser les progrès de chacun, faire respecter les différences qui sont des richesses dans une communauté de pensées, permettre la coopération... A mon avis, cela passe par des distinguo clairs entre ce qui relève du CP et ce qui relève du CE1. L'élève de CP a sa place dans l'histoire de Milo, est véritablement la "cible". Pour moi, ce serait prendre un risque que de rebâtir artificiellement un lien supplémentaire avec les CE1. Ces derniers doivent avoir leurs objectifs, prendre conscience qu'ils sont dans la continuité et non dans la répétition de ce qu'ils appris précédemment. <br /> Si tu as vraiment des scrupules, peut-être peux-tu trouver un rituel (y compris dans une toute autre matière) qui soit spécifiquement dévolu aux CE1 ? Ou bien peut-être peux-tu faire travailler les CE1 sur un AUTRE texte narratif épistolaire en littérature (par exemple Chers Papa et Maman, d'Emily Gravett ^________^) ? <br />  <br /> Hmm, je ne sais pas si cette réponse, étrange sans doute, te satisfera ni même si d'autres collègues partageraient une telle vue, peut-être issue de mon seul petit esprit non moins bizarre ... En tous les cas, j'ai fait de mon mieux et mis beaucoup de moi-même dans ces pauvres éléments de réponse.<br />  <br /> Quant à la qualité des textes de Bulle, je ne savais pas du tout que l'on en disait cela... ?!? Vraiment, ça n'a jamais été et n'est toujours pas mon ressenti... même au bout de 4 ans d'utilisation !<br /> Il faut dire que j'ai toujours tellement en tête que les lettres que reçoivent les CP tous les 3 puis 2 jours sont tout de même l’œuvre de Marie-Aude Murail... qui est une auteure contemporaine que j'admire et que les élèves sont souvent amenés à retrouver par la suite en littérature-jeunesse !<br /> Je crois qu'il faut vraiment avoir à l'esprit (et expliquer, notamment, aux parents !) que ce que lisent les enfants dans leur manuel (en journée avec nous, le soir à la maison) n'est jamais qu'une courte mise en récit à la troisième personne des lettres aux CP écrites par l'auteure. Le texte FAIT sens dès le départ pour nos déchiffreurs et lecteurs en puissance. C'est très entraînant/inclusif/intime comme rapport. C'est l'enfant qui est le destinataire privilégié de ce dispositif (qui a entendu et travaillé la lettre en classe avant de prendre connaissance de cette trace déchiffrable puis lisible par lui qu'est le texte du manuel). C'est l'enfant qui est aux premières loges en matière de compréhension. Lors de ma réunion de rentrée, j'explique aux parents... que leur enfant, lui, a bénéficié d'un texte initial bien plus riche que cette trace écrite, là, in fine, dans le manuel !<br /> Alors, oui, la bibliothèque pédagogique sur laquelle ouvre le guide du maître est une riche idée d'ouverture, qui présente un soudain front plus littéraire, etc... Oui, avec les années, on se détache des mises en réseaux proposées pour créer les siennes en propre, etc. Mais, même si les lettres de Milo sont le fruit d'une savante conspiration POUR amener les élèves de CP à la lecture de la part d'un auteur, d'une conseillère pédagogique et d'une l'enseignante, elles sont aussi, de base, un premier objet littéraire en soi... L'épistolaire, en matière de littérature-jeunesse, n'est tout de même pas banal  !! Et alors, faire d'un roman épistolaire la base d'un manuel de lecture... Il fallait oser et - clairement ! - ça vaut le coup ! D'emblée, les élèves sont dans le sens, dans l'anticipation, dans la critique,... Bref, dans le plaisir de la lecture !<br /> Bref, je te souhaite, Ama, d'être aussi convaincue que moi par ces manuel/guide/fichiers de lecture durant ton année de CP-CE1. Je ne sais pas si j'ai été aussi claire que toi dans ton précédent commentaire mais je te remercie d'avoir posé ces questions et ainsi généré cette petite tribune d'expression libre sur ces deux points d'importance... Et désolée pour le pavé en guise de réponse !
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A
Bonjour Elau,J’ai découvert ton blog hier soir (jusqu’à tard !) et je suis époustouflée par ton travail, et ton courage à travailler dans ces conditions d’éloignement familial…Je tenais donc vraiment à te féliciter pour tout cela et pour ton partage…Je serai T2 à la rentrée, et j’ai appris tout début juillet que j’aurais des CP-CE1, niveau tout nouveau pour moi (je n’ai eu jusqu’à présent que maternelle et cycle 3). Comme méthode de lecture, j’ai demandé conseil à ma conseillère pédagogique qui m’a répondu hier par SMS : « Bulle »… que je ne connaissais pas.C’est donc comme cela que j’ai « atterri » sur ton blog.La méthode me parait très intéressante, notamment parce qu’elle couvre bien les programmes, d’après ce que j’ai pu lire, qu’elle est bien organisée, et surtout que les élèves accrochent bien. Même si les textes semblent un peu pauvres (toujours d’après les commentaires que j’ai pu lire), on peut élargir sur les thèmes abordés, j’ai vu que la méthode propose d’ailleurs des œuvres en réseau.Ma question est celle-ci : que faire avec mes CE1 (qui seront d’ailleurs les plus nombreux dans ma classe) ? Cette méthode n’existe pas en CE1, et je suppose qu’il y aurait une grande frustration à ne pas les inclure dans cette méthode, s’ils n’étaient pas, eux aussi destinataires des lettres de Milo ?Merci d’avance pour ta réponse… je suis confuse de d’importuner pendant ces vacances qui sont pour toi les seuls moments de regroupement familial !
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