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Langues vivantes
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Par Elaurys le 19 Novembre 2015 à 10:34
Un grand, grand merci à ma Djoum adorée qui a travaillé d'arrache-pied pour vous proposer cette adaptation italienne des jeux autour des cartes d'identité ! L'on peut y jouer de la même façon que le jeu de base en Anglais (ce qui explique que je ne redonne pas les détails des règles dans cet article !). Seul changement notable : les cartes-objectifs sur les nationalités ont été remplacées par des cartes-objectifs sur les villes de ce cher, cher pays voisin !
Et pour retrouver le jeu de base en Anglais, cliquez sur l'image ci-après :
7 commentaires -
Par Elaurys le 20 Juillet 2015 à 22:41
Notre collègue de cycle 3 réalisant régulièrement des jeux pour ses séances d'Anglais (Miss Clacla, si tu passes par ici, un grand merci pour ta créativité ;) !), je me suis mise à sérieusement à cogiter sur l'une de ses idées de cartes d'identité pour mes CP-CE1. J'ai commencé par la réalisation on ne peut plus ludique de trente avatars grâce à l'Avatar Face Maker et puis, de fil en aiguille, j'en suis désormais rendue à... une dizaine d'heures de travail sur les documents que voici :p !
Au final, j'ai donc réalisé un jeu de trente cartes d'identité et de nombreuses annexes. L'ensemble permet de travailler/réviser des compétences de fin du CP (autour du nom, de l'âge, des couleurs) et de fin de CE1 (autour du nom, de l'âge, du pays que l'on habite, des couleurs,...).
Pour informations, parité oblige, il y a bien 15 filles pour 15 garçons. Je me suis dit que vous panacheriez les cartes à votre convenance pour vos classes (pour ma part, je ne prêterai pas forcément des cartes de filles aux filles et des cartes de garçons aux garçons toutes les parties).. J'ai également tâché de choisir des prénoms anglophones ainsi que six pays dont la langue officielle est l'Anglais (l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis d'Amérique et le Canada). J'ai placé les avatars, les couleurs (rouge, rose, orange, jaune, vert, bleu, violet, marron, gris, blanc et noir), les âges (5, 6, 7, 8, 9 et 10 ans) complètement aléatoirement sur les cartes. Par contre, j'a tâché qu'il y ait cinq enfants d'âge différent pour chaque pays. La version à destination du cycle 3 inclut un aide-mémoire supplémentaire des questions à poser (au verso des cartes).
Voici les fiches indiquant les références institutionnelles pour ce(s) jeu(x) de cartes. J'y explique aussi les différentes modalités progressives que l'on peut observer pour entraîner les élèves.
Enfin, voici les annexes permettant de jouer selon les différentes modalités progressives :
- en demi-classe
- en binôme
- en individuel autonome devant la classe
... Voilà, j'espère que cela vous servira autant qu'à moi ! N'hésitez à me faire des retours sur l'utilisation de ces documents dans vos classes : j'adooooore ! ^_________^
Et pour découvrir la version italienne de ce jeu réalisée par Djoum, cliquez sur l'image ci-dessous :
Encore un grand merci à elle pour cette immense contribution que je suis très fière d'héberger !
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