• Français CE2

  • Pour celles et ceux que cela intéresse, voici les petits personnages Retz tout simples que j'utilise désormais au tableau pour ritualiser les analyses grammaticales autour des classes de mots (par exemple après nos phrases quasi quotidiennes de dictée). Je les ai plastifiés et magnétisés pour cela soit pratique à manipuler par les élèves !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Si vous n'utilisez pas le même code couleur que moi, pas de panique : une version en noir et blanc s'ajoutera au plus vite au début des vacances ;) !

    Remarquez que j'ai remanié les bras des petits personnages pour que l'on puisse véritablement créer des chaînes d'accord, notamment avec les personnages en grand format que j'utilise pour mes affichages ou les séances de découverte/réinvestissement. Si vous le souhaitez, ils sont à retrouver ici :

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    Pour ritualiser les analyses grammaticales sur les classes de mots !

    J'espère que cela aidera vos élèves à fixer ces notions ! ;)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Si, comme moi, vous souhaitez évaluer la fluence de vos élèves de CE2 avec le texte "Monsieur Petit", je vous invite :

    - à consulter les documents mis à disposition sur le site Cogni-Sciences ;

    - à utiliser mes documents pour la saisie et l'analyse des résultats :

    Evaluation de lecture en Fluence CE2

    Evaluation de lecture en Fluence CE2

    Document modifiable Word de saisie des résultats.

    Evaluation de lecture en Fluence CE2

    Document PDF de l'étalonnage mensuel CE2

    pour le texte "Monsieur Petit"

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je suis heureuse d'inaugurer cette nouvelle rubrique de Français CE2 par un article consacré aux traces écrites que je fabriquerai à mesure pour Faire de la Grammaire au CE2 de Françoise Picot ! Je suis ravie d'avoir osé me lancer avec ce livre que je trouve si en prise avec les nouveaux programmes pour le cycle 2 (notamment pour tout ce qui concerne les collectes). De surcroît, j'avais déjà croisé cet ouvrage sous le nom Faire de la grammaire autrement lors de mon premier stage d'observation en CM2 à l'IUFM... Ouh, là, là, ça date : dix ans déjà :p ! Bref, je suis enchantée d'avoir enfin sauté le pas ^________^ !

    C'est ma première année et en CE2 et avec cet outil soit une année où il me faudra élaborer mes ressources au fur et à mesure.

    Aussi, si vous me suivez dans cette aventure, merci de me signaler les coquilles éventuelles et de me pardonner si mes publications suivent le rythme de ma classe. ;)

    Je sais qu'il existe de nombreuses ressources s'appuyant sur cet ouvrage. Par choix, je ne les ai toujours pas consultées afin de développer des fiches selon une approche personnelle de l'ouvrage et surtout de m'adapter aux besoins de mes élèves.

    En effet, j'ai d'abord mis en page les textes et les exercices de telle façon que cela ne soit pas trop coûteux pour certains de mes élèves petits scripteurs (qui peinent encore énormément en graphisme/copie), qu'il y ait le moins possible de transcription script/cursif, etc. Le plus tôt possible, la majorité de ma classe ne procédera pas par découpage, collage ou que sais-je mais copiera bel et bien. Comme à mon habitude, cela me semblait simplement plus logique de partir des besoins de mes élèves les plus fragiles.

    Pour les collectes, j'ai tout de même fait une discrète mention du classement à opérer... Comme cela, si les élèves se mélangent les pinceaux, l'enseignant peut les orienter très rapidement dans la bonne rubrique - au début anonyme - du cahier de collecte. (C'est écrit en haut à droite sous une forme abrégée : par exemple, pour cette première semaine, la mention "PR" est mise pour "présent", "GN" pour "groupe nominal", "PNPA" pour "phrases négatives et phrases affirmatives").

     

    Voici un aperçu de la trame que j'utiliserai durant cette année :

    Faire de la grammaire au CE2

    Je mettrai à jour l'article régulièrement avec les nouveaux documents. Si cela n'est pas trop lourd, je les fusionnerai en un document périodique ultérieurement (selon le découpage périodique proposé dans le livre). Pour l'heure, cliquez sur la semaine souhaitée pour télécharger les documents ! J'espère que cela vous plaira.

     

    Séquence 1

    Séquence 2

    Séquence 3

    Séquence 4

    Séquence 5

    Séquence 6

    (Évaluation à venir)

     

    Séquence 7 

     Séquence 8

    Séquence 9

    Séquence 10 

    Séquence 11

    Séquence 12

    Évaluation P2

     

    Séquence 13

    Séquence 14

    Séquence 15

     Séquence 16

    Séquence 17

    Séquence 18

     Evaluation P3

     

    Retrouvez toute la démarche de référence, les rituels, etc. dans l'ouvrage de Françoise Picot :

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique