• Mathématiques CP

  • Cette année, je remplace la bande numérique dont j'avais héritée pour harmoniser cet indispensable affichage de classe avec les fiches conçues pour les élèves (file numérique et tableau de nombres). J'espère que cet article pourra aider celles et ceux qui débutent ou veulent renouveler un peu leur matériel et les documents affiliés.

    Pour que vous y trouviez votre compte, j'ai réalisé 5 bandes numériques différentes pour la classe, 4 files numériques et 4 tableaux de nombres différents pour les élèves.

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

     

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

     

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  • Voici les maisons des nombres de 0 à 10 que j'ai réalisées pour l'entrée au CP en remplacement des maisons que j'utilisais jusque là.

     

    Le premier document comprend :

    • les affichages finaux des maisons de 0 à 10 (personnellement, je les tirerai en A3 grâce à l'impression en mode affichage à 130% puis les plastifierai).
    • deux maisons de nombres vierges (une rouge pour les nombres impairs et une bleue pour les nombres pairs) pour les élèves ainsi que les pions de construction (écritures chiffrée et littérale ; constellations de dés ; doigts ; monnaie et collections d'objets Cap Maths ré-organisés par mes soins autour de 5) ;
    • et surtout, surtout : les chemins des nombres à encocher au cutter ou scalpel de scrapbooking dans la porte d'entrée de la maison correspondante.

    Dans ma classe, je commencerai par faire construire à mes CP les maisons des nombres en confiant plusieurs maisons et leurs pions à chaque groupe. Afin de soutenir les apprentissages, j'ai organisé sciemment les maisons autour de 5 (d'où la retouche des collections Cap Maths et l'utilisation d'une réécriture en 5+1 au lieu du dé 6). Lors de la construction du répertoire, j'imprimerai deux exemplaires des chemins et les plastifierai (l'un sera en mode affiche à 130%). Je découperai toutes les dalles du petit exemplaire et ferai chercher aux élèves quelles dalles mènent à quelles maisons. Puis ils ordonneront les chemins. Enfin, j'encocherai les chemins entiers du deuxième grand exemplaire plastifié mais non découpé dans chaque maison pour institutionnaliser le répertoire additif sous forme d'affichage collectif.

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

     

    Le deuxième document réunit deux versions de la fiche-élève pour le cahier de leçons. Au choix :

    • la fiche-élève au format A4 comprenant toutes les maisons des nombres de 0 à 10 en une seule page ;
    • la fiche-élève en deux pages A4 à découper, assembler, plier. Je l'ai réalisée pour que les maisons des nombres soient plus lisibles... et aussi car les élèves aiment bien avoir des éléments mobiles dans leurs leçons (un peu comme dans un livre à tirettes).

    Notez bien que les maisons sont en quinconce de part et d'autre d'une route... Cela permet d'introduire facilement la droite graduée par la suite ^___________________^ !!! 

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

     

    Un grand MERCI à Valy pour m'avoir fourni les constellations des nombres pour Picbille ^________^ !

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  • Pour celles et ceux d'entre vous qui utilisent les réglettes Cuisenaire, j'ai réalisé cette trace écrite à rabats. L'élève peut apprendre les compléments à 10 en cachant tout ou partie des aides (additions, doigts levés/baissés, constellations de dés).

    Le fichier comporte des variantes (pour que vous puissiez différencier à votre guise l'importance du coloriage à effectuer par tel ou tel élève). Pour construire les repères de mes élèves, j'ai repris les couleurs exactes du matériel utilisé en classe.

    Pour l'utiliser, on découpe sur les pointillés puis on plie dans les deux sens les trois colonnes de gauche... L'accordéon a de l'avenir dans les cahiers de leçons de nos élèves :p ! Ils adorent quand ils peuvent agir pour mémoriser !

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

     

    Je vous mets en lien les réglettes Cuisenaire que j'utilise dans ma classe. Je ne saurais trop vous conseiller ce matériel en bois qui permet de travailler l'aspect cardinal du nombre, les opérations, les longueurs... Je ne m'en passerais plus !!!

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

     

    Et pour aller plus loin...

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

     

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  • Pour que nos petits élèves apprennent leur leçon d'une façon un peu plus dynamique/ludique/active, je vous propose... une roue des compléments à 10 (en noir et blanc ou en couleurs) !

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    La roue des compléments à 10

     

    Pour la fabriquer, voici les étapes :

    1) imprimer sur du papier un peu fort (si possible) ;

    2) Couper la feuille par le milieu ;

    3) Découper la roue non chiffrée ;

    4) Évider les fenêtres de la roue non chiffrée (en entaillant les diagonales) ;

    5) Percer les centres des roues avec une épingle puis associer les deux roues au moyen d'une attache parisienne ;

    5) Coller l'assemblage dans le cahier dévolu à cet effet.

     

     

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  • Ne trouvant pas le jeu du banquier très attrayant, j'en ai réalisé une nouvelle version un peu plus colorée que j'ai baptisée "Détrox".

    Chaque joueur bénéficie d'un plateau individuel sur lequel disposer les pions gagnés grâce aux jets de dés successifs. Le premier capable de troquer les dizaines amassées contre une centaine remporte la coupe (représentée par le pion de victoire qui peut aussi se disposer sur le plateau individuel). La partie "Mon score" peut se remplir au feutre d'ardoise si vous glissez le plateau de jeu dans une pochette plastique transparente ou si vous le plastifiez. Si vous n'avez pas de dés à 10 faces, les élèves peuvent jouer avec deux dés classiques à six faces. Sur mes dés à dix faces, lorsque l'on fait "0"... on passe son tour, zut ;) !

    Je compte l'utiliser dès lundi en APC avec les élèves ayant encore du mal avec la numération décimale positionnelle. Si vous le testez également dans votre classe, je veux bien quelques retours ;) !

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

     

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

     

    Détrox... ma version du jeu du banquier !

     

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