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    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Cette année, en mathématiques, j'ai changé intégralement mon fonctionnement pédagogique en m'appuyant sur une lecture estivale (Les centres de mathématiques, de Debbie Diller) et sur mon nouveau choix de fichier pour le CP (La Méthode de Singapour, de La librairie des écoles), deux ouvrages dont je m'essaie ici à une synthèse toute personnelle.

     

     

           

     

    Avant de vous livrer toutes les ressources créées durant la période 1 mais aussi ma fiche de préparation modifiable (en bas de l'article), voici un petit préambule sur cette nouvelle organisation.

     

    Quelques mots sur mon nouveau fonctionnement

    Quatre fois par semaine, nous fonctionnons en centres de travail tournant de 30 minutes environ (ce qui me laisse, en horaire officiel effectif, 1h15 pour le rituel Chaque Jour Compte quotidien, soit 15 minutes par jour, et 1h30 de travail séquentiel).

    Mes élèves sont répartis dans quatre groupes de travail hétérogènes (qui changent toutes les semaines pour qu'ils puissent travailler un peu avec tout le monde) au sein desquels ils peuvent travailler, seul, en binôme, à plusieurs ou tous ensemble sur une à deux activité(s) de leur choix en lien avec un sous-domaine (numération, calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes). Après explication des différents centres possibles le lundi, dès le mardi, je prends l'un des groupes en travail guidé pour manipuler et avancer le travail dans le fichier que j'ai choisi cette année (La méthode de Singapour) pendant que les autres groupes travaillent d'autres compétences dans leur centre du jour. Bien sûr, à chaque début de séance, on prend quelques minutes pour rappeler les consignes et objectifs dans les différents centres (le jeudi et le vendredi en général, c'est plutôt quelques secondes :p !). Après chaque séance, on prend aussi et surtout quelques minutes pour débriefer en grand groupe sur ce qu'il s'est passé dans chaque groupe (ce qu'ils ont compris/appris/revu/entrainé, ce qui était facile, difficile ; si tout s'est bien passé au niveau matériel ; si l'ambiance de travail était propice ou non,...). Les groupes tournent ainsi sur tous les centres jusqu'au vendredi.

    Même si c'est très exigeant en terme de préparations sur cette année, pour moi, de lancement, c'est un fonctionnement formidable que je tâcherais d'améliorer et approfondir à l'avenir. A terme, j'ose espérer que j'aurais fabriqué assez de matériel pour offrir une plus grande liberté aux élèves (en ne m'obligeant pas forcément à recourir aux centres tournants qui m'assurent seulement pour l'heure qu'il y ait assez de matériel pour les élèves présents sur le centre).

    Sur ce, il est temps de vous présenter les ressources que j'ai créées ou utilisées jusque là ;) !

    Saurez-vous trouver le thème pour quasiment tous mes centres en P1 ? :D

     

    Numération et calcul

    Les maisons des nombres jusqu'à 10

    Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés, doigts de la main, monnaie, collections d'objets).

    Tâches des élèves : construire les maisons en associant les représentations (4 fenêtres) aux écritures chiffrées correspondantes (portes). Corriger leur travail entre pairs.

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     (Cliquez sur le lien suivant pour retrouver mon article complet dévolu aux maisons des nombres).

     

     

    Les champignons de 1 à 10

    Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés).

    Tâches des élèves : associer les écritures chiffrée (pieds) aux constellations de dés correspondantes (chapeaux des champignons). Autocorriger leur travail en retournant les chapeaux des champignons derrière lesquels figurent les écritures chiffrées en petite police grise.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Compte-grains, compte-grappes de 1 à 20

    Compétences travaillées : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, collections d'objets, schématisations cubes/barres). Connaitre les unités de numération (dizaines, unités) et leur relation (principe de la numération décimale de position).

    Tâches des élèves : associer les trois représentations d'un même nombre ou jouer à un jeu de bataille.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les branches de 0 à 31

    Compétence travaillée : repérer un rang ou une position dans une file numérique.

    Tâches des élèves : Compléter au feutre d'ardoise le nombre manquant. S'autocorriger en retournant les cartes grâce aux gommettes de correction apposées par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la carte.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les histoires mathématiques de 1 à 10 (type Méthode de Singapour)

    Compétences travaillées : dénombrer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives).

    Tâches des élèves : choisir une série d'histoires mathématiques. Associer les cartes figuratives (les glands jaunes ou verts) et chiffrées (schématisations additives type Méthode de Singapour) deux à deux.

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les planches de décompositions additives de 1 à 10 (type Méthode de Singapour)

    Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions additives).

    Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués sur la planche. Les disposer à sa guise dans les bulles de décomposition violettes. Compléter les emplacements pour les chiffres au feutre. Faire vérifier son travail à un ou plusieurs camarades. Effacer la planche. Inventer une autre histoire mathématique ou changer de planche.

    Matériel supplémentaire utilisé : champignons ou glands décoratifs (Action !!).

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

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    Les planches de décompositions additives vierges (type Méthode de Singapour)

    Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives).

    Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués par l'exercice du fichier de la Méthode de Singapour. Les disposer selon ce que l'on cherche (le tout ou l'une des parties). Manipuler les objets restants au besoin puis compléter la planche au feutre. Faire vérifier son travail par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la planche. Compléter le fichier.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

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    Voici également le matériel que les élèves ont manipulé durant la période 1 en numération et calculs mais que je n'ai pas fabriqué :

    Associer chiffres

    rugueux,

    barres rouges

    et bleues

    et collections

    de bonbons.

    Trouver un tout.

    Anticiper puis

    vérifier un calcul.

    Chercher les

    compléments

    à 10.

    Réaliser des

    recompositions

    ou décompositions

    additives.

     Associer des

    représentations

     ou jouer à la

    bataille.

     

     Espace et géométrie

    Les solides

    Compétence travaillée : Reconnaitre, nommer et décrire quelques solides.

    Tâches des élèves : classer les solides en trois familles (roulent / glissent / roulent et glissent). Si possible, nommer les solides. Dans les semaines qui suivent, classer les cartes "objets du quotidien et représentations en perspective" sous chaque solide correspondant.

    Matériel à prévoir : Un set de solides en bois ou en plastique, les cartes-étiquettes plastifiées. Des plateaux (les miens viennent d'Ikéa) ou des boites (les couvercles des ramettes de papier par exemple) pour facilier le classement. Dans les semaines qui suivent, des emballages apportés par les élèves et des objets de la classe puis les cartes des objets du quotidien plastifiées, 

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

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    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les positions relatives

    Compétences travaillées : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.

    Tâches des élèves : Disposer les cartes-titres (soit du côté schémas+mots soit du côté mots). Choisir une série de flashcards (la cage et l'oiseau, le linge et la panière à linge, les cookies et son bocal,...). Replacer chaque carte de la série sous la bonne carte-titre. S'autocorriger en retournant les flash cards pour voir si les mots du titre et de la flash cards correspondent bien.

    Matériel utilisé : J'ai acheté des flash cards de prépositions spatiales en Anglais, derrière lesquelles j'ai collé la traduction des positions spatiales en Français. J'ai aussi créé des cartes-titres recto-verso schématisant les différentes positions spatiales.

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

     

    Topologie des glaçons

    Compétences travaillées : Travailler le lien oeil-main. Identifier des positions relatives préparant la vision sur quadrillage.

    Tâches des élèves : à l'aide d'une carte-modèle, placer les cubes de couleur exactement au bon endroit dans le bac à glaçons en silicone.

    Variable : utiliser une pince pour saisir les glaçons afin de développer davantage la motricité fine.

    Matériel utilisé par enfant dans le centre : trois étuis à glaçons (Stokomani) + un bac à glaçons en silicone de 18 emplacements (et éventuellement une pince en bambou (Stokomani)). 

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Ressource d'une cybercollègue : Les cartes-modèles proviennent de l'excellent site de la non moins formidable Laurène !

     

    Grandeurs et mesures

    Les masses

    Compétences travaillées : Comparer des masses. Utiliser le lexique ("léger", "lourd", "mesure de masse égale") et l'instrument de mesure spécifique de cette grandeur.

    Tâches des élèves : Régler la balance, préparer les plateaux. Disposer les cartes-titres. Choisir un set de cartes (par exemple, celui permettant de comparer le baton de colle à tous les autres objets). Effectuer chaque pesée comparative et classer chaque carte sous la bonne entête en fonction du résultat obtenu. Vérifier son travail en retournant la carte.

    Matériel utilisé : J'ai rempli une trousse avec les fournitures présentes sur les cartes, effectué toutes les pesées au préalable pour pouvoir apposer les gommettes d'autocorrection au dos des cartes. Comme la Roberval de ma classe était complètement déréglée, j'ai acheté une nouvelle balance pédagogique. Elle comprend des masses marquées que nous n'avons pas encore utilisées. Elle n'est pas d'une précision extrême mais suffit pour l'instant.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

     

    Fiche de préparation modifiable

    Si cette démarche vous intéresse, je vous laisse disposer à votre guise de ma fiche de préparation avec menus déroulants en format modifiable. Elle reprend toutes les compétences du socle et des programmes de cycle 2 et permet de gérer l'organisation des groupes. Chaque semaine, je renomme et enrigistre mon fichier, constitue mes groupes hétérogènes (je les change chaque semaine pour que mes élèves aient l'habitude de travailler ensemble), copie-colle les centres-types dont j'ai besoin et remplis les tableaux descriptifs.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     PS : Veuillez noter que j'utilise la police Cursive Dumont Maternelle.

     

    Voilà ! Raisins, champignons, feuilles, glands... Vous avez trouvé mon thème pour cette période 1 :p ? J'attends vos commentaires et vous donne rendez-vous après la période 2 pour découvrir les nouveaux centres de mathématiques que j'aurai créés ! ^_______^

     

    Oh et pour celles et ceux qui me demandent mon matériel de rangement. J'ai une quantité astronomique de ces petites boites suisses... que je trouve à Carrefour, au rayon buanderie/rangement :p ! Il n'existe pas seulement trois tailles et pas seulement en transparent. Allez jeter un oeil ! Seuls mes petites planches de décomposition ne sont pas calibrées pour ces boites (tss, quelle tête de linotte !). On en trouve également sur Amazon ou à la Migros (pour les frontaliers avec la Suisse) mais au prix fort !

         

    1.25L

    3.90€ (Carrefour)

    0.45L

    2,50€ (Carrefour)

    0.4L

    1,90€ (Carrefour)

     

     

    Et voici mon fichier d'étiquettes pour ces centres !

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

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     Dernière mise à jour (30/08/2017) : Correction d'une petite coquille qui s'était faufilée dans les fiches. Encore un grand merci à Ttoren !

     

    Pour les besoins de sa classe bilingue, Ttoren a eu la grande idée mais aussi la belle endurance d'adapter toutes les fiches de mon rituel Chaque Jour Compte. J'ai donc la grande joie de vous présenter les 180 fiches réalisées par ses soins en Basque et en Français !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Outre la structuration du nombre et de ses décompositions, ce rituel quotidien permet d'assimiler les nombres en Basque et de constituer un véritable dictionnaire bilingue des nombres jusqu'à 180.

    Un grand, grand merci à Ttoren pour ce travail de longue haleine dont je suis sûre qu'il bénéficiera à de nombreux enseignants en classe bilingue !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte... en Basque !

     

    N.B. : Même si je n'en ai pas le temps d'ici à la rentrée des classes (que je ne veux pas impacter pour les collègues concerné(e)s), j'essaierai, à terme, de remettre en page l'intégralité des fiches sur ma trame initiale.

    PS : Et si quelqu'un est volontaire pour une version occitane, une version bretonne,... merci de m'écrire en utilisant la p'tite enveloppe en haut à gauche, dans le menu :p !

     

     

    Chaque jour compte !

    Chaque jour compte... en Basque !

    Chaque jour compte !

    Chaque jour compte !

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  • Cette année, je remplace la bande numérique dont j'avais héritée pour harmoniser cet indispensable affichage de classe avec les fiches conçues pour les élèves (file numérique et tableau de nombres). J'espère que cet article pourra aider celles et ceux qui débutent ou veulent renouveler un peu leur matériel et les documents affiliés.

    Pour que vous y trouviez votre compte, j'ai réalisé 5 bandes numériques différentes pour la classe, 4 files numériques et 4 tableaux de nombres différents pour les élèves.

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

     

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

    Tableaux de nombres, bandes et files numériques

     

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  • Dernière mise à jour (12/09/2017) : correction d'une coquille (la carte des 7 étoiles était manquante dans les pions) et application du nouveau logo :)

     

    Voici les maisons des nombres de 0 à 10 que j'ai réalisées pour l'entrée au CP en remplacement des maisons que j'utilisais jusque là.

     

    Le premier document comprend :

    • les affichages finaux des maisons de 0 à 10 (personnellement, je les tirerai en A3 grâce à l'impression en mode affichage à 130% puis les plastifierai).
    • deux maisons de nombres vierges (une rouge pour les nombres impairs et une bleue pour les nombres pairs) pour les élèves ainsi que les pions de construction (écritures chiffrée et littérale ; constellations de dés ; doigts ; monnaie et collections d'objets Cap Maths ré-organisés par mes soins autour de 5) ;
    • et surtout, surtout : les chemins des nombres à encocher au cutter ou scalpel de scrapbooking dans la porte d'entrée de la maison correspondante.

    Dans ma classe, je commencerai par faire construire à mes CP les maisons des nombres en confiant plusieurs maisons et leurs pions à chaque groupe. Afin de soutenir les apprentissages, j'ai organisé sciemment les maisons autour de 5 (d'où la retouche des collections Cap Maths et l'utilisation d'une réécriture en 5+1 au lieu du dé 6). Lors de la construction du répertoire, j'imprimerai deux exemplaires des chemins et les plastifierai (l'un sera en mode affiche à 130%). Je découperai toutes les dalles du petit exemplaire et ferai chercher aux élèves quelles dalles mènent à quelles maisons. Puis ils ordonneront les chemins. Enfin, j'encocherai les chemins entiers du deuxième grand exemplaire plastifié mais non découpé dans chaque maison pour institutionnaliser le répertoire additif sous forme d'affichage collectif.

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

     

    Le deuxième document réunit deux versions de la fiche-élève pour le cahier de leçons. Au choix :

    • la fiche-élève au format A4 comprenant toutes les maisons des nombres de 0 à 10 en une seule page ;
    • la fiche-élève en deux pages A4 à découper, assembler, plier. Je l'ai réalisée pour que les maisons des nombres soient plus lisibles... et aussi car les élèves aiment bien avoir des éléments mobiles dans leurs leçons (un peu comme dans un livre à tirettes).

    Notez bien que les maisons sont en quinconce de part et d'autre d'une route... Cela permet d'introduire facilement la droite graduée par la suite ^___________________^ !!! 

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

    Les maisons des nombres de 0 à 10

     

    Un grand MERCI à Valy pour m'avoir fourni les constellations des nombres pour Picbille ^________^ !

     

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  • Pour celles et ceux d'entre vous qui utilisent les réglettes Cuisenaire, j'ai réalisé cette trace écrite à rabats. L'élève peut apprendre les compléments à 10 en cachant tout ou partie des aides (additions, doigts levés/baissés, constellations de dés).

    Le fichier comporte des variantes (pour que vous puissiez différencier à votre guise l'importance du coloriage à effectuer par tel ou tel élève). Pour construire les repères de mes élèves, j'ai repris les couleurs exactes du matériel utilisé en classe.

    Pour l'utiliser, on découpe sur les pointillés puis on plie dans les deux sens les trois colonnes de gauche... L'accordéon a de l'avenir dans les cahiers de leçons de nos élèves :p ! Ils adorent quand ils peuvent agir pour mémoriser !

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

     

    Je vous mets en lien les réglettes Cuisenaire que j'utilise dans ma classe. Je ne saurais trop vous conseiller ce matériel en bois qui permet de travailler l'aspect cardinal du nombre, les opérations, les longueurs... Je ne m'en passerais plus !!!

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

     

    Et pour aller plus loin...

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

    Les compléments à 10 grâce aux réglettes Cuisenaire

     

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