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  • Voici le BANG des mots-repères pour le manuel de lecture Bulle ! 

    Je reprends et transforme avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, (Alphas-Bang !) et les variantes proposées par MuttiChat Noir et Sanléane avant moi, pour, cette fois-ci, permettre aux élèves de CP de lire, épeler, écrire, mémoriser l'orthographe des mots-repères utilisés dans le manuel de lecture Bulle. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également dans cet article deux nouvelles façons de jouer à ce jeu avec la petite fée Bulle ! Je compte utiliser ce jeu en APC ou en atelier de fins de périodes pour révisions.

    Le BANG des mots-repères

    Le BANG des mots-repères

    Au préalable, je vous conseille de découper, plier, coller et plastifier les cartes recto-verso (pour éviter que l'on puisse lire les mots par transparence).

    Les collègues qui utilisent déjà Bulle dans leur classe noteront que les cinq sabliers de couleur présents sur les cartes correspondent aux couleurs des périodes scolaires utilisées dans le manuel (P1 jaune citron ; P2 bleu ; P3 jaune d'or ; P4 violet ; P5 rouge). Cela permet de trier rapidement les cartes que les élèves ne sont pas encore à même d'épeler/d'écrire.

     

    Une fois votre matériel fabriqué, vous pouvez jouer de trois façons différentes (sans compter les modalités de jeu possibles : en individuel ou en équipe).

    1) Jeu de base :

    Un élève (ou le professeur au début) pioche une carte BANG au hasard, lit le mot-outil, le fait épeler/écrire à un autre élève. Si le mot est correctement épelé/écrit, la carte est gagnée. Autrement, la carte retourne dans la pioche et l'adversaire ne marque pas de point. Puis les rôles s'inversent : le piocheur devient joueur ; le joueur devient piocheur. Chaque fois qu'une carte BANG est piochée, le piocheur perd toutes les cartes amassées jusque là : pas de chance ! Lorsque la pioche est épuisée, celui ou celle qui a amassé le plus de cartes gagne la partie.

    2) 1ère variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On affiche les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse au tableau ou on les place sur une ardoise/une feuille de score. Le jeu devient coopératif : tous les élèves sont dans la même équipe. Chaque fois qu'un mot est mal épelé/écrit, la sorcière marque un point. Chaque fois qu'un mot est correctement épelé/orthographié, la petite fée Bulle marque un point. Les élèves gagnent la partie si, à épuisement de la pioche, Bulle réussit à avoir plus de points que la sorcière.

    3) 2e variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On ne joue pas non plus avec les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse. Chaque élève/équipe choisit un pion-personnage (Bulle, Livio, Riri, Milo, Rafara ou tata Sara). On ne remporte une carte qu'en épelant/écrivant correctement le mot. Après avoir pioché une carte, on interroge toujours le joueur/l'équipe à sa gauche. L'élève/l'équipe gagne s'il possède le plus de cartes lorsque la pioche arrive à épuisement.

    Le BANG des mots-repères

    Le BANG des mots-repères

    BONUS : pour les collègues qui le souhaitent, j'ai également réalisé des cartes recto/verso reprenant simplement les illustrations des mots-repères. Dans ma classe, je pense les utiliser comme simples planches d'étiquettes mot/image, à coller dans le répertoire alphabétique des élèves.

    Le BANG des mots-repères

    Le BANG des mots-repères

     

    Cliquez si vous souhaitez découvrir le BANG des mots-outils... pour aider nos élèves à bien mémoriser leur orthographe avant l'entrée au CE1 !

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  • Voici la version BANG des mots-outils pour le manuel de lecture Bulle ! 

    Je reprends avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, jeu qui, dans la variante proposée par MuttiChat Noir et Sanléane avant moi, permet aux élèves de CP de lire, épeler, écrire, mémoriser l'orthographe des mots-outils. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également dans cet article deux nouvelles façons de jouer à ce jeu avec la petite fée Bulle ! Je compte utiliser ce jeu en APC ou en atelier de fins de périodes en guise de révisions.

    Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

    Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

     

    Pour réaliser ce jeu, je vous conseille, au préalable :

    • d'imprimer le document ;
    • de découper, plier, coller et plastifier les cartes-bang recto-verso ;
    • de découper et plastifier les pions (si vous comptez essayer les variantes des règles de jeu) ;
    • BONUS : de récupérer une boîte à chaussures/à mouchoirs puis la décorer avec l'une des deux façades proposées.

    Les collègues qui utilisent Bulle dans leur classe noteront que les cinq sabliers de couleur présents sur les cartes correspondent aux couleurs des périodes scolaires utilisées dans le manuel (P1 jaune citron ; P2 bleu ; P3 jaune d'or ; P4 violet ; P5 rouge). Cela permet de trier rapidement les cartes que les élèves ne sont pas encore à même d'épeler/d'écrire.

     

    Une fois votre matériel fabriqué, vous pouvez jouer de trois façons différentes (sans compter les modalités de jeu possibles : en individuel ou en équipe).

    1) Jeu de base :

    Un élève (ou le professeur au début) pioche une carte BANG au hasard, lit le mot-outil, le fait épeler/écrire à un autre élève. Si le mot est correctement épelé/écrit, la carte est gagnée. Autrement, la carte retourne dans la pioche et l'adversaire ne marque pas de point. Puis les rôles s'inversent : le piocheur devient joueur ; le joueur devient piocheur. Chaque fois qu'une carte BANG est piochée, le piocheur perd toutes les cartes amassées jusque là : pas de chance ! Lorsque la pioche est épuisée, celui ou celle qui a amassé le plus de cartes gagne la partie.

    2) 1ère variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On affiche les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse au tableau ou on les place sur une ardoise/une feuille de score. Le jeu devient coopératif : tous les élèves sont dans la même équipe. Chaque fois qu'un mot est mal épelé/écrit, la sorcière marque un point. Chaque fois qu'un mot est correctement épelé/orthographié, la petite fée Bulle marque un point. Les élèves gagnent la partie si, à épuisement de la pioche, Bulle réussit à avoir plus de points que la sorcière.

    3) 2e variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On ne joue pas non plus avec les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse. Chaque élève/équipe choisit un pion-personnage (Bulle, Livio, Riri, Milo, Rafara ou tata Sara). On ne remporte une carte qu'en épelant/écrivant correctement le mot. Après avoir pioché une carte, on interroge toujours le joueur/l'équipe à sa gauche. L'élève/l'équipe gagne s'il possède le plus de cartes lorsque la pioche arrive à épuisement.

     

    Si vous testez l'une ou l'autre voire toutes les variantes de ce jeu dans votre classe, n'hésitez pas à me venir me raconter comment cela s'est passé dans les commentaires ;) !!!

    Cliquez si vous souhaitez découvrir le BANG des mots-repères... pour aider nos élèves à bien mémoriser l'orthographe de ces mots avant l'entrée au CE1 !

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  • Pour les CP travaillant avec le manuel de lecture Bulle, voici une p'tite mise à jour de la fiche de révisions pour la fin de la période 1 / les vacances de la Toussaint !

    Avec mes élèves, je la travaille en classe plusieurs fois avant et après les vacances. Les élèves doivent également la relire pendant les vacances. Ils adorent faire leurs "gammes de lecture" et sont fiers de montrer à leurs parents tout ce qu'ils ont appris depuis la rentrée ! Et, lorsque l'on y songe, c'est vrai que c'est fou déjà d'avoir appris tout cela en 34 jours d'école ^________^ !!!!

    Fiche de révisions 1

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  • Comme suggéré dans la première séquence de Réussir son entrée en vocabulaire consacrée à l'ordre alphabétique, voici les paroles d'une chanson de Chantal Goya, l'alphabet en chantant, que j'ai librement enrichie des Alphas.

    L'alphabet en chantant

    Comme d'habitude, puisque j'ai la chance d'avoir un ordinateur relié à Internet dans la salle de classe, je me sers de la playlist École de mon compte Deezer pour leur faire écouter la chanson.

     

    L'alphabet en chantant

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  • Les comptines de la période 1

    J'ai réalisé des affichages pour les comptines de la période 1 utilisées dans le manuel de lecture Bulle, que je plastifie recto-verso (la version noire et blanche d'un côté ; la version colorée de l'autre).

    Dans la phase de recherche, je recopie la comptine au tableau, que j'accompagne de l'affichage en noir et blanc. Les élèves viennent au tableau entourer à la craie rouge le graphème qui rend le son étudié.

    Lorsque les élèves pensent la phase de recherche terminée, on retourne l'affichage pour procéder à la vérification. Ensuite, on peut afficher la comptine en classe à côté des affichages-sons de la méthode Bulle. Cela aide les élèves les plus fragiles à retrouver la comptine... tout en constituant de bonnes premières références pour les productions écrites !

     

    Les comptines de la période 1

     

    Les comptines de la période 1

     

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