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Français CP
arc-en-ciel des sons complexes : mémorisation des association des lettres-sons grâce aux couleurs
Pour les centres des mots :
- Les boites à écrire : l'embarras du choix en terme de lettres mobiles (scriptes, cursives, Alphas, en couleurs ou en noir et blanc, aimantées, transparentes pour les tables lumineuses...).
- Les cartes à écrire : les cartes à écrire thématiques pour les boites à écrire !
- Les cartes à lire : les cartes à lire thématiques correspondantes, façon Montessori !
- Les fiches d'entrainements : une trame modifiable sur du lignage 4 mm pour s'entraîner dès le début de CP à écrire en belles lettres cursives des mots-repères, mots invariables, mots fréquents, mots-nombres, mots de dictée... Bref, ce que vous voulez !
Autour de la discrimination visuelle et de l'alphabet :
- Confusions b, d, p, q
- 3 ateliers pour associer lettres cursives / lettres scriptes
- L'alphabet en chantant, de Chantal Goya
- Aide individuelle pour le début d'année de CP (en mathématiques)
- Affichages, fichiers d'entraînement, aides individuelles pour l'écriture
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Par Elaurys le 2 Novembre 2017 à 04:02
Je me suis avisée qu'il était relativement rapide de construire des cartes à lire thématiques type Montessori correspondant à mes cartes à écrire.
Les sets fonctionnent comme des jeux de lecture par appariement image/étiquette-mot que l'enseignant doit donc préalablement séparer (après impression/avant plastification). Pour vérifier son placement d'étiquettes-mots sous les bonnes images, l'enfant n'a plus qu'à comparer son travail avec le set de cartes entières (je vous remets donc en vis-à-vis les cartes à écrire... qui décidément servent à beaucoup de choses en plus d'aider les élèves à produire de l'écrit :p !).
Suite à un très enrichissant commentaire de No Li sur Facebook (Merci beaucoup :D !!), j'ajoute des étiquettes de validation. Je les imprime (en gris très clair pour que la réponse ne se voie pas par transparence !) sur des étiquettes AGIPA de 70 x 36 mm compatibles avec mon imprimante. Avant plastification, je les colle aux dos des images correspondantes. Pour valider rapidement son travail, l'enfant peut donc tout simplement retourner la carte-image pour voir si cela correspond bien à l'étiquette-mot qu'il avait retenue.
Cartes à lire
en script
Cartes à lire
en cursif
Cartes de
vérification
en script
Cartes de
vérification
en cursif
Thème 1 :
L'école
41 cartes
Thème 2 :
Dieux et déesses
de la mythologie
grecque
12 cartes
En toute logique, les parutions des cartes à lire/cartes à écrire suivront le même rythme et concerneront les mêmes thèmes.
N.B. : Pour prévenir toute question, je n'ai pas eu la chance de suivre une formation Montessori. Ce fonctionnement n'est donc qu'en lien avec la pédagogie Montessori... et ne prétend donc pas à grand chose :p ! Pour ce que j'en sais à ce stade, cela me semble juste intéressant pour ma pratique de classe de fonctionner ainsi.
Comme d'habitude, voici le matériel que j'ai utilisé pour créer mes cartes :
8 commentaires -
Par Elaurys le 1 Octobre 2017 à 13:51
En complément des boites à écrire, voici mes cartes à écrire thématiques !
Je les appelle des cartes à écrire mais on peut les employer de tant de façons en classe : ces cartes peuvent ainsi servir à épeler, copier, transcrire, coder des mots (isolés ou inclus dans des phrases ou des histoires), travailler la grammaire...
Pour aider les élèves, les cartes muettes sont codées. Un trait noir représente une lettre, un trait gris une lettre muette (sauf les "e" que je ne code pas), une flèche indique une lettre à doubler, un cadre de couleur un son complexe à trouver grâce à mon arc-en-ciel des sons complexes.
Concrètement, pour la classe, j'aimante mes cartes pour qu'elles puissent se fixer dans les couvercles des boites à écrire. A terme, je les perforerai et les relierai au moyen d'un anneau métallique à charnière ou anneau brisé (comme je le fais depuis x années pour toutes mes cartes rituelles).
Concernant les thèmes, l'article sera mis à jour régulièrement. La liste des thèmes augmentera donc petit à petit selon les besoins de ma classe, mes idées en productions d'écrits, mes projets, vos suggestions...
Merci de ne pas m'iiiinoooooonder de suggestions : je bâtirai les sets à mon rythme ;p !
Merci aussi de noter que je ne suis pas illustratrice et ne peux donc faire des sets thématiques exhaustifs : je suis limitée par mes ressources visuelles.
Majuscules
d'imprimerie
Alphas Lettres
scriptes
Lettres
cursives
Cartes
muettes
Thème 0 :
les mots-repères
de la méthode
de lecture Bulle
93 cartes
(P1
pour l'instant)
Thème 1 :
l'école
41 cartes
Thème 2 :
les déesses et dieux
de la mythologie
grecque
12 cartes
Thèmes à paraître : l'automne, l'hiver, les contes...
(Si vous remarquez des coquilles sur un set, merci de me laisser un commentaire pour que je puisse effectuer les corrections nécessaires au plus tôt :))
J'ai le grand et plus que reconnaissant bonheur que l'équipe de Beneylu School ait consacré un article à mes cartes à écrire dans sa rubrique...
Mille mercis à Mecarson, Lucile et Marie !
Comme d'habitude, voici le matériel que j'ai utilisé pour créer mes cartes :
26 commentaires -
Par Elaurys le 1 Octobre 2017 à 12:52
Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui deux trames modifiables que j'utilise avec mes élèves de CP. Vous pouvez l'utiliser pour qu'ils s'entrainent à écrire des mots de dictée, des chiffres, des mots-nombres, des mots-clefs, des mots invariables (ou mots-outils), des mots fréquents... Bref, ce que vous jugez utile qu'ils sachent écrire ;) !
Ces trames modifiables :
- sont calibrées sur des lignes Séyès de 4mm ou 3 mm que j'utilise en différenciation dans ma classe ;
- sont étudiées pour que la police d'écriture payante Cursive Dumont Maternelle s'inscrive parfaitement sur ce lignage (il vous faut donc l'avoir achetée pour pouvoir utiliser ce premier document. Je prévois de créer des versions avec d'autres polices) ;
- comportent un champ déroulant pour que le changement de date s'effectue en un clic d'après calendrier ;
- comportent une petite case de correction rapide pour vous (personnellement, j'y mets un point de couleur au feutre) ;
- existent uniquement sous Word X : je ne peux donc pas vous garantir une utilisation parfaite sous d'autres versions ou avec d'autres logiciels de traitement de textes. Je ne prévois pas non plus de la créer sous d'autres versions ou d'autres logiciels.
- est au format A5 pour que les feuillets puissent être assemblés en petits livrets ou collés dans un petit cahier.
A noter : le cadre de texte transparent peut être déplacé sur la droite pour les gauchers ! :)
Lorsque ma trame évoluera encore pour certains élèves (vers du 2,5mm), je mettrai évidemment cet article à jour pour mettre à disposition la nouvelle trame. Merci de patienter d'ici là :) !
Pour ma part, je les trouve très pratiques d'utilisation au quotidien pour moi comme pour les élèves :
- mes CP peuvent soit répartir les entrainements dans la semaine soit, au contraire, s'avancer dans leur travail. Cela favorise donc leur autonomie.
- en tant qu'enseignante, je gagne du temps de préparation depuis le début de l'année avec un outil à la fois très calibré mais aussi très facilement modulable.
Bref, j'espère que cela vous fera gagner du temps aussi : faites-moi signe en commentaire si vous l'adoptez pour vos élèves ! ;)
Version 4 mm
Version 3 mm
Dernière mise à jour de l'article (7 janvier 2018) : mise à disposition de la trame 4mm.
16 commentaires -
Par Elaurys le 3 Septembre 2017 à 18:45
Un de mes grands chantiers de cet été est pile poil à l'heure pour la rentrée !
Sur la base de mes lectures pédagogiques de cet été, je me suis lancée dans la confection de ce que j'ai appelé les boîtes à écrire : des lettres mobiles en lien avec mes outils de lecture pour faciliter la production écrite dès le début de l'année.
Toutes mes lettres mobiles sont parfaitement ajustées aux boites. Pour ma part, je les ai rangées par ordre alphabétique dans des casiers que j'ai étiquetés trois fois (au fond et sur les deux parois connexes des casiers) pour faciliter le rangement. L'une des premières activités proposées (seul ou en binôme) sera d'ailleurs d'apprendre à ranger une boite (ce qui sera utile lors de toute production écrite ultérieure !) en faisant rejoindre "sa maison" à chaque lettre.
Pour les Alphas, j'ai acheté une ardoise magnétique premium pour bénéficier des 60 figurines (et du support magnétique en prime !) ainsi que trois lots de stickers pour pouvoir étiqueter tous les casiers (les lettres les moins fréquentes ne sont représentées qu'une fois par lot et il m'en faut trois). Cependant, j'ai aussi prévu et donc mis à disposition des lettres mobiles imprimables d'Alphas car ce lot était trop onéreux à mon goût.
Les boites comportant 36 compartiments, j'ai retenu les lettres avec signes diacritiques et les marques de ponctuation qui me semblaient les plus fréquentes pour l'écriture de mots. Cependant, j'ai déjà préparé de petits sachets contenant les autres lettres et signes pour l'écriture de phrases ou de mots nécessitant des caractères moins fréquents. Ces sachets ont des trous, ce qui me permet de glisser un anneau à charnière et dans le trou de tous les sachets et dans le trou de suspension de la boite : bref, l'annexe de caractères spéciaux permettra de faire évoluer la boite à écrire au cours de l'année et de s'adapter aux besoins des élèves.
Entre les Alphas, les scriptes, les cursives, le noir et blanc, les voyelles en rouge, les voyelles en bleu, il y a sept documents au choix mais... TADIIIIIN ! Vous pouvez encore varier les possibilités matérielles pour que l'activité soit plus pratique/ludique encore ! Et je m'explique :
- en collant des adhésifs magnétiques au dos des lettres plastifiées et une grande bande magnétique à hauteur dans le couvercle de chaque boite pour fixer les lettres ;
- en imprimant vos lettres sur du rhodoïde imprimable ! De la sorte, vous pouvez VRAIMENT accrocher la plupart des lettres mobiles cursives entre elles voire... les utiliser avec de petites light boxes dans la classe ! C'est le jeu Imagine qui m'en a donné l'idée ainsi que les tables lumineuses Montessori, très en vogue Outre-Atlantique ! Une simple petite lampe à pression sous-meuble pour la cuisine ET une petite boite transparente à couvercle (que personnellement je trouve pour 1.90€ à Carrefour) ou un plateau transparent à rebord (ceux d'Ikéa sont très bien) et hop : vous avez des light boxes à moindre coût pour la classe ! Attention à ne pas prendre des boites trop profondes sinon il n'y aura pas d'effet "table lumineuse". C'est ludique pour les élèves et, honnêtement, cela fait gagner un temps fou pour préparer les lettres mobiles ! On imprime, on laisse un peu sécher, on coupe, on range ! Finies les étapes-corvées intermédiaires de découpage, plastification, re-découpage ! Personnellement, je n'ai ainsi plastifié qu'un seul jeu de lettres cursives destinées à être magnétisées : tous les autres jeux sont sous forme de rhodoïdes ! Pour profiter de cette possibilité, enregistrer les images inversées des lettres mobiles qui vous intéressent (dans le tableau en bas de l'article) puis imprimez-les en respectant les consignes d'utilisation de vos rhodoïdes quant au sens d'insertion des feuilles dans la machine.
Bilan : ça rend super mais c'est difficile à photographier ;) !
Boite + lampe Plateau + lampe Pour l'utilisation de ces boites, je vous invite à consulter mon prochain article sur les cartes à écrire (en cours de rédaction actuellement : merci de votre patience :)). Sachez seulement que je profite de l'étiquette collée sur mes boites à écrire pour cacher, sur l'envers du couvercle, l'aimant destiné à recueillir la petite carte-mot ou carte-image pour la production écrite !
Et maintenant... place au choix ! ^__________________^
Lettres mobiles à plastifier voire aimantées :
Noir et blanc Voyelles rouges Voyelles bleues Cursives Scriptes Alphas Lettres mobiles pour rhodoïdes imprimables : cliquez-droit pour afficher l'image puis enregistrez-la.
Alphabet
Noir et blanc
Suite
Noir et blanc
Alphabet
Voyelles rouges
Suite
Voyelles rouges
Alphabet
Voyelles bleues
Suite
Voyelles bleues
Cursives Scriptes Alphas Les polices utilisées sont : Cursive Maternelle Dumont et Script Ecole. Les images des Alphas ont été laborieusement réalisées par mes soins à partir des grands Alphas magnétiques pour tableau.
Enfin, au besoin, je vous mets aussi les étiquettes à disposition (que je plastifie et scotche mais j'ai le projet de les basculer sur étiquettes adhésives bientôt).
en lettres cursives en lettres scriptes avec les Alphas mon petit mixte Pour l'heure, j'ai déjà fabriqué quatre boites :
- deux boites cursives noires et blanches (un jeu plastifié aimantable ; un jeu sur rhoidoïde imprimable) ;
- une boite de lettres mobiles scriptes avec les voyelles rouges et les consonnes bleues sur rhodoïde imprimable ;
- une boite avec les figurines des Alphas.
Je pense fabriquer encore deux autres boites d'ici quinze jours :
- une boite avec des Alphas sur rhodoïde imprimable ;
- une boite avec des lettres cursives colorées sur rhodoïde imprimable.
Voici le livre qui m'a inspirée ce fonctionnement et que j'ai absolument dévoré cet été !
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier Miss Bubble de Mais que fait la maitresse qui m'a valu de découvrir cet ouvrage !
Et voici les produits exacts utilisés pour fabriquer mes boites à écrire :
Je n'ai trouvé que ce lien Amazon pour du rhodoïde imprimable dont j'ai acheté les deux paquets disponibles en A4 encore il y a peu ^^; ! Attention 1 : le lien montré dans cet article est celui du format A3, beaucoup plus cher et pas adapté à nos imprimantes sauf découpes ! Attention 2 : sur rhodoide à relier, l'encre ne sèche guère et ne se voie pas ; pour avoir tenté l'expérience, je vous le déconseille ! Si toutefois quelqu'un connait le nom exact de ce type de feuilles, dont l'un des côtés est opaque et permet l'impression, et surtout un lieu où l'on peut en acheter/un site où l'on peut en commander, qu'il ou elle l'écrive bien vite en commentaires que je puisse indiquer à toutes et à tous dans l'article où s'en procurer car c'est juste follement pratique pour fabriquer des lettres mobiles !
Alors... Sous réserve de tests, ce serait possible avec ces rhodoïdes-là ! Le premier/la première qui teste revient nous dire si cela fonctionne ici voire m'envoie des photos pour illustrer l'article, d'accord :p ?! Pour info, par lot, j'ai imprimé cinq planches de lettres fréquentes (page 1) et trois des lettres et signes diacritiques/de ponctuation moins fréquents (page 2).
75 commentaires -
Par Elaurys le 17 Juillet 2015 à 07:23
Voici le BANG des mots-repères pour le manuel de lecture Bulle !
Je reprends et transforme avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, (Alphas-Bang !) et les variantes proposées par Mutti, Chat Noir et Sanléane avant moi, pour, cette fois-ci, permettre aux élèves de CP de lire, épeler, écrire, mémoriser l'orthographe des mots-repères utilisés dans le manuel de lecture Bulle. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également dans cet article deux nouvelles façons de jouer à ce jeu avec la petite fée Bulle ! Je compte utiliser ce jeu en APC ou en atelier de fins de périodes pour révisions.
Au préalable, je vous conseille de découper, plier, coller et plastifier les cartes recto-verso (pour éviter que l'on puisse lire les mots par transparence).
Les collègues qui utilisent déjà Bulle dans leur classe noteront que les cinq sabliers de couleur présents sur les cartes correspondent aux couleurs des périodes scolaires utilisées dans le manuel (P1 jaune citron ; P2 bleu ; P3 jaune d'or ; P4 violet ; P5 rouge). Cela permet de trier rapidement les cartes que les élèves ne sont pas encore à même d'épeler/d'écrire.
Une fois votre matériel fabriqué, vous pouvez jouer de trois façons différentes (sans compter les modalités de jeu possibles : en individuel ou en équipe).
1) Jeu de base :
Un élève (ou le professeur au début) pioche une carte BANG au hasard, lit le mot-outil, le fait épeler/écrire à un autre élève. Si le mot est correctement épelé/écrit, la carte est gagnée. Autrement, la carte retourne dans la pioche et l'adversaire ne marque pas de point. Puis les rôles s'inversent : le piocheur devient joueur ; le joueur devient piocheur. Chaque fois qu'une carte BANG est piochée, le piocheur perd toutes les cartes amassées jusque là : pas de chance ! Lorsque la pioche est épuisée, celui ou celle qui a amassé le plus de cartes gagne la partie.
2) 1ère variante :
On retire les cinq cartes BANG. On affiche les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse au tableau ou on les place sur une ardoise/une feuille de score. Le jeu devient coopératif : tous les élèves sont dans la même équipe. Chaque fois qu'un mot est mal épelé/écrit, la sorcière marque un point. Chaque fois qu'un mot est correctement épelé/orthographié, la petite fée Bulle marque un point. Les élèves gagnent la partie si, à épuisement de la pioche, Bulle réussit à avoir plus de points que la sorcière.
3) 2e variante :
On retire les cinq cartes BANG. On ne joue pas non plus avec les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse. Chaque élève/équipe choisit un pion-personnage (Bulle, Livio, Riri, Milo, Rafara ou tata Sara). On ne remporte une carte qu'en épelant/écrivant correctement le mot. Après avoir pioché une carte, on interroge toujours le joueur/l'équipe à sa gauche. L'élève/l'équipe gagne s'il possède le plus de cartes lorsque la pioche arrive à épuisement.
BONUS : pour les collègues qui le souhaitent, j'ai également réalisé des cartes recto/verso reprenant simplement les illustrations des mots-repères. Dans ma classe, je pense les utiliser comme simples planches d'étiquettes mot/image, à coller dans le répertoire alphabétique des élèves.
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