• Outils d'aide à l'écriture

    Grâce à la police Cursive Dumont Maternelle, j'ai fabriqué de nouveaux outils d'aide à l'écriture. Après avoir relu les ouvrages de Danièle Dumont, j'ai ainsi entrepris de :

    - fabriquer un lignage Séyès calibré pour cette police d'écriture ;

    - flécher l'essentiel des mouvements de tracés de chaque lettre/chiffre ;

    - marquer le point de départ de chaque lettre/chiffre d'un point rouge (voire l'éventuel point secondaire d'un point orange).

     

    Je vous livre donc différents documents :

    - trois types d'affichages : les chiffres, les lettres rangées dans l'ordre alphabétique, les lettres rangées par grandes catégories graphiques ;

    - deux fichiers d'entrainement pour les élèves établis sur des réglures colorées du type ciel/herbe/terre : les 10 chiffres, les 26 lettres. Pour ma part, je les glisse dans le porte-vues de chaque élève (ou dans une feuille de classeur à défaut), ce qui permet aux enfants de s'entraîner avec un feutre d'ardoise et un tampon-effaceur/chiffon.

    - des règlures d'entraînement de différentes couleurs pour réviser les tracés appris sans consultation du modèle préalable.

    - un signet d'aide individuelle récapitulant les différentes correspondances entre les lettres (avec ou sans lignage), à scotcher sur la table ou glisser dans un fichier en guise de marquepage.

     

    Au préalable, je travaille la tenue de l'outil scripteur, la mobilité de la main, les graphismes préparatoires à l'écriture... En classe, il y a de nombreuses autres façons de former les lettres (au tableau, sur des plans inclinés, en suivant le tracé des lettres avec le doigt, par de grands mouvements en l'air, dans le sable/la farine, sur une pochette de gel, sur l'ardoise, sur le porte-vues, sur le cahier...). De plus, une fois le tracé des lettres acquis, il faut encore apprendre toutes les liaisons complexes de certaines lettres entre elles (notamment celles impliquant les "r" et les "l") puis apprendre à ne relever son outil scripteur que lorsque c'est bel et bien nécessaire dans un mot. Merci donc de noter que mes fichiers d'entraînement ne peuvent être ni la première ni la seule ni la dernière entrée dans l'écriture.Vous seul(e) êtes maitre/maitresse de votre progression en matière de graphisme/écriture.

     

    Avant de vous proposer les fichiers en question, je rappelle enfin qu'il faut aussi en passer par des démonstrations, accompagnements et verbalisations. A cet effet, dans ses ouvrages, Danièle Dumont décompose les tracés et nomme bien chaque partie. Notez aussi que, pour préparer l'écriture des lettres, la continuité du mouvement est recherchée. Tous les signes diacritiques des lettres (accents, points, cédille, barre du "t") se font dans un second et dernier temps (matérialisé, le cas échéant, par un point et des flèches oranges dans mon fichier) mais la majorité des tracés s'effectuent en une fois, ce qui prépare l'écriture rapide.

    N.B. : En ce qui concerne les signets lignés, la police Cursive Dumont élémentaire n'étant pas disponible, je n'ai pas ligné les majuscules cursives, toujours écrites pour l'heure via la police Cursive Standard : la raison en est que cette police d'attente n'est pas calibrée pour se placer facilement sur des réglures, notamment en ce qui concerne les jambages qui sont inégaux. Je mettrai donc cette aide à niveau une fois la police Cursive Dumont Elémentaire disponible.

    N.B. : D'après la dernière page du cahier d'écriture apprentissage 1, le chiffre "4" est censé se faire en un seul mouvement. Or, en analysant le "4" tel que tracé avec la police d'écriture numérique Cursive Dumont Maternelle, je n'ai jamais pu trouver à le tracer qu'en deux mouvements distincts. Basé sur la police numérique officielle, mon fichier d'entrainement pour les chiffres présente donc un tracé réaliste, où il est besoin de lever la main pour tracer la barre du "4".

     Dernière mise à jour (29/08/2017) : Je ne supportais plus mes images d'Alphas vieilles de dix ans. Sur un coup de tête, j'ai donc opéré un lifting des Alphas dans toutes mes ressources. C'est-à-dire que j'ai scanné mes grands personnages magnétiques des Alphas pour le tableau, retaillé et nettoyé laborieusement toutes les images obtenues et les ai enfin réinjectées dans l'intégralité de mes ressources pour le CP. Bref, vous verrez : c'est mieux :D !!!

    Outils d'aide à l'écriture

     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     
     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zescapade
    Mardi 15 Août à 16:26

    Magnifique !

      • Mardi 15 Août à 16:32

        ... ####^o^####

        Merci pour ce commentaire on ne peut plus gentil, Zescapade ! Ce ne doit pas être parfait mais j'ai fait de mon mieux !

    2
    cdes
    Mardi 15 Août à 16:45

    Très bons documents! Merci pour le partage!

      • Mardi 15 Août à 17:15

        Avec plaisir ! J'en avais tout simplement besoin pour mes futurs élèves ! tongue

        Merci d'avoir commenté, Cdes ! cool

    3
    Claire
    Mardi 15 Août à 17:08

    merci Elau c'est un superbe travail; le lignage sous plastique était juste l'outil qui me manquait  !! ça va aider mes élèves car utiliser dumont c'est bien et j'y trouve tant de bénéfices, s'entraîner sur leur ardoise blanche c'était bien mais là c'est top. bravo et merci! je pense aussi les imprimer en plus petit et rajouter le modèle pour un atelier individuel, dans un petit classeur :)

     

      • Mardi 15 Août à 17:14

        Je réaliserai vraisembablement des fiches au format A5 en complément car j'en aurai besoin pour mes ateliers d'écriture sur sable, farine, gel... Surveille l'article ! winktongue

      • Mardi 15 Août à 17:15

        Et merci d'avoir commenté, Claire yes !

    4
    N
    Mardi 15 Août à 17:25

    Merci beaucoup! Tes documents très utiles trouveront leur place dans ma classe!

      • Jeudi 17 Août à 09:28

        Tant mieux, N ! Merci d'avoir si gentiment commenté ! happy

    5
    Mardi 15 Août à 19:37

    Waow waow!!! Voilà une dizaine de jours que je me dis que je devrais le faire (modifier mes outils avec la police Dumont), et là, PAF! Merci infiniment pour ce très utile partage!

      • Jeudi 17 Août à 09:29

        Je t'en prie, Emapi ! Je devais les réaliser pour ma classe aussi he !

    6
    Caro62260
    Mercredi 16 Août à 08:52

    Super ! Je vais m'en servir pour compléter l'entraînement de mes CP ! Un grand merci !

      • Jeudi 17 Août à 09:30

        Yep ! C'est exactement ainsi que je vais les utiliser moi-même happy ! Merci pour ton commentaire, Caro62260 wink2 !

    7
    Vivaldi49
    Mercredi 16 Août à 11:11

    Merci !!! Tes beaux documents tombent à pic ! J'ai refait l'alphabet dans les quatre écritures en affichage de classe avec la police Dumont et je comptais en faire en individuel et tu l'as fait et avec les Alphas en plus, parfait !!!

      • Jeudi 17 Août à 09:33

        Je t'en prie pour les référents individuels, Vivaldi49 !

        Je proposerai un nouvel affichage glabal (alphabétique et par catégories graphiques) dans les quatre écritures quand la police Cursive Dumont Elémentaire sera sortie. Pour l'heure, je conserve celui-ci datant de l'été dernier (dont tu n'as pas besoin, vu que tu as refait le tien cet été).

         

         

         

    8
    Lysroy
    Jeudi 17 Août à 11:22

    Superbe travail merci pour le partage 

      • Samedi 19 Août à 08:24

        Merci, Lysroy !

    9
    Lysroy
    Jeudi 17 Août à 11:24

    Euh p'tite question bête, dans les nouveaux programmes n'est il pas précisé que nous étions plus obligés d'enseigner la majuscule cursive et utiliser la majuscule d'imprimerie ? J'ai un doute 

      • Samedi 19 Août à 08:33

        Après consultation d'Eduscol, je n'ai rien lu de tel (mais ne suis pas infaillible). ^^

        Pour ce qui me concerne, les majuscules cursives ne sont présentes sur ce référent CP que pour permettre d'établir une correspondance entre les écritures : ce n'est jamais que de la reconnaissance. 

        Je ne commence éventuellement à enseigner le tracé des majuscules cursives qu'aux élèves tout à fait prêts ou demandeurs, en différenciation CP. Je systématise davantage au CE1 (mais différencie pour les élèves qui peinent) et consolide au CE2 au besoin (voire systématise enfin pour les élèves jusque là fragiles).

        Ce n'est que ma pratique. Comme indiqué dans l'article, chacun est maitre(sse) de sa progression, dans le respect des programmes et en concertation avec son équipe bien sûr. wink2

    10
    Lysroy
    Jeudi 17 Août à 11:30

    Je viens de m'apercevoir que vous avez utilisé le rouge pour la ligne d'appui de base. Dommage parce que j'utilise encore ligne verte (herbe) ligne bleue (ciel) ligne marron ( terre) et ça fonctionne bien pour mes élèves Ted mais bon cela reste tjs du beau travail 

      • Samedi 19 Août à 08:35

        Je me suis alignée sur la pratique qui me semblait la plus répandue sur la bloggosphère ! he

        Bonne suite à toi !

      • Samedi 19 Août à 19:01

        pas grave c'est déjà super sympa je vais faire de beaux cahiers reliés qui vont changer de ceux que je faisais avec la police maternelle creuse et pointillée parce que certaines lettres ne me plaisaient pas (le v le r), encore merci pour ce partage

    11
    Maïwen
    Jeudi 17 Août à 15:09

    Ouhlala je n'avais pas vu tout ça ! Quel travail ! Vraiment bien la police Dumont, je l'ai acheté aussi... (Il y a juste le y que je n'aime pas trop.) Par contre oui, on attend les majuscules avec impatiences, j'en peux plus de Cursive Standard :D Surtout les  I, J , K arrondis là, je ne les aime pas du tout ! Je me sers des polices "abcCPEM" ou "Simple ronde" à la place.
    Pour ton fichier d'entrainement, fais-tu une photocop de chaque lettre pour chaque élève ?
    Merci pour le partage en tout cas !

      • Samedi 19 Août à 08:46

        Bonjour, Maïwen wink2 !

         

        Arf, moi aussi je suis un peu à la peine avec le "y" Dumont sarcastic ! Quant aux majuscules... oui, vraiment, nous avons le même genre de réflexions en ce moment intello !

         

        Comme je souhaiterais limiter les photocopies, je n'ai pas encore tranché entre les options d'impression qui s'offrent à moi :

        - imprimer un dossier par élève ;

        - imprimer un dossier par élève fragile ;

        - imprimer plusieurs dossiers non nominatifs et les placer dans des porte-vues dédiés pour les ateliers guidés, du travail de reprise autonome...

        - plastifier les fiches d'un dossier complet pour du travail de reprise autonome en petites unités libres (au lieu de prendre un porte-vues, l'élève sélectionne une fiche seulement !). Cela permettrait aussi de réaliser des associations sur tapis (avec les lettres rugueuses, les alphas, des lettres magnétiques, des lettres mobiles...) et, si imprimées/platifiées en A5, d'avoir des fiches modèles mobiles pour les ateliers de tracés sur sable, farine, pochettes de gel.

         

        PS pour toi ou avis aux amateurs/trices : ne te (vous) lance(z) pas dans la conception de lettres mobiles Dumont, elles arrivent sur le blog la semaine prochaine tongue !!!

         

         

        Enregistrer

      • Maïwen
        Samedi 19 Août à 11:19
        Pas mal l'idée du porte vue je trouve. Peut être même en préparer plusieurs (6 à 8) pour faire un atelier... À réfléchir...
        Rhooo super les lettres mobiles !
    12
    Kareen
    Jeudi 17 Août à 15:59

    Un grand merci pour ce travail qui me sera bien utile avec mes CP!!

      • Samedi 19 Août à 08:48

        Tant mieux, Kareen ! Merci pour ton commentaire ! smile

    13
    coxinel
    Jeudi 17 Août à 19:13

    Waouh merci merci merci !!! Depuis le temps que j'attendais cette police... et maintenant les affichages qui vont avec !

      • Samedi 19 Août à 08:49

        Merci, Coxinel ! Comme écrit à Maïwen au commentaire 11, d'autres ressources arriveront bientôt sur le blog avec cette police !smile

    14
    beaumaloulou
    Vendredi 18 Août à 16:59

    Mais quel bonheur !!!! Mille fois "merci", y'a plus qu'à imprimer et plastifier ton joli travail.

      • Samedi 19 Août à 08:50

        Merci pour ce chouette commentaire, Beaumaloulou yes !

    15
    Laet
    Samedi 19 Août à 22:29

    Merci, merci, merci pour tout ce travail !

      • Samedi 26 Août à 12:23

        Merci pour ton mot, Laet ! happy

    16
    vderavel
    Mardi 22 Août à 15:03

    Hello,

    quel(s) cahier(s) faut il prendre pour démarrer au CP avec la méthode Dumont? Merci pour tout ce travail, c'est extraordinaire!

     

      • Samedi 26 Août à 12:27

        Bonjour, Vderavel !

        Pour ma part, j'utilise des cahiers d'écriture Séyès de différents lignages adaptés aux besoins des élèves et n'ai pas acheté le cahier d'écriture n°1 dit d'"Apprentissage" correspondant à mon sens aux apprentissages graphiques à conduire au CP. Il existe aussi le cahier d'écriture n°2 dit de "perfectionnement" et le cahier d'écriture 3 consacré aux "majuscules". Je m'inspirais des deux derniers pour consolider les gestes graphiques et apprendre les majuscules cursives au CE1 (voire dans les tout débuts de l'année au CE2, selon les besoins des élèves).

        J'espère que cela répond à ta question. ^^

    17
    Colombinette
    Samedi 26 Août à 08:01

    Un grand merci pour toutes ces fiches. Je découvre aujourd'hui l'existence de cette police cursive Dumont et je la trouve tip top!

    Une remarque concernant l'écriture du chiffre 9 : je trouve que l'attaque est un peu trop haute et les élèves ont ainsi tendance à lever leur crayon pour finir le tracé. Qu'en pensez-vous ?

      • Samedi 26 Août à 12:32

        Bonjour, Colombinette !

        J'ai essayé toutes mes fiches et parviendrai donc bien à montrer le geste d'écriture correspondant au tracé du 9 de façon continue, sans lever l'outil.

        Ceci dit, je suis partisane du fait de suivre sa pente en matière d'enseignement. Si les préconisations de Danièle Dumont ne vous conviennent pas pour ce chiffre... ne vous y astreignez tout simplement pas. wink2

    18
    Majala
    Lundi 28 Août à 15:14

    Super travail , très clair et très beau.

    Merci pour ce partage !

      • Lundi 28 Août à 17:26

        Merci à toi pour ce petit mot, Majala ! smile

    19
    belleprof
    Mercredi 6 Septembre à 14:02

    Merci pour ce super travail! Première année en cp et je suis contente d'utiliser tes affichages!!!

     

      • Dimanche 24 Septembre à 18:01

        Merci beaucoup pour ton commentaire, Belleprof ! happy

    20
    Mercredi 6 Septembre à 16:33

    juste une question, j'ai imprimé tes modèles pour faire des cahiers d'écriture individuels que j'ai reliés mais en regardant bien,je me demande comment tu les utilises? en effet, il n'y a pas de lignage supplémentaire en bas de page pour qu'ils fassent une ligne de la lettre. faut-il imprimer les lignages que tu as proposé et les insérer entre chaque modèle où alors il faut plastifier le modèles et les enfants repassent sur les lettres? merci de ton aide 

      • Dimanche 24 Septembre à 18:15

        Dans ma classe, les élèves glissent les fiches dans une pochette de classeur ou dans une pochette de leur porte-vues de sorte à pouvoir écrire dessus au feutre d'ardoise. Les lettres sont donc repassées.

        Suite à ta remarque, j'ai créé une variante de mon document d'entraînement graphique (le deuxième de ma liste) qui s'appelle "Entrainement graphique : les lettres à repasser... puis à écrire".

         

        J'espère que cela (te) conviendra car je ne compte pas créer un troisième document d'entrainement. :p

    21
    Mardi 19 Septembre à 19:42

    Merci!!!!Grâce à toi, mes élèves d'ULIS ont tous les outils en main pour progresser en écriture!!!!

      • Dimanche 24 Septembre à 18:16

        Je suis ravie de savoir que mes documents servent dans une classe d'ULIS : merci beaucoup pour ton commentaire, clisounette ! ;)

    22
    fanylili
    Mercredi 20 Septembre à 09:01

    Mille mercis !!!!!!!!!!!!

     

      • Dimanche 24 Septembre à 18:16

        Avec plaisir, Fanylili ! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce petit mot enthousiaste !

    23
    Dakatine974
    Dimanche 24 Septembre à 09:49
    Un grand merci pour ce superbe travail qui a dû te demander un temps fou. Merci de partager généreusement
      • Dimanche 24 Septembre à 18:17

        Je te remercie beaucoup pour ce mot Dakatine974 : effectivement c'était long à créer donc j'apprécie grandement ton message ! <3

    24
    LydieduMans
    Dimanche 24 Septembre à 12:56

    Bonjour Elaurys,

    Tout d'abord un grand merci pour ton généreux partage. Je trouve que c'est un travail de grande qualité malheureusement le lignage ne correspond pas à ce que je souhaite faire. Pourrais-tu s'il te plait me dire comment tu as fait ton lignage de couleur? Comme Lysroy, ce n'est pas celui que j'utilise car je trouve que la ligne rouge est source d'erreur (c'est la couleur utilisée pour souligner généralement), je préférerais garder le violet qui est la couleur de leur cahier. Je me doute que tu n'as pas forcément le temps de m'aider. Si c'est le cas, ne te formalise pas de ma demande, je vais chercher et APPRENDRE !

      • Dimanche 24 Septembre à 18:24

        Bonjour, Lydie du Mans !

        Je pensais que proposer autant de versions différentes d'emblée alors que je n'en utilise qu'une moi-même suffirait à satisfaire les demandes... mais le fonctionnement des uns et des autres sur le sujet est décidément imbattable : je m'incline :p ! Compte tenu de toutes les variantes de lignage déjà proposées (!), je te confirme que je n'en créerai pas d'autres a fortiori. En tous les cas, certainement pas dans l'immédiat : j'ai bien d'autres ressources à créer pour ma classe et j'ai d'ores et déjà créé la version que j'utilise avec mes élèves.

        Je te laisse donc expérimenter la chose. Pour ma part, j'ai tout créé via le logiciel Word comme expliqué soit dans l'article soit dans un précédent commentaire mais il y a sans doute bieeeen d'autres biais de création possibles.

        Merci en tous les cas pour ce chouette message et... pour ta compréhension ;) ! Tu as eu raison de tenter la demande et je suis navrée de n'avoir pas toute la lattitude temporelle nécessaire pour accéder à ta requête.

    25
    Gab
    Mercredi 27 Septembre à 08:20

    Un grand merci pour ce partage ! C'est exactement ce que je voulais faire mais en mieux !!

      • Lundi 2 Octobre à 20:01

        Arf ! C'est très à trop gentil, Gab ! oops

    26
    LydieduMans
    Mercredi 27 Septembre à 14:10

    Merci Elaurys de ta réponse. :-) J'ai cherché de suite après mon mail (mes réponses devancent mes réflexions). J'ai vu qu'il fallait avoir word, je suis sous libreoffice... du coup en pleine réflexion pour changer... je sais le pack n'est pas cher mais mes convictions ... bref, je réfléchis ;-)

    Je vais quand même rester ici : j'aime beaucoup ton site !!!

      • Lundi 2 Octobre à 20:01

        Repasse quand tu veux ! Ce sera toujours un plaisir de te lire et de te savoir compter parmi les visiteurs ! smile

    27
    Karine L
    Lundi 2 Octobre à 18:26

    Waouh !!!
    Je découvre ton blog grâce à la page Facebook Professeur des écoles en cycle 2.
    Quel travail magnifique !
    Cette année j'ai plusieurs petits CP en difficulté en écriture (entre autre...) et tes documents vont m'être d'une grande aide.
    Je vais les utiliser dès demain en APC.
    Un grand merci pour ce partage !

      • Lundi 2 Octobre à 20:16

        Bonjour, Karine,

        Parles-tu du groupe Facebook "Enseignants du cycle 2 CP-CE1-CE2" sur lequel je suis inscrite aussi ? Si c'est le cas, "Marie-Line Elau", c'est bien moi ^^ !

        Bon APC avec tes élèves cool

         

    28
    nathilio
    Jeudi 2 Novembre à 10:41

    Bonjour, 

    Je découvre ton travail qui est d'une grande qualité, merci pour le partage. 

    Malheureusement, quand j'ouvre les documents, toutes les lettres cursives ont disparues !! C'est bête mais je ne sais pas pourquoi ? 

    Dommage, j'aurais bien pris tes documents pour mon atelier écriture...

    En tous cas c'est un chouette boulot! 

      • Jeudi 2 Novembre à 11:47

        Bonjour, Nathilio, 

        Les documents n'ayant pas bougé, je pense qu'il te faut sans doute mettre à jour le logiciel qui ouvre mon PDF (la visionneuse, Adobe Reader...). 

        À bientôt ! 

        Elau.

    29
    Jeudi 16 Novembre à 20:57

    Merci beaucoup, les référents individuels correspondent tout à fait à mon besoin :) Bon j'avoue que je les avais déjà repérés en direct live ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :