• Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Cette année, en mathématiques, j'ai changé intégralement mon fonctionnement pédagogique en m'appuyant sur une lecture estivale (Les centres de mathématiques, de Debbie Diller) et sur mon nouveau choix de fichier pour le CP (La Méthode de Singapour, de La librairie des écoles).

     

     

           

     

    Avant de vous livrer toutes les ressources créées durant la période 1 mais aussi ma fiche de préparation modifiable (en bas de l'article), voici un petit préambule sur cette nouvelle organisation.

     

    Quelques mots sur mon nouveau fonctionnement

    Quatre fois par semaine, nous fonctionnons en centres de travail tournant de 30 minutes environ (ce qui me laisse, en horaire officiel effectif, 1h15 pour le rituel Chaque Jour Compte quotidien, soit 15 minutes par jour, et 1h30 de travail séquentiel).

    Mes élèves sont répartis dans quatre groupes de travail hétérogènes (qui changent toutes les semaines pour qu'ils puissent travailler un peu avec tout le monde) au sein desquels ils peuvent travailler, seul, en binôme, à plusieurs ou tous ensemble sur une à deux activité(s) de leur choix en lien avec un sous-domaine (numération, calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes). Après explication des différents centres possibles le lundi, dès le mardi, je prends l'un des groupes en travail guidé pour manipuler et avancer le travail dans le fichier que j'ai choisi cette année (La méthode de Singapour) pendant que les autres groupes travaillent d'autres compétences dans leur centre du jour. Bien sûr, à chaque début de séance, on prend quelques minutes pour rappeler les consignes et objectifs dans les différents centres (le jeudi et le vendredi en général, c'est plutôt quelques secondes :p !). Après chaque séance, on prend aussi et surtout quelques minutes pour débriefer en grand groupe sur ce qu'il s'est passé dans chaque groupe (ce qu'ils ont compris/appris/revu/entrainé, ce qui était facile, difficile ; si tout s'est bien passé au niveau matériel ; si l'ambiance de travail était propice ou non,...). Les groupes tournent ainsi sur tous les centres jusqu'au vendredi.

    Même si c'est très exigeant en terme de préparations sur cette année, pour moi, de lancement, c'est un fonctionnement formidable que je tâcherais d'améliorer et approfondir à l'avenir. A terme, j'ose espérer que j'aurais fabriqué assez de matériel pour offrir une plus grande liberté aux élèves (en ne m'obligeant pas forcément à recourir aux centres tournants qui m'assurent seulement pour l'heure qu'il y ait assez de matériel pour les élèves présents sur le centre).

    Sur ce, il est temps de vous présenter les ressources que j'ai créées ou utilisées jusque là ;) !

    Saurez-vous trouver le thème pour quasiment tous mes centres en P1 ? :D

     

    Numération et calcul

    Les maisons des nombres jusqu'à 10

    Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés, doigts de la main, monnaie, collections d'objets).

    Tâches des élèves : construire les maisons en associant les représentations (4 fenêtres) aux écritures chiffrées correspondantes (portes). Corriger leur travail entre pairs.

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     (Cliquez sur le lien suivant pour retrouver mon article complet dévolu aux maisons des nombres).

     

     

    Les champignons de 1 à 10

    Compétence travaillée : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, constellations sur les dés).

    Tâches des élèves : associer les écritures chiffrée (pieds) aux constellations de dés correspondantes (chapeaux des champignons). Autocorriger leur travail en retournant les chapeaux des champignons derrière lesquels figurent les écritures chiffrées en petite police grise.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Compte-grains, compte-grappes de 1 à 20

    Compétences travaillées : utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres, noms à l'oral, collections d'objets, schématisations cubes/barres). Connaitre les unités de numération (dizaines, unités) et leur relation (principe de la numération décimale de position).

    Tâches des élèves : associer les trois représentations d'un même nombre ou jouer à un jeu de bataille.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les branches de 0 à 31

    Compétence travaillée : repérer un rang ou une position dans une file numérique.

    Tâches des élèves : Compléter au feutre d'ardoise le nombre manquant. S'autocorriger en retournant les cartes grâce aux gommettes de correction apposées par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la carte.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les histoires mathématiques de 1 à 10 (type Méthode de Singapour)

    Compétences travaillées : dénombrer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives).

    Tâches des élèves : choisir une série d'histoires mathématiques. Associer les cartes figuratives (les glands jaunes ou verts) et chiffrées (schématisations additives type Méthode de Singapour) deux à deux.

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les planches de décompositions additives de 1 à 10 (type Méthode de Singapour)

    Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions additives).

    Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués sur la planche. Les disposer à sa guise dans les bulles de décomposition violettes. Compléter les emplacements pour les chiffres au feutre. Faire vérifier son travail à un ou plusieurs camarades. Effacer la planche. Inventer une autre histoire mathématique ou changer de planche.

    Matériel supplémentaire utilisé : champignons ou glands décoratifs (Action !!).

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les planches de décompositions additives vierges (type Méthode de Singapour)

    Compétences travaillées : dénombrer, constituer des collections d'objets. Utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives).

    Tâches des élèves : Prendre le nombre d'objets indiqués par l'exercice du fichier de la Méthode de Singapour. Les disposer selon ce que l'on cherche (le tout ou l'une des parties). Manipuler les objets restants au besoin puis compléter la planche au feutre. Faire vérifier son travail par l'enseignante/l'enseignant. Effacer la planche. Compléter le fichier.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

     

    Voici également le matériel que les élèves ont manipulé durant la période 1 en numération et calculs mais que je n'ai pas fabriqué :

    Associer chiffres

    rugueux,

    barres rouges

    et bleues

    et collections

    de bonbons.

    Trouver un tout.

    Anticiper puis

    vérifier un calcul.

    Chercher les

    compléments

    à 10.

    Réaliser des

    recompositions

    ou décompositions

    additives.

     Associer des

    représentations

     ou jouer à la

    bataille.

     

     Espace et géométrie

    Les solides

    Compétence travaillée : Reconnaitre, nommer et décrire quelques solides.

    Tâches des élèves : classer les solides en trois familles (roulent / glissent / roulent et glissent). Si possible, nommer les solides. Dans les semaines qui suivent, classer les cartes "objets du quotidien et représentations en perspective" sous chaque solide correspondant.

    Matériel à prévoir : Un set de solides en bois ou en plastique, les cartes-étiquettes plastifiées. Des plateaux (les miens viennent d'Ikéa) ou des boites (les couvercles des ramettes de papier par exemple) pour facilier le classement. Dans les semaines qui suivent, des emballages apportés par les élèves et des objets de la classe puis les cartes des objets du quotidien plastifiées, 

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

    Les positions relatives

    Compétences travaillées : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. Utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.

    Tâches des élèves : Disposer les cartes-titres (soit du côté schémas+mots soit du côté mots). Choisir une série de flashcards (la cage et l'oiseau, le linge et la panière à linge, les cookies et son bocal,...). Replacer chaque carte de la série sous la bonne carte-titre. S'autocorriger en retournant les flash cards pour voir si les mots du titre et de la flash cards correspondent bien.

    Matériel utilisé : J'ai acheté des flash cards de prépositions spatiales en Anglais, derrière lesquelles j'ai collé la traduction des positions spatiales en Français. J'ai aussi créé des cartes-titres recto-verso schématisant les différentes positions spatiales.

     

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

     

    Topologie des glaçons

    Compétences travaillées : Travailler le lien oeil-main. Identifier des positions relatives préparant la vision sur quadrillage.

    Tâches des élèves : à l'aide d'une carte-modèle, placer les cubes de couleur exactement au bon endroit dans le bac à glaçons en silicone.

    Variable : utiliser une pince pour saisir les glaçons afin de développer davantage la motricité fine.

    Matériel utilisé par enfant dans le centre : trois étuis à glaçons (Stokomani) + un bac à glaçons en silicone de 18 emplacements (et éventuellement une pince en bambou (Stokomani)). 

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Ressource d'une cybercollègue : Les cartes-modèles proviennent de l'excellent site de la non moins formidable Laurène !

     

    Grandeurs et mesures

    Les masses

    Compétences travaillées : Comparer des masses. Utiliser le lexique ("léger", "lourd", "mesure de masse égale") et l'instrument de mesure spécifique de cette grandeur.

    Tâches des élèves : Régler la balance, préparer les plateaux. Disposer les cartes-titres. Choisir un set de cartes (par exemple, celui permettant de comparer le baton de colle à tous les autres objets). Effectuer chaque pesée comparative et classer chaque carte sous la bonne entête en fonction du résultat obtenu. Vérifier son travail en retournant la carte.

    Matériel utilisé : J'ai rempli une trousse avec les fournitures présentes sur les cartes, effectué toutes les pesées au préalable pour pouvoir apposer les gommettes d'autocorrection au dos des cartes. Comme la Roberval de ma classe était complètement déréglée, j'ai acheté une nouvelle balance pédagogique. Elle comprend des masses marquées que nous n'avons pas encore utilisées. Elle n'est pas d'une précision extrême mais suffit pour l'instant.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     

     

    Fiche de préparation modifiable

    Si cette démarche vous intéresse, je vous laisse disposer à votre guise de ma fiche de préparation avec menus déroulants en format modifiable. Elle reprend toutes les compétences du socle et des programmes de cycle 2 et permet de gérer l'organisation des groupes. Chaque semaine, je renomme et enrigistre mon fichier, constitue mes groupes hétérogènes (je les change chaque semaine pour que mes élèves aient l'habitude de travailler ensemble), copie-colle les centres-types dont j'ai besoin et remplis les tableaux descriptifs.

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

     PS : Veuillez noter que j'utilise la police Cursive Dumont Maternelle.

     

    Voilà ! Raisins, champignons, feuilles, glands... Vous avez trouvé mon thème pour cette période 1 :p ? J'attends vos commentaires et vous donne rendez-vous après la période 2 pour découvrir les nouveaux centres de mathématiques que j'aurai créés ! ^_______^

     

    Oh et pour celles et ceux qui me demandent mon matériel de rangement. J'ai une quantité astronomique de ces petites boites suisses... que je trouve à Carrefour, au rayon buanderie/rangement :p ! Il n'existe pas seulement trois tailles et pas seulement en transparent. Allez jeter un oeil ! Seuls mes petites planches de décomposition ne sont pas calibrées pour ces boites (tss, quelle tête de linotte !). On en trouve également sur Amazon ou à la Migros (pour les frontaliers avec la Suisse) mais au prix fort !

         

    1.25L

    3.90€ (Carrefour)

    0.45L

    2,50€ (Carrefour)

    0.4L

    1,90€ (Carrefour)

     

     

    Et voici mon fichier d'étiquettes pour ces centres !

    Mes centres de mathématiques pour la période 1 en CP

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre à 18:55
    Valentinou

    Hihi, ici aussi j'ai changé ma façon de travailler et les enfants choisissent l'atelier-jeu qu'ils veulent. Merci pour ces ressources qui vont venir compléter mon stock !

      • Dimanche 12 Novembre à 19:09

        Merci, merci, merci pour ce premier retour qui me ravit, Valentinou oops... J'avoue que j'avais très, très, très peur en publiant cet article oh ! Du coup, je suis non seulement très heureuse de ne pas être seule dans ce nouveau bateau pédagogique mais aussi de savoir que les ressources publiées ici pourraient te convenir a priori tongue ! Pour l'heure, dans ma classe, j'effectue des rotations car je n'ai pas encore un stock de matériel qui me permettent d'accueillir un nombre libre de petits bambins... mais j'espère que ce sera le cas dès la période 3 cool clown !

        Mmmmh, devine qui va aller fureter chez toi très, très vite... ? he

      • Dimanche 12 Novembre à 19:53
        Valentinou

        Il faut que je mette tout ça au clair, il manque encore quelques ateliers mais prochainement je mettrai en ligne les petits jeux que j'ai préparés pour la P2. J'avais très très peur de me lancer, mais j'ai la chance de faire partie du dispositif "CP à 12" alors à 2 pour gérer 20 élèves ça aide ! J'ai été surprise de constater que naturellement, les enfants se dirigeaient vers un atelier qui correspond à leur zone proximale de développement. La règle chez moi est "on travaille par deux", et les progrès chez certains qui pédalaient dans la semoule sont bluffants !

        Demain matin à la première heure je vais chez Stokomani pour les petits champignons, j'espère qu'il y en aura encore !!!

      • Lundi 13 Novembre à 07:25

        J'espère également qu'il en restera ou que tu trouveras d'autres petits objets de déco' qui peuvent convenir ! Ne pas oublier les éléments plus naturels (marrons, glands, noisettes, coquillages...) he !

        Dans les centres, mes élèves travaillent également en binôme ou à plusieurs donc je te rejoins sur la règle.

        Je trouve également que les bénéfices sont impressionnants (et pas seulement en mathématiques : climat de classe, estime personnelle, persévérance dans l'effort,...) et que les élèves se dirigent vers ce qui n'est trop difficile ni trop facile pour eux.

        Je passerai une partie de mon mercredi sur ton blog (même s'il ne faut pas trop que je perde de vue mes propres objectifs et les besoins en propre de mes élèves pour la P2) cool <3 !

        En tous les cas... que de changements pour le meilleur dans nos deux classes, alors ! Belle semaine à toi et encore merci pour tous tes encouragements kiss

      • Lundi 13 Novembre à 13:35
        Valentinou

        Je suis bien d'accord avec toi ; l'autre jour il y avait un remplaçant dans ma classe, il a été bluffé par l'implication des enfants dans leurs activités. Certains qui pédalaient dans la semoule ont pu, avec un copain, retravailler sous forme de jeu et progresser. Ils me demandent "quand est-ce qu'on fait les jeux ?", j'adore ! Pas trouvé les champignons chez Stokomani/Noz/Tati ... Je vais jeter un oeil chez Dealz mais sans trop y croire. Je travaille déjà avec de vraies noisettes pour un atelier que mes élèves adorent : la famille écureuil : on pioche 3 cartes nombres, on constitue les 3 collections de noisettes correspondantes, et on attribue chaque collection à papa écureuil (celui qui mange le plus !), maman écureuil (qui mange raisonnablement) et petit écureuil (qui mange peu) : ces 3 personnages sont imprimés et collés sur 3 petites boites transparentes. Faut vraiment que je fasse un article avec des photos et mes ressources mais j'ai un million de choses à gérer en ce moment ...

      • Lundi 13 Novembre à 19:40

        Mince pour les p'tits objets décoratifs... Réinvestis les noisettes, oui yes !

        J'ai mis deux semaines à écrire cet article par petites touches tellement j'ai à faire aussi : je ne te comprends donc que trop... Voire PARFAITEMENT ! Les vacances ont été... compliquées.

        Oserais-je donc te l'écrire : "Vivement que tes petits écureuils soient de sortie... que mes élèves puissent faire leurs provisions chez toi happy !"...?

        Allez, j'ose tout de même car je sais que tu sauras y lire TOUS mes encouragements face aux petites et grandes montagnes qui sont les tiennes actuellement. N'oublie pas que tu es "For me, for me, for me, FORMIDABLEUH !" kisskisskiss

         

      • Mercredi 15 Novembre à 20:49

        Hm, à ma grande honte... Il s'avère que les petits champis/glands viennent d'Action et non de Stokomani... Trop de bons plans tue les bons plans ? Trop navrée de t'avoir fait déplacer pour rien du fait de ce méli-mélo neuronal cry

    2
    flof1312
    Dimanche 12 Novembre à 19:14

    J'adore ! C'est vraiment top et ça donne envie de retourner en CP. Mais je pense que je vais utiliser quelques trucs pour mes GS (les champignons et aussi le nombre manquant) sur les petits nombres évidemment.

      • Dimanche 12 Novembre à 19:20

        Ah, j'espèrais tellement qu'une collègue de mater' me dise ça : prends, c'est fait pour tongue ! Merci pour ce nouveau et si gnetil commentaire, Flof1312 oops ! J'ai précisément créé ces petits jeux en début de CP pour faire le lien avec la GS (et évaluer les compétences mathématiques et socio-affectives de mes élèves en début de CP) !

    3
    laetitiat
    Dimanche 12 Novembre à 19:34

    Merci, merci vraiment ! Cela va beaucoup m'aider: j ai très envie de me lancer de façon quotidienne. Jusque là je proposais ce type d'ateliers uniquement le mercredi. Je ne vous remercierai jamais assez de partager toutes ces magnifiques ressources : vive la teampe!

      • Dimanche 12 Novembre à 21:07

        Revenez me faire part de vos retours, Laetitiat ! Je suis ravie si cela peut vous aider à étendre votre démarche au-delà des mercredis ! cool

    4
    gentille dragon
    Dimanche 12 Novembre à 19:34

    Une vraie mine d'or que je découvre. J'adore vos fiches.

    mille mercis pour le partage

      • Dimanche 12 Novembre à 21:07

        Un grand merci pour ce charmant commentaire ! Vous êtes la bienvenue quand vous voulez ! wink2

    5
    Ang
    Dimanche 12 Novembre à 19:37

    Excellent je travaille en Ulis TFM et j'avoue que ça m'inspire ça me donne envie de fabriquer plein de ressources adaptées et manipulables pour mes élèves bravo bravo!!!

      • Dimanche 12 Novembre à 21:11

        Je suis ravie de contribuer à ta réflexion ! Les démarches des uns et des autres... C'est l'une des raisons d'être principales de ce blog ! Ca et la différence... Puisque c'est pour l'un de mes élèves déficients visuels que j'avais créé et partagé mes premières ressources.

        Bref, ton message me touche, chère collègue d'ULIS ! oops

    6
    Gabrielle
    Dimanche 12 Novembre à 19:51
    Génial!!! Je suis aussi la méthode de Singapour avec mes CP cette année et je me lance dans les centres de maths depuis la semaine dernière (é suivant la progression du fichier donc) alors quelle joie de trouver de nouveaux ateliers pour mes loulous qui en plus correspondent à la méthode! Bravo pour ton travail!!
      • Dimanche 12 Novembre à 21:15

        Ah, chic ! J'ai découvert ces outils l'année dernière pour mes CE2... et me suis jetée sur les nouveaux fichiers lors de mon changement de niveau he ! Ah, là, là, en tant qu'enseignante, j'ai hâte d'avoir au moins une année de recul sur la méthode, d'être à cet été et de savoir bien, bien m'y prendre avec ces outils ! Je suis sûre que j'aurais encore d'autres idées qui me viendront tongue ! A bientôt, Gabrielle wink2 ?

      • Gabrielle
        Lundi 13 Novembre à 18:07

        J'ai créé quelques documents si ca t’intéresse que je te les transmette n'hésite pas! Notamment les maisons des nombres à compléter (je les ai passé à Sanléane c'est sur son blog), et j'ai fait mon fichier de leçons pour l'année à partir de la méthode nouvelle et ancienne version et en piochant à droite et à gauche. On a la chance d'être formé par Monica Neagoy dans mon école, elle passe régulièrement du coup ca aide à bien mettre en place tout ca!

      • Lundi 13 Novembre à 22:59

        Un grand merci pour ta proposition, Gabrielle, mais... elle arrive trop tard me concernant he ! Dans mon petit coin, j'ai forcément déjà commencé à mettre à jour mes propres maisons des nombres et mes propres leçons en lien avec la Méthode de Singapour sarcastic ! Créer des ressources est ma façon de m'approprier un nouvel outil. oops

        Oh, là, là, quelle chance de bénéficier sans intermédiaire des conseils de Monica Neagoy pour votre mise en oeuvre ! La prochaine fois que tu la vois... remercie-la pour moi de la direction effectuée sur ces formidables outils oh ! Excellente continuation à vous ! Tu me fais rêver ! coolcoolcool

         

    7
    Marie fleur
    Dimanche 12 Novembre à 19:52
    Travail super génial une recherche et une mine de trésors que vous nous faites découvrir MERCi
      • Dimanche 12 Novembre à 21:16

        Avec grand plaisir, Marie Fleur ! J'espère que cela vous sera profitable dans vos propres réflexions et recherches ! C'est tout mon but : j'investis trop de temps dans tout cela pour être la seule à en profiter et... pour s'améliorer, rien de tel que l'échange avec des collègues !

    8
    Maîtresse ninine
    Dimanche 12 Novembre à 20:26
    Merciiiiii pour ce partage !
    Je suis impressionnée par la qualité de ton travail !
      • Dimanche 12 Novembre à 21:17

        Voilà un commentaire bien trop gentil ! oops

        Merci beaucoup, Maitresse Ninine ! yes

        Si vous essayez des centres avec vos élèves, n'hésitez pas à me faire un petit retour wink2 !

    9
    Virgi.ie
    Dimanche 12 Novembre à 20:31
    Chouette! De nouvelles idées très intéressantes.
      • Dimanche 12 Novembre à 21:18

        Merci pour ce beau compliment, Virgi.ie ! oops

    10
    Dimanche 12 Novembre à 20:35

    Super travail !!! Merci pour toutes ces explications. Ca demande une préparation matérielle énooooorme... Et pas mal de dépenses aussi ! J'ai très envie d'essayer ce fonctionnement... Pas tout de suite bien entendu mais l’année prochaine pourquoi pas ! Il faut que j'y réfléchisse. Ce qui me fait un peu peur, c'est la prép. matérielle et ensuite la gestion des élèves...

    Bisous bisous smile

      • Dimanche 12 Novembre à 21:06

        Coucou, ma Stef' ! kiss

        Pour la préparation matérielle, si, comme moi, tu comptes faire tout toi-même, je ne te cache pas que cela te prendra un temps colossal, en effet (conception, fabrication, rodage, corrections de coquilles éventuelles... et aussi publications wink2 !) mais, franchement... je ne reviendrai en arrière pour rien au monde et je regrette de n'avoir pas pu me lancer avant du fait de mes changements de niveaux (d'école, de département, de vie,... winktongue) ! Cette année, je ne les mets en place *qu'*en mathématiques et en production d'écrits. La lecture, ce sera pour l'année prochaine si j'ai la chance d'avoir de nouveau des CP. Je me connais : je suis trop perfectionniste : ça n'aurait pas été humain de tout vouloir mettre en oeuvre, d'un coup. En parallèle, je fais déjà quelques gros achats pour amorcer certaines séquences de QLM.

        Je n'ai pas commencé le fonctionnement en centres de mathématiques tout de suite : j'ai d'abord fait quelques séances d'exploration de matériel, de tests sur le travail en binôme, de travail mathématique sous d'autres modalités, accessoirement une semaine et demi d'évaluations diagnostiques, winktongue... Les centres de cet article représentent 3 semaines sur les 7 que comptaient la P1. Avec de la chance (Un CP ! Un CP ! Un CP !... ouch???) , je les enrichirais donc encore l'année prochaine.

        Comme indiqué dans l'article, la clef est vraiment de briefer/débriefer les élèves avant et après chaque session. La gestion de classe fait partie du travail mais... c'est beaucoup moins rude que je ne me l'imaginais et que donc vous vous imaginez ! En tous les cas, ça doit me correspondre et correspondre à ma classe parce que ça FONCTIONNE. Il faut leur apprendre ou réactiver les compétences pour travailler en binome/groupe, ranger,... Et, waouh, les bénéfices sont juste ENORMES pour les élèves. C'est un vrai facteur d'apaisement pour le climat de classe mais aussi d'épanouissement pour l'estime personnelle des élèves : ils gagnent en compétences, mathématiques... mais pas seulement !

        En somme, c'est beaucoup de boulot mais je le referai mille fois ! On en reparle quand tu veux ! coolcoolcool

    11
    Dimanche 12 Novembre à 20:52

    Ouah! Mais c'est trop génial ! Un immense merci pour ce partage!
    J'ai aussi un blog. Puis-je vous mettre en lien?

    Belle suite, et je me réjouis de me promener dorénavant sur votre blog que je découvre aujourd'hui!
    Sylvie

      • Dimanche 12 Novembre à 21:20

        Chère Sysy75,

        Je serais tout à fait ravie de compter parmi vos liens comme de vous compter parmi mes visiteuses ! sarcasticoops

        Au plaisir de vous relire ici ou  donc happy !

      • Lundi 13 Novembre à 17:48

        Voilà! C'est fait! Merci!

    12
    Dimanche 12 Novembre à 21:29

    Oui oui, faut vraiment qu'on trouve un moment pour se téléphoner et discuter de tout ça !! Moi j'ai commencé les ateliers de lecture en autonomie façon DECLIC. J'ai beaucoup travaillé dessus cet été, j'avais pas mal de livres mais j'ai dû tout mettre en place, adapter les leçons aux livres de ma bibliothèque, travailler sur les fiches de suivi des élèves et je tâtonne encore... Alors les maths... Mais ça me tente beaucoup beaucoup ! Je me dis que le production d'écrits ça pourrait se mettre plus facilement en place... A voir ! En tout cas, c'est chouette de partager ton expérience de classe et tout tes documents !

    Bonne semaine et à bientôt !! :)

      • Dimanche 12 Novembre à 22:35

        Oh, là, oui, il faut que l'on se parle : tout ce que tu as mis en place m'intéresse aussi pour l'année prochaine ! Ca a l'air top-top-top coolyeskiss !

        Je te souhaite une toute belle semaine aussi ! Je passerai peut-être à Orléans en février ou en avril ! Oui, je sais, c'est dans longtemps... mais je préviens très en avance cette fois-ci he !

         

    13
    morgane
    Dimanche 12 Novembre à 21:37

     Un grand merci pour ce partage et ce boulot de dingue qui est joliment présenté en plus!!

    Il va falloir trouver un magasin stokomani...

      • Dimanche 12 Novembre à 22:39

        Merci, Morgane, pour ce beau commentaire ! oops

        Pour les glaçons, je suis sûre que l'on doit pouvoir trouver des équivalents ailleurs ! Pour les petits glands ou champis, alors, là, pas besoin d'un Stokomani : n'importe quels petits objets déco pas trop chers peuvent faire l'affaire ! Dans l'idéal, j'aurais même souhaité que notre récolte de fruits à coques soit plus conséquente ! Glands, marrons, noisettes... coquillages... Ce que l'on peut avoir sous la main facilement happy ! Des bouchons winktongue ?

        Vous me ferez un retour sur vos trouvailles ? smile

    14
    Dimanche 12 Novembre à 22:28

    Alors là moi je dis BRAVO! Je rêvais cette année de changer tout mon fonctionnement en mathématiques pour celle de SINGAPOUR, pour mes CM1 (car j'ai des CE2-CM1) mais je n'ai pas eu le courage, je cumule plusieurs fonctions... Du coup, je pense me lancer dans la méthode heuristique.... Tu connais? https://methodeheuristique.com 

    A bientôt! 

    Que je reverrais que ma fille au CP soit dans ta classe! happy

    PS : merci pour les références de boites... chères en effet. J'irai peut être voir à action. 

      • Dimanche 12 Novembre à 22:32

        J'accueille ta fille quand tu veux pour le plaisir de faire sa connaissance yes (... et pour éviter que mon poste ne ferme en juillet 2018 cry ?). Bouh, je rêve de rester dans mon école, sur du cycle 2 et sur mon CP chéri yes !

        Merci pour ton commentaire et pour ce lien que je consulterai sans doute, hmm... mercredi : ce soir, j'suis trop en mode fusée ! yeshe !!!

      • Dimanche 12 Novembre à 23:44

        PS : C'est sûr que ces boites ne sont pas données, même si je ne les achète qu'à Carrefour. Par contre, elles sont solides (mes plus anciennes ont plus de 6 ans désormais he !) et aisément manipulables par les enfants (ce qui est aussi ce que je recherche pour l'autonomie, le rangement, la vie pratique wink2). Beaucoup de collègues se fournissent effectivement chez Action. Hmm, pour ma part, je n'en démords pas car ces boites sont de très bonne qualité, en plus d'être ergonomiques. winktongue

    15
    Pascaline
    Dimanche 12 Novembre à 23:01
    Magnifique je fais des ateliers jeux math et lecture 2x par semaine ...Je vous remercie pour ces idees magnifiques bravo pour le travail
      • Dimanche 12 Novembre à 23:44

        Merci beaucoup pour votre message, Pascaline, et bravo pour votre démarche ! yes

    16
    laurence
    Lundi 13 Novembre à 05:56
    Merci encore pour ce partage. Quel travail magnifique!!
      • Lundi 13 Novembre à 07:18

        Un grand merci pour tes différents messages d'encouragement ici et là, Laurence ! oops

        Enregistrer

    17
    Emmanuelle
    Lundi 13 Novembre à 09:32

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage et ce super travail

    Maman d'un enfant en classe de CE2, je suis en permanence sur la toile pour trouver des activités afin de l'aider à dépasser ses difficultés.

    C'est grâce à de nombreux enseignants comme vous que l'on trouve des idées géniales.

    Alors un grand merci.

    Ma plastifieuse va encore chauffer !! Ma vielle balance de Roberval fonctionne toujours dès que je trouve des nouveaux poids, elle va reprendre du service.

    Très belle continuation à vous.

    Emmanuelle

      • Lundi 13 Novembre à 19:33

        Bonsoir, Emmanuelle,

        Un grand merci pour votre message, aussi chaleureux que touchant. Je vous remercie pour votre confiance et souhaite le meilleur à votre CE2 cool. J'espère que ces activités l'aideront à plein.

        Bonne reprise de service à votre balance winktongue !

         

    18
    Mimi
    Mardi 14 Novembre à 08:39

    Waouw, quel boulot !

    Je travaille en ateliers tous les vendredis mais j'aimerais le faire beaucoup plus souvent.

    Mais le matériel ne se fait pas en un jour. Vos documents vont m'aider.

    Apprendre en manipulant, en jouant, quel bonheur !

    C'est chouette de voir qu'il y a beaucoup d'enseignants motivés (ouf pour nos loulous).

    J'ai aussi changé de méthode en math, je suis la méthode "Faire des maths" (c'est belge). Je pense qu'il y a des points communs avec la méthode de Singapour. Je vais voir si je peux feuilleter ces livres et peut-être les acheter.

    J'ai une question/remarque à faire en toute bienveillance : pour l'atelier "les branches de 0 à 31", ne serait-il pas intéressant de mettre aussi des cartes qui vont dans l'ordre décroissant (afin qu'ils aient toujours le réflexe de réfléchir dans quel sens ils doivent aller) ? Ou alors ce n'est pas l'objectif de cet atelier et vous faites cela dans une droite de nombres où il y a plus d'éléments ? Merci ;-)

     

    En tout cas un tout grand merci pour votre partage !

     

    Mimi

     

    19
    flo
    Mercredi 15 Novembre à 10:28

    J'adore tous ces ateliers !

    Je travaille avec Cap maths CP ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire d'autres activités en mathématiques, car deja pas mal de manipulation.

    Mais j'adopte ces ateliers (surtout en numération) pour l'APC et .... pour le plaisir de travailler en "jouant"  yes !

    Un grand merci pour tout ce que tu mets en ligne, qui est toujours d'une grande qualité cool.

    Florence

    20
    Jeudi 16 Novembre à 07:19

    c'est "juste" whaouuuuuuuuuuuuuu!! bravo!! super travail!

    21
    carole
    Jeudi 16 Novembre à 21:13

    Bonsoir, tout d'abord merci pour ce partage ! enseignante en CP pour la première fois je me suis lancée dans les centres de mathématiques afin de privilégier la manipulation. Je me heurte toutefois à un problème la gestion des groupes ... comment procèdes- tu ? il y a un affichage dans la classe où tu inscris les élèves chaque lundi ? comment fais tu ? 

    je te remercie par avance pour ton aide...

    22
    Melane
    Jeudi 16 Novembre à 21:31

    Je suis admirative de votre travail, un grand merci pour ce partage!! j aimerai me lancer dans les centres math....mais j appréhende encore; je vais suivre de très près votre blogsmile

    23
    Marie
    Vendredi 17 Novembre à 08:57
    Wahou, quel travail! Merci de prendre le temps de le partager
    24
    MilieXy
    Hier à 20:00

    Je suis bluffée! Un super boulot, et puis tu sais quoi ? Ca me donne à moi aussi plein d'idées! Merci merci merci ! Tu es inroyable !! 

    25
    Patanel
    Il y a 6 heures
    Bonjour,
    Merci pour ce riche partage.
    J'utilise les centres mathématiques depuis maintenant 4 ans avec ma classe cp ce1 ce2 avec des plans de travail. Un fonctionnement en ateliers comme en maternelle. Merci pour ces activités qui vont enrichir mon centre. Bonne continuation
    26
    Louise
    Il y a 5 heures
    Waouh !
    Super !
    Pour
    Une fois les explications sont claires :) les jeux sont Super ! Bravo et merci pour ce partage.
    Je change aussi un peu ma''on fonctionnement en proposant des ateliers comme ceux-ci mais seulement une fois par semaine pour le moment. Ils
    Permettent de réinvestir toutes les notions abordées !
    Je vais me pencher plus précisément sur la méthode Singapour et son fichier ! Merci mille fois
    27
    Alissar
    Il y a 2 heures
    C'est une vraie mine d'or, merci pour ce partage.
    28
    Boulette
    Il y a 33 min

    Waouh ! Quel travail et quel partage! Je m'intéresse au centre depuis quelques temps grâce aux PE d'instagram ! Et ce matin grâce à Milie j'ai découvert ton MAGNIFIQUE blog! Un immense merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :