• Questionner le monde

  • Comme j'ai craqué pour le coffret de trois puzzles botaniques Montessori en vente chez Nature et Découvertes (19,95€), j'ai réalisé des étiquettes pour que mes élèves puissent légender les puzzles et s'autocorriger lors de mon temps d'ateliers sur le Questionnement sur le Monde.

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Personnellement, je me suis créé un lot d'étiquettes séparées (textuelles / textuelles et imagées) et un lot d'étiquettes recto-verso (je n'ai pas la fonction sur mon imprimante alors j'imprime la première page uniquement, replace la page 1 dans le tiroir face visible, partie supérieure en premier en calant bien la feuille avec les réglettes et lance l'impression de la seconde page). Par contre, je ne sais pas si mon fichier sera calibré pour être parfaitement recto-verso pour vos imprimantes donc merci de ne pas m'assaillir de demandes de variantes ou de questions techniques. :p

    Et pour revenir aux puzzles, ils sont de belle facture, sentent divinement bon le bois et sont accompagnés d'un petit livret d'explication en trois langues (Français,/Allemand/Anglais) concernant la démarche d'apprentissage Montessori. Bref, ce petit document d'étiquettes sans prétention s'imposait pour que les élèves exploitent ce beau matériel à des fins d'apprentissage !

    Légender des puzzles botaniques

     Et, promis, mes étiquettes se rangent parfaitement dans la boite ! ;)

    Légender des puzzles botaniques

     

    Bon, okay... J'avoue que j'avais aussi craqué cet été pour le cabinet de puzzles zoologiques Montessori accompagné des cartes de contrôle correspondantes en Français... Ce n'est pas donné et complètement à mes frais encore et comme toujours, hors périodes budget de classe, mais je ne regrette pas... De très beaux moments de découverte en perspective *____* !

    Ateliers botaniques : arbre, fleur, feuille

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le jeudi 3 novembre se déroulait la journée de lutte contre le harcèlement. Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique, mes élèves ont donc visionné le film Oser en parler des Fondamentaux sur le réseau Canopé (je vous conseille de vous inscrire au préalable pour pouvoir visionner toutes les ressources : c'est une mine d'or).

    Je vous propose les deux fiches que j'ai bâties pour approfondir ce sujet d'importance avec les élèves.

    La lutte contre le harcèlement

    La lutte contre le harcèlement

     

    Dernière mise à jour (08/11/2017) : ajout d'une variante pour les élèves de CP.

     

    Enregistrer

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     

    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori dans le cadre des nouveaux programmes sur le temps et en voyant le succès rencontré par ma première série de cartes sur les monuments du monde auprès des élèves, j'ai décidé de réaliser des clothespin cards (cartes à pince ou cartes à choix) sur... les personnages historiques clefs !

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer le personnage présenté sur la carte plastifiée à la période historique correspondante en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse. (A cet effet, n'oubliez pas de télécharger le document de correction pour l'enseignant).

    Dans ma classe, je laisserai les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres. Toutes les illustrations des personnages proviennent des premières de couverture des ouvrages Quelle Histoire (en attendant de compléter la collection, nous en aurons déjà une trentaine à disposition pour la lecture libre dans la classe). Les illustrations des périodes sont signées Hervé Flores.

    Durant cet été, je prévois de créer des rallyes-lectures historiques. La collection de cartes/livres devrait donc augmenter à mesure. Bref... affaire à suivre si cette série de cartes historiques vous plaît ! :)

    Ah et dernière chose : sur les cartes, j'ai choisi de conserver la rubrique "Préhistoire" dont je sais bien qu'elle n'est pas à proprement parler une période historique et qu'elle reste d'ailleurs vide de personnages historiques mais ceci afin que les élèves comprennent en creux l'importance de l'invention de l'écriture (en lien avec la mémoire)... Une série de cartes sur les inventions est d'ailleurs déjà en cours de réalisation. Il est aussi dans mes projets de commencer une série de cartes artistiques (sans doute durant l'été).

     

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

     

    Oh et voici le document de correction pour l'enseignant, pour être sûr de savoir où apposer les gommettes (auto-)correctives !

    Pour info, personnellement, j'ai classé Marie-Antoinette et Mozart dans les Temps Modernes et Olympes de Gouges dans l'Epoque Contemporaine mais, comme ils sont à cheval sur les deux périodes, vous ferez vos propres choix !

     

    Voici une version avec des noms plus complets pour certains personnages historiques.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    37 commentaires
  •  

     

    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori, m'est venue l'idée de cette première série de clothespin cards (cartes à pince ou carte à choix) sur les monuments du monde. 

    Clothespin cards : monuments du monde

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer un continent au monument présenté sur la carte plastifiée en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse.

    Dans ma classe, je laisse les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres... C'est un succès tel que le jeu se compose désormais de 53 cartes et que... je doute de pouvoir en rester là ! Sachez que je prévois donc des mises à jour ultérieures :D...

    Mes clothespin cards sur les monuments du monde

     

    J'ai également réalisé une variante de ces cartes avec la police d'écriture Cursive Dumont Maternelle.

    Mes clothespin cards sur les monuments du monde

     

    Pour un stage de découverte du monde organisé par les ateliers Montessori en Anjou, j'ai enfin réalisé une variante de ces cartes ne comportant pas les noms des continents.

    Mes clothespin cards sur les monuments du monde

     

    Ah et je précise que l'Antarctique est... inhabité, sauf cas de projets scientifiques ! Il ne fera donc son apparition que si je me lance dans des cartes faune/flore autour du monde comme j'en ai le projet durant cet été.  

     

    Pour réaliser mes clothespin cards sur les monuments du monde, je suis partie de notre vécu de classe autour de ces deux livres et de ces figurines, que je vous recommande donc pour concrétiser un peu les choses pour nos petits élèves voyageurs.

         

     

     

    Si vous aimez les clothespin cards, je vous invite à consulter également ma deuxième série de cartes... sur les personnages-historiques ! ;)

     

     

    Julie s'est aussitôt inspirée de ces cartes pour en réaliser de plus précises sur les monuments européens ! Merci beaucoup pour avoir devancé mes envies avec cette nouvelle ressource très réussie que je ne manquerai pas d'utiliser dans ma classe dès la rentrée ^________^ !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    44 commentaires
  • Dans le cadre de la journée de la laïcité, le 9 décembre, voici les traces écrites proposées à mes élèves de CE2.

    La laïcité

    La laïcité

    Pour réaliser ces fiches, je me suis appuyée pour partie sur le chapitre consacré à la croyance dans l'ouvrage 15 séquences d'Enseignement Moral et Civique CP/CE1/CE2 aux éditions Retz et pour partie sur le dossier "Séquences d'EMC au cycle 3" du magazine La Classe n°273 de novembre 2016. Ah et bien sûr, retrouvez la charte (sous forme d'affiches ou de fiches, en noir et blanc ou en couleurs) sur Eduscol !

     

    Pour information, dans mon école, chaque classe, outre l'étude de la charte à proprement parler, est en train de réaliser une collection de mots ou des décorations (plastifiées par les enseignants !) pour orner un arbre de la cour rebaptisé "l'arbre de la laïcité". Le jour J, les élèves écriront également leur prénom en rouge ou en bleu sur une grande affiche dans le hall d'entrée de l'école pour former un drapeau français, la partie centrale reprenant quasiment la devise européenne : "Unis dans la diversité".

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique