• Questionner le monde

  • Voici un aperçu de ma démarche pour aborder le système solaire au cycle 2. Raccrochés à mes parcours artistiques annuels sur le voyage, tous les documents ont été conçus à la base pour ma classe de CE2 - excessivement hétérogène ! - en 2016-2017. Grâce à la formidable aventure spatiale de Thomas Pesquet, à des traces écrites différenciées et interactives, à du travail en petits ateliers, tous les élèves ont investi avec passion cette réjouissante séquence ! Ouf : mission accomplie ;) !

     

    Le système solaire

     

    Traces écrites

    J'ai regroupé dans un PDF tous les écrits consacrés au système solaire. Dans l'ordre, vous trouverez donc :

     

    - nos comptes-rendus d'expériences (dictés par les élèves) ;

    - un exemple de trace écrite à trous (pour les élèves fragiles en graphisme/copie) aussi élaboré avec les élèves (qui étaient devenus calés comme tout et me posaient des questions épineuses en diable vectrices de nombreuses recherches documentaires complémentaires :p !) ainsi que son rapide correctif ;

    - une trace écrite interactive à découper et manipuler pour pouvoir retenir l'ordre des planètes... très efficace car très ludique : on coupe selon les pointillés et on peut cacher les noms des planètes grâce aux petits rabats : c'est une leçon qui aide aussi à apprendre à apprendre ;

    - mes petites cartes d'arffichage à plastifier/aimanter : je les laissais à disposition sur mon deuxième tableau pour que les élèves lisent, regardent, manipulent, expliquent, ordonnent, opposent, bref apprennent sur leurs temps libres ou reprennent en binômes/petits groupes/oral collectif durant la séquence à proprement parler.

    Questionner le monde : l'espace au CE2

     

    Dans ma bibliothèque...

    Voici également les ressources que j'ai finalement retenues et utilisées pour ma séquence consacrée au système solaire :

       

    Pourquoi ces choix ?

    1) Le documentaire bleu sur "Le système solaire" m'a permis de lancer le rallye-lecture documentaire conçu avec ma super collègue <3 !

    2) Un ouvrage de la collection de La lampe magique enchante toujours les élèves ! *___*

    3) et 4) J'adore les ouvrages de Christophe Chaffardon qui est ni plus ni moins que l'ingénieur et auteur responsable des activités éducatives de la Cité de l'espace, à Toulouse... ^___________^ !

     

    Bon... Tout biais confondu, je vous glisse en confidence photographique mon top 5 de la ressource sur le sujet (même si le kit est trop frustrant à fabriquer en classe entière... ce qui explique que je ne vous mette pas le lien... mais je l'aime quand même >o<)!

    Le système solaire

    Pour le numéro spécial Planètes du Petit Quotidien, c'est par ici !

     

    Zoom sur une véritable mine d'expériences... mon coup de coeur ! 

    Je me permets enfin un énorme focus sur une collection GENIALE : les expériences-clés des petits débrouillards ! Il faut dire que petite, j'ai eu la chance d'être inscrite à des ateliers du Petit Débrouillard les mercredis après-midis par mes parents... J'en garde des souvenirs incroyables ! Alors, bien sûr, ces ouvrages ne sont pas à destination des enseignants donc il faut construire vos séquences, séances, etc... Mais personnellement, je chéris ma liberté pédagogique, j'aime renouveler mes séances, j'adore chercher en amont... En tous les cas, je pioche sans arrêt dedans : cela permet d'initier les élèves aux lois de la physique (et aussi aux nécessités écologiques) tout en étant ludique, aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant !

     

    Le système solaire

       

     

    Les trois expériences conduites en classe avec les élèves (première page de mon document) proviennent en effet de l'ouvrage Les expériences-clés des Petits Débrouillards Le Cosmos (respectivement Planètes-billes et planètes-balles, La ronde des planètes et Sauter de planète en planète). J'ai isolé ces trois expériences - et le choix fut ardu :p ! - pour que les élèves retiennent la composition des planètes de notre système solaire, la loi de la gravité et, enfin, imaginent les différentes pesanteurs (en admettant un voyage aussi lointain et zéro problème pour fouler certaines planètes gazeuses, haha :p). Je trouve que c'est très important pour construire la différence entre poids et masses. Cette démarche a beaucoup aidé mes élèves fragiles et passionné l'intégralité de la classe ! Cette collection est vraiment mon coup de coeur pour le questionnement scientifique du monde à l'école. 

    Si cela vous aide à vous lancer dans une démarche véritablement scientifique, je vous indique dans ce document le sommaire de chaque ouvrage ainsi que la difficulté de chaque expérience. 

    Questionner le monde : l'espace au CE2

     

     

     Et... donc... bonus toulousain ;)

    Enfin, si certaines ou certains connaissent La Mucca à Toulouse, notamment la seconde antenne située à quelques trente pas du Capitole, je vous conseille aussi d'utiliser... deux sets de gommes "système de solaire" : l'un que j'ai courageusement laissé emballé (résistaaaaaance !) et l'autre que j'ai joyeusement déballé... pour que les élèves reconnaissent les planètes, les nomment, les ordonnent, les classent... puis se corrigent avec la version emballée \o/ ! Parfait pour les élèves qui - comment dire :p ? - ont besoin de toujours tout patrouiller tout le temps ;D !

    Le système solaire

     Non-toulousaines, non-Toulousains, remerciez Lilipop2 pour cette trouvaille en ligne : trop bien :D !!!

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Voici comment je procède pour aborder les différents découpages géographiques du monde (j'avais un CE2 en 2016-2017).

     

     Pour travailler les échelles spatiales, je fais complèter à mes élèves un ensemble de cercles concentriques, d'eux-mêmes jusqu'au système solaire. L'idée est de donner à voir un espace compris dans l'espace immédiatement plus grand que lui, de sorte à faire comprendre les englobements géographiques successifs. 

    Toute cette démarche d'englobements successifs est directement inspirée de Me and the Map, un formidable ouvrage de littérature-jeunesse américain que j'ai lu et travaillé avec mes CE2 ! Bien sûr, j'ai adapté les découpages administratifs du document aux spécificités administratives de la France ;) !

     

    Moi dans le monde

    Moi dans le monde

    Moi dans le monde

    Moi dans le monde

     

    Moi dans le monde

    Moi dans le monde

    Pour fixer le vocabulaire, il n'y a pas de secret : les élèves doivent l'utiliser. Et quelle meilleure motivation pour un enfant que de vouloir gagner un jeu ? Pour ma part, j'ai proposé à mes élèves réunis en équipe des devinettes portant sur le nom des espaces (connaître le nom de sa rue, quartier, département...), les catégories spatiales ("Occitanie est le nom de ma..."), ou encore sur les ordres de grandeur ("Quel est l'espace plus petit que... la ville ?"). Quand les élèves ont eu bien compris la gymnastique, il est devenu facile d'organiser des jeux du portrait ("Je pense à un espace... "). Bien sûr, une fois les jeux montrés par l'enseignant, le but est que tous les rôles soient tenus par les élèves. On ne manque jamais de volontaires enthousiastes et la position de retrait permet d'observer et analyser les acquisitions des uns et des autres !

     

    Bon... Pour des raisons évidentes de protection de la vie privée, je ne divulguerai pas ici les parties qui détaillent l'emplacement  de mon école dans la ville de Toulouse :p ! Ceci dit, comme j'aime vous faire gagner du temps, je vous laisse disposer de différents documents Words modifiables en fonction de l'espace que vous partagez (ou non :p !) avec nous/moi...

     

    ma ville mon département ma région mon pays

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

     N.B. : Dans mes modifiables, j'utilise la police payante Cursive Dumont Maternelle... mais comme ce sont des modifiables, je vous laisse oeuvrer au besoin avec les polices Cursive Standard ou Belle Allure qui sont gratuites. ;)

    Pour que vous puissiez créer un document le plus possible harmonieux, je mets à votre disposition une banque d'images d'abord réalisée pour les besoins de ma classe puis complétée spécialement pour vous : ma carte neutre des quartiers de Toulouse intra-muros (je n'ai pas le courage de vous détailler tous ces quartiers donc vous laisse reconnaître et isoler le vôtre au besoin), les départements de ma région et toutes les régions de France métropolitaines. Pour utiliser ces images, il suffit de cliquer-droit sur l'image pour afficher l'originale, l'enregistrer puis l'insérer à l'emplacement voulu dans ma trame modifiable. Par contre, il est évident que je ne vous mâcherai pas plus avant le travail, concernant votre école, votre rue, votre quartier, les autres départements, les DROM ou COM, les autres continents... : à tort ou à raison, j'estime en avoir fait largement assez pour vous :p !  Tout ceci fut en effet très long à réaliser alors que ma propre version était déjà prête, je le rappelle :D ! Donc, pour TOUT le reste ou, de mon point de vue, pour LE PEU qu'il reste, je vous laisse entièrement vous débrouiller avec mes modifiables, Google Maps, les cartes-papiers que vous trouverez sur votre école, votre quartier (en mairie ou que sais-je) *ET* un simple logiciel de traitement d'images, comme Photofiltre qui est gratuit, très bien, et que j'utilise depuis que je suis enseignante. :).

     

    Mise  à jour 28 février 2018 : j'ajoute les fonds de carte vierges (l'Occitanie, la France, l'Europe et le système solaire) pour que les élèves puissent chercher et colorier directement en classe l'espace qui les concerne !

     

     

    Quartiers de Toulouse

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Les départements d'Occitanie

    Ariège Aude Aveyron Gard Gers Haute-Garonne Hautes-Pyrénées

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Hérault Lot Lozère Pyrénées-Orientales Tarn Tarn-et-Garonne Département vierge

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Moi dans le monde : les espaces géographiques successifs !

    Les nouvelles régions métropolitaines

    Auvergne-Rhône-Alpes

    Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre-Val-de-Loire

     

     

    Corse

    Grand-Est Hauts-de-France

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2
    Île-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays-de-la-Loire Provence-Alpes-Côte-d'Azur  France régionale vierge

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    Moi dans le monde : les espaces géographiques successifs !

     

    Les continents Le système solaire

    Moi dans le monde : les espaces géographiques successifs !

    Moi dans le monde : les espaces géographiques successifs !

     

     

    Voilà... Bon bidouillage puis jeux sur les espaces géographiques avec vos élèves ^________^ !

     

     

    Maitresse en Baskets s'est déjà approprié ma trame ! Un grand merci pour ce retour participatif ! Voici donc un modifiable au départ de la ville de Paris. La police utilisée est cette fois-ci Belle Allure. La couleur de mise en valeur est une autre nuance de gris pour que les élèves puissent colorier par-dessus.

    Moi dans le monde : les espaces géographiques successifs !

    Au besoin, j'ai aussi extrait sa carte des arrondissements parisiens. Cliquez droit pour afficher l'image en grand, enregistrez-la puis mettez en valeur votre arrondissement avec un logiciel de traitement d'image... ou laissez-la carte vierge pour que les enfants cherchent puis colorient directement en classe !

    Moi dans le monde : les espaces géographiques successifs !

    Pin It

    7 commentaires
  • Outre une sélection des ressources utilisées pour cette séquence, vous trouverez dans cet article les documents créés pour travailler les continents et les océans avec ma classe de CE2 de 2016-2017. Ce travail était l'une des composantes naturelles de ma démarche de parcours artistiques autour du voyage.  

    Traces écrites

    Questionner le monde : l'espace au CE2

    J'ai regroupé dans le PDF précédent tous les écrits de cette séquence :

    - un ensemble de cartes et d'étiquettes (pour différencier selon les besoins et possibilités des enfants fragiles : semi-coloré, noir et blanc, ou intégralement aux couleurs... Montessori en l'occurence). Que les enfants colorient leur carte et leurs étiquettes eux-mêmes ou non, toutes ces versions permettent de fabriquer une leçon interactive facilement mémorisable grâce au jeu de cache-cache !

     

    - un exemple de leçon à trous élaboré avec mon ancienne classe ( cette version dactylographiée est à réserver aux élèves fragiles ou à besoins particuliers qui ne peuvent pas toujours copier aisément/lisiblement)  ;

    - des petites fiches d'entrainement pour constituer un atelier d'orthographe dédié à l'apprentissage des noms propres-clefs de la leçon sur ardoise, cahier de brouillon, tableau, ordinateur... (à plastifier ou à photocopier individuellement pour chaque élève).

     

    Les continents et les océans

     

     

     

    Une sélection de documentaires pour la classe

    Dans ma classe, j'avais laissé à disposition toute la collection des Vivons le monde qui met en scène, d'une façon très proche des élèves, le voyage de deux enfants à travers différents pays sur chaque continent... Chaque tome fourmille de détails passionnants typiques du pays traversé (petits textes introductifs, drapeaux, costumes traditionnels, cartes, alphabets, recettes de cuisine, instruments de musique...) tout en étant magnifiquement illustré ! Un régal : les emprunts enthousiastes ne tarissaient jamais ! 

    Les continents et les océans

    Les continents et les océans

     

             

     

     

     

    Je laissais aussi à disposition deux magnifiques Atlas !

    • Cartes s'attache à présenter les caractéristiques emblématiques de chaque pays/continent à chaque nouvelle double-page : passionnant ! 

    Les continents et les océans

    Les continents et les océans

    • Les détails n'en sont pas moins abondants dans Mon premier tour du monde avec le petit plus toujours ludique du calque à soulever par les petites mains curieuses.

    Les continents et les océans

    Et j'avoue avoir aussi un faible pour Si le monde était un village de 100 personnes (que je lis toujours à mes élèves en lien avec l'EMC mais dont les statistiques commencent à dater !) et pour Mes P'tits Docs : Les Maisons du Monde (que je trouve plus approprié pour le début du cycle 2 cependant).

    Les continents et les océans

     

    Oh et pour que l'invitation au voyage soit complète, je glissais le tout dans une petite valisette en tissu dédiée :p ! Remarquez que je n'ai jamais réussi à prendre une photo avec l'intégralité des livres tant ils étaient empruntés :D !

    Les continents et les océans

     

    Vivre la géographie, en somme !

    La star de la séquence était tout de même - et demeure dans mon actuelle classe de CP ! - cet énorme ballon gonflable entièrement en Français ! Les élèves ADORENT chercher, situer, montrer... les continents, les pays, les capitales ! Que l'on songe aux stades du développement de Piaget ou aux intelligences multiples et notamment au type kinesthésique... attention immédiate garantie ! :D

    Pin It

    3 commentaires
  • Comme j'ai craqué pour le coffret de trois puzzles botaniques Montessori en vente chez Nature et Découvertes (19,95€), j'ai réalisé des étiquettes pour que mes élèves puissent légender les puzzles et s'autocorriger lors de mon temps d'ateliers sur le Questionnement sur le Monde.

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Légender des puzzles botaniques

    Personnellement, je me suis créé un lot d'étiquettes séparées (textuelles / textuelles et imagées) et un lot d'étiquettes recto-verso (je n'ai pas la fonction sur mon imprimante alors j'imprime la première page uniquement, replace la page 1 dans le tiroir face visible, partie supérieure en premier en calant bien la feuille avec les réglettes et lance l'impression de la seconde page). Par contre, je ne sais pas si mon fichier sera calibré pour être parfaitement recto-verso pour vos imprimantes donc merci de ne pas m'assaillir de demandes de variantes ou de questions techniques. :p

    Et pour revenir aux puzzles, ils sont de belle facture, sentent divinement bon le bois et sont accompagnés d'un petit livret d'explication en trois langues (Français,/Allemand/Anglais) concernant la démarche d'apprentissage Montessori. Bref, ce petit document d'étiquettes sans prétention s'imposait pour que les élèves exploitent ce beau matériel à des fins d'apprentissage !

    Légender des puzzles botaniques

     Et, promis, mes étiquettes se rangent parfaitement dans la boite ! ;)

    Légender des puzzles botaniques

     

    Bon, okay... J'avoue que j'avais aussi craqué cet été pour le cabinet de puzzles zoologiques Montessori accompagné des cartes de contrôle correspondantes en Français... Ce n'est pas donné et complètement à mes frais encore et comme toujours, hors périodes budget de classe, mais je ne regrette pas... De très beaux moments de découverte en perspective *____* !

    Ateliers botaniques : arbre, fleur, feuille

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le jeudi 3 novembre se déroulait la journée de lutte contre le harcèlement. Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique, mes élèves ont donc visionné le film Oser en parler des Fondamentaux sur le réseau Canopé (je vous conseille de vous inscrire au préalable pour pouvoir visionner toutes les ressources : c'est une mine d'or).

    Je vous propose les deux fiches que j'ai bâties pour approfondir ce sujet d'importance avec les élèves.

    La lutte contre le harcèlement

    La lutte contre le harcèlement

     

    Dernière mise à jour (08/11/2017) : ajout d'une variante pour les élèves de CP.

     

    Enregistrer

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique