• Questionner le monde

  •  

     

    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori dans le cadre des nouveaux programmes sur le temps et en voyant le succès rencontré par ma première série de cartes sur les monuments du monde auprès des élèves, j'ai décidé de réaliser des clothespin cards (cartes à pince ou cartes à choix) sur... les personnages historiques clefs !

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer le personnage présenté sur la carte plastifiée à la période historique correspondante en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse. (A cet effet, n'oubliez pas de télécharger le document de correction pour l'enseignant).

    Dans ma classe, je laisserai les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres. Toutes les illustrations des personnages proviennent des premières de couverture des ouvrages Quelle Histoire (en attendant de compléter la collection, nous en aurons déjà une trentaine à disposition pour la lecture libre dans la classe). Les illustrations des périodes sont signées Hervé Flores.

    Durant cet été, je prévois de créer des rallyes-lectures historiques. La collection de cartes/livres devrait donc augmenter à mesure. Bref... affaire à suivre si cette série de cartes historiques vous plaît ! :)

    Ah et dernière chose : sur les cartes, j'ai choisi de conserver la rubrique "Préhistoire" dont je sais bien qu'elle n'est pas à proprement parler une période historique et qu'elle reste d'ailleurs vide de personnages historiques mais ceci afin que les élèves comprennent en creux l'importance de l'invention de l'écriture (en lien avec la mémoire)... Une série de cartes sur les inventions est d'ailleurs déjà en cours de réalisation. Il est aussi dans mes projets de commencer une série de cartes artistiques (sans doute durant l'été).

     

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

    Mes clothespin cards sur les personnages historiques

     

    Oh et voici le document de correction pour l'enseignant, pour être sûr de savoir où apposer les gommettes (auto-)correctives !

    Pour info, personnellement, j'ai classé Marie-Antoinette et Mozart dans les Temps Modernes et Olympes de Gouges dans l'Epoque Contemporaine mais, comme ils sont à cheval sur les deux périodes, vous ferez vos propres choix !

     

    Voici une version avec des noms plus complets pour certains personnages historiques.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    37 commentaires
  •  

     

    Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori, m'est venue l'idée de cette première série de clothespin cards (cartes à pince ou carte à choix) sur les monuments du monde. 

    Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer un continent au monument présenté sur la carte plastifiée en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse.

    Dans ma classe, je laisse les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres... C'est un succès tel que le jeu se compose désormais de 53 cartes et que... je doute de pouvoir en rester là ! Sachez que je prévois donc des mises à jour ultérieures :D...

    Clothespin cards : monuments du monde

    Clothespin cards : monuments du monde

     Ah et je précise que l'Antarctique est... inhabité, sauf cas de projets scientifiques ! Il ne fera donc son apparition que si je me lance dans des cartes faune/flore autour du monde comme j'en ai le projet durant cet été.  

    Si vous aimez les clothespin cards, je vous invite à consulter également ma deuxième série de cartes... sur les personnages-historiques ! ;)

     

    Julie s'est aussitôt inspirée de ces cartes pour en réaliser de plus précises sur les monuments européens ! Merci beaucoup pour avoir devancé mes envies avec cette nouvelle ressource très réussie que je ne manquerai pas d'utiliser dans ma classe dès la rentrée ^________^ !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    34 commentaires
  • Dans le cadre de la journée de la laïcité, le 9 décembre, voici les traces écrites proposées à mes élèves de CE2.

    La laïcité

    La laïcité

    Pour réaliser ces fiches, je me suis appuyée pour partie sur le chapitre consacré à la croyance dans l'ouvrage 15 séquences d'Enseignement Moral et Civique CP/CE1/CE2 aux éditions Retz et pour partie sur le dossier "Séquences d'EMC au cycle 3" du magazine La Classe n°273 de novembre 2016. Ah et bien sûr, retrouvez la charte (sous forme d'affiches ou de fiches, en noir et blanc ou en couleurs) sur Eduscol !

     

    Pour information, dans mon école, chaque classe, outre l'étude de la charte à proprement parler, est en train de réaliser une collection de mots ou des décorations (plastifiées par les enseignants !) pour orner un arbre de la cour rebaptisé "l'arbre de la laïcité". Le jour J, les élèves écriront également leur prénom en rouge ou en bleu sur une grande affiche dans le hall d'entrée de l'école pour former un drapeau français, la partie centrale reprenant quasiment la devise européenne : "Unis dans la diversité".

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    6 commentaires
  • Le jeudi 3 novembre se déroulait la journée de lutte contre le harcèlement. Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique, mes élèves ont donc visionné le film Oser en parler des Fondamentaux sur le réseau Canopé (je vous conseille de vous inscrire au préalable pour pouvoir visionner toutes les ressources : c'est une mine d'or).

    Je vous propose les deux fiches que j'ai bâties pour approfondir ce sujet d'importance avec les élèves.

    La lutte contre le harcèlement

    La lutte contre le harcèlement

    Pin It

    7 commentaires
  • Afin d'aider les élèves à stabiliser la comptine et l'orthographe des jours et des mois, j'avais fabriqué pour mes élèves de CP-CE1 un marque-page recto-verso pour leur agenda. Pour le fabriquer, il suffit de le découper, de le plier et de le plastifier. C'est aussi l'occasion d'offrir un p'tit cadeau de bienvenue aux élèves !

    Marque-page pour l'agenda

    Marque-page pour l'agenda

    Notez que ce marque-page correspond à mon affichage pour le rituel de la date !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique