• Un an de parcours artistiques sur le voyage (CE2)

    Comme je n'aime rien tant qu'à concevoir des projets, notamment lorsqu'ils sont versés littérature de jeunesse, je souhaiterais revenir sur la démarche que j'ai adoptée tout au long de l'année 2016-2017 avec mes CE2.

     

    Ma formidable collègue de CE2 a eu envie d'explorer sur une année le thème du voyage, très en vogue depuis plusieurs années sur la toile. Sur cette thématique enthousiasmante, l'idée de parcours artistiques a alors ramifié petit à petit en moi. La littérature, je trouve, fait sens pour elle-même mais aussi lorsqu'on la fait entrer en résonnance avec d'autres domaines sensibles. Pour chaque période scolaire, j'ai donc décliné le thème du voyage non pas en créant des parcours littéraires mais plutôt en élaborant plus largement des parcours artistiques basés sur la mise en réseau de l'actualité, d'oeuvres artistiques variées, de ressources culturelles et patrimoniales de ma ville d'exercice (Toulouse),... Avec mes CE2, je voulais en effet approfondir la thématique en sortant de l'approche "un continent par période".

    Le voyage se fait donc...

    ... odyssée en P1

    ... exploration autour de la maison en P2

    ... évolution intérieure/émotionnelle en P3

    ... découverte d'un continent (l'Asie) en P4

    ... conquête spatiale en P5.

     

    (A noter que la thématique du voyage avait aussi inspiré mon VISA du comportement. ;))

     

    Ces parcours artistiques ne sont qu'un désormais assez lointain écho du travail réalisé avec mes élèves désormais... mais ce fonctionnement inspiré de la pédagogie de projet s'est montré si vertueux à mes yeux qu'il me fallait tapoter cet article même très en aval. Vous verrez que les écrits mémoriels des cinq parcours réalisés ont des accointances certaines avec les cartes mentales ! Pour chaque période, je vous invite à consulter les photographies, ouvrir à votre guise les pdf des parcours sous forme de pseudos cartes-mentales et, pour que que cet article ne soit pas qu'une simple somme d'exemples extrapolables, vous proposer également des liens vers des articles connexes (exploitations de textes, leçons interactives en QLM, ressources sur les émotions...).

    Je ne peux qu'espérer que certaines ou certains d'entre vous trouveront quelques idées à piocher çà et là !

    A noter que pour avoir des reproductions de tableaux ou d'oeuvres, on peut projeter les oeuvres en classe ou, à défaut d'équipement comme moi jusque très récemment, acheter des.. calendriers ou des portefolios en brocante, dans les boutiques des musées ou à la Fnac, ahah :p !

     

    Il faut VRAIMENT ouvrir les PDFs des parcours pour comprendre l'intérêt de cette démarche de projet ! ;)

     

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

     

     

    Période 1 : le périple maritime... avec Van Gogh, ce pirate !

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    On peut aisément compléter ce parcours avec une exploitation conjointe des deux goinfres et de La Grande Vague de Kanagawa d'Hokusaï car Van Gogh lui-même affectionnait particulièrement les estampes japonaises.

     

     

     

    Ressource connexe :

    • mon exploitation de Pirateries, de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas... fiches qui ne résument en aucun cas l'intégralité de ma démarche de lecture-compréhension, plus largement inspirée de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux !

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

     

    Pour des questions évidentes de droits d'auteur, je ne mets pas de tapuscrit à disposition mais voici mon découpage du livre :

    Episode 1 : du 30 juin au 1er juillet

    Episode 2 : du 2 au 3 juillet

    Episode 3 : du 5 au 16 juillet

    Episode 4 : du 18 au 19 juillet

    Episode 5 : 21 juillet

    Episode 6 : du 23 au 24 juillet

    Episode 7 : du 25 au 27 juillet

     

     

     

     

     

     Période 2 : L'exploration autour de la maison... avec Monet, ou l'eau dans tous ces états !

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Je ne regrette pas d'avoir fait un travail sur la relaxation avec mes CE2 de l'époque, qui en avaient rudement besoin. Je précise aussi que je ne possède pas le guide pédagogique Que d'Histoires ! en propre (il appartient à l'école) mais comme j'ai trouvé l'exploitation des équipes Magnard très pertinente sur Un Noël noir et blanc... une fois n'est pas coutume, je me permets de vous mettre le lien tout de même. 

           

     

       

    Ressource connexe :

    • mon exploitation d'Un Noël noir et blanc, d'Hélène Kerillis, qui, là encore, ne reflète pas l'intégralité de ma démarche de lecture-compréhension.

    Un an de parcours artistiques sur le voyage (CE2)

     

     

     

     

     

     Période 3 : Les émotions sont d'or

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Ce sont les élèves qui finissent par établir les rapprochements entre les oeuvres. Ce travail sur les émotions était un énorme voyage en soi notamment car j'ai tâché d'aborder, dans ce parcours et le précédent, les émotions négatives (la tristesse du deuil, la colère...) qui sont sources d'angoisses pour les enfants. Cet article sur les parcours artistiques étant déjà assez long, je détaillerai davantage ma démarche sur les émotions dans l'art dans plusieurs publications spécifiques. ;)

     

     Articles connexes :

     

     

     

     

    Période 4 : Embarquez pour l'Asie

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Un grand merci à la ville de Toulouse ainsi qu'aux équipes du musée Georges Labit et de la médiathèque Grand M pour ce magnifique parcours culturel intitulé Embarquez pour l'Asie qui s'inscrivait à la perfection dans notre thématique du voyage et qui a profondément ravi les élèves !

       

     Articles connexes :

     

     

     

     

    Période 5 : Thomas Pesquet, poète des temps modernes...

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

     

    Le parcours "Arts et sciences" a été le point d'orgue de l'année. C'est en P5 que notre exposition photographique "Une valise pour l'espace" a enfin pu voir le jour ("Si vous aviez le droit d'emporter 1500g d'effets personnels dans une boite à chaussures, quels seraient-ils ?"). Les élèves avaient pesé et photographié leurs effets personnels dans et hors de leur boite à chaussures, peinte en de galactiques effets d'acryliques à la... brosse à dent ! Les photographies ont été disposées à l'intérieur des boites et présentées aux autres classes de l'école. Une occasion idéale pour travailler l'oral comme pour entretenir les liens interclasses ! Je profite également de cet article pour remercier La Cité de l'Espace pour avoir retenu ma classe pour l'offre Ciel en Fête conduite à l'occasion du retour de Thomas Pesquet sur Terre : nul doute que les élèves s'en souviendront toute leur vie !

     Je suis navrée que le parcours de la période 5 soit - toujours à ce jour - moins développé qu'escompté côté littérature... gros souci de genou oblige, pour celles et ceux qui s'en souviennent, il ne m'a guère été possible d'anticiper la subite imminence de mon opération puis de me consacrer à autre chose qu'à ma longue rééducation >o<... En lieu et place d'un travail poétique sur le haiku en lien avec les photographies de Thomas Pesquet et Yann Artus Bertrand, je me suis rabattue en catastrophe sur deux séries de livres non seulement formidables mais... disponibles dans mon école :p (Histoire du chat et de la mouette qui lui apprit à voler et Journal d'un chat assassin). Ma remplaçante - Anne-Claude, tu es et resteras une perle : MERCI pour tout <3 ! - a, entre autres projets, conduit deux très belles exploitations interdisciplinaires de ces romans qui ont enchanté mes élèves... mais, de mon propre fait, il n'y avait évidemment plus aucun rapport avec notre bel astronaute :D !

     

    Article connexe :

     

     

     

    En conclusion...

    Ce que j'ai particulièrement aimé avec cette démarche de projet inspirée par les cartes mentales, c'est que les élèves construisaient d'eux-mêmes des liens de plus en plus approfondis entre les oeuvres, les lieux... C'est une démarche particulièrement fructueuse en terme de compréhension/construction du sens. <3

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    solenne
    Jeudi 24 Mai à 20:31

    Merci pour tous tes partages. Je suis intéressée par l'exploitation que tu as fait de Pirateries mais quand je clique sur le pdf, rien ne s'ouvre (alors que j'arrive à voir tous les autres). Sinon, j'aime beaucoup ton périple artistique !

      • Vendredi 25 Mai à 18:56

        Bonsoir, Solenne ! Le lien avait effectivement sauté : c'est rétabli he ! Merci de ton retour sur cet article ! J'espère que cette exploitation de début CE2 te conviendra. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :