• Outils, jeux, affichages

    Jeux pour apprendre :

     

    Pour les élèves :

     

    Pour les enseignant(e)s :

     

     

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    Si cela peut en aider certain(e)s, je vous donne à lire mon cahier-journal pour la première journée au CP.

    Ma rentrée au CP

    Ma rentrée au CP

    Ce n'est qu'un exemple de pratique bien personnelle non un quelconque modèle à suivre. Nous avons tous des envies mais aussi des contraintes professionnelles propres.

    En terme de contraintes, je dois faire SANS la livraison des fournitures et de certains manuels pour cette rentrée (!...).. Dans la liste des impératifs (plaisants, eux), outre la rentrée en musique, les élèves, dans notre établissement, doivent aussi opérer un passage guidé au self de la cantine en manière de répétition un peu avant le premier service. Je les accompagne aussi aux toilettes et dans la cour un peu avant la récréation du matin.

    En terme d'envies, j'ai choisi de mettre l'accent sur :

    - l'espace pratique de la classe.

    Pour que le fonctionnement de la classe soit explicite, cette année, je me suis concentrée sur la spatialisation. Les différents coins de la classe déjà installés seront nommés et utilisés tout au long de cette première journée pour que les élèves construisent leurs repères plus facilement. J'ai un espace de classe ouvert, avec des espaces spécifiques dédiés aux apprentissages disciplinaires (je te devrais mettre des photos sur mes comptes Facebook ou Instagram dans les jours à venir) ou à des modalités d'apprentissage précises (en classe entière, en groupe, en binôme, en individuel ; guidé ou autonome, etc.). Cette année, les responsabilités liées au temps, rythmant une journée classique (météo, date, calendrier, cartable, arrosage de la plante,...) seront donc présentées sommairement le premier jour et effectuées par/avec les élèves à partir du deuxième jour.

    - la pédagogie de projets (de classe : Chaque jour compte, la mythologie ; d'école : le lien interclasses, les émotions). Le projet de correspondance scolaire sera quant à lui évoqué lors de la première réception de la lettre de Milo (liée à la méthode de lecture Bulle, bâtie sur un roman épistolaire de Marie-aude Murail).

    - la découverte et l'appropriation des démarches/outils d'enseignement retenus (les Alphas, les personnages de Bulle, Chaque jour compte et demain les personnages de la méthode dite de Singapour...).

     

    Même si j'écris beaucoup sur mon cahier-journal d'ordinaire également (un recto pour le matin, un verso pour l'après-midi :p), j'ai, pour le coup, énormément détaillé en me disant que cela pourrait peut-être aider des professeurs débutants (en général ou sur ce niveau de classe en particulier). D'où le quatre pages, au final :D ! Vous verrez, j'ai codé mes p'tites astuces en vert (notamment les icebreakers possibles pour couper les activités si les élèves fatiguent/ont besoin de se détendre, bouger,...).

    Pour le reste des codes, le rouge est ma couleur pense-bête signifiant "à faire/ne pas oublier". Le violet manifeste la présence de mon AVSi (assorti d'un pouce levé pour l'aide apportée à l'enfant qu'elle suit ;)). Le bleu me sert ici pour les titres de mes listes (possibilités matérielles pour Chaque jour compte, brainbreakers).

     

    En espérant que ce document pourra être utile à quelques uns d'entre vous, je vous souhaite une très belle rentrée 2017-2018 avec vos élèves ^______________^ !

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  • Grâce à la police Cursive Dumont Maternelle, j'ai fabriqué de nouveaux outils d'aide à l'écriture. Après avoir relu les ouvrages de Danièle Dumont, j'ai ainsi entrepris de :

    - fabriquer un lignage Séyès calibré pour cette police d'écriture ;

    - flécher l'essentiel des mouvements de tracés de chaque lettre/chiffre ;

    - marquer le point de départ de chaque lettre/chiffre d'un point rouge (voire l'éventuel point secondaire d'un point orange).

     

    Je vous livre donc différents documents :

    - trois types d'affichages : les chiffres, les lettres rangées dans l'ordre alphabétique, les lettres rangées par grandes catégories graphiques ;

    - deux fichiers d'entrainement pour les élèves établis sur des réglures colorées du type ciel/herbe/terre : les 10 chiffres, les 26 lettres. Pour ma part, je les glisse dans le porte-vues de chaque élève (ou dans une feuille de classeur à défaut), ce qui permet aux enfants de s'entraîner avec un feutre d'ardoise et un tampon-effaceur/chiffon.

    - des règlures d'entraînement de différentes couleurs pour réviser les tracés appris sans consultation du modèle préalable.

    - un signet d'aide individuelle récapitulant les différentes correspondances entre les lettres (avec ou sans lignage), à scotcher sur la table ou glisser dans un fichier en guise de marquepage.

     

    Au préalable, je travaille la tenue de l'outil scripteur, la mobilité de la main, les graphismes préparatoires à l'écriture... En classe, il y a de nombreuses autres façons de former les lettres (au tableau, sur des plans inclinés, en suivant le tracé des lettres avec le doigt, par de grands mouvements en l'air, dans le sable/la farine, sur une pochette de gel, sur l'ardoise, sur le porte-vues, sur le cahier...). De plus, une fois le tracé des lettres acquis, il faut encore apprendre toutes les liaisons complexes de certaines lettres entre elles (notamment celles impliquant les "r" et les "l") puis apprendre à ne relever son outil scripteur que lorsque c'est bel et bien nécessaire dans un mot. Merci donc de noter que mes fichiers d'entraînement ne peuvent être ni la première ni la seule ni la dernière entrée dans l'écriture.Vous seul(e) êtes maitre/maitresse de votre progression en matière de graphisme/écriture.

     

    Avant de vous proposer les fichiers en question, je rappelle enfin qu'il faut aussi en passer par des démonstrations, accompagnements et verbalisations. A cet effet, dans ses ouvrages, Danièle Dumont décompose les tracés et nomme bien chaque partie. Notez aussi que, pour préparer l'écriture des lettres, la continuité du mouvement est recherchée. Tous les signes diacritiques des lettres (accents, points, cédille, barre du "t") se font dans un second et dernier temps (matérialisé, le cas échéant, par un point et des flèches oranges dans mon fichier) mais la majorité des tracés s'effectuent en une fois, ce qui prépare l'écriture rapide.

    N.B. : En ce qui concerne les signets lignés, la police Cursive Dumont élémentaire n'étant pas disponible, je n'ai pas ligné les majuscules cursives, toujours écrites pour l'heure via la police Cursive Standard : la raison en est que cette police d'attente n'est pas calibrée pour se placer facilement sur des réglures, notamment en ce qui concerne les jambages qui sont inégaux. Je mettrai donc cette aide à niveau une fois la police Cursive Dumont Elémentaire disponible.

    N.B. : D'après la dernière page du cahier d'écriture apprentissage 1, le chiffre "4" est censé se faire en un seul mouvement. Or, en analysant le "4" tel que tracé avec la police d'écriture numérique Cursive Dumont Maternelle, je n'ai jamais pu trouver à le tracer qu'en deux mouvements distincts. Basé sur la police numérique officielle, mon fichier d'entrainement pour les chiffres présente donc un tracé réaliste, où il est besoin de lever la main pour tracer la barre du "4".

     Dernière mise à jour (29/08/2017) : Je ne supportais plus mes images d'Alphas vieilles de dix ans. Sur un coup de tête, j'ai donc opéré un lifting des Alphas dans toutes mes ressources. C'est-à-dire que j'ai scanné mes grands personnages magnétiques des Alphas pour le tableau, retaillé et nettoyé laborieusement toutes les images obtenues et les ai enfin réinjectées dans l'intégralité de mes ressources pour le CP. Bref, vous verrez : c'est mieux :D !!!

    Outils d'aide à l'écriture

     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     
     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     

     

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    Faisant le lien entre ma station météorologique et mes calendriers mensuels, je vous propose un document pour concevoir des graphiques mensuels des températures (que j'imprime généralement au dos du calendrier mensuel de chaque élève mais que je plastifie aussi en couleur au format A3 pour la classe grâce au format d'impression "affiche", calé à 130%) 

     

    Pratiqué l'année dernière avec mes CE2, ce rituel permet non seulement de faire un lien avec la saison (par l'observation de l'évolution ascendante ou descendante de la courbe) mais aussi de donner un but immédiat à la lecture rituelle de la température sur le thermomètre (puisqu'elle est tout de suite utlisée, reportée sur le graphique à la date du jour) et surtout, bien sûr, de travailler des compétences mathématiques. Outre le repérage sur mailles, ce rituel permet de travailler la représentation, la lecture et l'interprétation de données, toutes choses fort utiles pour la suite de la scolarité (en cycle 3 et en cycle 4) mais trop souvent traitées à la marge, à mon goût. Or, à terme, se profileront les abscisses, les ordonnées, les oscilloscopes... :p !

     

    Pour marquer davantage le lien avec la saison, j'ai également ajouté une section comptable par type de temps (ensoleillé, pluvieux,...) mais aussi pour les journées de grand vent (qui peuvent intervenir indépendamment de la pluviométrie). Idéalement, je souhaiterais approfondir encore ces sections à terme en faisant utiliser à mes élèves de cycle 2 un pluviomètre (pour travailler autrement la lecture des mesures et leur interprétation) et un anémomètre (pour mesurer la force du vent)... Seulement, j'ai, pour l'heure, d'autres priorités d'utilisation de mon budget de classe :/ ! Enfin, j'ai bon espoir d'y parvenir un jour et donc de faire évoluer ces fiches en conséquence :D !

     

    Pour information, la police d'écriture utilisée est Cursive Dumont Maternelle.

    Le rituel du graphique de température

    Le rituel du graphique de température

     

    Si faire établir de premières petites statistiques météorologiques à vos élèves vous intéresse, je vous invite également à consulter le blog de la classe de Ludivine, qui utilise également mes calendriers mensuels !

     

     

    Mon matériel pour le rituel de la date !

    Signet pour l'agenda

    Une première frise du temps au Cycle 2

    Mon matériel pour le rituel de la date !

     Station météo (Une rentrée futée avec le sourire !)

    Le rituel du graphique des températures

       

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  • Dans ma classe, lorsque les élèves terminent un cahier du jour (ils en utilisent un par période grosso modo), ils effectuent un petit bilan de leurs réussites en comptant les tampons obtenus dans ce cahier. A terme, cela nous permettra également de faire des statistiques/graphiques ;) !

    Mes réussites

    Mes réussites

    Si cela vous intéresse de faire de même, je publie donc ce document en version modifiable Word X pour que vous puissiez changer les images des tampons que vous utilisez à votre convenance.

    N'oubliez pas d'installer les polices que j'ai utilisées, à savoir Sketch Match et A la Main

    Bonne fin de période à tous et à toutes !

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  • Sur une idée de ma collègue de CE1 (que je salue si elle me lit :)), voici un affichage pour faciliter la mise en œuvre du PPMS Intrusion.

    Panneau pour le début du PPMS Intrusion

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