• Outils, jeux, affichages

    Jeux pour apprendre :

     

    Pour les élèves :

     

    Pour les enseignant(e)s :

     

     

  • Depuis quatre ans, j'écume régulièrement les festivals de jeux de société dès que possible (l'Alchimie du Jeu de Toulouse, Orléans Joue, Paris est Ludique, Le Festival International des Jeux de Cannes,...) seulement le Festival International Ludique de Parthenay - dit FLIP pour ses intimes - reste pour moi un véritable temps fort. Il faut dire que, du 11 au 22 juillet cette année, toute la belle ville médiévale de Parthenay se dédie ni plus ni moins à l'univers ludique !

     

    L'EducaFLIP

    L'EducaFLIP

     

    L'été dernier, installée dans les fauteuils rouges du Théâtre du Palais des Congrès, j'avais enfin pu assister avec fébrilité à ma première remise des prix de l'EducaFLIP récompensant trois jeux éducatifs.

     

    L'EducaFLIP

    De gauche à droite : Olivier, formidable organisateur de son état, Orphys, Lutin Bazar, Charivari, Mallotine, Monsieur Mathieu caché par Jeux d'Ecole ;) !

     

    Après les avoir essayés en soirée, j'étais même repartie avec deux lauréats sous le bras... ayant déjà le troisième, Imagine, dans ma propre ludothèque depuis l'Alchimie du Jeu ;) !

     

    L'EducaFLIP

    L'EducaFLIP

    Après l'Orage et Méli-Cado... Pour le reste, cherche et trouve Imagine dans (une partie de :p) ma ludothèque !

     

     

    Cette looooongue entrée en matière pour que vous réalisiez à quel point je suis et serai au comble de la joie... de compter parmi les membres du jury de l'EducaFLIP le mercredi 11 juillet prochain à Parthenay aux côtés de Charivari, Jeux d'Ecole, Mallotine, Lutin Bazar et Monsieur Mathieu !!!

     

    L'EducaFLIP

     

     

    Pour l'heure, je vous laisse découvrir le seul visuel des 10 jeux préselectionnés par nos soins pour les trois prix de l'EducaFLIP 2018 (je suis sûre que nous aurons tous l'heur de vous en reparler plus en détails par la suite !) :

     

      Bananagrams et Team up (répérés au Festival de Cannes en février dernier)

    L'EducaFLIP

    Barbaou, le Monstre de la Mer

    L'EducaFLIP

     Cartatoto - RécréAction

    L'EducaFLIP

     Donut Fight

     

    L'EducaFLIP

     Grami

    L'EducaFLIP

    L'Atelier des Potions

    L'EducaFLIP

     Le Cap est Bon

    L'EducaFLIP

    Les WiniFutés

    L'EducaFLIP

     Logic City

    L'EducaFLIP

     

    C'est donc avec une joie immense que je vous invite à assister à la remise des prix à 21h au Théâtre du Palais des Congrès puis à venir jouer et échanger avec nous au cours de la soirée conviviale qui s'ensuivra ! 

     

     Durant la journée du mercredi 11 juillet, pendant que nous départagerons laborieusement entre ces 10 jeux, vous trouverez forcément votre bonheur entre les différents espaces ludiques de la ville. Je vous recommande tout particulièrement les prototypes, les tables des jeux en lice pour les trophées (si vous ne le connaissez pas encore, essayez Welcome qui est un bijou signé Blue Cocker *______*). Oh et foncez aux jeux médiévaux, qui sont fabuleux, et à la Chapelle dites des Arts Ludiques, qui accueille toujours des expositions incroyables sur les IllustrActeurs, les illustrateurs de nos jeux de société favoris !

    L'EducaFLIP

    L'EducaFLIP

     

    Alors... Rendez-vous mercredi soir ? ^_________________^ 

    L'EducaFLIP

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur mes étiquettes d'emploi du temps, j'ai choisi d'intégrer une indication de durée sous la forme d'une fraction rouge.

    Etiquettes d'emploi du temps

    En effet, j'utilise un minuteur - très, très discret en terme de tic-tac et de sonnerie - pour amener les élèves à intégrer petit à petit les notions de durée, très abstraites pour de jeunes enfants. Cela n'évite pas les ajustements en cas d'impondérables mais j'avoue que cette façon de fonctionner permet de respecter davantage le programme de la journée.

     

    Si cela vous intéresse, voici mes étiquettes d'emploi du temps (au format pdf du fait des images).

    Etiquettes d'emploi du temps

    Merci de noter que je ne fabriquerai pas d'étiquettes dont je n'ai pas l'usage puisque je vous laisse disposer à votre guise des fractions de durée en format Word modifiable (à copier-coller sur vos propres étiquettes d'emploi du temps). Merci de me prévenir et de me créditer pour toute publication intégrant ces modifiables.

    Etiquettes d'emploi du temps

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • L'année dernière, avec quelques adaptations, j'avais proposé à mes CE2 de résoudre collectivement les formidables énigmes de l'Avent pour le cycle 3 du n°274 du magazine La Classe réalisée par la formidable cyber-collègue Loustics... Cette année, nostalgique de ces belles entrées en matière, je n'ai pas résisté au plaisir de fabriquer mes propres petits défis de l'Avent pour mes CP !

    Je suis partie de l'idée que le Père Noël - qui, comme chacun le sait, a un âge certain ! - aurait p't'être besoin d'un petit coup de pouce pour venir à bout de ses préparatifs. A partir du vendredi 1er décembre, les CP auront donc une énigme par jour jusqu'aux vacances... sauf les mercredis ! Officiellement, parce que - c'est bien connu aussi, si, si ! - le mercredi est jour de repos au Pôle Nord. Officieusement... parce qu'il y a des écoles qui travaillent 4 jours, d'autres 4 jours et demi donc... moi, je déclare forfait entre le rythme des uns et des autres : le mercredi sera un running gag, na :p !

    Voici donc les quatre premiers épisodes de ce qui m'est aussi un bon petit défi créatif de décembre, haha ^_____________^ ! La suite sera publiée dans le même article dès ce weekend ! 

    Allez, les collègues, on s'accroche à son bonnet et on embraye sur le fameux mois de décembre ! Bonne dernière ligne droite de 2017 à vous ;) (si, si, DEJA ô______Ô !!!)

     

    Dernière mise à jour : dimanche 17 décembre2017

     

    Contenu du document :

     

    Défi 1 (Vendredi 1er décembre) : labyrinthe

     

    Défi 2 (Lundi 4 décembre) : mots mêlés

    Défi 3 (Mardi 5 décembre) : groupements par 2

    Mercredi 6 décembre : pause chocolatée

    Défi 4 (Jeudi 7 décembre) : puzzle

    Défi 5 (Vendredi 8 décembre) : compléments à 10

     

     Défi 6 (Lundi 11 décembre) : stratégies de dénombrement

    Défi 7 (Mardi 12 décembre) : comparaison de mesures de longueur

    Mercredi 13 décembre : 2e pause chocolatée

    Défi 8 (jeudi 14 décembre) : association d'écritures

    Défi 9 (vendredi 15 décembre) : suite numérique de 1 à 25

     

    Défi 10 (lundi 18 décembre) : comparaison de mesures de capacité

    Défi 11 (mardi 19 décembre) : patrons de cubes à plier

    Mercredi 20 décembre : 3e pause chocolatée

    Défi 12 (jeudi 21 décembre) : lettre-puzzle

    Défi 13 : dessin thématique

     

     

    Défis de l'Avent !

    Défis de l'Avent !

    Défis de l'Avent !

    Défis de l'Avent !

     

    Défis de l'Avent !

     

    Un immense MERCI à toute l'équipe de Beneylu School pour avoir publié cette ressource dans la rubrique...

    Défis de l'Avent !

    Un magnifique cadeau de Noël pour la blogueuse que je suis ! *_______*

    Pin It

    19 commentaires
  •  

     

    Si cela peut en aider certain(e)s, je vous donne à lire mon cahier-journal pour la première journée au CP.

    Ma rentrée au CP

    Ma rentrée au CP

    Ce n'est qu'un exemple de pratique bien personnelle non un quelconque modèle à suivre. Nous avons tous des envies mais aussi des contraintes professionnelles propres.

    En terme de contraintes, je dois faire SANS la livraison des fournitures et de certains manuels pour cette rentrée (!...).. Dans la liste des impératifs (plaisants, eux), outre la rentrée en musique, les élèves, dans notre établissement, doivent aussi opérer un passage guidé au self de la cantine en manière de répétition un peu avant le premier service. Je les accompagne aussi aux toilettes et dans la cour un peu avant la récréation du matin.

    En terme d'envies, j'ai choisi de mettre l'accent sur :

    - l'espace pratique de la classe.

    Pour que le fonctionnement de la classe soit explicite, cette année, je me suis concentrée sur la spatialisation. Les différents coins de la classe déjà installés seront nommés et utilisés tout au long de cette première journée pour que les élèves construisent leurs repères plus facilement. J'ai un espace de classe ouvert, avec des espaces spécifiques dédiés aux apprentissages disciplinaires (je te devrais mettre des photos sur mes comptes Facebook ou Instagram dans les jours à venir) ou à des modalités d'apprentissage précises (en classe entière, en groupe, en binôme, en individuel ; guidé ou autonome, etc.). Cette année, les responsabilités liées au temps, rythmant une journée classique (météo, date, calendrier, cartable, arrosage de la plante,...) seront donc présentées sommairement le premier jour et effectuées par/avec les élèves à partir du deuxième jour.

    - la pédagogie de projets (de classe : Chaque jour compte, la mythologie ; d'école : le lien interclasses, les émotions). Le projet de correspondance scolaire sera quant à lui évoqué lors de la première réception de la lettre de Milo (liée à la méthode de lecture Bulle, bâtie sur un roman épistolaire de Marie-aude Murail).

    - la découverte et l'appropriation des démarches/outils d'enseignement retenus (les Alphas, les personnages de Bulle, Chaque jour compte et demain les personnages de la méthode dite de Singapour...).

     

    Même si j'écris beaucoup sur mon cahier-journal d'ordinaire également (un recto pour le matin, un verso pour l'après-midi :p), j'ai, pour le coup, énormément détaillé en me disant que cela pourrait peut-être aider des professeurs débutants (en général ou sur ce niveau de classe en particulier). D'où le quatre pages, au final :D ! Vous verrez, j'ai codé mes p'tites astuces en vert (notamment les icebreakers possibles pour couper les activités si les élèves fatiguent/ont besoin de se détendre, bouger,...).

    Pour le reste des codes, le rouge est ma couleur pense-bête signifiant "à faire/ne pas oublier". Le violet manifeste la présence de mon AVSi (assorti d'un pouce levé pour l'aide apportée à l'enfant qu'elle suit ;)). Le bleu me sert ici pour les titres de mes listes (possibilités matérielles pour Chaque jour compte, brainbreakers).

     

    En espérant que ce document pourra être utile à quelques uns d'entre vous, je vous souhaite une très belle rentrée 2017-2018 avec vos élèves ^______________^ !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Grâce à la police Cursive Dumont Maternelle, j'ai fabriqué de nouveaux outils d'aide à l'écriture. Après avoir relu les ouvrages de Danièle Dumont, j'ai ainsi entrepris de :

    - fabriquer un lignage Séyès calibré pour cette police d'écriture ;

    - flécher l'essentiel des mouvements de tracés de chaque lettre/chiffre ;

    - marquer le point de départ de chaque lettre/chiffre d'un point rouge (voire l'éventuel point secondaire d'un point orange).

     

    Je vous livre donc différents documents :

    - trois types d'affichages : les chiffres, les lettres rangées dans l'ordre alphabétique, les lettres rangées par grandes catégories graphiques ;

    - deux fichiers d'entrainement pour les élèves établis sur des réglures colorées du type ciel/herbe/terre : les 10 chiffres, les 26 lettres. Pour ma part, je les glisse dans le porte-vues de chaque élève (ou dans une feuille de classeur à défaut), ce qui permet aux enfants de s'entraîner avec un feutre d'ardoise et un tampon-effaceur/chiffon.

    - des règlures d'entraînement de différentes couleurs pour réviser les tracés appris sans consultation du modèle préalable.

    - un signet d'aide individuelle récapitulant les différentes correspondances entre les lettres (avec ou sans lignage), à scotcher sur la table ou glisser dans un fichier en guise de marquepage.

     

    Au préalable, je travaille la tenue de l'outil scripteur, la mobilité de la main, les graphismes préparatoires à l'écriture... En classe, il y a de nombreuses autres façons de former les lettres (au tableau, sur des plans inclinés, en suivant le tracé des lettres avec le doigt, par de grands mouvements en l'air, dans le sable/la farine, sur une pochette de gel, sur l'ardoise, sur le porte-vues, sur le cahier...). De plus, une fois le tracé des lettres acquis, il faut encore apprendre toutes les liaisons complexes de certaines lettres entre elles (notamment celles impliquant les "r" et les "l") puis apprendre à ne relever son outil scripteur que lorsque c'est bel et bien nécessaire dans un mot. Merci donc de noter que mes fichiers d'entraînement ne peuvent être ni la première ni la seule ni la dernière entrée dans l'écriture.Vous seul(e) êtes maitre/maitresse de votre progression en matière de graphisme/écriture.

     

    Avant de vous proposer les fichiers en question, je rappelle enfin qu'il faut aussi en passer par des démonstrations, accompagnements et verbalisations. A cet effet, dans ses ouvrages, Danièle Dumont décompose les tracés et nomme bien chaque partie. Notez aussi que, pour préparer l'écriture des lettres, la continuité du mouvement est recherchée. Tous les signes diacritiques des lettres (accents, points, cédille, barre du "t") se font dans un second et dernier temps (matérialisé, le cas échéant, par un point et des flèches oranges dans mon fichier) mais la majorité des tracés s'effectuent en une fois, ce qui prépare l'écriture rapide.

    N.B. : En ce qui concerne les signets lignés, la police Cursive Dumont élémentaire n'étant pas disponible, je n'ai pas ligné les majuscules cursives, toujours écrites pour l'heure via la police Cursive Standard : la raison en est que cette police d'attente n'est pas calibrée pour se placer facilement sur des réglures, notamment en ce qui concerne les jambages qui sont inégaux. Je mettrai donc cette aide à niveau une fois la police Cursive Dumont Elémentaire disponible.

    N.B. : D'après la dernière page du cahier d'écriture apprentissage 1, le chiffre "4" est censé se faire en un seul mouvement. Or, en analysant le "4" tel que tracé avec la police d'écriture numérique Cursive Dumont Maternelle, je n'ai jamais pu trouver à le tracer qu'en deux mouvements distincts. Basé sur la police numérique officielle, mon fichier d'entrainement pour les chiffres présente donc un tracé réaliste, où il est besoin de lever la main pour tracer la barre du "4".

     Dernière mise à jour (29/08/2017) : Je ne supportais plus mes images d'Alphas vieilles de dix ans. Sur un coup de tête, j'ai donc opéré un lifting des Alphas dans toutes mes ressources. C'est-à-dire que j'ai scanné mes grands personnages magnétiques des Alphas pour le tableau, retaillé et nettoyé laborieusement toutes les images obtenues et les ai enfin réinjectées dans l'intégralité de mes ressources pour le CP. Bref, vous verrez : c'est mieux :D !!!

    Outils d'aide à l'écriture

     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     
     

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

    Outils d'aide à l'écriture

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    70 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique