• Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Comme il n'y a pas que le chant à enseigner à l'école, vous trouverez, dans cet article, toutes les fiches que j'ai élaborées pour enseigner l'écoute musicale et le langage musical au cycle 2. Je m'appuie sur le matériel fourni ou conseillé il y a près de huit ans par mon formateur à l'IUFM de Mâcon, M. Daniel Bonnet. Qu'il en soit ici remercié car, sans être le moins du monde musicien(ne), l'on peut parvenir à enseigner la musique d'une façon ludique, constructive et réfléchie !

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Répartition :

    Pour l'éducation musicale en cycle 2

    Écoute musicale :

     

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

            

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Petites précisions pour l'écoute musicale :

    - Comme j'ai la chance de bénéficier d'une connexion Internet et d'enceintes dans la classe, je me suis créé une playlist intitulée "École" sur mon compte Deezer que j'agrémente selon les projets en cours. Lors de l'écoute musicale, les élèves cochent les cases qui leur semblent adéquates dans le tableau (un chanteur, plusieurs chanteurs, pas de chanteur ; un instrument, plusieurs instruments, pas d'instrument ; je n'aime pas, j'apprécie moyennement, j'aime). Les étiquettes plastifiées sont utilisées par l'enseignant ou un pair au tableau. Lors de la correction, nous commençons toujours pas les goûts des uns et des autres. En dernier, je dévoile le titre de l’œuvre écoutée s'ils ne la connaissent pas. Ah et à raison d'une écoute par semaine environ, j'ai préparé 5 grilles numérotées, soit une par période.

    - Je travaille la construction des familles d'instruments par un "Qui est-ce ?" musical. Les élèves découpent leur planche d'images et associent chaque instrument à l'un des quatre extraits proposés grâce à l'ouvrage des éditions Fuzeau. A terme, je tâcherais d'élargir ma banque d'exercices par une ou plusieurs nouvelle(s) série(s ) de quatre instruments de chaque famille.

     

    Langage musical :

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

          

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

    Ecoute musicale et langage musical au cycle 2

     

    Petites précisions pour le langage musical :

    - Attention : pour les exercices de rythme, il faut évidemment marquer une pulsation (au pied, au métronome,...).

    - Selon le sujet/les besoins, nous utilisons la voix ou un instrument. (Pour ma part et quoique je ne sois pas musicienne pour deux sous, j'ai acheté un piano déroulant : les élèves adorent qu'on l'utilise... et c'est juste super pratique !).

    - Il n'est pas question de parler solfège aux élèves de primaire, même si ces petits jeux introduisent graduellement un certain symbolisme musical (Par exemple, le travail des hauteurs avec l'oiseau au sol, sur sa branche ou en vol a pour horizon... les lignes d'une portée). Au cycle 2, l'on s'attachera à bien amener les jeux de langage musical par le biais de contes (par exemple Pierre et le loup pour le travail de hauteur avec les oiseaux), de fables (Le lièvre et la tortue, le mulot et l'éléphant,...), de petites histoires inventées (à vous ou à vos élèves de créer les aventures de la souris Piano et de l'éléphant Forte !)... Au cycle 3, l'on pourra amener les élèves à coder/décoder les animaux rapidement en utilisant seulement les symbolisations proches des signes conventionnels.

    - Grâce à ce matériel (que pour ma part je plastifie tant pour les élèves que pour moi !), l'enseignant régule les variables d'apprentissages et s'assure de la progression graduelle de la difficulté des tâches proposées. On peut ainsi jouer sur :

    1) le nombre de cartes distribuées à chaque élève (Par exemple, je commence les rythmes avec deux cartes de tortues qui rentrent la tête et deux cartes de tortues qui sortent la tête. Au bout d'une ou plusieurs séances, j'augmente la difficulté en distribuant trois ou quatre cartes de chaque sorte. Les séquences à analyser peuvent être ainsi de plus en plus longues, sur quatre, cinq, six,... pulsations) ;

    2) le type de cartes distribuées à chaque élève (Par exemple, toujours en rythme, je n'introduis les cartes lièvres que lorsque les élèves arrivent à analyser des séquences musicales longues avec les deux types de tortues) ;

    3) les fonctions de codage et de décodage (Par exemple, une fois que les élèves arrivent à analyser correctement une séquence de tortues faites par l'enseignant ou un pair, on peut leur demander d'écrire, d'inventer leur propre séquence puis de la jouer/chanter seul ou de la faire jouer/chanter par un pair ou par l'enseignant).

     

    Voilà : normalement, vous êtes parés pour enseigner l'écoute musicale et le langage musical à vos élèves de cycle 2 ! he

     

     

    Sur mon fonctionnement général et sur l'utilisation des cartes : lire les commentaires n°21, 34 et 97.

    Sur l'introduction des cartes en classe : lire le commentaire n°39.

    Sur les rythmes : lire le commentaire 68.

    Sur les écoutes musicales d'oeuvres : lire le commentaire 72.

    Sur les écoutes musicales d'instruments : lire le commentaire 78.

    Sur l'intensité : lire le commentaire 93.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Djoum
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:33
    Prem´s! J'adore. Très bel article.
    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:49

    Bravo pour ta première place, Djoum, et merci pour ton commentaire oops !

    3
    Nanou
    Lundi 30 Juin 2014 à 18:07

    Waouh! Je viens seulement de découvrir ton blog et cet article est vraiment super! Merci beaucoup du partage qui va m'aider car je ne suis pas au point dans ce domaine-là! Bonne dernière semaine.smile

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 18:58

    Ma chère Elau, ton article est d'enfer ! Merci pour tout ce que tu nous proposes, je comptais remettre au clair mes fiches ... eh bien je crois que ça va aller plus vite que prévu ! wink2 BRAVO !!! 

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:25

    Oh, merci, Nanou, ça me touche car, auparavant, j'aurais pu écrire tes mots oops! Si tu n'es pas très à l'aise dans le domaine, je te conseille de t'entraîner quelques fois avant la première séance (notamment pour coordonner ta voix sur les pulsations au pied ou caler ta voix sur le métronome si tu as la chance d'en avoir un) et un petit peu avant chaque séance par la suite. En tous les cas, c'est ce que je fais pour ma part. Et tu verras, comme tout est progressif, ça ira tout seul pour toi... et pour tes élèves : tout l'monde en redemandera he ! Pour ce qui me concerne, je ne me passerais plus de ce matériel : c'est trop efficace ! J'espère que cela te conviendra aussi. N'hésite pas si tu as des questions : je te répondrai de mon mieux !

     

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:40

    Mitsouko, rhô, tu es trop gentille... Je suis tout sourire depuis que j'ai lu ton commentaire oops... Je suis tellement ravie de te faire gagner du temps ^^ happy ! Si tu utilises des petites choses dans ta classe, j'espère que tu me feras part de tes impressions. Je prends touuuuuuus les retours possibles he !

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:46

    yes!!!! je garde au chaud mon Elau!! merci!!

    8
    Mardi 1er Juillet 2014 à 21:38

    Je t'en prie, Coralie, je suis très heureuse que cela te plaise ! <3

    9
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:23

    WAOUHHHHHHHHHHHHHH! Super ton article Elau!

    Dans mon école, on fait déjà une chorale mais l'écoute est mon point faible. Je vais essayer l'an prochain d'utiliser tes fiches qui me semblent parfaites. Tu pourrais nous donner un petit aperçu de ta playlist. 

    Je file partager cet article avec mes collègues. BiZ

    10
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 01:13

    Rhô, j'suis bien, bien ravie que cela puisse te rendre service, ma Natouc ! yes

    (Psssst, en fait, il y a déjà un lien cliquable sur le mot Deezer qui t'envoie exactement sur ma playlist wink2 !)

    Des bisous (plein happy) ! T'es trop gentille sarcastic !

    11
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:45

    Trop bien, je regarderai tout cela pendant les vacances! MERCI ELAU et surtout profite bien de tes vacances!

    12
    Samedi 5 Juillet 2014 à 00:15

    Toi aussi, ma belle ! glasses

    13
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 23:17

    Superbe travail. Merci beaucoup. Ca va vraiment m'aider.

    14
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:04

    Enchantée de lire un tel commentaire : tant mieux, merci titemom happy !

    15
    winnaurelie
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 17:31

    Merci beaucoup pour ce partage!!!!!

    Quel grand plaisir de réentendre parler de M.Bonnet. J'ai eu moi aussi l'immense plaisir de l'avoir comme prof à l'IUFM de Macon. Son CD de chansons ne m'a jamais quittée!!!!

     

    Bonnes vacances à toi et encore merci.

    16
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 17:38

    Je t'en prie, Winnaurelie happy !! Cela me ravit - mais alors au plus haut point *______* !!! - de savoir que M. Bonnet soit aussi l'un des formateurs qui t'ait marquée ! Comme tu peux le voir avec cet article, il est pour moi inoubliable yes !

     

    17
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:19

    je devais me plonger sur ma prog de musique, pas mon fort... je vais regarder de plus près tes docs pour les utiliser

    merci pour ce beau partage !!

     

    sinon tu es dans le 71 ?

    18
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:35

    Avec plaisir, Beameline ^^ ! Je ne suis plus dans le 71 mais dans le 45 à présent... où je suis en attente de mutation pour retrouver mon conjoint dans le 31 ! Je joue les funambules entre Orléans et Toulouse depuis deux ans officiellement et presque quatre ans en tout. Les vacances d'été sont notre répit annuel : alors, ouf et vive le quotidien, si, si, si coolhappyglasses !!!

    Merci pour tes charmants messages et... à bientôt, j'espère ^^ !

    19
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 19:13

    Bonjour,

    Je ne saisis pas très bien comment tu utilises les fiches sur la durée rythmique. Tu fais noter des bâtons ou il faut découper la feuille et utiliser les bâtons ainsi obtenus pour reconstituer ce qui a été entendu ? Merci pour les précisions. Je trouve ton travail très intéressant et je pense m'en inspirer pour créer mes fiches. Je pense rajouter dans la fiche d'écoute une silhouette de fille et une de garçon pour qu'ils essaient de distinguer les voix qu'ils entendent. Qu'en penses-tu ?
    Tu utilises d'abord les cartes en manipulation et après vous remplissez ensemble le tableau d'écoute ? Est ce que tu fais une écoute pour chaque critère (là vous écoutez les instruments, là les voix ) ou plusieurs écoutes dans lesquelles les élèves choisissent eux mêmes ce qu'ils vont écouter?
    L'éducation musicale n'est pas un domaine où je me sens très à l'aise et j'ai décidé de faire un effort l'année prochaine pour faire les choses "comme il faut" d'où toutes mes questions. Je me suis inspirée du travail des conseillers péda de l'Isère (que j'ai trouvé sur le net avec leurs fichiers d'écoute qui ont pas mal d'explications) pour faire ma programmation mais je trouve que ton approche avec la manipulation est vraiment super et je te remercie de m'avoir fait découvrir ça !

    Bonne continuation et bonnes vacances

    20
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 19:59

    Oh une jolie pépite ! Je vais essayer de me pencher là-dessus ! Hop dans ma drop en attendant ! Merci.

    21
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:22

    Bonjour, Lili happy !

    Alors, alors, ces p'tites questions wink2...

     

    1) Dans le domaine du langage musical, le matériel des bâtons rythmiques - qui intervient après celui des tortues et des lapins - est effectivement à photocopier, imprimer, plastifier, découper... C'est assez fastidieux comme logistique pour l'enseignant, j'en conviens. Seulement, c'est pour la bonne cause, comme toujours he ! Pour ce qui a trait à l'utilisation à proprement parler, selon le niveau de ta classe, au départ, chaque élève n'a en gros que trois ou quatre bâtons (un/deux long(s), deux courts). Au fur et à mesure des séances, je distribue du matériel supplémentaire. A la fin de la séquence, certains élèves arrivent à décoder/coder des écoutes comprenant jusqu'à huit bâtons et plus. Ce peut être assez impressionnant !


    2) En matière d'écoute musicale, à présent...Je ne fais pas une écoute pour chaque critère mais plusieurs écoutes successives ritualisées durant lesquelles les élèves s'organisent individuellement pour élucider chaque point. Au bout de quelques écoutes, comme je rappelle le déroulement général et annonce les différentes phases à mesure, les élèves se repèrent. Tout ce travail d'écoute musicale permet de dépasser les seuls aspects esthétiques (j'aime un peu/beaucoup/pas du tout). Le matériel, même lorsqu'il est seulement affiché en gros au tableau, permet de se rappeler les consignes de travail et donc d'écouter activement.

    Je vais détailler mon fonctionnement mais ce n'est vraiment qu'indicatif sarcastic ! Je pense que chacun peut s'approprier le matériel comme il le sent à la longue et bien différemment de moi peut-être !

     

    a) Pour analyser un morceau (goûts/voix/instruments), je procède, en général, en quatre (à cinq !) temps :

    - une écoute de familiarisation/d'analyse du morceau choisi (On peut dédoubler ce temps en deux écoutes mais, d'expérience, je préfère grouper en une seule écoute active pour éviter aux élèves plus bougeons de commencer de se manifester tongue) ;

    - un temps d'échanges entre pairs (avec ou sans l'aide/l'étayage enseignant) durant lequel le matériel collectif est manipulé au tableau par ou plusieurs élèves ;

    - une écoute d'appréciation/vérification des réponses apportées par la classe ;

    - un temps d'écrit individuel mémoriel (avec ou sans modèle au tableau, avec ou sans l'aide de l'enseignant selon l'aisance des élèves avec l'outil).

    C'est donc seulement dans le dernier temps que le tableau est sorti des porte-vues et complété. Avant cela, les tables sont rangées. Il y a seulement l'affichage des éléments au tableau pour aider les élèves à se rappeler des trois éléments à chercher.

     

    b) Pour le qui-est-ce instrumental qui est souvent plus pointu, il y a, en général, six temps :

    - une écoute de familiarisation (j'ai fait découper préalablement les étiquettes de chaque planche de quatre instruments par les élèves mais toutes les étiquettes sont placées dans un coin de leur bureau, sur leur étiquette-prénom. Interdit de les tripoter : on écoute tranquillement, on découvre, on profite... he) ;

    - une écoute d'analyse (le matériel est utilisable/utilisé) ;

    - une écoute de vérification individuelle ;

    - un temps d'échanges entre pairs (avec ou sans l'aide/l'étayage enseignant) durant lequel le matériel collectif est manipulé au tableau par ou plusieurs élèves ;

    - une écoute d'appréciation/vérification des réponses apportées par la classe ;

    - un temps d'écrit individuel mémoriel (avec ou sans modèle au tableau, avec ou sans l'aide de l'enseignant selon l'aisance des élèves avec l'outil). Vive la colle happy !

     

    J'espère que mes explications te satisferont (je reviens de la piscine et je suis un peu naze sarcastic !). N'hésite pas à poser d'autres questions si je ne suis pas assez claire !

    Merci de ton intérêt pour mes documents, Lili... et plein d'encouragement pour te lancer dans ces activités dont - j'espère ! - tu me diras des (bonnes !) nouvelles he

     

     

     

    22
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:23

    Merci de ce gentil commentaire, Sabine T. ! happy

    23
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:26

    Super ! Merci pour tes réponses.

    24
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:41

    Avec plaisir, Lili happy ! Bonnes vacances à toi !

    25
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:50

    Superbe et génial merci!

    26
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:53

    Je t'en prie, 1976 verts, contente que cela puisse être utile ! happy

    27
    cb2m
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 14:49

    Bonjour, je viens de découvrir ton article et j'adooooooooooooooooooore !

    Un grand bravo pour ce beau travail ♥

    Tite question pratique : comment répartis-tu l'écoute d'oeuvres musicales? au hasard des envies ou y a-t-il un "ordre" déterminé?

     

    28
    Samedi 2 Août 2014 à 15:07

    En général, j'alterne écoute musicale et langage musical, une semaine l'une, une semaine l'autre. 

    Les choix sont fonction des projets, de l'événementiel, d'envies...

    Par exemple, lorsque j'avais un projet sur les contes, je leur ai fait écouter les oeuvres utilisées dans certains dessins animés en rapport (Tchaïkovski, Saint-Saëns,...). 

    Autre exemple, après la sortie école et cinéma où nous avions vu Ponyo sur la falaise, je leur ai fait écouter La Chevauchée des Walkyries qui avait précisément inspiré Hayao Miyasaki. 

    Parfois, je leur fais découvrir des oeuvres musicales en lien avec le nom de l'école...

    D'autres fois, il s' agit de l'hymne national ou européen si le calendrier m'y invite... 

    Ce peut être des poèmes mis en musique, chantés ou slammés...

    Vraiment, c'est très variable :D ! Avec les arts visuels, c'est un peu mon créneau de liberté, ma soupape dans cette manière de jungle organisationnelle :p ! J'espère que ce sera un peu éclairant malgré tout pour toi et, en tous les cas, merci pour ton très gentil commentaire #^______^# !

    29
    coxinel
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:50

    Waouh !!! Eh bien tout d'abord, merci pour ce partage extraordinaire !!! Je trouve cette approche vraiment extra : simple et ludique, c'est parfait pour donner envie à nos lousticks. J'avais vu quelque chose de ressemblant à l'IUFM, ça me revient, mais ton boulot d'infographie est clair et va me permettre de mettre ça en place dans ma classe de GS/CP l'année prochaine...

    Je te pique ça tout de suite et vraiment merci !

    Une tite question quand même : j'ai bien compris comment tu fonctionnais avec les rythmes, les hauteurs et les intensités, mais pour ce qui est du tempo et des thèmes mélodiques, comment introduis-tu cela en classe ?

    30
    Mercredi 13 Août 2014 à 15:53

    Rhâ, j'avais tellement envie que quelqu'un m'pose la question : maaaarci, Coxinel cool he !

    Pour la notion de tempo, je n'ai pas encore trouvé d'idées de p'tites cartes animalières qui me satisfassent (contrairement à l'intensité, par exemple). Selon les années/envies, je travaille donc cette notion à partir de comparaison de morceaux ou de chansons (soit des versions différentes d'une même composition soit des morceaux qui n'ont rien à voir entre eux !). Il m'arrive également d'utiliser mon piano déroulant et de jouer une courte séquence en faisant varier le tempo. Parfois, j'ai également le temps d'étudier un peu les points d'orgue ou les variations de tempo au cours d'un même morceau (les élèves, évidemment, adorent les accélérations endiablées he !).

    Pour les thèmes mélodiques, j'ai quelques cours sur le sujet... dans mon armoire de classe... à 550 kilomètres d'ici clown ! Mais ce qu'il faut retenir de ces cours, c'est ceci : le principe est de réussir à faire *entendre* un thème et ses variations dans un morceau en le faisant travailler par les enfants - à la voix, aux mains, avec instruments - en amont. Par exemple, leur apprendre à frapper dans les mains une petite séquence... qui se trouvera être le thème mélodique principal d'un morceau qu'on leur passera comme cela l'air de rien en classe... sarcastic !! Ça les remplit d'une joie mais alors d'une joie de reconnaître tout seuls la séquence qu'ils ont apprise. Et alors, avec n'importe quel morceau ainsi étudié, comme l'on a travaillé tout le langage musical dans les périodes précédentes ... ils deviennent très fins dans leurs analyses des variations subies par cette séquence au cours du morceau (plus aigu / plus grave ; plus fort / plus léger ; plus rapide / plus lent ; plus ou moins d'instruments...). Par exemple, j'adore travailler le thème musical du Hall du Roi de la Montagne (en plus, c'morceau fait aussi réviser le tempo he !).

    J'espère que c'est un brin éclairant, même s'il faudrait effectivement qu'à terme je complète mon article avec au moins un exemple de travail sur le tempo et un autre exemple de travail sur un thème mélodique ! ^^

    (Et très, très, très heureuse de lire que tes GS-CP pourront bénéficier de cet éveil musical l'année prochaine : tu verras, les élèves adorent cette approche ! Et cela donne même confiance aux enseignants qui n'sont que mélomanes sans être musiciens... J'en suis la preuve vivante ^_____________________^ !!)

    31
    K-ro
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:29

    Bonjour,


    quel boulot, cela semble tellement simple à mettre en œuvre en te lisantsarcastic


    Ca donne vraiment envie de se lancer et je ne suis pas du tout musicienne.


    Petite question: sur ta première image, il y a un lien sur "les extraits musicaux que tu utilises", mais je n'arrive pas à ouvrir ce lien, je reste sur ton tableau de répartition. Est-ce normal?


    yes

    32
    Jeudi 14 Août 2014 à 15:17

    B'jour, K-ro, 

    Ça n'a pas que l'air simple (même s'il faut parfois s'entraîner avant la séance : c'est une bonne méthode pour les non-musiciens non-kamikazes, hein, on est d'accord :p !). 

    Pour l'image sur mes outils d'enseignant, c'est normal, oui. Désolée si la formulation "les extraits musicaux que j'utilise" induit en erreur par contre. Je ne peux évidemment pas mettre en téléchargement les extraits de Fuzeau mais seulement vous signaler pour information que c'est ce que j'utilise en classe. Ma répartition et la méthode Fuzeau forment une même image qui débouche sur ma répartition.  J'essaierai de revoir ma présentation. Si la méthode Fuzeau t'intéresse,  tu peux la retrouver sur leur site, sur Amazon... Je l'ai recensée dans la boutique. 

    N'hésitez pas à poser des questions : je tâcherai toujours de répondre au mieux :) !

    33
    arbacoan
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:05
    Génial, depuis le temps que je cherchais comment entrer dans le langage musical pour faire ressentir tempo rythme... j'adore !!!! Par contre, pourrais tu m expliquer comment tu introduis progressivement ce codage. De plus, je ne vois pas trop ce que les enfants font quand tu distribues des cartes ? Ils inventent une phrase musicale ? Ils décodent ce que tu produis ou ce qu'ils entendent? TRS oblige, je ne verrai mes loupiots qu'une fois par semaine. Il va donc falloir que je régule mes ambitions !!! En tout cas encore bravo pour ton site que je me suis mis en favoris !!!!!
    34
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:00

    Bonjour, Arbacoan happy !

    Petit exemple :

    Je leur dis que l'on va faire de la musique/apprendre des jeux de rythme musicaux et que je vais leur présenter un animal musicien. Je leur distribue deux cartes de tortues chacun et leur demande de faire des observations sur ces cartes. Bon, si on obtient la remarque "une des tortues n'a pas de tête" clown, on fait évoluer jusqu'à ce que tous comprennent/sachent qu' "une des tortues rentre sa tête" hein he (quitte à leur passer une ch'tite vidéo à l'appui, non mais ho, mon p'tit montage de tortue est trèèèès bien fait he!). Ensuite, je leur dis, sur une pulsation au pied ou au métronome, de trouver le son que peut bien faire chacune des deux tortues (tête rentrée : Ø ; tête sortie : j'dis "LA" sur la pulsation). Puis je distribue deux autres tortues et je leur fais décoder des séquences de trois ou quatre tortues. Puis je leur demande d'inventer une séance musicale avec les cartes, j'en chante ou fais chanter quelques unes. On récapitule ce que nous ont appris à faire les tortues (faire des petits jeux de musique, faire de la musique, lire de la musique,...). La séance d'après, on récapitule, j'augmente le nombre de tortues, etc.

    Bref, au tout début, j'introduis les cartes par une petite histoire que je mets en lien avec une notion musicale précise. Au fur et à mesure des entraînements, je rappelle moins l'histoire (que je délègue aux élèves si besoin est tout de même de la rappeler pour certains !) et davantage la notion (les élèves énoncent tout seuls ce qu'il faut sortir comme matériel : "Il faut sortir les tortues/les lièvres/ les..."). Le premier temps est toujours le décodage, le second temps la production. Autre chose importante, hors temps de nouveaux apprentissages, la posture enseignante doit s'effacer de plus en plus au profit des interventions devant classe entière d'un ou plusieurs élèves (qui font décoder une séquence de leur composition aux autres élèves, qui lisent/jouent la séquence d'un camarade,...). On peut aussi faire des p'tites compositions à plusieurs, c'est très chouette !

    C'est la même pédagogie que l'on propose souvent en danse (apprendre les trois rôles : danseur, spectateur, chorégraphe) sauf que là que on amène l'élève à développer les postures de musicien, auditeur et compositeur. he

    Est-ce plus clair ? J'espère oops

    35
    arbacoan
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:49

    Génial j y vois plus clair maintenant ! Je vais me lancer ! On dirait presque que je suis impatiente d'avoir les loupiots en face de moi (enfin, non je suis folle oh ! profitons tous et toutes encore de nos vacances !!!!)

    Si j'ai d'autres questions je viens t embêter , t'es trop efficace en temps de réponse he

    36
    Vendredi 15 Août 2014 à 01:02

    Oui, oui, profitons encore un chouilla avant d'aller faire connaissance avec nos nouveaux élèves ! :)

    J'essaie de toujours répondre aux commentaires (mais je ne reçois pas toujours les notifications alors il doit y avoir des oublis bien involontaires Y_____Y). En tous les cas, la politique de ce blog est la même que dans une classe : l'interraction ! Vivante, au bénéfice des deux parties... Bref, bienvenue, souhaitable et recherchée :D.

    (... Et puis l'autre devise de la maison semble un peu "BORN TO BE A GEEK" alors bon... humhum, si j'suis là, que j'ai un peu de temps, tout ça... je réponds #^¤^# !)

    37
    coxinel
    Vendredi 15 Août 2014 à 16:15

    Merci merci pour ces précisions !!! J'y vois un peu plus clair... Je me suis téléchargé le "Hall du roi de la Montagne" et le "Boléro", qui colle parfaitement je pense au travail autour du thème mélodique.

    A bientôt

    38
    K-ro
    Vendredi 15 Août 2014 à 16:55

    Merci pour la rapidité de tes réponses. Tu parles d'histoire pour introduire les cartes, tu me nous donner un exemple d'histoire?

    Si j'ai bien compris, tu marques la pulsation, quand tu ne dis rien sur cette pulsation, c'est la tortue qui rentre la tête et quand tu dis "la" c'est l'autre. Et pour le lièvre? Je t'ai dit, hein, je suis nulle en musique, aucune notion. oh

    Tu transfères ensuite ces compétences sur un morceau de musique?

    J'aimerais vraiment utiliser ta démarche, alors j'essaye de vraiment la comprendre.

    à bientôt

    39
    Vendredi 15 Août 2014 à 19:53

    Super, Coxinel !!!! ^__________^

     

    K-ro, j'ai omis de dire qu'il faut tenir la note du début de la pulsation à la suivante : c'est plus un "LAAAA". Sur le même intervalle de temps entre deux pulsations, le lièvre fera "LAA LAA". Par exemple, en trois pulsations, si je chante "LAAAA LAA LAA Ø ", il y a une tortue tête sortie, un lièvre et une tortue tête rentrée (et j'ai marqué trois pulsations dont la dernière pour un silence).

     Par "histoire", j'entends seulement que j'explique juste la nouvelle carte en lien avec la notion. C'est un peu comme de raconter l'histoire d'un Alpha, en lecture, ou de Gloups, le mangeur de nombres en maths :

     - "Nous allons rencontrer un animal qui va nous faire travailler sur la durée des notes : le lièvre.  Le pauvre, il croit qu'il va plus vite que la tortue... il essaie d'aller plus vite qu'elle mais il met autant de temps qu'elle pour avancer" --> carte du lièvre (faire comparer les durées d'une tortue tête sortie et d'un lièvre en les faisant chanter en même temps pour bien faire constater qu'elles ont la même durée : c'est juste que la tortue fait un graaaand pas et le lièvre deux petits pas pendant ce temps).

    Ah et en profiter pour leur faire découvrir Le lièvre et la tortue, bien sûr he !

     

    - "Nous allons rencontrer un animal qui connaît beaucoup de notes et va nous apprendre à distinguer leur hauteur. Un oiseau par terre est-il haut ? (Réponse attendue : Nooooon ^^). Voici une note que peut faire l'oiseau quand il est par terre (piano/xylo/...) : on dit que cette note est grave. Quand l'oiseau est sur la branche, est-il haut ? (Réponse attendue : un peu plus !). Voici une note que peut faire l'oiseau quand il est sur sa branche (piano/xylo/...) : on dit que cette note est intermédiaire. Quand l'oiseau s'est envolé de la branche, il est haut dans le ciel. Voici une note que peut faire l'oiseau qui vole dans le ciel (piano/xylo/...) : on dit que cette note est aiguë. "

    Attention : la notion de hauteur est relative. Dans un premier temps, on choisit trois notes très éloignées les unes des autres sur le clavier. On travaille sur plusieurs octaves. On joue d'abord des séquences de trois notes puis quand les élèves s'en sortent facilement, on corse en jouant des séquences de 4 à 6 notes et + :  genre " G G A I G". Au fur et à mesure des séances sur la hauteur, on choisit trois notes de plus en plus proches sur le clavier pour affiner l'oreille des élèves sur cette notion. Normalement, j'arrive toujours à les pousser jusqu'à distinguer la notion au sein d'une même octave quelconque, d'un DO à un SI. Alors qu'au départ,  je travaille sur trois notes dispersées au sein de toutes les octaves de mon piano déroulant.

    On peut aussi introduire la partition car les images de l'oiseau sont faites pour évoquer une portée.  Dans le cahier de musique, je leur fais chercher trois notes : note grave/note intermédiaire/note aiguë. Ils ne connaissent pas les notes, leur nom ou comment les jouer mais ils VOIENT leur hauteur les unes par rapport aux autres sur la portée. Pour vérifier, je leur joue leurs trois notes. Ils adorent cette séance et moi, cela me sert pour savoir s'ils ont bien appris la notion ( ≈ évaluation).

     

    -"Nous allons travailler sur l'intensité que l'on peut donner à une note. Si je joue une note comme ceci (écraser le doigt sur une touche !), est-ce que cela fait penser à la démarche de la souris Piano ou de l'éléphant Forte ? Même chose en effleurant la note."

    Au bout de quelques essais, leur dire qu'en fait ce sont des animaux magiques : la souris Piano peut se transformer en éléphant Forte (<) et l'éléphant Forte en souris Piano (>). Je travaille en utilisant une seule touche de mon clavier. Pour corser, arrivé à un certain moment, je leur demande de composer une séquence musicale à faire jouer à un camarade... avec une consigne (piano / forte / crescendo / decrescendo) !!... Attendez-vous à ce qu'ils se lancent de sacrés défis :) !!

     

    Bon, j'espère que cela te donne des idées... car ce n'est jamais que ma et donc une façon de dire/procéder :p ! J'attends de connaître les tiennes/vôtres ^_________^ ! 

     (Note pour moi-même : quand j'aurai le temps, rebasculer *absolument* mes progressions musicales par notion au propre sous Word pour publication ^o^ : ce sera sans doute plus simple pour tout l'monde he !). 

     

    40
    coxinel
    Samedi 16 Août 2014 à 09:21

    Super ces précisions... Ca devient plus concret. En fait, tu n'attendais que ça qu'on te pose des questions !!!

    En tout cas cette façon de procéder est vraiment top, encore bravo !

    41
    Samedi 16 Août 2014 à 11:20

    J'suis démasquée pour les questions :p ! Contente que ce soit plus clair ! 

     

    Cette façon de faire est ludique et efficace : j'avais un excellent prof d'IUFM qui a tout fait pour nous rendre accros, je crois :D ! Il a rendu impossible de NE PAS pratiquer la musique dans nos classes !

    42
    K-ro
    Samedi 16 Août 2014 à 15:26

    Super, j'y vois vraiment plus clair! Un grand merci pour tes looooonngues explications.yes

    Y'a plus qu'à!!

    Encore une "petite" question, est-ce que tes élèves transférent ensuite sur de vrais morceaux de musique l'utilisation des tortues/lièvres?

     

    Encore merci.

    K-ro

    43
    Samedi 16 Août 2014 à 17:01

    Je t'en prie, K-ro !

    Nous faisons de l'écoute musicale (instruments, oeuvres,...) tout au long de l'année ainsi que de l'étude de thèmes mélodiques en P5. Le passage des cartes musicales animalières aux codages musicaux classiques s'effectue plutôt au cycle 3. Je me concentre sur le cycle 2. :)

    44
    Samedi 16 Août 2014 à 17:04

    (Cela dit, le codage est déjà annoncé sur les cartes :D)

    45
    coxinel
    Dimanche 17 Août 2014 à 14:54

    Bonjour Elau,

    Dis donc, j'ai cogité cette nuit au sujet de cette magnifique année d'éducation musicale que tu proposes... (éh oui, on ne se refait pas, hein !)

    Je me disais que pour la séquence sur le tempo, peut-être tu pourrais symboliser cela par des moyens de locomotion différents... Je m'explique : pour symboliser un tempo lent, la tortue et le lièvre auraient pris leur vélo, ou seraient partis à pieds ; pour un tempo moderato, ils seraient partis en voiture ; pour un allegro, ils ont pris le TGV ; et pour un prestissimo, ils sont partis en fusée ! Je pense que ça correspondrait pas mal : ça symboliserait la vitesse du morceau, sans empiéter sur le domaine du rythme et se confondre avec le lièvre et la tortue (ce qui serait le cas si tu utilisais d'autres animaux...). En plus, il existe plein de moyens de locomotion, comme il existe plein de tempos. Et puis, on peut changer de moyen de transport au cours du voyage, comme on peut changer de tempo au cours du morceau !

    Est-ce que tu penses que ce serait une bonne idée ?

    46
    Lundi 18 Août 2014 à 00:48

    J'ai envie de dire.... Pourquoi pas :D ! Du moment que cela colle avec les pratiques expertes relatives au tempo ! Il faudrait en parler à un musicien, ce que je ne suis pas :p ! Je ne suis qu'une mélomane fan des cours de son ancien prof d'IUFM ;p ! Cela me semblerait bon mais... J'en parlerai avec mon zicos de frangin... Je ferai quelques recherches aussi... Si ça colle et que tu me l'autorises, je tâcherais de faire les cartes en rapport ^________^ ! Le mieux serait de confronter chaque moyen de transport aux différents rythmes pour que la transition aux pratiques expertes soient faciles et intuitives ! Bref : à voir mais emballée je suis :) ! MARCI pour cette belle piste de réflexion, Coxinel !!! ♡

    47
    coxinel
    Lundi 18 Août 2014 à 13:05

    Je suis contente que ça te plaise !!! Et je serais ravie si tu t'en inspirais pour faire des cartes et compléter ta séquence !!! D'autant plus que je pourrais m'en servir dans ma pratique, comme toutes les belles ressources qu'on peut trouver sur ton site !

    Tiens-moi au courant en tout cas...

    48
    Lundi 18 Août 2014 à 13:23

    Ça roule... Si j'puis dire he !!!

    49
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:26

    J'avoue que je n'ai pas lu tous les comms de cet article mais je le ferai plus tard promis. 

    J'ai une petite question d'ordre pratique : comment fonctionne ton compte Deezer ? Je ne connais pas encore... Je ne suis pas Geek, mais ça va venir ! HIhihihi! 

    Ohhhhhhhhhh, et le livre que tu présentes est indisponible. Arghhhhhhhhhhhhhh ... 

    Merci Elau ! 

    50
    Jeudi 21 Août 2014 à 04:42

    Mazouzou, il te faut tout d'abord créer un compte gratuit Deezer grâce à une adresse email, un compte Facebook,... (attention à ne pas t'faire alpaguer contre ton gré par leur offre Premium he !). Ensuite, tu peux rechercher des titres à ta guise et les ajouter au moyen d'une petite icône "+" à une ou plusieurs playlists de ton invention. Chaque playlist est paramétrable (notamment en privé/public). Enfin, si en classe tu as un ordinateur 1) relié à Internet 2) dont le filtre Internet accepte Deezer 3) avec des enceintes, du coup, tu peux faire écouter un ou plusieurs extraits ou titres de ta/tes playlist(s). Si tu as besoin que je te détaille des étapes, n'hésite pas !

    Ah et le livre est apparemment toujours disponible directement sur le site des éditions Fuzeau : http://www.woodbrass.com/formation-musicale-solfege-fuzeau-le-monde-des-instruments-des-origines-a-nos-jours-coffret-livre-+-3-cd-audio-p66237.html !

     

    51
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:22

    i j'ai lu tous les commentaires (référence au commentaire 49) et j'adhère vraiment surtout que l'écoute musicale n'est vraiment pas mon fort et cela saute régulièrement !!!

    52
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:35

    Tant mieux si cela peut être utile et motiver cool ! Merci de ce commentaire qui me fait chaud au coeur ! happy

    53
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:22

    Coucou Elau ! 

    J'ai rencontré cette semaine notre intervenante en musique et je lui ai donné les coordonnées de ton blog ainsi que celles du livre que tu nous proposes. Je pense qu'elle va l'acheter avec les fonds du conservatoire. Superrrrrrrrrrr !!!!! 

    Et comme ça, on pourra faire un super travail et tout ça grâce à toi ! Alors merci merci merci !!!! 

    54
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:30

    Rhô, mais quelle nouvelle réjouissante *_______* !!!! Je suis heureuse que vous vous dotiez d'un si bel ouvrage... (instruments, genres musicaux, époques... C'est une petite mine à projets happy !) Aïe, aïe, aïe : pourvu que les ressources que je propose soient à la hauteur ohoops !

     

    55
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:18

    Cette année, je me lance! Je vais faire écoute musicale dans les deux classes de CP pendant que ma collègue fera anglais.

    Je vais commencer par des jeux d'écoute afin de les familiariser puis je viendrai piocher quelques merveilleuses idées chez toi.

    pochette du livret-CD écoute écoute Je mets le lien si ça peut aider...http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1700

     

    56
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:34

    Ces documents ont l'air passionnant *___* ! Je tâcherai de me plonger dedans ce week-end. Merci, merci beaucoup, Natouc ! <3

    57
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:57

    De rien  Elau! C'est avec grand plaisir!happy

    Je teste dès demain... <3

    58
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 07:09

    Merci Natouc !!!! Je vais regarder ça moi aussi ! 

    59
    celine01340
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:37

    Ho quelle jolie mise en page des cours de Daniel Bonnet. Moi aussi j'ai été vraiment passionnée par ses cours et quelle surprise de voir les tortues et les oiseaux sur ton Pinterest. Je crois qu'il a marqué des générations de PE ! Mon classeur de musique est celui que j'utilise le plus depuis ma sortie de l'IUFM il y a 10 ans !

    Merci pour ces docs, les miens commençaient à être bien abîmé.

    60
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:06

    Avec grand, grand plaisir, Céline !

    Je ne m'étonne pas qu'il t'ait marquée autant que moi ! C'est un professeur extraordinaire !

    Qui sait... Peut-être sommes-nous de la même promotion oops ?!

    Elau (ou Marie-Line M...x sarcastic !) 

    61
    celine01340
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 16:35

    Je ne crois pas qu'on se soit croisé, j'ai fait ma PE1 en 2003-2004 et la PE2 l'année suivante et j'ai quitté le 71 pour le 01 en 2008. C'était plus facile d'avoir sa mut avant. J'espère que tu te rapprocheras vite de ton conjoint. Bonne continuation...

    62
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 16:49

    Effectivement, nous ne nous sommes pas croisées, Céline winktongue ! Cela dit, je connais bien l'Ain happy !

    Toute bonne continuation à toi également, et merci de ce souhait pour une éventuelle mutation yes ! Un-jour-peut-être-enfin-qui-sait ouch...

    63
    neige13
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 16:53
    un grand merci et BRAVO
    64
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:52

    Ravie que cela puisse t'être utile, Neige13 ^^ ! Merci de ce gentil commentaire !

    65
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:09

    Eh bien, j'ai tout raflé, j'ai fait ma goulue...En fait je n'y connais strictement rien en ziquemu, donc tu imagines mon émoi quand je suis tombée sur ton article...

    MERCI MERCI MERCI!!!!!!happy

    66
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 03:32

    Domrod, je suis ravie (ravie, ravie,... oui, oui, tout ça tongue !) qu'en cette estivale saison, tu aie pu moissonner par ici !

    67
    orwanne
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 15:07

    Merci pour tous ces documents ^^


    Par contre, étant très nulle en musique, je n'ai pas compris tes explications pour la tortue et le lièvre oops.


    Pour moi, la tortue correspond à un tempo lent et le lièvre à un tempo rapide mais je crois que ce n'est pas tout à fait ça?

    68
    Samedi 1er Août 2015 à 11:52

    Bonjour, Orwanne, 

    Les cartes de lièvre et de tortue ne correspondent effectivement pas à un tempo mais à un rythme d'exécution sur un tempo donné. Explications ;) :

    Pour effectuer ces exercices, je marque généralement une pulsation au pied (le fameux tempo :D). On pourrait aussi utiliser un métronome (mais je n'en ai pas), un tambourin, que sais-je... Pour faire le rythme de la tortue, je dis "la" sur chaque pulsation. Pour faire le rythme du lièvre,  je dis deux fois "la" (le premier tombe sur la pulsation et le second est avant une autre pulsation).

    Il faut s'entraîner avant de le faire devant les élèves lorsque l'on n'est pas musicien (et je n'ai pas cette chance ^o^) mais c'est très faisable. De plus, les élèves adorent et progressent vite :) !

    J'espère que c'est plus clair ainsi et que, comme moi, tu oseras te lancer ! ^_______^

    69
    orwanne
    Samedi 1er Août 2015 à 14:44

    oui, c'est très clair ! J'ai un métronome mais il va falloir que je m'entraine sérieusement car j'ai de vrais soucis de rythmes oops


    Merci pour ton site !!

    70
    Samedi 1er Août 2015 à 15:14

    Avec plaisir, Orwanne-dont-j'envie-le-métronome ;) !! 

    71
    orwanne
    Samedi 1er Août 2015 à 15:23

    Malheureusement, le métronome ne fait pas la musicienne sarcastic.

    Je note ton idée de compte deezer, pourrais tu me donner des idées d'oeuvre à faire écouter à des CP?
    J'ai commandé le livre Fuzeau , j'ai hâte de le recevoir happy

    72
    Samedi 1er Août 2015 à 16:14

    Voici quelques idées en vrac : il faudrait *VRAIMENT* que j'écrive un article là-dessus.

     

    1) Comme beaucoup de collègues, je travaille Pierre et le Loup de Prokofiev. J'aime également (voire davantage en fait ^^ !) faire étudier à mes élèves Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Ce sont des pièces écrites pour faire découvrir les orchestres aux enfants. 

    2) Je me sers également beaucoup des morceaux utilisés dans les vieux Disney car cela me permet de travailler à la fois les contes originaux (sauf méconnus ou inconnus des élèves) et les œuvres musicales proprement dites (par exemple, Aquarium - toujours de Camille Saint-Saëns - est l'un des thèmes retenus dans La Belle et la Bête ; La Fée Argent de Tchaikovsky est utilisé dans La Belle au Bois Dormant,...).

    3) J'aime aussi leur faire comprendre ce qu'est une citation musicale (par exemple, l'année où nous étions allés voir Ponyo sur la falaise grâce à école et cinéma, je leur ai fait écouter La Chevauchée des Walkyries et Ponyo rides a sea of fish).

    4) Je me sers régulièrement des publicités, qui utilisent souvent des extraits d’œuvres majeures.

    (Ah et même si c'est un peu hors-sujet, je précise que je me sers aussi du nom de mon école pour introduire de la chanson française, qu'aux environs du 11 novembre, je leur fais écouter la Marseillaise ainsi que l'Hymne Européen le 9 mai clown).

     

    En gros, je raccroche les écoutes musicales à ce que je fais en littérature, arts visuels, poésie... ou à ce que les élèves connaissent (les dessins animés, la télévision -______-)... pour leur faire découvrir les œuvres en elles-mêmes, pour elles-mêmes. Cette liste n'est pas exhaustive en ce qui me concerne mais j’espère que cela te donnera des idées de départ, Orwanne ! happy

    Pour les CD édités par Fuzeau... Je les adore et ne saurais pas m'en passer he ! J'espère qu'ils te seront aussi utiles qu'à moi. Il n'y a rien de mieux pour leur faire découvrir tout un tas d'instruments. On voyage... dans le temps, dans l'espace... Je m'en sers beaucoup pour introduire mes lectures offertes d'albums de jeunesse happy !

     

    73
    almatidou
    Mardi 11 Août 2015 à 13:45

    Super travail !!! Mille mercis pour ce partage si riche !!!

    74
    Mardi 11 Août 2015 à 16:54

    Avec plaisir, Almatidou :) !

    75
    Lundi 17 Août 2015 à 11:20

    Merci pour ton partage ! Je vais regarder ça de près, ça a l'air super!!!

    76
    Lundi 17 Août 2015 à 11:49

    En espérant que cela te conviendra, Lampie :) ! Merci pour ton commentaire !

    77
    viovio
    Lundi 17 Août 2015 à 15:31

    Bonjour,


    Je viens de lire tous les commentaires et je suis conquise par ton travail. Je vais enfin travailler le langage et l'écoute musicale grace à ton partage de travail. Un grand merci et un grand bravo.  


    Sinon une autre question, je n'ai pas le super doc de Fuzeau pour leur faire écouter les instruments. Mais j'ai "promenons nos oreilles chez les musiciens" de Fuzeau aussi. 


    Je me demandais si tu passais un extrait musical et tu faisais deviner les instruments entendus (selon la famille choisie)???

    78
    Lundi 17 Août 2015 à 21:16

    Bonsoir, Viovio :) ! 

    Je suis ravie si cela te permet de te lancer en éducation musicale ! Pour ce qui concerne les familles d'instruments, c'est tout à fait ainsi que je procède. 

    Dans le détail,  je leur fais découper les planches de quatre instruments, je leur fais émettre des hypothèses sur la façon dont on en joue grâce à des verbes d'action et des mimes (on souffle/pince/tape/appuie/frotte...) mais aussi sur les différences de 

    timbres que certaines observations entraînent parfois (Par exemple, pour les cordes, quel instrument sera le plus grave ? Le plus aigu ?). Ensuite, on procède à quatre écoutes sucessives : deux pour faire le travail d'agencement des images sur leur table et vérifier leurs réponses,  une de correction collective et une... pour le plaisir :D !

     

     

    J'espère que cela t'aidera/sera plus clair ainsi ! Bonne lancée en musique ! Tu verras : les élèves vont adorer :) !!!

    79
    Lundi 17 Août 2015 à 21:22

    Ah et je connaissais pas cette référence Fuzeau donc grand merci à toi ^_______^ !

    80
    Samedi 29 Août 2015 à 11:18

    Oh, j'aime beaucoup !!! CLIC dans mes favoris !

    81
    Samedi 29 Août 2015 à 14:22

    Je suis ravie que ces ressources te plaisent ! Merci pour tous ces chouettes commentaires, Eowin oops !

    82
    mimi
    Mardi 1er Septembre 2015 à 20:09

    Bonjour Je souhaite utiliser et compléter ton répertoire, pour cela peux-tu m'envoyer la trame en .doc, je te renverrai mon travail...Merci

    83
    Mardi 1er Septembre 2015 à 20:39

    Bonjour, Mimi :) ! 

    Si vous souhaitez contribuer, ce sera avec plaisir. Seulement, envoyez-moi plutôt votre travail par email et je l'adapterai sur ma trame car je ne fournis pas mes modifiables. Quelle partie vous proposez-vous d'enrichir ? L'écoute musicale ou la pratique musicale ?

    A bientôt et merci pour cette proposition :) !

    84
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:42

    merci pour ta programmation elle est top! ton travail en musique me plaît beaucoup. C'est tout simple et accessible aux CP. merci merci

    85
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 23:08

    Avec grand plaisir, Marlou !

    Je suis heureuse que les supports recréés pour suivre la formation reçue à l'IUFM de Dijon aident autant de collègues ;) !

    86
    Metlemsots
    Samedi 26 Septembre 2015 à 11:43

    Bravo bravo!!

    Quel chouette article que l'on ne croise pas souvent. Merci pour ton partage et encore bravo pour ton travail.

    Je vais lire tout ceci tranquillement ce we et m'en inspirez fortement (voir te copier intégralement!!!)

    Bonne journée.

    Metlesmots

    87
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:19

    Très bonne pratique avec les élèves, Metlesmots :) !

    88
    Manmic
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 14:20

    Bonjour Elau,

    Ta démarche semble intéressante, mais je ne sais pour quelle raison, je ne parviens pas à accéder aux documents en lien. Suis-je la seule? J'ai essayé de 2 ordis différents et à chaque fois, même problème...

    Si qq peut m'aider ou Elau... Merci!

    89
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 17:25

    Bonjour, Manmic happy

    C'était bien indépendant de ma volonté. L'incident technique de la base de données d'Eklablog est désormais clos. Tous les documents semblent désormais accessibles, même si certains chargements seront peut-être ralentis pendant encore quelques temps.

    90
    Valaite
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:18

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui me sera d'une aide précieuse. J'apprécie de plus en plus d'enseigner la musique en classe alors que mes compétences sont peu développées dans ce domaine. Grâce à ton travail, me voilà dotée d'outils supplémentaires pour me sentir à l'aise, au clair avec les compétences et très enthousiaste pour avoir une pratique plus diversifiée.

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    91
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 01:30

    Avec grand, grand plaisir, Valaite ! Je suis heureuse que ces outils puissent t'aider également :D ! Sans eux, je ne serais toujours pas sortie de ma coquille dans le domaine musical he !

    92
    Amandigno
    Samedi 16 Janvier 2016 à 09:53
    Bonjour et merci pour tes partages. Pourrais-tu m'expliquer un peu comment tu utilises tes souris et éléphants stp ? Je voudrais monter une séquence complète sur l'intensité en gs, j'ai quelques idées mais je n'arrive pas bien à structurer tout ça... Quelle est ta progression pour l'intensité ? Seulement entre gs et ce1 c'est peut-être un peu différent... Merci d'avance
    93
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:28

    Bonjour, Amandigno, 

    On peut travailler l'intensité sur différentes variables didactiques :

    - il est facile de distinguer le maintien d'une intensité sur des oeuvres ou des passages d'œuvres entiers (à estampiller "souris" ou "éléphant" car ils sont joués pour l'un piano/pianissimo/pianississimo et pour l'autre forte/fortissimo/fortissimo) mais moins évident de reconnaître une intensité sur une note. Donc on peut travailler en réduisant le champ musical petit à petit : du morceau au passage à la note.

    - On peut aussi jouer sur la reconnaissance de nuances d'intensité plus subtiles en réduisant peu à peu l'écart d'intensité entre deux notes jouées (j'utilise un piano déroulant pour ma part) et leur demander de distinguer la souris de l'éléphant. En gros, je joue la même note deux fois de suite mais en appuyant plus ou moins sur la touche. Je varie les nuances des couples proposés : pianississimo/fortississimo - pianissimo/fortissimo - piano/forte - mezzo piano/mezzo forte - piano/mezzo forte - mezzo piano / fortissimo etc. Durant toute une séance, je ne change pas de note pour bien qu'ils isolent la variable d'intensité.

    - Lorsque l'on travaille au niveau de la note, on peut distribuer plusieurs étiquettes de chaque animal aux enfants, jouer plusieurs intensités distinctes au piano (entre 3 et 6 selon le niveau des élèves), par exemple, et leur demander de déterminer l'enchaînement de la même note selon différentes intensités en rangeant leurs étiquettes dans l'ordre joué, du type "souris-souris-éléphant-souris-éléphant-éléphant".

    Généralement, je travaille ces trois variables didactiques dans cet ordre à raison d'une ou deux séances par variable. En fin de séquence, si les élèves s'en sortent bien, nous travaillons avec les deux étiquettes crescendo/decrescendo en écoutant des œuvres entières ou des passages d’œuvres illustrant l'une ou l'autre carte ("de plus en plus fort : crescendo", "de plus en plus doucement : decrescendo qui commence comme "descendre"").

    Voilà... J'espère que cela répond à ta question. ^^

    94
    Amandigno
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:31
    Bonjour. Je te remercie beaucoup. Bonne soirée
      • Mardi 24 Mai 2016 à 12:28

        Avec plaisir, Amandigno, je suis toujours heureuse de savoir que cela rend service ! happy

    95
    Daniel Bonnet
    Samedi 7 Mai 2016 à 18:05

    Je suis tombé tout à fait pas hasard sur ce blog et suis très heureux de voir que mes cours sont utilisés dans vos écoles. Bravo à tous et vive la musique !

    - Daniel -

      • Mardi 24 Mai 2016 à 12:42

        Bonjour, Monsieur,

        Votre message me met dans une telle joie !...

        C'est fou ! J'avais jetée cette bouteille à la mer il y a quelques années à votre intention : je suis plus que ravie que vous l'ayez recueillie sur la vaste plage de l'Internet ! J'espère que cet article (même s'il n'est seulement consacré qu'au langage musical et à l'écoute musicale) montre assez à quel point vos cours ne m'ont jamais quittée et me servent toujours dans mon quotidien de classe ! Sans vous, je n'aurais jamais osé autant dans ce domaine ! Je ne pouvais/peux qu'espérer que d'autres collègues aient la même révélation que moi en découvrant une partie de vos cours extraordinaires. Un immense merci et un grand bravo à *VOUS* pour tout ce que vous m'/nous avez durablement apporté au long de ces deux années de formation !

        Et vive la musique ! yes

        Elau/Marie-Line M.

         

    96
    AurélieB
    Mercredi 15 Juin 2016 à 10:23

    Bonjour,

    je trouve sympas tes idées pour l'education musicale, ça fait plaisir à voir!!!

    j'ai préparé une séquence sur l'intensité en GS pour mon oral du concours ( que je passerai ce dimanche) et je suis en plein dans ma préparation de l'oral pour présenter mon travail aux jurys. J'avais du mal à trouver comment représenter les intensités aux enfants avec des symboles. Du coup, j'ai fait des flashcards éléphants pour forte et fourmis pour représenter piano. Puis je voulais aussi représenter mezzo forte et mezzo piano, du coup pour mezzo piano, j'ai mis un lapin et mezzo forte, un tigre. 

    Mon souci était de représenter le crescendo et decrescendo. Je viens d'avoir l'idee de le représenter par un escalier avec peut être une flèche qui monte pour le crescendo et un escalier avec une flèche qui descend pour le decrescendo... Comment les as tu symbolisé toi? Ca m'interesse beaucoup. 

    J'aime ton idée de faire découvrir l'intensite avec une note du piano, ce qui me parle beaucoup étant donné que je joue du piano. Je ne l'ai pas utilisé dans ma séquence mais cela pourrait être un bon moyen de remédiation ou de différentiation pour les élèves qui ont du mal à le distinguer en écoutant une œuvre musicale. J'utilise Carmina Burana, o fortuna ainsi que un personnage aux grandes oreilles de camille saint saens. 

    D'ailleurs, quelles œuvres utilises-tu  pour travailler cette notion au C2?

    oh et dernière questions, comment évalués tu les élèves sur cette notion?

    bonne continuation, et pour une non musicienne, je trouve que tu t'en sors très bien, c'est beau à "voir". On voit que tu prends plaisir à enseigner l'education musicale.

    97
    Mercredi 15 Juin 2016 à 11:45

    Bonjour, Aurélie ! happy

    Merci pour toutes ces explications enthousiastes de ton travail !

    Attention, cependant, les animaux utilisés sur les cartes ne sont pas des symboles mais plutôt des figures qui nous permettent, par l'affectif, d'amener justement l'enfant à comprendre les symboles arbitraires traditionnels de la musique. Ces animaux assurent la transition en quelque sorte et sont toujours associés aux symboles musicaux (parfois simplifiés) qu'ils aident à comprendre et traduisent jusqu'à ce qu'ils soient compris.

    Dans mes documents, tu verras que les cartes decrescendo et crescendo sont présentes. J'ai utilisé les mêmes représentations que l'on trouve régulièrement en mathématiques pour la comparaison des nombres (oui, oui, en mathématiques aussi, on voit fréquemment un éléphant et une souris smile). Pour l'heure, je n'ai jamais eu besoin de créer des cartes mezzo piano et mezzo forte (en CP ou CE1 ou CP-CE1). Mais, en tous les cas, je ne pourrais pas prendre de lapin (que mes élèves confondraient avec celles utilisées pour découvrir le rythme).

    Pour l'intensité, j'aime utiliser La Chevauchée des Valkyries (ce qui nous permet ensuite d'étudier la citation musicale... Dans Ponyo sur la Falaise ! he). Là, tout de suite, maintenant, les autres œuvres que j'utilise pour travailler sur cette notion m'échappent ! Ah, il y a aussi Le Hall du Roi de la Montagne... l'un de mes morceaux préférés, si possible à écouter après avoir lu Chhht... de Sally Grindley ! happy

    Au passage, j'adore Le Carnaval des Animaux !

    Sur toutes les notions, j'utilise des grilles d'observation avec des critères de réussite gradués. Lorsque l'on pratique, j'ai toujours un crayon à papier et ma petite fiche avec les observables en abscisse et les noms des élèves en ordonnée. J'évalue donc tout au long de la séquence.

    Merci pour ton commentaire riche et détaillé. J'espère que mes réponses te conviendront. Et... bon courage pour la suite du concours et l'attente des résultats !

    J'envie tous les musiciens du monde... qui font la joie de la mélomane que je suis et reste, donc on est quittes he !!

     

     

     

    98
    Stef
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:38

    Je ne suis pas du tout musicienne, et j'ai toujours échoué en cours de musique au collège à reconnaitre les instruments ou les différents paramètres (c'est quoi la différence entre tempo et rythme ? la hauteur, quezako ??) Mais à la rentrée, j'assure un complément de temps partiel  et le collègue me laisse éducation musicale avec les CE2 ! Alors je sens que c'est le bon moment pour me rattraper. Et tous ces documents devraient bien m'aider ! Merci beaucoup !!!!!!!!!

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:47

        Si ça vous permet de vous lancer... C'est bien le but ! Vous verrez, c'est top ! Sans mon professeur d'IUFM (à l'époque !), je n'oserais jamais oser non plus oops !

    99
    Stef
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:46

    Dans ton premier encart, il est mentionné les extraits musicaux que tu utilises et le lien s'ouvre sur ta progression. Est-ce normal ?

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:48

        Yep, c'est normal, c'est juste pour vous montrer un aperçu de ma bible he ! On doit la trouver en magasin ou par correspondance ! yes

      • Stef
        Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:17

        Ok. Merci :D

        J'ai créé un compte Deezer et ai ajouté votre play-list. Je sens que ça va être top :D

         

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:21

        Bonne année musicale, Stef yes !!!

    100
    agatha
    Dimanche 21 Août 2016 à 11:19

    Merci et cela me rappelle aussi les cours avec ce cher Daniel ;)

      • Mercredi 24 Août 2016 à 20:35

        Je t'en prie, Agatha ! Très, très heureuse que cela te rappelle notre commune et précieuse formation musicale cool !

    101
    lesloups
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 15:22

    Bonjour Merci pour cet article et toutes les précisions apportées par la suite. Je ne suis pas musicienne, je n'ai pas l'oreille musicale... Quand je me suis repenchée sur les nouveaux programmes, le stresse m'a envahie, franchement je ne comprenais pas tout et là : merci pour les éclaircies !!!

    C'est la première fois que je viens sur ce blog, je vais aller fouiner un peu ;-)

    102
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 15:32

    Fouille à ta guise, LesLoups ! Heureuse d'avoir pu t'aider pour l'éducation musicale, déjà ^______^

    103
    Virginie
    Mardi 20 Septembre 2016 à 23:27

    bonjour

     

    Merci beaucoup pour ces ressources en éducation musicale, je débute dans le métier et je n'ai pas du tout l'ame d'une chanteuse. tes supports me sont d'une aide précieuse pour enseigner cette matière à mes CP

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 23:57

        Je t'en prie, Viriginie ! Rien n'aurait été possible sans mes propres professeurs de musique ;) ! 

    104
    loïc
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 16:25

    Merci beaucoup pour ce travail et les explications que tu donnes. As-tu une progression avec les extraits musicaux que tu utilises. Je ne sais pas lesquels choisir, dans quel ordre, faut-il ceux qui se ressemblent en même temps... ?

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:36

        Bonjour, Loïc,

        Si tu parles des extraits pour les écoutes d'instruments, comme indiqué dans mon vieux document de programmation CP, je commence généralement par les bois, puis les cuivres, les percussions et les cordes mais je suppose que l'on pourrait tout à fait adopter un autre ordre.

        Si tu parles d’œuvres majeures (comme celles qui se trouvent sur ma liste Deezer), je ne les travaille généralement qu'en périodes 4/5 et change chaque année au gré des projets de classe, travaux antérieurs des élèves, etc. donc je suis bien en peine pour te répondre.

        Merci pour ton commentaire en tous les cas, Loïc, et bonnes découvertes avec tes élèves dans ce domaine !

    105
    nimport
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 19:41

    Bonsoir,

    où puis je trouver les exraits musicaux pour ma classe de ce1 ? Etant PES, j'ai du ml à m'y retrouver.

    Mille mercis par avance.

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 21:12

        Bonjour, Nimport,

        Pour écouter les timbres des instruments, j'utilise Le Monde des Instruments, des origines à nos jours, aux éditions Fuzeau. J'imagine qu'il doit être cependant possible d'en trouver sur Internet.

        Le meilleur pour votre année de PES !

         

    106
    Jennie16
    Dimanche 8 Janvier à 22:43

    Je ne commente presque jamais les blogs que je peux consulter mais là je ne peux pas juste prendre les documents, sans remercier, à la fois pour la qualité des supports que pour le temps passé à répondre aux différentes questions, et donc me former. J'ai passé pas mal de temps aujourd'hui à tout lire et essayer de comprendre. Et je crois que la "nulle" que je suis en musique a tout bien compris grâce à vous et votre ancien super formateur... Intensité, rythme, hauteur n'ont plus de secrets pour moi (enfin, j'ai compris en quoi ça consiste et je vois enfin comment l'amener de manière simple et ludique à mes élèves). Merci !

      • Lundi 19 Juin à 12:42

        Je peste toujours contre moi-même de ne pas réussir à être assez explicite d'emblée dans l'article initial : cela déporte nombre d'explications dans les commentaires qui, à terme, sont moins faciles d'accès ouch ! Donc, un tout grand merci pour ce retour, Jennie16, qui me donne un peu moins l'impression d'être une nulle de première voire d'être un peu claire dans mes propos quand même hehehe !

    107
    Elisabeth25870
    Dimanche 12 Mars à 16:44

    Super, j'adore, j'adopte, je valide ....

    Les commentaires m'ont été bien utiles pour comprendre le fonctionnement alors je me lance....

      • Lundi 19 Juin à 12:45

        Merci beaucoup pour ce retour, Emilie yes ! Désolée que les explications soient moins dans le corps de l'article initial que dissiminées dans les commentaires cry !

    108
    Lilibis
    Dimanche 18 Juin à 18:59
    Bonsoir
    Je suis tres interessée par ce travail ; pourrais je avoir un peu plus d'info car je ne suis pas très à l'aise.. j'aurai des Cp
    Par avance merci
      • Lundi 19 Juin à 13:10

        Bonjour, Lilibis,

        Désolée que mon article soit apparemment si mal rédigé qu'il ne permette pas une compréhension plus évidente d'emblée... cry ! En l'absence de questions plus précises, je ne peux que t'inviter à ouvrir les documents et à relire en parallèle l'article et les commentaires d'explication suivants.

        Sur mon fonctionnement général et sur l'utilisation des cartes : lire les commentaires n°21, 34 et 97.

        Sur l'introduction des cartes en classe : lire le commentaire n°39.

        Sur les rythmes : lire le commentaire 68.

        Sur les écoutes musicales d'oeuvres : lire le commentaire 72.

        Sur les écoutes musicales d'instruments : lire le commentaire 78.

        Sur l'intensité : lire le commentaire 93.


         

        Si, par la suite, tu as toujours des questions, n'hésite pas ! Je serai ravie que cet article t'aide à te lancer yescoolyes !

        Enregistrer

        Enregistrer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :