• Français CE1

  • A l'instar d'autres professeurs, j'associe volontiers les couleurs et les sons complexes pour aider mes élèves déchiffreurs à retrouver les correspondances grapho-phonologiques. Ainsi...

    - [oi] est noir ;

    - [on] est marron ;

    - [ou] est rouge ;

    - tous les [an] sont orange ;

    - tous les [o] sont jaunes ;

    - tous les [in] sont vert sapin ;

    - tous les [eu] sont bleus ;

    - tous les [è] sont violets ;

    - tous les [é] sont rosés.

    Après un travail de reprise (dont les modalités vous appartiennent : atelier, APC,... ), j'utilise ce simple petit mémo de ma conception. Je plastifie, scotche une bande individuelle sur la table de chaque élève concerné et affiche le référent collectif assemblé en bout de tableau.

    S'il le faut, j'applique ce code sur les textes que nous étudions.

    Je ne suis pas sans ignorer qu'il existe des régionalismes (c'est-à-dire différentes façons de prononcer tel ou tel son, le "un" ou le "et" par exemple). Simplement, je me suis basée et sur mes propres incursions dans Le Petit Robert de la langue française et sur la prononciation qui est la mienne. Comme toutes les ressources de ce blog, c'est à prendre si cela vous correspond... ou à laisser si cela ne vous correspond pas :p ! Sentez-vous libres de m'envoyer vos propositions de variantes par mail pour publication ;) !

    L'arc-en-ciel des sons complexes

    L'arc-en-ciel des sons complexes

    L'arc-en-ciel des sons complexes

     (Police utilisée : Script Ecole)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    12 commentaires
  • Je publie les affiches-sons CE1, que j'ai créées en accompagnement de mes fiches-sons pour J'entends, je vois, j'écris. Pour chaque son, je n'utilise pas l'Alphabet Phonétique International - qui perd davantage les élèves les plus fragiles qu'il ne les aide ! - mais la graphie la plus commune entre parenthèses.

    Les affiches sont numérotées, pour faciliter le repérage rapide, le rangement, etc. Je conseillerais également de les plastifier, si possible.

    N.B. : Soucieuse d'assurer une certaine continuité des apprentissages (si, si, on dit ça dans l'métier, à ce qu'il parait :p !), j'ai changé certains mots-modèles de la méthode J'entends, je vois, j'écris au profit des mots-modèles utilisés dans la méthode de lecture Bulle que nous utilisons au CP dans mon école.

    Affiches-sons pour J'entends, je vois, j'écris (CE1)

    Affiches-sons pour J'entends, je vois, j'écris (CE1)

     

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Pour être le roi de la langue française !

      

    Amusement du jour he...

    Appuyée sur les célèbres méthodes Retz (Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 et Réussir son entrée en grammaire en CE1), j'ai réalisé ce jour des couronnes à imprimer, éventuellement plastifier, découper puis agrafer. Elles sont portées par les enfants lors des manipulations - plus ludiques et concrètes forcément - des étiquettes-mots en rapport avec les synonymes, les antonymes et les classes grammaticales. A l'exception de la base des personnages grammaticaux (dont j'ai tout de même retouché les bras comme expliqué dans cet autre article), tout le matériel est réalisé "maison". Dans Réussir son entrée en grammaire en CE1, l'on propose de fabriquer des colliers avec les personnages grammaticaux mais personnellement...

    Je préfère les couronnes oops !

    Couronne des synonymes et des antonymes

    Couronnes des classes grammaticales

    Couronnes des classes grammaticales en noir et blanc

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Genre !

       Toujours en lien avec le livre Réussir son entrée en grammaire au CE1, voici les affiches que j'ai fabriquées pour aborder la notion de genre ! J'imagine qu'il doit déjà y en avoir légion sur le Net. Pour ma part, j'en ai simplement vu une version dans la classe d'une collègue (coucou, collègue  !). Et comme, en plus d'être une bonne idée d'immersion dans la notion, c'est aussi amusant que rapide à faire sous Word (c'est plus long à publier qu'à faire : c'est dire !!!), je n'ai pas résisté à la tentation de créer ma p'tite variante !

    Genre !

    Le genre au CE1

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Matériel de localisation et affiches CE1

    En complément des fiches de sons issus de J'entends, je vois, j'écris, voici les 33 affiches et les 3 types de flèches que j'utilise avec mes CE1. Le tout est, si possible, à plastifier.

     

     

    Matériel de localisation CE1

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique