-
Français CE1
-
-
Par Elaurys le 15 Août 2014 à 21:45
Je publie les affiches-sons CE1, que j'ai créées en accompagnement de mes fiches-sons pour J'entends, je vois, j'écris. Pour chaque son, je n'utilise pas l'Alphabet Phonétique International - qui perd davantage les élèves les plus fragiles qu'il ne les aide ! - mais la graphie la plus commune entre parenthèses.
Les affiches sont numérotées, pour faciliter le repérage rapide, le rangement, etc. Je conseillerais également de les plastifier, si possible.
N.B. : Soucieuse d'assurer une certaine continuité des apprentissages (si, si, on dit ça dans l'métier, à ce qu'il parait :p !), j'ai changé certains mots-modèles de la méthode J'entends, je vois, j'écris au profit des mots-modèles utilisés dans la méthode de lecture Bulle que nous utilisons au CP dans mon école.
13 commentaires -
Par Elaurys le 22 Octobre 2013 à 11:57
En complément des fiches de sons issus de J'entends, je vois, j'écris, voici les 33 affiches et les 3 types de flèches que j'utilise avec mes CE1. Le tout est, si possible, à plastifier.
7 commentaires -
Par Elaurys le 2 Août 2013 à 09:26
Afin de véritablement matérialiser les fameuses "chaînes d'accords" au sein du groupe nominal ou entre le sujet et le verbe, j'ai remanié les personnages de Réussir son entrée en grammaire en leur dessinant des bras et des mains qui puissent s'accrocher. Je vous les livre dans leur version noire et blanche afin que vous puissiez les coloriser à votre convenance (certains enseignants optent pour les verbes en rouge, en vert... Chacun f'ra sa sauce, hein ! Comme vous êtes craquants, d'accord, d'accord : je vous mets tout de même la version couleur que j'utiliserai dans ma classe !). Pour la forme des mains, j'ai opté pour un genre de moufle qui permet d'apposer au dos des pastilles de pâte-à-fixer, de Velcro,... Le but est d'accrocher les personnages en farandole et de faire des analyses grammaticales de phrases/groupes. A terme, je prendrai des photographies de mon matériel finalisé.
Edit du 14/12/2016 : maintenant, je les ai magnétisés et les utilise, dans ma classe de CE2, en complément de Faire de la Grammaire au CE2.
Les cinq personnages de RSEEG... en couleurs, s'il vous plaît !
Pour celles et ceux que cela intéresse, retrouvez aussi la version petit format de ces personnages Retz remaniés ici !
22 commentaires -
Par Elaurys le 24 Juillet 2013 à 18:58
Dans l'école, nous utilisons Réussir son entrée en grammaire au CE1 d'Aurélie Bellanger et Françoise Bellanger aux éditions Retz. Je vous mets donc à disposition les quinze leçons de grammaire et les douze leçons de conjugaison que j'ai élaborées à partir de l'ouvrage. Ces leçons suivent RSEEG (son p'tit nom pour les intimes !) dans l'ordre mais sont numérotées indépendamment (G1, G2, G3... ; C1, C2, C3...).
Par ailleurs, comme je continue de préparer tous mes futurs supports de travail pour accueillir mon élève déficient visuel en toute quiétude à la rentrée prochaine, je joins également à cet article l'adaptation des textes de grammaire et de conjugaison sur lesquels se basent les notions. Je précise que les leçons proposées dans l'article sont bien évidemment lisibles par lui. De base, elles sont fabriquées pour lui. Je les lui fournis toujours en couleur et en format A4 (alors que je les réduis en format A5 à la photocopieuse pour mes autres petits élèves ).
Les quinze leçons de grammaire CE1
Les textes de grammaire adaptés
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique