• Littérature

    Littérature

      

    Autour des mises en réseau :

     

    Mes coups de cœur :

     

    Lecture suivie et fiches de lecture :

     

      

  • Allez, une petite mise à jour avant d'autres articles plus conséquents dès que les livrets du premier semestre seront derrière moi ! ;)

    Les Incorruptibles 2017-2018

    C'est la deuxième année que je fais participer mes élèves au Prix des Incorruptibles. A cet effet, je vous propose tout simplement des marquepages (nouvelle orthographe :p !) à découper/plier/plastifier pour vos élèves ainsi qu'une grille en format Word modifiable pour gérer les emprunts des livres dans votre classe. De ce fait, vous pourrez inscrire librement le nom de vos élèves dans la première colonne de la grille, ajouter/ôter des lignes au tableau selon l'effectif de votre classe, gérer la police comme vous l'entendez, etc.

     

      Marque-page Feuille d'emprunt
    GS

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CP

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CE1

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CE2-CM1

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CM2-6e

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

     

    N.B. : Assurez-vous d'avoir installé la police Sketch Match pour utiliser de façon optimale ma trame modifiable.

     

    En bonus, je vous montre mon installation de prêt dans la classe, avec la fameuse fiche de prêts, un feutre d'ardoise et des gobelets de couleur contenant des étiquettes-prénoms assorties ! Dès qu'un livre revient, on coche la fiche d'une croix X, on pioche de nouveau un nom, on déchire l'étiquette piochée, on fait une barre oblique en face du prénom correspondant \... Le tour est joué ! C'est rapide pour moi, lisible par les élèves et, ainsi coloré, cela donne envie à tous :) !

    Les Incorruptibles 2017-2018

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En immense admiratrice de Gustav Klimt, je m'avoue parfaitement *subjuguée* par les illustrations de David Sala et vous invite...

     

    - à vous plonger dans les albums-jeunesse suivants :

    - voire... à le rencontrer à la Librairie Nouvelle d'Orléans le samedi 29 novembre 2014 de 16h à 18h.

     

    Coup de coeur : David Sala

     

    ... Est-ce bien utile de préciser que j'étais au rendez-vous telle une fervente groupie :D ?

    Coup de coeur : David Sala

    Pin It

    4 commentaires
  • En lien avec le thème de la rentrée et de la différence, je vous livre la première lecture suivie de mon parcours littéraire consacrée à Trop ceci cela de Caroline Palayer.

    Pour que mes CP puissent déjà décoder quelques syllabes ou mots lorsque l'on découvre le texte en classe ou qu'il est relu par un adulte à la maison, j'ai réalisé un tapuscrit de 5 pages numérotées mettant en évidence les décompositions syllabiques, les liaisons, les lettres muettes et les mots-outils déjà connus.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pour amorcer la lecture-compréhension, j'ai également élaboré des fiches de lecture suivie : une fiche dévolue à la nomenclature de l'objet-livre ainsi que 5 fiches numérotées et leurs annexes éventuelles.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pin It

    33 commentaires
  • Je mets à jour - avec grande joie - cet article ! ^_______________^

    Chaque année, je prévois cinq mises en réseau variées (autour d'un thème, d'un auteur et ou un dessinateur, d'un genre, de l'objet-livre...).

    Pour bâtir une mise en réseau, je m'appuie sur les ouvrages que je possède, compilés en une liste sous tableur (avec possibilité de tri par auteurs, dessinateurs, maisons d'édition, mot-clefs...). Je compte également sur mon fond de classe gracieusement fourni par la bibliothèque municipale ainsi que sur la liste des séries de livres mises à disposition par la circonscription. Parfois, il y a aussi des possibilités d'emprunt auprès des ESPE, des CRDP, d'associations...

    La transition d'une mise en réseau à une autre (figurée par une flèche noire) est toujours assurée par un titre appartenant aux deux mises en réseau successives ou par le rapprochement de deux titres.

    Dans chaque mise en réseau, un livre est plus particulièrement étudié en lecture suivie.

    Enfin, si les rallyes-lectures sont raccords à la mise en réseau retenue, ils sont également indiqués (en CP, je ne peux faire intervenir les rallyes-lectures qu'à partir des périodes 3 ou 4 et ils sont souvent "en décroché" par rapport aux mises en réseaux... Généralement, je ne les indique donc pas sur cette fiche récapitulative). 

    Exemples de parcours littéraires annuels

    Exemples de parcours littéraires annuels

     

    Exemples de parcours littéraires annuels

         

    Exemples de parcours littéraires annuels

    N.B. : Ces trames sont personnelles et ne seront pas fournies en documents modifiables.

    Outre un certain nombre de mises en réseaux et bibliographies, cet article présente ma façon de travailler pour élaborer une programmation littéraire à l'année. 

     

    Pin It

    54 commentaires
  • À l'issue de cette première période, j'avoue avoir procédé à quelques changements en termes de lectures offertes dans le parcours littéraire pourtant prévu ici pour les deux niveaux de classe. Avant de vous présenter le document de référence que j'ai fait remplir à mes élèves, je m'explique d'emblée sur ces ajouts.

    - Je n'ai pas pu m'empêcher de piocher deux lectures offertes supplémentaires dans le rallye-lecture des CE1 : Moi j'adore, la maitresse déteste et Tibili ;  

    - Je n'ai pas pu m'empêcher de piocher deux lectures offertes supplémentaires dans la Petite Bibliothèque de Bulle (une liste thématique conseillée, dans le guide du maitre, en accompagnement des lettres de ma "méthode" de lecture) : Chhht ! et Puni-Cagibi ! ;

    - J'ai crée deux ateliers de lecture-compréhension avec  notre maitre(sse !) surnuméraire : Splat raconte ses vacances et La Classe de la sorcière ;

    - Je n'ai pas pu m'empêcher d'effectuer une lecture offerte en rapport avec notre travail sur les saisons : Le livre orange de l'automne.

     

    Comme promis, je convoque - comme preuve de mes odieux forfaits ! - le document rempli par mes élèves vendredi dernier pour exprimer leurs goûts et garder en mémoire les lectures offertes de la première période.

    Retour sur le parcours littéraire de la période 1

    Retour sur le parcours littéraire de la période 1

    Je conclus cet article sur un résultat : avec plus d'un tiers des suffrages, c'est Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton qui a été élu "Livre préféré de la période 1" ... Livre dont on peut voir qu'il n'a d'autre lien ténu avec la thématique initiale de la rentrée que les règles de vie (mais qui, à l'instar de Gare à la maitresse, a aussi la vertu d'annoncer la thématique suivante des contes, si, si ! )

    En somme, outre les découvertes spécifiques à la littérature-jeunesse qu'il suppose, il faut retenir que ce parcours littéraire était axé, au-delà de la rentrée, sur le sens de l'école, le cadre de travail, le climat de classe... Donc bon, autant d'écarts pardonnables, non ? Non ? ...

     

    Oh et pour le reste, le rallye-lecture CE1 - qui comprenait dix-sept titres piochés chez notre Bout de Gomme CE1 nationale et adaptés pour les besoins de mon élève déficient visuel - a été une belle réussite : merci iiiiiiiiiiinfiniment !

     

     

    Pin It

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique