• Littérature

  • Comme je n'aime rien tant qu'à concevoir des projets, notamment lorsqu'ils sont versés littérature de jeunesse, je souhaiterais revenir sur la démarche que j'ai adoptée tout au long de l'année 2016-2017 avec mes CE2.

     

    Ma formidable collègue de CE2 a eu envie d'explorer sur une année le thème du voyage, très en vogue depuis plusieurs années sur la toile. Sur cette thématique enthousiasmante, l'idée de parcours artistiques a alors ramifié petit à petit en moi. La littérature, je trouve, fait sens pour elle-même mais aussi lorsqu'on la fait entrer en résonnance avec d'autres domaines sensibles. Pour chaque période scolaire, j'ai donc décliné le thème du voyage non pas en créant des parcours littéraires mais plutôt en élaborant plus largement des parcours artistiques basés sur la mise en réseau de l'actualité, d'oeuvres artistiques variées, de ressources culturelles et patrimoniales de ma ville d'exercice (Toulouse),... Avec mes CE2, je voulais en effet approfondir la thématique en sortant de l'approche "un continent par période".

    Le voyage se fait donc...

    ... odyssée en P1

    ... exploration autour de la maison en P2

    ... évolution intérieure/émotionnelle en P3

    ... découverte d'un continent (l'Asie) en P4

    ... conquête spatiale en P5.

     

    (A noter que la thématique du voyage avait aussi inspiré mon VISA du comportement. ;))

     

    Ces parcours artistiques ne sont qu'un désormais assez lointain écho du travail réalisé avec mes élèves désormais... mais ce fonctionnement inspiré de la pédagogie de projet s'est montré si vertueux à mes yeux qu'il me fallait tapoter cet article même très en aval. Vous verrez que les écrits mémoriels des cinq parcours réalisés ont des accointances certaines avec les cartes mentales ! Pour chaque période, je vous invite à consulter les photographies, ouvrir à votre guise les pdf des parcours sous forme de pseudos cartes-mentales et, pour que que cet article ne soit pas qu'une simple somme d'exemples extrapolables, vous proposer également des liens vers des articles connexes (exploitations de textes, leçons interactives en QLM, ressources sur les émotions...).

    Je ne peux qu'espérer que certaines ou certains d'entre vous trouveront quelques idées à piocher çà et là !

    A noter que pour avoir des reproductions de tableaux ou d'oeuvres, on peut projeter les oeuvres en classe ou, à défaut d'équipement comme moi jusque très récemment, acheter des.. calendriers ou des portefolios en brocante, dans les boutiques des musées ou à la Fnac, ahah :p !

     

    Il faut VRAIMENT ouvrir les PDFs des parcours pour comprendre l'intérêt de cette démarche de projet ! ;)

     

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

     

     

    Période 1 : le périple maritime... avec Van Gogh, ce pirate !

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    On peut aisément compléter ce parcours avec une exploitation conjointe des deux goinfres et de La Grande Vague de Kanagawa d'Hokusaï car Van Gogh lui-même affectionnait particulièrement les estampes japonaises.

     

     

     

    Ressource connexe :

    • mon exploitation de Pirateries, de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas... fiches qui ne résument en aucun cas l'intégralité de ma démarche de lecture-compréhension, plus largement inspirée de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux !

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

     

    Pour des questions évidentes de droits d'auteur, je ne mets pas de tapuscrit à disposition mais voici mon découpage du livre :

    Episode 1 : du 30 juin au 1er juillet

    Episode 2 : du 2 au 3 juillet

    Episode 3 : du 5 au 16 juillet

    Episode 4 : du 18 au 19 juillet

    Episode 5 : 21 juillet

    Episode 6 : du 23 au 24 juillet

    Episode 7 : du 25 au 27 juillet

     

     

     

     

     

     Période 2 : L'exploration autour de la maison... avec Monet, ou l'eau dans tous ces états !

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Je ne regrette pas d'avoir fait un travail sur la relaxation avec mes CE2 de l'époque, qui en avaient rudement besoin. Je précise aussi que je ne possède pas le guide pédagogique Que d'Histoires ! en propre (il appartient à l'école) mais comme j'ai trouvé l'exploitation des équipes Magnard très pertinente sur Un Noël noir et blanc... une fois n'est pas coutume, je me permets de vous mettre le lien tout de même. 

           

     

       

    Ressource connexe :

    • mon exploitation d'Un Noël noir et blanc, d'Hélène Kerillis, qui, là encore, ne reflète pas l'intégralité de ma démarche de lecture-compréhension.

    Un an de parcours artistiques sur le voyage (CE2)

     

     

     

     

     

     Période 3 : Les émotions sont d'or

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Ce sont les élèves qui finissent par établir les rapprochements entre les oeuvres. Ce travail sur les émotions était un énorme voyage en soi notamment car j'ai tâché d'aborder, dans ce parcours et le précédent, les émotions négatives (la tristesse du deuil, la colère...) qui sont sources d'angoisses pour les enfants. Cet article sur les parcours artistiques étant déjà assez long, je détaillerai davantage ma démarche sur les émotions dans l'art dans plusieurs publications spécifiques. ;)

     

     Articles connexes :

     

     

     

     

    Période 4 : Embarquez pour l'Asie

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Un grand merci à la ville de Toulouse ainsi qu'aux équipes du musée Georges Labit et de la médiathèque Grand M pour ce magnifique parcours culturel intitulé Embarquez pour l'Asie qui s'inscrivait à la perfection dans notre thématique du voyage et qui a profondément ravi les élèves !

       

     Articles connexes :

     

     

     

     

    Période 5 : Thomas Pesquet, poète des temps modernes...

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

    Mes exemples de parcours artistiques au CE2

     

    Le parcours "Arts et sciences" a été le point d'orgue de l'année. C'est en P5 que notre exposition photographique "Une valise pour l'espace" a enfin pu voir le jour ("Si vous aviez le droit d'emporter 1500g d'effets personnels dans une boite à chaussures, quels seraient-ils ?"). Les élèves avaient pesé et photographié leurs effets personnels dans et hors de leur boite à chaussures, peinte en de galactiques effets d'acryliques à la... brosse à dent ! Les photographies ont été disposées à l'intérieur des boites et présentées aux autres classes de l'école. Une occasion idéale pour travailler l'oral comme pour entretenir les liens interclasses ! Je profite également de cet article pour remercier La Cité de l'Espace pour avoir retenu ma classe pour l'offre Ciel en Fête conduite à l'occasion du retour de Thomas Pesquet sur Terre : nul doute que les élèves s'en souviendront toute leur vie !

     Je suis navrée que le parcours de la période 5 soit - toujours à ce jour - moins développé qu'escompté côté littérature... gros souci de genou oblige, pour celles et ceux qui s'en souviennent, il ne m'a guère été possible d'anticiper la subite imminence de mon opération puis de me consacrer à autre chose qu'à ma longue rééducation >o<... En lieu et place d'un travail poétique sur le haiku en lien avec les photographies de Thomas Pesquet et Yann Artus Bertrand, je me suis rabattue en catastrophe sur deux séries de livres non seulement formidables mais... disponibles dans mon école :p (Histoire du chat et de la mouette qui lui apprit à voler et Journal d'un chat assassin). Ma remplaçante - Anne-Claude, tu es et resteras une perle : MERCI pour tout <3 ! - a, entre autres projets, conduit deux très belles exploitations interdisciplinaires de ces romans qui ont enchanté mes élèves... mais, de mon propre fait, il n'y avait évidemment plus aucun rapport avec notre bel astronaute :D !

     

    Article connexe :

     

     

     

    En conclusion...

    Ce que j'ai particulièrement aimé avec cette démarche de projet inspirée par les cartes mentales, c'est que les élèves construisaient d'eux-mêmes des liens de plus en plus approfondis entre les oeuvres, les lieux... C'est une démarche particulièrement fructueuse en terme de compréhension/construction du sens. <3

    Pin It

    4 commentaires
  • Allez, une petite mise à jour avant d'autres articles plus conséquents dès que les livrets du premier semestre seront derrière moi ! ;)

    Les Incorruptibles 2017-2018

    C'est la deuxième année que je fais participer mes élèves au Prix des Incorruptibles. A cet effet, je vous propose tout simplement des marquepages (nouvelle orthographe :p !) à découper/plier/plastifier pour vos élèves ainsi qu'une grille en format Word modifiable pour gérer les emprunts des livres dans votre classe. De ce fait, vous pourrez inscrire librement le nom de vos élèves dans la première colonne de la grille, ajouter/ôter des lignes au tableau selon l'effectif de votre classe, gérer la police comme vous l'entendez, etc.

     

      Marque-page Feuille d'emprunt
    GS

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CP

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CE1

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CE2-CM1

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

    CM2-6e

    Les Incorruptibles 2017-2018

    Les Incorruptibles 2017-2018

     

    N.B. : Assurez-vous d'avoir installé la police Sketch Match pour utiliser de façon optimale ma trame modifiable.

     

    En bonus, je vous montre mon installation de prêt dans la classe, avec la fameuse fiche de prêts, un feutre d'ardoise et des gobelets de couleur contenant des étiquettes-prénoms assorties ! Dès qu'un livre revient, on coche la fiche d'une croix X, on pioche de nouveau un nom, on déchire l'étiquette piochée, on fait une barre oblique en face du prénom correspondant \... Le tour est joué ! C'est rapide pour moi, lisible par les élèves et, ainsi coloré, cela donne envie à tous :) !

    Les Incorruptibles 2017-2018

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En immense admiratrice de Gustav Klimt, je m'avoue parfaitement *subjuguée* par les illustrations de David Sala et vous invite...

     à vous plonger dans les albums-jeunesse suivants, qui sont mes préférés :

     

    Coup de coeur : David Sala

    Coup de coeur : David Sala

       

     

    ... Est-ce bien utile de préciser que certains de mes ouvrages sont dédicacés telle une fervente groupie :D ?

    Coup de coeur : David Sala

    Les textes de Jean-François Chabas sont également d'une grande qualité mais, pour un travail approfondi, à réserver plutôt à la fin du cycle 2 ou au cycle 3.

    Pin It

    4 commentaires
  • En lien avec le thème de la rentrée et de la différence, je vous livre la première lecture suivie de mon parcours littéraire consacrée à Trop ceci cela de Caroline Palayer.

    Pour que mes CP puissent déjà décoder quelques syllabes ou mots lorsque l'on découvre le texte en classe ou qu'il est relu par un adulte à la maison, j'ai réalisé un tapuscrit de 5 pages numérotées mettant en évidence les décompositions syllabiques, les liaisons, les lettres muettes et les mots-outils déjà connus.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pour amorcer la lecture-compréhension, j'ai également élaboré des fiches de lecture suivie : une fiche dévolue à la nomenclature de l'objet-livre ainsi que 5 fiches numérotées et leurs annexes éventuelles.

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Trop ceci cela, de Caroline Palayer

    Pin It

    36 commentaires
  • Je mets à jour - avec grande joie - cet article ! ^_______________^

    Chaque année, je prévois cinq mises en réseau variées (autour d'un thème, d'un auteur et ou un dessinateur, d'un genre, de l'objet-livre...).

    Pour bâtir une mise en réseau, je m'appuie sur les ouvrages que je possède, compilés en une liste sous tableur (avec possibilité de tri par auteurs, dessinateurs, maisons d'édition, mot-clefs...). Je compte également sur mon fond de classe gracieusement fourni par la bibliothèque municipale ainsi que sur la liste des séries de livres mises à disposition par la circonscription. Parfois, il y a aussi des possibilités d'emprunt auprès des ESPE, des CRDP, d'associations...

    La transition d'une mise en réseau à une autre (figurée par une flèche noire) est toujours assurée par un titre appartenant aux deux mises en réseau successives ou par le rapprochement de deux titres.

    Dans chaque mise en réseau, un livre est plus particulièrement étudié en lecture suivie.

    Enfin, si les rallyes-lectures sont raccords à la mise en réseau retenue, ils sont également indiqués (en CP, je ne peux faire intervenir les rallyes-lectures qu'à partir des périodes 3 ou 4 et ils sont souvent "en décroché" par rapport aux mises en réseaux... Généralement, je ne les indique donc pas sur cette fiche récapitulative). 

    Exemples de parcours littéraires annuels

    Exemples de parcours littéraires annuels

     

    Exemples de parcours littéraires annuels

         

    Exemples de parcours littéraires annuels

    N.B. : Ces trames sont personnelles et ne seront pas fournies en documents modifiables.

    Outre un certain nombre de mises en réseaux et bibliographies, cet article présente ma façon de travailler pour élaborer une programmation littéraire à l'année. 

     

    Pin It

    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique