• Chaque jour compte !

    Comme de plus en plus de professeurs des écoles, je suis une émule du projet "Chaque jour compte" de Dame Dubois. Depuis le début de l'année scolaire, je crée donc les traces écrites correspondantes. N'hésitez pas à repasser : cet article sera mis à jour régulièrement jusqu'à la fin de l'année scolaire (nouvelles fiches, fête du centième jour, affichages collectifs maison, réflexions...).

    Après les rituels du moment, les élèves remplissent puis collent ces fiches - réduites de moitié grâce à la photocopieuse - dans une section spéciale de leur cahier de mathématiques (qui fait donc office également de dictionnaire de nombres).  Il est sûr que ces fiches sont fastidieuses à réaliser pour moi depuis le début de l'année mais c'est un projet en or, qui - contrairement à ce que l'on pense ! - est peu chronophage au quotidien dans la classe et qui se révèle inestimable pour les apprentissages non seulement numériques mais plus globalement mathématiques (nos évaluations de milieu de CP sont formelles à ce sujet !). Je le recommande *sans réserve* à tout professeur de cycle 2 car cela confère du sens aux apprentissages et a des retombées pour au moins l'intégralité de ce domaine d'enseignement !

    Toutes les fiches et toutes les représentations des nombres ont été réalisées sous Word par mes soins (constellations de dés, droite graduée, "guirlande" de nombres type Cap Maths, gobelets, tableau cdu, décompositions additives - tantôt appuyées sur la décomposition canonique tantôt sur la numération orale -, comparaisons, étiquettes pair/impair, boite de billes, abaque, etc.). Par contre, je ne sais plus d'où je tiens les images des mains et du p'tit cochon. Les polices utilisées sont Cursive Standard et Scriptécole. Dans les 10 premières fiches, les images des collections de 1 à 10 sont issues de Cap Maths, que nous utilisons par ailleurs en classe.

    Je remercie tout particulièrement Djoum et la Bout de Gomme Team - qui ont énormément contribué à la mise en page et à la simplification de la trace écrite initiale - ainsi que mes deux collègues de cycle 2 - qui se sont lancés avec moi dans ce projet un peu carrément fou... mais *clairement* profitable pour nos deux classes he !

    Chaque jour compte !

     

    Chaque jour compte de 1 à 10

    Chaque jour compte de 11 à 20

    Chaque jour compte de 21 à 30

    Chaque jour compte de 31 à 40

    Chaque jour compte de 41 à 50

    Chaque jour compte de 51 à 60

    Chaque jour compte de 61 à 70

    Chaque jour compte de 71 - 80

    Chaque jour compte de 81 - 90

    Chaque jour compte de 91 - 99

    Le centième jour

    Chaque jour compte de 101 - 110

    Chaque jour compte de 111 - 120

    Chaque jour compte de 121 - 130

    Chaque jour compte de 131 - 140

    Chaque jour compte de 141 - 150

    Chaque jour compte de 151 - 160

    Chaque jour compte de 161 - 170

    Chaque jour compte de 171 - 180

     

    Chaque jour compte !

    Chaque jour compte de 61 à 70 pour la Belgique et pour la Suisse

    Chaque jour compte de 71 à 80 pour la Belgique

    Chaque jour compte de 71 à 80 pour la Suisse

    Chaque jour compte de 81 à 90 pour la Belgique

    Chaque jour compte de 81 à 90 pour la Suisse

    Chaque jour compte de 91 à 99 pour la Belgique et pour la Suisse

     

     

    Pour accéder à ma contribution pour la fête du 100e jour d'école...

    Chaque jour compte !

    Chaque jour compte !

     

     

     

    Pour découvrir le travail de Dys è Moi Zazou sur ce rituel mathématique, cliquez sur le totem :

    Chaque jour compte !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mars 2014 à 06:38

    Prem's:-))))))

    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 06:39

    Vivement la fête du 100eme jour:-) d'ailleurs il va falloir que je réfléchisse au programme!!

    3
    marmotte02
    Lundi 17 Mars 2014 à 14:52

    Super fiches. Un très grand merci.

    4
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:38

    Génial! Et super beau!

    5
    Lundi 17 Mars 2014 à 22:38

    Merci beaucoup, Marmotte02 et ptitejulie ! ^________^

    Ce fut et c'est toujours énormément de travail mais cela valait, vaut et vaudra la peine : quel vécu inestimable dans une classe !

    Djoum... Pour nous, le programme est arrêté depuis ce midi et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on aura tous du pain sur la planche !!! he

    6
    Paty DeLys
    Mercredi 19 Mars 2014 à 09:13

    Très beau travail ! Merci pour tous tes conseils. Grâce à cette activité rituelle riche, je crois que mes élèves de CP vont bien pouvoir évoluer en numération et calcul. Je vais mettre en place ce dispositif dès la fin de notre stage mathématiques. Je l'adapterai puisque l'année est déjà bien avancée.

    7
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:32

    Tu m'en vois ravie, Paty he ! Bonne adaptation yes !

    8
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:00
    super Elau, j'adore tes petites fiches poour les plus jeunes de la classe...
    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:15

    Rhô, chic, chic, chic, Isa : je suis trop contente que cela puisse t'être utile happy ! Bisous he

    10
    Jeudi 20 Mars 2014 à 07:17
    Vi vi tu m'avais envoyé les premières et je suis bien contente d'avoir la suite ...Bonne fin de semaine !!! bisous
    11
    Mercredi 9 Avril 2014 à 22:30

    Mise en ligne de deux grandes feuilles consacrées au centième jour (mettant en évidence toutes les représentations des nombres que les élèves savent lire, expliquer et utiliser mais également trois identités remarquables toujours proposées - entre autres suggestions cool !! - par les élèves : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 ; 25 + 25 + 25 + 25 ; 50 + 50). J'ai également ajouté une représentation de l'abaque, que les élèves manipulent mais n'avaient jamais vu sur papier : autant vous dire qu'ils l'ont repéré tout de suite he ! Cette double-feuille semble d'un abord très compliqué... mais elle a passionné mes élèves qui étaient inarrêtables sarcastic !

    Mise en ligne également des fiches de 100 à 110. Attention : je mélange volontairement l'étiquette _c _d _u à compléter pour que les élèves analysent vraiment le nombre en centaines, dizaines, unités. Pour poursuivre le projet "Chaque jour compte" une fois le centième jour atteint, je précise que j'ai opté pour le pari : chaque élève estime à quel nombre nous en serons le dernier jour d'école. Il y a eu un peu de tout ("102e jour", "140e jour", "250e jour"... voire "1 000 jours" tongue!) donc je vais également travailler les estimations avec le jeu des "estimation jars" dont j'avais entendu parlé sur Pinterest, ce me semble : on remplit un bocal d'objets similaires plus ou moins encombrants, les élèves estiment le nombre d'objets dans le bocal, on vérifie par le dénombrement. On renouvelle l'expérience avec d'autres collections d'objets. (Accessoirement, cela permet aussi de dégager intuitivement une loi assez fondamentale en mesure : plus l'unité est grande, plus la mesure est petite et réciproquement plus l'unité est petite, plus la mesure est grande).

    Enfin, je termine ce commentaire en ajoutant - suite à mon stage de formation continue sur la pratique des mathématiques au cycle 2 - qu'il me semble indispensable de poursuivre un tel projet au-delà du nombre "100" pour... structurer la dizaine ! Le chiffre de la dizaine est, en effet, la résultante d'un rangement préalable de toutes les centaines du nombre et ne peut donc se justifier pleinement qu'en regard du nombre de centaines.

    12
    Dimanche 13 Avril 2014 à 19:55

    Merci pour tout ce joli travail!

    13
    Dimanche 13 Avril 2014 à 20:07

    C'est avec graaaand plaisir happy !

    (Et j'adore votre/ton pseudonyme, au passage clown)

    14
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:35

    Bonjour,

    Je viens de telecharger les fiches 'chaque jour compte' pour les ajouter a mon tableau (TNI) qui fait desormais office de calendrier des routines journalieres (car il prend tellement de place dans la classe!)

    Je me demande comment les eleves representent les pailles (que je prefere largement aux dizaines avec les petits cubes, car on peut aisement les defaire.)  

    Surtourt lorsque l'on depasse les 20... ou 30 pailles dans le godet des dizaines.  Les representez-vous d'une autre couleur? 10 pailles bleues sont egales a 1 rouge, ou quoi?

    PS:  Je suis exilee depuis 20 et quelques annees.  Se tutoie-t-on plus courament en France que dans le passe?

    Merci encore pour tout le travail fantastique!

    Agnes

     

    15
    Lundi 14 Avril 2014 à 00:18

    Re', Agnès smile !

    Sur papier, nous représentons les pailles par de simples traits/bâtons au crayon de bois. C'est le "gobelet" dans lequel se trouve la "paille" qui donne la valeur de la "paille" en question. Certains utilisaient les crayons de couleur au début pour donner à leurs bâtons la couleur des "gobelets" de la classe mais cela a été abandonné par tous à mesure qu'il est devenu clair que c'était la place qui était déterminante.

    Lors du rituel concret, par contre, les pailles sont assorties aux gobelets (vert pour les centaines, bleu pour les dizaines et rose pour les centaines). Pour les valeurs, on échange 10 pailles roses (unités) contre 1 paille bleue (dizaine), 10 pailles bleues contre 1 paille verte (centaine) : 1 paille verte (centaine) vaut donc 10 pailles bleues (dizaines) ou 100 pailles roses (unités).

    Pour le tutoiement, entre collègues, il vient rapidement happy !

    J'avais repéré que tu étais d'Outre-Atlantique : Internet plie et replie l'espace, c'est fabuleux cool !

    Heureuse que ce travail puisse (t')être utile ^_____________^ ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas : je tâcherai d'y répondre de mon mieux !

    16
    Lundi 14 Avril 2014 à 07:26

    Donc en fait toi tu n'attaches pas les pailles? Moi je liais les 10 pailles avec un élastique pour ensuite les mettre dans le gobelet suivant. 10 pailles attachées formaient une dizaine.

    17
    Lundi 14 Avril 2014 à 12:21

    C'est ce que je fais aussi... mais avec des bâtonnets. Pour mes élèves, il s voient mieux que 1 dizaine (1 paquet) c'est 10 battonnets...et 1 centaines c'est 100 bâtonnets ou 10 paquets de 10 batonnets

    18
    Lundi 14 Avril 2014 à 19:03

    (Si, au départ, on les attache mais par la suite le gobelet est "trop rempli" donc on remplace :p !)

    19
    Agnès
    Jeudi 8 Mai 2014 à 01:33

    D'accord.  Je comprends, maintenant.  Entre temps, j'avais decide que lorsque les nombres seraient trop grands pour les representer, on utiliserai les nombres plutot que le dessin!


    J'utilisait des pailles jusqu'a l'achat des tableaux blancs, qui ont devore l'espace reserve au calendrier.  Ici,nous avons des bouteilles de 3 litres de lait... Donc, j'utilisais les bouteilles d'un litre (coupees en 2) pour les unites... et les dizaines, et une bouteille de 3 litres pour la centaine.


    J'ai grandi en France, mais je suis aux EU depuis 1977...  Avant la naissance de la majeure partie des jeunes profs de mon ecole...


    Merci encore!

    20
    Agnès
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:30

    Bonjour!

    Une autre idée que nous utilisons aux EU, c'est de remplir une grande grille de 100 (10 par 10) à partir du 1er jour d'école.

    Chaque jour, l'élève du jour écrit le nombre (1, 2, 3... etc.)  Parfois, il nous faut mettre un 'stickie' par-dessus et refaire le travail (par le même élève) pendant qu'ils apprennent à former les nombres dans le bon sens / de même pour les dizaines 21 et non 12...

    Le titre de la grille est:  Je compte par 1 jusqu'à 100! (le nombre 100 est ombre dans la dernière case de la grille.)  La première semaine d'école, on leur dit que lorsque l'on arrivera à 100 on fera une grande fête!

    Chaque jour, nous comptons jusqu'au nombre de jours d'école... donc, 12 le 12e jour, 44 le 44e jour et ainsi de suite jusqu'au 100e jour.  On touche aussi un nombre au pif sur la grille en disant "Qu'est-ce que c'est?"... 56, "Oui, 56"... pour entrainer les élèves à reconnaitre les nombres plus vite.

    Chaque fois que l'on arrive à 10, on colorie toute la rangée (en alternance jaune / orange, par exemple, pour que l'on puisse lire tous les nombres.)

    Depuis l'arrivée du tableau blanc, je n'ai plus de place pour la grille, donc j'ai importé une grille de 100 déjà remplie, et j'utilise les pastilles en alternance (bleues / jaunes) que les enfants placent sur les chiffres chaque jour.

    Pour aider mes anglophones à apprendre les nombres difficiles, nous avons un autre symbole (cercles noirs) qui entoure les '10, 11' (et 70, 71... 90, 91).

     

    On s'arrête à 100 pour cette activité.  Les enfants s'en lassent vers la fin de l'année, alors d'autres activités peuvent être présentées :

    Lire le tableau des 100 de haut en bas : 1, 11, 21, 31, etc.  Bien faire remarquer aux enfants que ceci travaille le concept de "+10" Le lire de bas en haut 91, 81, etc. (-10)

    De droite à gauche 10, 9,... 30, 29,28... (-1, -2, etc.)

    Et à rebours... 100, 99...  

    Evidemment, lorsque l'on arrive à zéro, on fait 'FEU!' avec les mains en l'air, comme une fusée qui décolle.

     

    21
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:48

    Bonjour, Agnès ! happy

    J'utilise également un tableau de numération de 1 à 100 ordonné par dizaines, comme tu peux le voir sur cette photographie prise dans ma classe en début d'année (http://www.pinterest.com/pin/338755203192487058). Ce sont des nombres magnétiques que l'enfant responsable du rituel ce jour-là cherche et place lui-même (bleu pour un nombre pair, rouge pour un nombre impair).


    Je te remercie pour cette description très détaillée des activités que tu conduis grâce à la grille dans ta classe : cela donne une foultitude d'idées pour mes propres pratiques ! cool

    Au plaisir de te retrouver sur le blog yes !

    Elau.

    22
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:45

    Mise à jour : Ajout des fiches 110 à 120.

    23
    Jeudi 8 Mai 2014 à 17:18

    Genial mon Elau, je regardais justement ce matin, si tu avais continué !!!! je vais donc m'empresser de les imprimer !!! MErci beaucoup cela va bien m'avancer !!! Gros Bisous cool

    24
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:44

    Je t'en prie, tant mieux :) ! J'suis pile poil dans les temps :p !

    25
    Lundi 12 Mai 2014 à 13:34

    Merci bien!  Grace a l'internet, je me retrouve pres de tous les profs qui foissonnent d'idees fantastiques!

    26
    Lundi 12 Mai 2014 à 20:04

     Il est vrai que la cyber-communauté enseignante peut énormément transformer - voire révolutionner - les pratiques de classe au quotidien :) !

    27
    Vendredi 16 Mai 2014 à 20:49

    Très jolies tes fiches, et j'aime beaucoup le contenu, et son évolution.

    28
    Samedi 17 Mai 2014 à 02:40

    Waouh, Sanléane...........  Tout est encore tellement perfectible : merci pour ton passage et ces encouragements *___* !

    29
    Samedi 24 Mai 2014 à 01:05

    MAJ : Les fiches du 121e au 130e jour sont en ligne.

    30
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:08

    Merchiiiiiiiiiiiiiii !!! trop chouette !!!

    31
    Dimanche 25 Mai 2014 à 12:40

    Je t'en prie, Isa ! ^__^

    32
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:04

    Mises à jour : ajouts des fiches de 131 à 140 et de 141 à 150 !

    33
    Lundi 16 Juin 2014 à 16:10

    Prem's de la remontée !!!happy

    Merci mon Elau...je venais voir justement !!!  

    34
    Lundi 16 Juin 2014 à 16:17

    Nous sommes donc synchrones, ma belle ^^ !

    35
    pirouette44
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:28

    bonjour,

    Un grand merci pour toutes ces fiches de défis du 100ème jourmoney

    36
    Dimanche 29 Juin 2014 à 15:18

    Je t'en prie, Pirouette44 ! Je suis contente qu'elles servent ! Merci pour ton commentaire, qui me fait très plaisir !

    37
    Dimanche 29 Juin 2014 à 21:21

    Je pratique déjà le rituel avec les Ce1. Mais cette année je vais avoir 8 Cp et j'aime beaucoup l'idée de constituer un dictionnaire des nombres avec le rituel. Je vais creuser ça pendant l'été. Merci

    38
    Dimanche 29 Juin 2014 à 22:26

    Avec plaisir, SabineT ! Bonnes vacances à venir et merci de ce commentaire ! happy

    39
    Neigedvt
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 08:35

    Merci pour ces fiches. Cela fait 2 ans que je fais "chaque jour compte" avec mes élèves et je trouve l'idée du dictionnaire des nombres très intéressante surtout pour certains élèves.
    As-tu l'intention de continuer après 150 (semaines de 4 jours et 1/2 ) ? Sinon, est-ce que tu peux fournir la trame modifiable par mail ?

     

    40
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:55

    Merci de ton passage comme de ce commentaire, Neigedvt happy ! Ne t'inquiète pas, j'ai bien l'intention de poursuivre au-delà de 150 en prévision du passage à la semaine de quatre jours et demi wink2 !

    41
    Aurélie
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 16:36

    Bonjour Elau !


    Quel remarquable travail !!


    Je me remets doucement dans les prep' pour ma reprise en septembre (congé parental) ! Pour la rentrée, changement d'école, retour en CP, envie de renouveau... et tadam te voilà !! Le rituel du chaque jour compte à l'air plein d'avantage et sans inconvénient :-)


    Comme Neigedvt, j'allais te demander si on pouvait avoir la trame modifiable pour continuer au-delà des 150 mais, oh bonheur ! je vois que tu ne comptes pas t'arrêter en si bon chemin !


    Félicitations encore une fois pour ce travail !!

    42
    Mardi 15 Juillet 2014 à 11:25

    Bonjour Elau , j'arrive en Cp à la prochaine rentrée , j'ai bien entendu parler de ce "chaque jour compte" mais jamais mis en pratique . Grâce à toi et quelques autres collègues blogueurs (et surtout partageurs, merci ;o) je compte bien le faire pratiquer en classe, cela me semble tellement important et bénéfique pour la construction du nombre. Et donc, un immense merci pour tout ce travail partagé . A bientôt !

    43
    Mardi 15 Juillet 2014 à 13:16

    Merci, Aurélie ! Merci, Agnès ! Je suis très heureuse de savoir que mon travail vous servira ! cool

    J'espère que vous compterez parmi les converties de ce rituel aussi mathématique que ludique qui accroche tant nos petits élèves curieux ! yeshappy

    Et oui... aucune inquiétude : je prolongerai ces p'tites fiches avec joie wink2 !

    44
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:17

    je récupère tes fiches pour mes petits cp

    quel travail ! merci !!

    45
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:28

    Merci, Beameline ! Ravie que cela te serve happy ! Je repasse sur un simple niveau aussi à la rentrée : vive le CP wink2 !

    46
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 18:39

    moi ce sera triple : gs cp ce1

    47
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 19:15

    Je n'ai jamais été confrontée au triple niveau... Mais le CP-CE1, quoique très formateur, peut déjà être bien éreintant, en soi ! Je vois que ton spectre court de la GS au CE2 certaines années... Franchement : chapeau !!!!!  cool

    48
    cricri
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:07

    j'en ai rêvé, tu l'as fait.... je modifierai sans doute un peu pour mes élèves de clis mais tu m'as grandement facilité le travail.   merci pour le partage et bonnes vacances!

    49
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:41

    Rhô, tant mieux, Cricri yes ! Je suis ravie que cela puisse t'être utile, de surcroît en CLIS : ça m'est un super compliment happy ! Bonnes vacances !

    50
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:46

    Super Travail! Bravo!

    51
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:51

    Merci beaucoup, Ermeline ! C'est très perfectible : c'était une première année de rodage ! sarcastic

    52
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 22:33

    Super travail.  Adopté! Merciiiii!  yes

    53
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 12:36

    Je t'en prie, Dys é moi zazou, tant mieux si cela peut vous être utile happy !

    54
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:09

    Génial, merci beaucoup pour ce partage et pour cet agréable blog que je découvre ce soir!

    Bonnes vacances

    55
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:55

    Merci pour ta visite et tes charmants commentaires ! A bientôt, j'espère, et excellentes vacances avant tout et surtout he !

    56
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:25

    Wahoo ! Bravo

    57
    Maï
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:08

    Bravo pour ces fiches.. le projet me tente: je vais essayer cette année ;-)

    et MERCI pour le partage !

    58
    Maï
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:39

    je reviens vers toi pour te demander quelle police de caractère permet de faire des dés blancs à colorier? (cf les 10 premières fiches) je suis intéressée pour l'utiliser dans d'autres exercices... D'avance merci pour la réponse

    Maï prof des écoles CP

    59
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:42

    Merci, Agnèsnini et Maï pour vos charmants commentaires oops !

    Maï, il ne s'agit pas du tout d'une police. Comme je l'explique dans l'article, les constellations de dés sont des créations personnelles sous Word, que j'ai transformées via Photofiltre en images à intégrer selon les besoins. A part les 10 images de mains,celle du cochon et dix scans issus de Cap Maths,  *toutes* les autres représentations numériques sont réalisées par mes soins.

    60
    lily30
    Mercredi 6 Août 2014 à 11:58

    bravo et merci pour ces fiches!J'ai fais le rituel des 100 jours dans ma classe de CP cette année et cela plait beaucoup aux enfants. j'hésitais à ajouter un travail écrit , et quand je vois tes fiches, je n'hésite plus!

    61
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:11

    Merci, Lily30 oops ! J'espère que tu en seras contente à l'usage sarcastic !

    62
    avel-glaz
    Jeudi 14 Août 2014 à 16:40

    salut !

    je vais m'empresser de télécharger toutes ces fiches qui vont faire des superbes traces écrites pour le "Chaque Jour Compte" !!!

    c'est vrai que c'est super intéressant à utiliser !

    En complément, chaque jour, on remplit le cochon de la classe avec 1€ de plus (euros en carton des fichiers de maths), et dès que l'on peut, on fait des échanges (2 pièces de 1 contre une de 2, etc) c'est impec pour la manip de la monnaie !

    Pour les ce1, on "économise" 10€ par jour, ça permet de dépasser 1000.

    Juste une question : sur les fiches des 20(je crois),je ne trouve pas à quoi servent les 3 petites cases carrées avec celle du milieu qui est grise.

    Tu peux m'aider ?

    Merci d'avance et bravo pour tout ce boulot !!!

    63
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:08

    Bonjour, Avel-Glaz happy !

    Tant mieux si ces p'tites fiches peuvent te servir !

    Merci pour cet apport : ton utilisation du cochon-tirelire avec les CE1 est une très bonne idée cool !

    L'ensemble des trois cases permet de travailler la notion "précédent/suivant d'un nombre". Je l'introduis comme "le morceau de la bande numérique d'hier, d'aujourd'hui et de demain". Je leur demande d'inscrire le nombre du jour dans la case grise, puis de se rappeler du nombre d'hier (ou de le consulter !) et enfin de prévoir le nombre de demain (les premières fois, on cherche les différentes façons pour "prévoir" collectivement...). Ils ont le droit "ne pas savoir comment s'écrit le nombre de demain" (mais peuvent me le demander à l'oreille s'ils connaissent son nom sans en savoir l'écriture). Je dis aussi "précédent"/"nombre d'avant" et "suivant" / "nombre d'après".

    Je me donne jusqu'à la fiche 70 pour introduire correctement le personnage de "Gloups" (que l'on peut trouver dans mon dossier d'affichages et que d'aucuns, sur leurs sites, appellent de son nom originel allemand "Fritz" que pour ma part je ne trouve pas du tout parlant pour les CP !). "Gloups" est un personnage gourmand, pour lequel les nombres sont comme des gâteaux : il ne mange *que* les plus grands nombres et ouvre toujours sa graaaande bouche vers le nombre qui est le plus grand. . A la fiche 70, le signe "<" est introduit.

    Je raconte l'histoire de Gloups, un peu comme je raconte l'histoire d'un Alpha... Les élèves les plus fragiles ont besoin de cette accroche affective pour se raconter l'histoire tout seul et retrouver les informations importantes. Donc... Je n'hésite pas !

    J'espère avoir été claire dans mes explications. Le contenu des fiches n'est pas forcément explicite effectivement. Donc, n'hésite(z) pas à me poser d'autres questions  happy !

    64
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:53

    Il me semble que Sanléane s'est largement inspirée de mes fiches (cf. commentaire 27) pour la nouvelle mouture des fiches qu'elle a publiées hier (http://www.sanleane.fr/chaque-jour-compte-trace-ecrite-a105578336). L'explication donnée par message privé ne me convainc pas. Je ne peux pas poster de commentaire sur son article.

    Bref... De mon point de vue, les règles de la cyber-courtoisie ne sont pas respectées. 

     

    65
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:08

    D'autant plus dommage que je ne suis pas fermée à des collaborations... Merci à Dys é moi Zazou pour sa grande courtoisie à mon égard et bravo pour sa nouvelle mouture ritualisée : http://dysmoizazou.eklablog.com/fiches-de-mon-carnet-chaque-jour-compte-a109062876 !

    66
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:33

    Travailler et partager avec toi est un plaisir. Merci pour ce commentaire. Je suis énormément touchée!

    Merci, aussi,  pour ce partage! Il  m'a vraiment inspirée et il n'aurait pas été ce qu'il est si je n'avais pas eu un si bon modèle!

    C'est ça le partage : évoluer ensemble et c'est bien cela qui est magique. Et sur la toile, on en a de chouettes échanges.

    A bien vite pour de nouvelles papotes tellement constructives. he

    67
    Mercredi 20 Août 2014 à 14:10

    @elau : je ne comprends pas pourquoi tu rajoutes ce commentaire sur ton blog..., comme je te l'ai dit, cette trace découle directement de mon affichage, et évoluera encore, notamment en rajoutant les décompositions que nous faisons en classe, ...et qu'un simple commentaire laissé sur ton blog, disant que j'appréciais l'évolution de ta trace écrite, ne veux pas dire que je reprends ta trace.

    Si j'analyse : je ne reprends ni les dés, ni les doigts (ce qui est vraiment spécifique à ta fiche et très chouette d'ailleurs, et ce type de représentation figure dans mes maisons de nombres), tout ce qui est sur mes fiches, figure déjà sur mon affichage de classe (sauf la ligne graduée, et là pour le coup, j'utilise en classe une grande frise magnétique, et c'est usage là m'a plutôt été inspiré par Crevette, dont j'utilisais déjà les fiches sur le nombre dans ma classe, avant le Chaque jour compte ( : http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-ce1-c23715783 )

    Je trouve ton commentaire.... pas très cybercourtois non plus...

    68
    Miloche
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:59

    Bravo et merci pour ces fiches ! Très beau travail ! Je vais m'en servir en CLIS mais pour éviter trop de photocopies je vais juste effacer le nombre en lettres et en chiffres et plastifier avec une dizaine au recto et une autre au verso. Ils pourront écrire dessus au feutre effaçable pendant que d'autres manipuleront le matériel. J'ai déjà fait une sorte de "dictionnaire des nombres" l'an passé et comme je garde en partie les mêmes élèves, il faut innover... Mais pour rien au monde je ne laisserais tomber ce rituel qui est génial !

    Encore merci pour ce partage !

    69
    Jeudi 21 Août 2014 à 02:51

    Dys è moi Zazou : Rhô, c'est bien vrai que c'est toujours enrichissant yes... Ne t'inquiète pas, je mettrai en forme un vrai beau lien dans l'article (avec mon p'tit système de pylône personnalisé, tu sais tongue) vers tes toutes fraîches réalisations dans les jours prochains (Je suis en vacances jusqu'à lundi... Si, si, je te jure, des vraies de vraies he !!!).

     

    Sanléane : Merci d'avoir ajouté tes sources, ce qui clôt purement et simplement l'épisode.

     

    Miloche : A l'instar de notre maître(sse !) à tous en la matière - j'ai nommé Dame Dubois cool - j'utilise beaucoup l'ardoise en complément des manipulations et de ces traces écrites. Quand à stéréotyper les fiches par dizaines puis les plastifier pour écrire dessus... C'est ce que je fais déjà en guise d'affichage pour mon tableau he !! Donc, ne t'embête pas : dès que je serai revenue chez moi, je les publierai et tu pourras t'en servir pour tes élèves (ce sera le même format que celles-ci puisque je me contente d'agrandir mes moutures vierges de nombres en A3 pour mon tableau !). Bref... Je ne sais pas si je suis claire mais... La cavalerie arrive, en gros, tu n'auras pas besoin de bidouiller tongue !

    Ah et... une p'tite astuce pour économiser les pochettes à plastifier si tu as beaucoup d'élèves ? Personnellement, quand j'ai des exercices pour lesquels il faut de l'entraînement (par exemple écrire son prénom !) je donne juste à mes élèves la feuille en question (qui, du coup, peut être différenciée !) que l'on glisse dans une pochette plastique de classeur de bonne qualité : ça transforme n'importe quel support en genre d'ardoise avec parties non effaçables. Il m'arrive même de leur demander d'utiliser une feuille plastique de leur porte-vues spécialement dévolue à cet effet "ardoise à feutres". En plus, les élèves adorent détourner le matériel, genre : "C'est vrai, j'peux écrire avec mon feutre d'ardoise dans mon porte-vues ?!" Pour eux, c'est la fête winktongue !

     

     

    70
    Miloche
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:15

    Une énorme merci !!! Des heures de boulot en moins grace à ton partage ! Et merci pour l'astuce!

    Bonne fin de vacances!

     

    71
    avel-glaz
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:49

    merci Elau pour tes explications ! j'aime bien l'idée du Gloups !!!

    ah ben voilà !!! encore un truc à ajouter !!! mais où donc t'arrêteras-tu ???!!!

     

    bonne fin de vacances...

    72
    Vendredi 22 Août 2014 à 00:31

    Ravie que cela rende service, Miloche ! A lundi ou mardi pour la publication des fiches stéréotypées ^______^ !

    Avel-Glaz, merci de ton (tropp !!!) grand enthousiasme : je n'ai fait que délayer à ma sauce ce très sympathique et ingénieux personnage allemand ! Bon, je te souhaite de bien profiter aussi. Pour ma part, je recharge mes batteries en  famille pour quelques jours : cela fait un bien fou surtout en prévision de la rentrée à venir ;) ! 

     

    73
    Fo7
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:05

    Bonjour et MERCI pour cette collection de fiches de trace écrite du rituels. Sacré travail, je suis épatée! 

    J'ai lu tous les commentaires (si si yes) et je suis convaincue de l'utilité de ce rituel mais j'ai quelques questions à te poser pour m'éclairer:

    - A combien de temps estimes-tu ce rituel chaque jour pour de vrai wink2? Au tableau (collectif) puis sur la fiche (individuel à coller) ou en même temps? Je n'ai prévu que 15 min pour cantine, appel, date, rituels... J'ai un peu très peur du temps! J4ai du mal à estimer la rapidité (ou la lenteur) des élèves en début de CP (après 8 ans de cycle 3)...

    - A partir de 30 : la guirlande numérique (cercles) est à compléter en entier ou juste le nombre du jour? La frise numérique aussi? Tu fais dessiner les pailles en couleurs dans les gobelets ?

    - J'adore l'idée du dictionnaire des nombres mais je n'ai pas commandé assez de cahiers... Ou alors j'ai des cahiers de brouillon qui traînent 70g 96p, c'est trop léger ou ça pourrait aller?

    Désolée si ça fait trop de questions...sarcastic

    Encore merci pour le temps passé à partager, ça enrichit des 2 côtés! cool

    74
    Lundi 25 Août 2014 à 12:24

    Merci pour ces fiches  ( j'imagine la somme de travail pour les réaliser, mais aussi pour les mettre en ligne ! ) qui vont être adaptées sur mon TNI et qui serviront en amont du tableau sur le mur ! wink2

    75
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:15

    Aaaah, je peux enfin répondre aux questions de Fo7 winktongue !

     

    1) Estimation de la durée du rituel dans ma classe : entre 10 et 25 minutes (GRAND maximum : cela ne m'est arrivé que quelquefois avec des nombres à particularité(s) !).

    • a) Manipulations individuelles écrites sur ardoise + manipulations individuelles simultanées du responsable du rituel avec le matériel collectif = 5 à 10 minutes
    • [ b) Parfois : discussion collective ou "énigme" collective à résoudre avec éventuels étayages ou apports magistraux selon les nombres étudiés, les difficultés spécifiques rencontrées,... = 5 minutes ]
    • b) ou c) Complément écrit individuel de la trace écrite = 5 à 10 minutes.

    A fortiori dans un double niveau, nous n'avions pas le temps d'effectuer un rituel d'une façon aussi développée que celui expliqué par Dame Dubois mais je m'inspirais énormément de ces propositions d'activités (notamment pour réguler les disparités de rythme entre les élèves).

     

    2) La guirlande des nombres peut se compléter entièrement ou ponctuellement avec le seul du jour, au choix (mes élèves faisaient l'un ou l'autre). Il est cependant bon de leur demander au bout d'un certain temps d'essayer de la compléter d'une façon un peu plus "muette" (en écrivant seulement le nombre du jour). Certains continuaient de dire les précédents à voix basse mais la plupart arrivaient à intérioriser voire automatiser leur procédure.

    En tous les cas, c'est pour cela que je n'ai pas intégré de consignes à mes fiches : chacun d'entre vous peut utiliser mes fiches comme il le sent dans sa classe ! Je ne rechigne jamais à détailler mes propres pratiques mais elles ne sont qu'un exemple d'utilisation parmi d'autres... Il y a même certainement moyen de faire beaucoup, beaucoup mieux que moi à chaque fois ! Tout ce qui est proposé sur le blog est très perfectible et ne demande d'ailleurs qu'à s'améliorer grâce à vos remarques et commentaires dont je suis toujours friande ^_________^ !

     

    3) Les cahiers de brouillon peuvent être effectivement une bonne alternative pour réaliser un dictionnaire de nombres. Personnellement, je réduis encore mes fiches de moitié à la photocopieuse, ce qui permet de coller deux fiches de Chaque jour compte par page de petit cahier ! Avec les semaines à quatre jours et demi, il y aura plus de jours d'école ouvrés donc de fiches dans le dictionnaire de nombres. J'opterais donc plutôt pour le 96 pages si j'étais toi. Après... J'espère qu'ils résisteront une année complète car il faut bien prendre en considération le fait que c'est un cahier qui serait utilisé tous les jours et qui sera très rempli... Si tu as une possibilité de stockage (une chemise en carton, un casier nominatif par élève, une pochette en plastique transparente, un porte-vues, que sais-je !) peut-être aurais-tu meilleur temps de réaliser des petits livrets de fiches indépendants, agrafés par dizaines ou selon des nombres remarquables (25 + 25 + 25 + 25 = 100)... J'ai peur que la reliure de simples cahiers de brouillon ne supporte pas le poids de l'ensemble des petites fiches ! Ou alors, il faudrait renforcer les reliures d'entrer de jeu par des agrafes supplémentaires ?

     

    Et je t'en prie pour les questions ! C'est bien normal de les poser si ce n'est pas assez clair et c'est bien normal que j'y réponde également ! De toute façon, je le dis et répète : j'adore les questions he (et aussi tes interventions happy !). Ne te prive donc pas ^______^ !

    76
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:18

    Allymac, je suis très, très, très heureuse de lire que ce gros dossier te rendra service oops !!!

    Si cela t'intéresse, pour répondre aux besoins de Miloche, je suis en train de retoucher un document - reprenant en grand format vierge - chaque fiche-type par dizaine ! Il devrait être en ligne dans les jours qui viennent. happy

    77
    Vendredi 29 Août 2014 à 16:29

    Comme promis, ajout du lien-totem vers le site de Dys è Moi Zazou ! he

     

    78
    Mardi 2 Septembre 2014 à 21:44

    Pour Miloche et peut-être d'autres, création d'un nouvel article pour vous fournir - en dépit du rush de la rentrée ! - la rénovation (et pour vous la découverte !) de mes affiches vierges par dizaines : cliquez ici ! Désolée pour le retard ! Je voulais toutes les repasser en format A4 et... au final, je n'ai pas le temps de m'y consacrer davantage en ce moment donc je préfère de ne pas vous attendre plus longtemps ! Il faudra surveiller le nouvel article pour les mises à jour !

    Bonne première semaine à toutes et à tous (sauf à nos amis francophones d'Outre-France qui ont parfois repris depuis un bon p'tit moment déjà : clin d’œil à Ecline, notamment wink2 !!!)

    79
    Mardi 16 Septembre 2014 à 06:06

    Tout simplement génial! et un grand merci! Je cherchais comment faire une trace écrite simple pour mes GS pour leur faire un mini cahier des 100 jours. Je vais grandement m'inspirer de tes fiches (surtout celles du début. Je verrai pour faire évoluer les fiches en fonction de leur compréhension de la dizaine et de l'unité). Quant à mes MS qui veulent aussi une petite trace écrite, ils auront aussi un mini cahier mais dans le quel on fera 10 "paquets" de 10 donc une version très simplifiée.

    Encore merci car ton travail est formidable. Et merci à Madel et Zazoo car c'est grâce à un lien sur leur article que je suis arrivée chez toi!

     

    80
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:27

    Je suis tellement ravie que cela puisse t'aider ! Merci de ce commentaire, Tibiscuit, et merci à Madel et Zazou pour l'aiguillage he !

    81
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:21

    Mon commentaire va être un peu redondant ^^, mais merci beaucoup pour ce partage. J'utilise les fiches avec mes élèves de CLIS et elles ont du succès ! Je me suis permis de mettre un lien sur mon blog http://baleinesouscaillou.eklablog.com/le-chaque-jour-compte-a114828494

    Bonne continuation !

    82
    Samedi 7 Mars 2015 à 20:23

    Merci beaucoup, BSC ! Je suis très, très, très touchée par ton vécu de classe, ce commentaire et le lien... Bonne continuation également cool !

    83
    GUISGIRAFE
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:48

    bonjour,


    Je ne sais pas si je t'avais déjà laissé un commentaire. J'utilise tes rituels de chaque jour compte avec mes élèves de CLIS, et ils adorent!! Ils sont de plus en plus forts........alors si je ne te l'avais pas dit plus haut MERCI


    Cependant j'ai vu qu'il n'y avait des fiches que jusqu'au 150ème jour et nous avons en tout 172 jours d'école. je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer la trame vierge pour que je prépare les derniers jours. D'avance merci


     


     

    84
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:04

    Merci pour ton commentaire, Guisgirafe, je suis très, très heureuse que cela puisse t'être utile en CLIS :) !!  Par contre, désolée je ne diffuse pas mes trames. Mais ne t'en fais pas, j'utilise mes fiches et la suite des publications arrive ^_______^ !!!

    85
    guisgirafe
    Mercredi 20 Mai 2015 à 06:54
    Ah merci cool cool j'attends donc la suite avec impatience ☺
    86
    Neigedvt
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:08

    Moi aussi, j'attends la suite ;) Merci d'avance :)

    87
    Lundi 25 Mai 2015 à 00:59

    Publication des trois dernières séries de fiches (151 à 160 ; 161 à 170 ; 170 à 180) happy !

     

    Explications concernant les nouvelles tâches :

     

    - dans le cadre sous les indications c / d / u, les élèves dessinent le nombre (dans ma classe, ce sera sous la forme carrés / barres / plaque mais si vous utilisez un autre matériel, faites à votre guise wink2). Par exemple, pour le nombre 163, les élèves de ma classe dessineraient une plaque, six barres et trois carrés.

    - dans la croix (à partir de la fiche 160), les élèves cherchent l'extrait de tableau de nombres. Cela promet d'être un brin costaud... mais nos petits élèves sont avides de défi en la matière ! Le haut correspond donc "au nombre - 10" ; le bas "au nombre +10" ; la gauche "au nombre -1" et la droite "au nombre + 1". Par exemple :

     - enfin les lignes pour l'écriture littérale des nombres basculent en Séyès classique et s'étoffent car la place allouée était trop juste clown !

     

    88
    Aurélie
    Mardi 26 Mai 2015 à 19:43

    Un très très grand Merci pour cette suite !!!


    Mes CP adorent et j'ai vu une différence de résultats à la passation des éval' CP - nettement plus performants à la lecture de nombres !!


    MERCIIIII !!

    89
    Mercredi 27 Mai 2015 à 23:56

    Quel précieux commentaire, Aurélie : c'est moi qui te remercie de ce retour yescool ! Je suis tellement heureuse que ce projet ait profité de la sorte à ta classe ! Tant mieux, tant mieux et... tant mieux !!! happy

    Lorsque j'avais initié ce projet Chaque Jour Compte l'année dernière, mes élèves aussi avaient fait un bond en avant sensationnel (au quotidien comme dans les évaluations de circonscription) !

    Si je pouvais encore perfectionner ma didactique des mathématiquescry... Je cherche, je cherche : tous les ans, j'essaie d'améliorer !! Cette année, j'ai une classe très, très, très hétérogène : ils progressent tous mais j'aimerais tirer les plus fragiles encore plus vers le haut et c'est dur ! Mais on s'accroche tous : eux pour m'indiquer du mieux possible là où il y a des serrures et moi, pour leur présenter les clefs susceptibles d'ouvrir tout cela happy !!!

     

    90
    Neigedvt
    Mercredi 3 Juin 2015 à 09:45

    Merci pour la mise à jour. J'aime bien ce rituel.

    91
    Mercredi 3 Juin 2015 à 21:13

    Avec plaisir, Neigedvt ;) ! J'arrivais également à court de fiches avec mes CP, qui ont estimé le nombre de jours qu'il y aurait dans l'année : il faut vérifier les paris :D !

    92
    Audélia
    Lundi 8 Juin 2015 à 12:38

    Merci pour cette suite...


    Nous sommes au 149 ième jour d'école dans notre classe (quelques jours non comptés en raison de sortie scolaire toute ) et je me demandais comment j'allais procéder pour la suite...


    Mes élèves ont bien progressé grâce à ce rituel, c'est certain.


    Je ne regrette pas le temps passé à expliquer, ronchonner, faire recommencer en début d'année...


    Et les GS attendent d'être en CP pour 'faire chaque jour compte' (ils ont leur rituel à eux, mais, c'est bien connu, c'est toujours mieux chez le voisin).


    Merci encore !

    93
    Biscotte
    Mardi 21 Juillet 2015 à 00:05

    Bonsoir


    En surfant sur le net, je découvre votre site et ce super rituel pour "chaque jour compte".


    Merci beaucoup pour ce partage et cet énorme travail .


    Bonnes vacances

    94
    Mardi 21 Juillet 2015 à 20:39

    Audélia, je n'avais pas vu passer la notification pour ton commentaire... ce qui explique le délai de réponse oh ! Je suis très heureuse que cela ait donné envie à tes GS d'être dans les bottes... ou plutôt les petits gobelets à pailles clown... des CP winktongue ! Pour ma part, alors que les écoles sont distinctes, j'ai exposé les productions du 100e jour d'école dans la salle de motricité commune... Du coup, en plus de celles et ceux qui avaient des grands frères/sœurs en élémentaire, les GS, accueillis plusieurs fois en fin d'année en CP, m'en ont bien parlé aussi he ! Pour finir, je suis très, très heureuse que tu aies vu comme moi les immenses bénéfices de ce projet, qui met à l'aise/rassure tant d'élèves en mathématiques. 

    Biscotte, je suis très touchée par votre commentaire yes ! Si vous vous lancez, nul doute que vous serez conquise en voyant les progrès de vos élèves dans ce domaine d'apprentissage grâce à cet entraînement quotidien cool ! Ah et n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viendraient éventuellement à l'esprit. Je m'efforcerais d'y répondre de mon mieux happy. C'est un projet incroyable dont je ne suis pas prête de me lasser yes !!

    95
    Bettina
    Mardi 28 Juillet 2015 à 15:08

    Un grand bravo pour tout ce travail. En 2013/2014 on avait mis en place chaque jour compte avec mes collègues de CE1 (j'avais un cp à l'époque et c'était le seul cp qui suivait) et je me souviens de l'intérêt porté pour mes élèves de compter nos petites pailles et surtout la super fête du centième jour ! Photo vue du ciel de tous nos loulous et tous les jeux faits tout au long de la journée. Comment travailler sans en avoir l'air ! Puis j'ai eu des CM2 alors on n'a pas compté les jours ! Mais l'année prochaine, retour au CP/CE1 et je vais m'en donner à coeur joie ! 


    Bravo et bon courage pour la mutation. J'ai mis 6 ans à obtenir ma mutation mais pour des départements limitrophes en banlieue parisienne ! Bonnes vacances ! Merci pour votre site

    96
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 01:09

    Excellent retour en CP-CE1, alors he ! Merci pour votre enthousiasme très communicatif, Bettina happy ! C'est grâce à tels témoignages... que d'autres collègues osent se lancer dans cet incroyable projet, capable de doter les élèves de tant de clefs en mathématiques yes !

    (Concernant l'attente qui a été la vôtre en région parisienne... Je suis heureuse et soulagée pour tous les collègues dont je sais qu'ils ont touché l'autre bord du monde. Merci, depuis cette nouvelle rive, de donner de la voix pour encourager les funambules qui demeurent au-dessus du gouffre annuel de la non-mutation)

     

    97
    Chris11
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 17:03

    Merci pour ce projet qui donne envie de se lancer. Après 8 ans à compléter les collègues, j'ai enfin une classe à la rentrée. Et plus je cherche plus je vois des collègues inspirées et généreuses. Merci encore.

    98
    Samedi 1er Août 2015 à 12:48

    Je suis et reste dithyrambique sur ce projet qui fait énormément progresser les élèves, leur donne confiance et envie dans le domaine numérique ! J'espère, Chris11, que tu essaieras donc Chaque Jour Compte et, grâce à cela, profiteras encore plus de ta toute nouvelle classe en propre cool happy yes !

    99
    Mardi 11 Août 2015 à 15:01

    Bravo et un grand merci pour ce projet que tu partages avec nous. Du coup, je vais me lancer à la rentrée avec mes CP/CE1 !

    Quand est ce que les enfants remplissent leur fiche du nombre du jour ? le matin au rituel ou dans le créneau math ?

    J'aurai peut-être d'autres questions ... encore merciyes

    100
    Mardi 11 Août 2015 à 17:09

    En début d'année, ces 15 minutes sont faites en décroché car  je  fais des créneaux d'emploi du temps très morcelés pour les CP (dont l'attention n'est pas forcément mobilisable longtemps en P1). Plus tard, je place Chaque Jour Compte en début de créneau de maths. Dans tous les cas, je décompte ce temps des heures consacrées au domaine mathématique, oui. Après, chacun s' organise comme il le sent dans sa classe. 

    En espérant que cela réponde au mieux à ta première question, Syllan ;) ! J'attends les autres interrogations éventuelles ! Bravo pour l'adoption de ce rituel ! En CP-CE1, c'est bien utile, de surcroît ! 

     

    101
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:39

    Encore une petite question ... pour l'année suivante si tu retrouves tes CP en CE1, refais-tu les fiches ou abordes-tu le rituel de façon différente une année sur 2 ?

    Je me demande si je fais les fiches qu'avec mes CE1, car l'année prochaine je retrouverai mes CP de cette année et du coup je vais pas leur faire reprendre les mêmes fiches .... je sais pas si c'est très clair sarcastic

    102
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:52

    Bonjour, Syllan !

    Je ne fais ce projet qu'avec les CP ;) ! Les CE1, eux, découvrent les rallyes-lectures ! Même s' il y a des projets communs, il est bon aussi que chaque niveau ait aussi ses projets spécifiques :) ! 

    Néanmoins, si tu souhaites poursuivre ce projet avec les CE1, je te conseille le projet d'écriture quotidienne de Bout de Gomme ou son usine à nombres ^_________^ !

    103
    juliacricri
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:07

    Merci pour ces superbes fiches. yes

    104
    Virginiel
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:06

    Quelle formidable idée ! Une révision quotidienne des différentes compétences de numération en une dizaine de minutes... Je cherchais comment mettre en place le rituel du "chaque jour compte" ; je pensais initialement me servir d'une affiche collective (placée sous les gobelets) pour décomposer le nombre de jours, l'écrire en lettres, etc. mais ta proposition est bien plus intéressante, à mon sens.

    Il me reste maintenant à savoir ce que je fais de ces fiches : est-ce que je crée, comme toi, un dictionnaire des nombres pour chaque élève (je dois avoir quelques cahier qui "traînent" dans mon placard) ; ou est-ce que je les leur fais coller quotidiennement dans le cahier du jour, en créant en parallèle un dictionnaire des nombres collectif, auquel ils pourront se référer ? Le mystère reste entier... D'un autre côté, il me reste quatre jours pour me décider : c'est laaaarge !

    Merci à toi pour ces créations et pour ce partage smile !

    105
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:56

    Avec plaisir, Juliacricri he ! Je suis toujours très heureuse que ces fiches servent/conviennent à d'autres collègues. Un tel dossier est trop conséquent à réaliser pour n'être pas partagé !

    Virginiel, effectivement, quatre jours : tu es large winktongue !!! Par contre, il faut vraiment que je publie la suite des affiches de classe car en fait j'utilise ET ces fiches individuelles ET un affichage collectif en plus de toutes les manipulations de matériel. J'ai réalisé l'intégralité des affiches collectives au fil de l'eau l'année dernière maaaaiiiiis.... je ne les ai pas encore publiées oops ! Bref, surveille l'autre article au besoin. Je le mettrai à jour d'ici à ce que l'on arrive à la quatrième dizaine happy !

     

    106
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:19

    Bonjour Elau,

    Je ne me lasse pas d'être sur ton blog. Ce rituel m'a inspiré et je pense, en complément de tes affichages et fiches individuelles, fabriquer collectivement un livre à compter jusqu'à 100. J'ai mis un lien vers ton blog dans mon article. Merci pour cette très belle découverte et bonne rentrée.  

    107
    Vanbeneden Cécile
    Vendredi 28 Août 2015 à 20:42

    Bonsoir,

    J'ai découvert votre blog par hasard en recherchant sur le net des informations sur ce fameux rituel "Chaque jour compte" !

    Quel bonheur de découvrir ce fichier bien clair permettant aux enfants de garder une trace écrite dans leur cahier ! Je n'ai pas hésité une seconde à télécharger vos fiches pour les exploiter dans ma classe dès cette rentrée !

    Par contre, j'ai malgré tout un petit souci... Travaillant en Belgique ^^ et n'ayant donc pas la même manière de prononcer les nombres de 70 à 99, pourriez-vous m'aider en m'envoyant une fiche modifiable ? Ce serait vraiment gentil :-)

    D'avance, un tout grand merci pour ce beau travail et votre blog qui est une vraie source d'inspiration !

    Cécile

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 10:45

        Bonjour, Cécile,

        Sans entrer dans les détails, je connais un passage à vide professionnel depuis de longs mois maintenant. Même si je suis éminemment en retard, j'ai enfin réalisé les fiches de 70 à 90 pour la Belgique (et pour la Suisse tant que j'y étais). Je suis désolée de n'avoir pu les réaliser à temps pour cette année et espère toutefois que vous - ou d'autres collègues concerné(e)s - pourrez en avoir l'usage dans les années à venir.

        Elau.

    108
    Samedi 29 Août 2015 à 14:29

    A Ludivine : Je te souhaite une très belle rentrée aussi, Ludivine yes ! Je suis très heureuse non seulement que tu te lances mais également de découvrir ce beau projet de livre à compter.

    A Vanbeneden Cécile, je suis navrée mais je ne diffuse pas les documents modifiables MAIS... comptez-vous comme en Suisse  ("Septante", "Huitante", "Nonante") ? Si c'est le cas, je peux reprendre les fiches correspondantes et les adapter à votre numération orale.

     

     

      • Vanbeneden
        Mercredi 25 Novembre 2015 à 20:25

        Bonsoir,

        Etant dans l'attente de vos nouvelles suite à votre proposition d'adapter vos documents à la numération belge, je me rends compte, après 3 mois frown, que ma réponse à votre question n'a pas été publiée...  Très certainement une erreur de manipulation de ma part oops

        Je confirme donc bien que nous disons "septante" et "nonante" comme en Suisse yes. Et nous utilisons, tout comme chez vous, le "quatre-vingts".

        D'avance, je vous remercie pour ce grand service rendu !

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 12:15

        Bonjour, Vanbeneden,

        Cette fois-ci, j'ai enfin vu votre message. Eklablog n'est pas très aidant ! Je vais reprendre au plus vite les séries des 70, 90, 170 et 170 en respectant votre prononciation. Je me suis noté cela sur ma liste de choses à faire ! J'espère que vous pourrez me donner votre avis une fois qu'elles seront réalisées et en ligne. Merci pour votre patience/endurance face à ces différents soucis de communication !!

        A bientôt yes !

    109
    Virginiel
    Samedi 29 Août 2015 à 14:48

    J'ai vu ton article et les premiers affichages qui correspondent aux fiches élèves, mais je vais finalement utiliser un affichage évolutif.

    Je m'explique : sur un papier affiche (70*50 cm), j'ai pour le moment patafixé des étiquettes qui me permettent d'écrire le cardinal en chiffres, en lettres, l'ordinal en chiffre (C'est le ... jour d'école) ; j'ai aussi une étiquette avec un dé vierge sur lequel on tracera les points (et j'ai d'autres dés vierges en réserve, que l'on ajoutera sur l'affiche quand on abordera 7, puis 13, etc), une autre avec deux silhouettes de main (et d'autres en réserves, que l'on ajoutera à partir de11 et de 21). Bref : j'ai pour le moment, sur cette affiche, les "rubriques" présentes sur les premières fiches élèves (qui ont fait fureur auprès de mes collègues d'ailleurs).

    A partir de 21, j'ajouterai un compteur. A partir de 31, adios les étiquettes dés et mains ; elles seront remplacées par une ligne graduée et une frise. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année. Depuis mon bureau en cette fin août, ça me parait totalement gérable ; je verrai à l'usage si c'est plus contraignant que d'avoir les fiches format classe prêtes !

     

    110
    Samedi 29 Août 2015 à 16:03

    Bonjour, Virginiel !

    Les deux ne sont pas incompatibles... bien au contraire ! En plus des manipulations de matériel et des fiches individuelles, j'ai aussi de tels affichages collectifs ! Je n'utilise JAMAIS mes fiches uniquement !

    Bonne rentrée :)

    111
    Aurélie
    Samedi 29 Août 2015 à 17:11

    Je me permets de rebondir sur la remarque de Virginiel ^^

    L'année dernière (prem's de CJC) j'ai fait coller les étiquettes dans le cahier du jour, au final j'ai été un peu déçue, certains élèves ont réussi à coller là où il y avait des "trous", les absents ne collaient pas forcément les leurs à leur retour, d'autres en cachaient dans leur case... le tout mélanger aux dictées, exercices... bref un florilège de grand n'importe quoi (ils m'en ont fait baver comme jamais arf j'ai passé une année de gendarme plus que de maitresse...)

    Alors cette année j'ai opté pour un cahier spécial ! et comme dit dans une remarque, ça peut servir de dictionnaire de nombres happy

    En espérant que cette année ils soient moins terribles....

    Et cette année, je rajoute les affichages en grands (que je n'avais pas vu l'année dernière !)

    Mais, même s'ils ont été des affreux jojos, il n'en reste pas moins que le rituel marche et porte ses fruits ! Alors encore merci Elau !!

    112
    Samedi 29 Août 2015 à 18:50

    Depuis le début, j'ai opté pour un cahier à part. Je n'en suis pas mécontente car ce dictionnaire des nombres est un véritable atout. Ils aiment beaucoup leur cahier bleu... il faut dire, bardé de tampons auto-encrés d'un chat qui leur dit qu'ils sont formidables !! ;)

    De toute façon, Virginiel a raison, il faut faire les choses à votre sauce cool ! Chacun utilise les ressources... différemment ! C'est tout le plaisir d'être libre en termes de moyens pédagogiques : apprendre les uns des autres, échanger ! J'adore quand vous m'expliquez vos différents fonctionnements donc... Merci à vous pour vos interventions si riches happy

    Je suis heureuse de savoir que tu rempiles sur ce projet qui apporte tellement à nos élèves... aussi trublions soient-ils parfois !!!

    Merci pour ton commentaire, Aurélie, et bonne rentrée à toi aussi yes

    113
    Virginiel
    Samedi 29 Août 2015 à 23:11

    J'ai pris ma décision : j'opte aussi pour un cahier spécial (vert, le mien : j'ai retrouvé un jeu de protège-cahiers en carte lustrée au fond du placard !!), histoire que les nombres se suivent et qu'ils puissent s'y référer facilement si besoin. L'option cahier du jour n'aurait pas permis ça et, comme le dit Aurélie, quand un élève est absent, ça peut désorganiser le tout.

    Bonne rentrée ^^

    114
    Séverine
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 17:17

    Bonjour Elau,


    Merci beaucoup pour cette mine d'or que j'ai découverte l'année scolaire dernière et que je viens de mettre en application cette année avec ma classe de CP. J'ai opté pour un cahier spécial.


    J'ai une petite question qui va peut-être te paraître bête : à quoi servent les 3 cases du 21ème au 30ème jour ?


    Bon WE !

    115
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 21:51

    Bonsoir, Séverine :) !

    Pose toutes les questions que tu veux, je répondrai avec plaisir !

    L'on écrit le nombre du jour dans la case grise, que l'on encadre par le précédent et le suivant. ;) 

    Très heureuse que tu te sois lancée :) !

      • Séverine
        Mardi 8 Décembre 2015 à 21:48

        Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! (la mienne l'est beaucoup moins... ;-) )

        Après 3 mois d'utilisation, je suis vraiment conquise ! Encore merci pour ton travail : mes élèves attendent avec impatience chaque évolution du rituel et adhèrent vraiment !

        Bon courage pour la dernière ligne droite avant Noël !

         

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 09:51

        Je suis vraiment très, très heureuse que tes élèves adhérent autant à ce rituel ! Merci pour ce retour qui me fait chaud au cœur. Bonnes vacances à venir wink2 !

    116
    Aurélie
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 18:29

    Bonjour Elau,

     

    J'espère que tu savoures ta nouvelle classe - à domicile - autant que tes vacances ;-) Que cette 2eme rentrée ce soit bien passée.

    J'avais une petite question technique sur le CJC... Ma décharge (je suis à mi-temps), a été absente les deux jours avant les vacances... et là... grosse question : est ce que les jours "sans maitresse" compte dans le CJC ? oh

    Sur le principe je dis oui, puisqu'il y avait école (mais pas de remplaçant)...

    Mais est ce que ça compte vraiment ???

    Merci pour ta réponse !

    Bonnes vacances à tous !

    117
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:06

    Bonjour, Aurélie,

    Lorsque cela m'arrivait (une absence durant laquelle le projet n'avait pas été suivi), je considérais toujours que les jours comptaient (puisque l'on considère les jours d'école). Si je pouvais rattraper les fiches non faites, je le faisais, sinon, je sautais les fiches non-faites (mettons les 34e, 35e et 36e jours pour l'exemple) et recommençais par le compte de jours normal, comme s'il n'y avait pas eu d'absence (37e jour d'école). Après, chaque enseignant est libre de faire ce qu'il entend, cet article recense seulement des exemples de mes propres pratiques de ce projet. wink2

    En espérant avoir répondu à ta question,

    Elau.

    118
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:30

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quasiment tous les fichiers (ainsi que les images de l'article) avaient été effacés dans ma base de données. J'ai dû les enregistrer de nouveau puis refaire les liens. Merci à StéphR de m'avoir signalé le problème cool. J'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises de la part d'Eklablog dans les jours à venir.

    Bonne reprise à vous,

    Elau happy

      • VeroCLIS54
        Lundi 2 Novembre 2015 à 12:36

        Bonjour,

        Malheureusement, je crains que le problème ne soit pas résolu : quand je clique sur tes liens pour les traces écrites, j'ai un message d'erreur 503 serveur non valable.

        Donc je pense qu'il y a d'autres soucis sur ekablog.

         

        Bravo en tout cas et merci de partager ton travail avec nous.

         

        Véro, enseignante en CLIS

    119
    Mardi 3 Novembre 2015 à 00:56

    Apparemment, Eklablog transfert ou met à jour ses serveurs depuis plusieurs jours, ce qui occasionne des erreurs 503 sur certains articles/documents. En patientant encore quelques heures/jours (?), tout devrait être rétabli. En tous les cas, ce n'est ni de mon fait ni mon ressort et j'en suis bien navrée aussi.

    Allez, encore un peu de patience... A bientôt ! ^^

    120
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 17:26

    Voilà, tout est de nouveau opérationnel sur les bases de données Eklablog !

    121
    Anne75
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 19:02

    Bonjour ! J'ai adopté ce super rituel avec mes CE1 depuis le début de l'année. Nous en sommes au 51ème jour et je vois que dans la prochaine dizaine il y aura le cochon en plus sur le rituel. J'imagine que cela représente la monnaie (nous n'y sommes pas du tout encore dans le CAP maths... très en retard avec mes élèves en ZEP :/). Comment fais tu représenter les billets de 10 et les pièces de 1 euro sur la fiche? Les élèves dessinent des rectangles et écrivent 10? et les ronds avec 1? 
    Merci pour ce superbe travail !!!! 

    122
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:31

    Bonjour, Anne75 :) !

    C'est exactement ainsi que les élèves dessinent la monnaie. Si tu n'as pas encore travaillé la monnaie, je te conseille de faire au moins une ou deux situations de découverte (un jeu d'échanges ou de marchande) et/ou de leur faire rédiger une leçon récapitulative de leur connaissances actuelles. 

    Et merci pour ce retour : je suis toujours heureuse de savoir que des collègues se lancent :) !

    123
    isa
    Samedi 5 Décembre 2015 à 19:48

    Bonsoir, on arrive bientôt au 61e jour et le cochon tirelire apparait sur tes fiches. Peux-tu m'éclairer sur ce que les élèves écrivent sur leur fiche individuelle (dans le cochon)? Merci !!!

    124
    Samedi 5 Décembre 2015 à 21:32

    Bonjour, Isa ^^ !

    Le cochon représente une tirelire. Les élèves écrivent donc le nombre du jour sous la forme d'une somme exacte de pièces et de billets de leur choix. Pour dessiner les pièces, ils tracent des cercles dans lesquels ils écrivent des "1" et/ou des "2". Pour dessiner les billets, ils tracent des rectangles dans lesquels ils écrivent des "5", des "10", des "20", des "50" et plus tard le fameux... "100" wink2 !

    Dans ma classe, on faisait ce cochon-tirelire dès le début de l'année via l'affichage collectif du tableau. J'essaie toujours d'introduire les nouveautés en collectif oral et écrit au moins une semaine ou deux en amont de la fiche individuelle écrite mais certains - notamment comme le cochon-tirelire he - sont tellement appréciés à délicats que je les lance trèèèèèèès en amont ! happy

    J'espère que cela répond à ta question. Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas yes !

    125
    Mercredi 6 Avril 2016 à 10:48

    J'ai ajouté les fiches Chaque jour compte de 70 à 90 pour nos chers collègues suisses et belges. Cela ne peut servir pour cette année malheureusement... mais j'espère que certain(e)s en ont auront l'usage d'autres années !

    126
    Emilie
    Lundi 1er Août 2016 à 14:23

    Merci pour cet énorme travail !

    Je découvre ces fiches en même temps que le blog et c'est un réel plaisir ;-)

      • Mercredi 3 Août 2016 à 09:37

        J'en suis ravie, Emilie ! Merci pour ton commentaire. 

    127
    Aurelie detry
    Mercredi 3 Août 2016 à 18:58

    Bonjour, j'aimerais tout d'abord vous féliciter pour votre travail et vous demander comment vous procédez pour faire des lignes graduées ?

     

    Merci

      • Mercredi 3 Août 2016 à 19:09

        Bonjour, Aurélie, 

        J'utilise Word X pour faire un montage de lignes toutes simples (avec l'affichage du quadrillage piur guide). 

        Merci pour ton commentaire ! 

    128
    Tibfellow
    Mardi 30 Août 2016 à 11:58

    Bonjour Elau,

    Nous faisons le chaque jour compte depuis 2 ans dans ma classe avec un support identique pour chaque jour. Je cherchais une solution pour le rendre plus évolutif et je suis tombé sur ta page. Me voilà comblé !

    Merci à toi et à tes collègues pour ce travail titanesque !

    129
    Mardi 30 Août 2016 à 19:40
    Je suis très contente si cela a pu redonner de l'eau à ton moulin. C'est un projet tellement extra ^_________^ !!!

    (Au moment de la conception initiale, j'ai été conseillée par la Bout de Gomme Team pour réduire mes traces écrites... Mais j'ai fait l'intégralité de ces fiches toute seule ! ;))
    130
    Flo
    Dimanche 5 Février à 10:44

    Quel fabuleux travail ! Un grand merci pour ce partage et pour la diffusion de ce projet !!!

    Encore Bravo !!!

      • Lundi 6 Février à 09:29

        Merci beaucoup, Florence, ainsi que pour ton message (si c'est bien toi qui m'as écrit et à qui je viens de répondre). 

    131
    Caroline
    Jeudi 16 Février à 09:38

    Un grand merci pour le partage de ce travail inestimable! Nous allons bientôt fêter le 100ème jour d'école (3 mars pour notre zone) et ayant découvert ton site récemment, nous profiterons de tes fiches pour compléter nos supports. Bonne continuation à toi!

      • Dimanche 5 Mars à 14:15

        Je ne doute pas que votre fête du 100e jour, qui est toujours extrêmement appréciée par les élèves, a été un beau succès ! Merci d'avoir retenu certains de mes supports et de m'en avoir fait part dans ce chouette message ! he

    132
    Laurent
    Jeudi 2 Mars à 18:53

    Mieux vaut tard que jamais pour jeter un oeil  à ton travail et j'y vois de bien bonnes choses. Je vais sûrement me servir pour l'année prochaine. Félicitations.

    PS: Je suis forcément qui tu penses que je suis^^

      • Dimanche 5 Mars à 14:18

        ... Et je suis forcément aux anges que tu sois passé par ici, Laurent ! oopsheoops

        Merci pour ce message qui me va droit au coeur venant de toi, mon ami et maître de stage préféré winktongue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :