• Disques-nombres et tableaux de numération

     

    Dernière mise à jour (19/08/2017) : ajout de variantes jusqu'aux millions.

    Comme il y a encore très peu de (ré)édition d'ouvrages en mathématiques pour le CE2, ma collègue et moi-même avons opté pour la méthode de Singapour pour cette année de transition. Pour répondre aux exigences des nouveaux programmes, nous piochons allègrement dans les ouvrages du CE1 et du CE2.

    Dans les chapitres consacrés à la numération décimale de position, apparaît un matériel pour moi nouveau que j'ai donc dû fabriquer : les disques-nombres. Si cela vous intéresse pour votre classe, je publie donc ce jour ces tout nouveaux outils à découper, plastifier, re-découper pour les élèves et pour le tableau. J'ai opté pour les couleurs de mon matériel de numération magnétique Montessori : unités en rouge, dizaines en jaune, centaines en vert, milliers en bleu (et, là, au pif :p !) violet pour les dizaines de mille.

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

     

    Pour l'heure, nous n'avons pas encore utilisé un tableau de numération passant outre les unités de mille... A suivre pour un tableau plus étoffé ! ;)

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

     

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

    (Variantes : disques-nombres pour le tableau en noir et blanc à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance ; disques-nombres pour le tableau jusqu'aux millions ; disques-nombres pour le tableau jusqu'aux millions en noir et blanc à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance)

    Disques-nombres et tableaux de numération CE2

    (Variantes : disques-nombres individuels en noir et blanc, à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance ; disques-nombres individuels jusqu'aux millions et  disques-nombres individuels en noir et blanc jusqu'aux millions, à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance)

    (Variantes : disques-nombres un peu plus gros toujours pour les élèves et disques-nombres un peu plus en gros, en noir et blanc, à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance ; disques-nombres un peu plus gros jusqu'aux millions toujours pour les élèves et disques-nombres un peu plus en gros jusqu'aux millions, en noir et blanc, à imprimer sur du papier de couleur à votre convenance).

    Disques-nombres et tableau de numération CE1-CE2

    (Variantes : tableau de numération grand format jusqu'aux millions en couleurstableau grand format jusqu'aux millions en noir et blanctableau petit format jusqu'aux millions en couleurstableau petit format jusqu'aux millions en noir et blanc : vous pouvez utiliser les versions grand format pour le tableau ou pour les élèves en assemblant les trois pans dépliables au scotch. Il est bien sûr également possible d'obtenir un A3 en agrandissant le tableau en petit format à la photocopieuse ou en calibrant votre imprimante en format affiche à 130% depuis le mode impression d'Adobe Reader). 

    Pour information, j'ai magnétisé les disques-nombres utilisables au tableau (par les élèves ou moi-même) grâce à ces pastilles magnétiques adhésives.

     Si les outils appelés "méthode de Singapour" vous interpelle, je vous laisse jeter un oeil :

         

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nath973
    Lundi 3 Octobre 2016 à 02:27

    trés bonne idée ce tableau de numération cool ! je prends ! merci du partage ! (est ce que j'abuse si je demande des jetons blancs pour les photocopier sur du papier couleur pour épargner les cartouche d'encre.....)sarcastic

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 12:09

        Ajout des versions en noir et blanc ! sarcastic

        Enregistrer

      • marion
        Samedi 7 Septembre 2019 à 15:41

        MERCIIIII mille fois car je viens de gagner 1h de weekend grâce à toi ! !

    2
    Lundi 3 Octobre 2016 à 02:34
    Je peux tout à fait réaliser un document noir et blanc (et m'attendais même à cette demande que j'aurais donc dû anticiper) mais plutôt ce weekend car je cours après le temps ! Merci pour ton commentaire !
    3
    llyly59
    Mardi 4 Octobre 2016 à 12:44

    J'adore !!!!!! J'attends la version sans couleur pour imprimer sur papier couleur et respecter les couleurs de mon manuel !!! Merci pour le partage !

      

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 00:49

        Yep, j'vous ferai ça, c'weekend ! Merci pour ton commentaire ! 

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 12:09

        Ajout des versions en noir et blanc ! ^^

    4
    mu07
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 13:36

    super je travaille aussi avec le matériel magnétique de Montessori, les couleurs correspondent au matériel de la classe, je pourrai l'utiliser directement. Merciiiiiiiiiiiiiiiii

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:09

        J'ai adopté ces couleurs exprès pour que cela soit raccord avec le matériel utilisé au tableau, oui. Ravie que cela puisse être utile, mu07 !

    5
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 13:51

    Super !

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:09

        Merci beaucoup, Lala ^_________^ !

    6
    Gchoux
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:41

    Génial! merci pour tous ces partages!

     

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:10

        Avec plaisir, Gchoux ! Ce matériel est très utile aux élèves, tu verras !

    7
    Mag
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:24

    Merci pour le partage de cette bonne idée ! ;-)

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:41

        Avec grand plaisir, Mag he !

    8
    claire
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:38
    Merci pour ce partage! Ce matériel sera plus qu'utile dans ma classe :)
    9
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:41

    Tant mieux, Claire ! Je t'en prie pour la publication ! ^^

    Enregistrer

    10
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:36

    Merci !!! cool

    11
    Lundi 17 Octobre 2016 à 12:05

    Je t'en prie ! Merci pour ton commentaire  :)

    12
    Victor
    Mardi 1er Novembre 2016 à 14:42
    Victor

    Super idée !! Merci beaucoup pour le partage ! =)

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:42

        Merci, Victor, mais je n'ai fait que bâtir le matériel indiqué par la Méthode de Sibgapour ;) ! 

    13
    LaurieL
    Lundi 7 Novembre 2016 à 18:52

    Merci ! Je pique ! Cela me sera bien utile avec mes ce2 (même certains cm1 d'ailleurs) en apc par exemple.

      • Dimanche 8 Janvier 2017 à 10:49

        J'en suis ravie ;) !

    14
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 18:27

    Je me lance dans la méthode Singapour!!!  Merci beaucoup pour ton travail et ton partage, cela va me faire gagner un temps fou !

    15
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 10:49

    C'est bien le but donc j'en suis très heureuse ! :)

    16
    Somme42
    Dimanche 26 Février 2017 à 11:26

    Merci pour les disques-nombres. Moi aussi j'ai choisis cette méthode car assez proche de ma pédagogie . Cela va me permettre d'avoir du matériel en quantité suffisante pour tous les élèves

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 14:13

        Je suis ravie si ce matériel peut te servir pour les élèves de ta classe, Somme42. smile

    17
    sabre
    Vendredi 3 Mars 2017 à 17:13

    merci beaucoup pour la partage, je prends.

    J'adore ton blog et et je suis une fidèle lectrice. Bravo. C'est utile et beau. Sabre

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 14:14

        Merci infiniment pour ce beau commentaire, Sabre oops ! A bientôt ! wink2

    18
    Dimanche 18 Juin 2017 à 10:57

    Les miens sont beaucoup moins beaux alors merci merci...

      • Jeudi 17 Août 2017 à 08:08

        Je suis heureuse qu'ils te conviennent, MultiK ! Merci pour ton mot :) ! 

    19
    Audrey
    Mercredi 16 Août 2017 à 15:28

    Bonjour, 

    Bravo pour tout ce travail. Je me lance dès la rentrée dans cette méthode car l'école entière l'adopte. Dire que j'avais fabriqué tous les timbres Montessori l'année dernière... Mais je suis contente de commencer autre chose aussi. J'allais fabriquer le matériel mais ai préféré regarder sur le net avant si je le trouvais et je suis tombée sur ton site. Le seul problème que je rencontre est que j'ai besoin des 100 000, j'aimerai les ajouter sur la deuxième feuille juste en dessous, il y a la place, mais pour cela j'aurai besoin de la version modifiable. Est il possible de l'obtenir en MP ou directement sur ton blog? Sinon je m'y collerai! 

    Merci.smile

      • Jeudi 17 Août 2017 à 09:18

        Bonjour, Audrey,

        Je ne confie pas mes modifiables mais je viens d'ajouter des variantes jusqu'aux millions. Arbitrairement, dans les versions en couleur, les jetons "100 000" sont oranges et les "1 000 000" blancs.

    20
    Aurélie
    Vendredi 18 Août 2017 à 19:29

    Bonjour, je découvre la méthode singapour et je me lance à la rentrée avec ma classe de CE2/CM1 et je te remercie 1000 fois pour tes documents ! C'est super, je peux utiliser la version jusqu'aux millions , aurais tu le tableau de numération jusqu'au million? Je sais que tu n'envoies pas les modifiables alors je te remercie par avance!

      • Samedi 19 Août 2017 à 08:19

        Bonjour, Aurélie,

        C'est ajouté !

    21
    sansan68
    Mercredi 30 Août 2017 à 10:31

    Bonjour

    Comment les aimants tiennent-ils sur les jetons ? Les as-tu insérés entre la feuille papier et la feuille plastifiée ? et du coup est-ce qu'ils passent dans la plastifieuse ?

    Merci d'avance pour tes conseils.

     

    22
    Mercredi 30 Août 2017 à 10:35

    Bonjour, Sansan68 !

    Ce sont des aimants adhésifs que je colle tout simplement au dos du matériel préalablement plastifié wink2 !

    C'est tellement pratique pour ça et tant d'autres choses (les flash cards d'Anglais, les petits personnages de grammaire pour la correction de dictée, etc.) : je ne m'en passe plus ! he

    23
    Wamande
    Mercredi 30 Août 2017 à 13:53

    Merci beaucoup! Je vais utiliser également la méthode Singapour et je cherchais aussi les disques nombres :)

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 17:59

        Heureuse d'avoir répondu à ce besoin, Wamande ! Merci pour ton mot ! yes

    24
    linette
    Jeudi 31 Août 2017 à 20:02

    Merci pour ce partage, nommée hier pour prendre la classe lundi, je suis dans une école où tout le monde attaque la méthode cette année donc tes partages et tes retours seront bien venus ;) 

    Avec un an de recul dis moi pour toi quel est le matériel que je dois préparer en priorité et quel et celui qui t'a été moins utile?

     

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 18:04

        Comme j'adore le projet Chaque Jour Compte avec les CP, à titre personnel, j'ai acheté beaucoup de matériel pour les mathématiques que j'utilisais avec mes CE2 l'an dernier. En numération, je n'ai donc pas eu besoin de grand chose de plus que ce que j'avais déjà à part ces disques-nombres et du matériel de manipulation (buchettes, cubes/barres/plaques,...).

        Par contre, on a énormément manipuler en grandeurs et mesures et géométrie, deux sous-domaines dans lesquels Singapour est à renforcer par ailleurs, je trouve.

        Enfin... Vu le délai de la réponse qui est la mienne (navrée !), tu as dû te faire ton idée depuis ! he

    25
    gaya028
    Samedi 2 Septembre 2017 à 23:44

    Nous sommes une école où nous passons également toutes à la méthode à la rentrée. Merci pour toute ce partage cela nous fait gagner un temps très précieux !!!!!

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 18:05

        Avec plaisir, Gaya028 ! Pour ma part, j'ai poursuivi l'aventure Singapour avec mes CP cette année avec joie ! yes

    26
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 01:43

    C'est excellent !

    Je suis en train de préparer mes ateliers... et c'est parfait !!

    Merci beaucoup, cela va m'être très utile.

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 18:06

        J'en suis ravie ! Merci beaucoup pour ce commentaire, Floloq ! smile

    27
    froggy973
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 22:48

    Mille mercis, cela va énormément m'aider !!!

    As-tu fait aussi des jetons nombres pour les nombres décimaux ?

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 18:07

        Bonjour, Froggy973 !

        Arf...Travaillant en cycle 2, je ne me suis pas lancée dans les disques-nombres pour les décimaux, non, désolée ! tongue

    28
    Sylvie
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:40

    Merci !!

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 18:08

        Avec plaisir, Sylvie ! yes

    29
    aurelie
    Vendredi 2 Mars 2018 à 14:58

    Bonjour, je reviens encore vers toi pour te demander si tu as le tableau de numération avec les nombres décimaux et si tu avais les disques nombres décimaux version tableau ? Merci d'avance. :-)

      • Dimanche 4 Mars 2018 à 18:11

        Bonjour, Aurélie (Froggy973 ?),

        Comme dit plus haut... Avec les programmes 2015, je n'ai pas créé l'an dernier de ressources pour les nombres décimaux au CE2/cycle 2 et... je travaille avec des CP cette année.

        Navrée arf

    30
    anis2
    Jeudi 2 Août 2018 à 10:12

    Bonjour, après avoir assisté au "webinaire" proposé par la librairie des écoles pour la méthode de singapour , j'ai vu qu'ils utilisaient à partir du CE1 des jetons de valeurs. merci de nous les proposer en téléchargement, cela m'évite de grands moments de galère!!! super en noir et blanc, je pense que mes élèves vont les colorier avant de les plastifier. merci encore et bonnes vacances

      • Samedi 4 Août 2018 à 09:19

        Ravie de t'épargner du temps, Anis2 happy !

    31
    zia
    Vendredi 17 Août 2018 à 21:25

    Merci pour le partage !!!

      • Samedi 18 Août 2018 à 15:21

        Je t'en prie, Zia ! Merci pour ce nouveau p'tit mot ! :)

    32
    Emmashell
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 12:57
    Emmashell

    C'est génial de tomber sur ces ressources (même si c'est la veille de la rentrée, c'est dire si je suis prête ...)

    As-tu poursuivi avec la méthode de Singapour ? Ici, toute notre école s'y met à la rentrée, c'est le "dada" de notre directeur et le fil blanc de notre projet d'école, jusqu'au collège.

    Je Recherche néanmoins les tableaux qui permettraient de faire l'affichage en superposant les nombres : 123456, c'est 100000 et 20000 et 3000 et 400 et 50 et 6 (je ne sais pas si je suis très claire !) on trouve cela dans le guide pédagogique du CM1, mais cela ne va pas jusqu'aux millions ...

    Encore un très grand merci pour tout ce travail !!

    MHL (=Emmashell quand tu lis les trois lettres à haute voix)

      • Mardi 4 Septembre 2018 à 19:24

        Bonjour, Emmashell !

        De peur de passer à côté de quelque chose, je me suis lancée dans MHM... alors que j'ai bossé d'arrache-pied sur mes centres et Singapour toute l'année dernière : je suis foooolle :p !

        Pour répondre à ta question, je n'ai pas les cartons des nombres d'inspiration Montessori que tu recherches. Je suis certaine que tu les trouveras ailleurs. Recherche peut-être sur le site de la Méthode Heuristique des Mathématiques dans le matériel mis à disposition pour les CM ?

        Je t'en prie pour les documents : à bientôt :) !

    33
    jul974
    Lundi 17 Septembre 2018 à 18:01

    Merci beaucoup ça m'évite d'en fabriquer moi-même! C'est d'ailleurs bien dommage que la méthode (comme picot) nous laisse nous débrouiller à fabriquer tout ce matériel qui pourrait être fourni en fichier photocopiable...Bonne soirée!

      • Lundi 17 Septembre 2018 à 21:17

        Bonsoir, Jul974 ! On est d'accord qu'il y a de la préparation matérielle ! Tant mieux si cet article te facilite la tâche ! :)

    34
    Virge
    Lundi 24 Septembre 2018 à 17:25

    Bravo! Super travail. Merci beaucoup de le partager :-)

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 20:19

        Merci pour ton mot, Virge cool !

    35
    zazazoune
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 12:47

    merci pour le partage, tres bonne idée, je suis sûre que ce travail va être efficace.

    merci

    36
    nafi
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:13

    Merci pour les disques nombres et le tableau de numération

     

    37
    mouny
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:19

    super vraiment merci pour le partage

    38
    isa
    Samedi 27 Février 2021 à 10:55

    Bonjour,

    Superbe travail sur le tableau de numération. Merci ça permet de gagner du temps! Pourriez-vous proposer le tableau de la classe des milliers s'il vous plaît?

    39
    Emilie
    Jeudi 23 Mars 2023 à 18:30

    Bonjour,

    après 2ans de MHM je compte changer pour la méthode Singapour en septembre (je profite de mon congé mater pour tout refaire ;) ) et c'est très agréable de trouver ce genre de site avec des choses prêtes à l'emploi.

    Peut-être que quelqu'un peut m'aider, je cherche les leçons de cette méthode CE2. J'ai commandé le guide péda, les fichiers et téléchargé les documents numériques mais je ne vois nul part les traces écrites! Help...^^

     

    Merci beaucoup pour votre aide!

    40
    Malika
    Lundi 11 Septembre 2023 à 16:53
    Merci infiniment pour ce beau travail
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :