• Kingdomino

    Je ne peux que vous recommander sans attendre le nouveau p'tit jeu né du grand cerveau de Bruno Cathala, j'ai nommé : Kingdomino !

    Kingdomino

    C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui se déroule en une quinzaine de minutes censément à partir de 8 ans (mais, à mon avis, tout à fait abordable dès le milieu de l'année scolaire avec des CE1 !). Le principe est simple et efficace : bâtir le royaume le plus exploitable au moyen de dominos (Du coup, levez la main ceux qui ont compris le mot-valise Kingdomino :D !). Terrains argileux, forêts, champs, prairies, bords de mer, mines d'or... Pour gagner, il faut veiller :

    1) à placer les tuiles similaires côte-à-côte ;

    2) à leur adjoindre un multiplicateur représenté par une couronne ;

    3) à empêcher le ou les adversaire(s) de faire de même ;

    4) à ne pas dépasser un carré de 5 x 5 en mode normal ou 7 x 7 en mode expert 2 joueurs (les dominos qui passent les bornes sont tout simplement éliminés du paysage ;) !).

    Vous l'aurez compris, c'est donc un jeu où l'on doit calculer ses effets. Les points récoltés en fin de partie sont en effet fonction du nombre de terrains identiques contigus multiplié par le nombre d'exploitations royales présentes sur ce même terrain... Ne partez pas, je traduis : si tu as 6 tuiles-forêts mais pas de couronne sur ce terrain, in fine, ça ne vaut pas une bûche (6 x 0). Si tu as 7 tuiles-champs et 2 couronnes, tu engranges 14 points (7 x 2) ! Quand il n'y a plus de tuiles à prendre, chacun fait ainsi la somme de touuuus ses p'tits points rapportés (ou non :p !) par touuutes ses p'tites exploitations... C'ui ou celle qu'en a le plus est déclaré vainqueur !

    Kingdomino

    Tout au long de la partie, les joueurs réservent leurs tuiles-dominos grâce à un original système d'ordonnancement des dominos (le verso des tuiles est numéroté de 1 à 48... Plus la tuile est rentable, plus le numéro est fort, plus il faudra patienter pour rejouer si on choisit cette tuile !).

    Kingdomino

    En gros, si je résume... C'est un jeu de stratégie qui potentiellement fait bosser l'ordre croissant (pour sélectionner les tuiles à chaque tour), réviser les tables de multiplication (pour calculer les points), aborder un chouill' la notion d'aire (règle du 5x5 ou du 7x7).

    Kingdomino

    Entre amis, en famille, en classe... Que d'mande le peuple ? Ben, à y rejouer fissa, pardi ! C'est drôle et addictif ^_____________^

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :