-
Mes clothespin cards sur les personnages historiques
Pour mes élèves de CE2, en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour moderniser quelques activités de type Montessori dans le cadre des nouveaux programmes sur le temps et en voyant le succès rencontré par ma première série de cartes sur les monuments du monde auprès des élèves, j'ai décidé de réaliser des clothespin cards (cartes à pince ou cartes à choix) sur... les personnages historiques clefs !
Le principe est on ne peut plus intuitif. Pour chaque carte du jeu, l'élève doit associer le personnage présenté sur la carte plastifiée à la période historique correspondante en plaçant une pince à linge au bon endroit. Pour vérifier son travail, il retourne la carte : une gommette (jaune pour qu'elle ne se voie pas par transparence) lui indique la bonne réponse. (A cet effet, n'oubliez pas de télécharger le document de correction pour l'enseignant).
Dans ma classe, je laisserai les cartes à disposition sur un petit plateau pour les temps libres. Toutes les illustrations des personnages proviennent des premières de couverture des ouvrages Quelle Histoire (en attendant de compléter la collection, nous en aurons déjà une trentaine à disposition pour la lecture libre dans la classe). Les illustrations des périodes sont signées Hervé Flores.
Durant cet été, je prévois de créer des rallyes-lectures historiques. La collection de cartes/livres devrait donc augmenter à mesure. Bref... affaire à suivre si cette série de cartes historiques vous plaît ! :)
Ah et dernière chose : sur les cartes, j'ai choisi de conserver la rubrique "Préhistoire" dont je sais bien qu'elle n'est pas à proprement parler une période historique et qu'elle reste d'ailleurs vide de personnages historiques mais ceci afin que les élèves comprennent en creux l'importance de l'invention de l'écriture (en lien avec la mémoire)... Une série de cartes sur les inventions est d'ailleurs déjà en cours de réalisation. Il est aussi dans mes projets de commencer une série de cartes artistiques (sans doute durant l'été).
Oh et voici le document de correction pour l'enseignant, pour être sûr de savoir où apposer les gommettes (auto-)correctives !
Pour info, personnellement, j'ai classé Marie-Antoinette et Mozart dans les Temps Modernes et Olympes de Gouges dans l'Epoque Contemporaine mais, comme ils sont à cheval sur les deux périodes, vous ferez vos propres choix !
Voici une version avec des noms plus complets pour certains personnages historiques.
Tags : clothespin cards, cartes à pince, cartes à choix, personnages historiques, histoire, temps, personnages-clefs, périodes historiques, CE2, cycle 2
-
Commentaires
Elau, en partenariat avec "quelle histoire" la maison d'édition, j'ai déjà réalisé un rallye lecture histoire qui va sûrement être édité chez eux si cela t'intéresse ?
C'est ici : http://www.lecartabledeseverine.fr/rallye-lecture-quelle-histoire/
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:50
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:52
-
Oups j'ai oublié de te dire que j'ai aussi conçu moi même un jeu avec ces illustrations dans le cadre d'un grand projet histoire, mais il n'est pas encore en ligne ...
-
Mercredi 8 Février 2017 à 15:54
-
8myrtilleJeudi 9 Février 2017 à 08:2210evlolJeudi 9 Février 2017 à 17:4411EleonoreJeudi 9 Février 2017 à 22:37Pourquoi les musiciens n'ont-ils pas leur prénom ? Il y a eu au moins 4 Bach et 2 Mozart...
Mettre la Renaissance, le Baroque, le Romantisme et le Moderne tous ensemble dans les "temps modernes" ca fait un peu mal aux yeux quand même. Et résultat dans la préhistoire vous avez mis qui ?
Merci pour l'idée en tout cas !
-
Vendredi 10 Février 2017 à 09:47
Bonjour, Eléonore,
J'avais rétabli les prénoms de la plupart des personnages historiques que les titres des ouvrages Quelle Histoire ne mentionnaient pas ("Newton", "Van Gogh"...) mais il est vrai que je ne l'avais pas fait pour tous bizarrement. Je m'étonne que vous ne m'ayez fait la remarque que pour les musiciens, du coup (il y a également plusieurs "Napoléon", "Magellan"...). En fin d'article, vous trouverez donc au besoin une nouvelle version avec les prénoms rétablis... Cela dit, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à rétablir les noms complets des rois, reines, etc., notamment en ce qui concerne l'Antiquité.
Pour la Préhistoire, j'ai choisi de maintenir une catégorie vide pour des raisons déjà expliquées dans l'article et sur lesquelles je ne reviendrai donc pas.
Comme vous, je ne suis pas sans ignorer les sous-périodes des Temps Modernes, du Moyen-Âge... Seulement, comme à chaque fois que l'on crée un outil, il faut faire des choix. Destinées aux élèves de cycle 2, ces cartes, sur lesquelles il eut été compliqué de tout faire figurer matériellement parlant, sont donc aussi destinées à ne poser que de premiers grands jalons historiques.
(Et surtout ces cartes, comme toutes les ressources à disposition sur l'Internet, sont à prendre ou... à laisser si elles ne conviennent pas ! )
Merci pour les remarques en tout cas, qui demeurent constructives à défaut d'être très aimables !
-
13cathyMercredi 15 Février 2017 à 09:2114eveJeudi 16 Février 2017 à 11:2415LiliDimanche 19 Février 2017 à 07:44J'adore les illustrations "Quelle histoire" ! Cette collection est vraiment trop mignonne. L'idée des cartes à pince est excellente. Je commence à voir que j'aurai un peu de mal à réaliser tout le programme "temps", ou plutôt à explorer toutes les périodes, ses personnages, ses techniques, ses moeurs, etc. Du coup, ces cartes offrent une nouvelle perspective.
Cela dit, il faudrait déjà acquérir les livres "Quelle histoire"... donc trouver des petits sous par-ci par-là. En tout cas, dès je peux, je fonce !-
Dimanche 5 Mars 2017 à 14:22
Héhé... Si j'arrive à bâtir l'outil que j'ai en tête, il sera plus facile d'explorer les périodes en CE2 prochainement... Affaire à suivre !
J'espère que tu arriveras à doter ta classe prochainement avec ces p'tits ouvrages de grande qualité et te remercie pour ce message qui me fait très chaud au coeur !
-
17k-rinSamedi 25 Février 2017 à 09:4618sasanegDimanche 4 Juin 2017 à 15:1420MadelineLundi 17 Juin 2019 à 09:4721EstrellaMardi 9 Juin 2020 à 21:3922Amélie TDimanche 21 Mars 2021 à 12:5323yeedinSamedi 19 Octobre à 21:10เกมสล็อตเป็นหนึ่งในรูปแบบความบันเทิงที่ได้รับความนิยมสูงในปัจจุบัน ไม่เพียงแต่มีความสนุกสนานจากการเล่น แต่ยังมีหลายแง่มุมที่สามารถสร้างความสนุกให้กับผู้เล่น สล็อต888 pg ทางเข้า ได้เอง ดังนี้
1. ความหลากหลายของเกม เกมสล็อตออนไลน์มีธีมและรูปแบบที่หลากหลาย ตั้งแต่เกมสล็อตแบบคลาสสิกไปจนถึงเกมสล็อตที่มีเรื่องราวซับซ้อน ผู้เล่นสามารถเลือกเกมที่ตรงกับความสนใจและรสนิยมของตัวเองได้
2. สร้างประสบการณ์ส่วนตัว ผู้เล่นสามารถตั้งค่าและเลือกเดิมพันตามที่ต้องการ รวมถึงสามารถเลือกวิธีการเล่นที่ชอบ เช่น การเล่นแบบเรื่อยๆ หรือการเล่นแบบที่มีความเสี่ยงสูง เพื่อให้ได้รับประสบการณ์ที่น่าตื่นเต้นมากขึ้น
3. โบนัสและโปรโมชั่น หลายเว็บไซต์เสนอโปรโมชั่นและโบนัสที่ช่วยเพิ่มโอกาสในการชนะ ซึ่งผู้เล่นสามารถใช้ประโยชน์จากข้อเสนอต่างๆ เพื่อสร้างความสนุกสนานในการเล่นมากยิ่งขึ้น
4. การเล่นร่วมกับเพื่อน เกมสล็อตบางประเภทอนุญาตให้ผู้เล่นเล่นร่วมกับเพื่อนได้ ทำให้มีความสนุกสนานในรูปแบบของการมีปฏิสัมพันธ์ระหว่างกัน เพิ่มความตื่นเต้นและความสนุกในการเล่น
การสร้างความสนุกในเกมสล็อตออนไลน์นั้นจึงขึ้นอยู่กับวิธีการเล่นและประสบการณ์ของผู้เล่นเอง ไม่ว่าจะเป็นการเลือกเกมที่ชอบ การตั้งเป้าหมายในการเล่น หรือการเล่นร่วมกับคนอื่น การมีส่วนร่วมในประสบการณ์นี้จะทำให้การเล่นสนุกและน่าตื่นเต้นยิ่งขึ้น
24corey555Mardi 5 Novembre à 18:30เล่นสล็อตเป็นหนึ่งในกิจกรรมที่คนหลายคนเลือกใช้เพื่อความบันเทิงและผ่อนคลาย สล็อต777 เพราะเกมเหล่านี้ไม่เพียงแต่ช่วยเพิ่มความสนุกสนาน click ยังสามารถสร้างความสุขให้แก่ผู้เล่นได้อีกด้วย โดยเฉพาะเมื่อเล่นอย่างมีสติและมองเกมในแง่บวก ว่าเป็นเพียงแหล่งความบันเทิงอีกช่องทางหนึ่งเหตุผลหลักที่ทำให้เกมสล็อตสามารถเพิ่มความสุขให้ผู้เล่นได้ คือความตื่นเต้นและความสนุกที่เกิดขึ้นจากการหมุนวงล้อ รวมไปถึงโอกาสที่จะได้โบนัสและแจ็คพอต ซึ่งถือว่าเป็นการลุ้นที่ทำให้หัวใจเต้นแรงได้อีกครั้ง นอกจากนี้เกมสล็อตยังมีกราฟิก สีสัน และเสียงประกอบที่สร้างบรรยากาศให้ผู้เล่นรู้สึกเพลิดเพลินมากขึ้น ไม่ว่าจะเล่นแบบคลาสสิคที่ให้ความรู้สึกย้อนยุค หรือเล่นสล็อตธีมที่มีเนื้อเรื่องน่าสนใจ
Ajouter un commentaire
Bravo tes cartes sont très chouettes!
Merci beaucoup ! J'ai essayé d'être sobre et claire !