-
Exemple de fiche-élève récapitulative
À l'issue de cette première période, j'avoue avoir procédé à quelques changements en termes de lectures offertes dans le parcours littéraire pourtant prévu ici pour les deux niveaux de classe. Avant de vous présenter le document de référence que j'ai fait remplir à mes élèves, je m'explique d'emblée sur ces ajouts.
- Je n'ai pas pu m'empêcher de piocher deux lectures offertes supplémentaires dans le rallye-lecture des CE1 : Moi j'adore, la maitresse déteste et Tibili ;
- Je n'ai pas pu m'empêcher de piocher deux lectures offertes supplémentaires dans la Petite Bibliothèque de Bulle (une liste thématique conseillée, dans le guide du maitre, en accompagnement des lettres de ma "méthode" de lecture) : Chhht ! et Puni-Cagibi ! ;
- J'ai crée deux ateliers de lecture-compréhension avec notre maitre(sse !) surnuméraire : Splat raconte ses vacances et La Classe de la sorcière ;
- Je n'ai pas pu m'empêcher d'effectuer une lecture offerte en rapport avec notre travail sur les saisons : Le livre orange de l'automne.
Comme promis, je convoque - comme preuve de mes odieux forfaits ! - le document rempli par mes élèves vendredi dernier pour exprimer leurs goûts et garder en mémoire les lectures offertes de la première période.
Je conclus cet article sur un résultat : avec plus d'un tiers des suffrages, c'est Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton qui a été élu "Livre préféré de la période 1" ... Livre dont on peut voir qu'il n'a d'autre lien ténu avec la thématique initiale de la rentrée que les règles de vie (mais qui, à l'instar de Gare à la maitresse, a aussi la vertu d'annoncer la thématique suivante des contes, si, si ! )
En somme, outre les découvertes spécifiques à la littérature-jeunesse qu'il suppose, il faut retenir que ce parcours littéraire était axé, au-delà de la rentrée, sur le sens de l'école, le cadre de travail, le climat de classe... Donc bon, autant d'écarts pardonnables, non ? Non ? ...
Oh et pour le reste, le rallye-lecture CE1 - qui comprenait dix-sept titres piochés chez notre Bout de Gomme CE1 nationale et adaptés pour les besoins de mon élève déficient visuel - a été une belle réussite : merci iiiiiiiiiiinfiniment !
Tags : Français, Littérature, Littérature-jeunesse, Lecture, CP, CE1, fiche, parcours littéraire, mise en réseau, mémoire, coup de coeur
-
Commentaires
Je ne peux m'empêcher une petite question : gardes tu une trace autre que celle ci de tes lectures offertes? fais tu un travail de compréhension autour de ces lectures? ou tu leur lis et basta? (Je sais, en fait ça fait 3 questions!!) Bizzzz
1) Si l'on parle seulement des traces écrites relatives aux lectures offertes (en dehors, donc, des lectures suivies, des emprunts de livres, des exposés...), c'est très variable mais je réalise toujours au moins celle-ci par période, oui !
2) La compréhension est toujours au moins travaillée par le biais d'un cours dialogué (des questions orales avant/pendant/après la lecture sur leurs goûts ; leur vécu propre ; le fond, la forme, les tenants et les aboutissants du livre ; les autres livres auxquels cela leur fait penser, bref tout ce qui peut inspirer, a retenu mon attention/retient leur attention...). J'essaie de varier les entrées, le déroulement, l'issue de chaque lecture car, même s'il faut beaucoup ritualiser au cycle 2, personnellement, je n'aime pas ce qui devient routinier.
Je peux aussi travailler la compréhension par le biais de différents ateliers en amont, pendant ou en aval de la lecture offerte, soit inspirés de Mille et une activités autour des livres soit- le plus généralement, non mais !!! - inventés par moi. Durant cette période par exemple, j'en ai donc réalisé deux, comme tu le sais : l'un sur Splat raconte ses vacances, l'autre sur une lecture comparée Gare à la maîtresse/La classe de la sorcière. Il est prévu que je les détaille un peu sur le blog. Le deuxième a déjà débouché sur des productions écrites collectives : deux affiches comparatives sur le thème des "méchants à l'école !".
Enfin, le rallye-lecture CE1 recoupe généralement une partie des lectures offertes. Plus tard dans l'année, il y aura de la compréhension écrite pour les CP également.
3) Je crois que je ne pourrais pas lire et basta ... Je trouve toujours un peu de temps pour revenir sur une lecture : le travail de lien (avec le vécu, les autres disciplines, les anciennes lectures,...) est trop important. Je cherche toujours à les faire réagir car je trouve qu'on ne peut pas être passif en lecture : il y a toujours des ponts à bâtir, du sens à construire, du plaisir - ne serait-ce qu'esthétique ! - à exprimer...
Esprit Philippe Corentin, quoi : "Il faut offrir aux enfants de vrais beaux textes, non pas seulement des livres pour endormir les enfants le soir, mais pour les réveiller le matin !".
Je ne sais pas si tu trouveras ton content dans mes réponses, Djoum adorée, mais j'ai tâché de rien oublier... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, "c'est mon kiff !" comme qui dirait !
Et bravo pour ton prem's ! Et merci pour tous ces petits mots qui me ravissent !
(Rhô, et il faut que je te raconte, j'ai rêvé de Loulou, Filoute, toi et Bout de Gomme cette nuit !)
C'est une bonne idée!!! Je la mets dans un coin de ma clé USB :-)
Merci de prendre le temps de partager.
Merci mon Elau de tes réponses.
Je dois reconnaitre que la lecture offerte est problématique dans ma classe : comment proposer des activités autour d'un livre commun du CP au CM2??? Alors cela reste une pratique frustrante pour moi qui, comme toi, addoooorrrrre la littérature. J'aime beaucoup cette idée de littérature comparée et je pense avoir des idées là-dessous ;-) A suivre donc !!!
Oui oui, il faut que tu me racontes ton rêve!! On se gavait de chocolat?? Hihihi
Avec plaisir, Amclera64, je suis toujours ravie de savoir que ce que je propose peut être utile !
Je t'en prie, Djoum, avec grand plaisir ! Oui, je pense qu'en prenant un thème, un archétype, un genre, un auteur, un illustrateur... on peut faire de la littérature comparée en balayant du CP au CM2 ! Nous n'avons pas encore fait la mise en commun des travaux de chaque moitié de classe mais je t'en reparlerai ! En tous les cas, cela a bien fonctionné/plu - ne serait-ce que l'inscription sur l'un ou l'autre livre de leur choix ! Ca permet aussi de construire des liens très explicites entre les livres. Personnellement, j'aime tout ce qui concerne ces ateliers de littérature/compréhension : la préparation, la mise en oeuvre, ce que cela suscite comme réactions, tout, tout, TOUT ... Je crois que c'est l'un de mes moments de classe préférés en fait ! Il faut dire que j'ai l'immense chance que cela soit très confortable aussi grâce à la présence de notre maitresse surnuméraire !
Ah et au pire, je te décris mon rêve demain, ma Djoum ! Mais oui, c'est dingue, ça, il y avait du chocolat !!!!!
Tes ateliers me font vraiment très envie.. Je vais m'y mettre. Tu pourrais me faire un petit topo avec quelques exemples si tu as un moment histoire que j'y vois plus clair? Merci mille fois et plein de bisous
Maitresse sup aussi, tes ateliers de compréhension m'intéressent beaucoup!
Encore un bel article sur ce beau blog!
Le week-end promet d'être chargé mais je fais un article dès que possible sur le sujet avec plaisir, les filles !
12soph 28Lundi 28 Octobre 2013 à 15:21Bonjour,
Je découvre par hasard ton blog aujourd'hui. Il est très agréable. Et je vois que la bande de Bout de gommeuse est par ici...
J'accueille moi aussi un élève déficient visuel cette année et j'avoue que c'est passionnant mais pas toujours très simple.
Petite question: pour le rallye lecture, chaque album a été transcrit ou chaque album lui a été lu et seulement les questionnaires ont été adaptés?
Bonne vacances
Bonjour, Soph 28 ! ^___________^
Tu me vois ravie de t'accueillir ici !
Il se trouve que mon CE1 a réussi à lire chaque livre du rallye. Je n'ai pas eu besoin d'adapter les livres. Il faut dire qu'en général, je fais une sélection en amont puis lui et moi voyons ensemble les livres qui ne sont pas lisibles. Par exemple - sauf à les adapter - je sais que les Rita et Machin sont bannis d'office !
Seuls les questionnaires étaient donc adaptés à sa vue.
Très bonnes vacances à toi aussi et à bientôt, peut-être !
14soph 28Mardi 29 Octobre 2013 à 08:45Ma petite Elau (qui est peut être très grande!!), comme je te fais entièrement confiance, j'ai commandé Chhhtt! et je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres en rentrant hier... Je viens donc te laisser un commentaire car je viens de le lire à Loulou et il en rigole encore en disant Chhht dans tout l'appartement ;-) Mille mercis pour cette très belle découverte !!!
@ bientôt, Soph 28, avec grand plaisir !
Rhô, Djoum, tu as l'art et la manière de me faire plaisir ! Cela ne m'étonne pas qu'il ait aimé : ce livre est extra ! S'il apprécie les balades dans les châteaux, il y a aussi Le roi est occupé de Mario Ramos, que tu connais sans doute déjà mais bon... Plein de petits pop-up un peu dans le style "livre dont vous êtes le héros" : un livre-jeu moins hilarant que celui de Sally Grindley mais super sympa aussi !
(Pour la taille, j'atteins très exactement le mètre soixante-dix mais tu peux dire "ma petite Elau" quoi qu'il arrive !)
Merci, Marifka ^___________^ ! (Inutile de dire que j'ai en fait une nouvelle pour la période 2 )
Pas étonnée du choix de tes élèves Chttt ! est un grand classique qui plait toujours énormément. Très chouette ta trace des lectures offertes
Ce n'est que trop vrai ! Chaque année, cette lecture offerte fait un carton plein auprès des élèves !
Merci beaucoup, la maitresse aime ! Il faut que je trouve du temps pour ajouter la trace écrite de la période 2 sur les contes et que je vous révèle le nouvel éluuuuuu de leur coeuuuuur ! En fait, je rectifie : il faut que je trouve le temps de publier de nouveaux articles sur le blog... en général et pas seulement pour cet article-ci !
J'adore cette fiche récapitulative. Je vais m'en inspirer pour la lecture plaisir faite par les CM2!
26GaëlleJeudi 17 Août 2017 à 06:59Bonjour,
Je suis en train de créer mes fiches de littérature pour les CP.
Je cherche en vain les smileys de ta propre fiche, saurais-tu m'indiquer où les trouver?
Merci pour le partage de tout ton travail!
-
Jeudi 17 Août 2017 à 08:04
Bonjour, Gaëlle,
Il s'agit, en fait, d'une police d'écriture appelée Sketchy Smiley : http://www.dafont.com/fr/sketchy-smiley.font. Je t'en prie pour les partages :).
-
Ajouter un commentaire
Prem's !!!