• Dans mon école, nous avons une collection impressionnante de bouchons en plastique, glanés tant par les enseignants que par leurs élèves. Collection que je compte bien mettre à profit dès la rentrée pour fabriquer, à l'aide de lettres en mousse adhésives, ce que l'on pourrait appeler des "capsules alphabétiques" !

    3 jeux pour savoir associer lettres cursives et lettres scriptes

     

    Ma source d'inspiration :           La matière première à prévoir : 

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

     

    Note : Je pense utiliser les deux couleurs de bouchons les plus représentées dans notre lot (le bleu pour les consonnes et le rouge pour les voyelles). Comme un atelier compte en général quatre à six élèves, je fabriquerai quatre à six alphabets en mousse (chaque élève aura un alphabet d'une couleur spécifique sur des capsules rouges et bleues).

     

      Passée la partie "bricolage",  je vous propose donc trois jeux permettant aux élèves d'apprendre ou de revoir l'association lettres cursives / lettres scriptes. Le principe est assez simple à chaque fois puisqu'il s'agit de placer des capsules alphabétiques sur des empreintes de lettres en cursives.

    Dans mon dossier de 20 pages, vous trouverez donc...

    3 jeux pour savoir associer lettres cursives et lettres scriptes

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

    Pour le jeu principal et le mini-loto, il y a des versions colorées (voyelles/consonnes) et des versions noir et blanc, ce qui fait - à proprement parler - cinq fiches d'ateliers différentes à chaque fois. Il est possible (mais pas forcé :p !) que je vous propose de nouvelles séries par la suite.  

    Pour information, chaque empreinte de capsules mesure, d'après mon logiciel de traitement de texte, 3,2cm de diamètre pour des bouchons d'un diamètre majoritairement inférieur d'un ou deux millimètres. S'il y avait des soucis à l'usage de votre côté, n'hésitez pas à me les signaler ;) ! Par contre, je ne suis pas satisfaite de ma fiche de suivi (ce qui est bien normal vu qu'elle n'est que bâtie a priori, sans test in vivo possible à l'heure actuelle :p !) : je l'amenderai certainement une fois que je l'aurai utilisée.

     

    J'ai développé ces trois jeux avec le code couleur déjà en vigueur par ailleurs dans ma classe (voyelles en rouge et consonnes en bleu)... mais aussi avec le code-couleur inverse (voyelles en bleu et consonnes en rouges).

    3 jeux pour savoir associer lettres cursives et lettres scriptes

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

     

    Je ne peux manquer de clore cet article en vous proposant trois liens comprenant d'autres idées basées sur le même matériel :

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

         

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

         

    3 ateliers d'association lettres cursives / lettres scriptes

     

     

     

    Pin It

    44 commentaires
  • Ne pouvant plus supporter la trame OpenOffice de mes premières années avec le manuel de lecture Bulle, je me lance enfin dans la refonte de mes fiches-sons CP sous Word 2013 ! En plus de la lecture de syllabes, de mots, de phrases, ces nouvelles fiches permettent de travailler la combinatoire mais également l'assimilation des mots-outils. Enfin, elles intègrent les alphas et les gestes Borel-Maisonny qui aident tant les élèves fragiles à entrer dans la lecture.

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Les fiches-sons

    Mes nouvelles fiches-sons CP !       Mes nouvelles fiches-sons CP !
    Mes nouvelles fiches-sons CP !    

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

     

    Les fiches de révision

    Mes nouvelles fiches-sons CP ! Mes nouvelles fiches-sons CP ! 
     Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

     

    Les fiches "à la loupe"

    Mes nouvelles fiches-sons CP !  Mes nouvelles fiches-sons CP ! 
     Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

     

    Les évaluations

     Mes nouvelles fiches-sons CP !  

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

     

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

     

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

     

    Enfin, je ne peux que rendre un juste hommage à une grande blogueuse : Lutin Bazar ! Entre autres articles qui ont fait sa légitime renommée sur la Toile, qu'elle soit ici immensément remerciée pour son travail sur le manuel de lecture CP Taoki sans lequel une *telle* rénovation de mes propres fiches de lecture n'aurait pas été possible !

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Enregistrer

    Pin It

    230 commentaires
  • Chers e-collègues, voici...

    Présentation des outils Bulle

     

    Présentation de mes outils de lecture CP

     

    La démarche de lecture Bulle comprend six outils pour l'enseignant(e), la classe et chacun des élèves de CP :

    Présentation des outils Bulle

    Présentation des outils Bulle

     

    Présentation de mes outils de lecture CP

         

    Présentation de mes outils de lecture CP

             

    Présentation de mes outils de lecture CP

         

    Présentation de mes outils de lecture CP

      

    Présentation de mes outils de lecture CP

    A la rentrée 2014-2015, j'entamerai ma quatrième année d'utilisation :

    Présentation de mes outils de lecture CP     

    Présentation des outils Bulle

    Je déplore seulement que les outils Bulle ne soient pas encore assez représentés parmi la communauté de e-collègues car ils sont très cohérents. De surcroit, la démarche utilisée préfigure celle développée dans...

    Présentation des outils Bulle     

    Présentation des outils Bulle

     Bulle constitue donc un excellent tremplin vers le CE1. Mais je dis ça, je ne dis rien :p !...

    (Et promis, je n'ai aucune action chez Bordas ^________^ !!)

    Pin It

    19 commentaires
  • Cette semaine, je profite des évaluations de circonscription de milieu de CP pour essayer d'en finir avec les confusions entre les lettres b, d, p et q ! Voici donc :

    1) une fiche de discrimination visuelle et sa correction ;

    2) une leçon Bulle/Alphas/lettres/Borel Maisonny ;

    3) un affichage Alphas/lettres (que je compte aussi utiliser en guise d'éventail/marque-page individuel).

    Confusions b, d, p et q

    Allez, bonus : une seconde fiche et sa correction.

    Confusions b, d, p et q

    Les couleurs retenues (marron, rose, jaune et bleu) sont en rapport avec les Alphas de la botte, de la dame au gros derrière, du perroquet et de la quille.  

     

    Pin It

    46 commentaires
  •  

    Les lettres de Milo

      

    Grâce à un immense apport de Johanna C., je publie aujourd'hui :

    • la version pseudo-manuscrite des 43 lettres du roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail sur lequel est basée la méthode de lecture Bulle ;
    • la présentation d'enveloppe modifiable ;
    • la page de garde du classeur d'archives en libre consultation dans la classe.

     

    Les lettres de Milo

    Les lettres de Milo (Lecture CP)

    Liste des polices utilisées : Amandine ; 1942 report ; Engravers MT ; Curlz MT ; Bilbo hand ; Bradley Hand ITC.

    N.B. :

    1. Du fait des différentes zones de vacances, les lettres ne sont pas datées. Il s'agit donc d'une version perpétuelle des lettres de Milo !
    2. Ces lettres ont vocation à renforcer l'accroche des élèves mais ne sauraient nullement remplacer le guide du maitre et le document des lettres aux CP publiés par Bordas, qui développent dans le détail le colossal ensemble de la méthode de lecture Bulle (progression générale, déroulement des séquences et séances, ateliers de différenciation, bilans évaluatifs, mises en réseaux littéraires possibles,...).

    Pin It

    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique