• Le BANG des mots-repères

    Voici le BANG des mots-repères pour le manuel de lecture Bulle ! 

    Je reprends et transforme avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, (Alphas-Bang !) et les variantes proposées par MuttiChat Noir et Sanléane avant moi, pour, cette fois-ci, permettre aux élèves de CP de lire, épeler, écrire, mémoriser l'orthographe des mots-repères utilisés dans le manuel de lecture Bulle. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également dans cet article deux nouvelles façons de jouer à ce jeu avec la petite fée Bulle ! Je compte utiliser ce jeu en APC ou en atelier de fins de périodes pour révisions.

    Le BANG des mots-repères

    Le BANG des mots-repères

    Au préalable, je vous conseille de découper, plier, coller et plastifier les cartes recto-verso (pour éviter que l'on puisse lire les mots par transparence).

    Les collègues qui utilisent déjà Bulle dans leur classe noteront que les cinq sabliers de couleur présents sur les cartes correspondent aux couleurs des périodes scolaires utilisées dans le manuel (P1 jaune citron ; P2 bleu ; P3 jaune d'or ; P4 violet ; P5 rouge). Cela permet de trier rapidement les cartes que les élèves ne sont pas encore à même d'épeler/d'écrire.

     

    Une fois votre matériel fabriqué, vous pouvez jouer de trois façons différentes (sans compter les modalités de jeu possibles : en individuel ou en équipe).

    1) Jeu de base :

    Un élève (ou le professeur au début) pioche une carte BANG au hasard, lit le mot-outil, le fait épeler/écrire à un autre élève. Si le mot est correctement épelé/écrit, la carte est gagnée. Autrement, la carte retourne dans la pioche et l'adversaire ne marque pas de point. Puis les rôles s'inversent : le piocheur devient joueur ; le joueur devient piocheur. Chaque fois qu'une carte BANG est piochée, le piocheur perd toutes les cartes amassées jusque là : pas de chance ! Lorsque la pioche est épuisée, celui ou celle qui a amassé le plus de cartes gagne la partie.

    2) 1ère variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On affiche les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse au tableau ou on les place sur une ardoise/une feuille de score. Le jeu devient coopératif : tous les élèves sont dans la même équipe. Chaque fois qu'un mot est mal épelé/écrit, la sorcière marque un point. Chaque fois qu'un mot est correctement épelé/orthographié, la petite fée Bulle marque un point. Les élèves gagnent la partie si, à épuisement de la pioche, Bulle réussit à avoir plus de points que la sorcière.

    3) 2e variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On ne joue pas non plus avec les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse. Chaque élève/équipe choisit un pion-personnage (Bulle, Livio, Riri, Milo, Rafara ou tata Sara). On ne remporte une carte qu'en épelant/écrivant correctement le mot. Après avoir pioché une carte, on interroge toujours le joueur/l'équipe à sa gauche. L'élève/l'équipe gagne s'il possède le plus de cartes lorsque la pioche arrive à épuisement.

    Le BANG des mots-repères

    Le BANG des mots-repères

    BONUS : pour les collègues qui le souhaitent, j'ai également réalisé des cartes recto/verso reprenant simplement les illustrations des mots-repères. Dans ma classe, je pense les utiliser comme simples planches d'étiquettes mot/image, à coller dans le répertoire alphabétique des élèves.

    Le BANG des mots-repères

    Le BANG des mots-repères

     

    Cliquez si vous souhaitez découvrir le BANG des mots-outils... pour aider nos élèves à bien mémoriser leur orthographe avant l'entrée au CE1 !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 08:50

    C'est superbe, mes jeux ont l'air tout moisis à côté ! Alors, dans le petit matin frais et néanmoins ardéchois, à mon tour de te demander l'autorisation de reprendre tes géniales idées comme ce bang des mots repères,  mais aussi ces petits symboles pour chaque période que j'adapterai à ma méthode. Mille mercis...

    2
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 09:48

    Super! Merci pour ce partage.

    3
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 20:00

    Trop gentil,  Elcaracol, ton commentaire, maarci, j'suis toute rougissante encore #^_______^# !

    Chat Noir adoré,  tes jeux n'ont jamais rien eu de moisi T__________T ! Qu'est-ce que tu racontes ? Prends toutes les petites idées qu'il te faut pour faire tes griffes... J'ai hâte de découvrir le fruit de tes cogitations qui sera bluffant... comme TOUJOURS non mais ho : on se remet les idées ardéchoises en place :D !!! Ouuuuuh, il te faut d'autres vacances ;) ♡ ! 

    4
    crine
    Dimanche 30 Août 2015 à 16:52

    Oh la la ! Super! Je me servirai de tes mots repères illustrés pour jouer au mémory... Merci Merci 

    Bon courage pour la rentrée, nous c'est fait! Nous avons repris le chemin de l'école avec une semaine d'avance ; mes petits CP ont déjà découvert Milo et l'ont accepté comme copain...OUF! ;-)

    5
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:07

    Bravo pour ta rentrée réussie aux côtés de ce cher Milo cool ! Ravie que ce jeu te convienne wink2 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :