• Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

    Voici la version BANG des mots-outils pour le manuel de lecture Bulle ! 

    Je reprends avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, jeu qui, dans la variante proposée par MuttiChat Noir et Sanléane avant moi, permet aux élèves de CP de lire, épeler, écrire, mémoriser l'orthographe des mots-outils. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également dans cet article deux nouvelles façons de jouer à ce jeu avec la petite fée Bulle ! Je compte utiliser ce jeu en APC ou en atelier de fins de périodes en guise de révisions.

    Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

    Le BANG des mots-outils (version Bulle) !

     

    Pour réaliser ce jeu, je vous conseille, au préalable :

    • d'imprimer le document ;
    • de découper, plier, coller et plastifier les cartes-bang recto-verso ;
    • de découper et plastifier les pions (si vous comptez essayer les variantes des règles de jeu) ;
    • BONUS : de récupérer une boîte à chaussures/à mouchoirs puis la décorer avec l'une des deux façades proposées.

    Les collègues qui utilisent Bulle dans leur classe noteront que les cinq sabliers de couleur présents sur les cartes correspondent aux couleurs des périodes scolaires utilisées dans le manuel (P1 jaune citron ; P2 bleu ; P3 jaune d'or ; P4 violet ; P5 rouge). Cela permet de trier rapidement les cartes que les élèves ne sont pas encore à même d'épeler/d'écrire.

     

    Une fois votre matériel fabriqué, vous pouvez jouer de trois façons différentes (sans compter les modalités de jeu possibles : en individuel ou en équipe).

    1) Jeu de base :

    Un élève (ou le professeur au début) pioche une carte BANG au hasard, lit le mot-outil, le fait épeler/écrire à un autre élève. Si le mot est correctement épelé/écrit, la carte est gagnée. Autrement, la carte retourne dans la pioche et l'adversaire ne marque pas de point. Puis les rôles s'inversent : le piocheur devient joueur ; le joueur devient piocheur. Chaque fois qu'une carte BANG est piochée, le piocheur perd toutes les cartes amassées jusque là : pas de chance ! Lorsque la pioche est épuisée, celui ou celle qui a amassé le plus de cartes gagne la partie.

    2) 1ère variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On affiche les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse au tableau ou on les place sur une ardoise/une feuille de score. Le jeu devient coopératif : tous les élèves sont dans la même équipe. Chaque fois qu'un mot est mal épelé/écrit, la sorcière marque un point. Chaque fois qu'un mot est correctement épelé/orthographié, la petite fée Bulle marque un point. Les élèves gagnent la partie si, à épuisement de la pioche, Bulle réussit à avoir plus de points que la sorcière.

    3) 2e variante :

    On retire les cinq cartes BANG. On ne joue pas non plus avec les pions de Bulle et de la sorcière Carabosse. Chaque élève/équipe choisit un pion-personnage (Bulle, Livio, Riri, Milo, Rafara ou tata Sara). On ne remporte une carte qu'en épelant/écrivant correctement le mot. Après avoir pioché une carte, on interroge toujours le joueur/l'équipe à sa gauche. L'élève/l'équipe gagne s'il possède le plus de cartes lorsque la pioche arrive à épuisement.

     

    Si vous testez l'une ou l'autre voire toutes les variantes de ce jeu dans votre classe, n'hésitez pas à me venir me raconter comment cela s'est passé dans les commentaires ;) !!!

     

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Mes nouvelles fiches-sons CP !

    Les comptines de la période 1

     

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Présentation de mes outils de lecture CP

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 22:09

    Très intéressantes ces règles !!!! Merci !

    2
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 22:11
    Waouh. .. la première variante est géniale, quelle imagination Elau ! Par contre, serait-ce la chaleur ardéchoise, je ne suis pas sûre de comprendre le fonctionnement de la deuxième. Le bang des mots - modèles est aussi une superbe idée que je m'en vais te repiquer. Par mots - modèles, tu veux parler des mots repères pour chaque son, j'imagine ?
    3
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 01:25

    Non... C'est moi qui te remercie, Mutti, y compris pour ce commentaire réjouissant cool !!

    Alors, pour mon ardéchoise aux patounes de velours noir, la deuxième règle... Désolée d'être si peu claire... Je vais rectifier... En gros, j'ai aménagé la règle de base en imaginant ce que cela pourrait donner dans le cadre d'un atelier-autonome de révisions. En gros, avec cette variante, on symbolise davantage les joueurs (ou les équipes) grâce au pion-personnage. Mouais, en fait, on va dire que la seule différence avec la façon habituelle de jouer, c'est que chaque joueur/équipe choisit un pion-personnage et que l'on retire les pions BANG. Du coup, le "BANG des mots-outils" y perd son nom, c'est pas très malin de ma part, on est d'accord ouch... Mais j'avoue que je ne suis pas très chanceuse aux jeux de hasard, ce qui m'a invité à essayer de trouver d'autres façons de jouer clown. Cela dit, je pense que, pour rester sur l'idée de situation explosive (et encourager l'automatisation), j'introduirais peut-être une notion de temps (retourner un sablier de 30s dès qu'on a énoncé le mot à épeler/écrire, par exemple). Et de toute façon, rien n'empêche d'utiliser les pions-personnages ET les cartes BANG (ET un sablier tongue ?!)...

    Ah, et par "mots-modèles", j'entendais bien "mots-repères" en fait... J'avoue que l'expression m'échappait, merci d'être venue à ma rescousse he !!! Je vais même corriger la formulation dans l'article...oops

    4
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 01:39

    Ah et pour celles et ceux qui se demanderaient pourquoi je me fais suer à assembler des cartes de la sorte clown... C'est seulement que des élèves tiennent les cartes du bout des doigts au lieu de la cacher dans leur paume... Avouez que ce serait tentant pour leurs camarades de profiter d'un verso vierge pour regarder le recto par transparence he !

    5
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 19:00

    Je suis en train de faire un gros article sur la question justement ! Je t'ajoute donc à celui ci dès qu'il sera terminé! (ce soir peut etre :)

    6
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 19:50

    Waouh, je suis très, très touchée, merci Delfynus... #^o^# !!! Et très impatiente de découvrir ton article... ce soir peut-être alors :p ! 

    8
    Josiane
    Lundi 10 Août 2015 à 16:17

    Bonjour, je trouve le jeu génial et également très joli!


    Est-ce possible de pouvoir utiliser la même mise en page en choisissant d'autres mots?


    Peut-on avoir une version nous permettant de constituer d'autres listes de mots? J'aimerais adapter ce jeu selon les listes de mots que j'utilise avec mes élèves.


    Merci beaucoup!

    9
    Mardi 11 Août 2015 à 17:19

    Delfynus : encore merci pour ce bel article-ressource sur l'apprentissage des mots-outils ! J'ai encore du mal à croire que tu m'aies gratifié d'un lien sur le sujet ! #^o^# 

    Josiane, je suis navrée mais je ne propose pas de modifiable pour ce document. Cependant, rien ne t'empêche de t'inspirer de cette mise en page / de ces règles pour créer ton propre jeu de cartes. 

    10
    Wolubilis
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 22:22

    Bravo pour ces jeux sur les mots outils et repères, c'est exactement ce que je cherchais pour mettre en place des ateliers en groupes. Merci beaucoup de partager ces ressources bien conçues!

     

    11
    Lundi 14 Décembre 2015 à 17:06

    Merci beaucoup pour ton commentaire, Wolubilis smile ! C'est important pour moi de savoir que ce document est utile, que j'ai bien fait de le mettre à disposition. ^^

    12
    Vendredi 26 Février 2016 à 16:38

    Bonjour,

    J'adore ce jeu du bang! je l'ai déjà fait avec les alphas et cette idée des mots outils m’intéresse également. Moi je fonctionne avec le trésor de mots mais je trouve que ce jeu permettrait un réinvestissement lors d'ateliers. Par contre, serait-ce trop te demander de me fournir ta trame pour que je puisse l'adapter à ma méthode de lecture (Mona) 

    Merci pour tes partages.....

    Christelle

    13
    Samedi 27 Février 2016 à 15:33

    Bonjour, Iazoech/Christelle,

    Je suis navrée mais je ne fournis pas mes trames... Ce que je peux te proposer, en revanche, c'est de me lister les mots-outils présents dans le manuel Mona (et si le manuel est découpé en périodes, comme l'est Bulle, de m'indiquer les démarcations) afin que j'adapte et publie moi-même le document.

    Mon courriel est le suivant : elaurys_nathiel@hotmail.com.

    14
    Just'
    Mardi 18 Avril 2017 à 19:41

    j'aime déjà ce jeu!

    merci pour ce partage! je le mets en place dès que j'ai courage de lancer la plastifieuse. Bonne semaine

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 21:37

        J'espère que le courage t'est revenu et, surtout, que ce jeu te satisfait ! Merci pour ton message enthousiaste qui m'a fait très plaisir ! oops

    15
    NANN
    Samedi 14 Novembre 2020 à 19:22

    Super site ! Merci pour toutes ces ressources ! mes loulous de CP adorent !!!!! Merci pour eux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :