-
Mon matériel pour le rituel de la date !
Tags : Rituel de la date, CP, CE1, temps, Découverte du monde, cycle 2, étiquettes, jours, mois, quantième, année
-
Commentaires
Cela me touche beaucoup que tu envisages d'opter pour celui-ci, p'tites patounes noires adorées ! Les affichages que j'avais fabriqués auparavant étaient trop peu visibles ! Pour le coup, je ne suis pas mécontente d'avoir passé du temps à les améliorer ! Il faudrait que je photographie la disposition du matériel avec les anneaux brisés.
3carob2mMercredi 2 Septembre 2015 à 15:04Superbe!!! Merci beaucoup !
J'utilise les mêmes couleurs pour les jours de la semaine (grâce au loup ) et les mêmes couleurs dans mon train des mois de l'année !
Par contre mes étiquettes pour la date étaient toutes moches ... Ce sera parfait pour les remplacer !!
Tite question technique : pour le quantième .... Je voulais créer des étiquettes par un doc openoffice mais je ne sais quelle taille de police tu as utilisée pour les années (histoire d'harmoniser le tout)
Bonjour, Carob2m,
Ravie que ces étiquettes vous conviennent . La taille de police que j'avais appliquée était de 150.
Merci, Paulettetrottinette ! J'ai souhaité trouver une astuce visuelle pour aider à l'apprentissage des saisons. Bilan après une année de test en 2014-2015 : je ne m'en passe plus ! ^_______^
Sympa comme matériel, j'aime bien le principe des mois qui comportent deux couleurs pour les saisons ainsi que le fait de plastifier la date du jour pour pouvoir écrire dessus =)
Merci beaucoup pour ton commentaire, PES Maternelle ! C'est toujours intéressant de savoir ce qui a retenu votre attention !
Comme la plupart de mes affichages de rituel, c'est évolutif, Niouth !
En début d'année, les élèves utilisent des pinces à linge et n'écrivent que le quantième au feutre d'ardoise sur l'emplacement plastifié. En fin d'année, on poursuit ce rituel mais l'élève responsable est capable d'écrire la date au tableau (sans plus la recopier/regarder).
Dans les cahiers d'écriture/du jour, c'est progressif également... Au début, c'est moi qui écris la date en abrégé (sous la forme "v17/06") et ils se concentrent sur leurs exercices. A partir de la période 2, ils écrivent la date en abrégé en recopiant au tableau avant de faire leur travail. En P3, ils écrivent le jour en entier (et non plus seulement l'initiale du jour) et le reste en abrégé. En P4, ils écrivent la date en entier. Et en P5, on s'entraîne à écrire les jours et les mois sans modèle sur l'ardoise et ils mettent en pratique tous les jours en écrivant la date dans leurs cahier/fichier/etc. si possible sans aide.
Je t'en prie, toujours !
Je me rends compte en te lisant que je devrais, plutôt que de répondre aux questions en commentaires, anticiper en intégrant directement dans le corps de l'article mes propositions d'utilisations concernant les ressources que je crée...
Mais quand on est face à la page blanche de l'article, on a toujours l'impression, quand on se lance dans de telles explications, qu'évidemment beaucoup de collègues procèdent ainsi... alors qu'il arrive bien souvent que les fonctionnements soient tout autres et donc tout à fait enrichissants... Et puis surtout... Quand on débarque soudain sur tel ou tel niveau de classe, c'est encore plus souvent ce dont on est le plus avides : les propositions/exemples d'utilisations !!... Pas simplement des outils, des fiches... Mais bien tout ce qu'apporte l'expérience à terme : la façon de faire avec tous ces trucs ! Et c'est toujours bien, pour se forger une identité sur telle ou telle classe, de pouvoir profiter justement en amont des éclairages des uns et des autres qui la connaissent déjà !... Même si au final, il arrive que l'on ne procède pas comme eux dans la classe à terme... Mais ça aide justement à découvrir comment on préfère fonctionner !
Bref, je vais essayer de prendre davantage sur moi lors de la rédaction des articles... quitte à me taper la honte si je débite des évidences plates de chez plates !!! J'ai tellement toujours les foies à la moindre publication, de toute façon.. Ça ne me changera pas de mes impressions de d'habitude !!C'est donc moi qui te remercie BEAUCOUP pour cette prise de conscience !
Je ne doute pas que tu t'approprieras ce matériel bieeeeeen plus vite que tu ne l'imagines ! Et si ça se trouve, pas du tout comme je le fais, moi. Et ce sera ta façon de faire, ton expérience... dont peut-être tu reviendras me faire profiter encore sur le blog !!!
13Atthena59Lundi 4 Juillet 2016 à 22:47Je découvre tes étiquettes mois. Superbe cette idée de mettre de la même couleur que la saison. Merci j'adopte l'année prochaine.
Bonne vacances et un grand merci pour tous ces partages .Bonjour, Atthena59 !
Il est vrai que ces couleurs saisonnières sur les étiquettes-mois sont bien pratiques pour aider les élèves à fixer les choses ! Je suis ravie que mes ressources vous conviennent et encore plus ravie que vous ayez la gentillesse de m'en faire part dans ce charmant commentaire !
Bonnes vacances à vous aussi !
Merci pour le partage de ces beaux affichages!!!!! C'est imprimé pour la rentrée prochaine!!!! Merci merci!!!
Merci pour votre/ton enthousiasme qui fait plaisir à lire ! Je suis très heureuse que cela te/vous convienne, Eiphos Roudet !
Bonjour Elau, je dois changer mon affichage de la date cette année et le tien me plaît vraiment beaucoup, d'autant plus que ta frise collective et tes grilles mensuelles sont toutes assorties. Je prends le tout. Merci pour le partage. Mais, je sais aussi que mes futurs élèves de CP ont été familiarisés en maternelle aux couleurs des jours correspondant à la comptine de "la semaine en couleur". J'ai donc juste ce petit détail à modifier à la place du loup et mon matériel sera prêt. C'est vrai qu'il est important que la date soit visible de loin en classe. Je suis pour des grandes étiquettes pour le rituel de la date. Encore merci pour tout ton partage ! A bientôt.
-
Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:17
-
18EmieLundi 18 Juillet 2016 à 14:09Qu'ils sont beaux tes affichages ! J'adore la frise du temps avec les saisons ! Parfait pour se repérer dans le temps. Je n'ai jamais acheté d’anneaux brisés, pourrais tu m'indiquer où tu achètes les tiens ?
Tes cartes d'identité en anglais sont super chouettes, les questions au dos c'est top !
Merci beaucoup de partager ton travail. Bravo pour tes belles créations.
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 23:36
Bonjour, Emie,
Merci beaucoup pour tous ces encouragements, sur le temps comme sur l'Anglais !
Pour les anneaux brisés, j'ai fait je ne sais combien de boutiques mais je n'ai jamais réussi à les trouver que par correspondance. J'ai mis un lien dans l'article ! Ils sont chers mais il y en a beaucoup. J'en utilise entre 200 et 300 selon les périodes dans ma classe mais il faut dire que je m'en sers énormément. Avec une boite de 100, c'est très bien pour débuter !
En l'occurrence pour l'affichage de la date, cela permet de le rendre mobile et manipulable. Il m'arrive notamment de dépendre et désorganiser les chaines des jours/mois et de confier le soin aux élèves de les ordonner de nouveau. Cela me permet de voir ce qui est acquis ou pose encore problème éventuellement.
J'utilise aussi les anneaux brisés pour ranger tous mes petits jeux de cartes (Français, Maths, Anglais...) ! C'est trop pratique !
Ma plus grande consommation annuelle des anneaux c'est lorsque je réalise la séquence sur l'ordre alphabétique, en vocabulaire pour les CP-CE1. Nous fabriquons... un dictionnaire de mots mural !! On dispose toutes les lettres de l'alphabet au mur, avec une punaise de suspension au-dessous. Les élèves classent des étiquettes-mots illustrées sur les punaises selon la lettre à l'initiale du mot. S'il y a plusieurs mots, ils proposent vite de les regrouper avec un même anneau sinon cela tombe de la punaise. Au fur et à mesure des séances, on ajoute des mots sur cet anneau-unique mais surtout... On amène les élèves à affiner leur classement alphabétique selon la deuxième puis la troisième lettre... L'anneau unique disparait au profit d'une guirlande d'étiquettes-mots reliées entre elles par les anneaux et ordonnées plus finement dans l'ordre alphabétique ! C'est top et fait bien comprendre la démarche aux élèves.
On peut aussi utiliser ce type d'affichage mural avec les anneaux pour les classes grammaticales de mots ou l'enrichissement d'un vocabulaire thématique en vue d'une production écrite par exemple (les adjectifs et les noms synonymes pour écrire un portrait de sorcière, par exemple, au départ de l'intérieur de la couverture de Vèzmo la sorcière !).Ah et je m'en sers aussi pour réaliser des mobiles d'arts visuels !
Pour d'autres matières, j'utilise aussi des pastilles de scratch adhésifs, notamment pour les personnages de RSEEG que j'ai retravaillés pour qu'ils puissent se donner la main (mais on peut aussi leur perforer la main et utiliser les anneaux brisés pour les accrocher entre eux !).
J'utilise aussi les scratchs adhésifs et les anneaux brisés pour rendre les leçons sous forme de lapbooks plus interactives ! Cela anime bien ! Les élèves adorent. Cela rappelle toutes les animations des livres à tirettes que l'on a souvent quand l'on est petits.
Et j'oublie forcément des usages... Et tu leur trouveras forcément d'autres usages à ton tour...
-
19EmieMardi 19 Juillet 2016 à 23:08Oh merci beaucoup pour le lien, je vais les commander! C'est tellement gentil de partager toutes tes idées ! J'adore le dictionnaire mural. J'ai hâte d'utiliser les anneaux l'année prochaine. J'ai commandé beaucoup de bandes adhésives aimantées car j'ai la chance d'avoir un énorme mur aimanté au fond de la classe mais je n'avais pas pensé aux pastilles de scratch..j'en veux !
MERCI encore d'avoir pris le temps de me répondre et de détailler plusieurs de tes utilisations.
A bientôt.
-
Mardi 19 Juillet 2016 à 23:43
Je t'en prie ! J'espère qu'au quotidien tu seras aussi contente de ces anneaux brisés et des pastilles de scratch que moi ! Tu verras, les élèves s'en amusent aussi ! Ils adorent les manipuler... et c'est bien le but, héhé, qu'ils manipulent et, ce faisant, s'approprient les connaissances/compétences !
Effectivement, ton mur aimanté me fait rêver ! Il n'est pas exclus qu'un jour je badigeonne un mur (ou un meuble ??) de peinture magnétique ! Pour l'avenir immédiat, ma nouvelle classe est très haute de plafond : en terme d'affichages, cela promet d'être problématique assez rapidement !A bientôt, Emie, et encore merci pour tes commentaires si chaleureux !
-
20AnimanouDimanche 21 Août 2016 à 12:05Quelle découverte ! Je tombe sur ce superbe travail alors que je cherchais complètement à retravailler sur mon rituel de la date.C'est tout à fait ce que je voulais !! J'adore le changement des couleurs des mois bien visuel pour les élèves qui sont souvent perdu avec les saisons. Ta frise est vaiment top, c'est sûr , j'adopte !! Merci pour le partage de ce travail très riche . Bonne fin de vacances.
-
Jeudi 25 Août 2016 à 17:24
-
21LuckaieJeudi 25 Août 2016 à 17:21Super cet affichage!!! Merci beaucoup pour le partage!!
Dis moi, petite question technique...comment fais-tu pour accrocher tes anneaux au mur?! Merci d'avance pour ta réponse!
Bon courage pour la rentrée!
Lucie
-
Jeudi 25 Août 2016 à 17:30
Bonjour, Luckaie !
Je t'en prie pour ce document.
Concernant l'accrochage... Souvent, je mets deux punaises sur le mur en haut de chaque pan (jours, quantièmes, mois, années) et j'accroche les premiers anneaux sur ces deux punaises ! Ce n'est pas extraordinaire comme système mais ça tient.
On peut aussi se servir des crochets du tableau, d'un câble, de clous (sécurité ?)... selon le matériel disponible/installable ! Si vous pensez à d'autres choses, je prends toutes les idées ! L'important, à mon sens, est que l'affichage reste modulable (que les élèves puissent assembler/désassembler les chaînes), ce que les anneaux permettent complètement !
-
Un IMMENSE merci à toi, Anne, pour ces très belles étiquettes-jours en trois écritures pour la maternelle ! ^____________^
23JulieMardi 8 Novembre 2016 à 22:11J'ai découvert ce blog avec la classe et j'adore le style des affichages. Merci de les partager, c'est super sympa.
J'aimerai me lancer dans la création de mes propres affichages pour les années futures. Donc je me demandais quels étaient les outils que tu utilises et où trouves-tu les différentes images.
-
Jeudi 3 Août 2017 à 12:45
Bonjour, Julie !
Navrée d'être passée à côté de ton commentaire jusque là.
J'utilise le logiciel Word et les images proviennent de cet ouvrage.
-
24ASJMardi 1er Août 2017 à 21:34Bonjour et merci beaucoup pour tous ces partages, c'est vraiment top! Par contre je n'arrive pas à visualiser l'organisation de ton affichage de date malgré tes explications pourtant détaillées...oups... Les jours / mois sont-ils tous visibles à la fois, accrochés les uns sous les autres? En fait, si tu pouvais mettre une photo de ton affichage en place, ce serait vraiment super.
Bonne continuation!
-
Jeudi 3 Août 2017 à 12:57
Bonjour, ASJ !
J'ai fouillé mes archives photographiques... et j'ai fait chou blanc aussi ! J'essaierai de penser à prendre une photographie fin août quand je retournerai en classe.
Pour te décrire la chose, je perce chaque étiquette jour ou mois aux quatre coins puis, grâce aux anneaux métalliques à charnières (qui s'ouvrent), j'enchaîne les étiquettes les uns aux autres pour avoir une sorte d'échelle verticale des jours ou des mois.
La mise en place est donc exactement comme le montage que tu peux voir dans l'article.
A bientôt (et si j'oublie la photo en août, viens m'en réclamer une à la rentrée !)
-
25MarionnetteMardi 15 Août 2017 à 14:4226marielyon408Lundi 27 Novembre 2017 à 10:21Bonjour,
tout d'abord MERCI!
j'ai une question technique (heu bête?), quel logiciel utilises-tu pour créer tes affichages ?
J'aimerais créer des affichages et des jeux sympas mais je ne sais pas quoi utiliser...
Merci pour ta réponse.
Bonne continuation.
Marie
-
Lundi 27 Novembre 2017 à 22:16
-
Mise à jour du fichier : police Cursive Dumont Maternelle / étiquettes-années jusqu'en 2021 !
Ajout du fichier en Basque avec un grand merci à Ttoren !
28ZazouilleVendredi 27 Juillet 2018 à 22:22Bonjour Elau
Merci pour ce magnifique partage !
Serait il possible que tu publies les jours de la semaine sans l’image du loup s’il te plaît ?
Merci beaucoup !-
Lundi 30 Juillet 2018 à 18:29
Bonjour, Zazouille !
De retour de vacances depuis hier, j'ai préparé le fichier demandé à l'instant mais je suis en train de commencer le déménagement du blog. Dès que cet article enrichir de ce nouveau complément sera déménagé, je reviendrai de donner l'adresse ici. Cela ne devrait pas tarder car je vais faire sections par sections et je sais que beaucoup de ressources sont attendues chaque année en QLM.
Merci donc pour ta requête (qui me permet d'enrichir les propositions faites sur le blog) et pour ta patience !
Elaurys
-
ZazouilleMardi 7 Août 2018 à 23:04Merci beaucoup pour ta réponse rapide mais aussi d’acceder à ma demande ! Je vais être très patiente ;-)
-
Mercredi 8 Août 2018 à 14:58
-
29AdelineJeudi 2 Août 2018 à 12:55Merci beaucoup pour tout ce que tu partages, c'est un travail formidable.
Je trouve ton affichage de la date très beau, mais ne serait-il pas mieux qu'il soit en script ? puisque nous lisons en script ?
Adeline
-
Samedi 4 Août 2018 à 09:17
Bonjour, Adeline,
Je suis contente que tu me poses la question : cela me donne l'occasion de préciser ce choix !
Mes affichages sont en lettres cursives pour que les élèves puissent... écrire/copier la date (cahiers, fichiers, feuilles, journal de sciences...) !
Ceci dit, je réfléchirai à une version en script.
-
Bannière cliquable ajoutée : rendez-vous sur mon nouveau blog Wordpress pour retrouver cette ressource ;) !
Ajouter un commentaire
Très beau, très chouette merci Elau ! Cette année, je ne renouvelle pas mon affiche de la date mais qui sait, l'an prochain ? Je garde !