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    Dans cet article, je partage avec vous mon premier grand système de gestion de classe sur mon thème annuel du voyage. Je l'ai baptisé "le VISA du comportement" !

     

    Dernière mise à jour (11/08/2017) : petit changement par rapport à l'année dernière pour mon système de gestion du comportement :p... Sur les passeports des élèves, afin de me simplifier toutes les opérations de mise à jour, j'ai décidé d'ôter le niveau de classe et de le remplacer par une image du moyen de transport utilisé sur le passeport. Ainsi, non seulement je n'ai plus que trois documents à rectifier au lieu de dix-huit (!!), mais cela simplifie aussi le téléchargement pour vous puisque vous n'avez plus qu'à sélectionner le document correspondant à votre zone (non plus à votre zone puis à votre niveau de classe). En outre, cela permet aux collègues ayant des multiples niveaux de l'utiliser sans devoir rectifier au blanc couvrant le niveau de classe sur toutes les planches ;) !

     

     

    Comment ton système de gestion de classe fonctionne-t-il ?

    Au début de chaque période, chaque élève reçoit un passeport autour d'un moyen de transport différent. Il note son prénom dans la petite case grise prévue à cet effet. A la fin de chaque semaine, si le comportement de l'élève le permet, il ou elle peut coller dans l'une des cases-semaines du passeport une petite image thématique matérialisant son bon comportement général. Le but est d'arriver à compléter le passeport périodique avec tous les visas hebdomadaires voire, dans l'idéal, d'avoir complété les cinq passeports dans l'année. Pour développer de bonnes habitudes quotidiennes tout au long de l'année, mes élèves (et peut-être les vôtres) seront ainsi successivement guidés dans leur périple scolaire par un marin, un astronaute, un cavalier, un pilote et un aventurier. Chaque petit visa obtenu sera l'occasion d'orner le passeport d'une petite illustration coordonnée.

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Pour information, à chaque fois que l'on entame une semaine (quel que soit le nombre de jours de la semaine en question), j'ai créé une case pour un visa. De plus, il y a 35 petites images-visas par série (pour parer aux gros effectifs des classes de certains collègues voire aux éventuelles étiquettes tombées faute de colle suffisante).

     

    Comment l'enfant gagne-t-il une image faisant office de visa à la fin de chaque semaine ?

    VISA se veut un acronyme. L'élève gagne la petite image hebdomadaire si elle ou il a été :

    1) Vif ! (rapide pour préparer son matériel, réactif lorsqu'une consigne est donnée...) ;

    2) Impliqué ! (volontaire pour les projets, pas avare d'efforts dans le travail...) ;

    3) Solidaire ! (bon camarade) ;

    4) Appliqué ! (soigneux dans la présentation de son travail, respectueux du matériel et des locaux...).

    Et puis j'ai aussi appelé mon système VISA car je souhaite que les parents soient avisés (forcément !) du comportement de leur enfant durant la semaine. 

    Ah et j'ai retenu les termes "impliqué" et "solidaire" en ayant bien à l'esprit le programme d'enseignement moral et civique. 

     

    Que se passe-t-il si l'élève ne gagne pas son image-visa de la semaine ?

    Si le comportement de l'élève a laissé à désirer durant la semaine, j'indique à l'élève et à ses parents directement sur le passeport au moyen de la ou des lettres correspondantes ce sur quoi les efforts doivent porter la semaine suivante (V, I, S et/ou A). Je pense aussi que les responsabilités de la classe (aussi appelées "métiers" ou "services") ne seront accessibles qu'aux élèves ayant décroché leur VISA la semaine d'avant.

     

    Que deviennent les passeports au fur et à mesure de l'année ?

    Lorsqu'il est en cours, un passeport, dans ma classe, est rangé dans la pochette qui fait la navette entre l'école et la maison (pour que les parents puissent le regarder chaque fin de semaine). A la fin de chaque période, je plastifie le passeport de chaque élève, le perfore et l'accroche aux passeports précédents au moyen d'un anneau-brisé. L'élève peut accrocher l'ensemble où bon lui semble (trousse, cartable, anneau de classeur...), comme un porte-clef. 

     

    Comment assures-tu le suivi des élèves ?

    Je personnalise et plastifie la fiche de suivi (cf. documents plus bas). Si un élève ne respecte pas l'un des quatre aspects du VISA  un ou plusieurs jours de la semaine, je coche la case. Une fois les images-visas distribuées, j'efface le tableau pour la semaine suivante.

     

    Comment me procurer le VISA du comportement ?

    Pour télécharger les passeports périodiques pour toute l'année, cliquez sur la zone de vacances scolaires qui est la vôtre sinon le nombre de cases hebdomadaires ne sera pas le bon ;) !

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

     Pour télécharger les images-visas hebdomadaires pour toute l'année, cliquez sur chacune des périodes. Mélodie, dans un commentaire, vous suggère de les imprimer sur papier adhésif pour en faire de petites étiquettes autocollantes. 

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

     

    Pour télécharger l'affiche de classe, le mot explicatif pour les familles et la fiche de suivi personnalisable...

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Le VISA du comportement

    Polices à télécharger pour personnaliser la fiche de suivi modifiable : A la main et Sketch College

     Pour information, vous pouvez imprimer l'affiche au format "A3" en stipulant "Affiche > 130%" lors de l'impression du pdf. De même, il est possible (du moins avec mon imprimante) de sélectionner le mode d'impression "Multiple > 2 par page" pour avoir un mot aux parents en format A5.

     

    Au regard du temps déjà passé à élaborer tous ces documents pour vous (hé oui, je n'ai jamais qu'une seule classe en zone C... et prévois même de changer de thème pour l'année 2017-2018, ahah, effet d'annonce, suspense, tout ça :p !), merci de noter que je ne fournirai aucun autre document modifiable.

     

    Enfin, si vous aimez les systèmes de gestion de comportement thématiques, je vous invite à consulter le super ou l'indien système développé sur Mais que fait la maîtresse par Miss Bubble sans lesquels le mien n'aurait jamais vu le jour ! Sa créativité a juste agi comme le défi nécessaire à mes pauvres petits méninges pour cogiter enfin sur le sujet ! Un GRAND merci à elle que j'admire profondément... pour TOUT *_____________* !

     

    Sur ce, j'espère que cet article sera assez clair quant à mon idée de fonctionnement. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler les coquilles éventuelles (je les corrigerai dès que possible).

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  • Sur la base des bulletins officiels du socle commun, des programmes et de l'enseignement moral et civique, j'ai remis en page tous les objectifs à travailler pour le cycle 2. A titre personnel, j'avais vraiment besoin d'y voir plus clair mais peut-être que cela pourra vous servir également !

    (SI J'AI LE TEMPS - et j'espère bien l'avoir ! - , je réaliserai, sur le même modèle, la banque des situations proposées dans les programmes pour chaque objectif  car c'est aussi très éclairant pour se les approprier !)

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

    Tous les objectifs du socle commun et des programmes pour le cycle 2

     

    Notez bien que ce sont des ressources à prendre ou à laisser ^_______________^ !

    Je ne ferai aucune remise en page supplémentaire. Je ne fournirai pas non plus de fichiers modifiables. J'estime avoir passé assez d'heures sur la conception de ces documents synthétiques : je n'en puiiiis pluuuus >o< !!! De surcroît, j'ai encore énormément de travail pour préparer mon nouveau niveau donc merci d'avance pour votre compréhension ;) !

     

    Si vous souhaitez insérer ces objectifs dans vos documents (cahier-journal, fiches de préparation, livrets...) par simple copier-coller, je vous invite à consulter mon article sur les listes déroulantes Word complètes pour le cycle 2 !

     

    Je participe au rallye-liens de la CPB sur les nouveaux programmes !

    Cliquez sur le bouton pour accéder aux autres ressources de nos membres !

    Tout le programme de cycle 2 en listes déroulantes Word !

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  • Cette année, je souhaitais fabriquer un affichage calligraphique pour plusieurs raisons :

    - Comme je débarque dans une nouvelle classe, de surcroît sur un nouveau niveau, et que mon budget n'est pas extensible, je ne pouvais pas tout me permettre. Pour limiter les achats, j'ai donc notamment éliminé de ma liste le matériel pédagogique que je pouvais fabriquer ;

    - J'ai toujours quelque chose à redire sur les affichages du commerce (accroches et boucles superfétatoires par exemple...).

    Affichage calligraphique

    Ne me demandez pas quelles sont les polices d'écriture utilisées. D'une part, parce que, pour l'écriture scripte, j'ai trafiqué l'une d'elle (script école) en allongeant certaines lettres qui ne touchaient pas les lignes correctement. D'autre part, parce que, pour l'écriture cursive, je me suis tout simplement armée de feutres noirs et vous ai scanné le résultat. Avant de vous présenter les documents, je précise tout de même que mes deux sources privilégiées en matière d'écriture sont mon vieux Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire (de Norbert Babin aux éditions Hachette Education) et ma collection de cahiers d'écriture (de Danièle Dumont aux éditions Hatier).

     

    Je suis consciente que mon affichage final n'est pas parfait (raccords visibles sur l'écriture scripte, irrégularités de mon écriture manuscrite) et qu'il ne vous conviendra sans doute pas plus que ne me conviennent les affichages du commerce. Par exemple, je fais mes "A" et "M" pointus quand vous préférez peut-être les arrondir... J'apprends aux élèves à boucler ou à casser leurs "e" selon les goûts et besoins individuels... Bref, je vous propose une alternative : télécharger mon affichage complet ou, comme moi, fabriquer le vôtre à côté des lettres scriptes remaniées. (Notez que, dans tous les cas, il y a la possibilité d'opter pour un affichage entièrement noir ou avec les voyelles en rouge).

    Mon affichage calligraphique... ou le vôtre !

    Affichage calligraphique

    Mon affichage calligraphique... ou le vôtre !

    Affichage calligraphique

     

    ATTENTION : MISE A JOUR du 13/07/2016 à 21h.

    J'ai dû procéder à des corrections sur les fiches E / F/ G / H / L et K ! Désolée pour celles et ceux d'entre vous qui, comme moi, avaient déjà tout imprimé/plastifié... Et merci à Niouth !

     

    Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à consulter mon article sur les fiches-ardoises pour s'entraîner à l'écriture des minuscules cursives :) ! Garanties sans fioriture non plus :p !

     

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  • Soyons pragmatiques ! :D

    Pour organiser les apprentissages des élèves, j'utilise ce document récapitulatif pour planifier mes séquences par période tout au long de l'année scolaire.

    Fiche récapitulative pour organiser l'année scolaire !

    Pour organiser l'année scolaire 2017-2018 !

     

     

     

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  • Comme les mouvements d'affectation intra-départementaux sont d'actualité, je publie rapidement une petite fiche récapitulative pour les collègues qui ont la chance d'obtenir satisfaction sur un de leurs vœux. En fait, ce document est un peu ma façon de souhaiter à celles et ceux qui participent à un mouvement d'affectation d'obtenir effectivement SATISFACTION ! X^_____^X (crossed fingers).

    Qui dit "arrivée sur un nouveau poste" dit souvent "entretien liminaire avec le directeur/la directrice de l'école". J'ai créé cette trame pour faire un état des lieux rapide de la nouvelle école et faciliter la prise de notes durant cette rencontre/cet appel téléphonique durant lequel on a besoin d'être efficace. Or, le meilleur moyen d'être efficace, c'est à mon sens de s'organiser.

    Que demander à l'arrivée dans une nouvelle école ?

    Que demander à l'arrivée dans une nouvelle école ?

    Comme vous pouvez le voir sur l'aperçu, il y a différentes rubriques dont j'ai conscience qu'elles sont tout à fait perfectibles et non exhaustives :

    - le bloc central en bleu sert à noter toutes les coordonnées de l'école ;

    - le bloc violet rassemble essentiellement des données chiffrées (effectif total, nombre de classes, horaires...) et vous permet aussi de noter quelques mots sur l'organisation des services de surveillance (Est-ce que tous les enseignants sortent ? Y a-t-il des tableaux de service ? Les récréations sont-elles échelonnées selon les cycles ?...) ;

    - le bloc vert permet de prendre connaissance des différentes ressources dont dispose l'école (cocher rapidement lorsqu'un équipement est présent dans l'enceinte de l'école, prendre des renseignements sur d'éventuelles interventions extérieures en sport/musique/art visuels/lecture, que sais-je...) ;

    - le bloc orange est un utile mémo pour demander d'emblée les premiers documents institutionnels utilisés au sein de l'école ;

    - l'icône "clef" est utile pour ne pas oublier de demander que vous soit remis dès que possible un jeu de clefs/passe-alarme ou autre ;

    - l'icône "point d'interrogation", bien visible aussi, permet enfin d'aborder la question des répartitions (c'est-à-dire de demander si les listes de classe sont déjà arrêtées ou si vous pouvez participer aux débats), du ou des niveaux de classes qui peut/peuvent vous échoir à l'issue de ces répartitions, des modalités qui seront les vôtres pour commander les fournitures pour votre future classe,.... En général, j'en profite toujours pour demander si je peux assister aux réunions de fin d'année qui concerneront ces points.

     

    Le but est toujours qu'un document puisse servir au plus grand nombre. J'espère que cette fiche, en l'état, pourra déjà aider certain(s) d'entre vous mais s'il y a des choses à repenser, ma foi, un brainstorming est toujours le bienvenu ! Ce n'est que le petit fruit de mes seules cogitations bien subjectives en la matière donc ne vous privez pas ^_________^ !

     

    01/06/2017 : Pour celles et ceux qui chercheraient une liste de questions plus complète que cette petite fiche en manière de pense-bête, je vous invite à consulter l'article de JaneFramboise !

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